Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 5 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Tout à fait. Et de sources turques fin 2017. Edit : avril 2017, protestations irakiennes. En clair : ça n'arrête pas.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, on a observé une superbe zone-tampon dans la région, au Liban-sud, par Israël. En l’occurrence, si je ne m'abuse, il s'agissait d'une occupation militaire en "bonne" et due forme, pas une annexion.

La forme retenue par Erdogan à Jarallabus est encore un peu différente.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

En outre, on a observé une superbe zone-tampon dans la région, au Liban-sud, par Israël. En l’occurrence, si je ne m'abuse, il s'agissait d'une occupation militaire en "bonne" et due forme, pas une annexion.

La forme retenue par Erdogan à Jarallabus est encore un peu différente.

Ouais hé bien je vous trouve un peu prompt a faire des procès d'intention c'est tout. De toute façon si présence militaire turque il y a, il y a de bonnes chances qu'elle dure au moins le temps de la guerre civile. Donc il se peut que je me trompe et que cela devienne un scénario à la Liban-sud mais j'y crois pas beaucoup la Turquie n'ayant pas vraiment de "sponsor" comparable à Israël.

Pour revenir au poins de départ de cette discussion ce qui m'inquiète c'est le possible dérapage vers une guerre régionale qui impliquerait d'abord Syrie et Turquie... puis Iran (et peut être Irak)... puis Israël... puis Russie et en touche finale nous et les tazus... Un scénario de ce genre reste heureusement improbable mais on ne cesse de s'en rapprocher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

En revanche un conflit direct entre deux voisins est quelque chose de nouveau dans ce conflit, ce n'est plus par proxy interposé. Même les israéliens prétendent la plupart du temps viser autre chose que le régime.

Les turques sont intervenus en direct depuis bien longtemps.

Même avant qu'ils abattent un Su-24 russes, il soutenaient directement les rebelles souvent turkmènes au nord, en particulier à coup de renforts passant par chez eux, d'entrainement sur leur sol et même parfois de tirs d'artillerie. Lors de l'offensive récente au sud d'Alep, les rebelles étaient carrément équipés de véhicules blindés émiratis, donc nécessairement passés par la Turquie.

Le souci est que maintenant sous couvert de lutte contre l'YPG et de "stabilisation", ils envahissent en personne les provinces d'Idlib et d'Afrin.

On sent bien que ces provinces vont devenir au minimum des petits protectorats turques pendant les 50 ou 100 prochaines années avec tous les risques que cela implique en stabilité internationale.

En particulier, il y aura très probablement une nouvelle source de terrorisme au niveau international et locale sans compter les tensions permanentes entre la Turquie et la Syrie.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Avec de gros projets de relocalisation de populations après épuration dans ces endroits et à Afrin, du moins dans le discours.

Il y a eu une forme d'épuration quand les turques ont récupéré la province de Hattay au début de la seconde guerre mondiale à l'ouest d'Alep.

Le gros de la population non turkmène est parti "volontairement" (dont les arméniens qui avait déjà fuit précédemment la Turquie ...)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deres a dit :

Les turques sont intervenus en direct depuis bien longtemps.

Même avant qu'ils abattent un Su-24 russes, il soutenaient directement les rebelles souvent turkmènes au nord, en particulier à coup de renforts passant par chez eux, d'entrainement sur leur sol et même parfois de tirs d'artillerie. Lors de l'offensive récente au sud d'Alep, les rebelles étaient carrément équipés de véhicules blindés émiratis, donc nécessairement passés par la Turquie.

Le souci est que maintenant sous couvert de lutte contre l'YPG et de "stabilisation", ils envahissent en personne les provinces d'Idlib et d'Afrin.

On sent bien que ces provinces vont devenir au minimum des petits protectorats turques pendant les 50 ou 100 prochaines années avec tous les risques que cela implique en stabilité internationale.

En particulier, il y aura très probablement une nouvelle source de terrorisme au niveau international et locale sans compter les tensions permanentes entre la Turquie et la Syrie.

Tout dépend de ce que t'appelle direct. Jusque là le soutient aux milices rebelles couvraient l'ensemble de leur intervention. Officiellement ils abattent le Su-24 parce qu'il franchit la frontière turque par exemple. Là ils risquent d'entrer en conflit direct avec le régime c'est autre chose. Tu dis toi-même qu'on est passé à un autre niveau avec les opérations actuelles les mots importent peu là c'est exactement ce que je dis aussi.

"On sent"? ça c'est un argument. Pour ma je ne "sens" rien de tel.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les russes ramènent la grosse artillerie en syrie, on annonce le retour de 1 A-50, 2 SU-35S et surtout l'arrivée de 2 SU-57.

On commence aussi a connaitre les détails du deal entre Damas et les kurdes, les SAA vont reprendre certains secteurs d'Alep qui étaient passé sous le controle des YPG lors de la prise de la ville (on parle des quartiers de Bustan Basha, Al-Halk, Baiden, Al-Haidariyah, et ‘Ayn Al-Abyad)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nemo a dit :

Pour revenir au poins de départ de cette discussion ce qui m'inquiète c'est le possible dérapage vers une guerre régionale qui impliquerait d'abord Syrie et Turquie... puis Iran (et peut être Irak)... puis Israël... puis Russie et en touche finale nous et les tazus... Un scénario de ce genre reste heureusement improbable mais on ne cesse de s'en rapprocher. 

Dans les "pays" que vous citez, il faut distinguer les "peuples" des "régimes".

