Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Échange de tir entre israélien et l'armée syrienne sur le Golan. Apparemment les israéliens ont frappés le régime suite à des roquettes tombés sur le Golan, riposte à laquelle l'armée syrienne aurait riposté, ce qui a entrainé une riposte israélienne, etc... :pleurec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l’utilisation d’armes chimiques donnera lieu à des répliques, y compris de la France seule.

C'est se placer en dehors de la légalité internationale. La France est signataire de la convention sur les armes chimiques qui stipule que la réponse à une crise sur des armes chimiques relève exclusivement du Conseil de Sécurité. La France n'a pas le droit d'agir seule.

Il n'a pas dit agir de manière unilatérale, il a dit agir seul.. sans forcément préciser que cela pourrait être à la suite d'une décision de l'ONU. Il n'a pas non plus dit le contraire. En clair il a très bien manié la langue de bois diplomatique sur le ton de "je ne m'empêche rien à priori mais faut voir".

Citation

j’ai deux lignes rouges, les armes chimiques et l’accès humanitaire.

Les miennes sont violettes à pois rouges devant la mortadelle. C'est une phase qui ne veut rien dire sauf ce que tu veux bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du blog de Jean-Pierre Filiu assez étonnant. Hostile au Kurde pour cause de PKK (et de gauchisme apparemment). Mais que propose-t-il à la place? De laisser l'EI dans la place? Franchement j'ai déjà vu des articles assez douteux de sa part mais celui là tient carrément le pompon. 

http://filiu.blog.lemonde.fr/2017/06/25/le-vrai-visage-des-liberateurs-de-rakka/

il y a une heure, Ciders a dit :

C'est moi ou ce site ressemble fort à un Gorafi américain ?

T'es trop gentil avec eux ou carrément méchant avec le gorafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nemo a dit :

Article du blog de Jean-Pierre Filiu assez étonnant. Hostile au Kurde pour cause de PKK (et de gauchisme apparemment). Mais que propose-t-il à la place? De laisser l'EI dans la place? Franchement j'ai déjà vu des articles assez douteux de sa part mais celui là tient carrément le pompon. 

http://filiu.blog.lemonde.fr/2017/06/25/le-vrai-visage-des-liberateurs-de-rakka/

Pas très étonnant de sa part, non. Le fait qu'il soit prof à Science-po n'amplifie pas non plus la confiance dans l'institution...
Laissons braire, les commentateurs de son propre blog se chargent d'ailleurs très bien de lui voler dans les plumes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Patrick said:

Pas très étonnant de sa part, non. Le fait qu'il soit prof à Science-po n'amplifie pas non plus la confiance dans l'institution...
Laissons braire, les commentateurs de son propre blog se chargent d'ailleurs très bien de lui voler dans les plumes.

sur le fond il n'a pas tort : faire passer les FDS pour des démocrates est une belle blague... Et il ne dit que ça, pas de ne pas les utiliser ou que sais je. Juste de ne pas se mentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ippa a dit :

sur le fond il n'a pas tort : faire passer les FDS pour des démocrates est une belle blague... Et il ne dit que ça, pas de ne pas les utiliser ou que sais je. Juste de ne pas se mentir.

Je sais pas si c'est que ça. Il parait oublier qu'ils gèrent un territoire en guerre civile pas la Suisse. Et si ce sont pas des anges ils sont les seuls ayant un tant soi peu de poids dont le projet comporte autre chose qu'une dictature (rôle des femmes, place des minorités...). Après les paroles sont pas les actes certes mais ils sera bien temps d'en parler le moment venu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant, se basant essentiellement sur des sources et témoignages pro-regime, sur la situation sécuritaire catastrophique ces derniers mois a Alep du fait des milices contrôlant la ville : https://www.irinnews.org/analysis/2017/06/22/aleppo-militias-become-major-test-assad

Pillages massifs, extorsions, arrestations arbitraires et disparitions, persécutions de personnes et leurs familles pro-rebelles, assassinats... Les médias d'opposition parle eux également de viols répandus et d'affrontements armés entre ces milices, la police militaire russe envoyée dans la ville aurait d'ailleurs eu a affronter certains de ces groupes selon ces médias. Semble que cette dernière n'a rien pu faire pour empêcher la situation de dégénérer, surement car ils étaient très peu nombreux pour une telle ville et surtout la pour la com.

