Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Chaps a dit :

Et le symbole chimique...

Sans celui-ci , on parlerait d'aucune frappe.

Pour le moment, OACI avait attribué clairement selon eux 7 utilisations de gaz.

3x gaz moutarde par les rebelles

3x chlore par l'armée syrienne

1x Sarin par l'armée syrienne

 

les 25 autres utilisations , principalement chlore  /sarin ne peuvent pas être clairement attribués.

Le gaz moutarde c'est l'état islamique, pas les rebelles, les rebelles n'ont été reconnu pour le moment d'aucun usage d'armes chimique par l'OIAC ou par l'ONU.

Et pour le régime c'est pas seulement 4, depuis y'en a eu pas mal d'autres ou sa responsabilité a été établit, l'usage du chlore notamment est régulier et a grande échelle a travers le pays : 
IFyiqRJ.jpg

 

Chaque nouveau rapport était tellement dommageable pour le régime que la Russie a torpillé le renouvellement de la mission conjointe ONU/OIAC servant a désigner les coupables d'attaques chimiques en novembre dernier : http://www.france24.com/fr/20171116-armes-chimiques-syrie-nouveau-veto-russe-onu-assad

 

 

il y a 59 minutes, numidiadz a dit :

Pendant ce temps-là le drapeau syrien flotte à douma mais c'est le bordel à yarmouk tenue par qui ? Par des terroristes qui ont déjà attaqué les occidentaux!! Donc les décideurs des "démocraties " normalement doivent envoyer des missiles sur des cibles à yarmouk, encore une fois non , on charge tout le monde, les médias la presse, les armées pour ce focaliser sur des frappes contre l'armée syrienne sans preuve d'une soit disant attaque chimique!!!! 

L'être humain fait marche arrière .

C'est hallucinant de lire autant de mauvaise foi, alors que ça fait des années que le régime a rien foutu contre l'EI retranchés a Yarmouk avec lequel ils avaient probablement un cessez le feu informel vu que le quartier était quasiment jamais bombardé sur ces 2-3 dernières années quand quasiment chaque quartier et poches rebelles autour de Damas a été mis a feu et a sang, y compris celle qui posait même pas le dixième de la menace de l'EI qui se sert de Yarmouk notamment pour ses attentats a la voiture piégée a Damas. Les seuls qui tentaient de les contenir, et qui recevaient aucune aide extérieur pour cela, c'était Al Nosra/HTS retranchés dans le nord de Yarmouk et l'ASL et Jaysh al Islam dans les deux quartiers adjacents qui eux aussi avaient une trêve avec le régime 

Utile de rappeler également les "exploits" du régime lors des premières années du conflit à Yarmouk : L’enfer de Yarmouk, camp palestinien en Syrie
https://orientxxi.info/magazine/l-enfer-de-yarmouk-camp-palestinien-en-syrie,0518

Le siège se durcit en juillet 2013, avec l’interdiction de circulation des personnes et des denrées alimentaires. Un slogan affiché à l’entrée du camp renseigne les habitants sur leur destin : « La faim ou la soumission ! ».
Les effets du siège s’avèrent dramatiques pour Yarmouk qui, contrairement aux quartiers environnants, tel que Yalda, ne dispose pas de terres cultivables. La famine s’installe ; elle a fait une centaine de victimes au cours du seul mois de janvier 2014.  Les Palestiniens manquent de toutes sortes de produits alimentaires, de médicaments et d’électricité.

Quel surprise que dans ces conditions ce quartier soit devenu un bastion de groupes extrémistes comme al Nosra d'abord et ensuite l'EI, forcément quand on traite des gens comme des animaux ça risque pas de les rendre très agréables. Mais j'imagine que tu seras d'accord avec moi vu que tu tenais le même discours sur le thread d’Israël récemment, ou alors ça fonctionne que quand c'est Israël qui tue des palestiniens et quand Assad ( a bien plus grande échelle et salement ) le fait ça devient de la lutte contre le terrorisme des vilains takfiris c'est ça ? 

Et donc oui encore heureux que personne de notre côté viennent bombarder Yarmouk pour aider Assad, et son armée, c'est le résultat de leur barbarie et leurs choix stratégiques qu'ils les assument.
En plus de cela, le bordel récent et les lourdes pertes qu'ils ont pris, sont plus le résultat de leur incompétence qu'autre chose si on en croit même les sources loyalistes, forcément quand y'a pas les rares 2-3 unités qui tiennent la route ou les russes ou iraniens pour tenir la main, c'est toujours autant la catastrophe de leur côté, mais bon encore de la fautes des "démocraties" surement.

