Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 17 minutes, aviapics a dit :

Aurait on pu faire le meme raid avec des 2000D et si oui avec quels moyens engages?

Ça aurait juste demande deux fois plus de 2000D que de Rafale sans avoir non plus le mordant du Rafale en cas de rencontre agressive dans les airs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NUBEALTIUS a dit :

Donc si nouvelle utilisation d'armes chimiques en Syrie par les SAA elles ne pourront avoir été fourni que par la Russie.   

Malin !!!

Ou par les chinois (dédicace à @Henri K., sur ce coup là ;-), les soudanais ou la Corée du Nord. Plus sérieusement : le Président ne me semble pas avoir affirmé que toutes les capacités chimiques syriennes avaient été détruites et à jamais en prime.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de l'art , le gaz moutarde, le sarin et le chlore ça se produit dans n'importe quel labo de chimie d'un lycée....

Évidemment ,  si c'était un état nucléaire qui avait gazé , on se serrait contenté d’envoyer un bristol de mécontentement, on va pas surgonfler l'audace de cette attaque.

 

mais bon des opérations militaires avec un peu de panache autour et pas de grosses raisons commerciales à court termes, ça change un peu.

 

Quant à la cible, le centre de recherche, il avait peut-être un rôle économique important, et que c'est cela la punition pour Bachar.

Parce que des bidons de produits primaires, je pourrais stocker dans ma cave de quoi asphyxier ma ville, la production est à la portée d'un titulaire de master en chimie, les entrepôts n'ont pas plus de valeur que leur tôle ...Par contre, si le centre produisait des éléments indispensables à des activités économiques importantes pour satisfaire son peuple,  c'est sans doute le seul message que les sociopathes comme Baschar comprennent:" ma survie, qui est mon seul centre d'intérêt, dépend de ma capacité à contenter mes partisans et donc je ne dois pas trop perdre d’outils économiques".

 

Et le fait que les Russes aient regardé et laissé tout passer (s' ils étaient en mesure de faire quelque chose) est sans doute un message aussi.

 

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nemo a dit :

A moins de détruire toute capacité industrielle en Syrie je vois pas comment s'assurer qu'ils produisent pas du chlore. 

C'est ça qui me fait peur dans cette affaire. Sous la frustration de voir Assad prendre le dessus sur les rebelles, et ainsi se maintenir, des raids occidentaux pourraient devenir routiniers et sans préavis, conforté en plus par l'ONU qui n'a pas condamné la dernière attaque. Ceci ajoutés aux raids israeliens va empêcher toute reconstruction et amélioration des conditions de vie en Syrie en maintenant un état de guerre permanent sur ce pays, au moins tant qu'Assad sera present au pouvoir, voire même un successeur issu du système local. Mais ce n'est qu'une hypothese.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie du chaos permanent pour neutraliser un état ou un objectif que tu ne peux pas remporter est une théorie qu'on attribue il est vrai aux USA...  [et aussi aux Russes].

 

Pour les raids routiniers , je n'y crois pas. US, UK et RU ont cramé un peu de réputation internationale quand même. On ne peut pas régulièrement passer en force diplomatiquement tout le temps sans, à la longue, perdre du crédit chez ses alliés.

US, UK et FR vont avoir un retour sur investissement en terme de crédibilité mais cela ne permet pas tout.

 

On ne sait pas si Macron va continuer à demander le départ de Bachar, on dirait qu'il ne le fera plus clairement (mais en coulisse?).

D’autre part, la Syrie reste profondément fracturée. Une grosse part des réfugiés hors Syrie ont le statut de déserteur pour Damas... Ca va pas aider non plus. Les Kurdes ont aussi l'oreille de Moscou.

Bachar n'est pas non plus invité aux négociations Russes, Iran, Turquie.  Est-il déjà retourné à Alep depuis la reprise de la ville ?

Il a une bonne tête de monnaie d'échange est-ouest quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DKTD a dit :

Les Syriens présentent ça comme un missile scalp intercepté..... vous en pensez quoi ?

Vu la tronche de ce qu'il y a dedans (restes de la charge BROACH?) on dirait que l'explosion a lieu a l'intérieur. Le métal, visiblement assez épais, est brisé. Ça ressemble plus à une explosion venue de dedans que de dehors.

Qu'en pensent les analystes du forum? D'où peuvent bien venir les morceaux, (si c'est un SCALP EG/Storm Shadow et pas un MDCN) ?

CqcYB3sW8AA3lfC.jpg

storm-shadow-cutaway-with-annnotations-m

Storm-Shadow-BROACH.jpg

Après il peut aussi s'agir d'un crash, c'est déjà arrivé. (Désolé pour la source, site et images :laugh:)

http://www.europe-israel.org/2016/02/letat-islamique-affirme-avoir-abattu-un-missile-francais-avec-des-armes-anti-aeriennes/

Il y a 5 heures, Arland a dit :

avec 0 perte coté occidental, c'est le principal d'un point de vue militaire non?

Et 0 civil tué. Et ça c'est pas donné à tout le monde. Du chirurgical comme ça on en voudrait tous les jours.

Il y a 6 heures, 2020 a dit :

D autant plus que le porteur apres avour largué la charge ne finit pas forcément sur la cible!

Hum ça par contre, non. Il y a beau y avoir deux charges en tandem dans la tête BROACH, l'une pour brècher et faire de la place pour la seconde qui elle pète à l'intérieur de la cible (encore plus valable pour les cibles durcies type bâtiments et abris béton) je ne suis pas certain que l'explosion de cette première charge soit suffisante pour disperser le corps du missile à l'extérieur de la cible.

