Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Un qui doit se sentir TRÈS gêné, et pas forcément qu'aux entournures :unsure: c'est l'officier qui commandait l'unité de DA qui a tiré sur l'Ilyouchine.

Imagine, c'est un mec qui a merde en Ukraine, pour le punir on l'a expédié dans une lointaine batterie AA alliée... :biggrin: :biggrin: :biggrin: 

Modifié par aviapics
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

De la a faire un lien foireux entre les deux evenements par un opérateur de contrôle aérien affolé parcequ'il vient de voir disparaitre le signal d'un avion avec 14 confrères à bord, il n'y a qu'un pas

Que les opérateurs fassent un lien douteux, je n'ai rien à y redire. Que la communication officielle et diplomatique d'un pays s'empare d'événements manifestement faux, cela montre que soit ce sont des menteurs invétérés, soit ils parlent de sujets avant de les comprendre. Je ne sais pas quel est le pire.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et le rôle de l'Auvergne dans tout ça?

Sa présence sur zone est peut-être le fruit du hasard, auquel cas elle a été aux premières loges et doit désormais avoir à son bord un volume de données conséquent à dépouiller. Super ça va enrichir les bibliothèques de menaces.
Ou alors elle était partie prenante de l'attaque, avec pourquoi pas une mission de veille et une liaison de données avec les avions israéliens, auquel cas ce serait une fois de plus très grave, car notre gouvernement viendrait ni plus ni moins que de nous faire participer à une action de guerre indirecte contre un membre du conseil de sécurité de l'ONU et une puissance nucléaire de premier rang, du fait des choix tactiques totalement borderline des israéliens, ou de l'incompétence des syriens.

Depuis le début des événements syriens, soit 2011, la France maintient une permanence devant les côtes syriennes. Donc les théories bizarres d'attaque contre un pays par ricochet d'une défense ratée via un tir fratricide, c'est fumeux. Et surtout sans fondement.

D'ailleurs, en quoi le fait qu'un pays soit membre du conseil de sécurité de l'ONU change quoi que ce soit à la moralité d'une attaque ou non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Wait and see. On a la mémoire longue au Kremlin. Le jour venu, il se trouvera bien quelqu'un pour présenter la note. Et ce jour-là, le message sera parfaitement compris.

A surveiller dans les jours à venir si un nouveau protocole d'échanges de données est mis en service entre Tel-Aviv et Moscou.

Les russes ont largement montré leur capacité à relativiser et ne pas se laisser entraîner à tout geste inconsidéré, l’exemple de l’avion russe abattu par les turcs le démondre amplement.

Effectivement, de nouvelles règles d’alerte seront négociées entre russes et israéliens, et ça s’arrêtera sans doute à ça.

La Russie n’a pas à démontrer sa force outre-mesure dans ces circonstances tous les pays occidentaux engagés dans ce conflit se sont précipités pour présenter leurs condoléances (et se dédouaner de l’accident), ça suffit bien à démontrer qu’il n’y a pas de doutes sur ses capacités et que la Russie est un acteur de poids.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.euronews.com/2018/09/18/un-avion-russe-abattu-par-erreur-par-la-defense-syrienne

Citation

L'appareil a été "abattu par un système de missiles S-200" de l'armée syrienne, tuant les 15 membres d'équipage, a annoncé ce ministère cité par les agences russes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Xavier a dit :

Faut pas s'exciter face à la propagande russe, on a trop tendance à oublier qu'en Russie, la communication n'est pas comme chez nous, que chez eux la manipulation pour tourner et retourner une info pour se déculpabiliser est quotidienne.

Qu'il y ait une frégate française, oui et alors? Les russes savaient qu'elle était là, oui et alors? Juste pour info, cela fait un moment que nous, français, maintenons un dispositif naval au Levant. Si les russes aiment imaginer à chaque approche de navires  étrangers près de la Syrie, que ce serait le signe d'une attaque, ça reste leur propre paranoïa et propagande.

La frégate française se trouvait là mais n'a rien fait. Ce sont les israéliens qui ont attaqués, les russes l'ont admis, mais bon, il faudra quelques heures pour enterrer leur accusation contre la France.

