Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Noyer des vérités (parcellaires, et encore) que contient ton message pour les implémenter dans un discours fait de contre-vérités et de simplifications monolithiques est une pratique qui oui, déclenchera des réflexes (chez les plus sensibles d'entre nous) de dénonciation de comportement conspirationnistes.

Je vais être sincère avec toi : généralement, en société, on te traite de "conspi" quand tes analyses obéissent au schéma de la mono-causalité. (C'est une définition sociologique très restrictive de l'accusation de "conspirationnisme" mais c'est de mon expérience le plus petit dénominateur commun des justifications que j'ai pu entendre).

Et en cette matière, je me suis moi même égaré dans ce genre ineptie intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, V. Yeⴽⴽen a dit :

"Tant que des gens se considéreront "anti conspi" en mettant tous les "conspi" dans le même sac en les décrédibilisant, par exemple, en parlant de la Terre plate, les criminels qui nous gouvernent auront de beaux jours devant eux.

Il y a une réalité que je défendrai toujours face à des vues ou interprétations aussi polarisées que les tiennes :

il ne faut jamais stigmatiser, exagérer, tourner de dérision ou en ironie des propos aussi polarisés que les tiens, car, à mon sens, il témoignent d'une vision si partisane et paresseuse intellectuellement de la réalité qu'il est trop aisé de leur apporter contradiction pour se contenter de te jeter l'anathème en: "te traitant de conspirationniste, dissident, etc..)"

Ton commentaire concerne donc également des personnes comme Jean-Loup Izambert. Je ne suis pas une personne médiatique et tu ne peut me juger moi ou mon travail, ou même mes idées, mais concernant le journaliste que j'ai cité, ton commentaire n'a pas de sens, car la paresse intellectuel n'est pas ce qui peut le qualifier au mieux, bien au contraire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France, pour des raisons historiques, fait financer une large part de son industrie de défense par des exportations qui :  (dans l’atmosphère de prédation de nos "alliés" américains), sont condamnées à investir des marchés "sensibles"des interlocuteurs étatiques douteux, aux politiques pro-actives (lesquelles soutiennent des idéologies incluant l'islamisme politique) disposeront d'un moyen de pression (s'expliquant par le rapport de force commercial client-acheteur, lequel à le plus besoin de l'autre) qu'ils utiliseront le cas échéant pour servir leur propre agenda (étendre l'islamisme partout dans le monde) lequel s'exprime par des moyens, dont financiers, de financement de lieux de culte et de prêcheurs qui, replacés dans cet agenda d'islamisme mondial, prennent valeur et fonction de véritables agents, ou exécutants militaires en territoire ennemi (la diffusion du dogme wahhabite étant considérée en soi comme le premier étage de la fusée, donc de l'action géostratégique)

Yekken remet son masque et reprend son souffle...:endifficultec:

Modifié par V. Yeⴽⴽen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, V. Yeⴽⴽen a dit :

Noyer des vérités (parcellaires, et encore) que contient ton message pour les implémenter dans un discours fait de contre-vérités et de simplifications monolithiques est une pratique qui oui, déclenchera des réflexes (chez les plus sensibles d'entre nous) de dénonciation de comportement conspirationnistes.

Je vais être sincère avec toi : généralement, en société, on te traite de "conspi" quand tes analyses obéissent au schéma de la mono-causalité. (C'est une définition sociologique très restrictive de l'accusation de "conspirationnisme" mais c'est de mon expérience le plus petit dénominateur commun des justifications que j'ai pu entendre).

Et en cette matière, je me suis moi même égaré dans ce genre ineptie intellectuelle.

Je ne dis pas que le monde arabe a besoin de l'occident pour sombrer, je dis que la déstabilisation est voulu par des gens qui veulent le chaos pour entre autre s'en mettre plein les poches. L’occident pilote et les dirigent arabos musulmans sont complices ou élimines.

Alors sa mono causalité tu peut la remballer, car si le diable se cache dans les détail et que surement beaucoup de choses nous échappent, sauf pour toi peut être, les grandes lignes de ces conflits révèles des attitudes manichéennes.

