Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Phoenix a dit :

est ce que c'est réellement possible de faire croire à la DA syrienne qu'il y ait tel ou tel fausses cibles sur leur écrans ? juste en utilisant de l’électronique, sans envoyer de leurres ou drones.

Oui c'est la technique de DRFM (Digital Radio Frequency Memory) qui consiste à enregistrer en mémoire un signal radar adverse, y effectuer des traitements pour simuler des pistes et le réémettre. Après ce n'est pas à la portée du premier venu, ça demande du matériel de pointe et un parfaite connaissance des équipements en face pour que ça reste crédible. Normalement les dernières générations de radar disposent d'ECCM capables de limiter ce genre déception, après c'est toujours la question de l'épée et de la cuirasse à savoir qui est le plus en avance. A ce jeu les israéliens n'ont plus rien à démontrer et cela permet aux russes de tester leur matériel face à quelques uns des meilleurs dans le domaine.  :rolleyes:

Reste aussi la possibilité de pénétrer le réseau de défense et de compromettre les infos qui y circulent.

Ou tout simplement profiter des carences opérationnelles de l'adversaire (matérielles ou humaine)...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'y connais pas en défense antiaérienne, pour cela que je me pose des questions. Pourquoi la défense antiaérienne syrienne est si faiblarde ? Pourtant, la Russie lui a donné des matériels modernes, comme le Pantsir. Pourtant, niveau défense antiaérienne les Russes ne sont pas si nuls. Et pourquoi ces matériels modernes Pantsir se fait démolir si facilement ? Pourtant, c'est une belle machine, moderne. Les Pantsir sont-ils des armes obsolète ou inefficace ? Ou bien c'est à cause des radars ? Ou d'autres choses ?

Et puis, en parlant d'efficacité, combien de missiles la défense syrienne a-t-elle vraiment arrêté ? Quel est le taux d'efficacité de la défense syrienne ? Selon la défense syrienne, il y a eu plusieurs vagues de missiles ? Les israéliens ont-ils fait de la saturation, pour gêner la défense ? Les Pantsir ont arrêté combien de missiles ?

L'échec est-il dû au Pantsir ? Ou une faute humaine ? Ou encore au radar ? Ou bien trop de missiles, de cibles ? Beaucoup de questions se pose dans ma tête, je sais.(j'aimerais croire que ce n'est pas la faute de l'arme Pantsir, qui est une belle machine .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les Israélien sont malins ... et les forces présentent en Syrie - je ne compte pas les éléments purement russes localisé dans les bases russes en Syrie - ... pas super bien organisé pour de la DCA "hybride".

Tout systeme a ses limites ... et visiblement les israéliens trouve facilement les limites des systèmes mis en place par l'Iran, le Hezbollah, et les loyalistes.

A priori Israël même des attaque assez complexe ... avec de nombreux éléments de bas niveau ... tout un tas de petits drones plus des missile de croisière "smart". Israël revendique les hit contre les Pantsir fait avec des Delilah ... d'autre pense que des drone kamikaze Harop sont impliqué. Ce qui est sur c'est qu'Isral arrive a communiquer sans probleme avec ses drone/MDC et a récupérer les vidéo en temps réel. Preuve que les capacité de brouillage radio des forces en défense sont nulles ou presque.

On remarquera aussi que les hit contre les Pantsir se sont fait a chaque fois contre un engin inerte ... radar de veille a l’arrêt ... missile en position route ... comme si les défenseur n'avait pas de plan pour planquer leur engin lorsq'il ne sont plus en service. Pourtant les planquer dans un grand hangar suffirait largement a mettre le doute sur le ciblage...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi la défense antiaérienne syrienne est si faiblarde ?

