Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le 13/02/2020 à 13:32, rendbo a dit :

C'est un truc que je n'ai jamais compris : pourquoi à l'époque on n'a pas rattaché l'actuelle Turquie de l'Ouest de la Méditerranée à 'Europe...

L'armée turque a battu l'armée grecque en 1922.

Le gouvernement turc a su retrouver des appuis internationaux après 1918 et devient un acteur régional à ménager pour les états mandataires des Syrie/Grand Liban/Irak voisines.

Les Puissances concernées de l'époque (France-Angleterre) sortent d'une guerre mondiale, de l'intervention calamiteuse dans la guerre civile russe et gèrent des troubles divers dans leurs empires coloniaux. Elles entrent dans la crise économique de 1919-21 et gardent un mauvais souvenir des Dardanelles.

Elles manquent donc de sève pour un enjeu aussi périphérique et visent sans doute la neutralité de la Turquie.

Fin du match.

 

- Guerre gréco-turque (1919-1922)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gréco-turque_(1919-1922)

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Benoitleg a dit :

L'armée turque a battu l'armée grecque en 1922. Le gouvernement turc a su retrouver des appuis internationaux après 1918. Les Puissances de l'époque sortaient d'une guerre mondiale, manquaient de sève pour un enjeu aussi périphérique et gardaient un mauvais souvenir des Dardanelles. Fin du match.

Guerre gréco-turque (1919-1922)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gréco-turque_(1919-1922)

merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

C'est un truc que je n'ai jamais compris : pourquoi à l'époque on n'a pas rattaché l'actuelle Turquie de l'Ouest de la Méditerranée à 'Europe...

Et pour maintenir une libre circulation sur une voie maritime étroite, il vaut mieux que les deux bords soient dans le même pays. Surtout lorsque les deux parties s'entendent mal, ce qui aurait été le cas si la Turquie d'Europe avait été rattachée à la Grèce.

L'exemple de la fermeture du canal de Suez de 1967 à 1975 (ré-ouverture décidée en 1973, mais deux ans de travaux nécessaires): la voie d'eau devient une ligne d'affrontement, ce qui rend rendeureux (ou impossible) le passage des navires par celle-ci.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les accords de Montreux.

 

Ils ont voulu rattacher la partie occidentale ,donc la thrace orientale ..mais à Edirne, d'après l'anecdote qu'on nous raconte, voyant la mosquée Selimiye, un chef d'oeuvre du celebre architecte ottoman Mimar Sinan, les bulgares ont estimé que c'était gravé d'identité turque et qu'il fallait pas trop avancer..

 

La vraie raison je pense que c'est Ataturk, il a négocié avec l'occident.. il a promis l'abolition du califat, fermetures des confreries religieuses ecoles religieuses, la création d'une société sur le modèle occidental.. Bref il fallait le faire passer pour un héros :)

En ce qui concerne " la reconnaissance du genocide" ca discredite fortement les theses armeniennes. J aurai pas aimé que les pays utilisent ca a des fins purement politique. A force ca fait plus rien..

Modifié par miryaqefalon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, miryaqefalon a dit :

mais à Edirne, d'après l'anecdote qu'on nous raconte, voyant la mosquée Selimiye, un chef d'oeuvre du celebre architecte ottoman Mimar Sinan, les bulgares ont estimé que c'était gravé d'identité turque et qu'il fallait pas trop avancer..

Ceci reste une "fable patriotique" chaque pays en a, mais ce n'est qu'une fable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les rebelles ne tiennent plus grand chose du le front de l'ouest d'Idlib ... meme les zones réputé tenables car tres urbanisé tombent les unes apres les autres au sud d'Alep.

Difficile d'estimer l’état des effectifs rebelles ... mais ils semblent que les étrangers les plus combatifs se soient barré guerroyer ailleurs, et que le conflit n'attire plus les combattant étrangers. Les quelques contre attaque très modeste des rebelles ont été sans aucun effet meme les quelques VBIED et la quantité de tirs d'ATGM n'ont pas suffit a tenir le moindre petit bout de front.

La Turquie qui s'est faite remonter les bretelle par la Russie ... a "enfin" annoncer quelle s'en prendrait au éléments "radicaux" s'il ne respectaient pas le cessez le feu qui doit etre proposé ...

... a noter que la Turquie avait déjà promis de chasser les terroristes d'Idlid la dernière fois ... et qu'a la place et passe son temps a copiner avec HTS. Difficile alors de savoir qui peuvent bien être ces plus radicaux qu'HTS - issu d'al quaeda en syrie -.

Quote

Turkey on Thursday threatened to use force against "radicals" in Syria's Idlib province after Russia accused Ankara of failing to "neutralise" jihadist groups under a 2018 deal.

"Force will be used in Idlib against those who do not abide by the ceasefire, including the radicals," Defence Minister Hulusi Akar was quoted as saying by the official Anadolu news agency.

