Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Désolé de le dire mais c'est totalement n'importe quoi. Dans un cas on a une famille qui se prétend (à tort ou à raison, pas important) déscendante de l'Imam Ali comme dans le cas de la famille royale marocaine. Dans l'autre cas, c'est une religion ou la branche d'une religion dont les adeptes ne se prétendent pas frocément déscendants d'Ali. Par ailleurs, en Syrie et au Proche Orient, le vrai terme, le plus ancien et le plus courant est "nussairi" pas "alaoui".

Desolé de te dire mais Je ne vois pas pourquoi on focalise sur la descendance et ou  la relegion ,c'est peut etre ce seul  moyen qui permet à une  minorité de monopolisait d'avantage le pouvoirs ?Pour moi ces sont deux familles (au Maroc et en Syrie)qui regenent et ce sont dans les deux cas des minorités , alors pourquoi s'en prendre à l'une et faire semblant de proteger l'autre en l'affabulant du titre de"prince des croyants"... pour sans doute adoucir la pillule ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on focalise sur la descendance et ou  la relegion

Sur la religion, parce que dans ce cas précis, c'est ce qui fait globalement l'orientation politique.

?Pour moi ces sont deux familles (au Maroc et en Syrie)qui regenent et ce sont dans les deux cas des minorités

On est d'accord, mais ce qui aggrave encore la situation syrienne, c'est que la famille au pouvoir est en plus issue d'une minorité religieuse, qu'elle s'appuie sur les minorités religieuses qu'elle prétend protéger de la maorité sunnite. On n'est pas vraiment dans le cas du Maroc.

alors pourquoi s'en prendre à l'une et faire semblant de proteger l'autre en l'affabulant du titre de"prince des croyants".

C'est le roi du Maroc qui s'est donné ce titre, titre historiquement porté par un bon nombre de monarques dans l'histoire musulmane. Si Assad assumait sa monarchie et se donnait un titre de ce genre, ce serait comment dire? Pas vraiment crédible et totalement ridicule vu le pédigré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça reste ton avis, mais tu n’as toujours pas répondu à ma question, pourquoi tu n’as pas cite la morts des sunnites ?  Et je ne comprends toujours pas comment des pseudos touristes iraniens vienne passer leurs séjours à Damas alors que les refugies syrien se compte par centaine de milliers ? Tu es sur que c’est des civils et pas des hommes envoyer pour aider l’arme du régime ? Si oui peut tu nous offrir tes preuves.

Je sens que ça ne va pas être facile...

En rapport avec le meurtre des Alaouites et des chrétiens : Je me cite, "16 personnes dont des Alaouites et des Chrétiens viennent d'être tuées", le "dont" suppose qu'il y a d'autres victimes que les Alaouites et les Chrétiens. C'était pour souligner la dimension confessionnelle de ce conflit. La présence de victimes Sunnites n'absout en rien l'ASL (l'inverse  non plus)

Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre la présence de ce bus d'Iraniens sur une route connue pour être peu sure sans escorte. Je n'ai pas de contacte personnel avec ce groupe d'Iranien mais je sais que des tours de pèlerinage à Sayeda Zeinab ( Au sud de Damas) y étaient organisés, de manière isolée, il y a encore 2 mois. Est ce que la situation a changé depuis, ma foi j'en sais tout autant que toi. Maintenant il est bien possible que l'Iran envoie 50 personnes dont des Pasdaran et des employés d'administration retraités via une agence de voyage des Pasdaran pour mater la révolution syrienne mais cela ne constitue pas un choix optimal stratégiquement parlant ;)

ASL a condamné la prise d’otage des iraniens ? J’ai vus des communiques de revendications moi….pour les civils peut tu nous offrir les sources ? Ou c’est juste un avis que tu donnes ?les bavures ont toujours existes même dans les armée les plus professionnelle, donc faut mettre un peu d’eau dans ta tasse de thé car la tu demandes a une organisation type guérilla des résultats que même les armée les plus professionnelle n’arrivent pas à avoir.

Au moins un responsable de l'opposition s'en est désolidarisé en disant que c'était l'oeuvre d'un groupe d'extrémiste sunnite.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120805.OBS8978/syrie-confusion-autour-de-l-enlevement-de-48-iraniens.html

Pour ce qui est des civils tués, il y a tout un tas de vidéos qui trainent sur Youtube et autres où on voit des personnes exécutées sans autre forme de procès. Elles sont traités de Chabiha mais vu que présenter le journal TV, être policier ou ne pas partager la cause révolutionnaire fait de toute personne un chabih en puissance, cela peut être une exécution légitime aux yeux de l'ASL... sauf que cette même ASL dénonce ces exécutions sommaires et rejette toute responsabilité !

