Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je me doutait que il y en avait qui allé crier au complot ,pour moi une alliance Salafisto-Israélienne ne serait pas étonnante ni choquante ,après tous ,on a jamais vu les Salafiste Libanais s'opposé a Israël Ouvertement ,les relation avec l'Arabie Saoudite ,EAU ,Qatar son assez bonne quand on se penche deçu (Exercice militaire commun...) et puis si j'ai évoqué cette liaison c'est surtout par rapport au principe qui dit que "l'ennemis de mon ennemis est mon ami) ! Voila pour mon explication ,après sur les thèse complotasse il faut pas oublié que "elle ne sont pas toute ,toute fausse" ! Je sent que ça va pleuvoir sur le coin de ma tête....

Bref pour le Sarin j'ai envi de dire......S'était prévisible et puis il s'en foute totalement de leur image ,des gars qui film des décapitation de femme et d'enfant ,d'attentat ,de viole....le sarin c'est rien ,l'occident est déjà dedans jusqu'au cou avec les Syrien ,ça sera dure de revenir en arrière....

PS : Désoler encore pour les faute des fois  ,j’oublie de passé par le traducteur….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ONU fait marche arrière.

La Commission d'enquête désavoue Carla del Ponte, estimant que les éléments recueillis ne sont pas assez concluants.

Dans un communiqué officiel publié lundi 6 mai, la commission a désavoué Carla del Ponte, ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). La mission "n'a pas atteint des résultats permettant de conclure que des armes chimiques ont été utilisées par les parties au conflit. En conséquence et à ce jour la Commission n'est pas en mesure de commenter davantage ces allégations", indique le communiqué.

(...) Carla del Ponte expliquait que les recherches de la Commission d'enquête de l'ONU sont loin d'être terminées. Elles pourraient selon elle aussi établir si le gouvernement de Bachar al-Assad a également utilisé ou non ce genre d'armes chimiques : "Nous ne pouvons pas exclure que le gouvernement ait utilisé des armes chimiques".

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20130506.OBS8244/syrie-les-rebelles-ont-fait-usage-d-armes-chimiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo on peut voir des rebelles faire joujou avec des produits chimiques importés de Turquie, notamment la marque Tekkim qui est une usine Turque. J'arrive à distinguer l'acide nitrique.

http://www.liveleak.com/view?i=e3e_1367830744

Si non, il faut se rappeler que la Jordanie avait échappé en 2004 à un attentat chimique attribué à des éléments d'Al-Qaida en Irak. Selon les projections, l'attentat aurait pu faire 20.000 morts (qq peu exagéré ... ) . La nature du gaz n'est pas précis mais la vidéo de l'arrestation des instigateurs montrait des camions de produits étiquetés "Oxydant 5.1".  Al-Zarqaoui avait à l'époque confirmé l'existence d'un projet d'attentat mais nié que celui-ci était chimique.  Ces propos diffusés sur Internet ont été rapporté par The Canadian Press " l’affirmation selon laquelle il y avait une bombe chimique pour tuer des milliers de gens est un pur mensonge » et « Dieu sait que si nous en possédions une (bombe chimique), nous n’hésiterions pas une seconde à l’utiliser pour frapper les villes israéliennes telles qu’Eilat ou Tel Aviv » (La Presse Canadienne, 30 avril 2004).  (La suite : http://www.erta-tcrg.org/analyses/terreur_chimique.htm)

On a donc des éléments liés à Al-Qaida en Irak, qui avaient comme projet d'utiliser des armes chimiques contre des civils Jordaniens ou Israéliens, qui se trouvent aujourd'hui en Syrie et peuvent potentiellement s'emparer des gaz de combat bien plus dangereux.... Bref, tout ça n'est vraiment pas rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'ennemis de mon ennemis est mon ami)

Justement, l'histoire est pleine de contre exemples. L'ennemi de ton ennemi peut tout aussi bien etre un ennemi bien pire.

