Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Si je relis bien la loi de 2012,il me semble que ça sera assimilé à l'infraction de participation à une association de malfaiteur en vue de commettre des attentats terroristes dans la mesure où la loi française en matière de terrorisme est maintenant applicable aux infractions terroristes commises à l'étranger par un Français. On fait donc plus de différence entre la participation à groupe terroriste qui opère en France et la participation à un groupe terroriste qui opère exclusivement à l'étranger lorsqu'on est face à un Français/résidant Français.

Pour utilisé cette lois faut que l’association soit reconnut comme telle(terroriste) a l'époque ou le "citoyen" le dit groupe.

Si un citoyen français rejoins l'ASL(en pensait quelle existe encore) ,il ne devrait pas y avoir de problème pour lui au retour en France ,vu que la France arme la rébellion et donc l'ASL...

La Convention internationale contre le recrutement, l'utilisation, le financement et l'instruction de mercenaires de 89 dans la mesure où elle a été signé mais pas ratifiée par la Syrie et ni signé ni ratifié par la France .

Mais en France la la participation à une activité mercenaire est punie par le code pénal de 5 ans d'emprisonnement et de 70.000 euro d'amende.

Donc, combattre pour Bachar est moins sévèrement puni que combattre pour Nousra

Faut être considéré comme mercenaire pour ça ,et donc faut prouvé que le gouvernement a payé le combattant ,sinon c'est du "bénévolat" (ahahaha le mot dans la situation me fait rire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MDC c'est ça, tomahawk, scalp etc

Les USA ont déployé très récemment 2 Sous marin lanceur de MDC en méditerranée orientale ca représente plusieurs 100ene de MDC Si l'OTAN attaque ça commencera par une pluie de missiles qui anéantiront a 90% l aviation Syrienne. C est pour cela que je ne comprends pas trop l’intérêt de 10 mig 29 l'investissement en DA même rustique semble plus judicieux ou de moyens asymétriques.......

a mon avis c'est plus contre et clairement Israël voir les Turques....et puis sa les empêche pas de faire de bombardement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insurgés retranchés dans la ville syrienne clé de Qousseir ont reçu des renforts pour repousser l'assaut de l'armée et du Hezbollah libanais, alors que l'ONU a classé vendredi groupe "terroriste" le Front jihadiste Al-Nosra, fer de lance de la rébellion dans le pays en guerre.

(...) Alors que la communauté internationale s'inquiète du rôle croissant des groupes jihadistes au sein de la rébellion, le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé avoir ajouté le front Al-Nosra à sa liste d'organisations "terroristes", en raison de liens avec Al-Qaïda, imposant un gel de ses avoirs au niveau international et un embargo sur ses armes.

http://fr.news.yahoo.com/syrie-lonu-ajoute-al-nosra-%C3%A0-liste-organisations-141622785.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insurgés retranchés dans la ville syrienne clé de Qousseir ont reçu des renforts pour repousser l'assaut de l'armée et du Hezbollah libanais, alors que l'ONU a classé vendredi groupe "terroriste" le Front jihadiste Al-Nosra, fer de lance de la rébellion dans le pays en guerre.

(...) Alors que la communauté internationale s'inquiète du rôle croissant des groupes jihadistes au sein de la rébellion, le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé avoir ajouté le front Al-Nosra à sa liste d'organisations "terroristes", en raison de liens avec Al-Qaïda, imposant un gel de ses avoirs au niveau international et un embargo sur ses armes.

http://fr.news.yahoo.com/syrie-lonu-ajoute-al-nosra-%C3%A0-liste-organisations-141622785.html

Et le sponsor de cette organisation ,en l'occurence l'arabie Seoudite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs milliers de réservistes se sont inscrits dans le corps des volontaires russo-ukrainiennes qui se rendront en Syrie pour combattre les extrémistes islamiques, nous informe la revue "Novii Region".

L’initiateur de la création de ce corps de volontaires est un vétéran du service du renseignement ukrainien, le lieutenant-colonel Sergei Razoumovski. Son appel pour rejoindre le détachement militaire et qui a été publié dans les médias, a eu un certain écho et a attiré beaucoup de bénévoles de la Fédération de Russie, de Biélorussie, de Moldavie et de l’Ukraine.

Cette initiative du Colonel Razoumovski  est née avec le bombardement de l’armée syrienne par l’aviation israélienne et a été enflammé par la levée de l’embargo de l’UE sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne, et le franchissement de la frontière entre la Turquie et la Syrie par le sénateur républicain John McCain pour rencontrer les terroristes d’Al-Qaïda qui sont sous le commandement de Salim Idris, le chef de l’armée de libération de la Syrie.

