Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Trop limitées je pense pour taquiner du F16I...

Peut être trop limité pour le combat avec des F16I, mais bien suffisamment russe pour empêcher les F16I de mener à bien une mission contre des cibles protégées par les russes...
Enfin bon de toute manière, ça n'a pas eu lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel la Syrie compte bien reprendre le contrôle des zones occupé par les kurdes ... par la force s'il le faut.

Quote

Le président syrien Bachar al-Assad a menacé de recourir à la force contre des combattants arabo-kurdes soutenus par Washington, afin de reprendre les régions qu'ils contrôlent dans le nord-est du pays en guerre.

Dans une interview à la chaîne de télévision Russia Today, diffusée jeudi, M. Assad a par ailleurs affirmé qu'une confrontation directe entre la Russie et les Etats-Unis avait été évitée de justesse en Syrie, où les deux grandes puissances interviennent dans le conflit.

Le président syrien a affirmé être ouvert aux négociations avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) formée de combattants kurdes et arabes, mais "si cela ne marche pas nous allons libérer les territoires par la force".

Des combats inédits ont éclaté fin avril entre les forces du régime et des combattants des FDS dans la province de Deir Ezzor (est), riche en pétrole, et autrefois tenue par le groupe Etat islamique (EI), chassé de l'immense majorité de la région sous le coup de multiples offensives.

Cette province avait été l'objet d'une course entre les forces du régime Assad, soutenue par l'aviation russe, et les FDS, appuyées par la coalition internationale emmenée par Washington, chacun essayant de devancer la progression de son concurrent.

Aujourd'hui, le pouvoir de Bachar al-Assad contrôle la ville de Deir Ezzor, chef-lieu de la province du même nom, mais aussi toute la rive ouest de l'Euphrate, tandis que les FDS sont stationnées sur la rive orientale.

Sur un autre plan, M. Assad a affirmé qu'une confrontation directe entre la Russie et les Etats-Unis avait été évitée.

"Nous étions près d'une confrontation directe entre les forces russes et celles des Etats-Unis, et heureusement elle a été évitée", a dit le président syrien qui s'exprimait en anglais.

Déclenché en 2011 par la répression par le régime de manifestations pacifiques pro-démocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire morcelé.

Il a fait plus de 350.000 morts et jeté à la rue des millions de personnes.



(©AFP / 31 mai 2018 09h11)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

C'est officiel la Syrie compte bien reprendre le contrôle des zones occupé par les kurdes ... par la force s'il le faut.

Position officielle et constante depuis un bout de temps, tout comme pour les zones tenues par la Turquie, tout comme l'absence de toute proposition politique visant à convaincre tout ce monde là et, d'une certaine manière, aucune ouverture non plus en direction d'Israël par exemple.

Un bon petit matelas d'ennemis, ça peut toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 22:26, karim1218 a dit :

pour info les zones de raqqa de deir ezzor et une partie de la province de hassake sont a majorite arabe, et ces gens n'accepteront jamais une domination kurdes indefini, il y aura des accrochages et les services russes et syriens y aideront, les gens semblent oublier ce qui s'est passer il ya quelques mois a kirkouk, ou les arabes sunnites ont applaudi les milices chiites face aux peshmerga

Je suis au courant en se qui concerne les tensions entre les kurdes qui se trouvent dans les zone où les arabes sont  majoritaire , pour moi les relations entre kurdes et arabes s'étaient couru d'avance... Cela ne durerait pas... 

Il y a un reportage sur les kurdes qui mettait en avant un groupe d'arabe ayant rejoint les kurdes. 

Quand les femmes kurdes d'une unité féminine sont venu parler avec se groupe d'arabe, l'optique kurde mettant en avant l'égalité entre femmes et hommes avait l'air de ne pas très bien passé. La commandante kurde appuyer sur ce point en discutant avec le chef de se groupe d'arabe, tout comme l'idée de voir une unité composé de femmes arabe existait un jour. 

Moi se que j'ai vu s'est que les arabes avaient du mal avec le fait de parler d'égal à égal avec une femme qui commande, rien que le serveur de thé tiré la gueule en devant servir ces femmes kurdes.

