Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Les rebelles (tout comme a Alep d'ailleurs) ont déjà refusé catégoriquement toute évacuation des civils et des militaires.

On nous refais exactement la même histoire qu'à Alep.

Le régime bombarde intensément en proposant des évacuations de civils sachant que de toute façon les rebelles les refuseront jusqu'à ce qu'ils acceptent d'évacuer eux-même.

Les rebelles jouent la montre avec des demandes à leur soutien et aux nations unies avec images de tuerie de civils et des nouvelles de destruction d’hôpital par trouzaine.

Je pense que comme pour Alep, il y a aussi une campagne de déstabilisation au travers de la population et des divers groupes , avec des agents infiltré du régime.

résultant une défiance qui ce créé tout doucement  avec mise en tension , mettant à mal l'image des groupes armés , au travers des rumeurs fondé ou infondé avec au final quand même des réalités , comme les stocks de nourriture réservé aux groupes rebelles/islamistes et à leurs familles , par exemple .

De plus on ne le rappel pas assez souvent mais j'observe que comme dans toute les guerres , classique ou civiles , face à un adversaire qui a des moyens , l'optique de planquer des munitions , des postes de commandement , des points  logistiques  etc ... est de mise , de facto les positionner près de bâtiment type hôpitaux , ou des zones de vie ayant une forte population civile est bien pratique pour dans un premier temps les soustraire au vu et au coup de l'adversaire , et si il y a détection et que l'adversaire tape , carton plein au niveau médiatique .

Et cela peu importe  que la population soit d'accord ou pas .

Une rebellion voit forcément  même à minima du soutien , actif ou passif , de facto si on fait ce choix , les risques sont largement augmenté .

Si elle n'a pas la soutien , de toute façon je pense que le problème est réglé ...Celui qui a les flingues aura toujours raison ... Idem au niveau des force du régime ...

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

D'un autre côté, si la proposition revient à condamner tous les hommes de moins de 60 ans, est-ce vraiment une proposition, notamment pour les femmes et enfants auxquels on propose de partir : pour devenir quoi ?

Sait-on s'il est seulement possible aux "rebelles" de se rendre, tout simplement, sans se voir immédiatement passés par les armes ? (questions à prendre au premier degré)

Je pense que cette proposition n'est qu'une première négociation , en proposant d'évacuer les hommes âgés , les femmes et les enfants on est dans une procédure qui n'a rien de choquant je dirais dans le sens ou cela prend en compte les personnes faible .

Comme on a put le constater ailleurs , la suite sera en mode camps de réfugiés  avec toute la misère que cela impliquera avant une amélioration mais évitant une mort violente .

Cette proposition est aussi calculée , en refusant de laisser partir les vieux , les femmes et les enfants de facto les groupes rebelles ce retrouvent dans une posture contradictoire , car ne pas accepté c'est continué à mettre en danger cette population , et vu la situation stratégique des rebelles/islamistes , les options pour briser le siège et reprendre du terrain sont à 99%  nulles au niveau réussite. 

Comme expliqué plus haut dans ce message si il n'y a plus de population  , Le régime ne peut plus être coincé par la situation en terme d'imbrication et la complexité des liens ( forcé ou pas ) entre civils et rebelles/islamistes .

En refusant cette possibilité d'évacuer les civils , les rebelles/islamistes ce mettent à mal étant donné qu'au vu de la situation, cela devient difficile de garder une posture de crédibilité en gardant la population la plus faible ( femmes, vieux et enfants) .

C'est sur que pour les rebelles/islamistes la situation est plutôt désespéré , et qu'une fois les civils évacué leur sort sera sûrement celui qu'auront connu les islamistes à Mossoul , ou la casse en ce qui concerne les civils à était tout de même importante ... Tout en voyant aussi des exactions commise par l'armée irakienne .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mossoul_(2016-2017)

Cela n'enlève rien à la brutalité du régime syrien bien évidemment mais je pense qu'il faut rappeler que pour les occidentaux ou les russes , l'aspect reste le même dans le sens où on fourni les appuis qui cause aussi de la casse dans les même proportion , tout en ayant aussi le pb de voir la troupe du régime ou celle de Bagdad qui est le gros de l'infanterie ce comportait dans l'optique soudard et sans pitié , ou en mode vengeance .

Certes en ce qui concerne Mossoul c'est daesh, néanmoins je pense que pour pas mal d'entre eux ce sera la peine de mort après jugement .

Pour les rebelles/syriens je pense qu'effectivement ce sera sûrement expéditif .

