Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Certes les étiquettes ne permettent pas de restituer la subtilité de chaque groupes armés qui sont traversés par différents courants mais cela ne veut pas dire qu'à l'intérieur d'un même groupe il existe des courants radicalement opposés. On a pas de marxiste qui combattraient sous l'étiquette du FI ou de séculaires purs dans les rangs du l'ASL. Ces courants vont de l'islamisme modéré Syrien ( modéré selon l'échelle locale) à l'islamisme radical exapnsionniste mais pas de démocrates, séculaires et progressistes. 

 

D'accord pour dire que l'imaginaire rebelle est fondé sur la légitimité religieuse, donc obligatoirement sur un état islamique sunnite non démocrate basé sur la charia et rejettant l'ingérence occidentale. L'idée d'une démocratie laïque leur paraitrait complètement saugrenue. Au delà de ce principe, il est quand même difficile de tracer une ligne de séparation vraiment claire entre les différents les groupes rebelles (pour faire le tri entre "modérés" et "extrêmistes"), entre le va et vient des combattants, les positionnements purement opportunistes et courants internes que tu as mentionnés.

 

Pour Sykes Picot, tu m'apprends un truc (ceci dit ça va avec l'idéalisation du califat, j'aurais du m'en douter). Ceci dit, je maintiens que la stratégie de l'EIIL est de batir un Etat sans attendre la victoire (ce qui revient implicitement à accepter la possibilité d'une simple survie sans victoire contre le régime), là où les autres groupes rebelles veulent abbatre le régime avant tout autre chose, c'est une différence importante. Je ne crois pas à l'attaque préventive pour anticiper la chute de régime, cette dernière n'est clairement pas réaliste surtout si les rebelles se battent entre eux!

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le survol des médias Français me fait rire.

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/04/face-a-al-qaida-des-syriens-lancent-leur-deuxieme-revolution_970611

 

C'est pas drôle, c'est grave, une telle présentation des faits dépassent les limites de l'entendement. C'est plus la Pradva de 1986, c'est Das Reich d'avril 45 qui annoncent la prochaine contre offensive forcément victorieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour dire que l'imaginaire rebelle est fondé sur la légitimité religieuse, donc obligatoirement sur un état islamique sunnite non démocrate basé sur la charia et rejettant l'ingérence occidentale. L'idée d'une démocratie laïque leur paraitrait complètement saugrenue. Au delà de ce principe, il est quand même difficile de tracer une ligne de séparation vraiment claire entre les différents les groupes rebelles (pour faire le tri entre "modérés" et "extrêmistes"), entre le va et vient des combattants, les positionnements purement opportunistes et courants internes que tu as mentionnés.

 

Je n'ai pas dit le contraire, il est impossible de tracer une ligne de démarcation claire tant les idéologie fondatrice de ces groupes se recoupent. La seule ligne possible qu'on pourrait établir pour distinguer les rebelles c'est leur label du moment qui varie au gré des idéologies dominantes des  soutien financier/militaire. 

 

 

 

 Ceci dit, je maintiens que la stratégie de l'EIIL est de batir un Etat sans attendre la victoire (ce qui revient implicitement à accepter la possibilité d'une simple survie sans victoire contre le régime), là où les autres groupes rebelles veulent abbatre le régime avant tout autre chose, c'est une différence importante. Je ne crois pas à l'attaque préventive pour anticiper la chute de régime, cette dernière n'est clairement pas réaliste surtout si les rebelles se battent entre eux!

 

C'est correcte. Comme je l'ai dit plus haut, c'est les méthodes et l'agenda de l'EIIL qui diffèrent des autres groupes et non leur idéologie qui se recoupent à quelques détailles près. EIIL se coltine aussi une mauvaise image partagée par quasi tous les rebelles selon laquelle il serait une émanation du régime Syrien pour discréditer la révolution et l'opposition Syrienne.

D'autres rebelles comme Abu Issa (Soghour al Sham), Zahran Alloush ( Jeish Al Islam) et  feu Abdelqader Saleh  ( Liwa al Tawhid)  qui ont tous bénéficié d'une amnestie présidentielle, demandée par les manifestants en 2011, et qui ont chacun fondé une brigade islamiste, ont réussi à se défaire de cette image même si que Ignace Leverrier parle toujours d'eux comme les amis de la prison de Sednaya et instrumentalisés par le régime. 