Moi j'avais surtout observer que les arabes n'avaient aucune envie de voir des femmes émancipée comme ces femmes kurdes, on c sentait très bien le malaise, seule la commandante kurde ne voyait rien, elle était dans l'optique position de force, et en mode discours sur l'égalité frisant quand même la marteau thérapie à l'instar de se qui se fait au sein de cette organisation kurde ( je ne juge pas, j'observe seulement).

Mais j'ai pas senti côté arabe une grande motivation ou intérêt pour voir des femmes arabes devenir des combattantes. On sentait plutôt des regards qui en disait long... Oui s'est bien mais nous on est pas chaud du tout pour voir des femmes devenir l'égale de l'homme. 

Donc de facto rien que le facteur culturel dans cette partie de la Syrie, il ne collerait jamais avec la vision kurde... Alors voir les kurdes s'installer ben s'est clair que les arabes majoritaire ils vont pas tolérer cela très longtemps. 

Moi je ne juge rien, c'est juste une observation.je pense que  croire que tout le monde va adhérer à l'optique kurde du point de vue idéologique alors qu'il y a une forte culture chez d'autres, et plutôt imperméable... On est loin de Damas. N'oublions pas que l'un des pb en Syrie est aussi issu des différences entre campagnes et villes. 

Enfin voilà mon sentiment... La on est parti pour 30 ans de merdier en Syrie... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Le Pentagone déconseille à Assad de s'attaquer à ses alliés "

Flûte, ils auraient du le dire avant que les gentils rebelles se fassent étriller par ce même Assad et ses meilleurs copains. C'est ballot!
Ah sinon ils diront toujours pareil si les russes (et les turcs, soyons fous) se joignent à la fête?

Posturing, posturing, et omnia posturing. Il faut des actes, pas des paroles. Et si ces déclarations sont autre chose que du vent, définir une nouvelle ligne rouge. Aura-t-on le courage de le faire?

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je suis au courant en se qui concerne les tensions entre les kurdes qui se trouvent dans les zone où les arabes sont  majoritaire , pour moi les relations entre kurdes et arabes s'étaient couru d'avance... Cela ne durerait pas... 

 Il y a un reportage sur les kurdes qui mettait en avant un groupe d'arabe ayant rejoint les kurdes. 

 Quand les femmes kurdes d'une unité féminine sont venu parler avec se groupe d'arabe, l'optique kurde mettant en avant l'égalité entre femmes et hommes avait l'air de ne pas très bien passé. La commandante kurde appuyer sur ce point en discutant avec le chef de se groupe d'arabe, tout comme l'idée de voir une unité composé de femmes arabe existait un jour. 

 Moi se que j'ai vu s'est que les arabes avaient du mal avec le fait de parler d'égal à égal avec une femme qui commande, rien que le serveur de thé tiré la gueule en devant servir ces femmes kurdes.

Les alliances dans ce conflit c'est les chaises musicales. La posture américaine de protecteurs des kurdes + FDS ne fonctionnait que dans l'action coercitive au moment du push anti-daesh. Dans l'élan. Dans l'action. Ce sont ce genre de moments historiques qui doivent servir en même temps à construire et élaborer un avenir politique. Ici ça n'a pas été le cas, parce que personne ne veut franchir le pas du "nation building" d'un état kurde. A partir de là, on peut larguer toutes les bombes qu'on veut... On gagnera la guerre, mais on perdra la paix.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Je reste dubitatif sur le poids du régime syrien dans nombre de sujets... 

Moi je vois que les russes et turcs se sont retrouvé en mode tension, et que quand bien même il y a eu cette phase il y a eu une réunion entre russes, turcs et iraniens... 

Mais pas de régime syrien à l'horizon lors de cette réunion... 

Que les bombardements israélien récent ou ancien n'ont pas vu les russes se positionner comme un allié qui protégerait le régime syrien à tout prix... Mais plutôt comme un interlocuteur  discutant sans pb avec Israël. 

Qu'il y a un gros froid entre iraniens et russes. 

Que lorsqu'il y a eu l'affrontement entre US et des forces pro régime et des mercenaires russe, même si le Kremlin met en avant qu'il n'avait aucun lien dans cette affaire alors qu'on sait que  c'est un secret de polichinelle et  bien une forme de test ( les mercenaires russe étant de facto des pions sacrifiable) , il n'en demeure pas moins que les forces pro régime présente se jour la était des forces officielles aux ordres du régime syrien. Les militaires russes ont continué à parler avec les militaires US se jour la, tout simplement parce qu'ils ont aussi été surpris de voir que les US ont pas hésité à faire face dans cette affaire ( on est loin des pertes subies lors des tensions entre turcs et russes... ) en sachant que les militaires russe ne pouvaient que jouer la carte du "ben on ne sait pas qui gère cette attaque, mais c'est pas nous"... 

