Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

La Turquie pourrait être pénalement responsable pour les exactions des rebelles syriens qu’elle soutient

http://www.opex360.com/2020/03/02/la-turquie-pourrait-etre-penalement-responsable-pour-les-exactions-des-rebelles-syriens-quelle-soutient/

Face à la Turquie, le gouvernement de Tobrouk et Damas scellent leur rapprochement

http://www.opex360.com/2020/03/03/face-a-la-turquie-le-gouvernement-de-tobrouk-et-damas-scellent-leur-rapprochement/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fremo a dit :

C'est les fameux combattants de la liberté que les occidentaux arment ?!

@Alexis a amplement répondu. 

Mais d'un côté vu le nombres de djihadistes étrangers dont pas mal d'Afrique du Nord sont parti en Syrie rejoindre divers groupes islamistes, les gens qui vivent en France et on une double nationalité pour la grande majorité, car étant aussi issu d'Afrique du Nord en majorité, et d'ailleurs ... On peut faire le point des gens à double nationalité issu d'européens et maghrébin via la Belgique et d'autres pays d'Europe... 

Vu le nombre et la proportion d'habitants dans les pays d'Afrique du Nord  bien moins nombreux que ceux d'Europe , ça fait quand même pas mal de monde qui part en Syrie, et que derrière chaque combattants qui part il y a le soutien actif ou passif par adhésion de plusieurs personnes au divers courants islamistes qui agissent en Syrie ou en Irak ... Ben je trouve que beaucoup de pays et pas que occidentaux on laissé partir du monde assez facilement au final ... Ça évite les pb chez soi hein... 

Et puis avec l'aide de l'Arabie Saoudite auprès du Maroc ( ou d'autres pays) pour acheté du matos américain , malgré le retrait du Maroc de cette coalition , il y a bien eu participation de sa part à la guerre au Yémen ou l'on savait que la coalition menée des actions tout en ayant al qaida au Yemen comme allié sur le terrain... Vu que les bombardements ont aussi taper des civils... On peut entendre que cela n'a pas fait l'unanimité même au Maroc. 

Alors certes, on a eu des dirigeants occidentaux qui ont cru avoir tout intérêt à agir dans le merdier syrien comme les US, les français & Cie et qui ont suivi leurs amis d'Arabie Saoudite et du Qatar, mais j'observe que d'autres pays ont était pas plus malin... Quand il y a des intérêts on n'est pas très regardant au début. 

Donc la question morale devrait aussi être l'adage pour d'autres états qui indirectement ont aussi participé au merdier en Syrie, déjà en laissant partir des gens vers la Syrie et l'Irak... 

Des pays qui sont aussi très lié à des pays du Golfe qui eux dont très impliqué auprès des groupes rebelles fortement islamiste... 

Donc d'un côté on se débarrasse des islamistes chez soi en espérant qu'ils se feront tuer loin du Maghreb... Pas grave si ça alimente le conflit en Syrie, et si ils reviennent on fait des grosses annonces qu'on va les foutre en prison... Comme les occidentaux en faît... 

Alors quand je vois que des gens qui se vantent des qualités de contrôle de leur pays, j'observe que pour les départs c'est pas mieux qu'ailleurs au final ... 

Enfin bref, des états occidentaux ont commis des fautes et joué un jeu ambiguë , mais d'autres pays comme au Maghreb ont pas fait mieux si on fait le point... Vu les intérêts et alliance auprès de pays du Golfe... 

Pour le régime syrien, ben lui aussi avait fair pareil en vidant les prisons et laissé passait les islamistes en Irak, espérant qu'ils se fassent tuer en Irak, et aussi emmerder les US qui avaient eu  la "bonne idée" d'envahir l'Irak sous un prétexte bidon ...

Le résultat, les survivants syriens sont devenu des anciens qui ont au final était les meneurs dans la guerre civile en Syrie, ayant trouvait du soutien auprès de monarchie du Golfe ou de la Turquie, et en fond les occidentaux troo naïf ou trop cynique et alliés des pays du Golfe... 

L'invasion US a aussi a fini par au final donnait sur un plateau l'Irak à l'influence de l'Iran, vu que la majorité des irakiens sont chiite même si c'est pas non plus le grand amour entre arabe chiite et persan chiite ... Les mêmes chiites qui ont subi bien plus l'embargo contre l'Irak avant son invasion en 2003, après s'être révolté en 1991 en pensant que les US les aiderait... Je pense que Saddam il a surtout privilégié les sunnites et les gens du parti Baas durant l'embargo, ayant pas la mémoire courte en se qui concerne la revolte  chiite, et vu le nombre de victimes via l'embargo sur la nourriture et médicament , je pense que les chiites irakiens ont été parmi ceux qui ont le taux le plus élevé en victime ... 