Citation

L'être humain fait marche arrière .

Et j'imagine qu'en relayant de la propagande pour soutenir et défendre une armée et un régime accusée de plus de crimes de guerres et contre l'humanité que tout les terroristes de Syrie et vouloir protéger leur impunité, on se sent en train de faire avancer l'humanité ? 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Pourtant on a vendu les attaques pas comme du terrorisme mais bien comme la recherche d'un profit militaire immédiat. Alors meme qu'on a dénombré la plupart du temps - coté rebelle - aucune victime militaire ...

Hypothèse : les combattants se battent à proximité de leur famille.  Toucher leur famille ou leur faire passer le message qu'on est en capacité de le faire très efficacement pour favoriser leur recul, départ ou briser leur moral.

Il doit y avoir moyen de garder une forme de sérénité/confiance lors d'un bombardement à l'explosif. Si tu es sous terre ou à plus de 50m de l'explosion tu as l’impression de pouvoir maîtriser un peu le risque.

Pour le gaz, ça rampe, ça rentre par le plus petit interstice et tu le vois pas ou le sens pas, ça te prend par surprise sans pouvoir y échapper. C'est plus effrayant, ça te brise plus le moral

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dino a dit :

...

Le chef de l’Etat a également précisé avoir appelé « à plusieurs reprises » le président russe, Vladimir Poutine, allié de Bachar Al-Assad. « En aucun la France ne laissera une escalade se faire, ou quoi que soit qui puisse endommager la stabilité de la région », a-t-il encore dit

Sinon déclaration de Macron à retenir ce 13h:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/04/12/ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-emmanuel-macron-sur-tf1_5284499_823448.html#GWfADIZrpOmpM7g6.99

Au point où on en est, la meilleures chance que ça ne dégénère pas, je pense , c'est que les occidentaux demandent un gage de valeur aux russes - d'ailleurs pas forcément lié à l'affaire de l'attaque au gaz.

Moi j'aurais envie de dire "faitent pas les cons les gars" !

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dino a dit :

Sinon déclaration de Macron à retenir ce 13h:

Nous avons la preuve que la semaine dernière des armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar Al-Assad

Très intéressant, pour ne pas dire crucial.

La "ligne rouge" annoncée par Macron incluait une réserve : une attaque chimique en Syrie ne serait "punie" par un bombardement français que si les services secrets français eux-mêmes avaient certifié que le gouvernement syrien était responsable. Réserve évidemment nécessaire vu le passé chargé de manipulateur fauteur de guerre de certains de nos alliés, notamment les Etats-Unis d'Amérique.

Le président de la République vient d'annoncer publiquement que cette condition est vérifiée.

Même si les éléments probants ne seront évidemment pas partagés avec le public, Emmanuel Macron vient de donner sa parole au peuple français que les services secrets français ont certifié que l'auteur de l'attaque chimique de Douma était le gouvernement syrien.

Désormais, même si Donald Trump devait finalement annuler l'attaque américaine, il serait très difficile au président de la République de ne pas attaquer. Une attaque de la France seule ne pourrait qu'être limitée évidemment - cinquante à soixante missiles de croisière au grand maximum suivant mon calcul d'il y a quelques pages - mais si Macron ne donne pas cet ordre il se déjugera.

 

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Moi  je vous le dit, la vérité est ailleurs :ph34r:....

Une chose est certaine : "What (the cigarette smoking man) did... had to be done"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Le gaz moutarde c'est l'état islamique, pas les rebelles, les rebelles n'ont été reconnu pour le moment d'aucun usage d'armes chimique par l'OIAC ou par l'ONU.

ancer l'humanité ? 

Ouais, ouais .........même quand ils l'ont avoué eux même

http://www.kurdistan24.net/en/news/7a0f6294-ab7f-4d15-b5af-3ff4b444ab3f/Syrian-rebels-admit-chemical-use-against-Kurds

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu Macron sur LCI ; il a dit : "du chlore" et rien d'autre.