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_syrie-un-communique-de-l-asl-condamne-les-executions-sommaires?id=7815710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article omet juste un détail, la bourgeoisie urbaine arabe au Proche Orient, à Tripoli, à Damas, à Alep, à Haifa,à Jaffa est sunnite mais aussi chrétienne orthodoxe et ce pour des raisons historiques: Les villes étant sous controle de l'état pré-moderne, les citadins ont tendance à adhérer aux courants officiels, alors que les compagnes et les montagnes plus autonomes deviennent le refuge des hérétiques (chiites, druzes, maronites...etc).

Et si la bourgeoisie traditionnelle est en bonne partie sunnite, ça ne signifie pas que les sunnites soient tous bourgeois. En tout cas, tout ça pour dire que le clivage bourgeois/paysans ne corréspond pas totalement au clivage sunnite/chiite.

La ou il a raison par contre, c'est que si les alaouites se sentent dos à la mer, menacés dans leur propre éxistence par les salafistes, ça ira extremement mal, à la Yougoslave peut etre.

Quant à cette histoire de demander des fatwa aux saoudiens, c'est d'un grotesque... il y a déja des fatwa y compris de saoudiens* (l'époque ou ils etaient en bon terme avec Assad)pour dire que les alaouites sont musulmans et donc ne doivent pas subir le jihad (sympa pour les autres...), ça n'a eu et ça n'aura aucun effet. Il n'y a pas de clergé, de pape ou de décideur suprème pour les sunnites en général et les salafistes jihadistes en particulier pour qui les religieux officiels sont des vendus.

* il y a meme des membres de la famille royale saoudienne qui ont marrié leur filles à des membres du clan Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PLUSSOIE AU LIEN POSTE PAR SERGE

C'est remarquable lisez ce qu'écrit Chouet, cet article met en lumière de nombreuses choses qui permettent de comprendre la complexité du "printemps arabe" et surtout le risque qu'il y a à se faire manœuvrer dans ces conflits.

L'exemple syrien est édifiant et très intéressant, BHL et certains hommes politiques devraient s'en inspirer avec de s'épancher devant les micros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PLUSSOIE AU LIEN POSTE PAR SERGE

C'est remarquable lisez ce qu'écrit Chouet, cet article met en lumière de nombreuses choses qui permettent de comprendre la complexité du "printemps arabe" et surtout le risque qu'il y a à se faire manœuvrer dans ces conflits.

L'exemple syrien est édifiant et très intéressant, BHL et certains hommes politiques devraient s'en inspirer avec de s'épancher devant les micros

+1 Merci Serge. Dommage que cet article soit récupéré par ce site réac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Oui j'ai un petit peu forcé sur le coté caricatural de la situation surtout pour l'Afghanistan je te le concède  =)

Cependant j'ai beau essayé de voir ça dans tout les sens, je pense que même en abordant le sujet de manière cynique en ne prenant en compte que nos intérêt, le résultât a mes yeux est que ça reste un échec, ça n'engage que moi, mais je penses qu'une foi les forces de la coalition parties, les autorité afghane ne tiendrons pas plus longtemps que le sud viet nam a l’époque du départ US, d’ailleurs Karzai  est un petit filou qui voit peut être le coup venir, il a déclaré lors d'une interview qu'il avait fait sont temps et ne se représenterai pas au prochaines élections quoi qu'il arrive.

Pour ce qui est de l'Iraq sincèrement j'aurai préféré que le coté incapacitant eu joué son rôle et évité le boudin que l'on a créé la bas :p

Tu as pausé plusieurs questions et l'un des problèmes est qu'encore aujourd'hui,'on ne peu pas y répondre, ou tout au moins pas sans prendre le risque d'une marge d'erreur très large, car on en sait rien, il y a tellement de tenants et d'aboutissants avec tellement d'acteurs aussi bien "autochtones", qu’extérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge.

Ce qui m'a scié c'est ça.

Si vous vous informez sur la Syrie par les médias écrits et audiovisuels, en particulier en France, vous n'aurez pas manqué de constater que toutes les informations concernant la situation sont sourcées « Observatoire syrien des droits de l'homme » (OSDH) ou plus laconiquement « ONG », ce qui revient au même, l'ONG en question étant toujours l''Observatoire syrien des droits de l'homme.