,on a jamais vu les Salafiste Libanais s'opposé a Israël Ouvertement

Peut etre parce que la région frontalière est peuplée de chiites, alaouites, chrétiens et druzes. D'ailleurs, les relations entre chiites du sud Liban et Israel ont toujours été ambigues, beaucoup de chiites étaient bien contents d'etre débarassés de l'OLP, ils étaient majoritaires dans l'armée du Liban sud pro israélienne même si elle était commandée par des officiers chrétiens,les druzes et les alaouites préfèrent et de très loin, Israël à un pouvoir religieux sunnite.

A Gaza, en Cisjordanie et à la frontière egyptienne, Israël fait face à des groupes armés religieux sunnites vu que les habitants du coin sont sunnites.

Les relations internationales ne sont pas si simples. Par exemple entre 67 et 73, aussi bien Israël que l'Arabie Saoudite étaient alliés aux Etats Unis, et pourtant, l'Arabie Saoudite finançais l'effort de guerre egytien contre Israël et l'Egypte depensait l'argent des aides en armes sovietiques entre autres. Et même actuellement, le Proche Orient est loin d'etre le théatre d'un conflit total entre sunnites et chiites. Par exemple au Kuwait, la minorité chiite est proche de la famille princière sunnite alors qu'à quelques kilomètre de là, la même communauté chiite est plutot opposée au pouvoir saoudien et bahreini.

(Exercice militaire commun...)

Quel exercice. Dois je te rappeler que l'Arabie Saoudite est le principal financiers du Hamas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel exercice

Effectivement toute mes escuse il n'y a jamais eu d'exercise militaire commun ,et je vait de se pas modifier mon post ,j'ai lu trop vite...

je fessait plus rapport avec cette article du Sunday Times :

".. Israël devrait avoir accès à des stations radar en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et en échange du partage de ses propres informations radar. Toujours selon cette source, des batteries anti-missiles longue portée censées protéger Israël devrait être installée en Jordanie.Le pacte de défense devrait permettre à Israël de rejoindre la Turquie, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis, pour créer un Moyen-Orient « croissant modérée »..", selon le Sunday Times

Dois je te rappeler que l'Arabie Saoudite est le principal financiers du Hamas?

Non bien sur mais ,il faut aussi rappellé que l'AS soutien aussi AQ et que en se moment et depuis deja quelle que année les tension a gaza entre AQ et le Hamas sont trés forte....

Peut etre parce que la région frontalière est peuplée de chiites, alaouites, chrétiens et druzes. D'ailleurs, les relations entre chiites du sud Liban et Israel ont toujours été ambigues, beaucoup de chiites étaient bien contents d'etre débarassés de l'OLP, ils étaient majoritaires dans l'armée du Liban sud pro israélienne même si elle était commandée par des officiers chrétiens,les druzes et les alaouites préfèrent et de très loin, Israël à un pouvoir religieux sunnite.

A Gaza, en Cisjordanie et à la frontière egyptienne, Israël fait face à des groupes armés religieux sunnites vu que les habitants du coin sont sunnites.

il y en aussi en Iran je sait ,attention de ne pas confondre Salafiste avec Sunnite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".. Israël devrait avoir accès à des stations radar en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis et en échange du partage de ses propres informations radar. Toujours selon cette source, des batteries anti-missiles longue portée censées protéger Israël devrait être installée en Jordanie.Le pacte de défense devrait permettre à Israël de rejoindre la Turquie, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis, pour créer un Moyen-Orient « croissant modérée »..", selon le Sunday Times

Moué, cette source n'est pas reprise, et aucune batterie anti missile israélienne n'est en Jordanie et aucun pacte de défense n'a jamais été signé. Si un jour, il y a un accord de paix israélo palestinien, je ne dis pas mais aujourd'hui, c'est inconcevable.

Non bien sur mais ,il faut aussi rappellé que l'AS soutien aussi AQ et que en se moment et depuis deja quelle que année les tension a gaza entre AQ et le Hamas sont trés forte....

