Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les casques bleus autrichiens vont se retirer du Golan.

"L'Autriche retire ses casques bleus du Golan", titre le quotidien. Après trente-neuf ans de présence, les soldats autrichiens se retireront à partir du 11 juin, vient d'annoncer le vice-chancelier Michael Spindelegger. Une décision motivée par les violents combats entre l'armée syrienne et les rebelles pour le contrôle d'un point de passage à la frontière avec Israel [qui occupe le Golan depuis 1967], combats qui ont blessé deux casques bleus. Spindelegger a annoncé un "retrait ordonné" d'ici deux à quatre semaines. En cas d'urgence, le retrait pourrait même s'effectuer "en quelques heures".

http://www.courrierinternational.com/breve/2013/06/07/retrait-des-soldats-de-la-frontiere-israelo-syrienne

C'est pas une critique ,mais juste pour comprendre ça sert a quoi des casque bleu qui retire quand il y a des combat et que ça chauffe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une critique ,mais juste pour comprendre ça sert a quoi des casque bleu qui retire quand il y a des combat et que ça chauffe ?

Je pense que le problème Syrien doit dépasser le cadre de leur mandat. S'il n'y a pas d'autorisation de feu dans le cas ou ils sont pris à parti par des belligérants intra-Syrie (qui pourraient d'ailleurs ne pas les viser directement), le risque pour leur sécurité est manifeste. S'ils prennent le risque de riposter, la encore, le prétexte de ne pas les avoir viser en premier risque de leur donner l'image d'une force armée partiale, et  les transformer en cibles toutes trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mufti d’Arabie saoudite appelle les sunnites à combattre les chiites en Syrie

                         Image IPB

Le grand mufti d’Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a appelé gouvernements et responsables religieux à prendre des “mesures” contre le Hezbollah chiite libanais pour son intervention aux côtés  de l’armée syrienne contre les rebelles, sunnites dans leur majorité.

Dans son appel répercuté par l’agence officielle SPA, il a déclaré que  “nous exhortons tous les hommes politiques et religieux à prendre des mesures conséquentes contre ce répugnant groupe sectaire (le Hezbollah, ndlr) et tous ceux qui le soutiennent”.

http://www.algerie1.com/actualite/le-mufti-darabie-saoudite-appelle-les-sunnites-a-combattre-les-chiites-en-syrie/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème Syrien doit dépasser le cadre de leur mandat. S'il n'y a pas d'autorisation de feu dans le cas ou ils sont pris à parti par des belligérants intra-Syrie (qui pourraient d'ailleurs ne pas les viser directement), le risque pour leur sécurité est manifeste. S'ils prennent le risque de riposter, la encore, le prétexte de ne pas les avoir viser en premier risque de leur donner l'image d'une force armée partiale, et  les transformer en cibles toutes trouvées.

Ils peuvent changé leurs règles d’engagement aussi...Et puis non de toute façon il servent pas a grand chose dans se coin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien justement ,si il y avait des gens bien renseigné pour fournir ,ou donné des information sur l'opposition (brigade ,khatiba ,Al Nusra ,ASL,etc... pour pas que on se mélange et que on sache leur zone d'influence régionale et leur appuis international)

En ce qui me concerne, j'ai commencé d'y voir un petit peu plus clair lorsque j'ai lu l'article d'Ignatius : voir http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16556.msg715771.html#msg715771

puis j'ai essayé une comparaison avec les informations données par Sofer, en enrichissant avec celles de Zelin pour essayer d'en savoir plus sur le SIF (le front islamique syrien autour d'ahrar al sham) : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16556.msg718981.html#msg718981

On peut traduire le texte de Sofer avec le traducteur automatique de Google. Le résultat n'est pas très brillant mais j'espère qu'il n'y a pas trop de contresens : http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.americanprogress.org%2Fissues%2Fsecurity%2Freport%2F2013%2F05%2F14%2F63221%2Fthe-structure-and-organization-of-the-syrian-opposition%2F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jabhat al-Tahrir al-Souriya al-Islamiya : 37000 hommes, principalement soutenus par l'Arabie Saoudite.