 

 

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/04/face-a-al-qaida-des-syriens-lancent-leur-deuxieme-revolution_970611

 

C'est pas drôle, c'est grave, une telle présentation des faits dépassent les limites de l'entendement. C'est plus la Pradva de 1986, c'est Das Reich d'avril 45 qui annoncent la prochaine contre offensive forcément victorieuse.

 

Sans aller jusqu'au là, la nouvelle offensive des rebelles et des islamistes contre EIIL permet d'avoir une belle histoire à caser dans un article de journal.

 

"Nous vous avons bien annoncé les rebelles modérés, les voilà qui combattent Al-Qaida avant de se débarrasser du dictateur sanguinaire Bashar". Au passage, on oublie que ces rebelles partagent majoritairement un projet qui est très similaire à celui prôné par Al-Qaida et sont aussi intéressé par la démocratie que ... l'Arabie Saoudite ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres rebelles comme Abu Issa (Soghour al Sham), Zahran Alloush ( Jeish Al Islam) et feu Abdelqader Saleh ( Liwa al Tawhid) qui ont tous bénéficié d'une amnestie présidentielle, demandée par les manifestants en 2011, et qui ont chacun fondé une brigade islamiste, ont réussi à se défaire de cette image même si que Ignace Leverrier parle toujours d'eux comme les amis de la prison de Sednaya et instrumentalisés par le régime.

T'as toujours autant une dent contre ce Ignace Leverrier de ce que je vois, lol :lol: Mais je te comprend, ça me choquera toujours de voir lemonde laissé un mec avec un parti pris aussi éhonté et un professionnalisme bas de gamme faire "les grand titre" sur leMonde en plus d'avoir son blog en sous domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIIL vient de faire un communiqué sur la situation actuelle et apparemment il donnerait 24h aux autre rebelle islamistes d'Alep pour mettre fin aux siége sur les positions de l'EIIL et pour libérer les combatants étrangers. Si ce n'est pas le cas, l'EIIL retirera tout ses hommes sur le front d'Alep contre le régime.

En gros il commence à jouer au chantage. Une choses est sur, l'armée Syrienne doit être entrain de se frotter les mains énergiquement. D'ailleurs ça me rappelle ce qu'avait dit Fabrice Balanche: http://youtu.be/MXiPB9ccXCE?t=14m et ça me conforte dans l'idée que c'est le seul "spéciale de la Syrie" qui soit de Qualité , parce que les autres... :rolleyes:

En effet, je viens de voir la vidéo. Balanche est très bon mais Phares est aussi intéressant, il apporte son point de vu sur la politique américaine et a, je trouve une vision qui se tient. Par contre les 2 autres...

Sinon vous n'aimez plus Alain Chouet ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de voir la vidéo. Balanche est très bon mais Phares est aussi intéressant, il apporte son point de vu sur la politique américaine et a, je trouve une vision qui se tient. Par contre les 2 autres...

Sinon vous n'aimez plus Alain Chouet ici?

Alain Chouet fait des analyses de qualités, mais malheureusement assez rare. On l'entend pas beaucoup sur le dossier syrien ces derniers temps, ou alors je dois mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles ont refait le coup du VBIED à jassim après l’hôpital de kindi.

L'assaut a suivi immédiatement l'explosion, le tout semblait très bien coordonné.

On notera que cette brigade "jedoor horan" (?) qui arbore les couleurs des FSA, a pris d'assaut cette position avec un véhicule kamykaze, et semble décapiter les morts ou les prisonniers on ne sait pas trop. Des trucs qui sont a priori plutôt l'apanage des djihadistes.

Alors oui en effet, entre islamistes et dits "modérés" la frontière semble encore très ténue.  :-[

Modifié par debonneguerre
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de voir la vidéo. Balanche est très bon mais Phares est aussi intéressant, il apporte son point de vu sur la politique américaine et a, je trouve une vision qui se tient. Par contre les 2 autres...

Sinon vous n'aimez plus Alain Chouet ici?

je viens de voir aussi cette vidéo ,et sa rejoint bien se que j'exprimé plus haut  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans aller jusqu'au là, la nouvelle offensive des rebelles et des islamistes contre EIIL permet d'avoir une belle histoire à caser dans un article de journal.

