Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je vois dans ce conflit pas mal d'éléments similaires à la guerre d'Espagne (plusieurs billets sur le net y font référence aussi) :

- Soutien d'un conflit local par des puissances régionales (Iran, Russie, Arabie Saoudite)

- Les voisins restent à l'écart prudemment du conflit, bien qu'ils accueuillent les réfugiés (Israel, Turquie, Irak, Jordanie, Liban)

- Les grandes puissances mondiales brillent par leur hésitation (Uk, France, US) malgré un soutien aux rebelles

- Soutien des différentes parties du conflit par des volontaires étrangers, prenant parfois le pas sur les syriens eux même (Hezbollah, djihadistes)

- Stratégie du gouvernement pour reconquérir : des petites avancées sûres plutot que de grandes offensives

- Faiblesse et division dans le camp rebelle : ASR contre djihadistes, kurdes qui font bande à part (parallèle avec les basques ?)

- Excès des islamistes faisant baisser la cote de popularité des rebelles.

Si vous en voyez d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les voisins restent à l'écart prudemment du conflit, bien qu'ils accueuillent les réfugiés (Israel, Turquie, Irak, Jordanie, Liban)

La Turquie a quasiment créée une zone franche pour la rébellion et permet l’activité de camps de formation sur son territoire en plus de ne pas faire grand chose pour empêcher des "touristes" de passer en Syrie pour y combattre.

S'il ne participe pas directement au conflit, il ne me semble pas excessif de considérer que le gouvernement turc fourni un appui utile et même par certains aspects indispensables à la survie ou au "maintien en condition opérationnelle" de nombreux groupements rebelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un représentant de l’ASL, un groupe se réclamant d’Al Qaïda envisagerait d’annoncer la mise en place d’un « État islamique » dans le nord de la Syrie. « La nébuleuse terroriste Al-Qaïda envisage d'annoncer prochainement la création d'un « État islamique » dans les régions du nord de la Syrie contrôlées par les djihadistes », assure-t-il, cité par le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat, en général bien informé. 

Préférant rester anonyme, la source indique que la proclamation de cet état aurait lieu à la fin du ramadan, le premier jour de l’Aïd : « les points de passage frontaliers sont les priorités du groupe pour contrôler les armes, les munitions et permettre la contrebande de pétrole pour lever des fonds ». 

 

En contrôlant les échanges transfrontaliers, les islamistes se doteront d’instruments de pression sur les Syriens et priveront l’ASL, obligée de lutter désormais sur deux fronts, de la possibilité de faire face aux forces de Bachar El-Assad. 

La mise en œuvre de ce plan aurait commencé la semaine dernière avec l'assassinat d’un commandant de l’ASL et son frère dans le village de Dana, suivie de l'assassinat de Kamal Hamami membre du Conseil du commandement suprême, l’une des personnalités les plus en vue de l’ASL. « Elle sera suivie par plus assassinats d'officiers et de personnages importants de l’ASL» affirme la source du journal.

Suite : http://www.marianne.net/Syrie-Al-Qaida-mene-la-vie-dure-a-l-Armee-Syrienne-Libre_a230457.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie a quasiment créée une zone franche pour la rébellion et permet l’activité de camps de formation sur son territoire en plus de ne pas faire grand chose pour empêcher des "touristes" de passer en Syrie pour y combattre.

S'il ne participe pas directement au conflit, il ne me semble pas excessif de considérer que le gouvernement turc fourni un appui utile et même par certains aspects indispensables à la survie ou au "maintien en condition opérationnelle" de nombreux groupements rebelles.

Question d'un Journaliste à Manuel Valls à propos des passages des djihadistes français en syrie par la Turquie:

Pourquoi les autorités turques ne les refoulent-elles pas?

Réponse de valls visiblement embarassé: «Ah, c'est une bonne question, mais ce n'est pas aussi simple»

http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/17/01003-20130717ARTFIG00294-syrie-un-djihadiste-francais-appelle-francois-hollande-a-se-convertir-a-l-islam.php

Si la Turquie et les autre pays frontaliés a la Syrie fessait honnêtement leurs boulots ça ferait depuis longtemps maintenant que les djihadistes ne serait plus un probléme (ou alors un probléme trés minime) en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Turquie et les autre pays frontaliés a la Syrie fessait honnêtement leurs boulots ça ferait depuis longtemps maintenant que les djihadistes ne serait plus un probléme (ou alors un probléme trés minime) en Syrie.