En tout cas ce qui est montré ici ressemble fortement aux restes d'une charge militaire. Pas d'un missile éparpillé en petits morceaux. D'autant que la charge possède si je me souviens bien un haut niveau d'insensitivité, ce qui diminue la probabilité d'une explosion par sympathie. En tout cas dans le crash intervenu début 2016 il n'y en a pas eu, et le pénétrateur cinétique est resté intact.

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

A propos, suite à un certain nombres de remarques que j'entends de ci de là, il y a eu beaucoup d'affrontements entre les forces régulières syriennes et ISIS? Je dois avouer que ca a tellement bougé que je ne sais meme plus.

Deir Ez Zor à elle seule a été une intense succession d'escarmouches intermittentes qui a duré 6 ans... Et c'était bien la SAA contre daesh sans l'aide de personne (enfin si, celle de la coalition de temps en temps... au profit (involontaire, enfin espérons) de daesh, en bombardant la SAA... :dry:)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le missile, n'oublions pas que l'on a lancé 3 MdCN et les 5 Rafale sont partis avec 10 pruneaux sous leurs ailes et sont rentrés vide. Les déclarations officielles parlent de 12 missiles or moi je compte 13. Il est où le manquant ? C'est peut-être bien lui mais on ne sait pas ce qui lui est arrivé.  Intercepté,  défaillant, ....  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, numidiadz a dit :

Fresh graffiti in rebel-held Binnish, Idlib, addressing Trump: "Abu Ivanka, may God guide you to the right path, your strikes are like the fart of a rooster" [weak] :laugh:

Daw2dIUX0AA3g6c.jpg

Et c'est très bien comme ça. :smile:

Jouer en faveur des islamistes, tenter de remettre en cause militairement la victoire syrienne, serait dangereux vu le risque d'affrontement avec la Russie, en plus d'être évidemment contre nos intérêts les plus importants, notre protection contre les fanas du djihad, de l'écrasement des femmes, du meurtre des athées et des homos (et en Syrie des Alaouites), de la persécution des chrétiens et des juifs.

Il est tout de même positif que nous (en France) ne soyons plus stupides à ce point (enfin, à l'exception de certains journalistes...)

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aviapics a dit :

Aurait on pu faire le meme raid avec des 2000D et si oui avec quels moyens engages?

Je doute que les 2000D soient désormais employés sur des théâtres avec une menaces aérienne, la volonté est clairement d'en faire des appareils de "seconde zone" destinés à opérer sur le continent africain

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Deres a dit :

Au point de vue militaire :

   - on démontre notre capacité d'action individuelle que ce soit au niveau de l'armée de l'air ou de la marine.

   - on met aussi en valeur nos limites puisque une opération tirant 12 missiles de croisière mobilise déjà quasiment tout nos moyens en ravitailleurs et en frégates disponibles. 

12 missiles, ça ne doit pas être plus d'un quart de notre vraie limite pour des raids à cette distance.

L'opération du 14 a utilisé seulement 6 ravitailleurs sur 14. Il serait certainement possible d'en mobiliser 10 ou 12, d'où 13 à 17 Rafale. Voire 3 de mieux en se contentant d'1 Awacs protégé par une seule paire de 2000-5.

Avec 16 Rafale on est déjà à 32 Scalp-EG.

D'autre part, les 3 FREMM transportent un total de 48 missiles même si elles n'en ont tiré que 3. Même en conservant les deux tiers pour assurer la répétabilité à brève échéance, elles auraient pu en tirer 16.

On est déjà à 48, soit quatre fois le raid de samedi. Et avec la capacité de recommencer 36 à 48 heures plus tard.

... d'un autre côté, il reste que 48 c'est pas bezef... c'est vrai :dry: Une seule frégate américaine a 90 puits à Tomahawk même si certains seront utilisés pour des missiles de défense aérienne. Et un croiseur en a 122

La France manque d'un moyen de frappe à distance en masse, une «dissuasion classique» comme on a pu l'appeler. C'est dommage, parce que ça ne serait pas si cher...

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alexis a dit :

La France manque d'un moyen de frappe à distance en masse, une «dissuasion classique» comme on a pu l'appeler. C'est dommage, parce que ça ne serait pas si cher...

Voire encore plus simple que cela  :

Prendre une option à la Teutonne :

1°) Valider l'éjection par pallette des Scalp EG à partir des A400m au même tître que les Taurus peuvent l'être des C-130

2°) Avoir l'option de lancer les Scalp EG à partir des navires de surfaces (comme c'est le cas moyennant un booster pour les Taurus) et réserver les MdCN au lancement par les TLT des  Soum.

Et en dernier lieu acheter davantage de kit Ravitailleurs pour les A400 m pour booster les capacités de ravitaillement.

 

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour une fois, un article qui explique pourquoi l'agip prop russe autour des missiles soit disant détruits à aussi et surtout des considérations économiques: Et un ex député et encore maire français dénigre le matériel de son propre pays... :

https://www.challenges.fr/monde/moyen-orient/frappes-occidentales-en-syrie-ce-que-cache-l-incroyable-intox-de-la-russie_580901

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BPCs a dit :

Prendre une option à la Teutonne

C'est ce qu'il y a de bien avec les Allemands ces derniers temps ils ont beaucoup d'idées mais ils ne s'en servent pas trop ...

exemple

il y a 56 minutes, BPCs a dit :

Valider l'éjection par pallette des Scalp EG à partir des A400m au même tître que les Taurus peuvent l'être des C-130

c'est con pour eux ils ont des Taurus mais pas de C-130

caramba encore raté crotte !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...