Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il parait que le PM s'est barré, puis limogé

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/06/97001-20120806FILWWW00236-le-premier-ministre-syrien-a-ete-limoge.php

Le premier ministre syrien Riad Hijab a été démis de ses fonctions, annonce aujourd'hui la télévision officielle syrienne, mais selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) il aurait quitté la Syrie.

"Riad Hijab a été démis de ses fonctions de premier ministre", a indiqué dans un bandeau la télévision syrienne. "Il a fui la Syrie", a expliqué, de son côté, Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH.

Omar Ghalawandji, qui était vice-premier ministre, a été chargé de diriger un gouvernement de transition, ajoute la télévision.

Ancien ministre de l'Agriculture, Hijab avait été nommé en juin par le président Bachar el-Assad à la tête du gouvernement, à la suite des élections législatives du mois précédent qui avaient été boycottées par l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les forces déployées par le régime, je pense que ce sont les insurgés qui ne passeront pas l'été à Alep :O, à moins qu'une no-fly zone soit mise en place. Même si elle devait être beaucoup plus restrictive que celle de Libye, cela empecherait les bombardements aériens, soulageant civils et insurgés de cette "épé de Damoclès" au-dessus d'eux, pour la mettre sur la tête des forces fidèles au régime.

D'ailleurs, sur je ne c'est quel site d'info, j'avais vu que le stade de foot de la ville de Alep, servait de point de ralliement des chars du régime. De quoi en faire une belle cible pour un tomawak équipé de sous-munitions anti-char! :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça sent le sapin pour le régime de Assad... Parce que la puissance de feu est de son côté, mais il ne faut pas oublier qu'à la guerre c'est le moral qui est le facteur prépondérant.

Un nouveau général syrien déserteur. Un nouveau général de l'armée syrienne est arrivé en Turquie pour rejoindre les troupes des combattants de l'opposition, accompagné de cinq officiers de haut rang et plus de 30 soldats, a rapporté l'agence Anatolie. Quelque 400 civils syriens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont suivi les soldats, a ajouté l'agence.

Cette dernière défection porte le nombre des généraux syriens réfugiés en Turquie à 31, depuis le début du soulèvement l'année dernière à la mi-mars. Certains des généraux déserteurs ont toutefois regagné la Syrie pour rejoindre les combattants actifs dans ce pays déchiré par les conflits, a déclaré un responsable turc à l'AFP, refusant de donner le nombre exact des généraux syriens actuellement présents sur le sol turc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre syrien annonce avoir rejoint l'opposition.

Riad Hijab dénonce un "génocide collectif". Cette défection est le coup le plus dur subi par le régime d'Assad depuis le début de la révolte.

Dans le communiqué, lu en son nom le Premier ministre syrien déclare : "J'annonce ma défection du régime meurtrier et terroriste et pour rejoindre les rangs de l'opposition dont je deviens l'un des soldats". Il a affirmé en préambule que la Syrie passait par des "circonstances terribles marquées par les pires crimes de guerre, de génocide contre un peuple sans armes".Selon Mohamed Otri, le Premier ministre syrien a fait défection avec dix de ses proches et les membres de leurs familles se trouvent tous en "lieu sûr". Selon Al-Jazeera, Riad Hijab a trouvé refuge en Jordanie.

Un membre de l'opposition syrienne en Jordanie a indiqué qu'il était accompagné par deux autres ministres et trois officiers de l'armée.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120806.OBS9014/le-premier-ministre-syrien-a-fait-defection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Sipa) — Une bombe a explosé lundi dans un bâtiment de la télévision à Damas, endommageant les locaux et blessant au moins trois employés, a annoncé la télévision syrienne.

L'attentat contre la télévision est le dernier en date dans la capitale syrienne, qui en a connu une série ces derniers mois. Le bâtiment de la télévision, qui abrite aussi la radio publique, se situe dans le centre de Damas. Après l'explosion, la télévision a continué à émettre.

Le ministre de l'Information, Omran al-Zoubi, a affirmé que l'explosion avait provoqué des dégâts matériels importants, et fait des blessés légers parmi les employés.

Il a attribué la responsabilité de l'attentat au Qatar, à l'Arabie Saoudite et à Israël.