Au final le régime a perdu du monde sans reprendre la zone tenue par les kurdes and Co et leur soutien US, et les russes ont du gérer et minimiser la chose en niant toute implication, chose compliqué au vu du nombre de mercenaires russes qui ont été tué ou blessés se jour là. 

Sur se coup la, le régime syrien a rien gagner, sauf perdre du monde dans un test qu'ils n'ont pas décidé sur le fond... Tout le monde étant persuadé que les US auraient quitté la zone pour éviter l'affrontement. Du point de vue international, cela a plutôt desservi le régime et les russes, qui quand bien même mettent en avant un image du " on s'en fout du quand dira t'on", ils restent rationnel, vu l'impasse dans la quel  la manip ne s'est pas déroulé comme prévu ave des US qui ont réagi. 

Moi je vois que lorsqu'il y a eu ce bombardement US ( il y a eu des australiens aussi) de troupes syrienne il y a quelque temps ( bien avant le raid récent , la tension a été au maximum, et au final rien n'a dégénéré. 

Donc quand je vois cela, j'ai du mal avoir les russes et les turcs se lancer dans une aventure au profit du régime syrien, avec d'un côté les turcs qui quand bien même ont un discours en direction de l'intérieur, il n'en demeure pas moins qu'ils sont toujours lié aux US via l'OTAN et que quand bien même ils ont pris du terrain de force aux Kurdes, cela ne veut pas dire que les US n'ont pas laissé du lest en optant pour une  évacuation de  leur  FS qui étaient dans le secteur. Une chose est sûre, les turcs n'ont pas continué leurs actions offensives, alors qu'ils auraient put allé plus loin... Donc il y a un côté rationnel avec des limites ( tuer des US même par accident cela reste compliqué pour gérer ensuite... ) derrière un discours enflammés tourné vers l'intérieur côté turc, moi je vois surtout que les turcs n'ont pas était plus loin dans cette affaire... Ils n'ont pas perdu la face, mais ils savent très bien que cela avait des limites, les US ayant sûrement lâché du lest mode "OK, on ne reste pas dans le coin, mais il y aura des limites". 

Alors dans un tel contexte, je vois mal les russes et les turcs s'embarquer dans un soutien sans condition ( les turcs en plus ne sont pas des alliés du régime) et se lancer dans une affaire qui deviendrait une guerre ouverte avec les US. 

Si on fait le point de toute ses périodes où il y a des tensions, j'observe que les victimes ont été nombreuse côté armée ou force pro régime, sans avoir changé la donne, l'optique du test ne semblant pas tant pesé que cela sur les US. 

Alors soit le régime syrien agit de son propre chef avec cette annonce en prenant de court les russes ( histoire de pouvoir peser, vu que apparemment russes, turcs et iraniens se font une réunion sans convié le premier intéressé, le régime syrien...) , soit les russes tentent encore un test, laissant entendre que le régime a encore du poids alors qu'il ne maîtrise pas grand chose au final... Vu la dépendance aux russes via l'armement et l'aide fournie... Le soutien des iraniens qui ont leur propres objectifs, avec une armée du régime qui a quand même cumulé des pertes depuis le début du conflit, et qui quand bien même à repris du terrain, elle ne doit pas avoir des mecs frais en quantité vu que eux ils ne sont pas relevé comme les soldats  russe qui sont en soutien auprès de l'armée syrienne. 

Donc soit le régime essai de peser alors qu'il n'a pas au final la capacité de réussir seul alors qu'il y a eu un tas de friction sans qu'il puisse réagir contre les turcs, US, israélien de manière radical et qui en imposé, soit derrière un faux semblant il y a un test des russes qui laissent le régime montrer les crocs, afin d'observer la réaction des US, mais la en étant prudent ( compliqué de tester depuis qu'il y a eu cet affrontement avec les US). 