 

Le journaliste que j'ai cité est clair, si tu as des arguments contre les faits qu'il avance, vas y, j'ai lu entre autre tes com, et rien ne tiendrais la routes face à ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, B2_Spirit a dit :

Ton commentaire concerne donc également des personnes comme Jean-Loup Izambert. Je ne suis pas une personne médiatique et tu ne peut me juger moi ou mon travail, ou même mes idées, mais concernant le journaliste que j'ai cité, ton commentaire n'a pas de sens, car la paresse intellectuel n'est pas ce qui peut le qualifier au mieux, bien au contraire.

 

 

 

Attention, tu sembles considérer qu'il y a identité de substance entre ton commentaire et l'ouvrage de JL. Izambert, je ne juge ni ne préjuge de ses écrits, je réagis à ton commentaire qui, sauf erreur de ma part, n'était pas une citation extraite de son ouvrage.

Il y a 1 heure, B2_Spirit a dit :

Je ne dis pas que le monde arabe a besoin de l'occident pour sombrer, je dis que la déstabilisation est voulu par des gens qui veulent le chaos pour entre autre s'en mettre plein les poches. L’occident pilote et les dirigent arabos musulmans sont complices ou élimines.

Alors sa mono causalité tu peut la remballer, car si le diable se cache dans les détail et que surement beaucoup de choses nous échappent, sauf pour toi peut être, les grandes lignes de ces conflits révèles des attitudes manichéennes.

 

Le journaliste que j'ai cité est clair, si tu as des arguments contre les faits qu'il avance, vas y, j'ai lu entre autre tes com, et rien ne tiendrais la routes face à ses preuves.

Invoquer un ouvrage que, je pense, personne n'a eu le temps et le loisir de lire, d'interroger la pertinence par croisement de sources et de données, et par l'exercice de son esprit critique, et considérer que toute réponse ne procédant pas de ce cheminement ne trouve grâce à tes yeux, c'est trop facile non ? :mellow::mellow:

Modifié par V. Yeⴽⴽen
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, V. Yeⴽⴽen a dit :

Attention, tu sembles considérer qu'il y a identité de substance entre ton commentaire et l'ouvrage de JL. Izambert, je ne juge ni ne préjuge de ses écrits, je réagis à ton commentaire qui, sauf erreur de ma part, n'était pas une citation extraite de son ouvrage.

C'est un conspirationnistes qui avance des faits, que j'ai résumé dans mon commentaire, tu dis paresse intellectuelle, bref un CON spi qu'il ne faut pas écouter ou même lire, en tout cas c'est ce que j'ai compris.

 

Si tu avance que c'est d’être en gros faible d'esprit, d’être un conspi qui avance que l'occident est responsable de la crise en Syrie ou même des attentats en France, je t'envoi naturellement aux travaux que peuvent faire des gens qui ne peuvent être traiter de CONspi a 2 balles, plombant ton argumentaire qui vire vers l'insulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là ... un arrangement a été trouvé pour évacuer Douma.

Le dernier foyer d'insurrection de Damas reste donc Yarmouk, ou de sévère combat on eu lieu la semaine dernière, sans aucune avancée loyaliste, et de grosse perte. Visiblement les éléments de Daesh qui tiennent le quartier - une zone assez peu étendue en fait - sont très dur a déloger.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Syrie: des combattants prorégime tués par l'EI " : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/01/97001-20180401FILWWW00167-syrie-des-combattants-proregime-tues-par-l-ei.php

il y a 35 minutes, B2_Spirit a dit :

C'est un conspirationnistes qui avance des faits, que j'ai résumé dans mon commentaire, tu dis paresse intellectuelle, bref un CON spi qu'il ne faut pas écouter ou même lire, en tout cas c'est ce que j'ai compris.

 

Si tu avance que c'est d’être en gros faible d'esprit, d’être un conspi qui avance que l'occident est responsable de la crise en Syrie ou même des attentats en France, je t'envoi naturellement aux travaux que peuvent faire des gens qui ne peuvent être traiter de CONspi a 2 balles, plombant ton argumentaire qui vire vers l'insulte.

J'attend avec impatience ta démonstration et tes preuves démontrant qu'effectivement tout est encore la faute des occidentaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Syrie: des combattants prorégime tués par l'EI " : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/01/97001-20180401FILWWW00167-syrie-des-combattants-proregime-tues-par-l-ei.php

J'attend avec impatience ta démonstration et tes preuves démontrant qu'effectivement tout est encore la faute des occidentaux 

Mes preuves ?!