C'est un attentat dans un quartier ultra-protégé, le lendemain de la déclaration du régime sur la parfaite sécurisation de la capitale.... :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Aoun un temps chouchou des medias français et depuis devenu "invisible" (faut dire il a commis l'irréparable erreur de s'allier au Hezb au lieu de nos amis milliardaires Hariri et cie) prévient d'une catastrophe mondiale si Assad tombe

http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2012/Aug-04/183374-aoun-warns-of-third-world-war-should-syrian-regime-collapse.ashx#axzz22loJagXP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 pèlerins Iraniens ont été enlevés par un groupe syrien affilié à l'ASL. Ils sont présentés par ce groupe comme étant le premier détachement d'un groupe de Pasdaran iranien, des chabihah.

C'est sur on va croire tout ce qui sort de la bouche des groupes "affiliés" à l'ASL...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120805.OBS8978/syrie-confusion-autour-de-l-enlevement-de-48-iraniens.html

La prochaine fois qu'un groupe de gentils rebelles barbus avec belles bannières remplies de calligraphies amicales enlève des européens, des américains ou des israeliens les accusant d'être des espions, j'attends de lire des compte-rendus aussi "équilibrés". (Vous avez la vidéo youtube du journaliste japonais kidnappé en Syrie et forcé de se convertir à l'Islam?)

La prochaine fois que les américains ou les israeliens bombardent un bled et tuent par accident des civils parce que les "terroristes" se cachent au milieu d'eux, j'attends aussi les compte-rendus dénonçant la brutalité de la répression, etc...

Tout à l'heure sur Europe 1, revue de presse dans Libé le compte-rendu des habitants partagés entre le "soutien" aux rebelles et l'"allégeance" au régime. HAHA !

Je pourrais continuer longtemps... la liste des dissonances qui confinent à la schizophrénie est longue. Faut être complètement con ou cynique pour marcher dans ce cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur on va croire tout ce qui sort de la bouche des groupes "affiliés" à l'ASL...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120805.OBS8978/syrie-confusion-autour-de-l-enlevement-de-48-iraniens.html

La prochaine fois qu'un groupe de gentils rebelles barbus avec belles bannières remplies de calligraphies amicales enlève des européens, des américains ou des israeliens les accusant d'être des espions, j'attends de lire des compte-rendus aussi "équilibrés". (Vous avez la vidéo youtube du journaliste japonais kidnappé en Syrie et forcé de se convertir à l'Islam?)

La prochaine fois que les américains ou les israeliens bombardent un bled et tuent par accident des civils parce que les "terroristes" se cachent au milieu d'eux, j'attends aussi les compte-rendus dénonçant la brutalité de la répression, etc...

Tout à l'heure sur Europe 1, revue de presse dans Libé le compte-rendu des habitants partagés entre le "soutien" aux rebelles et l'"allégeance" au régime. HAHA !

Je pourrais continuer longtemps... la liste des dissonances qui confinent à la schizophrénie est longue. Faut être complètement con ou cynique pour marcher dans ce cirque.

T'énerve pas, Amarito, les journaux vendent de l'info, ne pas l'oublier... Jouer sur les émotions, le spectaculaire, le politiquement correct, broder au delà de ce qu'ils savent, ils savent faire. Mais s'en tenir à ce qu'ils savent de façon sûre, boire à plusieurs sources et les comparer, avoir la passion du vrai, ça ils pourraient le faire, ils ont la compétence pour, mais ne le font quasiment pas car il faut vendre et la morale vient après. Je connais une jeune fille de ma famille qui a claqué la porte d'une école de journalisme car elle ne voulait pas "apprendre à mentir" et en faire son métier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit les différents intervenants dans les débats, je crois que peut résumer la position des médias de la manière suivante :

- le régime actuel en syrie est une dictature, il est donc impossible de soutenir le régime surtout après les massacres qui n'ont pas cessés depuis les premières manifestations pacifiques (à l'origine liées aux problèmes économiques) de la population.