Au final, au lieu de s'en tenir à l'Afghanistan et faire du réglage de feuillure en mode élimination ciblée des gens de Al qaïda, le merdier a était enclenché en Irak... Ou al qaïda c'est installé et a muté... Soit vers daesh, soit vers les groupes islamistes divers... 

Au final la guerre contre Daesh avait occulté les erreurs et choix d'états via l'Irak,  au final les islamistes syriens qui avaient été sorti des prisons du régime 

Donc si tu cherches des responsabilités, ben faut aussi remettre de la perspective historique, et là ben on s'aperçoit que directement ou indirectement, personne n'a le cul propre en Syrie ou en Irak... Et pas que les occidentaux... Que ce soit indirectement ou directement via trop de proxy ou pour se débarrasser des gens motivés par le djihad... 

Je n'ai pas parlé des russes, mais eux aussi ont des casseroles, moindre car étant dans une logique d'alliance avec la Syrie, mais elles existent. Tout le monde utilise directement ou indirectement des proxy même incompatible. Et dans le Caucase, on a aussi eu des surprises via le jeu des services secrets russe , un peu dans l'optique de la CIA. On a bien vu aussi le jeu des services secret pakistanais avec les islamistes en Afghanistan... 

Mossoul en Irak, je pense qu'on a pas fait mieux que les villes detruitent en Syrie par le régime ou les russes. 

Qu'on mettent des normes ou pas pour minimiser la destruction et les pertes civiles... La finalité a vu que tout à fini en ruine et les victimes civils en dessous. Volontairement ou pas... 

Quand on voit la bataille pour libérer la ville aux Philippines des djihadistes à Marawi, ou la bataille de Fallujah, les batailles de Grozny... Celle en Irak ou en Syrie... Ben le paysage a rudement changé en ville... 

D'ailleurs difficile de savoir qui soutien activement arme à la main ou passivement via le soutien logistique & Cie les rebelles, un jour combattant, un autre jour civil, ou population otage des rebelles islamistes. 

Au final on a plus ou moins le même ratio de victimes étalé sur la même durée que d'autres guerres civiles... 

Enfin bref, pour moi personne n'a le cul propre en Syrie, et même ceux qui oublient que d'avoir laissé partir des djihadistes en Syrie ou en Irak pour éviter le merdier chez eux, comme expliqué plus haut dans mon message... Et d'on n'échappe pas le Maghreb... 

On a bien vu des islamistes algériens au Sahel... 

Donc je veux bien qu'on rappelle les conneries des uns, mais n'oublions pas les conséquences de ceux des autres quand bien même ils sont beaucoup plus indirecte pour se débarrassé d'un pb chez eux... Comme expliqué en haut de mon message... 

Pour moi, il n'y a pas de gentils dans se type de merdier, juste un peu de moindre mal que chacun utilisera pour sa propre propagande selon des intérêts propres . Et je parle de tout le monde. 

Après du point de vue réfugiés fuyant la Syrie, on a eu aussi des surprises avec des gens qui avaient le statut de réfugié en Allemagne, et qui sont reparti en mode vacance en Syrie fêter la fin du Ramadan... Je ne pense pas que ces gens soient reparti dans les zones ou les combats sont de mise entre le régime et les rebelles... 

Donc la lecture montre que tout n'est pas aussi simple avec la question des réfugiés... Hormis ceux qui sont dans les pays limitrophe, et qui n'ont pas forcément opté pour un camps, régime ou rebelles... 

Enfin bref, c'est un gros merdier...  Et personne n'a le cul propre ! 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, RugbyGoth a dit :

euh... Vu sur syria.liveuamap
US special envoy to Syria: we ready to supply Turkey with ammunition for the battle in Idlib

De quoi comment?????

Source Reuters La citation exacte est 

"La Turquie est un allié de l'OTAN. Une grande partie de l'armée utilise des équipements américains. Nous veillerons à ce que ce matériel soit prêt et utilisable"

 

Il me semble qu'il s'agit plutôt de la poursuite du MCO des armes turques d'origine américaine.

C'est l'interruption du MCO qui aurait été un signal politique et opérationnel fort. Continuer ce qui existe déjà est moins remarquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le "non remarquable", car habituel il y a aussi le silence sur les opérations turques en Syrie. Qui ne dit mot consent disait l'autre, ce qui veut dire que nous approuvons la politique turque et le maintien de cette zone rebelle en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Mais Nemo, tu es, tu es............