Syrie = régime démocratique El Assad

Iran = régime démocratique Religieux

Turquie = régime démocratique Erdogan

Fédération de Russie = régime démocratique Poutine

 

Se souvenir que la puissance réelle d'une armée est inversement proportionnelle a son niveau de corruption.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RugbyGoth a dit :

Des PAK FA en Syrie. Ce ne serait pas leur premier déploiement hors Russie?
https://syria.liveuamap.com/en/2018/21-february-russia-deployed-2-su57-in-khmeimim

Intéressant si confirmé, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Cela dit ça ne changerait pas grand chose sur le plan militaire. Sauf erreur, le Su-57 est dans le même état que le F-35 ...en cours de «mise au point».

Il ressemble fort à un appareil d'avenir, et qui le restera :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Dans les "pays" que vous citez, il faut distinguer les "peuples" des "régimes".

Syrie = régime démocratique El Assad

Iran = régime démocratique Religieux

Turquie = régime démocratique Erdogan

Fédération de Russie = régime démocratique Poutine

 

Se souvenir que la puissance réelle d'une armée est inversement proportionnelle a son niveau de corruption.

USA= Régime "démocratique " état profond + néo conservateur depuis leur existence 

Bref et leur alliés UK,france.....etc même système et évidemment même Politique étrangère interventionniste depuis des siècles. Chacun a ses points négatifs !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Intéressant si confirmé, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Cela dit ça ne changerait pas grand chose sur le plan militaire. Sauf erreur, le Su-57 est dans le même état que le F-35 ...en cours de «mise au point».

Il ressemble fort à un appareil d'avenir, et qui le restera :tongue:

je pense que c'est surtout pour leur permettre de se frotter un peu au F-22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, numidiadz a dit :

USA= Régime "démocratique " état profond + néo conservateur depuis leur existence 

Bref et leur alliés UK,france.....etc même système et évidemment même Politique étrangère interventionniste depuis des siècles. Chacun a ses points négatifs !

Les politiques étrangères de ces différents pays ne sont pas strictement les mêmes. Voir l'invasion de l'Irak en 2003.

Elles ne sont pas permanentes "depuis des siècles". Très loin de là.

Les Etats-Unis ne sont pas "néo-conservateurs depuis leur existence". Je pense que c'est une répartie écrite par émotion. Si c'est écrit avec sérieux, alors il faut relire l'histoire des Etats-Unis. :smile:

Les démocraties notamment américaine et française sont fortement anesthésiées par divers mécanismes, propagande, système bipartite bloqué aux tiers partis là-bas, délégation de pouvoirs à une instance non démocratique (UE) chez nous. Il n'empêche que les citoyens disposent des moyens de changer la direction politique du pays. Parmi les 11 candidats à la présidence française au printemps dernier, il n'y avait pas que des hommes liges "système", il s'en faut de beaucoup :happy: ! Les deux candidats finalistes n'étaient pas non plus tous des hommes liges.

La Chine, l'Arabie saoudite, l'Iran, la Turquie ou la Russie... ont des systèmes quelque part entre le "encore moins démocratique que Etats-Unis et France" et le "totalement despotique".

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, numidiadz a dit :

USA= Régime "démocratique " état profond + néo conservateur depuis leur existence 

Bref et leur alliés UK,france.....etc même système et évidemment même Politique étrangère interventionniste depuis des siècles. Chacun a ses points négatifs !

Je peux comprendre votre réaction, il vous semble certainement que j'ai mis un peu vite quatre "régimes" dans le même sac alors qu'ils agissent ou réagissent dans l'arc de crise les uns avec les autres ou l'un par rapport aux autres.

Ma dernière phrase sur la puissance des armées laisse entendre laquelle de ces armées est la plus puissante selon le critère de classement.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nemo a dit :

Je suis pas dans la tête de turcs mais il est pourtant évident que leur "zone tampon" est une zone d'où les milice kurdes qui leur sont hostiles seraient absentes.

Les Turcs hébergent surtout plus de 3 300 000 réfugiés syriens actuellement. Je pense qu'ils vont chercher à se décharger de centaines de milliers de réfugiés. Ce  serait doublement bénéfiques pour la Turquie, elle sera vue comme libératrice par les Arabes et les Turkmenes qui vont réinvestir les lieux et ça va la soulager humanitairement.

 

Vu à Afrin :

DWo3b42W4AUjZnm?format=jpg&name=360x360

 

Nouvelle vague de renforts turcs en cours d'acheminenemt (ou déjà acheminée). Ils piétinent pas mal et la météo est vraiment mauvaise aujourd'hui :

DWla7iGUQAAUkV1?format=jpg&name=360x360

DWla-uUVQAAg6pr?format=jpg&name=360x360

Modifié par Baba1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est confirmé, ca serait la première mission des su 57

La Russie a-t-elle déployé des avions furtifs Su-57 en Syrie?

http://www.opex360.com/2018/02/22/russie-a-t-deploye-avions-furtifs-su-57-syrie/

 

La décision de Moscou d'envoyer les derniers avions de combat en Syrie réfute complètement les spéculations sur les prétendues motivations opportunistes pré-électorales de la politique russe actuelle au Moyen-Orient
https://topwar.ru/136574-grossmeyster-v-poddavki-ne-igraet.html

fighter prototypes touch down in Syria

http://www.janes.com/article/78119/russian-su-57-fifth-gen-fighter-prototypes-touch-down-in-syria

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...