Turquie ... pas mécontente queles chiites se fassent botter le cul, et qu'un concurrent régionale sombre.

Irak ... pays failli ou presque.

Jordanie ... Le pauvre roi a du mal a gérer les radicaux chez lui c'est pas pour les empecher d'aller se faire tuer ailleurs!!!

Israël ... a priori de ce coté c'est bloqué.

Liban ... pas content que les chiites se fassent botter le cul ... de ce coté c'est grand ouvert mais dans l'autre sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un représentant de l’ASL, un groupe se réclamant d’Al Qaïda envisagerait d’annoncer la mise en place d’un « État islamique » dans le nord de la Syrie. « La nébuleuse terroriste Al-Qaïda envisage d'annoncer prochainement la création d'un « État islamique » dans les régions du nord de la Syrie contrôlées par les djihadistes », assure-t-il, cité par le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat, en général bien informé. 

Préférant rester anonyme, la source indique que la proclamation de cet état aurait lieu à la fin du ramadan, le premier jour de l’Aïd : « les points de passage frontaliers sont les priorités du groupe pour contrôler les armes, les munitions et permettre la contrebande de pétrole pour lever des fonds ».   

 

En contrôlant les échanges transfrontaliers, les islamistes se doteront d’instruments de pression sur les Syriens et priveront l’ASL, obligée de lutter désormais sur deux fronts, de la possibilité de faire face aux forces de Bachar El-Assad.   

La mise en œuvre de ce plan aurait commencé la semaine dernière avec l'assassinat d’un commandant de l’ASL et son frère dans le village de Dana, suivie de l'assassinat de Kamal Hamami membre du Conseil du commandement suprême, l’une des personnalités les plus en vue de l’ASL. « Elle sera suivie par plus assassinats d'officiers et de personnages importants de l’ASL» affirme la source du journal.

Suite : http://www.marianne.net/Syrie-Al-Qaida-mene-la-vie-dure-a-l-Armee-Syrienne-Libre_a230457.html

  Une exagération de l'ASL pour faire presser de l'aide matérielle vers elle et des armes + évoluées ?

Parce que bon, on a eu des épisodes tout frais d'hier et avant hier qu'en vérité les groupes liés a Al Quaeda sont loin de pouvoir se le permettre dans le nord de la Syrie vu ce que les Kurdes du PKK syrien leurs ont mis, qu'ils osent et c'est toute la question Kurde local du nord syrie qui va s'embraser pour contester cela ...

  Vu les derniers évenements, ils n'en ont pas les moyens : Ce serait l'ouverture d'une guerre totale avec les kurdes, la ou ils ne peuvent qu'assumer des accrochages et retour au calme, al nosra ne peut pas assumer a la fois sa lutte contre le régime, et une perte de controle de leur djihad au kurdistan, bon après le problème est aussi leur folie qui va très souvent il est vrai au de la de la "raison"

  Ce qui s'est passé ces derniers jours avec les kurdes en est un bon indice, il a juste suffit qu'ils dépassent un peu les bornes et pan le Pkk dans les dents, la ou pourtant ça c'était relativement bien passé avec la question kurde depuis le début du conflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie a quasiment créée une zone franche pour la rébellion et permet l’activité de camps de formation sur son territoire en plus de ne pas faire grand chose pour empêcher des "touristes" de passer en Syrie pour y combattre.

S'il ne participe pas directement au conflit, il ne me semble pas excessif de considérer que le gouvernement turc fourni un appui utile et même par certains aspects indispensables à la survie ou au "maintien en condition opérationnelle" de nombreux groupements rebelles.

Je dirais plutôt que la Turquie a un rôle indispensable surtout depuis que la Jordanie a fermé ses frontières aux jihadistes (même Jordaniens ) et que ceux là doivent passer impérativement par la Turquie. On voit aussi que lors des accrochages avec les Kurdes, les combattants de Nusra ont été soignés en Turquie. La Turquie est aussi le pays qui achète le pétrole Syrien, le pays où sont acheminées les armes Libyennes et les vols Qatari/Saoudiens.