Pas sur que cette énieme promesse ne change quelques chose a la situation.*

A priori la Russie n'a toujours pas obtenu de gage de sécurité pour ses base de l'ouest du pays qui sont régulièrement bombardées par les rebelles. Or toutes les offensive lancé depuis l'ouest vers Jisr al Shugur ont échoué ... le relief ne s'y prétend pas vraiment puisque le défilé nord sud ... et bordé a a l'est d'une petite chaîne de montagne qui permet de tirer facilement sur les positions dans la vallée. Et les position au nord sont adossé a la Turquie ce qui facilite les actions des rebelles au moins au niveau logistique ... mais aussi au niveau tactique puisque les forces aérienne russes évitent le coin depuis qu'il s'y sont fait abattre un avion.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France info, il y a aussi une vidéo de l'échange de tir sur l'article qui relate les faîts.

J'ai un petit pb pour mettre le lien, allez directement sur leur site, mais je vous met déjà le contenu de l'article. 

Le témoin parle de chars mais c'était des véhicules genre MRAP ( je ne me rappel pas le modèle, marque, type ). 

Citation

En Syrie, un incident dans une zone tenue par le régime de Damas et la Russie a impliqué l'armée américaine, qui a été prise à partie par des villageois.

La fusillade a été filmée par des habitants du village de Kherbat Ammo, au nord-est de la Syrie. Un convoi américain est bloqué en pleine zone tenue par le régime de Damas et l'armée russe. Il n'y a aucune explication à cette présence américaine. Les soldats américains ont riposté aux tirs des villageois. Il y aura un mort et un blessé parmi les civils.

Huées et jets de pierre

"Neuf chars blindés sont arrivés à Kherbat Ammo. Les résidents se sont opposés à eux bravement. Ils les ont forcés à partir", précise un homme. "C'est un envahisseur qui est sur nos terres et c'est une zone sensible, mais il n'y a que des civils ici. Pourquoi les États-Unis sont là ? Qu'est-ce qu’ils nous veulent ?", lance un autre. L'armée russe affirme que c'est elle qui est venue au secours du convoi américain. La coalition a de son côté déclenché un raid aérien. Les blindés américains ont fait demi-tour et sont rentrés à leur base sous les huées et les jets de pierre des habitants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

apparemment un deuxième hélicoptère abattue 

 

 

Sûr que c'est pas le même qu'hier ?

 

BTW la SAA consolide ses conquêtes à l'Ouest de la M5 (surtout dans la banlieue d'Alep), il y a désormais un bon kilomètre de tampon entre l'autoroute et la ligne de front. Pas assez pour se mettre la l'abri des ATGM, mais assez pour ne pas subir les armes légères. Et comme des zones urbaines ont été conquises, ça masque les lignes de vue.

Bref, la défense s'est effondrée en quelques jours sur les 60 km de long de la ligne de front du Sud d'Alep.

Modifié par Nemo123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nemo123 a dit :

Sûr que c'est pas le même qu'hier ?

 

BTW la SAA consolide ses conquêtes à l'Ouest de la M5 (surtout dans la banlieue d'Alep), il y a désormais un bon kilomètre de tampon entre l'autoroute et la ligne de front. Pas assez pour se mettre la l'abri des ATGM, mais assez pour ne pas subir les armes légères. Et comme des zones urbaines ont été conquises, ça masque les lignes de vue.

Bref, la défense s'est effondrée en quelques jours sur les 60 km de long de la ligne de front du Sud d'Alep.

il semble que non.

ce n'est pas le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Snapcoke a dit :

il semble que non.

ce n'est pas le meme.

Effectivement, j'ai vu des vidéos des deux, la chute n'est pas la même.

 

S'il y a prolifération des MANPADS, c'est chaud... J'espère que c'est les turcs qui les manient et qu'ils ne les ont pas directement filés "clef en main" à HTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nemo123 a dit :

Effectivement, j'ai vu des vidéos des deux, la chute n'est pas la même.

 

S'il y a prolifération des MANPADS, c'est chaud... J'espère que c'est les turcs qui les manient et qu'ils ne les ont pas directement filés "clef en main" à HTS.

Ca ne serait pas un MANPAD, vu que dans la vidéo le missile est lancé a la vertical, ca supposerait qu'il s'agit du système a courte portée.

Ca aurait été trop dangereux de fournir des MANPAD directement au rebelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

Ca ne serait pas un MANPAD, vu que dans la vidéo le missile est lancé a la vertical, ca supposerait qu'il s'agit du système a courte portée.

Ca aurait été trop dangereux de fournir des MANPAD directement au rebelles 

Cela comm nce a être chaud dans le secteur, l'imbrication des forces semble atteindre son paroxysme, la proximité des forces Turcs et russes amène à de plus en plus de danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un instant qu'il y a eu des accrochages entre turcs et russes..

