Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Autant l'armée Syrienne doit pouvoir jouer à ça car elle doit pouvoir communiquer entre les unités "infiltré" et celle" en uniforme" au moment du retour.

Autant du côté de la rébellion, vus les différents groupe ça me parait bien plus difficile de faire l'opération. Typiquement le groupe A prends uniforme régulier, il va faire son opération et au retour, il passe par une rue tenue par le groupe B => B tire sur A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non un témoignage qui montre que l'armée Syrienne a changé de tactique et profite du manque d'unité des rebelles.En avril près Heesh dans la région d'Idlib, la ville de Sahyan est divisée en deux entre rebelles islamistes et soldats Syrien. La nuit, les soldats Syriens ont abandonnés leurs uniformes, se sont déguisé en "rebelles islamistes" (bannière et banderole d'Al-Qaida) et ont réussi à infiltrer les lignes des rebelles sans que ça n'éveille de soupçon chez eux. Ils en tuer 40 à 50. Puis ils ont continuer la même technique jusqu'à Babuleen. En tout ils auraient tué 100 à 107 rebelles selon les sources rebelles.

http://world.time.com/2013/05/20/how-syrias-rebels-arent-winning-the-war-the-anatomy-of-a-battle/2/

Hum je ne sais pas ce que vaut ce témoignage, mais ce qui est sur c'est que l'armée syrienne a du concevoir pas mal de ce genre de stratégéme. D'ailleur ça ne m'étonneria même pas que une salle entiére au sein des renseignement syrien est été alloué a l'élaboration de ce genre de "magouille".

Faut dire que toutes les possibilités sont possibles. D'ailleur en regardant les vidéo de ce conflict j'ai eu plein "d'idées" de ce genre. Notamment une qui consiste a tiré des obus d'artillerie défectueux volontairement dans les zones rebelles. En gros l'obus est remplie d'explosif comme un obus normal mais sauf qu'il n'a pas de percuteur à l'avant qui permettent de le faire explosé ce qui fait que l'obus va allait s'enfoncer dans le sol. Et comme les rebelles sont friand de ce genre d''engin non explosé (il récupère la substance explosif à l'intérieur pour les utiliser dans leurs IED) ils vont allé récupérer l'obus et l'entreposé dans une "usine" a engin explosif, un peu comme sur cette video:

Et une fois l'obus entreposé (on peut facilement utilisé une balise GPS intégrés dans l'obus pour savoir ou se situe précisement l'engin) il n'y a plus qu'a le faire explosé a distance avec bien sur un détonateur qui a été intégrés préalablement dans la bombe et là vous avez le stock d'explosif de votre ennemie qui part complétement en fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je pense qu'ils se méfient de ce genre de plan, et je pense que la rébellion est assez prudente dans ce genre de cas, caché un détonateur, une balise gps, ça ce voit.

Pas si elle intégrés directement dans la pate explosif (à l'intérieur de l'obus quoi)

Y'a plein de vidéo qui montre les rebelles syrien prendre l'obus directement sans cherché à savoir si il est piégé ou non:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=sRcnxwSnRcA

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=cBFoqVJJ9mE

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gv5r_EIyGzc

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=9OxAl7pqteQ

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zwwpbzBrjjY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : vers le statu quo ?

L'armée de Bachar el Assad, appuyée par des combattants du Hezbollah a partiellement repris le contrôle de la ville de Qousseir, dans le nord du pays. Une zone stratégique pour le régime de Damas.

"Le contrôle de cette zone permet la liaison entre le Nord du Liban, quadrillé par le parti de Dieu, et l'ouest de la Syrie, bastion de la communauté alaouite dont est issu Bachar al-Assad, observe Salam Kawakibi, politologue et membre de l'Arab Reform Initiative. Pour le régime, cette bataille est l'occasion de faire planer la menace d'un morcellement communautaire du pays."

Déjà mise à mal depuis plusieurs semaines, la rébellion est encore affaiblie par l'avancée de l'armée régulière. Ses récents revers s'expliquent, selon l'opposition, par des capacités militaires amoindries. Le Qatar aurait récemment réduit les livraisons, croit savoir le New York Times. L'émirat prendrait acte, selon le quotidien américain, des réserves occidentales à l'égard d'une rébellion de plus en plus phagocytée par des combattants djihadistes. "Le statu quo a été la solution privilégiée par les chancelleries occidentales depuis le début du conflit. Ils ont attendu la présence de forces djihadistes, absentes à l'origine, pour dire qu'ils ne pouvaient plus aider efficacement les insurgés", analyse Salam Kawakibi. 

