Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, zx a dit :

Syrie : la bataille de Raqqa approche

Une bataille est en cours pour reprendre la ville de Raqqa des mains du groupe État islamique en Syrie. Les forces démocratiques syriennes, principalement kurdes, sont en première ligne, appuyées par la coalition internationale.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/syrie-la-bataille-de-raqqa-approche_2168176.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

Il faudra m'expliquer en quoi Tabqa est la dernière ville avant Raqqa, sachant que les opérations pour libérer cette dernière aurait très bien pu avoir lieu sans que la première soit libérée. Il n'y a aucun lien réel entre ces deux villes si ce n'est le barrage qui lui posait en effet un problème et qui a poussé les américains à débarquer de l'autre côté de l'Euphrate et à assiéger Tabqa. Mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec la (future) bataille de Raqqa.

Ah et sinon, pour la femme kurde qui dit que " les djihadistes n'ont nul part où aller et qu'ils ne leur restent qu'à se sacrifier ", c'est bien ça le problème. J'avais vu une vidéo (privée) d'un djihadiste tchétchène de l'Etat Islamique à Mossoul qui -entre deux rafales- disait clairement [je cite] qu'ils se foutaient de contrôler Mossoul, Raqqa ou n'importe quelle ville car il n'y a que le martyr qui les intéresse. Je pense que ça résume bien la pensée d'un grand nombre de djihadistes même si on trouvera évidemment des exceptions.

Bref, je souhaite vraiment aux FDS (ou SDF en anglais) de faire mieux que leurs " amis " irakiens à Mossoul mais ils m'ont l'air vachement confiants. Peut-être un peu trop même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

J'ai été je suis et je serai bénévole dans un CADA. Et non les gens qui fuient ne fuient généralement pas Daesh mais bien la misere [...]

Oui, enfin là, il me semblait que l'on parlait plutôt des Syriens qui parvenaient en Europe. Je ne crois pas que l'on ait dit que le phénomène des migrations se limitait aux Syriens.

 

il y a 55 minutes, antoine1 a dit :

Pas simple, c'est vrai. A priori, il y a au moins 3 camps: gouvernement, rebelles  et daesch. Une famille n'est pas brimée par les 3 camps a la fois.

Oui, mais sans être brimé par les trois camps... tu te sentirais par exemple de prendre les armes pour daesh ou pour d'autres cinglés sous prétexte qu'ils n'ont encore rien fait à ta famille ? On peut même aller un peu plus loin en prenant l'exemple afghan. Si une partie de ta famille avait été victime des talibans, irais-tu combattre pour un semblant de structure étatique afghane qui est sacrément contestable et largement corrompue, puis à ce titre servir dans une armée commandée par des officiers qui n'ont pas été sélectionnés pour leur compétence mais parce qu'ils ont payé leur place. A la limite, si tu combats dans une unité qui accompagne des forces occidentales, tu peux espérer qu'ils auront fait le nécessaire pour imposer les cadres les plus compétents au sein des forces afghanes... mais sans cela tu mets ta vie en jeu sans être sûr que cela serve réellement efficacement la cause afghane.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Joaquim a dit :

Il faudra m'expliquer en quoi Tabqa est la dernière ville avant Raqqa, sachant que les opérations pour libérer cette dernière aurait très bien pu avoir lieu sans que la première soit libérée. Il n'y a aucun lien réel entre ces deux villes si ce n'est le barrage qui lui posait en effet un problème et qui a poussé les américains à débarquer de l'autre côté de l'Euphrate et à assiéger Tabqa. Mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec la (future) bataille de Raqqa.

Ça a à voir parce qu'ils voulaient éviter d'avoir à gérer la possible destruction du barrage doublée d'une submersion de l'aval au milieu d'un siège.

En outre Tabqa fournit de l'électricité. L'eau pourrait-elle y être empoisonnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Le front est en gros revenu à ce qu'il était avant l'offensive rebelle.

on est en fait revenue au front de 2016, avant l'offensive rebelle qui avait prise les villes de Taibat-al-imam et Halffaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

La situation a Hama serait déjà sous contrôle total ?

Ils auraient aimé pousser jusqu'à l'axe Kafr Zita - Morek mais c'est finalement un mal pour un bien puisque les loyalistes vont maintenant pouvoir se concentrer sur l'est de la Syrie, avec toutes les richesses qu'il contient.

Les turcs sont satisfaits de cet accord, les russes aussi et les loyalistes probablement aussi. Seuls les américains et jordaniens doivent grimacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joaquim a dit :

Ils auraient aimé pousser jusqu'à l'axe Kafr Zita - Morek mais c'est finalement un mal pour un bien puisque les loyalistes vont maintenant pouvoir se concentrer sur l'est de la Syrie, avec toutes les richesses qu'il contient.