Comme il est dit, 4 avions israéliens ont menés un raid, sans doute sur des sites iraniens autour de Lattaquié. Les russes, une fois n'est pas coutume ont été prévenus juste avant et comme pour les autres fois, sont restés inactifs (car ils ont un accord secret avec Israël ou ils laissent faire, du moment qu'ils sont prévenus et on peut le constater à chaque raid).

Maintenant, faut pas être con non plus en accusant Israël d'avoir utilisé l'avion russe en couverture. Une telle opération se prépare longtemps à l'avance (ce n'est pas une frappe d'opportunité) et quand les avions israéliens ont décollés, ils avaient leur plan et à part imaginer que la Russie avertirait Israël de chaque décollage d'avions de renseignement de sa base aérienne,  ben l'avion russe ne faisait parti d'aucun plan, il était là, au mauvais endroit, au mauvais moment.

La faute peut-être imputée à Israël selon l'angle sous lequel on prend cette affaire. Les russes se disent que sans ce raid, les opérateurs syriens n'auraient pas tirés sur tout ce qu'ils voyaient sur les écrans, c'est vrai ils ont raison. Mais admettons qu'on parle là d'un tir fratricide entre alliés, que même si on peut critiquer le contexte du raid, il n'en reste pas moins que le problème est avant tout entre les syriens et les russes, que ce soit sur le renseignement, sur la communication ou autres, car visiblement, c'est mon point de vue, les russes qui ont été prévenus juste avant le raid ont voulus faire rentrer tous leurs avions (cet Il-20 venait de décoller et il ne va pas prendre les airs pour une heure)  pour avoir un ciel "clair" pour les radars afin de justement éviter de la confusion et un tel incident. Mais ce retour s'est fait unilatéralement, dans la précipitation, en même temps que l'attaque, sans pourtant avertir les syriens.

L'avion a donc été abattu et il apparaissait être une cible facile et sans défense pour un S-200. Le méaculpa de cette affaire, il se fera du côté russe et syrien, même si en attendant on frappe psychologiquement sur Israël, ça permet de donner une "réponse" et de détourner le regard sur un problème intérieur. Moscou va devoir peut-être mettre des référents russes aux côtés des syriens pour bien coordonner et informer pour éviter que ce genre de drame ne se reproduit, les russes font souvent voler des avions dans le ciel syrien et Israël frappe à quelques km de leur base à court préavis, cela peut se reproduire. Mais c'est aussi une meilleure formation des syriens qui doit se faire, car il ne faut pas imaginer qu'Israël (ou d'autres) vont venir effectuer ce genre de frappes comme un bombardier stratégique à haute altitude, aujourd'hui ce sont des chasseurs (moins visible) qui frôle le sol ou la mer et qui lance des missiles qui eux aussi ne volent pas très haut. Les S-200/300/400 ne sont pas forcément les mieux adaptés à ce genre de cibles et d'attaques et d'une manière générale, cette affaire rappellent que la meilleure défense anti-aérienne reste d'autres aéronefs, car le pilote dans l'avion a une meilleure connaissance des menaces et on évite ainsi une confusion dans laquelle peuvent se retrouver très rapidement des systèmes sol-air dans un milieu fréquenté par des avions alliés ou civils (Donbass...).

Par contre Israel qui s'introduit sur ce theatre d'operation et bombarde regulierement la Syrie, ça c'est tout à fait normal, c'est le nouveau droit international. :dry:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MontGros a dit :

Par contre Israel qui s'introduit sur ce theatre d'operation et bombarde regulierement la Syrie, ça c'est tout à fait normal, c'est le nouveau droit international. :dry:

Comme déjà dit, Israël est toujours en « état de guerre » avec la Syrie : il n’y a jamais eu d’accord de paix entre les 2 pays, ils n’entretiennent aucune relation diplomatique formelle, il y avait tout juste entre eux un cessez-le-feu qui a volé en éclat en 2011.

