Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 7 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Syrie: neuf soldats turcs tués dans des frappes aériennes du régime" : http://www.lefigaro.fr/international/syrie-neuf-soldats-turcs-tues-dans-des-frappes-aeriennes-du-regime-20200227

 

 

Apparemment twitter,youtube et facebook sont bloqués en Turquie... on parle d'une trentaine de soldats turcs tués même si il faut prendre ces chiffres avec des pincettes avant d'avoir un chiffre officiel.

Modifié par DKTD
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Syrie: neuf soldats turcs tués dans des frappes aériennes du régime" : http://www.lefigaro.fr/international/syrie-neuf-soldats-turcs-tues-dans-des-frappes-aeriennes-du-regime-20200227

Des frappes aériennes « du régime ». Mais qu'est ce qu'il reste au juste à la Syrie pour effectuer des frappes aériennes ?

Est-ce que ce « du régime » peut être autre chose qu'une mince feuille de vigne sur la réalité de combats entre Russie et Turquie ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loyalistes semblent avoir lancé cette nuit une grosse contre offensive sur Saraqib.

---

Twitter indisponible en Turquie ce soir ... semble t il puni pour avoir propagé des messages relatant des pertes turques dans la bataille d'Idlib.

La teneur du message

Quote

A large number of the dead and wounded in the ranks of the Turkish army, after their site near the town of Bullion, south of Idlib, was bombed by warplanes

Balyun est un village quelques kilomètre au nord ouest d'Al-Bara ... Al Bara la prochaine ville derrière le front sud de la poche.

---

La Russie continue de reprocher a la Turquie de soutenir activement les terroristes en leur fournissant un appui feu d'artillerie dans la bataille d'Idlib.

---

Le front sud de la poche forme désormais une droite horizontale ... a 5km au sud d'Al-Bara.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Syrie : trente-quatre soldats turcs tués dans la province d'Idlib" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-trente-quatre-soldats-turcs-tues-dans-la-province-d-idlib-20200227

Et Trump lui ne perd pas le nord, business us business

"Washington appelle Ankara à abandonner les armes russes après les affrontements en Syrie" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/washington-appelle-ankara-a-abandonner-les-armes-russes-apres-les-affrontements-en-syrie-20200227

 

"Erdogan convoque un conseil de sécurité extraordinaire sur la Syrie" : http://www.lefigaro.fr/international/erdogan-convoque-un-conseil-de-securite-extraordinaire-sur-la-syrie-20200227

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, est pessimiste "Ligne rouge franchie", selon lui :mellow:

Par ailleurs, il propose l'interprétation comme quoi la différence entre 9 morts dans les rangs turcs - version d'Ankara - et la version de l'OSDH à 34 morts pourrait simplement être des combattants djihadistes

 

 

Par ailleurs, et sous toutes réserves, la base de Lattaquié où est installée l'armée russe aurait été attaquée - explosions entendues. Source : Twitter

Ça peut être vrai, comme ça peut être une grosse rumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phoenix a dit :

si j'étais Turc, je demanderais des comptes à Erdogan pour les S400 achetés à l' "ennemi" qui n'ont pas encore servis....:tongue:

Si j'étais turc je lui demanderais des comptes pour son aventurisme. D'un point de vue purement sécuritaire attaquer le régime le rapproche des kurdes et renforce la recherche de collaboration entre ces deux parties ce qui est entièrement contre les intérêts turc. 

Soit c'est une connerie stratégique sans borne soit il s'agit d'idéologie : continuer envers et contre tout à combattre un régime si hostile à la composante islamiste... JE penche pour la deuxième proposition ce qui je pense aggrave son cas d'un point de vue turc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Alexis said:

Par ailleurs, et sous toutes réserves, la base de Lattaquié où est installée l'armée russe aurait été attaquée - explosions entendues.

Ça peut être vrai, comme ça peut être une grosse rumeur.

A priori c'est un bombardement a la rocket depuis ce qui reste de la zone rebelle dans l'ouest de la poche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'être collé aux rebelles durant les assaults, il fallait bien qu'un truc du genre arrive, ils ont déja frole l'incident a quelque fois, comme dans cette vidéo qui date de quelques jours

et un convoi qui a été ciblé : 

 

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, DKTD said:

29 en ce moment.

a priori c'est confirmé coté turc ... 29 mort 36 blessés hostpitalisés. Les éléments étaient posté a Balyun un village a quelques kilometre a l'ouest d'Al Bara qui est la nouvelle ligne de front au sud de la poche d'Idlib.

---

L'acces aux réseaux sociaux a été coupé en Turquie suite a cet événement ... seul YouTube est encore plus ou moins accessible.

https://netblocks.org/reports/social-media-blocked-in-turkey-as-idlib-military-crisis-escalates-r8VWGXA5

turkey-social-media-block-idlib-multiple

turkey-social-media-block-idlib-timeline

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

En riposte l'artillerie turc bombarde abondament le nord d'Alep ...