- les "rebelles" ne sont pas tous des barbus, en l'état personne ne sait ce qui va ressortir de tout ce merdier donc il est impossible de prendre position (version optimiste : les barbus sont écartés au final et un régime "un peu plus" démocratique se met en place donc c'est positif. version pessimiste : les barbus arrivent au pouvoir et on entre dans l'inconnu). Rien ne dit que le population va accepter de passer d'une dictature à une autre.

- toutes les informations sont orientées, d'un coté comme de l'autre.  

- tous les acteurs jouent double ou triple jeu : Israël, turquie, russie, Qatar, Arabie Saoudite, chine, USA, liban, Iran, etc... donc l'avenir de la Syrie n'est en rien décidé d'avance : personne ne peut prédire la situation de la Syrie à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur on va croire tout ce qui sort de la bouche des groupes "affiliés" à l'ASL...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120805.OBS8978/syrie-confusion-autour-de-l-enlevement-de-48-iraniens.html

La prochaine fois qu'un groupe de gentils rebelles barbus avec belles bannières remplies de calligraphies amicales enlève des européens, des américains ou des israeliens les accusant d'être des espions, j'attends de lire des compte-rendus aussi "équilibrés". (Vous avez la vidéo youtube du journaliste japonais kidnappé en Syrie et forcé de se convertir à l'Islam?)

La prochaine fois que les américains ou les israeliens bombardent un bled et tuent par accident des civils parce que les "terroristes" se cachent au milieu d'eux, j'attends aussi les compte-rendus dénonçant la brutalité de la répression, etc...

Tout à l'heure sur Europe 1, revue de presse dans Libé le compte-rendu des habitants partagés entre le "soutien" aux rebelles et l'"allégeance" au régime. HAHA !

Je pourrais continuer longtemps... la liste des dissonances qui confinent à la schizophrénie est longue. Faut être complètement con ou cynique pour marcher dans ce cirque.

Dénoncer le parti prit et l'exagération d'un bord et faire de même de son coté, bravo ! Et puis comparer les bavure américaines ou israélienne avec le bombardement sans retenu de l'armée syrienne... alexendreVBCI a très bien résumé la situation, on ne peut pas soutenir le régime d'Assad qui est une dictature, point barre. La seule chose qu'on peut faire, c'est regarder ce qui se passe, et espérer que le meilleur en sortira.

Pour ce qui est des annonces de 3eme guerre mondial si le régime Syrien tombe, je ne vois pas sur quel début de scénario crédible il se base, surtout en incluant la Chine. Elle n'a aucun intérêt suffisant là bas pour risquer la moindre chose.

Surtout que les occidentaux n'ont pas intervenu directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit les différents intervenants dans les débats, je crois que peut résumer la position des médias de la manière suivante :

- le régime actuel en syrie est une dictature, il est donc impossible de soutenir le régime surtout après les massacres qui n'ont pas cessés depuis les premières manifestations pacifiques (à l'origine liées aux problèmes économiques) de la population.

- les "rebelles" ne sont pas tous des barbus, en l'état personne ne sait ce qui va ressortir de tout ce merdier donc il est impossible de prendre position (version optimiste : les barbus sont écartés au final et un régime "un peu plus" démocratique se met en place donc c'est positif. version pessimiste : les barbus arrivent au pouvoir et on entre dans l'inconnu). Rien ne dit que le population va accepter de passer d'une dictature à une autre.

- toutes les informations sont orientées, d'un coté comme de l'autre.  

- tous les acteurs jouent double ou triple jeu : Israël, turquie, russie, Qatar, Arabie Saoudite, chine, USA, liban, Iran, etc... donc l'avenir de la Syrie n'est en rien décidé d'avance : personne ne peut prédire la situation de la Syrie à court terme.

Très bon résumé!  =) J'ajoute que la situation militaire "physique" est pour l'instant favorable au régime, avec Damas sous contrôle et Alep en passe de subir une attaque massive, mais paradoxalement la situation du moral penche de plus en plus du côté des rebelles vu les défections de haut niveau qui affectent le pouvoir et l'armée. L'armée ne sera bien sûr jamais battue, mais elle peut s'effondrer toute seule de l'intérieur si le moral des chefs craque, entraînant celui des combattants.  Reste le facteur ethnique qui pourrait retarder le processus par peur de massacres post chute du régime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Talbissa 06-08-2012  des bombes au phosphor ? Probablement  largue par des SU24

System D, pour la détection d'armes chimiques

http://img407.imageshack.us/img407/5764/canaries2293196k.jpg

La prochaine fois que les américains ou les israeliens bombardent un bled et tuent par accident des civils parce que les "terroristes" se cachent au milieu d'eux, j'attends aussi les compte-rendus dénonçant la brutalité de la répression, etc...