Preuve en est que ce n'est pas si simple que ça. Le Hamas est  financé par l'Arabie Saoudite tout en se procurant des armes en Iran et en essayant de se maintenir au pouvoir face à des religieux sunnites encore plus radicaux que lui. Pourquoi toute cette compléxité devrait disparaitre brutalement et justifier une alliance hypothétique et non serieusement etayée par le simple principe du "l'ennemie de mon ennemie est mon ami". Et au Sinaï, le groupe armé qui a lancé des roquettes sur Eilat est salafiste. Pareil pour le groupe armé jordanien qui a lancé des roquettes depuis Aqaba.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ONU fait marche arrière.

La Commission d'enquête désavoue Carla del Ponte, estimant que les éléments recueillis ne sont pas assez concluants.

Dans un communiqué officiel publié lundi 6 mai, la commission a désavoué Carla del Ponte, ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). La mission "n'a pas atteint des résultats permettant de conclure que des armes chimiques ont été utilisées par les parties au conflit. En conséquence et à ce jour la Commission n'est pas en mesure de commenter davantage ces allégations", indique le communiqué.

(...) Carla del Ponte expliquait que les recherches de la Commission d'enquête de l'ONU sont loin d'être terminées. Elles pourraient selon elle aussi établir si le gouvernement de Bachar al-Assad a également utilisé ou non ce genre d'armes chimiques : "Nous ne pouvons pas exclure que le gouvernement ait utilisé des armes chimiques".

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20130506.OBS8244/syrie-les-rebelles-ont-fait-usage-d-armes-chimiques.html

Mouarf

La pauvre

Elle en avale des couleuvres (après le "pas de traffic d'organes au Kosovo on vous dit")

Cela dit si je relève, l'ONU n'a aucune preuve d'usage de CW

Donc ne reste plus que la parole des USA et GB

souvenir, souvenir (sur un air chanté ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf

La pauvre

Elle en avale des couleuvres (après le "pas de traffic d'organes au Kosovo on vous dit")

Cela dit si je relève, l'ONU n'a aucune preuve d'usage de CW

Donc ne reste plus que la parole des USA et GB

souvenir, souvenir (sur un air chanté ....)

Me faisant un peu l'avocat du diable, il faut dire que Carla Del Ponte n'avance pour preuve que des témoignages recueillis sur place. Je n'irai pas jusqu'à jeter le discrédit sur ces témoignages mais ce n'est pas la même chose que des examens d'échantillon de terrain ou de cadavre, de prélèvement sur les lieux des attaques, photos de rebelles avec des vecteurs CW etc. D'ailleurs la commission n'a pas accès aux zones concernées si j'ai bien compris.

La personnalité de Del Ponte suggère une fuite volontaire et délibérée d'information que certain aimerait bien taire. D'ailleurs je me demande comment elle a fait pour continuer dans le concert des experts internationaux après sa sortie sur le trafic des organes au Kosovo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inexistante solution politique en Syrie :

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/linexistante-solution-politique-en-syrie.html

Intervention du Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen à la conférence de presse mensuelle en début d’après-midi devant la commission Affaires étrangères du Parlement européen, sur la Syrie :

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/rasmussen-en-boucle-sur-la-syrie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour coordonner les attaques au départ idiotes et suicidaires des rebelles contre les bases aériennes qui offrent un avantage considérable à l'armée syrienne grâce à son aviation. De là à dire que les services secrets étrangers ont délibérément conduits les rebelles à s'en prendre à la défense aérienne syrienne, c'est un pas que je ne franchirai pas. Je pense plutôt que tout stratège militaire aurait pris pour cible ces bases aériennes, avec ou sans plan d'invasion/bombardement israélien in fine.

Si des services secrets ont poussé (peut-être au début des affrontements) les rebelles a attaquer les bases aériennes et de defenses aériennes cela serait plutôt dans le but de preparer l'etablissement d'une eventuelle No-Fly Zone (reportée indefinimant depuis) et non d'une hypotétique intervention israelienne, surtout sur des cibles aussi ponctuelles. En fait, ces attaques apportent une visibilitée sur le plan médiatique, mais aussi la possibilté d'affaiblir quelque peu l'armée de l'air syrienne, tentant ainsi de réduire la pression quelle exerce sur les opérations des rebelles, mais aussi de diminuer ses opérations punitives que celle-ci mène contre les régions, villages ou quartiers sunnites, et qui font de nombreuses victimes civiles. Au passsage, les rebelles en profitent pour récupéré de l'armement (qu'ils adaptent sur leurs picukps) et des munitions, par contre je suis plus revervé sur la récupération de moyens anti-aériens pour les utiliser contre l'aviation syrienne, à part pour les manpads biensûr, n'ayant pas vu encore de videos des rebelles montrant une utilisation de ces moyens.