Par contre  je trouve étrange,,A chaque fois dans les phrases de Paul ou Jacques ouTrump,après la menace future du feu de Dieu à venir  il y a toujours une petite rectification du genre :"quand on sera sûr" mais dit tout doucement pour pas qu'on le lise ou l'entende..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de cette déclaration en effet d'E.Macron, "Faire quelques choses" est probablement déjà acté - et au doigt mouillé je dirais dans très très bientôt vu que c’est un gros indice qu'il a laissé traîné sur la certitude de bouger,......à moins que ce soit un coup de pression sur les gars d'en face........possible, mais peu probable selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dorfmeister a dit :

Tu peux t'énerver pour ce que tu veux et défendre les intérêts que tu veux; je n'ai strictement rien à dire là-dessus (et je ne pense pas l'avoir fait d'ailleurs!) par contre s'énerver parce que les Russes viennent "chatouiller" une frégate française qui passe près de chez eux et/ou d'installations leur appartenant: désolé mais je trouve ça amusant. A partir du moment où un pays vient se promener près d'un autre/ou de ses équipements (dans des eaux internationales qui plus est) et après avoir proféré des menaces claires et nettes: bah c'est le jeu ma pauvre Lucette. Ou alors les français espéraient que les russes leur filent des boîtes de caviar et quelques litres de Vodka "free of charge" pour les accueillir? La seule chose à souhaiter c'est que tout le monde se comporte de manière professionnelle dans le cas d'espèce.

Ah, on serait dans une zone maritime française: là je serais parfaitement d'accord avec toi sur le fait que les mecs exagèrent et que ce type de comportement est inacceptable. 

Et que les choses soient claires: tu remplaces "française" par "nigérienne" et "russe" par "indienne" (ou tout autre pays, je ne suis pas bégueule) que mon discours resterait identiquement le même. Après si tu veux en faire une question de fierté nationale où je ne sais quoi d'autre d'assimilé: ne compte pas sur moi pour te suivre sur ce terrain. Je n'ai aucun intérêt pour ces questions qui relèvent plus des questions de taille des gonades qu'autre chose... Mais je laisse le plaisir à chacun de débattre des sujets qui les intéressent :happy:

La Méditerranée appartient à la Russie ? 

Moi je ne joue à rien du tout, et encore moins à celui qui a la plus grosse paire... 

Pour le moment ceux qui se la joue la plus grosse ne sont pas du côté de la France à se que je sache... 

Les seuls qui sont dans le trip "on a la plus grosse paire" s'est surtout du côté fan boy pro russe... 

Donc arrête de me présenter comme un fan boy de celui qui a la plus grosse,  je laisse cela à d'autre qui le font très bien... Suivez mon regard... 

J'ai pas besoin de jouer à celui qui a la plus grosse... Trouve moi un message ou j'ai parler d'aller taper sur les russes, les syriens ou qui sais-je d'autres ? 

Si tu laisses à chacun de débattre sur les sujets qui les intéresse, pourquoi tu m'as cité vu que tu t'en as rien à faire ? 

Enfin bref... 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Comme d'habitude France Culture extrêmement intéressante sur la Syrie, et plus largement sur le contexte régional ... la seconde partie vient de se finir, tout doit donc etre disponible en replay.

La première partie

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/syrie-la-ligne-bouge

Seconde partie

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/syrie-la-ligne-bouge

 


 

Officiellement la "Ghouta orientale" a été entièrement "libérée". La police militaire russe occupe Douma, pour passer le relai aux éléments loyalistes.

 


 

Les combats ont repris depuis hier a Yarmouk... les combats se concentrent a l'ouest de l'enclave.

Badie, le pro-iranien fanatique. A la fin il se lâche, c'est amusant.

Genre l'Iran est une puissance régionale normale qui agit de manière classique. Le journaliste et l'historienne sidérés qui n'arrivent plus à le contenir lui rappellent gentiment que toutes les puissances régionales n'ont pas des troupes en opération dans les pays voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xanthe a dit :

toutes les puissances régionales n'ont pas des troupes en opération dans les pays voisins.

Nous te le concédons la Syrie n'est pas "voisine" des USA.

 

 

 

Et pourtant...

Modifié par MakSime
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Tu vois marqué ou arme chimique las dedans ? 

JayshAlIslamStatement.jpg

C'est l'interprétation de ceux qui les accusent l'arme chimique pour "arme interdite", une autre était qu'ils avaient tirés avec des grads, si je me souviens bien, directement sur le quartier malgré la présence des civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alexis a dit :

Désormais, même si Donald Trump devait finalement annuler l'attaque américaine, il serait très difficile au président de la République de ne pas attaquer.

Il lui reste une petite porte de sortie : ce serait de dire "oui mais on n'a pas réussi à identifier les stocks" :

https://www.letemps.ch/monde/emmanuel-macron-leurope-nest-un-supermarche-leurope-un-destin-commun (21 juin 2017)

S’il est avéré que des armes chimiques sont utilisées sur le terrain et que nous savons en retracer la provenance, alors la France procédera à des frappes pour détruire les stocks d’armes chimiques identifiés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La Méditerranée appartient à la Russie ? 