Je vais faire grossier mais tu peux donner le meilleur four et le meilleur livre de recette au dernier des chimpanzés, il n'arrivera pas à faire un bon pâtissier

Ca fait 2 fois que les syriens se font démolir un Pantsir radar en mode déplacement-route (cad inactivé -pas de mode recherche/acquisition)

Après peut être que le Pantsir était vide et devait être réapprovisionné

Mais bon, on se rappelera aussi d'une frégate toute veille éteinte au large du Liban il y'a quelques années

Et celle là n'était pas syrienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2019 à 08:38, g4lly a dit :

Le leurrage ne fonctionne que sur la télémétrie ... ça permet de faire apparaître de fausse cible plus ou moins éloigné sur la LOS brouilleur-> radar mais pas ailleurs. C'est pas magique.

Non, il est aussi possible de taper dans les lobes secondaires du radar et induire des contacts qui ne sont pas dans l'axe radar-brouilleur, assez facile sur les première générations de radar ou ceux bas de gamme mais beaucoup moins sur les dernières générations (en particulier les AESA) et leurs lobes secondaires très faibles/traitements du signal plus efficients (cf sidelobe cancellation/blanking). Sur les radars trop sensibles à ce genre d'attaque il n'y a que la qualité de l'opérateur qui permet de détecter le subterfuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/21/2019 at 7:46 PM, g4lly said:

L'image provient d'un drone kamikaze genre https://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Harop

Les tirs doivent viser d'autre munition en l'air ... ce genre de drone étant concu pour etre assez discret, ca doit l'etre encore plus noyer dans une attaque plus complexe.

Encore un fois on voit le drone taper un Pantsir visiblement pas en service ... c'est assez étonnant.

Ce qui est intéressant c'est de voir qu'en lançant suffisamment d'engin pas super smart et pas très coûteux ... on arrive sans trop de souci a détruire les éléments de DCA. Ça devrait servir de leçon ...

C'est en grande partie pour ca que la nouvelle punition planante smartglider est faite pour fonctionner en mode "wolfpack" intelligent. MBDA criot, avec l'amélioration de l'intelligence des radars, assez peu aux armes spécifiques.

Pour rappel (ca fait des clicks) http://www.portail-aviation.com/blog/2017/07/05/le-smart-glider-ou-le-futur-armement-du-rafale-selon-mbda/

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 21:16, Baba1 a dit :

Les Russes patrouillent librement dans les alentours de Manbij, et peut-être même conjointement avec les YPG (Muraselon).

  Révéler le texte masqué

photo_2019-01-19_18-55-36.jpg

20190118_2_34487779_40864976.jpg

photo_2019-01-19_18-55-24.jpg

 

 

Autre photo 

Dxsy1l9WwAMxAd_.jpg

 

 

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Pour le moment il semble qu'il y ait un arrangement pour que les Daeshiens quittent la poche ...

... pas bien compris que ce que les FS US vont en faire ...

Ils négocieraient avec les FDS la libération de plusieurs otages dont le prêtre jésuite Paolo Dall'Oglio (porté disparu depuis 2013), une infirmière néo-zélandaise et le journaliste britannique John Cantlie (enlevé en 2012).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Baba1 a dit :

prêtre jésuite Paolo Dall'Oglio (porté disparu depuis 2013)

Je connais Paolo (j'ai dormi chez "lui" au monastère de Mar' Moussa), et je suis super content d'apprendre qu'il est encore en vie. Après sa capture par les enragés en 2013, j'avais peu d'espoir sur le fait qu'il soit encore en vie. Je vais suivre l'actualité d'un peu plus près !

Est ce qu'il y a des sources sur les noms des otages et possibles arrangements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Je connais Paolo (j'ai dormi chez "lui" au monastère de Mar' Moussa), et je suis super content d'apprendre qu'il est encore en vie. Après sa capture par les enragés en 2013, j'avais peu d'espoir sur le fait qu'il soit encore en vie. Je vais suivre l'actualité d'un peu plus près !

"Isis is seeking a deal with US-backed Kurdish-Arab forces surrounding them, asking for safe passage in return for the release of hostages they claim to have. These include the British journalist, an Italian priest, Paolo Dall’Oglio, 64, and another westerner. The three were seized separately in the early days of the terrorist group’s ascent to power." (The Times).

