Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

En Syrie il est fait un usage intensif des bombes à sous munition.  Le blog Brown Moses a fait un article dessus.

http://brown-moses.blogspot.co.uk/2013/06/the-cluster-munitions-of-syrian-civil.html

Plus le conflit dure, plus les risques de dérapage devienne évident des deux côtés.... Mais je me demande si des deux côtés ont signés le traité de non usage d'arme à sous munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le conflit dure, plus les risques de dérapage devienne évident des deux côtés.... Mais je me demande si des deux côtés ont signés le traité de non usage d'arme à sous munitions.

La syrie n'a rien ratifié à ce sujet.

Pour les rebelles, déjà qu'il n'arrive même pas à se mettre d'accord entre eux et qu'ils n'ont aucun vrai représentant sur la scéne internationale (le CNS est une blague) ç'est je pense impossible qu'il est signé quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de 5 minutes réalisé par un journaliste anglais (freelance, qui travaille tantôt pour des médias anglais ou américains, tantôt pour Al Jazeera) sur la brigade "Tempête du nord" qui encercle la base de Menagh. Le commandant d'unité interviewé, qui si je comprends bien était précédemment marchand de commerce d'alimentation à Beyrouth, prétend qu'il a combattu les Américains en Irak pendant un mois en 2003. Celui qui parle anglais était instituteur. La date du reportage est imprécise, mais le journaliste a tweeté à propos de la diffusion de cette vidéo par Time le 9 avril 2013.

http://www.time.com/time/video/player/0,32068,2280140412001_2140288,00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de 5 minutes réalisé par un journaliste anglais (freelance, qui travaille tantôt pour des médias anglais ou américains, tantôt pour Al Jazeera) sur la brigade "Tempête du nord" qui encercle la base de Menagh. Le commandant d'unité interviewé, qui si je comprends bien était précédemment marchand de commerce d'alimentation à Beyrouth, prétend qu'il a combattu les Américains en Irak en 2003. Celui qui parle anglais était instituteur. La date du reportage est imprécise, mais le journaliste a tweeté à propos de la diffusion de cette vidéo par Time le 9 avril 2013.

http://www.time.com/time/video/player/0,32068,2280140412001_2140288,00.html

Mon dieu ce rassemblement à la fin à côté d'un champ de bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le conflit dure, plus les risques de dérapage devienne évident des deux côtés.... Mais je me demande si des deux côtés ont signés le traité de non usage d'arme à sous munitions.

La Syrie n'a ni signé ni ratifié la convention sur les armes à sous-munition (tout comme pas mal de pays "civilisé"). Les conventions internationales ne sont ouvertes (en principe) que pour les sujets du droit international, c'est à dire les Etats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde

Alerte International Mardi 4 juin 2013

La France "a la certitude" que du gaz sarin a été utilisé en Syrie

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a assuré, mardi, que, selon des analyses françaises, du gaz sarin a bien été utilisé "à plusieurs reprises et de façon localisée" en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte International    Mardi 4 juin 2013

La France "a la certitude" que du gaz sarin a été utilisé en Syrie

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a assuré, mardi, que, selon des analyses françaises, du gaz sarin a bien été utilisé "à plusieurs reprises et de façon localisée" en Syrie.

ahaha par qui ,c'est surtout ça le plus important...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles peuvent très bien avoir eu accès à du gaz.

c'est exactement la raison de ma question ,on connait tous le point de vu du ministre des AE Laurent Fabius... les conclusion peuvent être très vite tiré... Tu empoisonne un gars tu lui prélève du sang des cheveux de la salive et voila ,tu peu très vite te retrouvé devant le conseille de l’ONU avec un petit flacon en l'aire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles peuvent très bien avoir eu accès à du gaz.

La commission ne dit pas autre chose. Mais sa position a radicalement changé depuis la dernière sortie de Carla Del Ponte. On est passé à "pas de preuve que le régime a utilisé des armes chimiques mais les rebelles ont bien utilisé du Sarin" à " Les 2 utilisent de manière limitée des armes chimiques mais le régime Syrien est plus brutal que les rebelles".

La France a la "certitude" que du Sarin a été utilisé en Syrie mais visiblement pas encore la certitude de qui l'a utilisé. Si les rebelles en utilise on leur coupe les vivres? ( Si vous me cherchez, je suis dans mon coin entrain de rigoler  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'échappe : c'est la première fois qu'un groupe non-étatique depuis la secte Aum aurait réussi à produire ou employer du sarin ?

A ma connaissance oui

A savoir que Aum a produit sa propre version (impure, diluée donc "peu" efficace)

En Syrie les stocks accessibles sont militarisé donc censément plus létaux (ou efficaces au choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'échappe : c'est la première fois qu'un groupe non-étatique depuis la secte Aum aurait réussi à produire ou employer du sarin ?