Moi je ne joue à rien du tout, et encore moins à celui qui a la plus grosse paire... 

Pour le moment ceux qui se la joue la plus grosse ne sont pas du côté de la France à se que je sache... 

Les seuls qui sont dans le trip "on a la plus grosse paire" s'est surtout du côté fan boy pro russe... 

Donc arrête de me présenter comme un fan boy de celui qui a la plus grosse,  je laisse cela à d'autre qui le font très bien... Suivez mon regard... 

J'ai pas besoin de jouer à celui qui a la plus grosse... Trouve moi un message ou j'ai parler d'aller taper sur les russes, les syriens ou qui sais-je d'autres ? 

Si tu laisses à chacun de débattre sur les sujets qui les intéresse, pourquoi tu m'as cité vu que tu t'en as rien à faire ? 

Enfin bref... 

Je n'ai pas l'impression que les russes ont joué à:  qui a la plus grosse. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont simulé une attaque de missile sur la frégate, avec le S24, dans ce rôle et le SU 30 dans le rôle d'observateur. Là, on est plus dans le show-force,  mais bel et bien dans la collecte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

La Méditerranée appartient à la Russie ? 

Moi je ne joue à rien du tout, et encore moins à celui qui a la plus grosse paire... 

Pour le moment ceux qui se la joue la plus grosse ne sont pas du côté de la France à se que je sache... 

Les seuls qui sont dans le trip "on a la plus grosse paire" s'est surtout du côté fan boy pro russe... 

Donc arrête de me présenter comme un fan boy de celui qui a la plus grosse,  je laisse cela à d'autre qui le font très bien... Suivez mon regard... 

J'ai pas besoin de jouer à celui qui a la plus grosse... Trouve moi un message ou j'ai parler d'aller taper sur les russes, les syriens ou qui sais-je d'autres ? 

Si tu laisses à chacun de débattre sur les sujets qui les intéresse, pourquoi tu m'as cité vu que tu t'en as rien à faire ? 

Enfin bref..

Désolé de te le dire aussi platement Gibbs: mais soit tu apprends à comprendre ce que tu lis soit tu arrêtes de déformer mes propos...

Je m'auto-cite:

Citation

dans des eaux internationales qui plus est

C'est assez clair? Je n'ai jamais écrit que la Méditerranée appartenait à la Russie. Je ne te fais pas l'injure de t'expliquer le concept "d'eaux internationales"; je suis certain que tu maîtrises la question in extenso.

Après si la seule chose que tu es capable de faire c'est de traiter de "fanboy" une personne qui ne partage pas ton avis; effectivement il n'y a pas de discussion possible. Je prends la chose pour un compliment vu de qui ça vient, ceci dit.

Je t'ai cité parce que c'est toi qui a soulevé cet argument que je trouve amusant (aucun but ad hominem dans mon intervention). Si tu ne souhaites pas qu'on t'adresse de réponses, ne soulève pas le point à la base. Ca me semble d'une logique implacable.

il y a 12 minutes, pascal a dit :

restons calmes :smile:

Sujet clôt pour ma part: j'ai dit ce que j'avais à dire et sans acrimonie :biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Tu vois marqué ou arme chimique las dedans ? 

JayshAlIslamStatement.jpg

C'est l'interprétation de ceux qui les accusent l'arme chimique pour "arme interdite", une autre était qu'ils avaient tirés avec des grads, si je me souviens bien, directement sur le quartier malgré la présence des civils.

J'ai mis un lien, a toi de le lire. Y'en a d'autres sur le net

Tiens cadeau : https://www.almasdarnews.com/article/jaish-al-islam-takes-responsibility-chemical-attack-kurds-aleppo/

https://www.almasdarnews.com/article/rebels-strike-kurdish-neighborhood-aleppo-chemical-gas/

Suffit ensuite d'additionner 2 +2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire mon malpoli. En dépit de la parole que Macron vient de donner à tous les Français comme quoi nos services secrets ont certifié que c'est le gouvernement syrien qui a attaqué à l'arme chimique à Douma, je vais lister les coupables possibles

Les probabilités citées, je les sors de mon chapeau bien évidemment - c'est un sentiment personnel.