Dans ces conditions, la conférence internationale de la mi-juin, réclamée par Washington et Moscou, semble d'ores et déjà compromise, d'autant que la coalition semble avoir très peu de prise avec l'insurrection hétéroclite opposée au régime. "Cette énième conférence sera seulement l'occasion de gagner du temps, avant de trouver le moyen d'imposer un Dayton syrien. Une pacification sans paix", conclut Salam Kawakibi.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/syrie-qusair-fait-planer-le-spectre-d-un-statu-quo_1250254.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur la participation du Hez dans les combats de Qusayr

Le parti chiite, en première ligne, a perdu une vingtaine d'hommes dans l'assaut contre la ville stratégique d'al-Qusayr.

Le Hezbollah libanais aurait perdu plus de vingt combattants à al-Qusayr, en Syrie. La milice du parti chiite participe depuis dimanche à l'assaut féroce des troupes gouvernementales syriennes contre cette petite ville de 30.000 habitants, à l'ouest du pays. Si la nouvelle est confirmée, il s'agirait d'un revers sérieux qui pourrait avoir des conséquences importantes pour le Hezbollah.

Ces pertes, annoncées par l'opposition syrienne, témoignent en tout cas de l'implication de plus en plus grande du Hezbollah aux côtés du président syrien Bachar el-Assad.

Les combattants libanais étaient en première ligne, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. «Ce sont eux qui ont mené l'assaut dimanche, et c'est pour ça qu'ils ont perdu 23 hommes» a déclaré Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH. Selon un membre de l'opposition à Qousseir «ils ont fait des incursions, mais ils sont maintenant revenus d'où ils sont partis, affirme un opposant local, Tarek Moureï. Les lance-roquettes multiples du Hezbollah tirent désormais sur Qousseir depuis le territoire syrien à l'ouest du fleuve Oronte, tout comme l'artillerie syrienne.»

La suite :

http://www.lefigaro.fr/international/2013/05/20/01003-20130520ARTFIG00358-le-hezbollah-libanais-s-enfonce-dans-la-guerre-en-syrie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial que des extrémistes et des terroristes s'entretuent  =D : Hezbollah (chiites) vs djihadistes d'al-qaeda (sunnites) ^-^

Un bon débarras pour nos sociétés civiles dans le futur. Ah, si on pouvait également envoyer des extrémistes de droite ou des néo-nazis pourqu'ils s'entretuent également avec les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos de Qusayr. Je me suis amusé à croiser les photos et les images satellites de google map. On peut voir que cette colone de l'armée syrienne a bien atteint le centre ville en venant de sud-est et progressant vers l'ouest surement pour faire la jonction avec une autre colone.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

(position GPS : 34.507472,36.58347)

Image IPB

(position GPS 34.507065,36.578792)

Image IPB

(position GPS : 34.505659,36.581801)

Image IPB

(position GPS : 34.505821,36.587906)

Le reste des photos : http://www.liveleak.com/view?i=2ae_1369091303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial que des extrémistes et des terroristes s'entretuent  =D : Hezbollah (chiites) vs djihadistes d'al-qaeda (sunnites) ^-^

Un bon débarras pour nos sociétés civiles dans le futur. Ah, si on pouvait également envoyer des extrémistes de droite ou des néo-nazis pourqu'ils s'entretuent également avec les autres ...

Sans oublier l'extrême gauche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine difficilement un retour au calme après tout ce qui a été fait. Au point ou ils en sont ne serait-il pas préférable de démanteler la Syrie en 3 états distincts ? Un pour le régime, un pour les sunnites et un autre pour les kurdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot sachant qu'il y a déjà presque 3 états distincts aussi en Irak, on pourrait ensuite faire des regroupements :

- kurdes syriens et irakiens ensemble

- Sunnites syriens et irakiens ensemble

- Chiites irakiens rejoignent l'Iran

- Les alaouites ont leur état propre

etc...

Parce que actuellement, il n'y a aucune solution viable en Syrie et en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hezbollah libanais a dépêché de nouvelles troupes d'élite pour s'emparer de la ville stratégique syrienne de Qousseir, l'intervention militaire directe du mouvement chiite en Syrie suscitant l'inquiétude des Etats-Unis tandis que l'UE envisage de mettre sa branche armée sur la liste des organisations terroristes.