Selon Sergueï Razoumovski, les volontaires s’inscrivent pour se rendre en Syrie, comme en 1876-1877, où des volontaires et des personnes de la population orthodoxe faiblement armées se mirent aux côtés de l’armée russe pour se battre pour l’indépendance de la Roumanie, la libération de la Bulgarie, la Serbie et la Grèce du joug ottoman. "Quand la Bulgarie avait été noyée dans le sang par les Turcs, les volontaires étaient arrivés de toute la Russie. Ces gens ne viennent pas pour des rations, des médailles ou des récompenses, mais pour défendre la foi orthodoxe ", a déclaré Razoumovski.

Le corps des volontaires de la paix dirigés par le lieutenant-colonel Sergei Razoumovski pourraient jouer un rôle important dans les événements qui se déroulent au Moyen-Orient parce qu’il est déjà structuré en catégories comme une force armée, où prédominent des experts dans l’exploitation et la maintenance technique des systèmes d’armes les plus modernes. Parmi eux, il y a, en plus, les redoutés parachutistes et d’anciens combattants des forces spéciales OMON, (vétérans des combats de rue et de la lutte anti-insurrection en Tchétchénie et en Afghanistan), parmi lesquels on trouve des équipes d’élites  qui ont opéré dans le passé au sein des systèmes de défense antiaérienne, russes S-200 et S-300, les systèmes de missiles de croisière supersonique 3M-54 Klub, P-700 Granit, P-800 Oniks, et subsonique Kh-555/Kh-101 (portée 3000 km), des batteries d’artillerie de haute précision avec des projectiles à guidage laser "Krasnopol" et "Kitolov-2M"  et des missiles sol-sol OTR-23 Oka (portée 500 km). Une fois en Syrie, ils n’auront besoin d’aucun temps d’adaptation et seront d’emblée opérationnels sur les systèmes S-300 et autres armes modernes complexes, devenant dans le même temps des instructeurs pour les militaires syriens.

Selon l’initiateur de l’action, les autorités syriennes auraient offert aux volontaires la citoyenneté du pays, eux et leurs familles et leur auraient proposé de contribuer financièrement à l’achat de leur maison (après la guerre). L’auteur de l’appel  affirme qu’il a l’intention d’adresser un message au responsable du gouvernement syrien et au commandant de la Flotte russe de la mer Noire pour aider aux déplacements des volontaires.

Et de un de plus ,un autre acteur va rentré sur la scène pour apparemment joué un rôle significatif dans les combat ,"la milice volontaire orthodoxe" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je relis bien la loi de 2012,il me semble que ça sera assimilé à l'infraction de participation à une association de malfaiteur en vue de commettre des attentats terroristes dans la mesure où la loi française en matière de terrorisme est maintenant applicable aux infractions terroristes commises à l'étranger par un Français. On fait donc plus de différence entre la participation à groupe terroriste qui opère en France et la participation à un groupe terroriste qui opère exclusivement à l'étranger lorsqu'on est face à un Français/résidant Français.

Dans le code pénal, la qualification terroriste tourne autour de la notion de « troubler gravement l'ordre public ». Comme tous les membres de l'UE, la France reconnaît la "Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syrienne" et s'apprête à lui fournir des armes. J'ai du mal à imaginer comment une personne qui utiliserait ces armes fournies par la France pourrait être assimilée à un "trouble grave de l'ordre public". D'une certaine façon, la France, si elle fournit des armes, décide de troubler l'ordre de Bachar. D'une certaine façon, le désordre du point de vue de Bachar est l'ordre du point de vue des autorités françaises. N'oublions pas non plus qu'il y a le mot "Révolution". Je ne suis pas sûr que faire une révolution soutenue officiellement par la France puisse être assimilé à « troubler gravement l'ordre public ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiwi, j'espère que cet article n'est pas sérieux sinon les choses vont vraiment dégénéré ... Les islamistes appelleront au "djihad pour défendre l'Islam attaqué par les croisés orthodoxes" et tout le tintouin  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, j'espère que cet article n'est pas sérieux sinon les choses vont vraiment dégénéré ... Les islamistes appelleront au "djihad pour défendre l'Islam attaqué par les croisés orthodoxes" et tout le tintouin  ...

Franchement le site sur laquelle j'ai récupéré l'info peu être qualifié de "très partial" ,mais après le site tu "Novii Region" a l'air d’être tous a fait correct ,(il est en Cyrillique donc ça me pose quelle que problème...) ,j'ai mis la source pour justement pouvoir etre vérifier par les "experts" du forum...