Après pour les relations entre US et kurdes, il y a quand même des limites, car quand je vois comment les kurdes ont avancé que la France allait envoyé un tas de monde pour les soutenir contre les turcs, bon vu le travail diplomatique en coulisse qui doit être important entre US, français et turc, c'est sur que cela n'aide pas de voir les kurdes avancer des faits, alors que je suis persuadé qu'il y a eu du donnant donnant en terme de garantie auprès des turcs, avec l'optique de voir les FS US et française garantir les limites côté kurde, car si il y a des drapeaux nationaux  sur les véhicules des FS US et Française, l'optique est plutôt une forme d'interposition ( nouvelle mission pas courante pour les FS) permettant de discuter et travailler sur une évolution de la situation en faisant descendre la tension entre turcs et kurdes même si cela ne résoudra pas tout  , tout en restant ferme ( les turcs ne peuvent plus faire du forcing en prenant du terrain aux Kurdes). Le pb s'est que les kurdes ont cru que US et français étaient prêt à les soutenir militairement contre les turcs alors que je suis persuadé que depuis le début, les kurdes savent très bien que les US et les français, les turc n'ont aucunement l'envie de s'affronter. En voulant forcer les choses via l'effet d'annonce que les kurdes ont fait  (envoi de force française en nombre alors que cela restait limité aux FS ), les kurdes savent très bien qu'il a fallu faire des concessions entre turcs, US et français, via la limitation des opérations turque sur le terrain contre les Kurdes, mais en contre parti donné des garanties aux turcs même si ceux-ci font de la com qui semble montrer le contraire. Je pense que les US ont aussi laissé entendre aux turcs que la perte de soldats US même accidentelle pourrait avoir des conséquences, tel que des nuisances vie divers moyens, la Turquie ayant aussi des faiblesse si on tape au porte feuille, la présence des réfugiés qui pèse quand même ( je ne pense pas que cela plaît à beaucoup de turcs se poids à gérer en plus, même si il y a de l'argent non turc qui arrive ) et ne facilite pas la sérénité. Il y a sûrement d'autres leviers qui pourraient être très génant pour la Turquie. 

Enfin voilà, mon analyse qui  ne vaut que ce qu'elle vaut, certains  dirons qu'elle est mauvaise, d'autre la trouveront pertinente, certains la verront comme imparfaite. Enfin voilà je pense qu'il y a beaucoup de travail en coulisse, et que les tests ( direct ou bluff, violent et avec des morts ) pour tout les pays se trouvant en Syrie ou autour de le Syrie  ont pas débouché sur une confrontation grave amenant à une guerre entre puissance. 

Désolé pour le message un peu bordélique :tongue:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

N'oublions pas que l'un des pb en Syrie est aussi issu des différences entre campagnes et villes. 

Cette phrase pourrait aussi s'appliquer dans une certaine mesure à la Turquie =)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gustave said:

Comme cela a été rappelé par Gibbs les US ont très clairement répondu par des actes aux tests du régime et des Russes...

Hier c'est avec l'irak que les YPG ont eu mal a partir ... pour on ne sait trop quelle raison des combats frontalier ont eu lieur en kurdes syrien et PMU irakienne a la frontiere Syro-Irakienne  au nord d'Al-Qa'im.

A Raqqa visiblement depuis une semaine c'est chaque jour qu'il y a des manifestation demandant le départ des YPG/SDF et de leur administration.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U.S. ‘Surprisingly’ Finds That Al-Qaeda In Syria Renamed To Hayat Tahrir al-Sham, Updates Terrorist Groups List;   :laugh: oui c'est ça !!!

https://southfront.org/us-surprisingly-finds-that-al-qaeda-in-syria-renamed-to-hayat-tahrir-al-sham-updates-terrorist-groups-list/

"Now, when Jabhat al-Nusra has lost most of its influence across the country, Washington has decided to accept the reality and to designate new brands of Jabhat al-Nusra as a part of the terrorist group."

 

Modifié par numidiadz
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syria "Syrian Tribes Council" kicked off with the participation of more than 70 tribes & clans. The Motto is "Syrian tribes against the illegal foreign & American intervention in Syria" Some Hasakah Tribes/Clans were not allowed by the Kurds to leave the region & attend

DetrHXrWkAEmXop.jpgDetrITgXcAEtjC_.jpg

DetrIqeX0AAzBN9.jpg

The Syrian tribes in their final statement for the conference We announce the formation of the Tribal Popular Resistance Forces to expel the intruders & invaders from the Americans and the Turks and French who have tarnished the soil of our land with meaningless excuses.

