Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

A propos du défi de la légalité qui y est mentionné, et nonobstant mon doute persistant sur l'intérêt analytique de cette "légalité" en matière de relations internationales, on doit quand même se souvenir que ce n'est pas la première attaque chimique, et que celle de 2015 avait donné lieu à de très sérieuses discussions prévoyant le recours au chapitre VII de la Charte de l'ONU en cas de récidive.

Dans ce texte, le Conseil de Sécurité réaffirme que c'est à lui de décider d'une intervention sous chapitre VII. Il ne délègue pas la décision à d'autres. C'est à dire que la Russie, la Chine et les autres conservent leur droit de véto sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

a t'il vraiment un vainqueur dans une guerre impliquant des acteurs possédant l'arme nucléaire ?

une guerre entre la russie et les usa ne déboucherait pas forcément sur un conflit nucléaire, de nombreux scenarii l'excluent.

Maintenant comment effectivement gagner sans contraindre l'adversaire à ne pas, pour le moins , menacer de son usage  c'est jouer avec le feu, sans jeu de mot.

une chose reste certaine, dans une guerre nucléaire il n'y aura qu'un perdant: l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuG a dit :

Pourquoi les Russes ne rendent pas l'espace aérien Syrien plus "hermétiques" une bonne fois pour toute? 

Ça c'est une idée. Ils devraient construire un mur autour de la Syrie ! Payé par l'Amérique ! :tongue:

 

il y a 38 minutes, Shorr kan a dit :

Au contraire, il faut rire pour conjurer le malheur.

Allez, pour te mettre et tous nous mettre de bonne humeur :smile:

Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

 

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

C'est aussi pour ça que la situation est probablement assez dangereuse : Vladimir, lui, n'a peut être pas encore compris que l'indulgence et la compréhension envers les complexes de sa chère Russie avaient des limites.

Je ne crois pas que l'important soit les éventuels complexes du peuple russe, ou de son président.

L'important c'est la différence entre la chasse et la guerre. Et la différence : à la guerre, le lapin a un fusil.

Depuis la fin de la guerre froide, on s'est un peu accoutumé je le crains à considérer tous les adversaires potentiels comme des lapins. Et ils l'étaient en un sens, et c'était de la chasse, non pour les soldats envoyés sur le terrain évidemment qui risquaient leur vie et se retrouvaient dans une vraie guerre, mais du moins pour les populations civiles occidentales, ainsi que pour leurs dirigeants.

Seulement voilà, la Russie c'est un lapin avec un fusil. On parle d'une vraie guerre, non seulement du point de vue des soldats sur le terrain, mais potentiellement du point de vue des civils aussi, et de leurs dirigeants.

 

il y a 24 minutes, die kraft a dit :

une fois nos avions parti pour la Syrie,  le tout et de savoir si ils ne perdrons pas leur munitions en cour de route ...

Tiens c'est le moment de ressortir l'ancien hymne français, du temps du Second Empire

 

Oui, moi aussi je préfère la Marseillaise. 

 

il y a 12 minutes, Libanais_75 a dit :

Dire que nous sommes là à discuter de l’éventualité d’une guerre mondiale alors que l’etat-major américain doit être en train de demander aux russes quel casemate abandonné au milieu du desert peuvent-ils frapper histoire de ne pas passer pour des mauviettes aux yeux du monde...

Que le Ciel t'entende, Libanais, que le Ciel t'entende !

Et le sieur Trump, aussi...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité de riposte indirect pour les russes pourrait être de détruire des satellites permettant les frappes par missiles de croisière donc GPS et reconnaissance.

Au moins, ils seraient certains de ne tuer personne et de ne détruire que du matériel.

Et si on participe aux frappes, il faut s'attendre à morfler plus que les ricains histoire de nous apprendre à jouer dans la cour des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Dans ce texte, le Conseil de Sécurité réaffirme que c'est à lui de décider d'une intervention sous chapitre VII. Il ne délègue pas la décision à d'autres. C'est à dire que la Russie, la Chine et les autres conservent leur droit de véto sur ce sujet.