Non je pense pas tu sait a chaque fois qu'il y a des "bagarre" avec les Islamiste sunnite ils appellent au Djihad ,mais sa change rien ,regarde en Tchétchénie ,les appels au djihad il y en a eux ,plus ou moins suivi ,mais en globalité ça rien changé ,la Russie est visé et menacé depuis le début par les rebelles ,mais la le fait que ça rentre dans une phase plus "extrémiste vs intégriste" sa risque de peu être mettre le bazar a un autre niveau . Il y a des Sunnite contre des Chiite dans cette guerre ,donc entre musulman ,mais aussi des Sunnite contre des Sunnite ,guerre entre musulman de même courant ,il y a aussi Chrétien contre Chrétien (maronite ,etc..) ,chrétien contre musulman ,il faut rajouté a ça les athé ,les Kurde(avec leur différente religion Islam compris) et maintenant les Orthodoxe Russe(qui ne sont pas que présent en Russie) . C'est déjà le bazar pour partir en guerre de religion déclaré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utilisé cette lois faut que l’association soit reconnut comme telle(terroriste) a l'époque ou le "citoyen" le dit groupe.

Si un citoyen français rejoins l'ASL(en pensait quelle existe encore) ,il ne devrait pas y avoir de problème pour lui au retour en France ,vu que la France arme la rébellion et donc l'ASL...

La qualification de groupe terroriste est indépendante de toute liste éventuelle qui a surtout pour rôle de cibler un certain nombre de sanctions automatiques. (Cfr affaire Tarnac instruite par les juges anti-terrorisme)

Dans le code pénal, la qualification terroriste tourne autour de la notion de « troubler gravement l'ordre public ». Comme tous les membres de l'UE, la France reconnaît la "Coalition nationale des forces de la révolution et de l'opposition syrienne" et s'apprête à lui fournir des armes. J'ai du mal à imaginer comment une personne qui utiliserait ces armes fournies par la France pourrait être assimilée à un "trouble grave de l'ordre public". D'une certaine façon, la France, si elle fournit des armes, décide de troubler l'ordre de Bachar. D'une certaine façon, le désordre du point de vue de Bachar est l'ordre du point de vue des autorités françaises. N'oublions pas non plus qu'il y a le mot "Révolution". Je ne suis pas sûr que faire une révolution soutenue officiellement par la France puisse être assimilé à « troubler gravement l'ordre public ».

Les juges ne sont pas liés par la politique étrangère d'un gouvernement d'autant plus que la reconnaissance de l'ASL n'a rien avoir avec son armement (pas encore) ou ses exactions. On pourrait très bien imaginer un Français qui aurait rejoint Ahrar-al-Sham en Syrie, a commis des attentats/meurtres être poursuivi en France pour entrainement au terrorisme ou participation à un groupe terroriste. Tout dépendra de la volonté politique, le jour où les jihadistes Français seront de retour, de les poursuivre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas tu sait a chaque fois qu'il y a des "bagarre" avec les Islamiste sunnite ils appellent au Djihad ,mais sa change rien ,regarde en Tchétchénie ,les appels au djihad il y en a eux ,plus ou moins suivi ,mais en globalité ça rien changé ,la Russie est visé et menacé depuis le début par les rebelles ,mais la le fait que ça rentre dans une phase plus "extrémiste vs intégriste" sa risque de peu être mettre le bazar a un autre niveau . Il y a des Sunnite contre des Chiite dans cette guerre ,donc entre musulman ,mais aussi des Sunnite contre des Sunnite ,guerre entre musulman de même courant ,il y a aussi Chrétien contre Chrétien (maronite ,etc..) ,chrétien contre musulman ,il faut rajouté a ça les athé ,les Kurde(avec leur différente religion Islam compris) et maintenant les Orthodoxe Russe(qui ne sont pas que présent en Russie) . C'est déjà le bazar pour partir en guerre de religion déclaré...

Bien que cette région puisse abriter des foyers de populations chrétiennes je ne pense pas que ça soit une raison pour faire des brigades de volontaires. C'est déjà bien assez le "bordel" comme ça sans que l'on ai besoin d'attirer les foudres djihadistes sur la tête des populations chrétiennes locales. Certains veulent visiblement reprendre le rôle de la Russie tsariste du 19ème en protectrice des chrétiens d'Orient.