L'assassinat récent et gratuit d'un enfant par un de ces miliciens semble avoir été le catalyseur pour que certaines élites pro-régime de la ville commence a demander des comptes et force Damas à réagir contre ses milices.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, nemo said:

Je sais pas si c'est que ça. Il parait oublier qu'ils gèrent un territoire en guerre civile pas la Suisse. Et si ce sont pas des anges ils sont les seuls ayant un tant soi peu de poids dont le projet comporte autre chose qu'une dictature (rôle des femmes, place des minorités...). Après les paroles sont pas les actes certes mais ils sera bien temps d'en parler le moment venu.

 

Il s'agit d'une dictature, point barre. Par le passé Cemil Bayik s'était mis d'accord avec Assad pour faire la police dans ses territoires en délégation aux forces syriennes & à la même sauce que ces dernières...

Pour la place des femmes, ok, on parle d'une dictature d'inspiration socialo communiste. Pour les minorités, ouarf, c'est pas pour rien que des sunnites fuyaient leurs avancées.

Bref, je ne dis pas qu'on ne doit pas s'en servir (ils ne font que ça depuis 30 ans, servir les intérêts des autres en essayant de tirer leurs marrons du feu), je demande juste à ne pas croire une fable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ippa a dit :

 

Pour la place des femmes, ok, on parle d'une dictature d'inspiration socialo communiste. Pour les minorités, ouarf, c'est pas pour rien que des sunnites fuyaient leurs avancées.

 

T'es au courant qu'il y a des milices islamistes dans la SDF? Que des sunnites fuient leur avancé prouvent pas qu'ils sont sectaire juste qu'ils ont des ennemis.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nemo a dit :

[...] Et si ce sont pas des anges ils sont les seuls ayant un tant soi peu de poids dont le projet comporte autre chose qu'une dictature (rôle des femmes, place des minorités...). Après les paroles sont pas les actes certes mais ils sera bien temps d'en parler le moment venu.

Par dictature tu parles de celle d'Assad ou de celle des fous ?

Parce qu'avec Assad, les femmes étaient égales à l'homme, les minorités religieuses étaient respectées, les gamins allaient à l'école,... il y avait même des petits boulots pour chaque capacité... En fait seuls les Kurdes étaient les dindons du régime, soupçonnés  de vouloir un jour un Kurdistan indépendant... et bien sûr les opposants (réels ou présumés) aux régimes quels qu'ils soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

Par dictature tu parles de celle d'Assad ou de celle des fous ?

Parce qu'avec Assad, les femmes étaient égales à l'homme, les minorités religieuses étaient respectées, les gamins allaient à l'école,... il y avait même des petits boulots pour chaque capacité... En fait seuls les Kurdes étaient les dindons du régime, soupçonnés  de vouloir un jour un Kurdistan indépendant... et bien sûr les opposants (réels ou présumés) aux régimes quels qu'ils soient.

Les deux. Le régime syrien était criminel et sans perspective sérieuse d'amélioration. Il était certes 100 fois préférable à cette guerre civile atroce et j'espére que les syriens voient enfin le bout du tunnel. J'estime qu'après ce qu'on fait et le régime et les milices islamistes dans cette guerre on peut faire (un peu) crédit au kurde. Et mon point de vue ne se base pas uniquement sur le fait qu'il combatte Daesh.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ippa a dit :

 

Il s'agit d'une dictature, point barre. Par le passé Cemil Bayik s'était mis d'accord avec Assad pour faire la police dans ses territoires en délégation aux forces syriennes & à la même sauce que ces dernières...

Pour la place des femmes, ok, on parle d'une dictature d'inspiration socialo communiste. Pour les minorités, ouarf, c'est pas pour rien que des sunnites fuyaient leurs avancées.