  Une exagération de l'ASL pour faire presser de l'aide matérielle vers elle et des armes + évoluées ?

Parce que bon, on a eu des épisodes tout frais d'hier et avant hier qu'en vérité les groupes liés a Al Quaeda sont loin de pouvoir se le permettre dans le nord de la Syrie vu ce que les Kurdes du PKK syrien leurs ont mis, qu'ils osent et c'est toute la question Kurde local du nord syrie qui va s'embraser pour contester cela ...

  Vu les derniers évenements, ils n'en ont pas les moyens : Ce serait l'ouverture d'une guerre totale avec les kurdes, la ou ils ne peuvent qu'assumer des accrochages et retour au calme, al nosra ne peut pas assumer a la fois sa lutte contre le régime, et une perte de controle de leur djihad au kurdistan, bon après le problème est aussi leur folie qui va très souvent il est vrai au de la de la "raison"

  Ce qui s'est passé ces derniers jours avec les kurdes en est un bon indice, il a juste suffit qu'ils dépassent un peu les bornes et pan le Pkk dans les dents, la ou pourtant ça c'était relativement bien passé avec la question kurde depuis le début du conflit

Exagération du CNS peut être par peur de perdre le peu de soutien international mais concernant l'ASL les parlementaires américains de la commission de renseignement ont été incapables de dire où termine l'ASL et quand commencent les groupes liés à Al-Qaida. Pour ce qui est de l'Etat Islamique, on remarque que sur le terrain, beaucoup des rebelles, même lié à l'ASL ou modéré, partagent le même programme que Al-Qaida, soit l'établissement d'un Etat Islamique de Sham gouverné par la Sharia. D'ailleurs à Alep, c'est la même cour de la Sharia qui est compétente à l'égard des rebelles et des jihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omar Hayssan, née en Syrie mais ayant aussi la citoyenneté roumaine, reconnu comme l'organisateur du rapt de trois journalistes roumains en Irak, en 2005, condamné par contumace à 20 ans de prison en Roumanie pour "terrorisme", parti clandestinement de Roumanie en 2010 alors qu'il était libéré de son arrestation préventive pour raisons médicales, "a été rendu à la police roumaine ce matin" d'après le communiqué sibyllin de la présidence roumaine.

Il s'était réfugié vraisemblablement en Syrie et son arrivée sur le territoire roumain est entourée de secret, on parle d'un coup des services roumains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Tunisiennes enrôlées pour «le jihad sexuel» en Syrie

Au moins treize jeunes Tunisiennes auraient rejoint les rebelles du nord de la Syrie. Leur projet ? S'offrir comme travailleuses sexuelles pour les combattants de l'opposition.  :-X  O0 Depuis des mois, la presse tunisienne dénonce ce phénomène de prostitution déguisée, qui conduit des filles, plus ou moins consentantes, à participer au jihad à travers le sexe.

Une fatwa, attribuée à un chef radical saoudien, Mohamed al-Arifi, et diffusée sur internet, légitime cette forme d'esclavagisme sexuel au nom de «la guerre sainte».  =(  :-\ Face à l'inquiétude, le ministre tunisien des affaires religieuses a demandé aux Tunisiens de ne pas succomber aux sirènes des prêcheurs islamistes étrangers, qui tentent d'enrôler les filles. Il a vivement condamné cette fatwa, qui n'est pas reconnue par les institutions religieuses.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/des-tunisiennes-enrolees-pour-le-jihad-sexuel-en-syrie-18-07-2013-2991229.php

Syrie : Al Qaïda mène la vie dure à l’Armée Syrienne Libre

L’Armée Syrienne Libre combat désormais sur deux fronts : contre les forces de Bachar Al Assad et contre les opposants islamistes qui veulent contrôler les zones libérées. Selon un représentant de l’ASL, Al Qaïda envisagerait même d’annoncer la création d’un Etat islamique dans le nord de la Syrie.

http://www.marianne.net/Syrie-Al-Qaida-mene-la-vie-dure-a-l-Armee-Syrienne-Libre_a230457.html

Voilà ce qui se passe quand on pactise avec des démons ou des djinns.  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capture de Hayssan, des informations commencent à transpirer.