 

a) Gouvernement syrien - 30%

Motivation = Terroriser les rebelles, démontrer à Russie et Iran son indépendance

Vraisemblable = Capacité prouvée d'attaque chimique, utilisations passées d'armes chimiques, pas ou peu de conséquences négatives les dernières fois

Invraisemblable = Risque de provoquer une attaque américaine éventuellement massive, difficile de terroriser des rebelles en tuant des civils qu'ils retiennent comme boucliers humains, inutile au moment où on est en train de l'emporter (mais incompétence ou hubris envisageable)

b) Salafistes djihadistes tout seuls - 10%

Motivation = Provoquer une attaque américaine affaiblissant les loyalistes, idéalement une guerre entre puissances donc plus de chaos lequel leur est un milieu favorable

Vraisemblable = Utilisations passées d'armes chimiques

Invraisemblable = Difficulté à se procurer du sarin si sa présence est confirmée, tendance "bourrine" des salafs peu familiers des ruses de guerre très élaborées

c) Etats-Unis (aidant les salafistes ou sans leur demander) - 40%

Motivation = Rendre possible une attaque contre le régime afin de limiter sa victoire voire ajouter au chaos syrien, de démontrer les limites de la puissance russe, de détruire des forces iraniennes, de créer une ambiance internationale plus favorable à l'annulation de l'accord avec l'Iran

Vraisemblable = Capacité technique, riche historique de manipulateur fauteur de guerre

Invraisemblable = Chaos relatif dans la direction du pays (mais l'ordre ne serait pas nécessairement venu de la présidence)

d) Arabie saoudite (aidant les salafistes ou sans leur demander) - 10%

Motivation = Provoquer une attaque américaine affaiblissant les loyalistes, détruisant des forces iraniennes ou chiites, créant une ambiance propice à l'annulation de l'accord avec l'Iran

Vraisemblable = Imprudence stratégique du jeune autocrate saoudien

Invraisemblable = Services secrets peu dignes de confiance pour protéger l'information des services américains

e) Israël (aidant les salafistes ou sans leur demander) - 10%

Motivation = Provoquer une attaque américaine affaiblissant les loyalistes, détruisant des forces iraniennes ou chiites, créant une ambiance propice à l'annulation de l'accord avec l'Iran

Vraisemblable = Capacité technique

Invraisemblable = Prudence stratégique, bonnes relations d'ensemble avec la Russie

 

Je crois n'avoir oublié personne. Je n'ai pas inclus le SPECTRE ou un autre acteur non gouvernemental que les djihadistes, parce que la probabilité aurait été un peu faible quand même :happy: Pour la même raison d'invraisemblance trop grande je n'ai pas inclus la France, ni la Chine etc.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaps a dit :

Et le symbole chimique...

Sans celui-ci , on parlerait d'aucune frappe.

Pour le moment, OACI avait attribué clairement selon eux 7 utilisations de gaz.

3x gaz moutarde par les rebelles

3x chlore par l'armée syrienne

1x Sarin par l'armée syrienne

 

les 25 autres utilisations , principalement chlore  /sarin ne peuvent pas être clairement attribués.

 

C’est quand même un beau sac de noeud - et c’est le cas aussi avec l’usage en UK - puisque l’OIAC n’a pas dans ses enquêtes pour mission d’identifier les auteurs d’une attaque mais simplement la nature du produit chimique employé.

 

Donc, en Syrie comme au Royaume-Uni, les conclusions de l’enquête ne portent toujours que sur le produit, sans attribuer à qui que ce soit son usage.

Maintenant, reste à savoir qui décide quels ont été les auteurs d’une attaque. Normalement, ce devrait être dans le cadre d’une enquête internationale menée par l’ONU. Dans tout autre cadre, l’attribution de la paternité de l’attaque pourra toujours être contestée ou faire l’objet des théories les plus diverses.

 

Quand l’enquête en Syrie est déclenchée 2 jours après l’attaque, il n’y a que peu de doutes à avoir sur les conclusions qui en seront tirées. Quand pour Skripal elle est menée plus d’1 mois après celle-ci... comment dire...

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, xanthe a dit :

Badie, le pro-iranien fanatique. A la fin il se lâche, c'est amusant.

Genre l'Iran est une puissance régionale normale qui agit de manière classique. Le journaliste et l'historienne sidérés qui n'arrivent plus à le contenir lui rappellent gentiment que toutes les puissances régionales n'ont pas des troupes en opération dans les pays voisins.

Y en a un paquet ceci dit qui en ont. Turquie, Arabie, EAU, Liban. L'Iran n'a rien de spécifique de ce point de vue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...