..... madame Hirondelle ????!

Elle aussi pense que quand on la boucle, c’est qu’on est d’accord, mais c’est pas vrai du tout :pleurec:

 

bon la vie de couple je suis pas sur qu'on en est à ce niveau d'intimité entre la Turquie et nous, encore moins entre toi et moi grand fou volant :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Ben dans le "non remarquable", car habituel il y a aussi le silence sur les opérations turques en Syrie. Qui ne dit mot consent disait l'autre, ce qui veut dire que nous approuvons la politique turque et le maintien de cette zone rebelle en Syrie.

"Qui ne dit mot consent" faut vraiment se méfier de cet adage, c'est souvent faux, et on peut justifier plein de trucs avec ce raisonnement, genre des viols par exemple

Il y a 6 heures, zx a dit :

 

La Turquie pourrait être pénalement responsable pour les exactions des rebelles syriens qu’elle soutient

http://www.opex360.com/2020/03/02/la-turquie-pourrait-etre-penalement-responsable-pour-les-exactions-des-rebelles-syriens-quelle-soutient/

 

La Turquie pénalement responsable, j'ai un gros doute. 1) Il me semble que les états ne peuvent pas être tenus pénalement responsables, seulement des dirigeants ; 2) aller traduire des responsables Turcs en justice pour crimes de guerre, ça paraît presque aussi vraisemblable que de condamner les Américains pour des crimes au Vietnam ou en Irak, ou de condamner des Russes pour des Crimes en Afghanistan, en Tchétchénie ou en Syrie et 3) La Turquie ne reconnaît même pas la compétence de la Cour pénale internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut entretenir aucune illusion, les USA et l’OTAN saisirons toute occasion de ramener la Turquie dans le camp du Bien, tout comme la Russie l’a fait précédemment pour le camp du mal. Finalement ce seront peut-être les S400 qui seront disséqués à l’Ouest...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, starpom a dit :

"Qui ne dit mot consent" faut vraiment se méfier de cet adage, c'est souvent faux, et on peut justifier plein de trucs avec ce raisonnement, genre des viols par exemple

 

C'était juste une formule de style, le fond est que nous approuvons tacitement la politique turque en Syrie. Et il y a des raisons de fond à cela qui font que tout le cirque concernant les réfugiés ou même les droits d'exploitation en mer des chypriotes et des grecs passe largement au second plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.realclearworld.com/articles/2020/03/03/turkey_finds_itself_on_the_defensive_in_syria_485757.html (3 mars 2020)

Au cas où les Etats-Unis montreraient un soutien plus substantiel à la Turquie au-delà de la rhétorique, cela enhardirait la Turquie à rester à Idlib. Mais si les Etats-Unis ne vont pas jusqu'au bout, Ankara sera confrontée au choix difficile de faire face seule aux offensives syriennes soutenues par la Russie, ce qu'elle ne réussira probablement pas à faire - laissant l'avenir de la stratégie de la Turquie en Syrie en besoin d'un ajustement sérieux, et présageant potentiellement un effritement de l'influence de la Turquie dans d'autres parties de la Syrie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

https://www.realclearworld.com/articles/2020/03/03/turkey_finds_itself_on_the_defensive_in_syria_485757.html (3 mars 2020)

Au cas où les Etats-Unis montreraient un soutien plus substantiel à la Turquie au-delà de la rhétorique, cela enhardirait la Turquie à rester à Idlib. Mais si les Etats-Unis ne vont pas jusqu'au bout, Ankara sera confrontée au choix difficile de faire face seule aux offensives syriennes soutenues par la Russie, ce qu'elle ne réussira probablement pas à faire - laissant l'avenir de la stratégie de la Turquie en Syrie en besoin d'un ajustement sérieux, et présageant potentiellement un effritement de l'influence de la Turquie dans d'autres parties de la Syrie.

C'est l'heure de faire des paris :

Qui veux parier avec moi que les USA vont pas pouvoir s’empêcher de remettre des jetons dans la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

C'est l'heure de faire des paris :

Qui veux parier avec moi que les USA vont pas pouvoir s’empêcher de remettre des jetons dans la machine ?

J'ai gagné le Brexit, j'ai gagné Trump, je parie que les US ne mettra pas de pièces dans la machine avant de se dédire, de se redire, et... nope je pense que les US ne feront rien, mais qu'il laisseront faire pour que la Turquie pige rapidement que sans leur soutien ils ne sont pour l'instant rien...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rendbo a dit :

J'ai gagné le Brexit, j'ai gagné Trump, je parie que les US ne mettra pas de pièces dans la machine avant de se dédire, de se redire, et... nope je pense que les US ne feront rien, mais qu'il laisseront faire pour que la Turquie pige rapidement que sans leur soutien ils ne sont pour l'instant rien...