Bref, je ne dis pas qu'on ne doit pas s'en servir (ils ne font que ça depuis 30 ans, servir les intérêts des autres en essayant de tirer leurs marrons du feu), je demande juste à ne pas croire une fable.

Les sunnites seront ravis d'apprendre qu'ils sont une minorité chez les Kurdes. T'étais à Science Po avec Filiu toi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 11:55, Wallaby a dit :

l’utilisation d’armes chimiques donnera lieu à des répliques, y compris de la France seule.

A propos d'armes chimiques, Seymour Hersch revient (dans die welt) sur l'incident chimique récent, où Trump a réagit avec 59 tomahawk.

(edit :  notez l'usage intensif du conditionnel)

Selon lui et ses sources, aucune arme chimique n'aurait été utilisée ni stockée sur ce site.

Cependant, le bâtiment  aurait eu des stocks de produit chimiques qui ont intoxiqué les gens, en étant aerosolisés a l'explosion.

Et le bâtiment aurait abrité une réunion de hauts dirigeants d'insurgé, méritant l'emploi d'une rare bombe spéciale... Au sens a guidage laser.

Tous ces renseignements  classifiés auraient ete transmis aux américains... Et auraient été balayés d'un revers de main par POTUS. Il a exigé une action... Et les militaires auraient fait de la résistance passive pour l'orienter vers la riposte la plus inefficace possible.

Disclaimer :  pourquoi le publier dans un journal allemand ? 

Ceci étant dit, cette thèse semble beaucoup plus cohérente que celle ayant motivé la frappe.

Il faut juste ignorer les tests medicaux légaux turcs (biaisés ?  Ou voir s'ils ont pu confondre avec des engrais organo phosphorés vaporisés)

https://amp.welt.de/amp/politik/ausland/article165905578/Trump-s-Red-Line.html

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/6/2017 à 12:17, rogue0 a dit :

Disclaimer :  pourquoi le publier dans un journal allemand ? 

Parce que la presse américaine a refusé de le publier ?

En tout cas les médias de l'audiovisuel public allemand parlent de cette thèse de Seymour Hersch, contrairement à leurs homologues britanniques ou français :

http://faktenfinder.tagesschau.de/ausland/giftgaseinsatz-chan-scheichun-101.html

http://www.deutschlandfunk.de/seymour-hersh-us-journalist-bezweifelt-belege-fuer.1939.de.html?drn:news_id=761506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Parce que la presse américaine a refusé de le publier ?

En tout cas les médias de l'audiovisuel public allemand parlent de cette thèse de Seymour Hersch, contrairement à leurs homologues britanniques ou français :

http://faktenfinder.tagesschau.de/ausland/giftgaseinsatz-chan-scheichun-101.html

http://www.deutschlandfunk.de/seymour-hersh-us-journalist-bezweifelt-belege-fuer.1939.de.html?drn:news_id=761506

Merci

Avec les retours, je comprend mieux.

Pour la presse US, du coup je vois 2 raisons probables  :

* la charitable :  tout l'agenda médiatique est pris par les controverses trumpiennes

* l'autre plus probable:  article en source anonyme et contraire a la doxa actuelle interventionniste.

Merci pour les articles allemands + belligcat. Comme je ne suis pas le détail quotidien, j'avais raté l'avis de l'OACI (après, je ne sais pas a quel point est il fiable ou leurrable par les autres composés chimiques)

Le reste de l'article reste une explication plausible concernant l'inefficacité de la riposte de tomahawk (et resouligne que le régime n'avait pas trop intérêt a provoquer un incident chimique a ce moment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Raqqa, ça ne rigole pas et de moins en moins : la coalition affiche une vingtaine de "frappes"* par jour depuis des jours et l'assaut est constant.

* frappe = une ou N munitions visant un objectif plus ou moins large

Des trucs étonnants... :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Sur Raqqa, ça ne rigole pas et de moins en moins : la coalition affiche une vingtaine de "frappes"* par jour depuis des jours et l'assaut est constant.