---

Pour les missile/rocket volant vers la base russe de Hmeimin et intercepté ... difficile de savoir d’où elle vienne ... du coté syrien rebelle ou du coté turc ...

cote rebelle, 2 roquettes tiré par 'solidarité' avec la turquie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Une réponse qui me semble bien vaine, au vu de l'évolution de la situation en Syrie ces dernières heures, mais je n'arrive pas à laisser passer la dernière phrase de ce trublion]

 

 

Il y a 15 heures, miryaqefalon a dit :

Tu m'as l'air bien flou dans ta tête..

Relis mon message, tu verras que je parle de la solution pour ouvrir l'espace aérien de cette zone aux avions turcs..

Je faisais allusions aux déclarations d'erdogan..

Compris? Ou je réexplique?

Ma tête va bien, merci de t’en inquiéter. Quant à la confusion, je pense que tu la cherche au mauvais endroit… Voici une capture d’écran prise ce matin, du message tel que tu l’as posté :

kVnv7F.jpg

Dis-moi maintenant, où diable vois tu, ne serait-ce qu’un début d’allusion à une ouverture d’espace aérien, ou à une déclaration d’Erdogan ???

Donc, je réitère : « Il serait peut-être bon de préciser ta pensée », et avant de prétendre réexpliquer, commence par expliquer, c’est-à-dire structurer ta pensée pour qu’elle puisse être comprise par ceux qui ne sont pas dans ta tête, c’est-à-dire tous les autres forumeurs !

 

Enfin une dernière chose : ici les mots comptent: pèse les bien avant de les coucher.

------------------------------------------------------

Mais reprenons... Tu présentait des solutions suivantes:

Soit la Russie accepte moyennant une concession ailleurs : je n’ai pas l’impression que la Russie soit en position de faiblesse pour accepter la présence turque dans l'espace aérien syrien.

 

Soit patriots etats-uniens : pour l’instant j’ai surtout l’impression qu’à Washington quelqu’un a oublié de raccrocher le téléphone, car ça sonne occupé… Quoique SkyNewsArabia annonce que le ministre des affaires étrangères turc a réussi à joindre le secrétaire Général de l’OTAN :

(D'après google trad, le message ne dit rien de plus)

 

Soit frappes ciblées sur bases Sam par missiles de croisière ou balistiques : le M de SAM voulant dire mobile, la chose est un chouïa plus difficile que de viser un bâtiment de commandement ; un conflit dans les Balkans en 1999 en atteste : la PVO serbe malgré presque dix ans de guerre et autant d’embargo n’a jamais put être réduite au silence, et même si sa capacité à descendre des appareils fut très relative, elle n'a jamais cessé d'être une menace pour les US... Quant aux batterie, relativement fixes se trouvant dans la base de lattakié, les attaquer serai une déclaration de guerre ouverte avec la Russie ; et pour je ne sais quelle raison, je ne vois pas cela comme une solution d’avenir…

A ce propos, plusieurs explosions auraient été entendues à Lattakié :

Soit la Belgique vient prêter main fortes : après qu’elle se soit faite insulter et cracher à la figure pendant des années par le matamore du Bosphore ? Je pense plutôt qu'elle est en train de siroter un Courvoisier Succession J.S, tout en repensant à cette citation de Napoléon: "N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur."

Soit je sais pas: ben, au hasard: se retirer de Syrie pendant que ça reste un simple camouflet... 

------------------------------

Citation

Frontières décidées à Sotchi et Astana par turcs  et les parrains russes et iraniens...une zone de non combats.. avec points d'observation turcs afin de constater cette paix . Donc la Turquie a le droit d'intervenir en tant que pays garanteur de ces accords. C'est le premier point.

Le deuxième droit vient tout des accords d'Adana en 1998.

Et le 3è droit, c'est le drout naturel de protéger ses frontières d'une arrivees massives de populations.

- Supprimé -

@Alexis a déjà répondu, plus vite, et surtout mieux que moi…

 

Citation

Mais comme Erdogan a réussi a se faire détester en occident, la Turquie paie le prix de l'image de son président. Les turcs ont loupé l'occasion de s'en débarrasser lors des dernières élections.. c'est un mandat de trop.  Mais ca c'est un autre sujet de debat..

Ça tombe bien, il y a un fil dédié ici. Comme il n'y a quasiment pas de posteur turc sur ce forum, ton avis sera nécessairement instructif, donc n'hésites pas!

 

 

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan l’abruti ne peut plus reculer. Cette fois-ci, les turcs ne peuvent plus inventer de fake news sur de pseudo-ripostes ayant fait des centaines de morts dans les rangs loyalistes. Ses partisans assoiffés de sang, comme leurs ancêtres 1 siècle plus tôt, vont réclamer vengeance. Il va devoir lancer son armée frontalement sur les syriens et contester le ciel aux russes. 
A moins que Poutine lui donne une occasion de ne pas perdre complètement la face, mais je ne veux pas ce qu’il pourrait lui « offrir » après la mort de 29 soldats. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

a priori c'est confirmé coté turc ... 29 mort 36 blessés hostpitalisés. Les éléments étaient posté a Balyun un village a quelques kilometre a l'ouest d'Al Bara qui est la nouvelle ligne de front au sud de la poche d'Idlib.