Mais dans ce contexte de guerre civile , soi on va voir des échanges de prisonniers, soit pas de quartier .

Et il en aurait été de même si la situation en Syrie aurait vu le régime tombé , cela aurait été aussi expéditif avec la rébellion/islamistes .

Moi je vois surtout que quand bien même il est terrible de voir tout ce massacre , l'optique pour tout les camps au niveau des syriens entre eux au niveau victoire , il n'y aurait pas eu beaucoup de place pour la clémence , l'optique pas de quartier restant de mise. 

Donc en refusant l'offre de voir évacuer juste les civils   , j'ai l'impression qu'une autre offre va être faite , au travers d'un "parrain" ( petromonarchie peut-être ) comme cela avait été fait avec les turcs :

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-un-bataillon-de-la-police-militaire-russe-deploye-a-alep-23-12-2016-2092638_24.php

Évacuation des rebelles/islamistes avec leur famille , reste à voir vers quels zones ils seront évacué .

 

il y a une heure, collectionneur a dit :

Cela semble vraiment énorme, j'ai l'impression que depuis l'intervention allié lors de la Révolution Russe, il n'y avait pas eu une telle bataille directe entre russes et américains.

Personnellement j'ai du mal à me faire une idée sur la réalité des chiffres .

De toute façon le statut de contractor même si il est orienté et à des liens avec la Russie ( cela c'est vu aussi avec les US ) ,cela n'impose rien aux US en terme de responsabilités pour le fait d'avoir frappé .

Et pour Moscou idem , les contractors russe ( ou que des " ex " membre des FS russe ) savent déjà à l'avance que les pertes en personnels ne verra pas Moscou ce plaindre , "officiellement" ils ne sont pas aux ordre de Moscou ... Officieusement oui c'est une grande possibilité .

Si les russes n'ont pas fait de grosses vagues suite à leur avion abattu par la Turquie , j'ai du mal à croire qu'ils optent pour une montée de tension alors que ces contractors russe ne sont officiellement reconnu au service de Moscou .

Même si tout un régiment y passe ...

Par contre si demain il y a une frappe russe contre des FS US ou à l'inverse une frappe US qui tape des FS russes , la effectivement on pourra ce poser des questions sur la tournure des événements. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Et il en aurait été de même si la situation en Syrie aurait vu le régime tombé , cela aurait été aussi expéditif avec la rébellion/islamistes .

Les rebelles eux mêmes ont documentés de nombreuses exécutions massives de soldats capturés.

Ce n'est pas pour rien que quand Idlib est tombé on a vu des groupes d'infanterie très nombreux s'enfuir en courant sur des kilomètres sous le feu avec plus de la moitié qui y reste ...

il y a 27 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Par contre si demain il y a une frappe russe contre des FS US ...

Les néo-conservateurs n'attendent que cela pour déclencher la troisième guerre mondiale à mon avis ...

Cela commencerait probablement par des frappes massives sur les bases russes en Syrie, histoire de "punir les méchants".

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, MontGros said:

Quand les français se sont attaqués à la rebellion algerienne ils ont commencé par les frontières (aux amis algeriens qui peuvent passer, je ne parles que de strategie ici, politiquement je chie sur cette idée d'Algerie française, pour être clair ;) ), ils ne sont pas amusés à combattre des ennemis qui recoivent du soutien exterieur à l'infini.

Les loyalistes ont perdu énormement de temps sur Alep et les poches de Damas, alors que les adversaires les plus dangereux pour le regime sont les proxies des turcs et des americains car eux seront inexpulsables.

Resultat les turcs sont à Al Bab et Alep ne sera pas en sécurité, les USA ont privé la Syrie de la majorité de leurs ressources pétrolieres. Ces deux là ne vont pas se priver pour empecher la Syrie de se reconstruire et se develloper, tant que le regime sera à Damas. Les russes ont sauvegardé ce qui les interessaient le plus, leur ports d'escales en mediterannée,. Si les proxies des turcs sont malins et laissent la côte tranquille les russes n'iront pas plus loin.