Alors, oui, ça n’est pas beau la guerre, mais non, elle n’est pas interdite par le droit international (ça devrait, pourtant).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TarpTent a dit :

Les russes ont largement montré leur capacité à relativiser et ne pas se laisser entraîner à tout geste inconsidéré, l’exemple de l’avion russe abattu par les turcs le démondre amplement.

Effectivement, de nouvelles règles d’alerte seront négociées entre russes et israéliens, et ça s’arrêtera sans doute à ça.

La Russie n’a pas à démontrer sa force outre-mesure dans ces circonstances tous les pays occidentaux engagés dans ce conflit se sont précipités pour présenter leurs condoléances (et se dédouaner de l’accident), ça suffit bien à démontrer qu’il n’y a pas de doutes sur ses capacités et que la Russie est un acteur de poids.

En l'occurrence, les pays occidentaux ne sont nullement concernés. Il s'agit d'une affaire bilatérale entre Israéliens et Russes. Et je ne pense absolument pas qu'en Russie, se faire éliminer quinze soldats parce que les Israéliens ont encore décidé de passer outre la frontière sans aviser personne (ou alors en extrême limite) passe. Je rappelle incidemment que certains pourraient avoir envie de se servir de cet incident pour faire oublier l'échec à venir de la réforme des retraites en Russie.

Et surtout, on n'a pas parlé de représailles visibles. Ça se paiera autrement. Que les Occidentaux pètent de trouille à l'idée que les Russes bougent, c'est normal. Mais ça doit aussi gamberger à Tel-Aviv. On parle de la Russie, un pays qui a de réelles possibilités de faire c**er son prochain.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc depuis 2011 la France surveille je ne sais quoi avec une fregate. Alors que l'attaque du Bataclan aurait pu être dejouée par de simples échanges d'infos entre la Syrie et la France. En tous cas avec plus de chances de succès que de yeuter des allées et venues de Tupolev en Syrie.... La sécurité de nos citoyens vaut elle moins que l'ego de nos politiciens ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Xavier a dit :

Je ne connais pas les capacités radars qu'utilisent les syriens, d'autant plus qu'il faut bien différencier la capacité à détecter un Boeing 747 à 400km et la capacité à détecter un chasseur au ras des flots (je ne vais pas parler du furtif ou autres). [...] Il y a toujours des hommes derrière un écran et ce sont eux qui font toute la différence, soit ils attendent de bien analyser ce qu'ils ont devant les yeux pour éviter les erreurs, soit on tire sur le premier signal reçu, mais là on peut tomber sur un avion civil, un avion allié, voir rien du tout car il y a de nombreuses perturbations d'origines non humaines sur les écrans. C'est comme au Donbass, les pro-russes tiraient sur tout ce qu'ils voyaient, abattant des avions de l'armée ukrainienne, mais aussi un avion civil, même s'ils ne l'ont pas assumés.

Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je pense que le gars Vladimir a intérêt à proposer un sytème moins archaïque à la Syrie (S300-S400), le tout multicouche, afin que les opérateurs ne fassent plus le même genre d'erreur. Avec des spare missiles en nombre parce qu'apparemment il servira souvent par là-bas.  

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

petit retour sur la frégate mais si elle s'est trouvée (même à distance "respectable") dans une zone de tir au pigeon, elle a surement allumé tous ses systèmes de recherche et d'acquisition, de GE, d’autodéfense et d'autoprotection assez vite voire d'un coup. Offrant ainsi un joli spot électronique et/ou radar au moment même ou un appareil disparaissait. De la a faire un lien foireux entre les deux evenements par un opérateur de contrôle aérien affolé parcequ'il vient de voir disparaitre le signal d'un avion avec 14 confrères à bord, il n'y a qu'un pas

Heureusement que l'opérateur affolé n'a pas appuyé sur un bouton demandant une frappe de rétorsion immédiate... 

Il y a 3 heures, numidiadz a dit :

Rip pour les victimes.

Cette guerre doit finir basta c'est trop !  Trop d'accidents qui risquent de déclencher des conflits infinis : le Sukhoi 24 abattu, F-4 turc aussi , F-16 de IDF [...]