Jabhat al-Islamiya al-Tahrir al-Souriya : 13000 hommes, salafistes, principalement soutenus par de riches donateurs saoudiens, koweitiens et d'autres États du Golfe. C'est une coalition de 11 brigades réparties dans le pays.

Ahfad al-Rasoul : peut-être 15000 hommes, soutenus par le Qatar.

Jabhat al-Nusra : peut-être 6000 hommes, résurgence d'Al Qaida irakien. Il est possible qu'ils se mélangent avec le groupe salafiste pour échapper à la surveillance des Occidentaux.

Armée syrienne libre : environ 50000 hommes.

A tous ceux qui on des informations a traduire et a complété ,comme ça on a une information qui s'enrichi au fur et a mesure.

Donc de se que moi je peu rajouté d'information brute sur et importante :

Jabhat al-Tahrir al-Souriya al-Islamiya : 37000 hommes, principalement soutenus par l'Arabie Saoudite.

Jabhat al-Islamiya al-Tahrir al-Souriya : 13000 hommes, salafistes, principalement soutenus par de riches donateurs saoudiens, koweitiens et d'autres États du Golfe. C'est une coalition de 11 brigades réparties dans le pays.

Ahfad al-Rasoul : peut-être 15000 hommes, moi j'ai plus un chiffre de plus de 400 homme ,répartie en plusieur batalion dont 4 principaux  "Al-Haqq Bataillon", "Shuhada al-Jolan bataillon", et "Suqour al-Jolan bataillon" et le "Suqour Jabal al-Zawiya bataillon" les 3 premiere batalion sont actif du coté de Damas et le dernier lui s'occupe de Idlib,

Chef: semble etre Ziad Haj Obaid ,soutenus par le Qatar.

Jabhat al-Nusra : peut-être 6000 hommes(oui entre 5 et 10mille)

Résurgence d'Al Qaida irakien c'est un peu plus compliqué ,le chef de l'Etat islamique d'Irak a publié un communiqué annonçant que Jabhat al-Nusra est sa succursale en Syrie ,mais le chef d'Al-Nusra, Abou Mohammad al-Golani a rejeté la fusion, il a par-contre affirmé sont allégeance a al-Qaïda, et a son chef Ayman al-Zawahiri. Et c'est plus résament en mai 2013, une faction a émergé dans l'est de la Syrie opérant sous le nom de «Etat islamique de l'Irak et al-Sham . Il est possible qu'ils se mélangent avec le groupe salafiste pour échapper à la surveillance des Occidentaux.

Allier :Ahrar al-Sham ,Muhajireen Brigade , al-Qaeda in Iraq ,FSA(pour le moment il sont allier ,meme si les tension son trés forte)

Ennemis :SAF(Syrien Army Force) ,Parti de l'union démocratique(kurde de Syrie)(qui sont aussi les ennemis de la SAF) ,Ghuraba al-Sham(qui sont également en guerre contre Parti de l'union démocratique et la SAF)

Chef :Abu Mohammad al-Golani

Armée syrienne libre : environ 50000 hommes.

et des petite perle qui peuvent etre utile pour les plus motivé..

Organigramme :http://www.understandingwar.org/sites/default/files/SMC-Structure-Map.pdf

http://www.understandingwar.org/sites/default/files/The-Free-Syrian-Army-24MAR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une critique ,mais juste pour comprendre ça sert a quoi des casque bleu qui retire quand il y a des combat et que ça chauffe ?

Les casque bleus n'ont pas pour mission de s'interposer physiquement au risque de leur vie. Ils sont là pour signaler toute violation de la zone démilitarisée. Ce que feront exactement les troupes de la FINUL en cas de guerre. A ma connaissance, seule la MONUC a un mandat pêchu permettant d'engager réellement des combats.

J'ai cherché des données mais celle qui m'intéressaient n'y figuraient pas (revenus median, mais si tu as des données ça m'intéresse). Dire que la pauvreté est une fatalité me semble un peu condescendant. Plutôt que leur discours, ce sont leurs finances qu'il faudrait attaquer. Mais la ça va être dur. Aussi je préfère penser que tout l'argent du monde ne suffirait pas dans un pays qui réduirait la part de sa population la plus fragilisée et la plus réceptive aux discours extrémistes. La stratégie Assad d'isolement du pays n'est quand même pas pour plaider en faveur de son développement économique, et d'une élévation du niveau de vie.