Dans le sud du pays, un incident a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi avec Israël sur le plateau du Golan.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/syrie-guerre-à-qousseir-hezbollah-inquiète-etats-unis-121633668.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine difficilement un retour au calme après tout ce qui a été fait. Au point ou ils en sont ne serait-il pas préférable de démanteler la Syrie en 3 états distincts ? Un pour le régime, un pour les sunnites et un autre pour les kurdes.

On est plus au 19ème siècle où on pouvait prévoir le démantèlement d'un pays depuis Paris ou Londres  :P  Ce démantèlement est tributaire des forces présentes sur le terrain et rien n'indique que cette solution soit envisagée à court terme.  

Premièrement parce que, mis à part les kurdes, aucunes des communautés ne demande une partition ethnique de la Syrie. Les rebelles veulent la restauration du Sham avec une domination des sunnites sur toute la Syrie y compris les régions Kurdes (d'où les affrontements entre rebelles et kurdes). Les allaouites/chrétiens et autres minorités veulent maintenir le statut quo d'équilibre confessionnel et surtout éviter une prise du pouvoir par les frères musulmans et salafistes qui marquerait leur arrêt de mort. A priori leur crainte n'est pas mal fondée vu les persecutions des chrétiens dans la partie sunnite de l'Irak, les persecutions des coptes d'Egypte ( ou accessoirement en Arabie où il n'existe plus d'église), l'enlèvement de 2 évêques Grec Orthodox à Alep par les rebelles, la destruction quasi systématique des lieux de culte Chrétiens ou chiite ( on voit dans les images de Qusayr que le cimetière Chrétien de la ville a été saccagé comme en Libye). On est même pas sûr du soutien des rebelles parmi toute la classe Sunnite. Il faut rappeler que les combats ont été "apporté" à Alep (majoritairement sunnite) par les rebelles d'autres régions pour obliger les commerçants sunnites d'Alep à soutenir leur mouvement.

Deuxièmement une partition ethnique suppose une homogénéité ethnique. Si on peut vulgairement résumer la Syrie à un l'extrême Est kurde, (quite des kurdes de la région d'Idlib?), un centre Sunnite et l'ouest alaouites et autres les autres minorités "persecutables" c'est plus difficile dans la région de Damas, les hauteurs du Golan, les limites d'Idlib ou dans les villes de Damas, Alep, Idlib et autres où les différentes confessions vivaient, jusqu'au là, sans trop de difficulté.  Même en surmontant ces difficulté, il est peu probable que les sunnites puissent accepter que les alouites et les Chrétiens héritent du "pays utile" et qu'eux se tapent le désert et les oasis de l'Euphrate  sans accès à la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Une partition en confettis de la Syrie n'est pas la panacée même si séduisante sur le papier, il faudra compter avec le jeu des pays voisins qui feront peser de toute leur influence sur cet ensemble syrien hétérogène pour ménager leurs intérêts propres : Turquie, Irak, Israel.etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plus au 19ème siècle où on pouvait prévoir le démantèlement d'un pays depuis Paris ou Londres  :P  Ce démantèlement est tributaire des forces présentes sur le terrain et rien n'indique que cette solution soit envisagée à court terme.  

Premièrement parce que, mis à part les kurdes, aucunes des communautés ne demande une partition ethnique de la Syrie. Les rebelles veulent la restauration du Sham avec une domination des sunnites sur toute la Syrie y compris les régions Kurdes (d'où les affrontements entre rebelles et kurdes). Les allaouites/chrétiens et autres minorités veulent maintenir le statut quo d'équilibre confessionnel et surtout éviter une prise du pouvoir par les frères musulmans et salafistes qui marquerait leur arrêt de mort. A priori leur crainte n'est pas mal fondée vu les persecutions des chrétiens dans la partie sunnite de l'Irak, les persecutions des coptes d'Egypte ( ou accessoirement en Arabie où il n'existe plus d'église), l'enlèvement de 2 évêques Grec Orthodox à Alep par les rebelles, la destruction quasi systématique des lieux de culte Chrétiens ou chiite ( on voit dans les images de Qusayr que le cimetière Chrétien de la ville a été saccagé comme en Libye). On est même pas sûr du soutien des rebelles parmi toute la classe Sunnite. Il faut rappeler que les combats ont été "apporté" à Alep (majoritairement sunnite) par les rebelles d'autres régions pour obliger les commerçants sunnites d'Alep à soutenir leur mouvement.