Oui. Et ils votent quand même à 14 sur 15 pour dire que si ça recommence ça doit péter. Or ça a beaucoup recommencé, globalement à petite ou très petite échelle, et parfois on a eu des doutes sur l'origine des produits, toutes les attaques n'ont peut être pas été le fait du régime. La grande majorité, si.

 

Je lisais ici tout à l'heure (et dans le Figaro, assez fréquent relais d'Assad / Poutine par chez nous soit dit en passant) que la position française était suiviste : en fait elle est constante dans la dénonciation de l'usage des gaz de combat et la lutte anti-prolifération correspondante.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, leclercs a dit :

une guerre entre la russie et les usa ne déboucherait pas forcément sur un conflit nucléaire, de nombreux scenarii l'excluent.

Maintenant comment effectivement gagner sans contraindre l'adversaire à ne pas, pour le moins , menacer de son usage  c'est jouer avec le feu, sans jeu de mot.

une chose reste certaine, dans une guerre nucléaire il n'y aura qu'un perdant: l'humanité.

Et un gagnant

Révélation

                                                   

                                                                                             cafard2.jpg

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Je ne crois pas que l'important soit les éventuels complexes du peuple russe, ou de son président.

Disons que ces complexes ont l'air d'expliquer une bonne partie du comportement, à tout le moins de fonder une grosse partie des discours justifiant telle ou telle action comme réaction à des humiliations ou des insultes existentielles.

 

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

L'important c'est la différence entre la chasse et la guerre. Et la différence : à la guerre, le lapin a un fusil.

Depuis la fin de la guerre froide, on s'est un peu accoutumé je le crains à considérer tous les adversaires potentiels comme des lapins. Et ils l'étaient en un sens, et c'était de la chasse, non pour les soldats envoyés sur le terrain évidemment qui risquaient leur vie et se retrouvaient dans une vraie guerre, mais du moins pour les populations civiles occidentales, ainsi que pour leurs dirigeants.

Seulement voilà, la Russie c'est un lapin avec un fusil. On parle d'une vraie guerre, non seulement du point de vue des soldats sur le terrain, mais potentiellement du point de vue des civils aussi, et de leurs dirigeants.

Depuis Maïdan, le lapin joue un peu tout seul avec son gros fusil et commence à oublier qu'il y a probablement plusieurs autres lapins armés. Certes, certain lapin est blond-roux du chef et lessivé intérieurement, avec une forte bedaine et de petites oreilles mains : mais il a plein de gros flingues et des problèmes domestiques !

Gare au lapin,
hein, hein, hein, hein hein hein hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

Et un gagnant

  Masquer le contenu

                                                   

                                                                                             cafard2.jpg

 

 

Serait-ce un premier effet du grand complot mondial des cafards ? :cool:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

....

Depuis Maïdan, le lapin joue un peu tout seul avec son gros fusil et commence à oublier qu'il y a probablement plusieurs autres lapins armés. Certes, certain lapin est blond-roux du chef et lessivé intérieurement, avec une forte bedaine et de petites oreilles mains : mais il a plein de gros flingues et des problèmes domestiques !

Gare au lapin,
hein, hein, hein, hein hein hein hein !

En somme nous sommes face à une bande de lapins survoltés !

 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

L'idée est plaisante à un détail près : l'état-major US n'imagine probablement même pas qu'on puisse les traiter de "mauviettes". Et en terme de capacités, ils ont sacrément raison.

 

Peu de gens pourtant se gênent de le dire lorsqu’il s’agit de critiquer « l’inaction » d’Obama en 2013 suite à l’incident qui avait excité (j’avoue j’utilise le mot pour te titiller amicalement) les chancelleries occidentales. 

Ce qui m’a amené à ma réflexion première c’est que les Occidentaux sont à mon avis assez malins pour avoir conscience des risques engendrés par une attaque massive et destructive contre les forces du gouvernement syrien; et qu’à la fois les russes sont conscients qu’il faut jeter un os à ronger de temps à temps à leur rival pour ne pas trop le piquer dans son orgueil et en même temps limiter la casse en donnant en offrande une cible avec peu de valeur (comme lors du premier raids de Tomahawk, on sait que c’était du show désormais). 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deres a dit :

Une possibilité de riposte indirect pour les russes pourrait être de détruire des satellites permettant les frappes par missiles de croisière donc GPS et reconnaissance.