 

"Nous vous avons bien annoncé les rebelles modérés, les voilà qui combattent Al-Qaida avant de se débarrasser du dictateur sanguinaire Bashar". Au passage, on oublie que ces rebelles partagent majoritairement un projet qui est très similaire à celui prôné par Al-Qaida et sont aussi intéressé par la démocratie que ... l'Arabie Saoudite ^^

 

    Surement le parti de l'estranger n'est ce pas ... Ils ont tellement les mm objectifs et même vision des choses qu'ils se canardent ...

 

  Comme quoi tout vos fantasmes sur le rebellion syrienne, ça valait quoi ? Peau d'balle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles ont refait le coup du VBIED à jassim après l’hôpital de kindi.

L'assaut a suivi immédiatement l'explosion, le tout semblait très bien coordonné.

On notera que cette brigade "jedoor horan" (?) qui arbore les couleurs des FSA, a pris d'assaut cette position avec un véhicule kamykaze, et semble décapiter les morts ou les prisonniers on ne sait pas trop. Des trucs qui sont a priori plutôt l'apanage des djihadistes.

Alors oui en effet, entre islamistes et dits "modérés" la frontière semble encore très ténue. :-[

Comme dit plus haut, c'est Jabath Al-Nosra qui a lancer cette attentat suicide sur l'hopital jasim. Al-Nosra fait un peu de la sous-traitance de suicidaire en quelque sorte. :lol:

Mais par contre faut avouer que sans ces attaques suicide les rebelles n'aurait pas pue engranger leurs derniéres victoire

Maintenant je ne sais pas trop qu'elle groupe a commis ces crimes a l'hôpital Jasim. L'ASL a tellement l'habitude de combattre avec tout et n'importe qui...

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une campagne de com, ils veulent que les usa et les brits ou la France leur envoie des armes.

 

Pour les journalistes, faut dire qu'ils font le stricte minimum en France sur la couverture syrienne. Ils se contentent de repomper ( parfois, mot pour mot, sans citer la source) des dépêches reuters ou autre agence de presse, ou de leur collègue francophone du moyen orient.

 

Mais je regrette le temps des grands reporters de guerre, ceux qui ont couvert le liban, la guerre de Bosnie etc...c'était d'un autre calibre.

 

On peut pas en leur en vouloir de pas aller sur le terrain vu les risques de kidnapping et que la Syrie est sans doute le coin le plus dangereux du monde à l'heure actuelle.

Néanmoins, on peut leur en vouloir ( pour bcp mais pas pour tous)de leur manque d'analyse et même disons le, leur manque de connaissance du dossier, ou même parfois leur je m'en foutisme. On se doit de multiplier ses sources, de recouper, d'analyser, et pas de citer bêtement.

 

Les posteurs de ce fil sont à mon avis 10 fois plus compétent sur ce dossier précis. Peut être les journalistes devraient ils venir sur ce forum et lire  ce qui s'y racontent ( peut être que certains le font :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Surement le parti de l'estranger n'est ce pas ... Ils ont tellement les mm objectifs et même vision des choses qu'ils se canardent ...

 

  Comme quoi tout vos fantasmes sur le rebellion syrienne, ça valait quoi ? Peau d'balle ...

Mmmmmh, tu te bases sur quoi pr dire ca ? tu ferais mieux de relire les 2-3 dernières pages avant de sortir des inépties pareil ;) 

 

 

Les rebelles ont refait le coup du VBIED à jassim après l’hôpital de kindi.

L'assaut a suivi immédiatement l'explosion, le tout semblait très bien coordonné.

On notera que cette brigade "jedoor horan" (?) qui arbore les couleurs des FSA, a pris d'assaut cette position avec un véhicule kamykaze, et semble décapiter les morts ou les prisonniers on ne sait pas trop. Des trucs qui sont a priori plutôt l'apanage des djihadistes.

Alors oui en effet, entre islamistes et dits "modérés" la frontière semble encore très ténue.  :-[

Tu aurais un lien photos/vidéos/texte stp ?

 

Je crois que je viens de tomber sur les vidéos en question, a gerber. Il semblerait que par la même occasion ils aient capturés en tout cas deux t-72av en état de marche.