T’appel à dénoncer les bombardements dans les zones urbaines ou tes entrain de justifier l’utilisation  de ces bombardements  ?

L'usage d'armes lourdes au milieu de la population met aussi à mal l'argument des autorités syriennes, qui affirment protéger la population contre les «terroristes». Le recours à l'aviation et à l'artillerie est plus un signe de faiblesse qu'autre chose de la part d'un regime qui voit la situation peu à peu lui échapper

La prochaine fois qu'un groupe de gentils rebelles barbus avec belles bannières remplies de calligraphies amicales enlève des européens, des américains ou des israeliens les accusant d'être des espions, j'attends de lire des compte-rendus aussi "équilibrés". (Vous avez la vidéo youtube du journaliste japonais kidnappé en Syrie et forcé de se convertir à l'Islam?)

tas la vidéo du japonais "kidnappé" et "force a se convertir a l'islam"? =D car j'ai pas vus la meme vidéo du journaliste japonais tout souriant

Je ne connais pas les performances des canons de 23 mm montés en gondole ventrale bitube sur les Albatros.

(Je crois que c'est comme cela qu'ils sont armés..)

Mais atteindre une cible disons de 5 metres sur 5, c'est ce que je considére comme précis.

Et ça c'est pas du domaine de l'impossible du tout.

Admettons que deux canon de 23 mm peuvent être précis, avant d’utiliser des canon  précis faut d’abord  identifier la cible n’est-ce pas ? Le problème c’est que l’avionique est obsolète, aucun camera interne qui permet d’avoir une vus sur l’objectif, ni de POD. donc le pilote doit verrouillé ça cible à l'œil nu dans une zone urbaine , encore une fois ce genre d’avion ne peut être utiliser avec précision que ça soit avec des canons de 23mm ou des  paniers de roquette S-5  dans des zone urbaines contre des fantassins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel : plus le temps passe plus le pourrissement de la situation tourne à l'avantage des extrémistes. 

Le soutien russo-chinois au régime ayant pour conséquence le blocage de l'ONU écarte les solutions "pacifiques" et ne fait que laisser un boulevard pour les extrémistes de tous bord, faute d'avoir privilégié le départ rapide et forcé d'Assad et un changement de régime "organisé". Bref, ça va finir dans un bain de sang et l'anarchie totale.   

Si le régime était tombé au tout début, il y a 18 mois, la syrie serait aujourd'hui au niveau politique de la Tunisie ou de l'Egypte, alors qu'aujourd'hui, les contestations politico-économiques du début ayant fait place à une guerre civile que les religieux tentent de récupérer à leur profit, la situation est pire qu'en Libye et se rapproche de l'Irak, c'est à dire un pays instable qui risque de se morceller sur une base religieuse. Plus le régime fait preuve de violence, plus la contestation grandie et se montre violente elle aussi.

Je ferais un parrallèle avec la situation en côte d'ivoire : on a laissé pourrir la situation pendant des mois sans intervention extérieure ou de l'ONU et au final ça a finit dans l'anarchie totale. Une intervention armée dans les heures qui ont suivis le coup d'état de Gbagbo aurait épargné des milliers de vies humaines et la destruction de l'économie ivoirienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si ce n'est ,  que l'IRAN a l'air de manipuler tout ça et entre les differents acteurs dans la région( pas toujours clair dans leurs visions ) , ç'est un peu compliqué pour tenter une "aventure "..

ce n'est pas la côte d'ivoire, ni en termes d'enjeux geopolitiques, ni en termes de prises  de risques militaires...

vu  les succés en  Astan, je serai tenté de dire......: partie du monde qu'il faut évitée à tous prix..

je sais que l'approche est plutôt "reductrice "  et que malheureusement, c'est la stabilité régionale qui est en jeu.