Quand à l'analyse de la situation en Syrie, notemment quand au rapport de forces entre les FSA, disons modérés, et la myriade de groupes islamistes, il est vrai que ces derniers semblent être une écrasante majorité et que l'inversion de celui-ci semble chaque jour plus improbable. Néenmoins, j'ai lu de nombreux témoignages de syriens qui ont rejoind les rangs de ces islamistes dans lesquels ceux-ci affirment n'avoir pas épousé les idées, et encore moins les agendas de ces groupes, mais que tant que les combats dureront ils préfèrent faire parti de brigades qui sont bien armées, bien organisées et bien sur avec une solde! D'ailleurs un grand nombre de ces hommes étaient des soldats qui disent avoir délaissé les rangs des premières brigades "laiques" pour ces groupes pour avoir observé leur efficacité sur le terrain.

D'autres témoignages encore de FSA modérés avouent que les relations entre eux et les groupes les plus radicaux sont difficiles mais qu'ils ont besoins les uns des autres pour vaincre le régime  mais, "s'il le faut nous combattrons Al-Nusra, le jours d'après la chutte d'Assad".

Bon, c'est vrai qu'il y a loin des désirs à la réalité, mais j'aime a penser que la majorité des syriens refusera l'établissement d'un régime islamiste, même si chaque jours de morts et massacres rend le discours de ces fanatiques plus audible, puisque de l'autre coté (la comunauté internationnale), cette même population ne voit rien venir.

L'eventuelle utilisation de Sarin par des groupes de rebelles fanatiques ne m'étonnerait pas, même si je trouve plus probable que cette arme ait été obtenue dans des reserves de l'armée syrienne, plutot que fabriquée par eux.

Sur le plan purement militaire, je me demande quel vecteur aurait pu utilisé ces rebelles, ou s'il s'ait agit d'une IED. Pour cela il faudrait savoir où et quand se serait déroulé cette attaque...les conditions meteos d'alors pouvant nous renseigner sur la quantité et concentration du produit utilisé eut égard aux nombre de victimes, leur gravité et leur localisation par rapport au lieu exacte de l'explosion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eventuelle utilisation de Sarin par des groupes de rebelles fanatiques ne m'étonnerait pas, même si je trouve plus probable que cette arme ait été obtenue dans des reserves de l'armée syrienne, plutot que fabriquée par eux.

Sur le plan purement militaire, je me demande quel vecteur aurait pu utilisé ces rebelles,

Roquette Grad, obus de 122mm ou 152mm pris dans les stocks de l'armée syrienne me semble le plus probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des roquette Grad CW?

Oui la roquette de 122mm sur LRM à 40 tubes est le vecteur le plus efficace ( hors aviation ) pour employer ce type d'arme et cette mission était prévue pour les bataillons de LRM de l'ancien pacte de Varsovie

Ca semble d'ailleurs relativement simple à faire technologiquement car les allemands en avaient déjà ( 150mm ) lors de la 2iè GM ( mais jamais employées comme leur stock de Sarin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passé des vidéos avaient circulés sur Youtube montrant des ASLiens préparant des produits chimique de différents types. Les bidons utilisés avaient des écritures turque. L'épisode de Lawrance d'Arabie n'est toujours pas passée on dirais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faisant un peu l'avocat du diable, il faut dire que Carla Del Ponte n'avance pour preuve que des témoignages recueillis sur place. Je n'irai pas jusqu'à jeter le discrédit sur ces témoignages mais ce n'est pas la même chose que des examens d'échantillon de terrain ou de cadavre, de prélèvement sur les lieux des attaques, photos de rebelles avec des vecteurs CW etc. D'ailleurs la commission n'a pas accès aux zones concernées si j'ai bien compris.