A noter que y'a eu décapitation et exécutions de prisonniers.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes moi je trouve ton argumentaire on ne peut plus specieux. S'il y avait un mouvement seditieux violent en France et qu'il etait soutenu par des media etrangers mais qu'en plus ces memes pays etrangers accordaient soutien diplomatique, technique et materiel aux rebelles, on considererait a juste titre cela comme un cassus belli ! Tu réclames de la précision et de la rigueur, tu mets en garde contre les propagandes, mais tu es le premier a user de tels biais, en parlant à chaque fois de "régime d'Assad" comme si c'etait la meme chose que Al-Nosra ou l'ASL. Désolé mais jusqu'a nouvel ordre le "régime d'Assad" est et a été depuis tres longtemps le régime souverain qui gouverne la Syrie, il ne s'agit pas d'une petite faction quelconque. Encore heureux qu'il puisse recevoir l'aide de pays alliés, c'est plus du tout la meme chose quand les rebelles sont soutenus par des pays voisins dont on peut douter de l'engagement à preserver l'integrité et les interets de la Syrie.

Donc je trouve biaisée et malhonnete cette facon de mettre sur le meme pied d'une part Assad+Iran+Russie et Rebelles+Golfe+Occident comme si ces deux "parties" se retrouvaient ex-nihilo pour se battre pour un prix qui serait la Syrie.

Je t'écoute, ou plutôt te lis, avec retard en raison des fêtes. :) Ton propos manifeste assez ton engagement partisan. Pourquoi pas ? Tu peux parfaitement être du coté Assad. Il y a d'ailleurs des arguments pertinents pour l'être.

Quand à ta comparaison avec un hypothétique mouvement séditieux en France, je ne vois pas de comparaison possible. Sur le plan action violente soutenue par un gouvernement étranger, nous avons connu cette situation d'attentats téléguidés avec l'Iran et n'avons pas considéré cela comme un casus belli. Ensuite je ne vois pas comment on peut comparer un régime dictatorial non élu dont l'échec de développement notamment économique est patent, avec les dirigeants élus et légitimes de la démocratie et pays riche qu'est la France. Pour le coup ton argument est vraiment spécieux. Le fond de ton argument me semble être qu'un État est automatiquement légitime et que ses dirigeants le sont ipso facto quels qu'ils soient. Libre à toi de le croire. Tes croyances ne sont pas vérité rationnelle.

 

Je ne m'intéresse guère en l’occurrence à déterminer qui est légitime, qui a raison, qui est dans le camp des bons ou des méchants selon telle ou telle définition. Je m'intéresse au rapport de force et aux aspects militaires et de communication. Ce faisant il me semble que le camp Assad reçoit une aide en matériel, essence et combattants assez massive de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah. Je pense que le soutien quoique conséquent, est bien moindre de l'autre coté. Blindés, armes lourdes et unités constituées d'un coté ; toys, armes légères et volontaires épars de l'autre. Il me semble aussi que le camp assad était mal engagé mais qu'il a su récemment faire évoluer sa lourde armée configurée sur un modèle soviétique inadéquat pour une guerre contre Israël en une force mixte de restes expérimentés de l'armée/milices/troupes de choc irano-hezbollahies. La politique de communication du régime me semble elle aussi remarquable.

Pour me résumer, le camp Assad/Iran/Hezbollah/Russie a su communiquer habilement, contrairement à ses adversaires. Il bénéficie d'un soutien en matériel, en argent et en hommes bien supérieur à celui de ses adversaires. Il a su effectuer une mutation radicale de son outil militaire. C'est pour ces raisons qu'il me semble être en train de gagner. Parce qu'au fond il est le plus intelligent (et le plus uni). Voila, tu vois rien de spécieux ou malhonnête, à moins que tu considères que ne pas penser comme toi le soit.

Bonne année. ;)

Modifié par xanthe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit hier, l'EIIL ne s'est pas laisé faire et à mener depuis hier de nombreuse contre attaque sur des position de l'ASL et du Front Islamique. Apparament un QG de la Liwa Taweed au nord d'Alep serait en ce moment même encerclé par des membre de l'EIIL. La Liwa Taweed pour rappelle c'est le groupe dont 3 de leurs important chefs ont été tué/blessé par un bombardement de l'armée à l'est d'Alep en novembre, ils font maintenant partit du Front Islamique.

Même à Raqqa ça commencerait à chauffait entre rebelle syrien et membre de l'EIIL.

Je pense que le point de non retour est dépassé là, aucun médiateur ne serait capable de faire baisser voir éradiquer les combats entre membre de la rébellion.