En Algérie, la France a à le fois toujours tenu les grandes villes et les régions frontalières. Le régime syrien n'avait et n'a clairement pas les ressources pour tenir à la fois la Syrie "centrale" (Damas, Alep et la côte) et la Syrie périphérique (extrême nord, vallée de l'Euphrate). Il a préféré miser sur la Syrie qu'il estime la plus utile, celle qui aurait maintenu sa légitimité politique, celle ou il était le plus soutenu par la population et celle qui est relativement facile à défendre. Le risque s'il avait misé sur la périphérie, c'est qu'en dégarnissant la Syrie centrale, les rebelles aient pu y faire des gains décisifs susceptibles de le faire chuter. Je me souviens que ça a été la panique côté régime lorsque les rebelles ont lancé une offensive sur les régions alaouites de la côte. S'il avait laissé faire pour se concentrer sur un autre front, il aurait perdu le soutien décisif de la communauté dont il est issu et dans laquelle il recrute une part importante de ses cadres militaires. En ce, sans aucune garantie de succès dans la sécurisation des frontières tant la tâche est herculéenne. Pour revenir à l'analogie algérienne, la France n'aurait pas investi tant de ressources dans la sécurisation des frontières s'il y avait le moindre risque qu'entre temps, Alger, Oran ou Constantine tombent entre les mains du FLN. Et même sans ce risque, la France a quand même mis le paquet sur le démentèlement du FLN à Alger en réaction à la campagne de terrorisme urbain de celui-ci qui devenait politiquement problématique. Et même en ayant plus ou moins scellé les frontières, c'est resté un combat permanent jusqu'à la fin de la guerre, tant que le FLN pouvait recruter dans les camps de réfugiés marocains et tunisiens pour son armée des frontières. Et à la fin de la guerre, les barrages frontaliers français commençaient à être menacés par l'artillerie dont s'est dotée l'armée des frontières du FLN et à laquelle ces barrages n'ont pas été conçus pour résister.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

Cela semble vraiment énorme, j'ai l'impression que depuis l'intervention allié lors de la Révolution Russe, il n'y avait pas eu une telle bataille directe entre russes et américains.

Quand tu retournes le terrain à coup de bombardiers, gunships, chasseur-bombardiers, artillerie et LRM pendant 3h ça ne fait pas dans la dentelle. Remarque, au moins cela ne fait plus de doutes sur la situation de guerre ouverte entre les américains et l'état syrien. Reste à voir si Poutine va toujours rester de glace, à moins qu'Assad admette qu'il ne remettra jamais la main sur cette partie de la Syrie après cette défaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vroum a dit :

 

550 russes du groupe Wagner  engagés dans la bataille de Khoucham, 218 morts et plus de 200 blessés, les US n'ont pas fait dans le détail...

Ca ferait 80 % de pertes et plus de morts que de blessés ?

Pas réaliste une seconde ......

En général on compte 1 mort pour 2 à 3 blessés

Et une unité décroche, de désintègre et perd toute cohérence dès 10% de pertes

Me rappelle le bataillon serbe complétement anéanti au Kosovo par des B52 et B1B. Soit disant 900 morts qui se sont transformés en 90

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'affaire de Khoucham, le Wash Post dit que le renseignement américain a des interceptions montrant qu'un oligarque, Yevgeniy Prigozhin, était impliqué dans la préparation et qu'il aurait dit à plusieurs officiels syriens - dont le ministre des affaires présidentielles - qu'il avait le feu vert d'un ministre russe non-précisé.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/putin-ally-said-to-be-in-touch-with-kremlin-assad-before-his-mercenaries-attacked-us-troops/2018/02/22/f4ef050c-1781-11e8-8b08-027a6ccb38eb_story.html?utm_term=.e3e2b02df035

C'est peut-être pour ça que la Russie semble faire profil bas sur cette affaire : ils ont tenté un coup risqué, ils ont perdu.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Cela semble vraiment énorme, j'ai l'impression que depuis l'intervention allié lors de la Révolution Russe, il n'y avait pas eu une telle bataille directe entre russes et américains.

Il n'y a eu aucune bataille entre Russes et Américains à Khoucham.

 

Le 22/02/2018 à 13:06, Alexis a dit :

Intéressant si confirmé, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

DWz2JPhXcAI6wwq.jpg

DWzvhukXUAA1vJo.jpg

(Deux nouveaux encore)

 

Hay'at Tahrir al-Sham sur un mont surplombant Cindirêsê, où s'affrontent forces pro-turques et YPG :

bqzBBMB.jpg

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle, le cessez-le-feu national de 30 jours a été unanimement adopté. Bon, la Russie va essayer de le faire appliquer ce qui reste d'être complexe : 

 
Des bombardements sont toujours en cours dans la Ghouta.
 
Un point est à souligner. L'EI ainsi que Hay'at Tahrir al-Sham ne sont pas inclus dans le cessez-le-feu.
 
