Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Super-excités comment au juste ? Tu vois beaucoup de manifestations à Paris , Washington ou Berlin, des discours passionnés, des drapeaux iraniens, russes ou syriens enflammés ? Non ?

Alors qu'est-ce que tu racontes encore ?

 

C’est tous les jours que le dirigeant de la première puissance mondiale traite un homologue étranger d’animal et le menace de bombarder son pays ? Me rend pas compte. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, prof.566 a dit :

Ca dépend si l'objectif est AUSSI de dire "hola arrete de jouer les gros bras Vlad, l'Ukraine et la SYrie ca suffit, à la niche".

Sûr, tout dépend de ce que l'on considère comme "ligne rouge" ... Dans le cas que tu cites, (global) cette solution est alors inappropriée. Dans le cas de juste signifier l'interdiction d'utilisation d'armes prohibés, ça peut peut-être (?) le faire ...

Par ailleurs à mon humble avis, traiter la question de la Syrie en même temps, et dans une même action que l'affaire de l'Ukraine est un peu "bourrin" et peut-être même contreproductif. On a en France une culture diplomatico-militaire généralement un peu plus fine. Laissons cette façon de faire aux US. Même si le fond est forcément lié pour la Russie, les contextes sont complètement différents, tout comme les enjeux à moindres mesures.

Et de ne pas oublier que c'est le régime syrien que l'on vise (devrait viser) dans ce cas, pas la Russie (en caricaturant).

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour l'objectif(s) ciblé je pense qu'on sera obligé d'en avertir les russes, qui préviendront le régime syrien ... Délicat de faire autrement.

La solution doit-être de fournir une liste XXL de cibles potentielles dans laquelle figure celle(s) réellement désignée, ainsi qu'une large fenêtre opérationnelle ...

Ceci a l'avantage de mettre la Russie face à ses responsabilités en cas de coup dur, et par la même de sécuriser leurs personnels présents sur ces différents sites.

 

C'est quand même ahurissant... ça sert à quoi de frapper si on prévient à l'avance des cibles pour s'assurer qu'il y ait le moins de dégâts possible dans le camp d'en face?

On peut aussi transmettre nos fréquences radios, nos plans d'opérations etc... et pourquoi pas des observateurs russes embarqués sur Rafale biplaces?

Franchement, s'agissant de l'intérêt d'agir, j'ai pas d'opinion tranchée sur le fond pour être honnête, à la rigueur, je dirais que si on avait voulu attaquer le régime, il aurait fallu le faire beaucoup plus tôt,

mais ce genre de détails, ça te fait vraiment penser que c'est une comédie assez malsaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Ça va faire cher le missile pour tenir une promesse non tenable .....

La "fin" (de la boucherie) justifie t-elle les moyens ? Telle est la question ... 

il y a 23 minutes, Niafron a dit :

... et pourquoi pas des observateurs russes embarqués sur Rafale biplaces ?

:laugh:

il y a 23 minutes, Niafron a dit :

Franchement, s'agissant de l'intérêt d'agir, j'ai pas d'opinion tranchée sur le fond pour être honnête, à la rigueur, je dirais que si on avait voulu attaquer le régime, il aurait fallu le faire beaucoup plus tôt,

Ben oui, mais ... (c/f une ancienne administration d'outre-Atlantique qui sur le coup a merdé grave)

il y a 23 minutes, Niafron a dit :

... mais ce genre de détails, ça te fait vraiment penser que c'est une comédie assez malsaine.

La guerre a toujours été plus ou moins une "comédie" terriblement dramatique ... Rien de nouveau sous le soleil du Levant.

La guerre, ("la vraie", la guerre totale) est par définition évidemment malsaine. C'est bien pour ça que "presque" (ne me faites pas dire ...) "tout" est bon pour l'éviter, même "la comédie", surtout "la comédie".

("la crise des missiles de Cuba" en est un criant exemple, dans le principe et toutes proportions gardées bien sûr. Autres temps, contexte et billards ...)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

 

Tient sinon, qui en aurait douté ? ^^

Rien que cette variable devrait faire reculer l'option de la frappe contre le gouvernement syrien ou les troupes loyalistes.
S'en prendre à cet ennemi constituerait un blanc-seing pour qu'erdogan fasse ce qu'il veut dans le nord Syrien alors qu'on prétend l'en empêcher!!!