Je pense que la Turquie va toucher du doigt les limites de sa politique de puissance indépendante. Je doute qu'elle y renonce (ça ça arriverait qu'après une vrai catastrophe type défaite dans la 1er guerre mondiale) mais elle va devoir revoir à la baisse cette politique et s'ils sont malin louvoyer entre russes et occidentaux jouant tantôt les uns, tantôt les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nemo a dit :

C'était juste une formule de style, le fond est que nous approuvons tacitement la politique turque en Syrie. Et il y a des raisons de fond à cela qui font que tout le cirque concernant les réfugiés ou même les droits d'exploitation en mer des chypriotes et des grecs passe largement au second plan.

Euh... Ca dépend au moins de la politique turque, ou du morceau de Syrie concerné. Les réactions françaises à l'égard de la Turquie depuis des mois sont quand même bien, bien critiques, à propos d'Afrin, de l'invasion des zones kurdes, etc... Et en ce qui concerne la poche d'Idlib, quelles sont les perspectives réalistes non-militaires proposées par le régime syrien ? Aucune ? Rien de mieux que les turcs ? Les torts sont assez bien répartis, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

L'ébauche du début d'un commencement d'hypothèse d'un déploiement de l'ONU dans la région d'Idleb...

https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/pour-l-onu-la-situation-en-syrie-est-la-plus-grosse-crise-aujourd-hui-dans-le-monde_3850977.html

même pas en rêve qu'on devrait envoyer nos garçons servir de cibles pour les Turques, le régime et les jihadistes... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/3/2020 at 2:09 AM, g4lly said:

La Russie aurait positionné des élément des sa "police militaire" dans Saraqib sitôt reprise par les loyalistes. https://ria.ru/20200302/1567020721.html

---

A priori les russes ont mal pris la petite démonstration des UCAV turcs et ont rétabli un fort niveau de brouillage électronique sur les différent front d'Idlib. Plusieurs drones ont des trajectoire bizarres ... se mettant brutalement a voler en ligne droite vers 'n’importe ou, jusqu’à épuisement du kero...

On avait déjà parlé de la guerre électronique russe qui est assez balaize, idéal pour désorienter les drônes...

Sommes-nous (nous autres occidentaux) parés à faire face à ce genre d'attaque bon marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nemo a dit :

 

 

Il y a 14 heures, Wallaby a dit :

Au cas où les Etats-Unis montreraient un soutien plus substantiel à la Turquie au-delà de la rhétorique, cela enhardirait la Turquie à rester à Idlib. Mais si les Etats-Unis ne vont pas jusqu'au bout, Ankara sera confrontée au choix difficile de faire face seule aux offensives syriennes soutenues par la Russie, 

Non, c'est une simplification. La Turquie n'est pas la seule à s'opposer à la Syrie à Idlib et à retarder la fin de la guerre civile syrienne.

Il y a les djihadistes, aussi.

 

Il y a 6 heures, fraisedesbois a dit :

L'ébauche du début d'un commencement d'hypothèse d'un déploiement de l'ONU dans la région d'Idleb...

Qui devrait d'abord être autorisé par le Conseil de sécurité de l'ONU. Où la Russie dispose du droit de veto... 

Aucune chance.

Sauf peut-être à repeindre en bleu ciel les soldats russes et appeler onusienne la zone d'interdiction de survol maintenue par Moscou :smile:

Mais là c'est l'accord d'autres détenteurs de veto qui serait difficile :happy:

 

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Et en ce qui concerne la poche d'Idlib, quelles sont les perspectives réalistes non-militaires proposées par le régime syrien ? Aucune ? Rien de mieux que les turcs ? Les torts sont assez bien répartis, non ?

Les mêmes que celles proposées par le régime irakien avant la reprise de Mossoul à Daech.

La reddition des djihadistes.

Pas très probable en général. D'autant moins quand une puissance régionale majeure soutient ces djihadistes.

En l'absence de reddition, la seule perspective réaliste est militaire. Et là où en sont les choses, le mieux à souhaiter aux Syriens, y compris les habitants de la poche d'Idleb, est la victoire rapide du gouvernement.

Sinon, leurs souffrances se prolongeront encore, et de manière parfaitement inutile puisque la victoire d'El Assad ne fait plus de doute depuis longtemps déjà.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...