DW0zlVWVwAAhscW.jpg

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Baba1 a dit :

Il n'y a eu aucune bataille entre Russes et Américains à Khoucham.

Ah et donc l'aviation et l'artillerie américaine qui défonce des russes d'un société "privée" qui n'est rien d'autre qu'un instrument de Poutine c'est quoi pour vous alors?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Et une unité décroche, de désintègre et perd toute cohérence dès 10% de pertes

Me rappelle le bataillon serbe complétement anéanti au Kosovo par des B52 et B1B. Soit disant 900 morts qui se sont transformés en 90

Faut voir si les conditions sont comparables comme le terrain, les unités, technologies et type d'armes utilisées. Rajouter aussi que si les américains se sont acharnés (depuis le temps qu'ils attendaient ça) alors le fait que se soit désorganisé ou non en face importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arland a dit :

Faut voir si les conditions sont comparables comme le terrain, les unités, technologies et type d'armes utilisées. Rajouter aussi que si les américains se sont acharnés (depuis le temps qu'ils attendaient ça) alors le fait que se soit désorganisé ou non en face importe peu.

Le body count et les effets d'annonce sont toujours sujet à caution .

Donc restons prudent sur la question .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rob1 a dit :

Sur l'affaire de Khoucham, le Wash Post dit que le renseignement américain a des interceptions montrant qu'un oligarque, Yevgeniy Prigozhin, était impliqué dans la préparation et qu'il aurait dit à plusieurs officiels syriens - dont le ministre des affaires présidentielles - qu'il avait le feu vert d'un ministre russe non-précisé.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/putin-ally-said-to-be-in-touch-with-kremlin-assad-before-his-mercenaries-attacked-us-troops/2018/02/22/f4ef050c-1781-11e8-8b08-027a6ccb38eb_story.html?utm_term=.e3e2b02df035

C'est peut-être pour ça que la Russie semble faire profil bas sur cette affaire : ils ont tenté un coup risqué, ils ont perdu.

Je n'ai aucun pb par rapport à l'information . Vu que cela est aussi courant dans d'autres pays , l'emploi de "mercenaires" aux ordres des états n'étant pas un secret .

Mais le truc que j'observe c'est que l'on parle de "mercenaires russes" . Moi même en abordant le sujet il m'est arrivé de le dire , néanmoins le terme de contractor est actuellement de mise , la boîte de Pandore ayant été ouverte avec les sociétés militaire privée en Irak et en Afghanistan , de manière privée lié aux intérêts économique mais aussi des états .

Plus le temps passe , plus j'observe que les russes et les US ont des points commun , homme politique ayant travaillé ou ayant des liens auprès des consortiums pétrolier/gazier ou autres business , ou qui une fois avoir fait leur temps dans un gouvernement rejoigne ces consortiums à des postes important comme "conseillers " ou actionnaire .

On parle des oligarques en Russie , mais ils ont leur équivalent aux USA , et quand bien même culturellement il y a des différences , on a d'autres points commun sur lesquels s'appuie ces deux puissances en terme d'influence interne ou externe , mais cela pourrait faire l'objet d'un file .

En sachant qu'à divers degrés dans l'histoire mince était la ligne séparant le privé de l'état .

De facto l'optique pas vu pas pris , pris pendu reste de mise pour tout le monde , et que donc du point de vue de la morale , le manichéisme devient le seul point offrant un masque aux intérêts des uns et des autres .

Autre points important , c'est que la création des forces spéciales ( de manière moderne issu de la 2ème Guerre Mondiale ) à permis de permettre encore plus de "perméabilité" entre privé et état , et cela paradoxalement derrière une " fausse " discrétion , même si bien évidemment la masse des contractors ne sont pas issu du monde des FS , il n'en demeure pas moins que les cadres de ces sociétés militaire privé sont majoritairement issu du monde des FS .

Bien évidemment on comprend que la phase brouillage des pistes passent via les services secrets des états et le devoir de réserve passant par le secret défense que tout état mettra en avant .

De facto en cas de situation où l'on est pris la main dans le sac les états pourront sans aucun pb nié tout lien , ou faire profil bas .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Société_militaire_privée

Enfin voilà , je suis carrément hors sujet mais bon , il fallait que je pose cela à plat , que l'on ne nie pas cette réalité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Plus le temps passe , plus j'observe que les russes et les US ont des points commun , homme politique ayant travaillé ou ayant des liens auprès des consortiums pétrolier/gazier ou autres business , ou qui une fois avoir fait leur temps dans un gouvernement rejoigne ces consortiums à des postes important comme "conseillers " ou actionnaire .