Quant aux salafistes Egyptiens, c'est peut être pour çà qu'ils ne sont pas au pouvoir. Les frères musulmans eux se sont bien gardés d'interdire le bikini à Charm El cheikh.

Tu peux aller éventuellement voir sur le portail factbook des pays respectifs et voir que leur dérive islamiste ne vient pa d'une pauvreté extrême. Par ailleurs, les jihadistes qui viennent de ces pays ne sont pas tous des pommés, certains ont fait des longues études, ont une famille et de les moyens.

La pauvreté n'est pas une fatalité mais elle sera toujours là sous une forme ou une autre et pourra être exploitée tant que l'idéologie des monarchies du Golfe ne sera pas combattue. Tu estimes surement que la fin des dictatures amorcera aussi la fin du cercle qui alimente, c'est un postulat qui ne s'est pour l'instant pas encore vérifié malheureusement. La monarchie Iranienne a débouché sur un régime autocratique qui tient depuis 30 ans de part son pragmatisme. Est ce que les régimes islamistes des anciennes dictatures laiques vont également s'adapter à l'exercice du pouvoir ou disparaitre, seule temps nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guerre n'a pas encore commencée ! Scénario volontairement catastrophique, Alain Rodier imagine comment le conflit pourrait s'intensifier avec une multiplication des attentats contre les chiites en Iran, Irak, Pakistan, Liban et à terme une intervention directe des Pasdaran et de l'aviation Iranienne en Syrie. Il dit aussi que l'AS est brouillée avec la Turquie et ses armes ne passent plus que par la Jordanie.

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/syrie-la-guerre-n-est-pas-encore-vraiment-commencee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictatures sont des terreaux fertiles pour les islamistes....

Pas plus qu'une démocratie ...

Je dirai même qu'une dictature ne va pas s'embarrasser des détails contrairement à une démocratie.

Si tu penses que Toulouse, la banlieue parisienne ou nos prisons ne sont pas des terreaux potentiels à l'islam radical, alors je ne sait pas ce qu'il te faut. Et ce n'est pas propre à la France en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus qu'une démocratie ...

Je dirai même qu'une dictature ne va pas s'embarrasser des détails contrairement à une démocratie.

Si tu penses que Toulouse, la banlieue parisienne ou nos prisons ne sont pas des terreaux potentiels à l'islam radical, alors je ne sait pas ce qu'il te faut. Et ce n'est pas propre à la France en Europe.

On ne parle pas des mêmes échelles ici... Je suis complètement d'accord dans le fond, mais ici on parle de recruter les 30 à 70 combattants qui meurent chaque jour. Il faudra un peu que la misère des banlieues, le prosélytisme dans les prisons ou les réseaux d'influence de certaines mosquées. D'ailleurs, et dès le départ, pour soulever une masse critique d'opposants armés, il fallait entre autre une situation interne bien plus injuste que ce qu'on peut trouver en France.

Pour abjecte que fussent ses crimes, Merah ne saurait à lui seul tenir la comparaison avec ce qu'il se passe en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas des mêmes échelles ici... Je suis complètement d'accord dans le fond, mais ici on parle de recruter les 30 à 70 combattants qui meurent chaque jour. Il faudra un peu que la misère des banlieues, le prosélytisme dans les prisons ou les réseaux d'influence de certaines mosquées. D'ailleurs, et dès le départ, pour soulever une masse critique d'opposants armés, il fallait entre autre une situation interne bien plus injuste que ce qu'on peut trouver en France.

Pour abjecte que fussent ses crimes, Merah ne saurait à lui seul tenir la comparaison avec ce qu'il se passe en Syrie.

Ok, je vois un peu mieux ton propos ; sauf qu'il ne concerne pas une dictature en place mais une dictature qui est en décrépitude.