La personnalité de Del Ponte suggère une fuite volontaire et délibérée d'information que certain aimerait bien taire. D'ailleurs je me demande comment elle a fait pour continuer dans le concert des experts internationaux après sa sortie sur le trafic des organes au Kosovo.

moi j'y vois surtout une excuse pour les USA de ne pas faire ce qu'ils s'etaient engagé a faire en cas de franchissement de lignes rouge....dire que la rebellion utilise du sarin, ça permet par un tour de pirouette de ne pas pointer le regime de bachar et donc de ne pas a avoir a intervenir.

Par ailleurs, seuls quelques etats disposent des moyens d'utiliser des armes chimiques (ogives, vecteurs, stockage etc etc), et je ne vois pas comment une guerilla aussi éclaté peut se donner les moyens d'utiliser des gaz inervants (ils ne disposent pas d'une artillerie conséquente, ni de zinc et encore moins de station météorologique).

Ca rappelle furieusement l'histoire des bombes sales que des gars seraient susceptible de bricoler dans leur garage.pas crédible.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'y vois surtout une excuse pour les USA de ne pas faire ce qu'ils s'etaient engagé a faire en cas de franchissement de lignes rouge....dire que la rebellion utilise du sarin, ça permet par un tour de pirouette de ne pas pointer le regime de bachar et donc de ne pas a avoir a intervenir.

Par ailleurs, seuls quelques etats disposent des moyens d'utiliser des armes chimiques (ogives, vecteurs, stockage etc etc), et je ne vois pas comment une guerilla aussi éclaté peut se donner les moyens d'utiliser des gaz inervants (ils ne disposent pas d'une artillerie conséquente, ni de zinc et encore moins de station météorologique).

Ca rappelle furieusement l'histoire des bombes sales que des gars seraient susceptible de bricoler dans leur garage.pas crédible.

PGM

Moi c’est pas faux que les USA parle beaucoup pour rien ,moi je pense surtout que si c’est effectivement vrais ,les USA et le reste des pays qui on menacé la Syrie ,son entrain de se prendre un retour de flamme médiatique et politique extrêmement douloureux . Les USA ,veulent intervenir pour soutenir militairement logistiquement ,publiquement ,et économiquement des « personne » dont il ne connaissent  rien ….

La logique voudrais que les USA intervienne en Syrie ,vu que la ligne a été franchie ,mais elle n’a pas été franchie par le bon camps….c’est comme si la CDS utilisait une arme nucléaire sur Pyongyang.

Parole parole encore des parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment une guerilla aussi éclaté peut se donner les moyens d'utiliser des gaz inervants (ils ne disposent pas d'une artillerie conséquente, ni de zinc et encore moins de station météorologique).

Il suffit d'un obus chimique de 122/152 ou d'une roquette de Grad et du lanceur. Il est certain que les FSA ont ce qu'il faut en terme d'artillerie (pas besoin de 150 batteries)

Reste à savoir s'ils se sont servis dans les stocks syriens, pléthoriques et donc par definition vulnérables à la dispersion

Le fait n'est aucunement une impossibilité pour raisons techniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas grand chose sur l'étendue et les victime de l'attaque (peut-être) au gaz sarin. La Syrie interdit à l'ONU de mener son enquête.

A priori les victimes sont des civils... pas des militaires syriens ni des civils alaouites. Si j'avais du gaz sarin, je l'utiliserais contre les colonnes de chars ou contre des batiments officiels à Damas (imaginez l'impact d'un attentat au gaz sarin au centre de la capitale) pas contre des civils dans des bleds isolés.

Quelle compétence faut-il pour produire du gaz sarin ? La syrie ne doit pas manquer de chimistes, c'est pas un pays sous-developpé comme l'afghanistan.

Est-il possible que l'attaque chimique ne soit dûe qu'à la destruction (accidentelle ou lors d'un combat) d'un stock d'obus au Sarin ?

Une quantité limitée d'obus chimiques stockés sur une base prise par les rebelles est-elle tombée dans les mains d'un groupuscule plus extrémiste que les autres ?  Bref, est-ce un cas isolé ou doit-on craindre des attaques en série ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...