L'observatoire syrien des droits de l'homme, c'est une dénomination qui sonne bien aux oreilles occidentales dont il est devenu la source d'information privilégiée voire unique. Il n'a pourtant rien à voir avec la respectable Ligue internationale des droits de l'homme. C'est en fait une émanation de l'Association des Frères musulmans et il est dirigé par des militants   islamistes dont certains ont été autrefois condamnés pour activisme violent, en particulier son fondateur et premier Président, Monsieur Ryadh el-Maleh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un hivers arabe, le déclin de ce semblant de nation qui existait avant 2011, je rejoins complétement l'avis de ce professionnel du renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme ce qu'un proche, cadre de Pasdaran, m'avait affirmé il y a 2 semaines. Il y aurait des tireurs d'élite parmi eux mais ils ne sont pas directement impliqués dans les répressions mais déployés pour la protection des lieux chiites ( L'Iran ne veut pas qu'un attentat semblable à celui qui a détruit le dôme du mausolée d'Ali en Irak se reproduise en Syrie) ou des intérêts iraniens (Ambassade, consules, agences de voyage etc.).

Si non, Reuters a publié une photo d'Albaros tirant des roquettes à 40km au nord d'Alep.

Image IPB

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/09/a-alep-les-bombardement-reprennent_1743947_3218.html

Bon apparemment, les arméniens d'Alep auraient formé des milices avec l'aide de l'armée nationale pour se protéger contre les rebelles.

"Speaking to RFE/RL’s Armenian service (Azatutyun.am), some of them also said that Armenians remaining in Aleppo have formed, with the Syrian government’s backing militia groups to protect the city’s Armenian neighborhoods. They said one member of those groups was killed on Tuesday "

http://www.armenialiberty.org/content/article/24670946.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le front, l'armée syrienne avance, les rebelles se sont retiré de leur quartier emblématique de Salahedin (confirmé par l'ASL), les forces de l'armée nationale y ont pris position. Les rebelles se serraient également retiré de Seyful Devlu selon un journaliste Turc sur place (non confirmé par l'ASL). Apparemment, les rebelles ont fait un retrait "tactique" sur Sikari et Bustan Al-Qasr qui sont maintenant bombardées de façon intensive.

http://www.guardian.co.uk/world/middle-east-live/2012/aug/09/syria-conflict-defection-aleppo-live

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion syrien a ciblé quatre bases rebelle à Tel Rifaat, à 35km au Nord d'Alep.

http://photoblog.nbcnews.com/_news/2012/08/09/13196052-syrian-fighter-jet-strafes-farming-village

Et l'armée syrienne pilonne sans relâche les quartiers rebelles d'Alep. Selon ces derniers, les loyalistes ont utilisés des armes thermobariques.

http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=426342

D'après les dires d'un commandant rebelle, les forces de l'armée régulière progressent en utilisant la tactique du "mouse-holing", et en s'appuyant sur un nombre conséquent de snipers déployés dans la ville.

Il semblerait que les rebelles se retirent de Salaheddine pour se recentrer sur les quartiers de Seif al-Dawla et de Machhad, afin d'y ouvrir deux nouveaux fronts.

http://www.lepoint.fr/monde/retrait-total-des-rebelles-syriens-de-salaheddine-a-alep-09-08-2012-1494430_24.php

En ce qui concerne les agences de presse gouvernementales, elles indiquent que l'armée à "nettoyé" les quartiers d'al-Asiyleh et de Bab al-Nassr de toute présence rebelle. Et elles ajoutent que l'armée a attaqué un groupe de rebelles dans la zone de Hritan, et que ces derniers auraient essuyés "de lourdes pertes". Il y'aurait des combattant libyens, afghans et yéménites dans le lot.

http://www.syriaonline.sy/?f=Details&catid=12&pageid=3271

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/mireille-duteil/libye-syrie-la-lourde-erreur-de-nicolas-sarkozy-09-08-2012-1494565_239.php

un point de vue

On peut légitimement se demander si, en regrettant que la nouvelle majorité n'intervienne pas en Syrie, Nicolas Sarkozy se soucie prioritairement du sort des Syriens bombardés dans Alep et ailleurs ou s'il veut mettre dans l'embarras son successeur et sortir d'un silence qui commence à lui peser. Sans même polémiquer sur le fait qu'il soit étrange pour un tout récent ex-chef d'État de faire savoir qu'il a appelé au téléphone le responsable de l'opposition d'un pays en guerre, il faut rappeler que la Syrie n'est pas la Libye. Sur aucun plan.

