Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est une importante victoire, du moins du point de vu symbolique et pour le moral des rebelles, mais du point de vu opérationel, j'ai des doutes. En effet dans les videos que l'on trouve sur youtube on voit des BMP et des chars alignés qui seraient autant de trofées, mais s'agissant d'une école militaire, sont-ils vraiment en état de marche?

Plus interressant pour moi, du point de vu de la logistique pour les rebelles, c'est la capture de la base de Khan Touman, 11 km au Sud-Ouest d'Alep, car là comme le décrit l'une des videos c'est un vrai Jackpot, avec des munitions à moisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vice-président syrien Farouk al-Chareh a affiché ouvertement ses divergences avec Bachar al-Assad en se prononçant pour une solution négociée alors que, selon lui, le président syrien opte pour l'option militaire afin d'écraser la rébellion armée.

Le vice-président sunnite est favorable à une solution de compromis. "Aucune rébellion ne peut mettre un terme à la bataille militairement. Tout comme (les opérations) des forces de sécurité et des unités de l'armée ne mettront pas un terme à la bataille" non plus, assure-t-il.

Evoqué pour remplacer M. Assad, de confession alaouite (une banche du chiisme), en cas de transition négociée, M. Chareh a appelé de ses voeux un accord "historique" entre les parties.

Selon le vice-président, "Assad détient tous les pouvoirs du pays (...). Mais il y a des opinions et des points de vues différents dans le commandement syrien. Cependant, ce n'est pas arrivé au point où on peut parler de courants ou de dissensions profondes".

C'est la première fois qu'un dirigeant syrien de haut rang fait état de telles différences de points de vue au sommet de l'Etat, et dans un pays autocratique comme la Syrie, il ne peut s'exprimer ainsi sans bénéficier d'appuis importants.

Agé de 73 ans, M. Chareh a été pendant 22 ans le chef de la diplomatie syrienne avant de devenir vice-président. Selon un expert de la Syrie qui a refusé d'être identifié car il effectue encore des séjours dans le pays, il jouit d'un soutien total de l'Iran, principal allié de la Syrie.

L'Iran a d'ailleurs présenté lundi les détails d'un "plan de sortie" de crise en six points, comprenant "l'arrêt des violences" et un "dialogue national" entre le régime et l'opposition en vue de former un gouvernement de transition".

"Ce gouvernement sera chargé d'organiser des élections libres pour le Parlement, l'Assemblé constituante, et la présidence", selon les médias iraniens.

Un journal turc rapporte aussi lundi qu'Ankara a proposé début décembre à la Russie une nouvelle formule pour une transition pacifique en Syrie, que Moscou a trouvée "créative".

Selon cette formule, M. Assad quitterait le pouvoir au premier trimestre 2013 et le pouvoir passerait, pour une période de transition, à la Coalition nationale, reconnue la semaine dernière comme représentative du peuple syrien par la centaine de pays et d'organisations des "Amis du peuple syrien".

http://fr.news.yahoo.com/syrie-vice-président-affiche-divergences-assad-125727734.html

L'Iran lache Bachar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inside a BMP2, journaliste russe :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1Hp52EyGbIw#!

Évacuation de blessés; lightly graphic.

On sent que la bête est bien mieux adapté au combat de rue que son ancêtre le BMP1, ils étaient pas prévus pour ça vous me direz, en tout cas le canon de 30 m'a l'air parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne parle pas de la Libye c'est que les différents locaux réglès à coup de RPG sont anecdotiques, il n'y a pas de complot journalistique mondial pour dissimuler les faits. La très large majorité des libyens préfèrent la situation actuelle au régime précédent.

On est informé des problèmes en Tunisie, en Egypte, etc...

Il y a plus de meurtres au Mexique en une journée qu'en un mois en Egypte ou en Libye. On voit d'ailleurs que partout les islamistes font face à une opposition décidée même s'il est top tôt pour dire quel camp va gagner.

En Syrie, on a laissé pourrir la situation. Forcément, les jihadistes ont vus là l'opportunité de marquer des points étant les seuls à venir aider la population syrienne avec les déserteurs de l'armée. Une intervention internationale sous couvert de l'ONU le premier mois (que le veto de la Russie et de la Chine a rendu impossible) aurait permis de balayer le régime et d'installer un gouvernement modéré de transition en attendant des élections libres sous supervision de l'ONU. L'inaction mondiale a permis au chaos de s'installer. Et c'est dans le chaos que les extrémistes peuvent prospérer.