Pas entendu parler non plus, mais pour l'instant on parle d'utilisation et non de production dans le cas Syrien en ce qui concerne les rebelles.

Washington vient de balayer les affirmations Françaises, pas de certitude d'emploi d'armes chimiques....

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/04/armes-chimiques-en-syrie-les-etats-unis-demandent-davantage-de-preuves_3424176_3218.html

Pourtant il y a un paquet de déclaration d'officielle US qui assurent que ces armes ont été utilisées. J'ai l'impression qu'on veut forcer la main d'Obama sur un dossier où il reste bien prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a un paquet de déclaration d'officielle US qui assurent que ces armes ont été utilisées.

J'ai l'impression qu'on veut forcer la main d'Obama sur un dossier où il reste bien prudent.

ils ce sont un peu piéger avec la "ligne rouge".

Pour l' Irak les américain on inventé des ADM, en syrie il font semblant de ne pas les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ce sont un peu piéger avec la "ligne rouge".

Pour l' Irak les américain on inventé des ADM, en syrie il font semblant de ne pas les voir.

ca les mets surtout bien dans la merde. Le dernier rapport de la commission onusienne oblige les américains à préciser leur ligne rouge, est ce que cela inclut également l'utilisation des armes chimiques par les rebelles ?

Reportage de Robert King au près des Sniper d'Alep. Dans certaine mesure ça fait un peu penser à la guerre des sniper à Sarajevo

http://www.vice.com/ground-zero/syria-snipers-of-aleppo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que cela inclut également l'utilisation des armes chimiques par les rebelles

ça leur ferai perdre la face mais honnetement je pense que oui.

C'est mème diplomatiqument plus facile a faire (poutine dira riera a gorge déployé).

Je ne les imagine pas laissé al nostra utilisé ce type d'arme. Damas, tel aviv , Sadr city, les risque d'un usage par alqaida sont plus important que de devoir assumer des bombardement voir le déploiment de SF. On peu imaginé des frappe ciblé comme israel a fait contre le hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça leur ferai perdre la face mais honnetement je pense que oui.

C'est mème diplomatiqument plus facile a faire (poutine dira riera a gorge déployé).

Je ne les imagine pas laissé al nostra utilisé ce type d'arme. Damas, tel aviv , Sadr city, les risque d'un usage par alqaida sont plus important que de devoir assumer des bombardement voir le déploiment de SF. On peu imaginé des frappe ciblé comme israel a fait contre le hezbollah.

Mais des frappes ciblées sur qui et où? Sur les stock d'armes syriennes pour l'utilisation faites par les rebelles? Sur les rebelles et leur évantuel stock d'arme chimique ? Sur Qatar (soyons fou  :lol:)

C'est bien l'échantillon du Monde qui a été analysé par les autorités françaises et qui permet de conclure de manière certaine que du gaz Sarin a été utilisé. Je suis sûr qu'ils s'empresseront de faire un point de presse sur de critique des sources disant aux journalistes que si ces échantillons contiennent du gaz sarin, la procédure d'échantillonnage, de transport et de conservation n'étant pas réalisée par des experts indépendants, à ce point de l'enquête rien ne permet d'accuser un camp ou autre...... raté, toutes les options sont sur la table, Damas a utilisé au moins une fois du Sarin d'après Fabius :)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/04/97001-20130604FILWWW00604-syriearmes-chimiques-toutes-les-options-sur-la-table-selon-fabius.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

il prépare l'opinion à une action conjointe avec les US et les GB

de quelle nature on verra mais je l'ai vu sur la 2 et c'est le sentiment que j'ai eu

Pour servir quel intérêt? Celui de la France?  :P Au moment où on nous rabote le budget des Armées il voudrait nous lancer dans une aventure militaire en Syrie, auprès de laquelle la guerre du Mali passerait pour une villégiature sur la Costa Brava? Mais il a perdu la tête, ou quoi?  :O Non je crois que c'est plutôt une posture droitdel'hommiste.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais des frappes ciblées sur qui et où? Sur les stock d'armes syriennes pour l'utilisation faites par les rebelles? Sur les rebelles et leur évantuel stock d'arme chimique ? Sur Qatar (soyons fou  :lol:)

Est-ce qu'il est possible de faire des « frappes ciblées » sur des armes chimiques ? Tant qu'elles n'ont pas été mélangées ? Mais après ?

Je traduis Dexter Filkins, dont j'avais donné la référence plus haut : http://www.newyorker.com/reporting/2013/05/13/130513fa_fact_filkins?currentPage=7

Samore [Gary Samore, ancien conseiller d'Obama pour les armes de destruction massive] a dit que ces bombes au sarin, qui typiquement contiennent d'énormes quantités d'agents chimiques, sont probablement toujours en état d'amorçage [depuis décembre 2012, lorsque les renseignements Américains ont observé des préparatifs de chargements dans des avions]. « Le sarin est une arme binaire : une fois que c'est mélangé, vous ne pouvez pas le démélanger », dit-il.

