Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Chachnaq a dit :

le gas en question est parti réparer la roue rapidement afin de pouvoir déplacé le camion avant qu'il n'aperçoit que c'est trop tard !

Et donc il retourne au camion en courant, pour changer la roue ? La sagesse des réseaux sociaux m'épate :amusec:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xavier a dit :

La perte d'un Pantsir, c'est une perte qui a son poids en prenant en compte que ça ne doit pas être le seul qui a été éliminé cette nuit et que les israéliens pourraient très certainement finir le travail et tester les réactions après ces pertes. Car Damas, c'est l'endroit de Syrie le mieux protégé pour le sol-air, en excluant la présence russe. Ils testeront encore et encore le dispositif d'en face, un radar important aurait également été détruit.

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note quand même qu'il y a 2 ans on disait que nous n'interviendront pas à cause d'une DCA trop forte, mais qu'en attendant a chaque fois que quelqu'un a voulu frapper ça s'est plutôt révélé facile. 

Modifié par aviapics
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aviapics a dit :

Je note quand même qu'il y a 2 ans on disait que nous n'interviendront pas à cause d'une DCA trop forte, mais qu'en attendant a chaque fois que quelqu'un a voulu frapper ça s'est plutôt révélé facile. 

Les sites touchés sont presque a portée sans sortir d Israël ! C est du coup bcp plus facile ;)

Cela n enlève rien à la performance israélienne ou a la non performance syrienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aviapics a dit :

Je note quand même qu'il y a 2 ans on disait que nous n'interviendront pas à cause d'une DCA trop forte, mais qu'en attendant a chaque fois que quelqu'un a voulu frapper ça s'est plutôt révélé facile. 

Sauf la fois ou un F16 est tombé. Après, je ne me souviens pas du discours dont tu parles,  il a toujours été evident que bombarder la Syrie n'a jamais été un probleme si on peut payer les munitions adequats. Israel utilise des munitions plutôt couteuses apparrament vu que c'est souvent lancé à partir du Liban.

Modifié par MontGros
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chachnaq a dit :

Selon les réseaux sociaux le véhicule a été endommagé par des éclats suite à de multiples attaques sur l'aéroport, le Pantsir était en panne avec une roue crevée aussi, le gas en question est parti réparer la roue rapidement afin de pouvoir déplacé le camion avant qu'il n'aperçoit que c'est trop tard !

RIP

Rip

Il y a 7 heures, Arland a dit :

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Bien dit et bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Arland said:

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Ca ne change rien, ça fait toujours un Pantsir en moins lors de la prochaine bataille. Parce que si Assad accepte son rôle de satrape iranien, c'est parti pour durer. Je pense que beaucoup côté régime syrien ne sont pas mécontent que l'Iran perde un peu en influence maintenant que le régime n'est plus en danger. Je pense particulièrement aux nationalistes syriens et arabes.

Modifié par Joab
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arland a dit :

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Peut-être oui, mais dans la guerre, la surprise, l'impréparation, le manque de sérieux du personnel et autres sont des facteurs à prendre en compte, que ce soit pour la défense ou pour l'attaque.

 Là les israéliens ont détruis un de ces systèmes, peut être non opérationnel sur le coup, mais c'est une perte qui a son intérêt pour l'attaquant et son désavantage pour le défenseur, pour la poursuite du bras de fer.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également de voir que le pantsir peut fonctionner sur différents modes. Il y a:

-un mode autonome ou il agit seul avec son radar et ses système d'armes

-un mode "groupe" ou il y a plusieurs pantsir,  un qui est qualifié de "maitre" qui fait fonctionner son radar et plusieurs autres qualifiés "'d'esclaves" qui servent de réserves de munitions.C'est sans doute un mode utile pour éviter que tout le monde tire sur la même cible ou qu'il y ait une confusion avec les missiles sol-air déjà en vol.

-un autre mode ou le pantsir dépend d'un autre radar compatible ou intégré à un système, comme pourrait l'être la défense multicouche russe, mais je ne pense pas que les syriens ont cette complémentarité.

Il est donc probable que ce pantsir là faisait partie d'un "groupe" de pantsir de cet aéroport et qu'il était juste là comme poste de tir et non poste de contrôle. Ce qui expliquerait le pourquoi du comment, il semble inactif.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Xavier said:

Je viens également de voir que le pantsir peut fonctionner sur différents modes. Il y a:

-un mode autonome ou il agit seul avec son radar et ses système d'armes

-un mode "groupe" ou il y a plusieurs pantsir,  un qui est qualifié de "maitre" qui fait fonctionner son radar et plusieurs autres qualifiés "'d'esclaves" qui servent de réserves de munitions.C'est sans doute un mode utile pour éviter que tout le monde tire sur la même cible ou qu'il y ait une confusion avec les missiles sol-air déjà en vol.

-un autre mode ou le pantsir dépend d'un autre radar compatible ou intégré à un système, comme pourrait l'être la défense multicouche russe, mais je ne pense pas que les syriens ont cette complémentarité.

Il est donc probable que ce pantsir là faisait partie d'un "groupe" de pantsir de cet aéroport et qu'il était juste là comme poste de tir et non poste de contrôle. Ce qui expliquerait le pourquoi du comment, il semble inactif.