Béh pour le cas Syrien les islamistes ont été là dés le début, tout comme en Egypte, en Tunisie et en Libye, c'est juste que tout le monde ne voulait pas les voir et maintenant qu'ils ont la main mise sur la rébellion, on commence à mettre ça sur le dos de la non intervention étrangère.

Je me demande maintenant si Al Assad ne prend pas son Vice président comme une sorte de sortie de secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diplomatie russe met tout en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de l'enlèvement de ses deux citoyens en Syrie, a déclaré mardi à Tachkent le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

http://fr.rian.ru/world/20121218/196970333.html

Les ravisseurs des deux Russes enlevés le 17 décembre dans l'ouest de la Syrie réclament une rançon,

http://fr.rian.ru/world/20121218/196971747.html

Les combattants de l'Armée syrienne libre (ASL) se sont emparés du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk situé dans le sud de Damas.

http://fr.rian.ru/world/20121218/196969238.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH/WASHINGTON (Reuters) - Une équipe de reportage de NBC News a été libérée lundi après cinq jours de captivité en Syrie à l'issue d'une fusillade entre ses ravisseurs et un groupe salafiste à un point de contrôle dans le nord du pays.

Parmi eux figurait le correspondant Richard Engel -les autres employés n'ont pas été identifiés- qui a témoigné mardi en direct sur le réseau de télévision américain.

Engel et son équipe ont été enlevés peu après avoir pénétré dans le nord-ouest de la Syrie à partir de la Turquie jeudi dernier. NBC n'a jamais pu entrer en contact avec eux.

"C'était une expérience très traumatisante", a déclaré Richard Engel, qui s'exprimait d'Antioche, en Turquie, où l'équipe est arrivée mardi matin.

Si les otages n'ont pas été physiquement maltraités, ils l'ont été psychologiquement, a ajouté le journaliste de 39 ans, parlant de menaces de mort et de simulacres d'exécution.

"Lundi soir heure locale, les prisonniers ont été déplacés vers un nouvel endroit à bord d'un véhicule quand les ravisseurs sont tombés sur un point de contrôle tenu par des membres de la brigade Ahrar al Cham, un groupe rebelle syrien", a expliqué NBC sur son site internet.

"Il y a eu un affrontement et une fusillade. Deux des ravisseurs ont été tués, tandis qu'un nombre indéterminé d'autres se sont échappés", a-t-il ajouté.

Richard Engel a dit avoir une "idée très précise" de l'identité de ses ravisseurs, les accusant d'être membres des chabiha, les miliciens gouvernementaux, ajoutant qu'ils avaient évoqué à plusieurs reprises leur loyauté envers le président Bachar al Assad.

Le journaliste, qui a couvert les soulèvements dans le monde arabe l'an dernier pour NBC, a déclaré que les ravisseurs avaient prévu d'échanger leurs otages contre quatre agents iraniens et deux miliciens chabiha.

Ahrar al Cham est un groupe salafiste qui se bat pour l'instauration d'un califat islamiste en Syrie et s'oppose à la démocratie pluraliste. Il n'a pas fait preuve d'hostilité à l'égard des journalistes occidentaux jusqu'ici.

http://fr.news.yahoo.com/une-équipe-nbc-prise-en-otage-pendant-cinq-140553946.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - La Russie a dépêché une flottille de navires de guerre en Méditerranée en prévision d'une éventuelle évacuation de ses ressortissants de Syrie, signe supplémentaire de l'inquiétude du principal allié du régime de Damas devant la progression des insurgés menaçant désormais la capitale.

Cette mesure, rendue publique par l'agence de presse russe Interfax, survient au lendemain de la chute du grand camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, non loin du centre-ville de Damas, désormais aux mains des rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).

http://fr.news.yahoo.com/moscou-dépêche-une-flottille-dévacuation-au-large-la-151230470.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flotte russe dont il fait état AlexandreVBCI comprend les navires de débarquement Project 775 "Kaliningrad" et "Aleksandr Shabaline", la frégate ASW Project 1154 "Yaroslav Mudryy", le remorqueur de sauvetage en haute mer Project 712 "SB-921" et le pétrolier "Lena".

Debka dit que le profile des navires dépasse les besoins d'une simple évacuation:

debkafile’s military and Moscow sources report that, while the Russians are undoubtedly concerned with the fate of the 20,000 Russian nationals remaining in war-torn Syria, the type of warships dispatched to Tartus do not fit the description of evacuation craft. They look more like a major Russian naval buildup opposite the Syrian coast.