Deuxièmement une partition ethnique suppose une homogénéité ethnique. Si on peut vulgairement résumer la Syrie à un l'extrême Est kurde, (quite des kurdes de la région d'Idlib?), un centre Sunnite et l'ouest alaouites et autres les autres minorités "persecutables" c'est plus difficile dans la région de Damas, les hauteurs du Golan, les limites d'Idlib ou dans les villes de Damas, Alep, Idlib et autres où les différentes confessions vivaient, jusqu'au là, sans trop de difficulté.  Même en surmontant ces difficulté, il est peu probable que les sunnites puissent accepter que les alouites et les Chrétiens héritent du "pays utile" et qu'eux se tapent le désert et les oasis de l'Euphrate  sans accès à la mer.

J'imaginais qu'il y avait déjà pas mal une partition de la Syrie entre les différentes factions. Alors je me disais qu'il serait peut-être plus simple de mettre tout le monde à une table pour ce séparer le gâteau que de faire la paix alors que la série est divisé entre les différentes forces, car qui prendra le pouvoir dans ce cas ? Même si il faut déplacer quelques millions de personnes  ça en vos le coup si c'est le seul compromis possible.

Le plus important c'est d’arrêter ce conflit, les gens meurent pour rien, du vent. C'est comme quand les Canadiens et les Américains s'entretuaient, peut-importe les raisons qu'ils les ont conduits à s'entretuer c'était totalement inutile ,car aujourd'hui on est amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imaginais qu'il y avait déjà pas mal une partition de la Syrie entre les différentes factions. Alors je me disais qu'il serait peut-être plus simple de mettre tout le monde à une table pour ce séparer le gâteau que de faire la paix alors que la série est divisé entre les différentes forces, car qui prendra le pouvoir dans ce cas ? Même si il faut déplacer quelques millions de personnes  ça en vos le coup si c'est le seul compromis possible.

Le plus important c'est d’arrêter ce conflit, les gens meurent pour rien, du vent. C'est comme quand les Canadiens et les Américains s'entretuaient, peut-importe les raisons qu'ils les ont conduits à s'entretuer c'était totalement inutile ,car aujourd'hui on est amis...

Si on peut très bien envisager un échange de population  comme entre l'Inde et le Pakistan, il n'en reste pas moins  qu'une telle volonté est absence des agendas des deux protagonistes. Ni les rebelles ni le pouvoir Syrien ne veulent une partition de la Syrie bien que l'option avait été envisagé par le cercle d'Assad mais écarté par lui.

xQNAkQ_fXYU

Vidéo des tirs syriens et de la riposte israélienne vers 1 heure du matin.

Milicien du régime ou jihadiste en quête de vierge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos de Qusayr

Le reste des photos : http://www.liveleak.com/view?i=2ae_1369091303

Je ne sais pas si t'es arabophone Tomcat,mais j'ai aimé la plaque au nom de Abbas ibnou Fernas.

Sais-tu ce que pensent les salafous de lui?

Une partition en confettis de la Syrie n'est pas la panacée même si séduisante sur le papier,

Partition séduisante? pour qui?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5KUPpqKNDf8&feature=player_embedded

Personne n'est assez bon pour Mr Zemmour mais le prix Peabody avec son "armée présidentielle"....

Merci Vuia pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si t'es arabophone Tomcat,mais j'ai aimé la plaque au nom de Abbas ibnou Fernas.

Sais-tu ce que pensent les salafous de lui?

Je ne suis pas arabophone mais je peux lire l'écriture arabe. Je connais bien Abbas Ibn Fernas, un de plus grand scientifique de son époque dans le monde islamique. Mais je ne sais pas ce que pensent les Salafistes ( J'imagine bien qu'ils ne le portent pas dans leur coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas arabophone mais je peux lire l'écriture arabe. Je connais bien Abbas Ibn Fernas, un de plus grand scientifique de son époque dans le monde islamique. Mais je ne sais pas ce que pensent les Salafistes ( J'imagine bien qu'ils ne le portent pas dans leur coeur)

Après un très long débat(comprendre masturbation mentale)Les "érudits" salafous ont décrété que la mort d'Abbas Ibnou Fernas était un suicide,sa place est donc en enfer par ce qu'ils sont résponsables des admissions au paradis toussa...

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milicien du régime ou jihadiste en quête de vierge?

Le régime a revendiqué l'attaque pour la première fois. Mais bon, certains disent qu'elle n'était pas délibérée et qu'elle visait des rebelles près de la frontière.

Après un très long débat(comprendre masturbation mentale)Les "érudits" salafous ont décrété que la mort d'Abbas Ibnou Fernas était un suicide,sa place est donc en enfer par ce qu'ils sont résponsables des admissions au paradis toussa...

Heu, les attaques kamikazes, ce n'est pas du suicide aussi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...