Le mode groupe permet aussi et surtout aux esclaves d'êtres plus difficiles à détecter vu qu'ils n'emettent pas de signal EM.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les photos prises par des militaires syriens à cote de systèmes sol/air (considérés stratégiques),  ça montre le manque de professionnalisme, dans une guerre classique ou asymétrique il ne faut  jamais se montrer (visage,matériel,...) et je parle même de la guerre mené par l'AAS contre tout les groupes armées depuis des années, c'est vrai l'utilisation des réseaux sociaux est nécessaire pour la propagande et la contre-propagande au même temps mais il y a des limites à ne pas franchir, un militaire reste un militaire !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arland a dit :

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Ils réparent au milieu des pistes ? :sinterrogec:

Quitte à ce qu'on dise "c'est pas grave !", je préférerais qu'on nous parle de Panstir-leurre, parce qu'entre l'opérateur qui revient en courant réparer la roue et ça : comment dire ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Joab a dit :

Le mode groupe permet aussi et surtout aux esclaves d'êtres plus difficiles à détecter vu qu'ils n'emettent pas de signal EM.

Sans doute, mais là n'est pas le but recherché de cette formation en groupe, de toute façon, cet aéroport est un site idéal pour un satellite, si les israéliens ont fait plusieurs photos et ont observés que ce pantsir ne bougeait pas, radar ou non, ils savaient ou il était et avec un missile guidé par voie TV, ils peuvent bien traiter la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Xavier said:

Sans doute, mais là n'est pas le but recherché de cette formation en groupe, de toute façon, cet aéroport est un site idéal pour un satellite, si les israéliens ont fait plusieurs photos et ont observés que ce pantsir ne bougeait pas, radar ou non, ils savaient ou il était et avec un missile guidé par voie TV, ils peuvent bien traiter la cible.

Si c'est le cas, c'est le fait qu'un Pantsir reste en milieu de piste sans bouger pendant longtemps qui est problématique. Et je n'ose croire la défense aérienne syrienne aussi incompetente.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Ils réparent au milieu des pistes ? :sinterrogec:

Quitte à ce qu'on dise "c'est pas grave !", je préférerais qu'on nous parle de Panstir-leurre, parce qu'entre l'opérateur qui revient en courant réparer la roue et ça : comment dire ?

C'est surtout qu'il y en a qui ne veulent pas imaginer une vulnérabilité de ce système, rien qu'ici, on voit les drapeaux algériens bien souvent ceux qui défendent ces systèmes, car l'Algérie en possède et pour eux, ils veulent garder ce sentiment de confiance, si ce n'est d'efficacité, donc on cherche des excuses pour se rassurer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Xavier said:

C'est surtout qu'il y en a qui ne veulent pas imaginer une vulnérabilité de ce système, rien qu'ici, on voit les drapeaux algériens bien souvent ceux qui défendent ces systèmes, car l'Algérie en possède et pour eux, ils veulent garder ce sentiment de confiance, si ce n'est d'efficacité, donc on cherche des excuses pour se rassurer.

Pourtant, qu'un Pantsir se fasse détruire ne signifie pas que c'est un mauvais système d'armes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joab a dit :

Si c'est le cas, c'est le fait qu'un Pantsir reste en milieu de piste sans bouger pendant longtemps qui est problématique. Et je n'ose croire la défense aérienne syrienne aussi incompetente.

Bien entendu que ça pourrait être problématique, mais pas besoin de rester là très longtemps, l'info aurait pût être prise la veille. Israêl suit de près toutes les activités de son voisin, elle suit les habitudes et les syriens avaient peut-être des emplacements différents, mais toujours les mêmes. Un peu comme si chaque véhicule pantsir disposerait d'un point A, B et C et que toutes les 24h il change de point, la première semaine c'est un peu perturbant, mais au bout de plusieurs semaines, ça devient une routine, ça devient prévisible et comme on dit dans l'armée, la "routine tue".

Je pense que les syriens peuvent avoir mis en place ce genre de rotation. Il ne serait pas impossible également qu'Israël dispose de quelques observateurs dans les alentours de Damas, le renseignement est multiple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Xavier a dit :

C'est surtout qu'il y en a qui ne veulent pas imaginer une vulnérabilité de ce système, rien qu'ici, on voit les drapeaux algériens bien souvent ceux qui défendent ces systèmes, car l'Algérie en possède et pour eux, ils veulent garder ce sentiment de confiance, si ce n'est d'efficacité, donc on cherche des excuses pour se rassurer.

Dire que le Pantsyr en question était en mode "off" avec le radar en position replié c'est faire preuve de chauvinisme et chercher des excuses rassurantes ? Après je peux comprendre qu'on essaye de coller des étiquettes pour mettre à mal la logique des autres intervenants mais baser un raisonnement sur un drapeau ou une nationalité me parait très réducteur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joab a dit :

Pourtant, qu'un Pantsir se fasse détruire ne signifie pas que c'est un mauvais système d'armes.

Non, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais système, l'illusion est de croire qu'il y a des systèmes qui seraient invulnérables et je constate comme beaucoup d'autres, que les russes depuis quelques temps, aiment faire passer nombre de leurs moyens anti-aérien comme étant presque invincible, comme étant un mur infranchissable.

Un pantsir peut détruire un missile de croisière, mais un missile peut aussi descendre un pantsir. Tout dépend de la réactivité de l'équipage, de la qualité du radar qui peut être perturbé ou qui peut être gêné par son environnement (collines, habitations et autres), car on ne pose pas un radar ou l'on veut, il lui faut un environnement dégagé, un environnement en hauteur (vous n'allez pas l'enterrer dans une vallée ou le mettre dans une rue étroite).

C'est un peu comme la publicité qui est fait avec le S-400, on a vraiment l'impression que ce système ne ferait rien passer, pourtant il a ses failles, ses faiblesses,  certains veulent croire que c'est un système qui détruira tout objet volant, mais il ne faut pas se fondre dans cette idéologie juste par ce qu'on se plait à vouloir voir une Russie surpuissante par rapport à l'occident, car c'est justement ça l'objectif de ce qu'on peut clairement appeler une propagande.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...