For one thing, they are larger and more formidable than the Black Sea fleet ships they are relieving: the medium, amphibious assault ships, the Novocherkassk and Saratov, each of which carries 250 marines. The new arrivals each carry 520 marines and 25 amphibious tanks.

For another, if it becomes necessary to evacuate large numbers of Russian refugees in a hurry, they are likely to be lifted out by air rather than by sea. Large transports are already on hand, touching down almost daily at Damascus and Aleppo airports with a continuous supply of weapons, ammunition and spare parts for replenishing the army loyal to Bashar Assad.

http://www.debka.com/article/22623/Russian-warships-sail-for-Syria-large-anti-submarine-ship-for-waters-near-Iran

Et une vidéo avec certains de ces navires:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QPkswCB2cgc&feature=player_embedded#!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont nous refaire le coup du débarquement en Abkhasie ou quoi? :lol: Bon c'est vrai que cette fois-ci il y a vraiment des milliers de citoyens russes a protéger /évacuer, sans parler de la "troika" des fidèls du régime pour qui cela commence à sentir le roussi. Parmi eux, on pourra surement trouver les dirigeants palestiniens pro-assad qui ont été "conviés" a quitter le camp de Yarmouk et qui se serait réfugiés à Tartous...comme par hasard. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux Russes ont été enlevés en Syrie avec leur collègue, un ingénieur italien, a déclaré mardi le porte-parole de l'ambassade de Russie dans ce pays en proie à un conflit armé, Sergueï Markov.

"Deux Russes et un Italien ont été enlevés sur l'autoroute reliant (le port syrien) Tartous à Homs (centre)", a indiqué M. Markov à la chaîne de télévision russe Pervy Kanal, en précisant que tous les trois travaillaient pour une "société privée syrienne". L'ambassade de Russie travaille en contact étroit avec les autorités locales pour retrouver les trois personnes enlevées, a-t-il ajouté. Le ministère italien des Affaires étrangères avait fait état lundi de l'enlèvement en Syrie d'un ingénieur italien et de deux collègues d'autres nationalités qui travaillaient dans une aciérie du port de Lattaquié, sans plus de précisions.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1550592/2012/12/18/Deux-Russes-et-un-ingenieur-italien-enleves-en-Syrie.dhtml

Ils partaient vers Tartous pour être évacués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont nous refaire le coup du débarquement en Abkhasie ou quoi? :lol: Bon c'est vrai que cette fois-ci il y a vraiment des milliers de citoyens russes a protéger /évacuer, sans parler de la "troika" des fidèls du régime pour qui cela commence à sentir le roussi. Parmi eux, on pourra surement trouver les dirigeants palestiniens pro-assad qui ont été "conviés" a quitter le camp de Yarmouk et qui se serait réfugiés à Tartous...comme par hasard. :rolleyes:

La Russie avait déjà dépêchée plusieurs de ces navires au large de Gaza pour les même raisons, durant les bombardements Israiliens du mois dernier.

C'est une procédure normal en cas de danger pour leur ressortissants, et puis ça à aussi pour but, de dire au monde, que la flotte de la mer Noir est de retour en méditéranée.

C'est un mélange d'objectifs humanitaire et de pressions politiques. La Russie montre de plus en plus sa volonté de restoration de sa puissance maritime, elle veut redevenir N°2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 100.000 personnes ont quitté le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk dans le sud de Damas, fuyant les affrontements entre forces gouvernementales et opposition, a déclaré le représentant du mouvement palestinien Fatah en Syrie Samir Rifaï.

http://fr.rian.ru/world/20121219/196984395.html

Les ressortissants russes et iraniens se trouvant en Syrie sont des "cibles légitimes" pour les combattants anti-Assad, a proclamé le membre de la Coalition de l'opposition syrienne Haitham al-Maleh dans une interview à la chaîne Al-Jazeera.

Image IPB

http://fr.rian.ru/world/20121219/196983552.html

Y en a un qui va goûter au gâteau au poloniume. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - Les insurgés syriens ont étendu leurs positions vers le sud de la Syrie, prenant le contrôle d'au moins six localités dans la province centrale de Hama, a annoncé un commandant rebelle mercredi.

"La bataille se poursuit. Nous avons libéré de nombreuses zones (de Hama) et nous étudions des plans visant à en libérer d'autres", a déclaré Qassem Saadeddine, joint par Skype.