A u demeurant, la question qu'on pourrai se poser:

- l'opposition : c'est une frange ou une cohalition qui menace d'éclater à la premiere " eclaircie " ??

manquerai plus  que des frappes preventives israeliennes sur l'IRAN en SEPT......

La on sera barré pour un baril à 200 $

DUR pour nos économies déjà exangues....

Quoiqu'un optimiste dirait / C'est le moment de sortir les projets apres petrole des cartons....( et il y en a )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit les différents intervenants dans les débats, je crois que peut résumer la position des médias de la manière suivante :

- le régime actuel en syrie est une dictature, il est donc impossible de soutenir le régime surtout après les massacres qui n'ont pas cessés depuis les premières manifestations pacifiques (à l'origine liées aux problèmes économiques) de la population.

Quand tu dis "il est impossible", ca correspond à quoi l'indéterminé "il" ? parce que aux dernières nouvelles il nous est apparemment possible de soutenir les dictatures jordanienne, saoudienne, émiratie, bahreinie, etc

- les "rebelles" ne sont pas tous des barbus, en l'état personne ne sait ce qui va ressortir de tout ce merdier donc il est impossible de prendre position (version optimiste : les barbus sont écartés au final et un régime "un peu plus" démocratique se met en place donc c'est positif. version pessimiste : les barbus arrivent au pouvoir et on entre dans l'inconnu). Rien ne dit que le population va accepter de passer d'une dictature à une autre.

Je ne suis pas bête, je sais bien qu'ils ne sont pas tous islamofadas, pas plus que les rebelles irakiens n'étaient tous barbus. Même chez les talebs afghans, y en a qui doivent être barbus juste par tradition et se battent tous simplement parce qu'ils n'aiment pas les bottes étrangères ou que ces mêmes bottes ont bombardé leur village par "accident".

http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/03/drone-race-factory-slaughter

"The CIA has killed more than 200 children in drone strikes outside of legitimate war zones since 2004, it is alleged. In Pakistan, Yemen and Somalia an estimated total of between 451 and 1,035 civilians were killed in at least 373 strikes according to the Bureau of Investigative Journalism, the most accurate source of "kill statistics"."

- toutes les informations sont orientées, d'un coté comme de l'autre.  

Oui, mais je n'ai jamais vu un virage à 180°, j'en ai la nausée. C'est l'objet de mon "coup de gueule".

OK pour dire que chacun joue sa partition, les syriens qui prennent les armes pour faire tomber Assad ont trouvé des alliés de circonstance étrangers, mais faut veiller à modérer l'enthousiasme dans cette boucherie et ce montage d'alliances des plus bancals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dénoncer le parti prit et l'exagération d'un bord et faire de même de son coté, bravo ! Et puis comparer les bavure américaines ou israélienne avec le bombardement sans retenu de l'armée syrienne...

 

Ah mais non je dénonce tous ces bombardements de manière égale, je n'ai aucune sympathie pour Assad et sa clique. Mais j'en ai marre de ce racisme latent qui pardonne les milliers de morts civils tués par bombes US parce que au fond ce sont de "good guys", des blancs comme nous alors que les arabes ne respectent pas la vie c'est bien connu tout ca. Si c'est un blanc c'est une bavure (oupsie !) et si c'est un arabe c'est du massacre ordinaire.

Voir le chiffre cité plus haut sur les victimes civiles des frappes  de drones US. Je te laisse faire ton enquête personnelle sur le résultat des glorieuses entreprises en Irak et Afgha des aventures américaines.

alexendreVBCI a très bien résumé la situation, on ne peut pas soutenir le régime d'Assad qui est une dictature, point barre.

 

Je ne demande pas de soutenir la dictature d'Assad pas plus que toutes celles de la région. Juste d'arrêter de nous prendre pour des cons en nous demandant de nous extasier devant les actes similaires en tout point à ceux qu'on devait dénoncer de toutes nos forces il n'y a pas si longtemps. Je trouvais avant la version qu'on donnait de ces groupes armés biaisée et insultante pour les arabes (et l'intelligence humaine) et là je découvre tout à coup que les journalistes sont capables de donner une vision "positive" d'arabes "irréguliers" se battant contre l'injustice !!! Incroyable mais que se passe t il, quelle épiphanie a frappé nos éclairés canaux d'information ? Ah non, fausse alerte c'est juste que ces arabes se battent contre un de nos ennemis (Afgha et Tchétchénie pour les russes et aujorud'hui syriens...), circulez y a rien à voir, on vous prend toujours pour des cons.