Modifié par numidiadz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça promet... Que vont encore nous inventer les tenants du "Assad massacre son peuple" ?
Va-t-on troller un peu plus notre monde en rappelant que certaines de ces tribus ont du avoir des contacts relativement cordiaux avec daesh par le passé? On devrait, ça risque d'être une de nos seules planches de salut pour les délégitimer...
Sauf que bon, avec les rejetons d'al nosra qui viennent de repasser dans le camp du mal tout récemment, il ne va plus nous rester grand-monde avec qui discuter... A un moment faire du spinning à partir des 3 pelés et 1 tondu de l'OSDH, ça va finir par se voir...
Et toujours pas le moindre signe d'un début de nation building vis-à-vis des kurdes... Ou même simplement de soutien à une semi-autonomie politique et territoriale... Ils vont se retrouver une fois de plus les dindons de la farce. Comme en 1991.
C'est pourtant le seul truc à peu près solide et légitime auquel on pourrait se raccrocher.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Sauf que bon, avec les rejetons d'al nosra qui viennent de repasser dans le camp du mal tout récemment,

Récemment ? Al nosra est bombardé depuis 2013 2014 par les américains, donc faudrait arrêter avec la propagande des pro-Assad. 

Modifié par Dino
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime continue à accumuler des troupes au sud du pays ... en face des deux poches rebelles + Daesh.

Il semble qu'il se profile deux offensives.

  • Une sur la partie ouest de l'enclave ... Quneitra. C'est la plus complexe, il y a Daesh et derriere Israel.
  • Une sur la partie est de l'enclave ... est-Daraa. Celle ci est facilement divisable, et il n'y a pas de sous enclave Daesh.

Dans le même temps le régime demande aux forces américaines de quitter la poche d'Al-Tanf ... difficile de savoir s'il y a une vrai volonté de reprise. Cette enclave c'est un bout de désert ... presque sans intérêt.


Dans le même temps l'enclave Daesh dans le désert syrien, est-Suknah, au sud de Palmyra est toujours active ... causant de lourde perte au unités - pas forcément très aguerries ni fournies - qui servent plus ou moins a l'encercler.


Coté Deir Ezzor, Daesh s'est regroupé sur la rive gauche ... donc quasi exclusivement face au YPG/SDF et aux irakiens.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dino a dit :

 

Récemment ? Al nosra est bombardé depuis 2013 par les américains, donc faudrait arrêter avec la propagande des pro-Assad. 

Surtout que les opérations aériennes n'ont commencé qu'en septembre 2014 ...

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

Surtout que les opérations aériennes n'ont commencé qu'en septembre 2014 ...

Tu as raison, les première bombardements ont lieu en septembre 2014, je me suis trompé d'un an et je corrige. Mais ça ne change pas grand chose au fond du propos. Dire que Al Nosra ne seraient considéré que depuis récemment comme des ennemis est faux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dino a dit :

Tu as raison, les première bombardements ont lieu en septembre 2014, je me suis trompé d'un an et je corrige. Mais ça ne change pas grand chose au fond du propos. Dire que Al Nosra ne seraient considéré que depuis récemment comme des ennemis est faux. 

C'est surtout les journalistes qui font semblant de découvrir que parmi les rebelles ils y a Al Qaida. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dino a dit :

Tu as raison, les première bombardements ont lieu en septembre 2014, je me suis trompé d'un an et je corrige. Mais ça ne change pas grand chose au fond du propos. Dire que Al Nosra ne seraient considéré que depuis récemment comme des ennemis est faux. 

Ce n'est pas ce qu' a rapporté numidiadz avec son lien

Citation

In January 2017, al-Nusrah Front launched the creation of HTS as a vehicle to advance its position in the Syrian uprising and to further its own goals as an al-Qa’ida affiliate. Since January 2017, the group has continued to operate through HTS in pursuit of these objectives.

The Coordinator for Counterterrorism, Ambassador Nathan A. Sales, noted that “today’s designation serves notice that the United States is not fooled by this al-Qa’ida affiliate’s attempt to rebrand itself. Whatever name Nusrah chooses, we will continue to deny it the resources it seeks to further its violent cause.”