Déjà, jamais, compte tenu de l'actuelle opposition russe et chinoise au Conseil de sécurité, l'ONU ne donnera son feu vert à une intervention en Syrie. C'est précisément l'aval de l'ONU qui avait permis de justifier que l'Otan vole au secours de la population de Benghazi. La France, la Grande-Bretagne et les États-Unis s'étant ensuite octroyé le droit d'intervenir jusqu'à la disparition du régime de Muammar Kadhafi. C'est précisément cette extension du feu vert de l'ONU en Libye par les Occidentaux que la Russie leur fait payer aujourd'hui, même si ce n'est pas la seule raison qui explique l'entêtement de Moscou à soutenir Damas.

Mosaïque de communautés

Deuxième différence : la Libye était un pays d'à peine sept millions d'habitants où une grande majorité de la population appelait de ses voeux un changement de régime ; la Syrie est une mosaïque de communautés et de religions de 22 millions d'habitants, dont une partie non négligeable craint un changement de régime. Ces Syriens ne soutiennent pas tant Bachar el-Assad qu'ils craignent l'arrivée au pouvoir d'une majorité sunnite dirigée par les Frères musulmans. Il ne faut pas oublier que le parti Baas, fondé par Michel Aflak, un chrétien, était socialiste et laïque.

Troisième différence entre la Libye et la Syrie : la taille des armées. Il a fallu sept mois pour renverser le régime de Kadhafi qui possédait une armée mal équipée et peu nombreuse. L'armée syrienne bien équipée, entraînée, dispose d'armes chimiques et du soutien actif de la Russie et de l'Iran. Derrière cette bataille pour la chute de Bachar el-Assad, c'est un épisode d'une nouvelle guerre froide "soft" qui se déroule.

Guerre froide "soft"

D'un côté les États-Unis et l'UE avec l'Arabie saoudite et le Qatar ; de l'autre, la Russie, la Chine, l'Iran et les pays qui refusent les diktats occidentaux. Personne ne soutenait vraiment Kadhafi isolé et indéfendable. Les Iraniens ont rassemblé 29 pays à Téhéran, ce 9 août, pour appeler à l'ouverture d'un dialogue national en Syrie. Ni la Russie ni l'Iran ne laisseront tomber la Syrie de Bachar el-Assad. Ils ont trop à perdre, surtout l'Iran. Sans Damas, Téhéran n'a plus de pays alliés dans la région et sera coupé du seul mouvement dont il est proche, le Hezbollah libanais.

Dernière différence : contrairement aux Libyens, les opposants syriens, s'ils réclament des armes aux Occidentaux, ne demandent pas - sauf une minorité - d'intervention militaire étrangère directe. Les Syriens ont été traumatisés par la guerre américaine en Irak contre Saddam Hussein et pour "installer la démocratie". Une décennie et plus de 100 000 morts plus tard, non seulement l'Irak n'est pas sorti de la guerre civile, mais il risque d'être durablement divisé. Les Syriens, même les opposants, craignent de revivre un scénario à l'irakienne. Est-ce aux Occidentaux de décider ce qui sera bon pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention de l'ancien président NS dans cette affaire syrienne est une grosse connerie de sa part. Libye et Syrie n'ont rien à voir.

D'ailleurs il a été quasiment désavoué par Claude Lellouche, UMP spécialiste des affaires internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo je pense qu'il s'agit de Pierre Lellouche, Claude certainement lui aussi intéressé par la Syrie est néanmoins actuellement en tournage ...

L'intervention de Nicolas Sarkozy est une erreur à plusieurs points de vue:

-la Syrie n'est pas la Libye (pays différents, armées différentes, soutiens internationaux radicalement différents)

-à la lecture de la remarquable analyse de Chouet il convient de remettre totalement en perspective notre perception du "printemps arabe" et les conséquences de nos interventions tant au niveau interne que dans ces pays

-elle le positionne bizarrement au niveau politique national où il apparaît plus comme voulant déstabiliser le pouvoir que comme souahaitant apporter une solution dont il apparaît bien qu'elle est bien plus complexe qu'il n'y paraît

enfin, elle est à replacer dans le contexte UMP, c'est à dire dans la lutte pour la direction du parti à quelques semaine de l'université d'été. Il n'est pas étonnant que la plupart des cadors du parti qui se sont exprimés le soutiennent sauf un, comme par hasard le spécialiste des questions de défense, Lellouche, un gars qui sait quand même de quoi il parle et ils sont rares dans ce domaine (à droite comme à gauche).

Bref une interview existentielle qui aurait sûrement pu être évitée car elle n'offre aucune solution viable sauf qu'elle apporte de l'eau au moulin de ce connard de BHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...