Mon but est de vous amener une autre vision de ce conflit en vous parlant d'un journaliste et de ses bouquins, les preuves sont dans ses bouquins, tu veut pas que je te les paie non plus ? ^^

 

J'adore le "tout est encore la faute des occidentaux " t'es un bon toi, bon c'était mon dernier com ici, juste un conseil placez vous de divers point de vue avant de tirer des conclusions sur ses domaines très complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, B2_Spirit a dit :

Mes preuves ?!

Mon but est de vous amener une autre vision de ce conflit en vous parlant d'un journaliste et de ses bouquins, les preuves sont dans ses bouquins, tu veut pas que je te les paie non plus ? ^^

 

J'adore le "tout est encore la faute des occidentaux " t'es un bon toi, bon c'était mon dernier com ici, juste un conseil placez vous de divers point de vue avant de tirer des conclusions sur ses domaines très complexes.

Un passage bref, qui ne nous laissera pas un souvenir intarissable, hormis ta suffisance 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Les rebelles syriens ont accepté dimanche, selon Moscou et la télévision d'Etat, d'évacuer la dernière poche qu'ils tenaient dans la Ghouta orientale, ultime bastion insurgé aux portes de Damas dont la reconquête totale marquerait une victoire retentissante pour Bachar al-Assad.

Le groupe Jaich al-Islam, qui contrôle cette ultime enclave comprenant la grande ville de Douma, n'a pas confirmé ou réagi dans l'immédiat à cette annonce, rapportée notamment par l'armée russe.

Accablés par un déluge de feu du régime qui a tué plus de 1.600 civils en cinq semaines, les groupes présents dans la Ghouta orientale acceptent les uns après les autres d'abandonner leurs territoires dans cette région hautement symbolique pour la rébellion.

Plus de 45.000 personnes, dont environ un quart de combattants, ont gagné ces dix derniers jours les territoires rebelles de la province d'Idleb (nord-ouest), évacuant la Ghouta que le pouvoir syrien contrôle désormais à 95% après une offensive meurtrière lancée le 18 février, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Et les rebelles de Jaich al-Islam ont à leur tour conclu un accord avec Moscou, alliée du régime syrien, a annoncé l'armée russe.

Un "accord préliminaire" a été trouvé pour "l'évacuation" de Jaich al-Islam de la Ghouta orientale, a déclaré le général russe Iouri Evtouchenko, cité par l'agence Interfax, sans toutefois fournir la date du début du processus.

L'OSDH avait déjà rapporté "un accord final" entre Jaich al-Islam et la Russie", assurant que la police militaire russe devait se déployer à Douma.

Les rebelles et leurs familles, mais aussi d'autres civils le souhaitant, seront évacués vers des territoires dans la province d'Alep (nord), notamment à Jarablos et al-Bab, dominés par des insurgés proturcs, selon l'OSDH. Les autres habitants pourront rester sur place, dans le cadre de la politique de "réconciliation" du gouvernement.

L'information a été relayée par la télévision d'Etat syrienne.

- "Clou dans le cercueil" -

Samedi, le régime avait promis de poursuivre les combats pour reprendre l'ultime enclave insurgée de la Ghouta. Pour faire pression sur les pourparlers en cours, les forces progouvernementales avaient consolidé leur présence autour de Douma.

"Que ce soit à la suite d'un accord d'évacuation ou en l'écrasant sous les bombes, ce qui compte pour Assad, c'est d'extirper Jaich al-Islam de Douma, pour toujours", a souligné le chercheur Nicholas Heras, du Center for New American Security.

Dans son message de Pâques, le pape François a réclamé dimanche la fin de "l'extermination en cours" en Syrie, le respect du "droit humanitaire" et la paix.

La chute de la Ghouta, à la suite de bombardements intenses et de combats au sol qui ont dévasté la zone, marquerait une des pire défaites pour les rebelles dans la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de sept ans.

"La victoire dans la Ghouta est un clou dans le cercueil des terroristes", a déjà proclamé samedi à la télévision d'Etat un officier de l'armée syrienne déployé dans cette région, une des premières à se mobiliser dans les manifestations réclamant des réformes au régime en 2011.