 

Région de Manbij (photos de Blokhin)

4b3JKJS.png

UCAOaPm.png

pv3FsJT.png

Fu6zvZm.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 50 types tout compris sur ces vidéos.

Et qu'a fait la SAA pour libérer Raqqa?
Et la Russie?
Concrètement je veux dire?

À peu près rien du tout.

En plus sur la seconde vidéo leur porte-parole avance masqué d'un chèche... Mais y'a pas de vent. Peur des représailles? Ou de son identification? :laugh:

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Bref, encore une manipulation des derniers éléments de daesh ou d'une tribu locale mécontente d'avoir perdu ses prébendes. :bloblaugh:

Au suivant!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Bref, encore une manipulation des derniers éléments de daesh ou d'une tribu locale mécontente d'avoir perdu ses prébendes. :bloblaugh:

Je pense que tu te trompes. Ça a été lancé par un nouveau groupe (ancien d'un an), Résistance populaire de Raqqa, clairement loyaliste, qui n'a, à mon avis, rien à voir avec l'EI. Même s'il s'agirait de manipulation de l'EI, j'ai du mal à le croire.

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout seul, sans aide des alliés, ca va faire court, on a déjà le Mali et sa région à supporter

L’alliance arabo-kurde demande le maintien en Syrie d’au moins 1.000 soldats de la coalition et lance un appel à la France

http://www.opex360.com/2019/02/19/lalliance-arabo-kurde-demande-le-maintien-en-syrie-dau-moins-1-000-soldats-de-la-coalition/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zx a dit :

tout seul, sans aide des alliés, ca va faire court, on a déjà le Mali et sa région à supporter

L’alliance arabo-kurde demande le maintien en Syrie d’au moins 1.000 soldats de la coalition et lance un appel à la France

http://www.opex360.com/2019/02/19/lalliance-arabo-kurde-demande-le-maintien-en-syrie-dau-moins-1-000-soldats-de-la-coalition/

Les Kurdes ont deux arguments :

- Ils ont payé le prix du sang pour défaire l'Etat islamique, et pas nous. Pour être plus précis, ils l'ont payé à notre place

- Ils ont 800 djihadistes européens mâles dans leurs prisons + 700 femmes du même acabit. La plupart des pays européens n'ont pas trop envie de voir ces gens-là débouler trop vite

Ce sont deux arguments assez forts, l'un au sujet de l'honneur, l'autre concernant l'intérêt.

J'imagine que ce serait possible. Il y a tout de même Chammal déjà en cours dans la région. Et puis on ne parlerait pas d'une force innombrable.

Maintenant, ce genre d'engagement demande mûre réflexion c'est certain. Il s'agirait après tout d'user de la même "stratégie du piéton imprudent" qui fut celle de la Russie en 2015 pour venir en aide à Assad, ou de l'Amérique dans l'est de la Syrie jusqu'à ce jour : déployer des forces qu'un adversaire (Etats-Unis dans le premier cas, Turquie dans le second) pourrait facilement défaire, en comptant qu'il ne le fera pas de peur de la dynamique d'escalade qui risquerait de s'ensuivre. La stratégie fonctionnerait probablement aussi pour la France face à la Turquie... mais il faut quand même avoir le cœur bien accroché. :mellow:

Macron décidera.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Alexis said:

Les Kurdes ont deux arguments

La questions centrale c'est surtout l'avenir du "kurdistan", du moins une zone sous administration kurde dans l'est de la Syrie.

  • A priori la Turquie a toujour l'envie d'installer un administration pro-turque sur toute la bande frontaliere.
  • A priori les loyalistes comptent bien a terme reprendre le controle de toute la partie "arabe" du "kurdistan" actuel.

Dans ce cadre ... déployer des militaires au Kurdistan pour quoi faire? Combattre les loyalistes? Combattre les rebelle pro-turc? Servir de casque bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...