De plus, je parie que si ces hommes vont se battre dans les deux semaines ont à des allégations de crimes de guerres les concernant. J'entend par là que la désinformation islamiste va jouer à plein et que le contexte est très différent de celui de la Tchéchénie. En effet, la Syrie est relativement facile à rejoindre via la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe joue désormais un tout autre rôle. Les volontaires étrangers sont bien plus nombreux et une telle action de "milices orthodoxes" va attirer tout les illuminés du djihad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualification de groupe terroriste est indépendante de toute liste éventuelle qui a surtout pour rôle de cibler un certain nombre de sanctions automatiques. (Cfr affaire Tarnac instruite par les juges anti-terrorisme)

Donc on peu porté plainte contre le gouvernement pour terrorisme ? Si on te condamne pour "association terroriste ,etc.." alors que tu a combattu avec l'ASL, ça veut dire que l'ASL est considéré comme terroriste ,et donc que l'état soutien une organisation terroriste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cette région puisse abriter des foyers de populations chrétiennes je ne pense pas que ça soit une raison pour faire des brigades de volontaires. C'est déjà bien assez le "bordel" comme ça sans que l'on ai besoin d'attirer les foudres djihadistes sur la tête des populations chrétiennes locales. Certains veulent visiblement reprendre le rôle de la Russie tsariste du 19ème en protectrice des chrétiens d'Orient.

De plus, je parie que si ces hommes vont se battre dans les deux semaines ont à des allégations de crimes de guerres les concernant. J'entend par là que la désinformation islamiste va jouer à plein et que le contexte est très différent de celui de la Tchéchénie. En effet, la Syrie est relativement facile à rejoindre via la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe joue désormais un tout autre rôle. Les volontaires étrangers sont bien plus nombreux et une telle action de "milices orthodoxes" va attirer tout les illuminés du djihad.

Moi je voit plus le fait d'impliqué l'orthodoxie russe dedans comme une excuse pour envoyé des gars la bas. C'est plus des mercenaire que autre chose ,le nombre de soldat a sensiblement baissé dans c'est pays c'est dernière année ,donc on se retrouve avec plein de gars qui on apris la guerre et qui son pour beaucoup au chômage ou dans situation précaire ,donc partir en Syrie c'est un moyen de changé ça vie pour certain. La population chrétienne déguste salement depuis déjà quelle que année dans beaucoup de pays de la région qui sont considéré comme "modéré" alors imagine sous le Islamiste se qu'il doivent vivre ,forcé d’être convertie ,église détruite ,femme violé ,etc... Je te rejoins par contre sur le fait que on assite encore une fois par cette "action" a une volonté d'un vrais retour faire tsarisme ,et a mon avis le pope n'a pas du être surpris d'apprendre que des "volontaire orthodoxe" part en guerre... le Kremlin non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les juges ne sont pas liés par la politique étrangère d'un gouvernement

Ils ne sont pas liés mais ils doivent motiver leur décision et expliquer en quoi les faits reprochés constituent un trouble grave à l'ordre public du pays où les faits se sont déroulés. Dans les cas où il s'avérerait que des actions contre l'armée de Bachar ou contre les groupes armés pro-Bachar permettent de protéger les populations contre les exactions des forces pro-Bachar, le juge ne pourrait que constater que loin de troubler l'ordre public, l'action a au contraire contribué à la sécurité publique, et prononcerait un acquittement (ou un non lieu si cela ne va pas jusqu'au procès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas liés mais ils doivent motiver leur décision et expliquer en quoi les faits reprochés constituent un trouble grave à l'ordre public du pays où les faits se sont déroulés. Dans les cas où il s'avérerait que des actions contre l'armée de Bachar ou contre les groupes armés pro-Bachar permettent de protéger les populations contre les exactions des forces pro-Bachar, le juge ne pourrait que constater que loin de troubler l'ordre public, l'action a au contraire contribué à la sécurité publique, et prononcerait un acquittement (ou un non lieu si cela ne va pas jusqu'au procès).

Il n'est pas possible de prévoir à priori ce que donnera une décision éventuelle des juges sans connaitre formellement les circonstances de l'affaire mais il est faux de dire que le soutien du gouvernement à l'ASL empêche toute poursuite sous le régime des infractions terroristes. Un Français qui rejoint un groupe jihadiste (il y a peu d'Européen partis en Syrie pour se battre dans des groups Laics qui ne commettent pas d'exaction contre les civils) et commet des infractions terroriste au sens de la loi contre des civils ou des prétendus Shabiha peut être poursuivi en France.