- Garantie internationale -

Inquiets devant la tournure des événements, des milliers d'habitants de Douma ont déjà fui ces derniers jours vers des zones sous contrôle du régime, empruntant des corridors ouverts par l'armée syrienne.

Dimanche soir, 1.146 personnes à bord de 24 bus ont quitté Douma en direction d'Idleb, selon la télévision étatique syrienne.

Ce convoi transporte des civils blessés, mais aussi des anciens combattants de Faylaq al-Rahmane et leur famille, selon l'OSDH.

"Bien sûr que je veux partir: il n'y a plus de maisons ici!", a déclaré à l'AFP un habitant de Douma, Abou Rateb, âgé de 30 ans, qui se préparait à aller en territoire rebelle à Idleb.

D'autres refusent catégoriquement de quitter la ville dévastée, comme Haitham, un militant de la société civile.

"Abandonner son foyer, c'est abandonner son âme. Mais pour rester ici, nous voulons des garanties des Nations unies ou de l'Europe, sinon les gens engagés, comme moi, seront poursuivis. Je n'ai pas confiance en la Russie", lâche-t-il.

Grâce au soutien militaire russe, le pouvoir de Damas a pu renverser la donne dans la guerre, multipliant les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à reconquérir plus de la moitié du pays.

A l'occasion de Pâques, le président Assad et son épouse se sont rendus au domicile d'une jeune fille dont le pied a été amputé après une blessure par un tir d'obus des rebelles sur la capitale, a indiqué la présidence.

En début d'année, le régime avait fait de la Ghouta orientale sa priorité. Les rebelles de ce secteur tiraient obus et roquettes meurtriers sur la capitale.

La guerre en Syrie, qui avait débuté par la répression de manifestations pacifiques, a fait plus de 350.000 morts et des millions de réfugiés. Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes.



(©AFP / 01 avril 2018 22h05)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résistant pro-loyaliste en zone occupé YPG/SDF/USA ont lancé une attaque a la rocket Grad contre une base américaine près de Raqqa.

Quote

The Popular resistance forces (Pro-#SAA insurgency group in Raqqa province) has started with their first military operation by targeting an American base at Ayn 'Eesaa 93 Legion with GRAD rockets!

Des "soit disant" groupe pro loyaliste revendique l'assassinat du chef des renseignement des SDF à Raqqa.

Difficile de savoir si c'est un mouvement de font dans les zone arabes occupés par les YPG/SDF/US ... ou si c'est le fruit des querelle tribale de ces dernières semaines. A savoir qu'une tribu peut rassembler des dizaines de milliers de membre ... et que donc les querelles peuvent vite partir en grosse couille.


Pour le nord d'Hama, les loyalistes larguent des flyers proposant aux rebelles de rejoindre les loyalistes dans la réconciliation ...

21639127_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'espère qu'on va le faire. 

Mais j'ai pas l'impression que cela aille vers cette option. 

On va faire profil bas comme d'hab, ce qui est certainement le plus sage a faire. Ceci dit je serais pas contre d'envoyer un message fort pour lui faire comprendre qu'il va un peu trop loin et qu'on ne menace pas la France sans en subir des conséquences.

Modifié par jeanmi
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhh, quand cette guerre sera bien digérée, (dans 10 ou 15 ans), la politique d'Erdogan apparaitra telle qu'elle est, avec une latence de 10 ans, par un procédé analogue à celui du révélateur argentique, où plus les années passeront, et plus les découvertes macabres s'affineront et se préciseront à mesure qu'elles se dévoilent, dans une lente et interminable descente aux enfers... pour que finalement se révèle la réalité pleine et entière de son action :

Un islamo-terroriste (dans les idées comme dans les actes) qui se prétend anti-islamiste et anti-terroriste et qui pratique une politique d'épuration, s’exerçant alternativement par la violence (bombardements, déportation, massacre par islamistes (tiens ?) interposés) ou par la terreur (menaces, diffamations, persécutions politiques tous azimuts ramifiées jusqu'à l'étranger, Allemagne, France, USA).

Pour toutes ces raisons, la circonspection comme préalable à toute action française ne serait pas du luxe.

Ne donnons pas à Erdogan et sa politique nauséabonde la noble fonction que d’être la boussole de notre action militaire/diplo. dans cette région.