Je comprends le choix tragique des syriens qui ont été amenés à prendre les armes face à la dictature. Et je comprends encore plus aisément le choix d'autochtones de prendre les armes contre un occupant étranger (Irak et Afghanistan).

J'ai beaucoup moins de compréhension envers les légionnaires djihadistes complaisamment soutenus par les grandes démocraties et leurs amis du coin.

La seule chose qu'on peut faire, c'est regarder ce qui se passe, et espérer que le meilleur en sortira.

 

Entièrement d'accord. Mais jeter de l'huile sur le feu, en annoncant la chute du régime tous les trois jours, encourager de plus en plus de gens à se révolter, allonger blé et armes pour que la guerre civile devienne la plus large et la plus insoutenable possible en espérant que le régime craque, je n'appelle pas ça "esperer que le meilleur en sorte".

Pour ce qui est des annonces de 3eme guerre mondial si le régime Syrien tombe, je ne vois pas sur quel début de scénario crédible il se base, surtout en incluant la Chine. Elle n'a aucun intérêt suffisant là bas pour risquer la moindre chose.

Surtout que les occidentaux n'ont pas intervenu directement.

les occidentaux n'ont pas intervenu directement mais c'est tout comme. Et comme mentionné dans mon message son intéret résidait dans l'auteur de cette prediction catastrophiste, mais bon passons l'ironie du double langage a l'air de te passer au dessus à moins que ca soit la mémoire qui te fasse défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arabophones  

un petit résume pour les non arabophone :

Selon le commandant de l’armée syrienne libre, 3 ministres (sans préciser les noms)  ont fait défection accompagnons le ministre de l’intérieur,  dont  10 familles appartenant à ces derniers  ont été escorte par l’armée syrienne libre et sont actuellement sains et saufs en Jordanie.

C’est une sacre opération d’escorte de l’armée syrienne libre, 4 poids lourd du gouvernement du régime  et leurs familles alors que c’est dernier doivent être surveille étroitement par les services du régime.

Pour ce qui est de l’attentat , il n’a pas confirmé  ni démenti que des cellules appartenant a l’armée syrienne libre avait commis l’attentat contre la tv du régime ( sans victimes mortel) , il a dit qu’ils sont en train de vérifier et que cela prend un peu de temps car ils doivent passer par des canaux sure pour communiquer avec leurs cellules à damas , donc faudra attendre la confirmation pour être sûr que c’est pas un autre attentat du régime et le faite que cette attenta a était commis le même jour ou le premier ministre et trois autres ministres ont fait défections pourrait être un attentat pour faire diversion et limite l’effet psychologique  (médiatique)sur les hommes du régime.

Selon une autre source , trois des 48 iraniens détenu aurait  trouvé la mort pour cause des bombardements du régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur on va croire tout ce qui sort de la bouche des groupes "affiliés" à l'ASL...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120805.OBS8978/syrie-confusion-autour-de-l-enlevement-de-48-iraniens.html

La prochaine fois qu'un groupe de gentils rebelles barbus avec belles bannières remplies de calligraphies amicales enlève des européens, des américains ou des israeliens les accusant d'être des espions, j'attends de lire des compte-rendus aussi "équilibrés". (Vous avez la vidéo youtube du journaliste japonais kidnappé en Syrie et forcé de se convertir à l'Islam?)

La prochaine fois que les américains ou les israeliens bombardent un bled et tuent par accident des civils parce que les "terroristes" se cachent au milieu d'eux, j'attends aussi les compte-rendus dénonçant la brutalité de la répression, etc...

Tout à l'heure sur Europe 1, revue de presse dans Libé le compte-rendu des habitants partagés entre le "soutien" aux rebelles et l'"allégeance" au régime. HAHA !