[...]

« Bombarder les installations pourrait entraîner de nombreuses pertes civiles et la dispersion de nuages de produits chimiques mortels. Et il n'existe aucune garantie qu'une campagne de bombardements pourrait détruire tous les sites. Que ferions-nous ensuite ? », dit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il prépare l'opinion à une action conjointe avec les US et les GB

de quelle nature on verra mais je l'ai vu sur la 2 et c'est le sentiment que j'ai eu

Config libyenne : GB/FR en première ligne mais juste derrière ce que l'on va qualifier de rebelles et les US en back-office avec quand même un gros déploiement de cruise initialement pour "clarifier" la situation.

Il me semble néanmoins que de gros écueils se présenteront :

1 - le hezbollah,

2 - l'Iran,

3 - la Russie,

alors que Kadhafi était sans soutien international à l'exception de Chavez.

Ce n'est pas deux éprouvettes à l'origine incertaine qui prouvent par ailleurs quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est possible de faire des « frappes ciblées » sur des armes chimiques ? Tant qu'elles n'ont pas été mélangées ? Mais après ?

Je traduis Dexter Filkins, dont j'avais donné la référence plus haut : http://www.newyorker.com/reporting/2013/05/13/130513fa_fact_filkins?currentPage=7

Tout dépend du type de produit chimique. Le Sarin résiste assez bien à la chaleur mais se dégrade très vite à partir de 40° et au contacte de l'air ambiant. Un bombardement du stock de sarin, pour autant que ça soit isolé d'une zone résidentielle, pourrait être envisageable. Le stock de VX serait plus problématique dans la mesure où c'est un gaz persistant qui résiste assez bien au contacte de l'air/chaleur.

La question de "bombardement ciblée" pose surtout la question de renseignement militaire. Détruire un complexe CW est à la portée de n'importe quelle armée de la région mais détruire un stock d'arme chimique sur des vecteurs types obus, mortiers, bombes, roquettes ou stocké dans des fûts n'est pas aisée. A titre de comparaison, seulement 8% du stock CW de Saddam avait été éliminé par des bombardements lors de la première guerre du Golfe (Source : Globalsecurity), c'est avant tout la mission onusienne et la coopération du régime irakien qui démantelé son programme et ses stocks chimiques. Le renseignement en la matière est d'autant plus difficile que techniquement rien ne distingue les vecteurs chimiques et des vecteurs type HE. Dans les pays occidentaux/Russie/Chine, il y a souvent des codes de couleur mais rien n'y oblige. Saddam n'avait pas de code de couleur pour ses armes chimiques (tout était consigné sur papier). En mars 1991, les américains ont saisis des roquettes dans le Bunker 73 à Khamisiyah, pensant que c'est des roquettes HE simple, ils les ont fait sauté sur place. Les roquettes étaient chargées d'agents neurotoxiques (Sarin et cyclosarin) et a contaminé un certain nombre de soldat ( cfr: globalsecurity). Je n'ai pas d'information sur le moyen distinctif appliqué en Syrie mais ça  ne m'étonnerai pas que un certains nombre d'incident chimique dans ce pays (rebelle ou régime) ne soit d'origine "accidentel".

Il me semble que seul Israel a évoqué un bombardement ciblé sur le stock d'armes chimiques (incensé et inefficace) alors que les américains privilégient une prise de contrôle des stocks par la force. Le Pantagon a estimé qu'il faudrait 75.000 boots rien que pour sécuriser le stock d'armes chimiques  afin d'éviter qu'il ne  tombe entre de mauvaises mains islamistes.

Pour servir quel intérêt? Celui de la France?  :P Au moment où on nous rabote le budget des Armées il voudrait nous lancer dans une aventure militaire en Syrie, auprès de laquelle la guerre du Mali passerait pour une villégiature sur la Costa Brava? Mais il a perdu la tête, ou quoi?  :O Non je crois que c'est plutôt une posture droitdel'hommiste.  ;)

Une posture droitdel'hommiste voudrait que la France et la GB fasse toute les pressions possibles sur les rebelles pour les ramener à la table des négociations au lieu de leur livrer des armes. Le nombre des nombres et corrélatifs aux livraisons d'armes croates par exemple. Perso, j'ai de plus en plus l'impression que la France est devenue le porte voix politique des intérêts du Qatar. Rien ne peut expliquer l'empressement de la France de livrer la Syrie/le Liban et la Jordanie aux frères musulmans et aux Salafistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...