L'action en miroir, c'est à dire la réaction, est une disposition de l'esprit qui alimente et participe de la cinématique militaire de l'escalade. Selon le modèle : il a commencé...donc je suis fondé à continuer.

Je pense qu'il s'agit moins de faire le contraire d'Erdogan que de se définir en menant son propre agenda : problème traditionnel... notre agenda c'est quoi ? La gouvernance à vue dans l'inertie et l’indécision.

 

 

- J'ajoute, à tire personnel, que moralement, je soutiens aussi une action... dans l'absolu, mais j'essaye d'entrevoir ce que je redoute comme une première participation à une longue série d'échanges pouvant vite échapper à notre contrôle.

Opposer notre main pour dire stop : Oui ! Mais selon les modalités de l'intervention, l'un de nos doigts pourrait se coincer dans un engrenage dont l'inertie nous entrainerai loin, très loin, trop loin de ce que nous voulions.

Modifié par V. Yeⴽⴽen
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, V. Yeⴽⴽen a dit :

Mhh, quand cette guerre sera bien digérée, (dans 10 ou 15 ans), la politique d'Erdogan apparaitra telle qu'elle est, avec une latence de 10 ans, par un procédé analogue à celui du révélateur argentique, où plus les années passeront, et plus les découvertes macabres se succéderont... pour que finalement se révèle la réalité pleine et entière de son action :

Un islamo-terroriste (dans les idées comme dans les actes) qui se prétend anti-islamiste et anti-terroriste et qui pratique une politique d'épuration, s’exerçant alternativement par la violence (bombardements, déportation, massacre par islamistes (tiens ?) interposés) ou par la terreur (menaces, diffamations, persécutions politiques tous azimuts ramifiées jusqu'à l'étranger, Allemagne, France, USA).

Pour toutes ces raisons, la circonspection comme préalable à toute action française ne serait pas du luxe.

Ne donnons pas à Erdogan et sa politique nauséabonde la noble fonction que d’être la boussole de notre action militaire/diplo. dans cette région.

L'action en miroir, c'est à dire la réaction, est une disposition de l'esprit qui alimente et participe de la cinématique militaire de l'escalade. Selon le modèle : il a commencé...donc je suis fondé à continuer.

Je pense qu'il s'agit moins de faire le contraire d'Erdogan mais plutôt de se responsabiliser en menant son propre agenda : problème traditionnel... notre agenda c'est quoi ? La gouvernance à vue.

Cela fait déjà longtemps qu'on ne dit rien et ne faisons rien en se qui concerne le jeu des turcs , et malgré un agenda qui nous est propre et qui est de combattre Daesh... 

Et cela n'a rien empêcher... 

Se responsabiliser c'est aussi dire stop à un moment.

Désolé mais avec un pays comme la Turquie qui est un membre de l'OTAN, et qui est prêt à donner la localisation de nos bases ( et qui l'ont fait aussi pour les bases US) ... Cela laisse entendre que l'OTAN peut aussi craindre que des fuites d'info puissent venir de la Turquie un de ces 4 matins... 

Et la l'OTAN fait une grosse erreur en pensant que le Turquie va revenir dans un chemin raisonnable... 

Si cela ne suffit pas à mettre en avant qu'il faut se séparer de la Turquie , au vu de la direction prise par se pays, on va avoir une sacrée surprise géostratégique d'ici quelque temps. 

Mais bon... 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeanmi a dit :

Essayons de mettre erdogan en colère (a priori c'est assez facile) sur des déclarations comme notre soutient a la Grèce et il fera certainement une grosse erreur qui lui coutera cher .

Le mettre en colère ? Tu le trouves trop calme peut-être ? :tongue:

Sur le simple volume de ses 3 dernières interventions, son apaisement et sa sagesse ne m'apparaissent pas manifestes !

Toutes ses décisions en elles même, concaténées l'une à l'autre dans une stratégie précise de prédation territoriale forment ultimement une monumentale erreur...

En fait, avec clairvoyance, Erdogan est lui mème une erreur, pour la Turquie, les turcs, leurs voisins, la région, l'Europe, la France, nous... le monde.

Objectif : 0 problèmes avec ses voisins

Résultat : 0 voisins n'ayant de problème.

Attendu sa dernière stratégie de communication dirigée contre le France, notre simple présence (limitée) au coté des kurdes suffit à polariser toute son agressivité sur nous.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...