Là effectivement, un interstice de plus en plus grand se créé pour former massivement une mouvance radicale.

Dans une dictature en place, sure d'elle et avec les "services" adéquats, aucun moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas des mêmes échelles ici... Je suis complètement d'accord dans le fond, mais ici on parle de recruter les 30 à 70 combattants qui meurent chaque jour. Il faudra un peu que la misère des banlieues, le prosélytisme dans les prisons ou les réseaux d'influence de certaines mosquées. D'ailleurs, et dès le départ, pour soulever une masse critique d'opposants armés, il fallait entre autre une situation interne bien plus injuste que ce qu'on peut trouver en France.

Pour abjecte que fussent ses crimes, Merah ne saurait à lui seul tenir la comparaison avec ce qu'il se passe en Syrie.

Regarde le nombre de français qui sont partie "mourir" en Syrie...

Ne t'inquiette pas que si il y avait eux se qui passe en Syrie plus prêt il y en aurait eu encore plus ,et dit toi aussi que la france n'est pas un pays a majorité musulman ,et donc qu'il est plus difficile de crée des extrémiste religieux de cette confession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guerre n'a pas encore commencée ! Scénario volontairement catastrophique, Alain Rodier imagine comment le conflit pourrait s'intensifier avec une multiplication des attentats contre les chiites en Iran, Irak, Pakistan, Liban et à terme une intervention directe des Pasdaran et de l'aviation Iranienne en Syrie. Il dit aussi que l'AS est brouillée avec la Turquie et ses armes ne passent plus que par la Jordanie.

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/syrie-la-guerre-n-est-pas-encore-vraiment-commencee.php

Pour les bombardement de l'armée de l'air iranienne en syrie, comment cela pourrait-il être possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bombardement de l'armée de l'air iranienne en syrie, comment cela pourrait-il être possible ?

J'imagine avec un transfert des chasseurs-bombardiers Iraniens F-4 et F-5/Saeghe essentiellement. L'avantage c'est que l'Iran a des BGL (guidé depuis le sol, un pod de désignation est aussi prévu pour les F-4) et des bombes guidées TV mais ça demanderait une logistique monstre pour transférer le tout en Syrie dans la mesure où la Syrie n'a pas de pièces de rechanges pour ces avions.

Si non, un témoignage très intéressant sur la bataille de Qusair d'un journaliste Libanais qui a réussi à interviewer un responsable du Hezbollah. On apprend que le Hezbollah ne s'attendait pas du tout à une telle résistance acharnée et que face à cela, ils ont mis en place une nouvelle tactique qui consistait à bloquer systématiquement les axes d'approvisionnement au tour de Qusair (Haydariya, Hamidiya, aéroport de Dabaa et Arjoon) tout en poussant les rebelles rue par rue à l'intérieur de Qusair (pour rendre les frappes d'artillerie plus efficace j'imagine) . On apprend surtout que le Hezbollah était en négociation avec l'ASL d'Alep pour négocier une réédition/retrait des rebelles de Qusair pour éviter l'assaut final, les négociations étaient bien avancées mais les contactes ont été coupées, les rebelles étaient très divisés sur la marche à suivre. L'attaque finale a commencé par un déluge d'artillerie sur le nord de la ville suivie d'une offensive sur 3 axes tout en laissant une sortie pour les rebelles, ce qu'ils ont fait. En 2 heures, tout était plié.

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/06/qusair-syria-falls-hezbollah-rubble.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur Al-Qusayr, il y a un article de Delphine Menoui intitulé « Syrie: le Hezbollah abat son jeu » dans le Figaro du 7 juin 2013. Elle est allée à Hermel où elle a interviewé un militant du Hezbollah qui lui a dit ceci : « Al Qusayr, c'est un axe stratégique qu'il fallait à tout prix préserver », et Le Figaro explique entre parenthèses : « (sous-entendu en armes acheminées depuis la Syrie, en provenance d'Iran, NDLR) ». Donc si je comprends bien les armes iraniennes sont débarquées à Tartous et sont acheminées jusqu'au Sud-Liban à travers la Syrie en longeant la frontière libanaise, donc en passant par Al-Qusayr.