Les turcs sont satisfaits de cet accord, les russes aussi et les loyalistes probablement aussi. Seuls les américains et jordaniens doivent grimacer.

ca reste encore a voir, parce qu'il me semble que HTS n'est pas inclus dans cet accord, alors que ca reste le groupe rebelle le plus puissant de Syrie.

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nemo a dit :

La poche de Taqba entièrement sous le contrôle des SDF. 

Ca n'a pas l'air si simple ni terminé, du moins plusieurs comptes de gazouilleurs kurdes que je vais voir régulièrement démentent que les opérations soient closes, depuis hier, en signalant que des gars de Daesh se sont mêlés aux civils dans 3 "quartiers", que d'autres ont tenté de fuir vers l'Est et qu'au final les combats et les ratissages continuent alors que le barrage n'est toujours pas sous contrôle côté rive droite.

Ils dénoncent également comme fausses les informations faisant état de négociations et d'accord avec Daesh pour un libre passage de combattants et de leurs familles.

(Entendons-nous biens : je me doute que ces comptes là sont partisans et déforment probablement des informations régulièrement, en taisent d'autres. Mais ça m'a l'air beaucoup moins grossier que les salades régulièrement servies par Daesh, par exemple, et en fait régulièrement assez fiable.
Souvent, d'ailleurs, en cas de bataille lourde, ils observent un quasi-mutisme qui me semble plutôt de bon aloi quand les dits combats sont incertains.)

Il y a 3 heures, Joaquim a dit :

Les turcs sont satisfaits de cet accord, les russes aussi et les loyalistes probablement aussi. Seuls les américains et jordaniens doivent grimacer.

Je n'ai pas eu l'impression que les kurdes aient été beaucoup associés aux discussions.

Et le régime n'a pas signé, ce qui me semble assez singulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimation du nombre de rebelles (hors Daesh donc) selon le ministére de la défense russe.

 

"Rastan" est la poche au nord de Homs. Moins de 15000 dans la poche d'Idlieb je m'attendais à ce qu'ils soient bien plus nombreux que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metkow a dit :

ca reste encore a voir, parce qu'il me semble que HTS n'est pas inclus dans cet accord, alors que ca reste le groupe rebelle le plus puissant de Syrie.

HTS ne pourra rien faire tant que la Turquie leur dira de rester calme.

Ils ont déjà la menace d'une coalition ASL+Ahrar (soutenue par la Turquie) sur le dos, donc je ne pense pas qu'ils prendront le risque de tenter quoi que ce soit.

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je n'ai pas eu l'impression que les kurdes aient été beaucoup associés aux discussions.

Et le régime n'a pas signé, ce qui me semble assez singulier.

En même temps, les kurdes n'ont pas à être inclus dans cet accord. Ça ne les regarde absolument pas.

Les vrais absents sont les rebelles, ceux soutenus par les US et la Jordanie, présents dans le désert syrien (al Tanf...) et qui ont été complètement évincés de cet accord. Sachant qu'il y a eu quelques petits soucis avec les loyalistes dans la zone ces derniers temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, numidiadz a dit :

Les gars de l'AAS à Deir-Zor encerclés depuis des années ont beaucoup souffert, ils résistent assez bien on dirait, grâce au ravitaillement ? 

 il y'a des largages de produits alimentaires par avion, qui se fon regulierement de la part de l'ONU et les russes. Et les SAA arrivent encore a deplacer du personnel militaire en hélico. mais depuis l'offensive du mois de Janvier, la poche est coupé en deux, l'aéroport d'un cote et la ville de l'autre.

C2yhb3uWEAEOci6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte a jour de la repartition des différentes forces (source) :

C_MIfNzXYAEGW5X.jpg

 

Sinon sur les différents fronts :

- Le HTS va évacuer le camp de Yamouk, et il semble qu'il y'ait aussi des négociations en cours avec EI

- Le poche rebelle de Quaboun bientot coupé en deux

- Les combats continuent au niveau du nord de Hama, ou la treve ne semble pas avoir pris

- l'offensive des SAA contre EI a commencé au niveau de Homs

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

http://www.defensenews.com/articles/satellite-imagery-shows-russian-awacs-back-in-syria

Un A-50 à Lattakié, confirmé. Premier déploiement extérieur si je ne me trompe pas, donc gros RETEX potentiel.

ca serait pour faire respecter le no-fly dans les zones de dé-escalade?

il me semblait qu'il fallait au moins trois avion, pour pouvoir avoir une couverture en continu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout pour tester leurs équipements en conditions opérationnelles et, accessoirement, pour embêter les Américains. De toute façon, ils n'ont certainement pas trois avions à déployer en continu outre-mer et pas sur que la sécurité de Lattakié soit suffisante pour protéger trois appareils d'une telle valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...