Today’s actions notify the U.S. public and the international community that HTS is an alias of al-Nusrah Front. Terrorism designations expose and isolate organizations and individuals, and deny them access to the U.S. financial system. Moreover, designations can assist the law enforcement activities of U.S. agencies and other governments.

C'est l'appellation Hayat Tahrir al-Sham, comme alias de al-Nusrah qui a du retard à être reconnue comme entité terroriste. Je me souviens encore du nom de Hayat Tahrir al-Sham comme gentils opposants au boucher Bashar el-Assad, au moins dans les articles de presse.

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

C'est surtout les journalistes qui font semblant de découvrir que parmi les rebelles ils y a Al Qaida. 

Faut dire qu'il n'est pas facile d'admettre pour eux que parmi les combattants qu'ils ont encensés pendant 2 ans il en y a un certain nombre qui ont formé Daesh et commis leur longue liste d’atrocités par la suite tout en changeant de nom aussi facilement qu'une compagnie qui voudrait se refaire une virginité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas ré-écrire l'histoire non plus, en 2011-2013, l'écrasante majorité des appareils politique et des opinions publiques occidentales étaient en faveur des révolutions populaires des printemps arabes.

Et la politique de la France "du tout soutien à tous les rebelles" est directement liée au fait que la France s'est retrouvée, par habitude, du mauvais coté de l'histoire en Tunisie à proposer des stages CRS et du matos de contre-manifestation au dictateur Ben Ali qui était déjà cuit (Alliot-Marie est brûlée publiquement sur ce dossier en signe de repentance). L'ambiance était qu'on avait été des salopes à soutenir uniquement des dictateurs chez nos voisins arabes depuis des décennies et que, maintenant, on devait laver notre robe blanche en soutenant tous ces mouvements de "liberté et d'égalité révolutionnaires populaires".

Morsi en Egypte a pris le pouvoir avec toute la bienveillance des USA et de l'Europe.

Et en 2012-2013, Assad était , en théorie, cuit sur le terrain vu les moyens disponibles en face (argent saoudien et quatari, combattants de l’international moudjahid et renseignement américain + opposition sunnite interne) . Son territoire craquait de partout et son armée était étouffée sur ses checkpoints. Il était le perdant évident pour tous les observateurs et les chancelleries. Quel responsable diplomatique français aurait pu voir la situation autrement?

L'intervention russe (et son efficacité - 3 sorties par jour et par avion- ça a dû faire pleurer l'OTAN) est une véritable surprise stratégique

Modifié par Chaps
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaps a dit :

Faut pas ré-écrire l'histoire non plus, en 2011-2013, l'écrasante majorité des appareils politique et des opinions publiques occidentales étaient en faveur des révolutions populaires des printemps arabes.

Et la politique de la France "du tout soutien à tous les rebelles" est directement liée au fait que la France s'est retrouvée, par habitude, du mauvais coté de l'histoire en Tunisie à proposer des stages CRS et du matos de contre-manifestation au dictateur Ben Ali qui était déjà cuit (Alliot-Marie est brûlée publiquement sur ce dossier en signe de repentance). L'ambiance était qu'on avait été des salopes à soutenir uniquement des dictateurs chez nos voisins arabes depuis des décennies et que, maintenant, on devait laver notre robe blanche en soutenant tous ces mouvements de "liberté et d'égalité révolutionnaires populaires".

Morsi en Egypte a pris le pouvoir avec toute la bienveillance des USA et de l'Europe.

Et en 2012-2013, Assad était , en théorie, cuit sur le terrain vu les moyens disponibles en face (argent saoudien et quatari, combattants de l’international moudjahid et renseignement américain + opposition sunnite interne) . Son territoire craquait de partout et son armée était étouffée sur ses checkpoints. Il était le perdant évident pour tous les observateurs et les chancelleries. Quel responsable diplomatique français aurait pu voir la situation autrement?

L'intervention russe (et son efficacité - 3 sorties par jour et par avion- ça a dû faire pleurer l'OTAN) est une véritable surprise stratégique

Sur l'intervention Russe, quels pays dans le monde aurait été capables de faire une telle intervention ? C4est à dire avec autant d'avions, autant de sorties et autant de bombes larguées….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...