Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Dorfmeister a dit :

Aucun chiffre précis et vérifiable, cependant quelques remarques:

1. Le système SAM syrien le plus moderne, c'est du S-200VE. Donc un système dont la mise en service remonte à 1970 et il s'agit d'une version "export à la soviétique". 

2. La Syrie ne dispose d'aucuns SAM à longue portée moderne, par contre "breaking news" la Russie a annoncé envisager sérieusement la livraisons de S-300 dans la région.

3. Les systèmes SAM Russes en Syrie sont au nombre hallucinant et exceptionnel de... 3! Deux batteries de S-400 (avec royalement... 4 lanceurs chacune, visibles sur GMaps) et une batterie de S-300. Or ces derniers n'ont pas été employés dans les frappes de cette nuit.

4. La seule capacité syrienne crédible et moderne repose sur des Pantsir-S1; mais ces derniers ne travaillent qu'à courte portée.

Donc autant arrêter de se mettre les doigts dans l'oeil; la probabilité qu'il y ait un pourcentage élevé d'interception est faible. SAUF si les Russes ont fait les gros crevards en employant les radars des S-300/S-400 pour transmettre les informations aux batteries syriennes. Mais ça, ils ne le diront pas et/ou on ne le saura pas. :happy:
 

De plus le SCALP est furtif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 6 minutes, gargouille a dit :

De plus le SCALP est furtif.

Paraît que le F-117A l'était aussi...:laugh:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, nemo a dit :

J'aimerais en être aussi sur que toi.

Vu comme les rebelles gueulent sur la déception de ces frappes qui n'a visé que les sites de production chimique tu peux ^^

 

D'ailleurs comme l'a fait remarquer Alexis, Macron a su rallier les américains sur ses objectifs en choisissant ces cibles. 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

.... Sinon sympa les images gores à la fin. Ça crédibilise vachement, j'ai aaaa-dooooo-rééééé.

?

M'enfin Patrick ... La fatigue d'une nuit blanche ?? :wacko:

Je comprends bien le sens du propos lié au communiqué, mais tout de même les mots sont bien mal choisis, et c'est un poil gênant ... (ce sont des victimes collatérales, innocentes, des vraies, de la souffrance à l'état brut, des vies brisées et fauchées ...)

Il y a moyen d'apporter une critique à ce communiqué si tu le souhaites (sur le fond)  sans être obligé de le faire de cette façon. Si dans un autre contexte ce devait-être des proches, utiliserais-tu le même langage ?

Je comprends une maladresse ...

:smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Pas plus que ça, juste que je ne crois pas trop aux miracles. Or la Rusie a traversé plus de 15 / 20 ans de crise sociale et économique profonde, de destruction de ses capacités, industrielles, de recherche, militaires, et la crise actuelle des prix du pétrole ça ne doit pas aider. Peut-être que les instances sont séparées et qu'il a une production d'élite d'un côté et le tout venant de l'autre. Mais, quand je compare l'usine Lada d'avant à l'usine actuelle après réorganisation par Renault...

On va éviter de comparer Lada et Almaz-Antey quand même. L'un vend des brouettes depuis 50 ans, l'autre n'a jamais arrêté de développer et d'exporter ses systèmes d'armes durant les heures les plus noires de la période post-soviétique. Ca permet de se faire une idée. Après, on peut commencer à comparer les chiffres: c'est plus qu'intéressant mais pas la question ici, je pense. Non? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dino a dit :

 

Vu comme les rebelles gueulent sur la déception de ces frappes qui n'a visé que les sites de production chimique tu peux ^^

 

D'ailleurs comme l'a fait remarquer Alexis, Macron a su rallier les américains sur ses objectifs en choisissant ces cibles. 

ouais si ça limitais à ça. Les 40 dernières années racontent une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Un point que je note.

On a monté une task force complète avec une frégate Horizon et tout le support pour faire cette frappe en Syrie.

Or les derniers jours, on rappelait que la frégate Aquitaine sur zone ne naviguait pas seule mais avec un destroyer américain.

Je me demande si étant donné que les MDCN ont 1000 km de portée alors que les Tomahawk en ont 2500, les américains ont fait leur frappe depuis bien plus loin que nous.

Notre belle frégate toute neuve se serait alors retrouvé bien seule pendant cette nuit sans couverture des US.

Et donc on aurait été obligé de se débrouiller tout seul.

Cela montrerait bien qu'il ne faut pas trop compter sur nos alliés quand cela commence à chauffer.

Idem avec les anglais qui ont probablement monté leur petite attaque simplement depuis Chypre alors que nous devons venir de France.

