Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 25 minutes, fraisedesbois a dit :

Je pense que le timing est voulu/validé par l'autorité (qui elle-même a commandité). Et que par conséquent, cette publication-publicité est bonne pour elle. Certainement. Electoralement. Ca affaiblit la candidate adverse, j'imagine. Et ça lance l'autre candidat dans "le monde" (et c'est un message à nos alliances).

J'ai tendance à penser que l'électeur français, à quelques exceptions près, s'en fout royalement. La plupart ne pigent que dalle à ce qui se passe dans le contexte syrien et ne cherchent d'ailleurs pas en savoir plus que cela. D'une manière générale, je trouve d'ailleurs que l'électeur français a relativement peu de curiosité pour les questions internationales et géopolitiques. Un peu plus peut-être lorsque cela concerne la partie francophone du continent africain. Autrement dit, j'imagine, peut-être à tort, que la publication de ce rapport n'aura aucune influence sur le résultat des élections, notamment car ce n'est pas cela qui fera basculer les indécis pour l'un ou pour l'autre.

Si le Ministère des affaires étrangères a intérêt à publier ce rapport, au-delà de ce qu'il pourrait penser être son rôle, c'est surtout qu'il s'est mouillé... que ce soit sur les derniers évènements à Khan Cheikhoun ou même bien avant. Sachant que l'attaque a eu lieu le 4 avril... il ne faut pas trop s'étonner à ce que le rapport sorte quelques semaines plus tard.

 

Edit : Je n'avais pas encore lu le message d'Akhilleus lorsque j'ai envoyé mon message, mais oui, tout pareil.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Akhilleus (doublon) @skw,

Nan mais j'ai nulle part prétendu qu'ils sont à 50/50 dans  les sondages, donc jamais pensé un quart de sec. que ça allait faire "basculer" l'élection. Mais ça réveille que la candidate est du parti du "point de détail" concernant le gazage de populations. Ca fait pas de mal. Comme cette histoire de phishing (qui n'est pas récente-récente je crois).

 

J'admets volontiers que les électeurs ne s'intéressent pas aux questions de politique étrangère, ni aux guerres de la France.

Ou du moins, que cela n'impacte pas dans les urnes.

 

Quant au timing, s'il était fortuit, ça ferait un peu amateur, non? Ne fut-ce qu'en termes de gestion de la communication. "chouille parano"? Ou bien oui, Ayrault veut conclure son mandat (on dit comme ça?).

 

Mais ce rapport, à mes yeux, exprime une sorte de ré-assurance au bénéfice de nos alliances, et promet une continuité des opérations. Zéro remise en question.

 

il y a 53 minutes, Boule75 a dit :

Et donc quoi ?

Y a-t-il seulement une plainte ou une enquête syrienne ?

Pas que je sache.

Mais le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin a fait saisir la justice:

http://www.courrier-picard.fr/26100/article/2017-04-25/syrie-les-responsables-de-lafargeholcim-doivent-etre-condamnes-selon-sapin

Modifié par fraisedesbois
c'est mathématiquement plus juste :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fraisedesbois a dit :

Mais ce rapport, à mes yeux, exprime une sorte de ré-assurance au bénéfice de nos alliances, et promet une continuité des opérations. Zéro remise en question.

Est-il envisageable qu'il s'agisse plutôt de constance dans une politique de jugulation de la prolifération des armes chimiques et bactériologiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fraisedesbois a dit :

Comme c'était déjà le cas en 2003? Puis en 2013? La France tient son rang?:sleep:

Ah. Qu'a-t-on donc fait en 2003 en matière d'armes chimiques, mis à part appuyer Blix et les inspecteurs de l'ONU ?

Il ne s'agit pas de "tenir le rang" (ce verbiage désignant une théorie sous-jascente fort peu quantifiable) : jusqu'à indication du contraire, et au risque de (re-)passer pour un indécrotable pas-assez-cynique, pourquoi la lutte contre la prolifération des armes chimiques et bactériologiques ne pourrait-elle pas être considérée comme une politique constante de la France ces dernières décennies au moins, à l'instar d'autres options politiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 2 du rapport sur Khan Cheikhoune, il y a un passage que je n'arrive pas à lire:

"...Selon les renseignements obtenus par les services français, le procédé de synthèse du sarin, développé par les scientifiques du Centre d’Etudes et de Recherches Scientifiques (CERS) et employé par les forces armées et de sécurité syriennes,..."