Il a été ramené par avion de transport militaire sans qu'on donne le point de départ et, dans l'absence de traité d'extradition entre la Syrie et la Roumanie, l'opération à du être soit clandestine, soit avec l'aval des autorités (ou rebelles) du lieu de résidence du fugitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère que ça soit des Djihadistes femelles qui se fassent violer par les combattants de la liberté plutôt que des Chrétiennes/chiites/alouites/sunnites....

Je suis d'accord sauf que a mon avis ,elle sont pas toute volontaire a 100% et ,elle doivent revenir dans un sale état.....Aprés je pense pas non plus que l'un empéche l'autre au contraire ,le viole est une arme de guerre et surtout un crime.

J'ai entendu des rumeur ,selon laquelle Bashar ferrait appelle a des Mercenaire pour certaine mission de recherche et destruction de certain chef ennemis ,apparemment ça serait des "occidentaux"(blanc ,ou noir) qui se ferrait passé pour des combattant du djihad international , je sait pas trop se que sa vos ,mais c'est pour savoir si il y a d'autre personne qui aurait eux des écho de ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sauf que a mon avis ,elle sont pas toute volontaire a 100% et ,elle doivent revenir dans un sale état.....Aprés je pense pas non plus que l'un empéche l'autre au contraire ,le viole est une arme de guerre et surtout un crime.

J'ai entendu des rumeur ,selon laquelle Bashar ferrait appelle a des Mercenaire pour certaine mission de recherche et destruction de certain chef ennemis ,apparemment ça serait des "occidentaux"(blanc ,ou noir) qui se ferrait passé pour des combattant du djihad international , je sait pas trop se que sa vos ,mais c'est pour savoir si il y a d'autre personne qui aurait eux des écho de ça....

Je pense plus que le sexe est carrément interdit par la religion en dehors du mariage, donc de sérieux doute sur le soi-disant sacrifice sexuel des femmes. Je penche plus pour les mensonges que l'on donne au travailleuse est européenne, aide le djhad en travaillant comme infirmière etc.....

Car de plus une femme qui a eu des rapports est rejeté de la religion et de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa conference de presse d'aujourd'hui, le président roumain Băsescu, n'infirme et ne confirme rien, mais sur un ton qui dit oui.

"une petite équipe s'occupe depuis cinq ans dans le but d'amener Hayssan sur notre territoire"

"je voudrais féliciter les services impliqués, car ils ne font pas des déclarations publiques"

"je ne peux pas donner des détails, car il ne s'agit pas de protéger des institutions, mais les gens qui ont fait leur job"

"comment vous dire que la Roumanie a effectuer une opération non autorisée sur le territoire d'un autre état? Je ne peux rien confirmer ou infirmer."

"je ne confirme pas que Omar Hayssam a été récupéré en Syrie, ni qu'il a été ramené dans un avion militaire, ni qu'il a été extradé sur la base d'un accord"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus que le sexe est carrément interdit par la religion en dehors du mariage, donc de sérieux doute sur le soi-disant sacrifice sexuel des femmes. Je penche plus pour les mensonges que l'on donne au travailleuse est européenne, aide le djhad en travaillant comme infirmière etc.....

Car de plus une femme qui a eu des rapports est rejeté de la religion et de la société.

Au fait, le Fatwa de Al-Arifi autorise les mariages temporaires qui est honnis chez les sunnites (mais autorisé chez les chiites). Le combattant de la liberté en question devra contracter un mariage religieux temporaire avec le Djihadiste avant de pouvoir consommer.

Dans sa conference de presse d'aujourd'hui, le président roumain Băsescu, n'infirme et ne confirme rien, mais sur un ton qui dit oui.

"une petite équipe s'occupe depuis cinq ans dans le but d'amener Hayssan sur notre territoire"

"je voudrais féliciter les services impliqués, car ils ne font pas des déclarations publiques"

"je ne peux pas donner des détails, car il ne s'agit pas de protéger des institutions, mais les gens qui ont fait leur job"

"comment vous dire que la Roumanie a effectuer une opération non autorisée sur le territoire d'un autre état? Je ne peux rien confirmer ou infirmer."