Par ailleurs, rien n'empêche les juges de poursuivre le Français qui ne combat que les troupes de l'Armée Syrienne si celui-ci s'est rendu coupable d'un crime de guerre, crime contre l'humanité ou crime de génocide indépendamment de la qualification de terrorisme et de trouble à l'ordre public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sens de la loi contre des civils

Dans ce cas c'est un crime de guerre, et la loi contre les crimes de guerre permet de mettre la personne derrière les barreaux pendant très longtemps sans qu'il soit besoin d'aller chercher la qualification "terroriste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cette région puisse abriter des foyers de populations chrétiennes je ne pense pas que ça soit une raison pour faire des brigades de volontaires. C'est déjà bien assez le "bordel" comme ça sans que l'on ai besoin d'attirer les foudres djihadistes sur la tête des populations chrétiennes locales. Certains veulent visiblement reprendre le rôle de la Russie tsariste du 19ème en protectrice des chrétiens d'Orient.

De plus, je parie que si ces hommes vont se battre dans les deux semaines ont à des allégations de crimes de guerres les concernant. J'entend par là que la désinformation islamiste va jouer à plein et que le contexte est très différent de celui de la Tchéchénie. En effet, la Syrie est relativement facile à rejoindre via la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe joue désormais un tout autre rôle. Les volontaires étrangers sont bien plus nombreux et une telle action de "milices orthodoxes" va attirer tout les illuminés du djihad.

La reconnaissance de la rebellion par les occidentaux comme etant quasiment un Etat, (du petrole peut leur être acheté et des armes vendues legalement) ne jete pas de l'huile sur le feu  ?

Et sans parler des discours d'Hollande ou Fabius semblant denier toute souveraineté à la Syrie. Il faudrait peut être demander au peuple Syrien ce qui'il veut avant de dire que c'est l'ASL qui est legitime dans ce pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance de la rebellion par les occidentaux comme etant quasiment un Etat, (du petrole peut leur être acheté et des armes vendues legalement) ne jete pas de l'huile sur le feu  ?

Et sans parler des discours d'Hollande ou Fabius semblant denier toute souveraineté à la Syrie.

l'avis et l'attitude du gouvernement actuel comme du précédant (la crise dure depuis 2 ans) n'a a mon sens aucun impacte sur la crise syrienne. (et personellement je le regrette). 

Moscou pèse, l'iran pèse, le hezbollah pèse, l'arabie saoudite pèse, le quatar pèse, la turquie pèse, et les US, dans le doute, pèse.

L'huile sur le feu, c'est le conflit régionale sunnite chiite, l'islam intégriste (lié au premier) , le contexte du printemps arabe, la montée en puissance des frère musulman (lié a ce qui prècède), enfin l’ambition géopolitique russe. 

Le Feu, c'est une rebellion contre une dictature sanglante et hériditaire, qui a la mème légitimité que le régime de corée du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bataille de "qui a la plus grosse" à Ar-Raqqa entre Ahrar-al-Sham et Nusra à travers des posters interposés, ce qui commence à agacer la population.

http://observers.france24.com/content/20130531-syria-jihadists-wage-propaganda-war

Si non, SANA rapporte aussi que l'armée aurait trouvé du gaz Sarin lors d'un raid près de Hama.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bagdad prétend avoir démantelé une cellule d’al-Qaïda produisant des armes chimiques

1 juin 2013 – 16:51

Si elle est avérée, alors cette information est des plus inquiétante. Ainsi, les autorités irakiennes ont annoncé, ce 1er juin, avoir démantelé une cellul d’al-Qaïda qui fabriquait des armes chimiques pour commettre des attentats non seulement en Irak mais aussi dans un pays “frontalier”. ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord.

“Les services de renseignement du ministère de la Défense étaient au courant de l’existence de deux usines situées à Bagdad et d’une troisième en province dès leurs débuts”, a expliqué Mohammed al-Askari, un porte-parole du ministère, au cours d’une intervention télévisée.

Ce dernier a assuré que 5 individus soupçonnés d’être à l’origine de ces projets ont été arrêtés lors d’une opération dont la date n’a pas été précisée. “Cette cellule a reçu des directives d’un autre groupe lié à al-Qaïda sur la façon de produire ces armes”, a-t-il ajouté. Toujours d’après la même source, du gaz sarin et de l’ypérite (gaz moutarde) auraient été ainsi produits.

Puissant neurotoxique, le sarin peut être obtenu de différentes manières par la combinaison de plusieurs substances chimiques comme l’acide chlorhydrique, le fluorure d’hydrogène ou encore le trichlorure de phosphore. Volatile et corrosif, sa manipulation et sa dispersion sont compliquées. Ce gaz a été utilisé par la secte japonaise Aum à deux reprises : en 1994 à Matsumoto (7 tués et 200 personnes hospitalisées) et le 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo (13 morts, 6.000 voyageurs intoxiqués).

http://www.opex360.com/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...