Je pourrais continuer longtemps... la liste des dissonances qui confinent à la schizophrénie est longue. Faut être complètement con ou cynique pour marcher dans ce cirque.

Ca ne colle pas à l'image qu'on veut donner des rebelles, de braves et honnêtes démocrates épris d'amour et de compensation qui ne veulent que plus de liberté et de droit  :lol:

- La vérité c'est que l'ASL n'a de "libre" que le nom et "d'armée" que l'apparence. Qu'elle est composée d'une multitude de groupes hétéroclites plus ou moins indépendants dont le seul point commun c'est de vouloir la fin du régime de Bachar Al Assad mais ayant chacun son calendrier et ses objectifs propres ( Etant entendu qu'y faire un carton sur les minorités fait également partie du calendrier de certains de ces groupes... ).

- Que le CNS est un conseil financé par le Qatar et où les avis divergents ont été marginalisés sous le poids des frères musulmans.

- Qu'accoler le terme "Chabiha" à toutes personnes ne soutenant pas ce mouvement est un permis à tuer sans autre forme de procès.

- Que de nombreuses bavures de l'ASL et co. passent sous silence sans que ça n'émeuve personne. Le cas de Gilles Jacquier est édifiant, on a au départ une mobilisation générale à coups de discours politiques et de reportages/hommages des journalistes pour dénoncer cette bavure délibérée de l'armée syrienne et quand on apprend, de sources militaires françaises, que les tires venaient des éléments de l'ASL, c'est le silence total. 

Talbissa 06-08-2012  des bombes au phosphor ? Probablement  largue par des SU24

Non, ce n'est pas des bombes au phosphore blanc, c'est surement deux BetAB-250 freinées par parachute.

http://www.liveleak.com/view?i=e50_1344235203

Un élément de l'ASL tue des soldats syriens au son de "Dieu et grand" et " Il n'y a autre dieu que Allah"

http://www.liveleak.com/view?i=e50_1344235203

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "il est impossible", ca correspond à quoi l'indéterminé "il" ? parce que aux dernières nouvelles il nous est apparemment possible de soutenir les dictatures jordanienne, saoudienne, émiratie, bahreinie, etc

Qu'on traite avec des dictateur je ne dis pas, mais je te rappellerai que les chancelleries occidentales ont lâché ceux-ci quand ils se sont retrouvé face à une révolte (Yemen et Egypte), appelant à leur départ, évitant certainement beaucoup de violence. On ne peut pas reprocher aux pays occidentaux de la jouer à la russe. Il n'y a que le cas du Barhein, mais on ne peut pas dire que ce soit du aux occidentaux qui ont été plutôt discret, c'est plus le soutien des Saoudien qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on traite avec des dictateur je ne dis pas, mais je te rappellerai que les chancelleries occidentales ont lâché ceux-ci quand ils se sont retrouvé face à une révolte (Yemen et Egypte), appelant à leur départ, évitant certainement beaucoup de violence. On ne peut pas reprocher aux pays occidentaux de la jouer à la russe. Il n'y a que le cas du Barhein, mais on ne peut pas dire que ce soit du aux occidentaux qui ont été plutôt discret, c'est plus le soutien des Saoudien qu'autre chose.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on traite avec des dictateur je ne dis pas, mais je te rappellerai que les chancelleries occidentales ont lâché ceux-ci quand ils se sont retrouvé face à une révolte (Yemen et Egypte), appelant à leur départ, évitant certainement beaucoup de violence. On ne peut pas reprocher aux pays occidentaux de la jouer à la russe. Il n'y a que le cas du Barhein, mais on ne peut pas dire que ce soit du aux occidentaux qui ont été plutôt discret, c'est plus le soutien des Saoudien qu'autre chose.

Excellent rappel Dino, mais je répondais à l'argument du "on ne soutient pas un dictateur".

Donc tu me dis qu'"on traite avec les dictateurs", sauf lorsqu'il y a une révolte. A partir de quand la révolte est elle jugée légitime et la répression inacceptable ?

