Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Pierre_F a dit :

Il n'y avait pas beaucoup d'autres choix pour l'organisation que d'annoncer sa solidarité. 

Je me suis permis de mettre en gras le mot le plus important :happy:

 

il y a 52 minutes, MoX a dit :

Il y a cependant un points sur lequel je comprend les préoccupations turques : c'est à leur frontière, et ça les déstabilise directement ! Une autre gouvernance - une qui n'aurait pas pactisé avec le diable islamiste par le passé - pourrait avancer les mêmes préoccupations en recevant beaucoup plus de soutient dans l'arène internationale. Ne confondons pas Erdogan et la Turquie - même si c'est le rêve humide du mini-sultan.

Tout à fait d'accord. Ne jamais confondre un pays avec son dirigeant de passage. On peut espérer un autre avenir aux relations franco-turques que les obligées - mais pas toujours effectives... - réactions fermes aux actes d'hostilité de Mini-Sultan.

Cela dit, il faut vivre avec son temps, aussi. Je dirais qu'il faudrait s'efforcer de ne jamais réagir davantage que par un « tac au tac » à Erdogan. Et privilégier le long terme, c'est-a-dire l'après mini sultan.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Erdogan en Russie jeudi pour discuter avec Poutine de la Syrie" : http://www.lefigaro.fr/international/erdogan-en-russie-jeudi-pour-discuter-avec-poutine-de-la-syrie-20200302

Dimanche, la Turquie a annoncé qu'elle avait lancé une offensive contre le régime de Bachar al-Assad dans la région d'Idleb (nord-ouest), abattant deux avions et tuant 19 soldats syriens.

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loyalistes ont repris Saraqib se matin ... les combats se concentre sur les alentour pour reprendre le contrôle complet de l'autoroute.

Dadikh et Kafr Natikh ont été repris hier soir ...

A priori un/des missiles auraient frappé la Turquie ... notament la ville de Karkhan.

Les combats sont toujours en cours a Afrin sur la ligne de front ... semble t il testée par les rebelles.

Funéraille quasi officielle des 11 pakistanais tué dans les combats d'Idlib par les bombardement turcs. https://en.wikipedia.org/wiki/Liwa_Zainebiyoun

Les loyalistes sont repartis a l'offensive sur le front sud ouest de la poche a l'ouest de Kafr Nabl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu tot pour faire le bilan surtout que rien ne dit que ça va pas reprendre comme en 14 mais apparemment l'objectif de l'intervention turque était d’empêcher l'effondrement de la poche. Objectif qu'elle a manifestement atteint. Si le régime conserve ses gains actuels il aura aussi atteint une bonne part de ses objectifs minimaux même si ça a sans doute été beaucoup plus couteux que prévu.

Pour le reste j'y vois surtout une recherche de gain politique par Erdogan, une façon de rappeler aux européens qu'ils ont besoin de la Turquie. Pas sur que de trop tirer sur cette corde fonctionne éternellement. 

Anecdotique mais dans la série je fias ce que je peux pour emmerder la Turquie le "gouvernement" Libyen  de Tobrouk à ouvert une ambassade à Damas :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le Drian me déçoit énormément sur ce coup. Le renoncement est palpable.

Il faut avoir les moyens de sa politique également. . . Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'en France on est devenu très limité.

Et Le Drian doit se souvenir de 2013 également avec l'humiliation de s'être fait abandonner en rase campagne par nos alliés. La France, aujourd'hui ne peut pas militairement influencer quoi que ce soit. Tout le monde le sait donc on laisse faire et on fait uniquement ce que nos politiciens de tout bord font depuis 30 ans: communiquer. . .

C'est plus simple de se fendre de tweets que de repenser notre outil militaire en accord avec nos visés géostratégiques pour pouvoir s'asseoir à la table des grands.

C'est triste

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, nemo said:

Si le régime conserve ses gains actuels il aura aussi atteint une bonne part de ses objectifs minimaux même si ça a sans doute été beaucoup plus couteux que prévu.

Visiblement ils s'en branlent ... le porte parole des SAA ... expliquant qu'ils sont prêt a chasser les turcs de Syrie ...

A mons sens les objectifs sont plus qu'atteint ... à la base l'objectif c'était de reprendre le trafic sur la M5.

En bonus ils ont récupéré gratos la plaine d'Al-Ghab, le Djebel Zawiya ... et un quasi fire control sur la M4 au niveau d'Al Bara ... Tellement qu'ils ont annoncé la mobilisation des troupe littoral pour enfoncer le front de Jisr al Shugur - objectif cher aux russes qui se font bombarder tous les jour à Hmeimin -.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Visiblement ils s'en branlent ... le porte parole des SAA ... expliquant qu'ils sont prêt a chasser les turcs de Syrie ...