"Les trois-quarts de l'ouest rural de (la province d')Hama sont sous notre contrôle", a ajouté ce membre du commandement militaire rebelle, précisant que les villes de Latamna, Helfaya, Kfar Nabouda, Hasraya, Tibat al Imn et Kfar Zita avaient été prises.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/les-rebelles-syriens-ont-progress%C3%A9-dans-la-province-213226238.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - Les insurgés syriens ont étendu leurs positions vers le sud de la Syrie, prenant le contrôle d'au moins six localités dans la province centrale de Hama, a annoncé un commandant rebelle mercredi.

"La bataille se poursuit. Nous avons libéré de nombreuses zones (de Hama) et nous étudions des plans visant à en libérer d'autres", a déclaré Qassem Saadeddine, joint par Skype.

"Les trois-quarts de l'ouest rural de (la province d')Hama sont sous notre contrôle", a ajouté ce membre du commandement militaire rebelle, précisant que les villes de Latamna, Helfaya, Kfar Nabouda, Hasraya, Tibat al Imn et Kfar Zita avaient été prises.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/les-rebelles-syriens-ont-progress%C3%A9-dans-la-province-213226238.html

Peut etre que Assad se deleste facilement de ces zones pour ne pas avoir à fournir le mazout et les bonbonnes de gaz rares et trop demandés , par la population ,en cette periode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit en Syrie prend une tournure de plus en plus interconfessionnelle, lit-on dans un rapport publié jeudi par la commission d'enquête de l'Onu sur la Syrie, pays secoué depuis près de 21 mois par une crise politique entachée de sang.

"En cette fin de seconde année de combats opposant les forces gouvernementales aux bandes armées, la nature du conflit est devenue ouvertement confessionnelle. Se sentant menacés et attaqués, les groupes ethniques et religieux minoritaires se sont alignés de plus en plus fréquemment sur les parties au conflit, approfondissant ainsi les divisions confessionnelles", affirme le document.

La plupart des combattants étrangers luttant aux côtés des insurgés sont des sunnites provenant de pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Quant aux troupes d'Assad, elles sont soutenues par le mouvement chiite libanais Hezbollah ainsi que par Téhéran, affirment les auteurs du rapport ajoutant que les deux parties "violent de manière croissante les normes du droit international".

http://fr.rian.ru/world/20121220/196995531.html

Russes enlevés en Syrie: les ravisseurs demandent 700.000 USD

http://fr.rian.ru/world/20121220/196991653.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit en Syrie prend une tournure de plus en plus interconfessionnelle, lit-on dans un rapport publié jeudi par la commission d'enquête de l'Onu sur la Syrie, pays secoué depuis près de 21 mois par une crise politique entachée de sang.

"En cette fin de seconde année de combats opposant les forces gouvernementales aux bandes armées, la nature du conflit est devenue ouvertement confessionnelle. Se sentant menacés et attaqués, les groupes ethniques et religieux minoritaires se sont alignés de plus en plus fréquemment sur les parties au conflit, approfondissant ainsi les divisions confessionnelles", affirme le document.

La plupart des combattants étrangers luttant aux côtés des insurgés sont des sunnites provenant de pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Quant aux troupes d'Assad, elles sont soutenues par le mouvement chiite libanais Hezbollah ainsi que par Téhéran, affirment les auteurs du rapport ajoutant que les deux parties "violent de manière croissante les normes du droit international".

http://fr.rian.ru/world/20121220/196995531.html

Russes enlevés en Syrie: les ravisseurs demandent 700.000 USD

http://fr.rian.ru/world/20121220/196991653.html

et on veut envoyé des casques bleu qui auront des consignes et ordres complètement débile car inapplicable dans se merdier ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou exige que le Conseil de sécurité de l'Onu réagisse immédiatement aux menaces et attaques contre les étrangers qui ne sont pas impliqués dans le conflit armé en Syrie et somme l'opposition de cesser de le faire, a déclaré jeudi Alexandre Loukachevitch, porte-parole de la diplomatie russe.

http://fr.rian.ru/world/20121220/197002780.html

Moscou n'exclut pas que l'enlèvement de deux Russes, employés d'une fonderie privée en Syrie, ait été commis par les mêmes groupes armés de rebelles que ceux qui avaient précédemment pris en otage la journaliste ukrainienne Anhar Kotchneva, indique un communiqué du porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.

http://fr.rian.ru/world/20121220/197003361.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...