Au moins, ils seraient certains de ne tuer personne et de ne détruire que du matériel.

Et si on participe aux frappes, il faut s'attendre à morfler plus que les ricains histoire de nous apprendre à jouer dans la cour des grands.

Mauvais plan, ça donnerait le feu vert à la militarisation de l'espace à outrance. Et vraiment pour le coup.
Et à ce petit jeu là je ne mise pas un bitcoin sur les russes.
Je dis bitcoin parce que le rouble aurait à ce moment-là encore moins de valeur que le métal dans lequel est faite la pièce de 1.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Libanais_75 a dit :

Peu de gens pourtant se gênent de le dire lorsqu’il s’agit de critiquer « l’inaction » d’Obama en 2013 suite à l’incident qui avait excité (j’avoue j’utilise le mot pour te titiller amicalement) les chancelleries occidentales. 

Ce qui m’a amené à ma réflexion première c’est que les Occidentaux sont à mon avis assez malins pour avoir conscience des risques engendrés par une attaque massive et destructive contre les forces du gouvernement syrien; et qu’à la fois les russes sont conscients qu’il faut jeter un os à ronger de temps à temps à leur rival pour ne pas trop le piquer dans son orgueil et en même temps limiter la casse en donnant en offrande une cible avec peu de valeur (comme lors du premier raids de Tomahawk, on sait que c’était du show désormais). 

En 2013, la Russie avait admis devoir donner un gros os à ronger à tout ceux qui étaient outrés par l'attaque sur la Ghouta : le démantèlement des capacités de guerre chimique syriennes, en échange de l'absence de punition. Ca n'a pas été beaucoup critiqué à mon sens, en dépit des doutes sur la bonne foi tant des russes que des syriens.

Là, qu'offre la Russie, mis à part son mépris ? A force de courir plusieurs lièvres (ridiculiser l'Occident, sécuriser Tartous, vendre plein d'armes, draguer la Turquie et l'Iran, étendre son influence, taper sur certains islamistes...), les arbitrages deviennent compliqués et, avec la fin militaire du conflit, le régime de Bachar el-Assad est frustré par les perte de territoires au profit des SDF/kurdes, mais surtout au bénéfice de la Turquie avec la complicité de la Russie.

Il en est que tout cet imbroglio doit irriter : l'Iran n'est probablement pas contente de ces histoires de gaz et pas plus du tango turco-russe. Encore que si les US pouvaient dégager d'Incirklic, ce serait ça de pris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de faire du cinéma cela va se finir avec une grosse connerie... 

Et il y a plutôt intérêt qu'aucun de nos  navires de la Royale ou tout autre élément militaire français soient frappé... 

Ça ne le fera pas du tout... 

Je suis en mode énervé car comme je l'ai déjà dit plus haut dans le file, on ne survol pas de manière agressive un navire de la Marine Nationale... 

Ben ouais quoi... 

Se sont nos gars et notre pays qui a été visé avec se vol agressif avec cet avion russe... 

Ils commencent sérieusement à me gonfler les cosaques et les ottomans ... 

Désolé pour mon agacement mais bon... 

Faut pas déconner quand même...  même si on est pas d'accord sur des points de politique étrangère de notre pays, ben je reste étonné qu'on minimise la situation avec se survol russe... 

On vante le patriotisme des russes qui serait le "tip top"...  mais faudrait aussi savoir être d'abord patriote pour sa propre Patrie, même si on n'est pas d'accord sur tout en politique étrangère, et ne il faudrait quand même oublier que l'optique diviser pour mieux régner est aussi de mise de nos jours grâce à internet... Et je pense qu'un paquet de monde du côté de la Russie doit bien se marrer en voyant comment on fait peut de cas par rapport à se survol, en voyant que certains considère que seul les russes ont des burnes contrairement à nous autres... Ben ouais il y a eu des conneries mais il est peut être temps d'arrêter de regarder dans le rétroviseur  et observer le concret... 

Ouep cette situation où l'on ne met pas en priorité notre pays via nos gars sur le terrain dans un ordre logique  m'emmerde beaucoup... 

On ne doit pas oublié nos gars qui sont sur zone... 