 

La raison est peut être simplement de gérer le truc franco français.

il y a 9 minutes, Dorfmeister a dit :

Paraît que le F-117A l'était aussi...:laugh:

Sauf que là ce du français mÔnsieur, ni du l'US ni du Russe ! :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 10 minutes, gargouille a dit :

La raison est peut être simplement de gérer le truc franco français.

Sauf que là ce du français mÔnsieur, ni du l'US ni du Russe ! :happy:

Je traduis autrement: "si des systèmes soviétiques préhistoriques ont pu battre - en étant intelligemment employés - un appareil furtif en 1993, il n'y a pas de raison qu'un missile furtif pose problème pour des systèmes russes contemporains".

C'est quand même vachement plus long à écrire que: "Paraît que le F-117A l'était aussi..." :bloblaugh:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boule, personnellement je n'affirme rien, je ne suis pas dans le secret mais il faut avouer que la méthode employée le laisse penser.
On attends de savoir ce qui a réellement été visé et supposé détruit à coup de comm des deux cotés, faudra trier le grain de l’ivraie !

il y a 27 minutes, Dino a dit :

Ce n'est plus vrai, le budget de la défense est en augmentation et c'est l'un des seuls.

Pour le reste je suis soulagé de la tournure des événements. La Russie en déclarant ne pas être intervenu laisse un message à Bachar, "arrete tes conneries avec tes armes chimiques". 

Pour ce qui est de dire qu'on est supplétif je l'ai déjà dis mais je ne comprends pas cette vision qui consiste à penser que si on fait quelque chose avec les américains c'est forcément en valet. L'Iran est elle le valet de la Russie ? Vous confondez indépendance et isolationisme. 

Mouais pour le budget : C'est écrit, c'est voté mais pas encore appliqué !
Il faudra beaucoup de temps avant de simplement "rattraper" les retards accumulés dans les 3 armées et à la condition de ne pas continuer de "consommer" l'actuel à vitesse grand V dans de "l’apparat"
On a vu les "ajustements" sur 2017.

Déjà, en temps normal (= Président normal), dans une action conjointe avec les US on se contente de suivre leurs directives, dans le cas contraire on se démerde.
Lorsque l'action en question devient litigieuse et qu'on le souligne (cas de l’Irak 2) pour ne pas s'y engager, le chemin s'annonce long et difficile (10 ans de purgatoire de l'administration US).

Alors, aujourd'hui, avec Trump au pouvoir qui ne semble pas rationnel du tout et le prouve tous les jours.
Je pense qu'il faudrait s'en inquiéter avant que ça aille trop loin.
Quand à "l'influence" de notre président sur Potus, je demande à voir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Réactions : ce que les pays de l'UE pensent des frappes en Syrie

Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a assuré que cette "action circonscrite [...] motivée par l'utilisation d'armes chimiques" ne serait "pas le début d'une escalade". Mêmes échos en Espagne, où le ministre des Affaires étrangères a salué "une action limitée dans ses objectifs et ses moyens" qui, "pour cette raison, constitue une réponse légitime et proportionnée" 

 

Par la voix du premier ministre Charles Michel, nos voisins belges ont exprimé leur "compréhension" et appelé à désormais mettre l'accent "sur des négociations politiques", tout comme la Slovénie. Le Portugal "comprend" lui aussi "les raisons et l'opportunité de cette intervention militaire" face à "des formes de guerre que l'humanité ne peut tolérer", a souligné le ministère des Affaires étrangères.

A l'Est, la Roumanie a salué une "réaction ferme vis-à-vis des atrocités qui ont fait de nombreuses victimes" et la République Tchèque a vu dans ces frappes "un message clair à quiconque voudrait continuer des attaques chimiques en Syrie". Au passage, le chef de la diplomatie tchèque Martin Stropnicky a déploré que "le Conseil de sécurité de l'ONU n'[ait] pas été capable de gérer efficacement la situation".

Citation

Une réunion convoquée à 16h à l'Elysée

A la suite de l’opération menée ce matin, Emmanuel Macron a convoqué des membres du conseil de défense pour un point de situation auquel participeront notamment le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, la ministre des Armées, le chef d'Etat major personnel du président et le chef d'Etat major des Armés. 

La réunion doit se tenir à 16h à l'Elysée.

sur lefigaro.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Total de 105 missiles de croisières

66 BGM-C 109 Tomahawk (dont 6 en version à lancement sous-marin)

19 AGM-158 JASSM tirés par 2 B-1B

17 SCALP / StormShadow

3 MdCN

 

Selon le Pentagone la DCA syrienne a tiré après la fin des frappes 40 SAM en trajectoire balistique et sans guidage, aucune interception n'ayant été constatée

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bruno a dit :

À moins que tu ne considères le matos russe, même le tout récent, comme de la merde ;

Pour tu dire je n'en sais rien.. Mais, un PIB à peine à la hauteur de celui de l'Italie pour 150 millions de hbt et reposant essentiellement sur l'exportation de gaz et pétrole, ça ne plaide pas pour des capacités de haute technologie.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, The mouse a dit :

? pas trouvé sur le site du constructeur. 