---

 

 

A prendre avec des pincettes mais à priori les pertes seraient encore plus élevées étant donné que les Turcs n'ont pas évacués toutes les victimes (mortes,blessées). La Syrie,avec la Russie auraient accepté que des hélicoptères turcs entrent en territoire Syrien pour les évacuer... A prendre avec des pincettes encore puisque pleins d'infos circulent en ce moment.

Modifié par DKTD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Libanais_75 a dit :

Erdogan l’abruti ne peut plus reculer. (...) Il va devoir lancer son armée frontalement sur les syriens et contester le ciel aux russes. 

Je ne pense pas que Erdogan soit un abruti.

Il a la stratégie d'un gribouille c'est certain, arrivant à refroidir tous ses partenaires voire à se fâcher avec eux, alors qu'une bonne partie de la stratégie consiste à faire des choix, notamment de ne pas se fâcher avec tout le monde en même temps, et une autre partie consiste à cultiver ses alliances, plutôt que de les dégrader. Mais c'est peut-être parce qu'il s'intéresse beaucoup moins à l'intérêt de moyen / long terme de son pays... qu'à sa position politique intérieure ?

S'il est rationnel du type je maintiens mon image d'homme fort aux yeux de mes concitoyens, mais je sais ne pas aller trop loin à l'extérieur notamment ne pas forcer des puissances sérieuses à me faire la guerre, il pourrait considérer le bombardement d'aujourd'hui, qu'il soit un avertissement de la Russie ou le résultat d'une mauvaise chance, comme le signe qu'il est temps de freiner. Donc riposter fort et dur pour la galerie... mais seulement sur qui ne peut pas trop riposter, en pratique les forces syriennes. Et encore pas trop fort, de peur que le parrain de la Syrie ne se fâche encore plus.

L'autre option c'est soit qu'il ait oublié toute prudence, soit qu'il considère que dans cette situation il n'a pas d'autre choix que de fuir. De fuir... vers l'avant. Ce qui est une forme de manque de courage, soit dit en passant.

 

Le calcul qu'il pourrait potentiellement faire - calcul très dangereux, à l'évidence :unsure: ! - mais qui pourrait superficiellement faire sens, surtout à quelqu'un qui voudrait justifier à ses propres yeux une fuite en avant, pourrait être :

- La Turquie peut faire plier boutique à la Russie en Syrie, parce qu'elle contrôle le détroit du Bosphore - par où passe le ravitaillement du corps expéditionnaire russe - et parce qu'elle est localement beaucoup plus forte que la Russie, qui ne s'appuie que sur un petit nombre de bases aériennes en Syrie, facilement à portée de l'aviation turque ou de ses troupes

- Si la Turquie faisait plier boutique à la Russie en Syrie, Moscou pourrait certes riposter depuis le territoire russe contre la Turquie. Mais alors la Turquie pourrait faire appel à l'OTAN et aux Etats-Unis. Certes il faudrait alors abandonner les S-400, mais la Turquie pourrait simplement choisir Washington, qui ne demande que ça. Et alors c'est la Russie qui aurait le dessous. Donc Moscou ne réagirait pas contre notre territoire, sauf avec son corps expéditionnaire en Syrie, qui est suffisamment petit et vulnérable pour que nous puissions le vaincre

- Donc c'est en fait la Turquie qui a l'avantage, et Vladimir Poutine le sait. Il bluffe, mais par devers lui il sait qu'il ne doit pas "aller trop loin" de peur que nous réagissions durement

- En tuant plusieurs dizaines de nos soldats, il vient de faire une erreur de calcul. La meilleure réponse est de surenchérir, afin d'amener Moscou à la table des négociations, où une solution mutuellement acceptable pourra être trouvée

- Donc je vais ordonner une attaque dure contre les forces russes, qui sera attribuée à nos alliés rebelles syriens comme le bombardement contre nous a été attribué à Bachar Al Assad. Ce qui ne trompera personne évidemment, mais c'est l'objectif : derrière une mince feuille de vigne, montrer à Moscou que nous ne sommes pas dupes et le faire nous demander une négociation

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit extrait, qu'il est peut-être pertinent de rappeler, de l'entretien d'Emmanuel Macron à The Economist en novembre dernier, celle où il avait fameusement annoncé que l'OTAN est en état de "mort cérébrale"

Vous pensez maintenant que l’Article 5 ne fonctionne pas aussi, vous vous en doutez un peu ?

EM: Je ne sais pas, mais c’est quoi l’Article 5 demain ? C’est-à-dire que si le régime de Bachar al-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager, c’est une vraie question.

Il va de soi que lorsqu'on parle dans ces termes "c'est une vraie question", il faut comprendre que ce n'est pas une question justement, et que la réponse est déjà claire.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...