A mons sens les objectifs sont plus qu'atteint ... à la base l'objectif c'était de reprendre le trafic sur la M5.

En bonus ils ont récupéré gratos la plaine d'Al-Ghab, le Djebel Zawiya ... et un quasi fire control sur la M4 au niveau d'Al Bara ... Tellement qu'ils ont annoncé la mobilisation des troupe littoral pour enfoncer le front de Jisr al Shugur - objectif cher aux russes qui se font bombarder tous les jour à Hmeimin -.

Je sais pas s'il s'en branle. Le porte parole des SAA ne nous dit rien de l'état de l'armée, elle nous parle de l'idéologie du régime et ça, ça va on sait ou il se trouve. Possible que cette  offensive ait été si coûteuse que ça empêche toute capacité offensive pour très longtemps. L'armée du régime à prouver sa résilience puisqu'elle ne s'est pas effondré après près de 10 ans de guerre civile continu mais il y a des limites que même le soutient de ses alliés ne pourrait pas compenser. Je dis pas qu'elles sont atteintes mais je suis sceptique sur sa capacité à continuer comme ça très longtemps.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 16:50, Libanais_75 a dit :

Je pense que les russes sont beaucoup plus dans le temps long, et sont beaucoup plus dans la finesse quand il s'agit de réagir dans ce type de situation. Ils ont probablement laissé une fenêtre de quelques jours aux turcs pour venger la mort de leurs soldats et éviter une escalade qui serait préjudiciable aux deux parties.

Peut-être le premier signe de ce que j'avais dit hier... la police militaire russe serait en cours de déploiement sur la ligne de front, avec en premier lieu Saraqib. En espérant que Maarat al-Numan et Kafr Nabl suivent rapidement. Moscou met Ankara devant le fait accompli et ne compte certainement pas revenir aux positions antérieures à l'offensive d'Idleb. La rencontre Erdogan-Poutine du 5 mars aboutira certainement à un cessez-le-feu, suite auquel l'armée syrienne aura le temps de se réorganiser et d'apprendre des déboires qu'elle a eu face aux turcs ces derniers jours, avant de se préparer pour le round 2 visant à complètement nettoyer la région. Un statut-quo signifierait se retrouver avec un Emirat de Syrie du Nord sur le modèle chypriote, ce qui est complètement inacceptable et sera forcément source de nouveaux conflits dans le futur.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loyalistes ont repris une partie du terrain perdu hier sur le front Al-Ghab - Al-Bara.

---

Hmeimin est encore bomdardé ce soir ... ca devient plus que quotidien.

---

La Turquie annonce la mort de certains de ces soldats sous les bombes russo-syrienne.

---

Les loyalistes sont a nouveau aux portes de Nayrab ce soir. La M5 est libre au sud de Saraqib. Au nord un toute petite portion et encore sous "fire control" rebelle. Les bombardements russes ont largement repris sur l'arriere du front "saraqib", y compris sur Idlib city.

---

La Russie a décroché un accord de réconciliation à Sanamayn ... à priori les combat ont cessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Des crevures d'islamistes francophone... Je ne dis plus français vu qu'ils détestent la France, mais crevure ça leur va bien. 

 

C'est les fameux combattants de la liberté que les occidentaux arment ?!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fremo a dit :

C'est les fameux combattants de la liberté que les occidentaux arment ?!

Ça fait longtemps que la France a cessé d'armer les adversaires d'Assad dans la guerre civile.

Ça fait longtemps qu'on a cessé de laisser partir sans chercher à s'y opposer des Français voulant faire une « guerre sainte » contre celui que notre ministre des affaires étrangères de l'époque appelait le « massacreur en chef » dans ce qui était pratiquement un « jihad autorisé »

«Et personne ne les empêche de franchir la frontière», ajoute Marc Trévidic, qui parle d'un «djihad autorisé» face au «massacreur en chef» (Bachar el-Assad, NDLR), selon l'expression de Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.

(...) «Nous sommes dans une ambiguïté totale», reconnaît un expert antiterroriste.

(...) D'autres encore ont été appréhendés à leur retour en France, avant d'être relâchés. «C'est très compliqué de qualifier leur aventure de terroriste», reconnaît le juge Trévidic.

(...) «On se bat pour faire tomber Bachar, mais aussi pour établir ensuite un vrai État islamiste, insiste le franco-belge Abdel Rahman Ayachi. Mais rassurez-vous, je ne rentrerai plus en France ou en Belgique», nous disait-il récemment depuis son repaire d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

 

C'était en 2013. Certains événements nous ont amené depuis à réviser certaines de nos politiques.

Quant à Ayachi, natif d'Aix-en-Provence émigré en 2007 en Syrie, il a été tué au combat en 2013.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...