On croirait qu'il est écrit qu'un centre de recherche (français) est le "producteur" du gaz employé par l'armée syrienne. Rien trouvé vite fait sur le "CERS" dans g**gle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Ah. Qu'a-t-on donc fait en 2003 en matière d'armes chimiques, mis à part appuyer Blix et les inspecteurs de l'ONU ?

Il ne s'agit pas de "tenir le rang" (ce verbiage désignant une théorie sous-jascente fort peu quantifiable) : jusqu'à indication du contraire, et au risque de (re-)passer pour un indécrotable pas-assez-cynique, pourquoi la lutte contre la prolifération des armes chimiques et bactériologiques ne pourrait-elle pas être considérée comme une politique constante de la France ces dernières décennies au moins, à l'instar d'autres options politiques ?

En 2003, nous avons tenu tête à NY, aux yeux du monde, et nous sommes abstenus d'un corps expéditionnaire, au motif que les ADM n'étaient pas avérées selon nos sources. Les nôtres. Depuis 2013, la France est pour le départ d'Assad, et pour intervention militaire, en vertu de ce que l'emploi d'ADM est, selon ses sources, avéré.

C'est logique et c'est constant.

Et la lutte contre la dissémination NBC est sans doute une responsabilité échéant aux membres du Conseil de sécurité (<- ce rang là).

 

"... pourquoi la lutte contre la prolifération des armes chimiques et bactériologiques ne pourrait-elle pas être considérée comme une politique constante de la France ces dernières décennies au moins...?"

Combien, de décennies?

Parce que, en ce qui concerne la prolifération nuke (que tu n'évoques pas), la France a fait quelques entorses, si on remonte. Et puis pour le chimique, j'ai lu dans le wiki quelque chose au sujet de Halabja.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Est-il envisageable qu'il s'agisse plutôt de constance dans une politique de jugulation de la prolifération des armes chimiques et bactériologiques ?

Les israéliens eux mêmes ne semblent pas/plus préoccupé par l'arsenal chimique syrien ... c'est dire le peut d’intérêt que ça en pratique.

Les armements chimiques c'est vu par tout le monde comme crade et sans intérêt stratégique. En pratique les seuls pays qui en posséderait encore des arsenaux suffisant pour avoir un effet opérationnel c'est la Corée du nord - en attendant une arme atomique dissuasionnellement fonctionnelle - et le Soudan.

Donc le risque de dissémination lié au régime syrien bof.

A priori le "marqueur" chimique semble plus instrumentalisé pour saboter tel ou tel arrangement qui pourrait se faire sur le dos des uns ou des autres.

C'est une constante dans les conflits, beaucoup de monde a intérêt à ce que la guerre se poursuive et a ce qu'on n'arrive pas a obtenir une d'escalade. En pratique tout ceux qui en guerre ont un statut meilleur qu'en paix, et ça fait beaucoup beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front Nord : les kurdes de Syrie s'affirment attaqués en continu depuis plusieurs jours par les turcs. L'intensité et le nombre d'attaques signalées est apparemment nettement supérieure à ce qui prévalait ces dernières semaines, et l'aviation turque est engagée.

  • le 25, un bombardement (déjà signalé ici) aurait fait plein de morts chez les YPG :
  • les kurdes réclament donc une zone d'interdiction aérienne, et pensent l'avoir obtenue de la part des USA sauf au-dessus d'Efrin, leur enclave Ouest, enclave par ailleurs soumise à bombardements.
    Comment les USA / l'OTAN-hors-Turquie comptent-ils faire pour interdire ces frappes "malvenues" menées par un "allié" alors même que le territoire de cet "allié" est utilisé par les USA ? Excellente question, non ?
  • Les russes condamnent ces attaques (une source parmi d'autres).
  • Les kurdes (et SDF ? Pas clair pour moi) ont annoncé suspendre les opérations autour de Raqqa et Tabqa tant qu'ils n'étaient pas protégés. Ca n'a effectivement pas beaucoup bougé hier et avant-hier.
  • Ce matin, pile au Nord de Raqqa, serait-ce une incursion turque en territoire syrien signalée ainsi ?

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Nouvelles du front Nord : les kurdes de Syrie s'affirment attaqués en continu depuis plusieurs jours par les turcs. L'intensité et le nombre d'attaques signalées est apparemment nettement supérieure à ce qui prévalait ces dernières semaines, et l'aviation turque est engagée.