"je ne confirme pas que Omar Hayssam a été récupéré en Syrie, ni qu'il a été ramené dans un avion militaire, ni qu'il a été extradé sur la base d'un accord"

Si on parle d'avion militaire, je doute que ça se fasse sans l'autorisation de la Syrie. Par contre, je me demande pourquoi les roumains se donnent tant de mal, il aurait pu être éliminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa conference de presse d'aujourd'hui, le président roumain Băsescu, n'infirme et ne confirme rien, mais sur un ton qui dit oui.

"une petite équipe s'occupe depuis cinq ans dans le but d'amener Hayssan sur notre territoire"

"je voudrais féliciter les services impliqués, car ils ne font pas des déclarations publiques"

"je ne peux pas donner des détails, car il ne s'agit pas de protéger des institutions, mais les gens qui ont fait leur job"

"comment vous dire que la Roumanie a effectuer une opération non autorisée sur le territoire d'un autre état? Je ne peux rien confirmer ou infirmer."

"je ne confirme pas que Omar Hayssam a été récupéré en Syrie, ni qu'il a été ramené dans un avion militaire, ni qu'il a été extradé sur la base d'un accord"

Sur le figaro je lis ça:

En 2010, le président syrien Bachar El-assad avait indiqué qu'Omar Hayssam était emprisonné en Syrie mais sans s'engager sur une extradition.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/19/97001-20130719FILWWW00252-un-fugitif-syrien-livre-a-la-roumanie.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Mani a partagé un très bon lien dans lequel il y avait une vidéo traitant du djihad par le bunga bunga.

http://www.youtube.com/watch?v=j8g1eHsN4xg

Je propose un petit quiz,mais seulement aux non arabophones,

1:48-Que demandaient les "freedom fighters" au gars qui allait claquer?

J'ai voulu faire un q.c.m,mais c'est pas trop difficile,j'ai déjà donné quelques indices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Mani a partagé un très bon lien dans lequel il y avait une vidéo traitant du djihad par le bunga bunga.

Je propose un petit quiz,mais seulement aux non arabophones,

1:48-Que demandaient les "freedom fighters" au gars qui allait claquer?

J'ai voulu faire un q.c.m,mais c'est pas trop difficile,j'ai déjà donné quelques indices...

Il lui demande si il voit des vierges???  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,85471907.html

bon ba on a répondu a la question clairement ! Tous les français qui combatte a l’étrange ne seront pas ,ni suivie ,ni jugé ,ni emprisonné seul ceux qui combatte dans des groupe considéré comme terroriste... Super ! Pffffff ,vive les aventurier ! Donc"..en syrie il y a une guerre ,il y a un combat juste puisque on combat le régime de bashar !" Sa veut dire aussi que un français qui combattrait au coté de bashar (mercenaire ou pas..) ne serait pas "importuné " a son retour de France.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,85471907.html

bon ba on a répondu a la question clairement ! Tous les français qui combatte a l’étrange ne seront pas ,ni suivie ,ni jugé ,ni emprisonné seul ceux qui combatte dans des groupe considéré comme terroriste... Super ! Pffffff ,vive les aventurier ! Donc"..en syrie il y a une guerre ,il y a un combat juste puisque on combat le régime de bashar !" Sa veut dire aussi que un français qui combattrait au coté de bashar (mercenaire ou pas..) ne serait pas "importuné " a son retour de France.....

C'est trés grave ce qu'il vient de dire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,85471907.html

bon ba on a répondu a la question clairement ! Tous les français qui combatte a l’étrange ne seront pas ,ni suivie ,ni jugé ,ni emprisonné seul ceux qui combatte dans des groupe considéré comme terroriste... Super ! Pffffff ,vive les aventurier ! Donc"..en syrie il y a une guerre ,il y a un combat juste puisque on combat le régime de bashar !" Sa veut dire aussi que un français qui combattrait au coté de bashar (mercenaire ou pas..) ne serait pas "importuné " a son retour de France.....

Ca a l'air génial ce nouveau parc d'attraction, Syrie. Ca sonne bien et d'après Manuel Vals on peut y aller pour l'aventure  :lol: 

Qu'ils continuent à chercher les groupes séculaires/modérés de l'ASL, Londres et Washington ont jeté l'éponge en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...