Source: http://www.kbptula.ru/en/productions/air-defense-weapon-systems/pantsir-s1

Il doit avoir un autre nom de code en Russie, mais cette version nettement améliorée du Pantsir S-1 existe bel et bien, et a été déployée en Syrie début 2016 ; tu en trouves des vidéos sur Youtube >

 http://www.armyrecognition.com/russia_russian_missile_system_vehicle_uk/pantsir-s2_short-range_cannon_missile_air_defense_system_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_12205164.html

http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/russias-new-mobile-air-defense-system-has-one-very-unique-16060

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dorfmeister a dit :

Je traduis autrement: "si des systèmes soviétiques préhistoriques ont pu battre - en étant intelligemment employés - un appareil furtif en 1993, il n'y a pas de raison qu'un missile furtif pose problème pour des systèmes russes contemporains".

C'est quand même vachement plus long à écrire que: "Paraît que le F-117A l'était aussi..." :bloblaugh:

Tu prends toujours au premier degrés quand on parle rouge ?

 

Mais aussi plus important : comparaison n'est pas raison. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Pour tu dire je n'en sais rien.. Mais, un PIB à peine à la hauteur de celui de l'Italie pour 150 millions de hbt et reposant essentiellement sur l'exportation de gaz et pétrole, ça ne plaide pas pour des capacités de haute technologie.  

Quel mépris... Et quelle sous-estimation du niveau historiquement élevé des ingénieurs russes !... La grande force des russes a justement toujours été leur capacité à faire bien avec peu de moyens comparativement à certains de leurs ennemis potentiels. Le missile Kalibr-NK ce n'est pas de la haute technologie ? (Et je parle pas du Yakhont, du Onyx, etc...) :rolleyes:

Le PIB russe était bien inférieur à celui de l'Allemagne lorsqu'ils ont conçu le T-34 qui a déboussolé les troupes allemandes, quand ils l'ont eut face à eux en 1942 et ensuite. Bref, passons, on va vers un hors sujet sur ce fil consacré à la guerre civile en Syrie... 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 9 minutes, gargouille a dit :

Tu prends toujours au premier degrés quand on parle rouge ?

Mais aussi plus important : comparaison n'est pas raison. :happy:

Je m'adapte à l'auditoire. A toi de voir si c'est du premier degré ou non.

En effet, le S-125 n'est pas comparable au S-400. Nous sommes d'accord. :happy:

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Pour tu dire je n'en sais rien.. Mais, un PIB à peine à la hauteur de celui de l'Italie pour 150 millions de hbt et reposant essentiellement sur l'exportation de gaz et pétrole, ça ne plaide pas pour des capacités de haute technologie.  

A partir du moment où une des principales rentrées d'argent dans les caisses de l'état vient des exportations militaires; on est justement en droit de s'attendre à du matériel de pointe dans certains secteurs (tout n'est pas parfait non plus, loin de là). Et au vu des chiffres annuels en la matière et du nombre de clients; je crois qu'ils sont sur la bonne voie aux niveaux des performances de leurs équipements.

Mais comme le dit très justement @Bruno ça sort du sujet ici.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'ensemble du dispositif aérien USA/UK/FR a été coordonné par 2 E-3F AWACS français (protégés par les 4 MIRAGE 2000-5)

Captures d'images de la conférence de presse du Pentagone, les 3 sites visés avant et après :

76 missiles struck the Barzah Research Center in Damascus, including 57 Tomahawk Land Attack Cruise Missiles (TLAM) and 19 Joint Air-to-Surface Standoff Missile-Extended Range (JASSM-ER) air-launched cruise missiles.

 

 

Davv49FXUAAOONI.jpg

22 missiles impacted the chemical weapon storage facility west of Homs, including nine TLAMs - all from U.S. ships - eight Storm Shadow air-launched cruise missiles from UK aircraft, three Missile de Croisière Naval (MdCN) cruise missiles from French frigates, and two SCALP air-launched cruise missiles from French aircraft.
Davv485XUAAi2ZR.jpg

Davv49fXcAUQj6c.jpg

Seven French SCALP missiles hit the associated bunker complex near the second target.

 

Ce tableau présente les différentes versions occidentales et russes, ça devient du grand n'importe quoi

le SCALP français est renommé SCOUT !?

Le centre de recherche de Barzah se serait pris 76 missiles, il est vrai que sur la photo de BDA postée plus haut, on ne reconnaît plus rien

DawGQIGW0AAoom1.jpg

Modifié par Vroum
précisions
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...