  • le 25, un bombardement (déjà signalé ici) aurait fait plein de morts chez les YPG :
  • les kurdes réclament donc une zone d'interdiction aérienne, et pensent l'avoir obtenue de la part des USA sauf au-dessus d'Efrin, leur enclave Ouest, enclave par ailleurs soumise à bombardements.
    Comment les USA / l'OTAN-hors-Turquie comptent-ils faire pour interdire ces frappes "malvenues" menées par un "allié" alors même que le territoire de cet "allié" est utilisé par les USA ? Excellente question, non ?
  • Les russes condamnent ces attaques (une source parmi d'autres).
  • Les kurdes (et SDF ? Pas clair pour moi) ont annoncé suspendre les opérations autour de Raqqa et Tabqa tant qu'ils n'étaient pas protégés. Ca n'a effectivement pas beaucoup bougé hier et avant-hier.
  • Ce matin, pile au Nord de Raqqa, serait-ce une incursion turque en territoire syrien signalée ainsi ?

 

les YPG ont deja repliqué aux derniers raids aériens turques, en détruisant plusieurs blindés turques dans le nord de la Syrie, ainsi qu'une tour radar (on parle de 4/5 tanks detruit par ATGM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, metkow a dit :

les YPG ont deja repliqué aux derniers raids aériens turques, en détruisant plusieurs blindés turques dans le nord de la Syrie, ainsi qu'une tour radar (on parle de 4/5 tanks detruit par ATGM).

Oui, j'ai vu quelques vidéos pas trop probantes...

Enfin, manifestement, les opérations n'ont pas cessé à Tabqa (la ville est investie par l'Ouest et le sud, deux nouveaux quartiers conquis en qques jours)...

et Raqqa (nettoyage de la campagne au Nord après fermeture d'une poche). Et comme les fronts se raccourcissent, les boucles d'appui-feu aussi manifestement, ce qui donne ça :

 

Notez le décompte macabre : les pertes de Daesh sur ce front sont très importantes ces derniers temps, des prisonniers sont également faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

et Raqqa (nettoyage de la campagne au Nord après fermeture d'une poche). Et comme les fronts se raccourcissent, les boucles d'appui-feu aussi manifestement, ce qui donne ça :

 

Notez le décompte macabre : les pertes de Daesh sur ce front sont très importantes ces derniers temps, des prisonniers sont également faits.

Les estimations de pertes suite aux raids aériens sont a relativiser. surtout sans une confirmation de visu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que les kurdes nous définissent jusqu'où va leur " Rojava " tant fantasmée...

Bref, plus intéressant que les disputes entre l'armée turque et le PKK (pardon, je voulais dire les YPG... ou les SDF...), ça bouge pas mal du côté de Damas et cela va sans aucun doute définir le futur de cette région si importante. Résumons:

- le camp de Yarmouk : HTS qui contrôle une petite partie du camp est en pleine négociation avec les loyalistes pour évacuer le camp palestinien, direction Idlib. Voulant éviter que cette partie (~20% de la superficie totale) ne tombe entre les mains des loyalistes, l'Etat Islamique saisit l'opportunité et attaque plusieurs positions des " juifs du jihad " (promis, cette expression ne vient pas de moi). Aucun grand changement pour le moment, à voir dans les prochains jours..

- est de la Ghouta : Nouvelle fitna dans la poche après celle de l'an passé qui avait permis aux loyalistes d'avancer de façon significative. Jaish al Islam (salafistes) affronte HTS (djihadiste) et Faylaq al Rahman (ASL) dans plusieurs villes. Des dizaines de pertes de chaque côté (dont plusieurs commandants militaires) réparties comme ceci selon des médias pro-rebelles: 30 JAI tués, 40 HTS tués et 20 Faylaq al Rahman tués. Si les combats persistent durant les prochains jours, nul doute que les loyalistes saisiront l'opportunité pour ensuite proposer la célèbre évacuation vers Idlib. 

A mon avis, c'est une question de mois pour que le gros des rebelles évacuent l'ensemble des poches autour de Damas. Ce sera une immense perte pour eux mais c'est soit cela soit une élimination totale. Il ne restera donc plus que les djihadistes de l'Etat Islamique dans le camp de Yarmouk et à Hajar al Aswad à chasser, ce qui sera bien plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Arland a dit :

Surtout le "petit" drapeau bien visible au-dessus de chaque véhicule qui me fait tiquer, ça fait pas prétentieux du tout. :bloblaugh:

Dans ce secteur avec toutes ces factions belliqueuses moi c'est tout le véhicule que j'aurais repeins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

Surtout le "petit" drapeau bien visible au-dessus de chaque véhicule qui me fait tiquer, ça fait pas prétentieux du tout. :bloblaugh:

Si cela permet d'éviter une frappe turque, sait on jamais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...