On ne va combattre 3 pays impliqués en Syrie non??? Syrie, Turquie, Russie! Voire 4 avec l'Iran!
On cherche à faire quoi? A démontrer à erdo qu'on sait taper en allant lancer des missiles sur des cibles non protégées pour casser des vieux Su et Mig totalement pourris?!?

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Un avertissement vigoureux au président américain N'attaquez pas la Syrie, il pourrait y avoir des conséquences très négatives et les Etats-Unis n'y gagneraient rien.

J'ai hésité à la poster car je pensais qu'elle était encore dans toutes les mémoires celle-là... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kerloas a dit :

@Gibbs le Cajun : Je me permetais juste de compléter ton propos que je rejoignais déjà. :wink:

L'Aquitaine se fait titiller..: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/info-le-point-la-fregate-aquitaine-menacee-par-un-avion-russe-10-04-2018-2209474_53.php

Déjà la FREMM Aquitaine navigue en coalition avec 3 navires US de classe Arleigh Burke et c'est l'ensemble de cette flotte qui a été survolé de manière agressif par des SU 30 et SU 24. 

Maintenant si il y a vraiment frappe de rétorsion contre le régime syrien pour utilisation supposé d'armes chimiques:  Se sera comme d'habitude les US tireront depuis leur navires et leur sous marins une bonne centaine de MDC et nous avec notre FREMM nous participeront à la fête avec le tirs de 6 MDCN afin de valider une grande première. (30 ans après le premier tir de MDCN US)  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est pas né le Président français qui supportera l'infamie d'avouer aux Français le vrai pouvoir de la France dans le monde au 21ième siècle.

Donc oui on doit maintenir les apparences .

 

Et c'est valable pour toute l'Europe, qui n'est composée que de pays démographiquement fortement déclinant, de petites tailles et d'une ou 2 paires de  dizaines de millions d'habitants alors que 18 pays au monde vont dépasser et se maintenir au delà de la centaine de millions , aucun en Europe.

EN 1900, l'Europe (de l'Atlantique à l'Oural) comptait pour 20% de la population mondiale à égalité avec l'Afrique (et je ne parle pas du Delta économique et technologique...)

Comment les Européens , (les Occidentaux) vont-ils gérer leur sensation de déclin, c'est une clé de compréhension de ce siècle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se précise encore avec Trump qui annule son voyage en Am Latine pour se concentrer sur la Syrie et la réponse 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/10/97001-20180410FILWWW00173-trump-annule-son-voyage-en-amerique-latine-pour-se-concentrer-sur-la-syrie.php

Modifié par Omar1985
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

La "fin" (de la boucherie) justifie t-elle les moyens ? Telle est la question ... 

:laugh:

Ben oui, mais ... (c/f une ancienne administration d'outre-Atlantique qui sur le coup a merdé grave)

La guerre a toujours été plus ou moins une "comédie" terriblement dramatique ... Rien de nouveau sous le soleil du Levant.

La guerre, ("la vraie", la guerre totale) est par définition évidemment malsaine. C'est bien pour ça que "presque" (ne me faites pas dire ...) "tout" est bon pour l'éviter, même "la comédie", surtout "la comédie".

("la crise des missiles de Cuba" en est un criant exemple)

Certes.

A ceci près que les civils syriens, eux, ils y sont au milieu de la guerre totale, et pour nos unités qui devront conduire une éventuelle opération, la possible riposte Syrienne/Iranienne/Russe ( rayez le ou là mention inutile, voir ne rayez rien du tout), ce sera pas Broadway.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niafron a dit :

C'est quand même ahurissant... ça sert à quoi de frapper si on prévient à l'avance des cibles pour s'assurer qu'il y ait le moins de dégâts possible dans le camp d'en face ?

Cest une hypothèse (mon propos). Mais pour faire simple le contexte syrien n'est pas le "simple" cas libyen (au niveau opérationnel & géopolitique) par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Omar1985 a dit :

ça se précise encore avec Trump qui annule son voyage en Am Latine pour se concentrer sur la Syrie et la réponse 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/10/97001-20180410FILWWW00173-trump-annule-son-voyage-en-amerique-latine-pour-se-concentrer-sur-la-syrie.php

Ben m.... alors :huh: !