Je ne vois aucun accident dans les trois exemples que tu cites : 2 tirs d'auto défense contre des appareils de guerre ennemi pénétrant dans l'espace aérien syrien, et un assassinat froid et calculé sur un appareil russe...

Pour le reste je suis d'accord, on joue à se faire peur un peu trop souvent là-bas, et tout événement peut dégénérer (localement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

En l'occurrence, les pays occidentaux ne sont nullement concernés. Il s'agit d'une affaire bilatérale entre Israéliens et Russes. Et je ne pense absolument pas qu'en Russie, se faire éliminer quinze soldats parce que les Israéliens ont encore décidé de passer outre la frontière sans aviser personne (ou alors en extrême limite) passe. Je rappelle incidemment que certains pourraient avoir envie de se servir de cet incident pour faire oublier l'échec à venir de la réforme des retraites en Russie.

Et surtout, on n'a pas parlé de représailles visibles. Ça se paiera autrement. Que les Occidentaux pètent de trouille à l'idée que les Russes bougent, c'est normal. Mais ça doit aussi gamberger à Tel-Aviv. On parle de la Russie, un pays qui a de réelles possibilités de faire c**er son prochain.

Il n’empêche qu’américains comme français et bien évidemment israéliens y sont allés de leur message en ce sens.

Les « représailles » russes sont difficiles à définir dans le contexte actuel et les liens qu’ils ont avec Israël. Ils ne demanderont pas de soutien ou de clémence vis-à-vis de l’Iran et de toutes ses influences régionales, ils ne pourront pas non plus demander en réparation un soutien israélien sur une sujet par exemple à l’ONU qui l’opposerait aux américains. Je ne les vois pas non plus armer le Hezbollah ou les palestiniens comme tu l’as suggéré, là encore ça serait contre-productif pour les russes qui sont toujours restés à distance du sujet.

A titre personnel, outre d’améliorer les délais de prévenance en cas d’attaque israélienne en Syrie, je ne verrais vraiment qu’un partage d’informations entre services secrets sur une sujet particulier, une demande de neutralité sur certains sujets touchant à la Syrie, sinon des accords spécifiques autour des gisements de gaz israéliens... mais dans les 3 cas derniers cas, ça ne me semble pas très réaliste quand même.

Je ne vois pas trop comment ça peut se « payer autrement », sincèrement. D’autant, encore une fois, que la bourde est syrienne et déjà admise comme telle par les russes eux-mêmes.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TarpTent a dit :

Les « représailles » russes sont difficiles à définir dans le contexte actuel et les liens qu’ils ont avec Israël. Ils ne demanderont pas de soutien ou de clémence vis-à-vis de l’Iran et de toutes ses influences régionales, ils ne pourront pas non plus demander en réparation un soutien isaraélien dans un conflit par exemple à l’ONU qui l’opposerait aux américains.

des S300 pour les forces d'Assad, et des S400 en Iran ? 

Je ne sais pas où on en est avec les embargos, et autres, mais ne pourrait on pas un jour imaginer des avions de tourismes bi réacteurs pour l'Iran Air Force (des Su ou des Mig), vendus nus évidemment, mais compatible avec l'armement indigène (façon Nicolas Cage dans lord of war) ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

des S300 pour les forces d'Assad, et des S400 en Iran ? 

 

 

Pourquoi pas effectivement, tout comme un embargo temporaire (de principe), voire une limitation de circulation pour des diplomates ou des attachés culturels et commerciaux israéliens en Russie pendant un temps. Que du très symbolique dans tous les cas (sauf les S-300 où là, évidemment, on est au-delà du simple symbole)

Ça me semblerait déjà des pistes un peu plus plausibles si la Russie voulait marquer le coup vis-à-vis d’Israël en réponse à cet accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TarpTent a dit :

Il n’empêche qu’américains comme français et bien évidemment israéliens y sont allés de leur message en ce sens.