C'est pas faux. Cependant, je ne me souviens pas d'un politicien/patron US qui fait directement des ops en Irak/ailleurs.

(... sauf Trump dans ses opés d'immobilier en Russie ?)

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

De facto l'optique pas vu pas pris , pris pendu reste de mise pour tout le monde , et que donc du point de vue de la morale , le manichéisme devient le seul point offrant un masque aux intérêts des uns et des autres .

J'imagine mal une firme US encaissant 10 morts en un jour dans une opé foireuse sans que ca fasse un scandale dans les journaux... on aurait les familles larmoyantes et des questions gênantes au Congrès. Encore moins avec 200 morts, si c'est vraiment le cas.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

C'est pas faux. Cependant, je ne me souviens pas d'un politicien/patron US qui fait directement des ops en Irak/ailleurs.

(... sauf Trump dans ses opés d'immobilier en Russie ?)

 

Effectivement , mais cela n'enlève en rien le fond , la forme apporte des distinctions dans la façon de faire , avec des différences sur la manière de déléguer , mais la cela reste plutôt de l'ordre du culturel au niveau du décalage au niveau de la délégation du "management" .

 

Citation

J'imagine mal une firme US encaissant 10 morts en un jour dans une opé foireuse sans que ca fasse un scandale dans les journaux... on aurait les familles larmoyantes et des questions gênantes au Congrès. Encore moins avec 200 morts, si c'est vraiment le cas.

Effectivement , mais des opérations foireuses il y en a eu même à moindre échelle de gravité , mais pourtant assez inquiétante comme le coup de la délégation par la CIA pour aller faire du nettoyage chez les barbus .

Quid si cela ne ce serait pas su , au niveau de l'avenir et hors du cadre de la guerre contre al qaïda ? 

Moi j'observe que la boîte privée  a juste changée de nom ...

Moi je retiens cela au niveau des médias russes et US  :

Révélation

Selon un rapport publié par le journal russe Kommersant, un responsable militaire aurait déclaré que le commandement militaire russe en Syrie considérait l'incident comme un "amateurisme dangereux".

Mais alors que les médias russes et américains ont commencé à raconter que la plupart des morts étaient des mercenaires russes, une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré la semaine dernière que cinq citoyens russes auraient été tués .

 

Et cela au niveau des chiffres  :

Révélation

Le récent incident a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 février, alors qu'une base des troupes américaines et de leurs alliés syriens se trouvait près d'un champ pétrolifère stratégique à plusieurs kilomètres à l'est de la rivière et près de la ville de Deir al-Zour , a été attaqué par 300 à 500 forces "pro-régime".

Les Américains ont rapidement mobilisé une réponse féroce , notamment des hélicoptères de combat AC-130, des avions de combat à réaction et des hélicoptères d'attaque Apache. Au bout de trois heures, la force attaquante s'est retirée, laissant derrière elle ce que l'armée américaine a dit à propos de 100 assaillants morts. Aucune victime n'a été signalée parmi les Américains et leurs alliés, les Forces démocratiques syriennes (SDF).

Cela n'enlève en rien au caractère foirage de l'opé , néanmoins j'observe un point commun entre US et russes , c'est aussi le pb de voir un cloisonnement , un peu comme les programmes de la défense et de la CIA ( chacun dans son coin )  auprès des rebelles syrien  , côté russe on a je le pense aussi ce même pb , arrangeant tout le monde au final au niveau des états .

La fameuse zone grise je dirais .

Enfin en espérant ne pas être confus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox ??? J'ai quand même du mal à imaginer les forces loyalistes utiliser des armes chimiques alors que tout les projecteurs sont braqués sur la Ghouta ( d'ailleurs très bon pare-feu pour Erdogan, on parle moins de gourdin d'Olivier ....)

"Syrie: 14 cas de suffocation dans la Ghouta" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/25/97001-20180225FILWWW00180-syrie-14-cas-de-suffocation-dans-la-ghouta.php

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leader kurde syrien Salih Muslim arrêté à Prague

M. Muslim est l’ancien président du Parti de l’union démocratique (PYD) qui domine les institutions mises en place par les Kurdes dans leurs territoires du nord syrien.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/02/25/le-leader-kurde-syrien-salih-muslim-arrete-a-prague_5262427_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Les combats continuent aussi dans la zone d'Afrin. La milice chiite qui s'est un peu déployée "pour défendre la Syrie" annonce apparemment ses premiers morts dans des bombardements turcs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...