* frappe = une ou N munitions visant un objectif plus ou moins large

Des trucs étonnants... :

Cette inconscience... Laisser dépasser la moitié du canon d'un SVD du rebord de l'ouverture. Porter un bandana bleu pétant histoire d'être visible à 2km. Ne pas comprendre qu'on vient de frôler la mort (l'impact survient à 5cm de sa tête) depuis un angle situé à plus de 90° de la zone observée (preuve d'une exposition de la tireuse totalement à découvert sur sa droite)... Entre ça et les images de mecs qui spray & pray à la PKM tenue au niveau de la hanche en pleine rue, ça reste une itération du benny hill ce conflit pour certains acteurs j'ai l'impression. Heureusement qu'il y a les frappes aériennes et quelques pros sur le terrain.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Wallaby a dit :

Parce que la presse américaine a refusé de le publier ?

 

Il y a 19 heures, rogue0 a dit :

Pour la presse US, du coup je vois 2 raisons probables  :

* la charitable :  tout l'agenda médiatique est pris par les controverses trumpiennes

* l'autre plus probable:  article en source anonyme et contraire a la doxa actuelle interventionniste.

Hum, attention aux surinterprétations protocomplotistes. Le fait que ça ne fasse pas (ou pas encore) la Une du Washington Post ou du New York Times ne signifie pas automatiquement que la presse américaine aurait "refusé" de le publié (sous-entendu, ils le savent, ils savent que c'est vrai, et collectivement ils ont décidé de ne pas en parler pour tromper le public).

D'abord, il ne faut pas oublier que les USA sont "en retard" sur l'Allemagne question fuseaux horaires, donc si une affaire est révélée par une émission allemande (ce qui semble le cas ici), il faut un certain temps pour que ça traverse l'Atlantique. Ensuite, il est faux de dire que "la presse américaine" n'en parle pas (voir par exemples ici, ici ou ici). Il est vrai que ce sont essentiellement des médias locaux et/ou explicitement militants (pas toujours très fiables, du reste), mais il ne faudrait pas considérer "la presse américaine" comme un grand tout agissant collectivement: c'est très loin d'être le cas (même plus loin qu'en France, par la taille du pays et la multiplication des titres, notamment locaux très importants dans le paysage médiatique américain). Enfin, si les grands quotidiens nationaux n'en parlent pas (encore?), c'est aussi peut-être parce qu'ils ont de bonnes raisons (autres que "refuser" de le faire pour d'obscures raisons idéologiques) de le faire: l'analyse de Hersh —déjà épinglé il y aplusieurs mois pour le même type d'approximations au sujet de la Syrie— ne repose manifestement (si j'ai bien compris) sur aucune source claire et donc recoupable (Bellingcat le mentionne, d'ailleurs: "Hersh based his case on a tiny number of anonymous sources"). Il n'y a donc normalement pas de raison d'en parler sans recoupement par ailleurs, à moins de ne faire un papier juste pour dire "Hersh a dit ceci dans une émission allemande que vous n'avez pas vu" (ce que font une partie des journaux qui en parlent cités plus tôt), ce qui n'est pas tellement dans la ligne éditoriale de grands journaux nationaux à tradition d'investigation.

Dans le contexte américain, il faut bien imaginer que la presse nationale, qui est en majorité à couteaux tirés avec l'administration Trump et publie chaque jour son lot de critiques, révélations et analyses sur l'incompétence et le dérangement mental présumés du locataire de la Maison Blanche n'hésiterait probablement pas à sauter sur une information qui va si bien dans leur sens (à moins qu'il n'y ait tout simplement saturation: il y a tellement de choses à dire sur Trump qu'on filtre?). À moins de ne considérer que la presse américaine serait au ordre d'une vision idéologique monolithique concernant cette question de nature à expliquer une dissimulation volontaire (ce qui resterait à prouver, même si c'est la thèse de certains médias comme le site notoirement "fakenewsiste" et complotiste en série GlobalResearch), l'explication la plus vraisemblable est que l'information n'est pas reprise soit car elle est jugée non fiable ou fausse, soit dans l'attente que les médias en question puissent trouver des confirmations par ailleurs les confortant suffisamment dans l'idée qu'ils peuvent "balancer".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...