Parce que des morts à Bahrein (Bahrein=annexe de KSA de facto) et en KSA y en a (et de plus en plus), des opposants politiques emprisonnés par dizaines, torturés évidemment, des types qui disparaissent à cause d'un message de travers sur facebook ou twitter aussi, et les mukhabarat jordaniennes n'ont rien à envier à leurs voisin syriens. On n'en parle pas dans la presse mais ca se passe aussi en ce moment même, mais comme nos relais d'information que sont devenus Al Jazeera et Al Arabiya n'en parlent pas, ca n'existe pas. Quant à la nature des régimes, j'exprime un avis perso dans le jeu "peste ou choléra" en disant que celui de KSA est le pire de tous, et de loin.

Pour revenir à la discussion sur le sexe des anges que tu as lancé, permet moi d'étendre les catégories distinctives des rapports de nos chancelleries avec les régimes autoritaires, dictatoriaux ou tout simplement contestés pour des violations dénoncées par les militants des droits de l'homme (Israël en serait un exemple) :

1-On les soutient. On leur fournit moyens financiers, militaires et humains pour qu'ils maintiennent leur pouvoir et on travaille avec eux main dans la main pour atteindre des objectifs stratégiques communs. Si les ONG ou les relais non officiels avaient à signaler de graves atteintes dans ces pays, l'information sera tout simplement ignorée ou reléguée là où elle passera inaperçue.

2-On traite avec eux. Les dirigeants sont reçus dans les rencontres internationales, on discute avec eux, on coopère même un peu, mais comme nos objectifs stratégiques ne sont pas alignés sur les leurs, le paramètre "démocratique" devient un levier de pression pour leur nuire d'une manière ou d'une autre. Dès qu'un blogueur est emprisonné, un coup de matraque donné, il y a 36 canards et chaînes de télé internationales à la réputation irréprochable pour s'en émouvoir (je pense notamment à la Russie et à la Chine chacune dans son registre).

3-On les combat. En plus de mettre toute notre puissance médiatique contre eux, on bloque leurs actifs financiers, on décide de sanctions unilatérales et on fait pression pour avaliser et étendre ces sanctions par l'ONU, on soutient ouvertement les groupes para-militaires (même si leurs méthodes sont terroristes) qui leurs sont opposés et étape ultime on leur tape directement sur la gueule (avec ou sans l'ONU d'ailleurs).

D'après moi, les régimes alliés de l'occident au proche-orient se placent dans la première catégorie, on ne fait pas que traiter avec eux, on les soutient. La différence majeure de la révolte syrienne avec les autres c'est que la répression syrienne a échoué et que Assad a perdu le contrôle, et surtout que les armes sont entrées dans la partie. Et personnellement, je ne vois pas quel pays arabe dans lequel on aurait armé des milliers de FM ne sombrerait pas dans la guerre civile. En fait c'est vrai même pour tout pays du monde, si on file des armes à 10000 péquins décidés d'en découdre, c'est parti pour être sanglant pour de longues années. Et dans n'importe quel pays du monde, si on donne l'ordre à l'armée de reprendre une ville dans laquelle 1000 ou 2000 types armés se sont retranchés, les militaires vont y aller avec blindés, hélicos voire artillerie et aviation. Donc indépendamment de la légitimité de la révolte syrienne, je ne comprends pas qu'on s'émeuve plus que ca de voir l'armée régulière syrienne envoyer des chars et de la voilure de type CAS dans les villes et quartiers contrôlés par les rebelles, surtout que la mémoire des merkava, abrams et apaches pillonnant des arabes récalcitrants devrait être encore toute fraîche dans la tête de nos gratte-papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amarito

Si tu as le courage d'attendre, tu verras de belles girouettes régionales quand les frères musulmans s'attaqueront à la Couronne jordanienne grâce à leur implantation en Syrie et que la dictature jordanienne utilisera les mêmes méthodes que Assad et sa clique pour mater les révolutionnaires.

A la différence qu'on nommera pas cela une révolution mais un soulèvement islamiste, il faut également remplacer les "victimes civiles" par "combattants terroristes", que les massacres ne seront attribuées, dans nos médias, qu'au camp islamiste et que nos belles chancelleries accourront au près du Roi de Jordanie pour lui venir en aide.

Perso, je prends le paris que d'ici un an, la Jordanie connaîtra un soulèvement populaire d'inspiration islamiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...