Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Pour en revenir au Su-25, c'est vrai que c'est un avion qui a toujours subi de lourdes pertes quand il est employé. Bizarre que les versions déployées en Syrie n'aient pas de systèmes d'autoprotection modernes. 

Pertes elevées sur les premières versions avant que les soviétiques ne rajoutent une plaque de séparation entre les 2 moteurs

Depuis pas plus, pas moins que tout appareil d'appui au sol évoluant à basse altitude, basse vitesse

Il a d'ailleurs les mêmes systèmes d'autoprotection que le A-10 cad leurres thermiques/paillettes. Les deux ont normalement pour les versions modernisées des DDM IR et UV et pas pour les plus anciennes

Après c'est la guerre, un MANPAD c'est traitre et ca peut faire mal. On a un  2000N qui s'en souvient...entre autres

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rémy a dit :

Le pilote était un ancien de l'AA ukrainienne qui est passé côté russe suite à l'épisode de la Crimée. Se peut-t-il qu'on l'ait envoyé plus facilement qu'un autre sur ce genre de théâtre casse-pipe, pour prouver un peu sa nouvelle "loyauté" ? Faire le taf pour avoir le droit à des égards similaires à celui d'un russe, à la fois dans la sphère mili mais aussi après, civile ?

Il y a là une hypothèse sous-jacente : que les Ukrainiens devenus citoyens russes suite au rassemblement de la Crimée avec la Russie seraient victimes d'une sorte de soupçon systématique, considérés comme des Russes "de seconde zone" à la loyauté suspecte, qu'ils auraient donc à cœur de prouver par un comportement particulièrement exemplaire voire en prenant des risques supplémentaires.

Qu'est-ce qui motive une telle hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alexis a dit :

Il y a là une hypothèse sous-jacente : que les Ukrainiens devenus citoyens russes suite au rassemblement de la Crimée avec la Russie seraient victimes d'une sorte de soupçon systématique, considérés comme des Russes "de seconde zone" à la loyauté suspecte, qu'ils auraient donc à cœur de prouver par un comportement particulièrement exemplaire voire en prenant des risques supplémentaires.

Qu'est-ce qui motive une telle hypothèse ?

je ne pense pas, a ce que j'avais lu il y'a une rotation elevée de pilote en Syrie, justement pour leur permettre d'acquerir une experience sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le large convoi militaire turc a enfin pu arriver à Al-Eis au sud d'Alep, après la dernière tentatives infructueuse y'a quelques jours,  pour y installer une base/poste d’observation : http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.994258&lon=36.988392&z=13&m=b

La ville et ses hauteurs font directement face aux zones qui sont tenus en majorité par les groupes pro-régime chapeautés par l'Iran et qui prévoyaient a priori de lancer une offensive dans le secteur, j'imagine qu'ils peuvent oublier pour le moment avec cette nouvelle donne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 à 15:12, Baba1 a dit :

Un convoi américain a été aperçu à Tell Abyad :

DVMiUIjWsAEMpvB.jpg

DVMiTelWsAEMKHY.jpg

D'autres photos :

DVSbVZ7W4AARUi9.jpg

DVSbVaGXcAAVKe2.jpg

 

Il y a 17 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que tout pilote ( et pas que russe ) ont en tête ce qui est arrivé au pilote jordanien , idem pour l'affaire de 2015 ou un pilote russe est mort .

De facto le pilote russe n'avait aucune option viable , dans tout les cas il aurait été tué sur le moment où après , mais dans de terrible circonstance et sans qu'il y ait de vidéo pour la mise en scène .

Vu le cursus des groupes qui semble concerné par cette affaire ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hayat_Tahrir_al-Cham

Hayʼat Taḥrīr al-Shām, bien que djihadiste salafi, n'est pas comparable à l'EI dans ce cas là. Contrairement à un pilote syrien, un pilote russe a une grosse valeur stratégique. Les combattants l'auraient sûrement gardés vivant au vu de son intérêt.

 

La Turquie a répliquée au LRM.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

Bonjour les dommages collatéraux, mais bon on en parle plus et ça n'intéresse personne, la guerre civile en Syrie n'occupe plus la une des actualités.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Barristan-Selmy a dit :

Le large convoi militaire turc a enfin pu arriver à Al-Eis au sud d'Alep, après la dernière tentatives infructueuse y'a quelques jours,  pour y installer une base/poste d’observation : http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.994258&lon=36.988392&z=13&m=b

La ville et ses hauteurs font directement face aux zones qui sont tenus en majorité par les groupes pro-régime chapeautés par l'Iran et qui prévoyaient a priori de lancer une offensive dans le secteur, j'imagine qu'ils peuvent oublier pour le moment avec cette nouvelle donne.

C'était même une zone tenue puis perdu par les loyalistes à un moment.

La triste réalité est que cela entérine le contrôle turque du Nord de la Syrie qui s'installe progressivement pour empêcher une réunification de la Syrie avec un vainqueur.

On est quasi certain de finir avec un partition à la chypriote ou à la coréenne qui nourrira des problèmes à n'en plus finir pendant 50 ou 100 ans.

Et au passage cela tombe bien car cela libère les nombreuses troupes rebelles qui tenaient cette zone stratégique (Al-Eis contient un grand Tell qui surplombe l'autoroute M5).