Mais alors, qui va négocier avec le Mexique pour leur expliquer qu'ils doivent financer The Wall ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Cest une hypothèse (mon propos). Mais pour faire simple le contexte syrien n'est pas le "simple" cas libyen (au niveau opérationnel & géopolitique) par exemple ...

Non, mais je suis assez d'accord, ça semble logique en fait, c'est juste que je me demande comment on a fait pour en arriver à un tel niveau... On va faire semblant de faire la guerre au régime ( au passage, on tuera quelques clampins qui ne sont sans doute pas des monstres génocidaires), alors que pendant ce temps, sur le terrain, la boucherie continue.

Non seulement on a laissé Assad saigner la Syrie, mais en plus, Daesh ( et d'autres) y a fait son nid.

Comme dirait l'autre:

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Ben m.... alors :huh: !

Mais alors, qui va négocier avec le Mexique pour leur expliquer qu'ils doivent financer The Wall ?

 

Tu te dévoues ? :biggrin:

il y a 15 minutes, Niafron a dit :

Certes.

A ceci près que les civils syriens, eux, ils y sont au milieu de la guerre totale, et pour nos unités qui devront conduire une éventuelle opération, la possible riposte Syrienne/Iranienne/Russe ( rayez le ou là mention inutile, voir ne rayez rien du tout), ce sera pas Broadway.

Ben justement ... J'abonde en ce sens !

J'aurais pas dit mieux (relis mes posts plus en amont)

D'où la nécessité de "graduer" toute action en bonne intéligence face aux risques (tous les risques)

Va falloir la jouer finement et précisément (tant au niveau opérationnel que diplomatiquent "parlant")

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Un avertissement vigoureux au président américain N'attaquez pas la Syrie, il pourrait y avoir des conséquences très négatives et les Etats-Unis n'y gagneraient rien.

Je sais bien que le magnat immobilier et homme de médias Donald Trump a une réputation un peu sulfureuse, mais je me demande s'il n'a pas raison sur ce coup.

Le président des Etats-Unis l'écoutera-t-il :mellow: ?

J'ai mis du temps à comprendre, avant de voir la date.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pressez pas , y aura d'abord quelques pas de joutes oratoires à l'ONU.

 

Mais le problème reste, 2-3 pays majeurs en Occident ont mis une ligne rouge, quelqu'un a marché dessus. Maintenant, c'est une question de crédibilité ou de gonades  (comme les traités d'alliance en 1914.. mais à l'époque les peuples étaient moins regardant avec leur petite vie confortable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MontGros a dit :

J'ai mis du temps à comprendre, avant de voir la date.

C'est parce que tu n'as pas oublié. Pour comprendre, il faut d'abord oublier tout ce qui t'encombre l'esprit, tout ce que tu sais.

Notamment l'hypothèse que les dirigeants des nations ont vergogne et / ou intelligence. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Non seulement on a laissé Assad saigner la Syrie, mais en plus, Daesh ( et d'autres) y a fait son nid.

Phrase digne d'une discussion de bistrot.

D'ailleurs dans la même optique que valent les propos de Roland Dumas.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Espadon a dit :

Phrase digne d'une discussion de bistrot.

D'ailleurs dans la même optique que valent les propos de Roland Dumas.

 

Bah c'est ptet l'heure de l'apéro, mais non, je ne suis pas au ricard... du coup, tu as le droit de développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation d'interdiction des armes chimiques (OIAC) envoie des experts à Douma en Syrie

Citation

L' organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) envoie des experts pour enquêter sur l'attaque au gaz toxique supposée à Douma en Syrie. Une équipe devrait être "bientôt" dans le bastion des rebelles, a déclaré l'OIAC mardi à La Haye. Le gouvernement syrien et Moscou ont demandé une enquête sur les allégations d'attaques par armes chimiques par des experts de l'OIAC

 

Un des avantages de cette enquête, c'est que ça devrait permettre de donner un peu de temps au temps - deux jours au strict minimum, non :unsure: ? - ce qui permettra à davantage de débats sur la question attaquer / pas attaquer d'avoir lieu.

Après tout, dans une démocratie, sauf cas de défense légitime, on est censé discuter un tantinet avant de partir en guerre, hein.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...