Les « représailles » russes sont difficiles à définir dans le contexte actuel et les liens qu’ils ont avec Israël. Ils ne demanderont pas de soutien ou de clémence vis-à-vis de l’Iran et de toutes ses influences régionales, ils ne pourront pas non plus demander en réparation un soutien israélien sur une sujet par exemple à l’ONU qui l’opposerait aux américains. Je ne les vois pas non plus armer le Hezbollah ou les palestiniens comme tu l’as suggéré, là encore ça serait contre-productif pour les russes qui sont toujours restés à distance du sujet.

A titre personnel, outre d’améliorer les délais de prévenance en cas d’attaque israélienne en Syrie, je ne verrais vraiment qu’un partage d’informations entre services secrets sur une sujet particulier, une demande de neutralité sur certains sujets touchant à la Syrie, sinon des accords spécifiques autour des gisements de gaz israéliens... mais dans les 3 cas derniers cas, ça ne me semble pas très réaliste quand même.

Je ne vois pas trop comment ça peut se « payer autrement », sincèrement. D’autant, encore une fois, que la bourde est syrienne et déjà admise comme telle par les russes eux-mêmes.

Tu manques d'imagination. Il y a mille façons de faire c**er son prochain. :happy:

Qui a parlé de S-400 turcs ? Non, c'est nettement trop visible.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Tu manques d'imagination. Il y a mille façons de faire c**er son prochain. :happy:

Qui a parlé de S-400 turcs ? Non, c'est nettement trop visible.

Oui, quand on part du principe que la Russie va vouloir faire suer son prochain. Sauf que pour moi encore une fois, cette posture n’a et n’aura pas de sens vis-à-vis d’Israël, même après cet incident.

Question de point de vue.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Tu manques d'imagination. Il y a mille façons de faire c**er son prochain. :happy:

 

Mode humour on

C'est bien pour cela que j'ai divorcé d'avec mon ex- !

Mode humour off

Si effectivement il s'avère bien qu'il s'agit d'une boulette syrienne je pense que les russes ont clairement les moyens de "nettoyer" les responsables de la dite boulette.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pas de malveillance là, mais d'une chaine d’événements conduisant à une erreur humaine (apparemment, mais vu comme ça confirme de partout, on peut le tenir pour acquis). Le principe d'une boulette est surtout d'apprendre et de corriger afin qu'elle ne puisse pas être de nouveau faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pascal a dit :

on tente de garder son calme et SURTOUT de ne pas déraper ... Sur AD Net la DA est au moins aussi expéditive que celle des syriens

Dommage de "downvoter" mon message sans repondre pou rétablir la verité. Les personnes qui ont downvoté aurait pu partager leur savoir sur le rôle de l'Aquitaine dans la defense de la securité des français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DnXX0J0XgAUpabb.jpg

DnXY631XoAEzW_A.jpg

Les russes ne savent même pas schématiser correctement la silhouette et l'architecture navale d'une FREMM Française.

Aucun missile Aster 15 n'est sorti du silos SYLVER de la FDA ou de la FREMM Auvergne française (ni FREMM italienne) pour neutraliser et descendre d'avion civil MH17 ou d'avion de renseignement russe de type Il-20M. Missile russe dénonce-toi!

DnXGCtpX0AA21kz.jpg

FREMM Auvergne dédouanée. Faute repoussée vers Israël. Alors qu'il y a eu un beau Friendly Fire entre la Syrie au système de défense anti-aérien foireux et l'avion russe Il-20M ELINT.

DnXe1FwXgAAdMlY.jpg

Pour rappel à 4 heures du matin : "Les Armées françaises démentent toute implication dans cette attaque", indique un porte-parole de l’EMA à l’AFP... Quelques heures plus tard, le MINDEF Russe annonça qu'un système S-200 syrien, de conception russe, a descendu par erreur l’avion de renseignement électromagnétique Iliouchine Il-20

DnZAgT5XgAAxh8X.jpg

Avion militaire russe présumé abattu : Israël conteste la version de Moscou et accuse le régime syrien http://www.opex360.com/2018/09/18/avion-militaire-russe-presume-abattu-israel-conteste-version-de-moscou-accuse-regime-syrien/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...