D'ailleurs, les troupes rebelles sont arrivés juste plus au sud pour une contre-attaque, c'est une belle coincidence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un convoi de combattants YPG/SDF issus de l'est de la Syrie serait arrivé dans Efrin en passant pas les zones loyalistes.

Quote

AfrinOp: in an unprecedented move a sizeable "support" convoy with YBS-YPG fighters coming from E. Syria and Iraq reached Afrin tonight through Assad-held territory.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Il y a là une hypothèse sous-jacente : que les Ukrainiens devenus citoyens russes suite au rassemblement de la Crimée avec la Russie seraient victimes d'une sorte de soupçon systématique, considérés comme des Russes "de seconde zone" à la loyauté suspecte, qu'ils auraient donc à cœur de prouver par un comportement particulièrement exemplaire voire en prenant des risques supplémentaires.

Qu'est-ce qui motive une telle hypothèse ?

Simple intuition et question de ma part. Je peux me tromper mais ce genre de démarche ne me parait farfelue pour aucun état en fait. C'est assez cynique je le consens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la zone ou voulait se rendre le convoi turc a été largement bombardée... on se dirige de plus en plus vers un affrontement Turquie Iran sur terrain syrien.

Les turcs auraient riposté par des tirs d’artillerie. Ils ont commencés des travaux pour construire une base visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Tout à fait, d'ailleurs un soldat turc à été tué durant l'échange d'artillerie. 

En même temps le régime syrien à déclaré vouloir interdire l'accès à l'aviation turc sur le protectorat d'Alep en plaçant des batteries SAM. 

Ça plus le convoi de renforts kurdes, les lourdes pertes en tank de ces derniers jours a cause des ATGM kurdes et les faibles gain de l'opération, les difficultés s'accumulent.

Plusieurs sources pro-turc que j'ai sur Twitter commencent à s'inquiéter. Jusqu'à présent on était plus dans l'explication de la faible vitesse par la retenue pour éviter les pertes civiles et la précaution des généraux. 

 

Edit: la fermeture de l'espace aérien semble se confirmer, les russes ne doivent pas être content que des caisses de manpad aient fini dans les mains des rebelles 

 

Modifié par Dino
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez impressionné par les défenses qu'on bati les kurdes.

Ils ont fait pas mal de réalisations en bétons armés, les tranchés, des bunkers, des tours d'observations.

C'est assez différents des abris renforcés de bric et de broc que l'on voit généralement en Syrie (souvent à base de barils et de pneus).

Plus les classique tunnels :

Cela explique peut être la lenteur de l'opération turque car des positions renforcés avec protection verticales ne sont pas évidentes à détruire avec de l'artillerie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Deres a dit :

Je suis assez impressionné par les défenses qu'on bati les kurdes.

Ils ont fait pas mal de réalisations en bétons armés, les tranchés, des bunkers, des tours d'observations.

C'est assez différents des abris renforcés de bric et de broc que l'on voit généralement en Syrie (souvent à base de barils et de pneus).

Plus les classique tunnels :

Cela explique peut être la lenteur de l'opération turque car des positions renforcés avec protection verticales ne sont pas évidentes à détruire avec de l'artillerie.

A mon avis un bon retex après la defense de leur territoire et surtout dans la reconquête de zone avec défense durcie. 

Ils s’attendaient très certainement à une intervention Turque et n’avais pas été jusqu’à là trop gêné par des raids aériens le temps de l’an construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Je suis assez impressionné par les défenses qu'on bati les kurdes.

Ils ont fait pas mal de réalisations en bétons armés, les tranchés, des bunkers, des tours d'observations.

C'est assez différents des abris renforcés de bric et de broc que l'on voit généralement en Syrie (souvent à base de barils et de pneus).

Plus les classique tunnels :

Cela explique peut être la lenteur de l'opération turque car des positions renforcés avec protection verticales ne sont pas évidentes à détruire avec de l'artillerie.

A mon avis un bon retex après la defense de leur territoire et surtout dans la reconquête de zone avec défense durcie. 

Ils s’attendaient très certainement à une intervention Turque et n’avaient pas été jusqu’à là trop gêné par des raids aériens le temps de la construction

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, NUBEALTIUS said:

A mon avis un bon retex après la defense de leur territoire et surtout dans la reconquête de zone avec défense durcie. 

Ils s’attendaient très certainement à une intervention Turque et n’avais pas été jusqu’à là trop gêné par des raids aériens le temps de l’an construction

Le souci c'est que contre les bombardements précis de l'armée turque - avion ou artillerie - c'est difficile de faire des installations un peu pérennes sauf à tout enterrer largement en masquant les issues dans les zones habitées.

Je penses que les kurdes envisageaient pas plus que ça de défendre outre mesure les zone pas assez complexe - trop peu habitée ou trop plate -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs indices vont dans le sens d'un accord "secret" entre Damas et Kurdes, (wait and see)

Ils ont plusieurs objectives communs dans cette période , mais les YPG...doivent  oublié les fantasmes américains, si cela arrivera , ça sera du lourd les mois qui arriveront !

Dommage pour les civiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...