Que peuvent faire les parties?

Les russes sont loins de Moscou.. ils ont peu d'avions et peu de personnels.

A terme ils risquent d'etre balayé de la méditetrannée.

 

Et les turcs risques d'être bombardés sur leur sol sans que l'otan réagisse?

J'ai bon...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, miryaqefalon said:

Imaginons un instant qu'il y a eu des accrochages entre turcs et russes..

Que peuvent faire les parties?

Les russes sont loins de Moscou.. ils ont peu d'avions et peu de personnels.

A terme ils risquent d'etre balayé de la méditetrannée.

 

Et les turcs risques d'être bombardés sur leur sol sans que l'otan réagisse?

J'ai bon...?

Bienvenu le troll turque :rolleyes:

Les Turques ont des vieux F16C/D et plus beaucoup de pilotes car Erdo les a emprisone apres la tentative de coup

Tu delires totalement si tu penses que les Turques avec des vieux Patton M60 et M48 vont balayer les Russes de la Syrie

Pourquoi l'Otan ferait quoi que ce soit?  C'est la Turquie qui est en Syrie pas l'inverse

Erdogan n'a plus de supporteur, que des gens qui en ont raz le bol du colereux d'Ankara

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lordtemplar a dit :

Desole je ne comprends pas le charabia

Bas tu regarde la vidéo et tu fer.. .. ......

Je me casse le cul a allez chercher une vidéo pour prouver que ce n'ai pas le même hélico...

 

PS : avec un pseudo pareil...

 

il y a 13 minutes, Lordtemplar a dit :

Bienvenu le troll turque :rolleyes:

Les Turques ont des vieux F16C/D et plus beaucoup de pilotes car Erdo les a emprisone apres la tentative de coup

Tu delires totalement si tu penses que les Turques avec des vieux Patton M60 et M48 vont balayer les Russes de la Syrie

Pourquoi l'Otan ferait quoi que ce soit?  C'est la Turquie qui est en Syrie pas l'inverse

Erdogan n'a plus de supporteur, que des gens qui en ont raz le bol du colereux d'Ankara

Et ce qu'il dit ce n'ai pas du troll...

Il est peut être turc mais il n'a pas trollé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 2020 a dit :

Pourquoi les hélico syrien volent t ils toujours aussi haut? Ils sont hyper exposés. Quel peut-être leur mission ?

Plus facile pour ciblé et largué leurs bombes.

C'est certes plus risqué mais depuis deux ans ils n'avaient pas eu de pertes.

 

L'arrivé des Turcs a ramené du danger dans ciel syrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, miryaqefalon a dit :

Imaginons un instant qu'il y a eu des accrochages entre turcs et russes..

Que peuvent faire les parties?

Les russes sont loins de Moscou.. ils ont peu d'avions et peu de personnels.

A terme ils risquent d'etre balayé de la méditetrannée.

 

Et les turcs risques d'être bombardés sur leur sol sans que l'otan réagisse?

J'ai bon...?

Tu permets que je t’appelle Mirya « tout court ? :tongue:

Je te propose une réponse armée d’un peu de bon sens, plus expert que moi dira peut-être autre chose.

Les Russes : pas d’avion pas de soldats, pas de bras, pas d’chocolat ?!

Ben les Popofs, ils peuvent en amener plein de suite, des navions, même que peut-être les missiles arriveraient avant eux! Ou envoyer promener au sud toutes sortes de chose qui flottent plus ou moins, ou...

C’est les Russes, quoi, pas Monaco !

Les Turcs : bon, ils sont fiers, ils sont vénères, ils sont fanatiquement nationalistes, méchamment musulmans : bref, sévèrement burnés, et ils veulent  tout cramer!

Admettons...

Ben, même bourrés de testostérone et cons comme des parpaings, y crameraient tout sauf les troupes Russes à mon humble avis.

Parce qu’en admettant qu’ils soient capables de coller une rouste aux Syriens et aux Russes en Syrie (personne n’a un gros doute ?), le lendemain, ils se retrouveraient brutalement dans une situation « à l’iranienne », cad avec que des ennemis tout autour, et pas des mauviettes. Ou vitrifiés, pourquoi pas, puisqu’on fait des hypothèses?

Au-dela d’un hypothétique rapport de force, j’invoquerais aussi l'adhésion des Turcs à une telle aventure, l’argent pour la financer, le droit international, et tu l’auras compris, surtout l’intelligence des acteurs.

Tes questions me surprennent: déjà eu un p’tit débat, avec @Jésus je crois, sur ce sujet, et me suis rendu compte depuis que l’opinion (ou l’envie?) que les Turcs allaient bouter le soviet hors du Levant, était très présente sur le net.

Parce qu’on y voit une manipulation américaine ?

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...