Enfin voilà mon petit coup de gueule... 

Bonne nuit quand même ! 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la nuit a été calme, le soleil s'est levé de façon nominal au Levant ...

Juste le régime met à l'abri, dispatche personnel et materiel des aéroports, et autres bases & sites militaires.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois nos avions parti pour la Syrie,  le tout et de savoir si ils ne perdrons pas leur munitions en cour de route ...

 

http://www.sudouest.fr/2018/04/11/un-avion-de-chasse-perd-une-fausse-bombe-au-dessus-d-une-usine-deux-blesses-4363503-10407.php

en fait ,La guerre de Troie n'aura pas lieu..du moins pour ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, die kraft a dit :

en fait ,La guerre de Troie n'aura pas lieu..du moins pour ce matin...

La Guerre de Troie n'aura pas lieu, les dernières répliques

Citation

HECTOR, détachant les mains d’Andromaque.
Elle aura lieu.

Les portes de la guerre s’ouvrent lentement. Elles découvrent Hélène qui embrasse Troïlus.

CASSANDRE
Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec.

 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, die kraft a dit :

une fois nos avions parti pour la Syrie,  le tout et de savoir si ils ne perdrons pas leur munitions en cour de route ...

 

http://www.sudouest.fr/2018/04/11/un-avion-de-chasse-perd-une-fausse-bombe-au-dessus-d-une-usine-deux-blesses-4363503-10407.php

en fait ,La guerre de Troie n'aura pas lieu..du moins pour ce matin...

Je m'en doutais de celle-là :rolleyes:... 

Comme si il n'y avait pas des conneries, accidents dans nombre d'autres pays :rolleyes:... 

Avec  tout se que l'on a déjà lâché comme bombes en Syrie ou en Irak... 

Faut arrêté de faire des raccourcis sans intérêts... 

Enfin bref... 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude France Culture extrêmement intéressante sur la Syrie, et plus largement sur le contexte régional ... la seconde partie vient de se finir, tout doit donc etre disponible en replay.

La première partie

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/syrie-la-ligne-bouge

Seconde partie

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/syrie-la-ligne-bouge


Officiellement la "Ghouta orientale" a été entièrement "libérée". La police militaire russe occupe Douma, pour passer le relai aux éléments loyalistes.


Les combats ont repris depuis hier a Yarmouk... les combats se concentrent a l'ouest de l'enclave.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


 

L'Admiral Grigorovich marque l'USS Donald Cook à la culotte alors qu'il fait route a l'ouest de Chypre...

 


 

Les rebelles de l'enclave de Jayrud - au nord est de Damas - ont bombardé avec 120 rockets Grad la base aérienne de Dumayr.

L'enclave en question est une enclave essentiellement rural, faite d'une chaîne montagneuse tout en longueur sud-ouest nord-est ... et bordé a l'ouest de quelques villes rebelles. Notamment Jayrud et Dumayr - qui en pratique est un petit peu isolé du reste de l'enclave -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

l'interview de Kouchner sur France Inter avant hier. On peut ne pas aimer (ou on peut aimer en fait) l'action de l'homme en tant que politicien, mais cette interview est assez R&R, au moins dans le ton...

R&R?

EDIT : je l'ai entendu ce matin sur france info, juste déplorable, surtout quand il dit que les frappes doivent se faire AVEC l'arabie saoudite pour bien prouver que ce ne sont pas des frappe anti-musulmans...

Modifié par RugbyGoth
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, RugbyGoth said:

R&R?

Rock'N'Roll ... j'aime bien Léa la libanaise faire la candide ...

4 minutes ago, RugbyGoth said:

EDIT : je l'ai entendu ce matin sur France Info, juste déplorable, surtout quand il dit que les frappes doivent se faire AVEC l’Arabie Saoudite pour bien prouver que ce ne sont pas des frappe anti-musulmans...

Il y a un probleme des intérêts des USA ... et des intérêts divergents de l'UE ... d’où la recherche d'une "coalition" beaucoup plus large - Océanie avec l'Australie par exemple, arabe avec des pays arabe locaux, Arabie, Jordanie - pour rendre une action plus légitime alors qu'interdite par les traités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...