Si ces hypothèses sont vraies, cela expliquerait que le Hezbollah ne combat pas par amour désintéressé pour Bachar, mais pour sa propre survie.

Imaginons que Bachar el Assad perde totalement le pouvoir, y compris à Tartous et Lataquié. Est-il si difficile pour les bateaux de débarquer les armes iraniennes pour le Hezbollah sur la côte libanaise du côté de Tyr ou Saida ? Comment est-ce que cela se passe ? Est-ce que le Liban a une marine qui contrôle ses côtes et empêche efficacement ce type de "contrebande" ?

Ou bien est-ce que les armes iraniennes pour le Hezbollah viennent par camion, en traversant l'Irak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de camions, il y a cet article : http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/06/attacks-syria-truck-iraq.html  (juin 2013) : normalement les camions devraient acheminer des fruits et légumes ou des médicaments syriens vers l'Irak et rentrer vides vers la Syrie. Mais chose bizarre, des bandits ont attaqué des camions qui retournaient vers la Syrie, et les camions se sont enflammés. Quelle dôle de matière inflammable pouvait donc être contenue dans ces camions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guerre n'a pas encore commencée ! Scénario volontairement catastrophique, Alain Rodier imagine comment le conflit pourrait s'intensifier avec une multiplication des attentats contre les chiites en Iran, Irak, Pakistan, Liban et à terme une intervention directe des Pasdaran et de l'aviation Iranienne en Syrie. Il dit aussi que l'AS est brouillée avec la Turquie et ses armes ne passent plus que par la Jordanie.

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/syrie-la-guerre-n-est-pas-encore-vraiment-commencee.php

Cela me parait un petit peu caricatural lorsqu'Alain Rodier dit « La Chine soutient également Damas ». J'ai cherché les importations de pétrole chinoises et j'ai trouvé ceci pour l'année 2009 :

Image IPB

Cela a l'air d'indiquer que certes, la Chine a besoin du pétrole russe et iranien, mais elle a aussi besoin du pétrole saoudien ou koweitien. Donc j'imagine que la Chine a une attitude plus équilibrée et plus prudente que ne le sous-entend Alain Rodier.

Cela dit je partage la crainte d'Alain Rodier que « Genève II » n'aboutisse pas. La France doit mettre le paquet sur Genève II. Si j'étais François Hollande, je nommerais Hubert Védrine ambassadeur de France spécial pour Genève II.

Lorsqu'Alain Rodier dit « en Irak, les massacres vont continuer, les pays occidentaux détournant pudiquement leurs regards », cela a l'air assez vrai. D'après http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/01/iraq-highest-monthly-death-toll-years il y a eu plus de 1000 morts en Irak en mai 2013 (multiplié par 12 mois et 3 ans cela fait un rythme éventuel de 36000 morts sur 3 ans, comparé aux 80000 morts en Syrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de camions, il y a cet article : http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/06/attacks-syria-truck-iraq.html  (juin 2013) : normalement les camions devraient acheminer des fruits et légumes ou des médicaments syriens vers l'Irak et rentrer vides vers la Syrie. Mais chose bizarre, des bandits ont attaqué des camions qui retournaient vers la Syrie, et les camions se sont enflammés. Quelle dôle de matière inflammable pouvait donc être contenue dans ces camions ?

Je crois que cette vidéo est en rapport avec l'histoire décrit par ton article (atention c'est assez gore):

<Pas de vidéos ou de photos "gores" sur le forum. C'est une règle absolue.....la récidive amène à sanction. Akhilleus>

Le titre donne pour date le 2/6/2013 donc je présume que l'on parle du même convoie même si je ne compte que 3 camions au lieu des 4 mais bon avec toute cette fumée.

En tout cas moi ce que je vois c'est des camions complétement vide et des conducteurs lâchement tué pour être exposé de façons barbare...

EDIT: j'avais sauté ce passage: "The fourth truck managed to escape." donc on parle bien du même convoie. Et vue que les camion sont complétement vide j'aimerai bien savoir qui à affirmé que les camion transportaient des cargaisons hautement inflammable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...