Surtout qu'une l'offensive prévue par l'armée Irakienne sur Falloujah et ses environs risque de faire déplacer les combatant de l'EIIL en Irak vers la Syrie, de quoi gonfler les rangs de l'EIIL en Syrie face aux autre rebelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit hier, l'EIIL ne s'est pas laisé faire et à mener depuis hier de nombreuse contre attaque sur des position de l'ASL et du Front Islamique. Apparament un QG de la Liwa Taweed au nord d'Alep serait en ce moment même encerclé par des membre de l'EIIL. La Liwa Taweed pour rappelle c'est le groupe dont 3 de leurs important chefs ont été tué/blessé par un bombardement de l'armée à l'est d'Alep en novembre, ils font maintenant partit du Front Islamique.

Même à Raqqa ça commencerait à chauffait entre rebelle syrien et membre de l'EIIL.

Je pense que le point de non retour est dépassé là, aucun médiateur ne serait capable de faire baisser voir éradiquer les combats entre membre de la rébellion.

Surtout qu'une l'offensive prévue par l'armée Irakienne sur Falloujah et ses environs risque de faire déplacer les combatant de l'EIIL en Irak vers la Syrie, de quoi gonfler les rangs de l'EIIL en Syrie face aux autre rebelles.

 

Correcte, signalons aussi que la branche Ahrar Al Sham du FI s'en est pris aujourd'hui aux Kurdes de YPG et a même capturé un char bulldozer Kurde au niveau de Tal Hamis.

On sait que Ahrar al Sham était associé à l'EIIL et certains groupes de l'ASL dans les combats qui les opposaient aux Kurdes, mais c'est la première fois que je vois Ahrar Al Sham branche front Islamique attaquant les kurdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correcte, signalons aussi que la branche Ahrar Al Sham du FI s'en est pris aujourd'hui aux Kurdes de YPG et a même capturé un char bulldozer Kurde au niveau de Tal Hamis.

On sait que Ahrar al Sham était associé à l'EIIL et certains groupes de l'ASL dans les combats qui les opposaient aux Kurdes, mais c'est la première fois que je vois Ahrar Al Sham branche front Islamique attaquant les kurdes.

 

Les kurdes du YPG auraient aussi chassé des membre de l'EIIL au nord d'Alep, Ahrar al Sham aiderait l'EIIL à combattre les kurde du YPG mais en même temps Ahrar al Sham aurait attaqué un QG de l'EIIL dans le nord d'Alep à Jarablos avec l'aide d'autre groupe du Front Islamique:

 

 

Ça devient trop compliqué !!!!!!!! :lol:

 

 

Je crois qu'il faudrait un peu de recul pour comprendre ce qu'il s'est passé/se passe.

 

En tout cas c'est drôle mais pendant ces 2 derniers jours j'ai l'impression que tout le monde à oublier le gouvernement syrien et son armée qui apparemment serait entrain de masser des troupe à l'est d'Alep vers la base 80 (qu'ils ont repris aux rebelles en novembre.)

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ce convoi, ça me rappelle certains convois rebelles qu'on voyait souvent en vidéo il y a 1 an, notamment de jabat al nosra et d'autres, composé de dizaine de pick up ( les fameux pick up toyota qui semble présent en quantité incroyable en Syrie et Irak), ou de camion, bus et autres remplis de combattants...

Circulant sur terrain plat et visiblement plutot dégagé, de jour....sur des distance parfois importante.

En gros du pain bénit pour des raids aériens. Comment se fait il que l'aviation syrienne en ait pas plus profité? Certe, en voyant le moindre avion ou hélico se pointer, ils peuvent se disperser mais ils peuvent pas aller se planquer avec un bus 70 places!

On a pu voir qques vidéos de convois détruits, mais au vu du nombre de véhicules, il s'agissait de petits convois....pas ceux ou l'on voyait au bas mot 50 à 100 véhicules qui pouvait regrouper plusieurs centaines de combattants.

En Lybie, l'aviation française a réduit en cendre ce genre de convois de khadafi. L'aviation Syrienne n'en avait elle tout simplement pas les capacités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non de dieu neikster comment tu les trouves ces vidéos? celle-la a 15 vue. 

 

 

J'avais vue un screen de la vidéo sur un compte twitter, j'ai cherché les mot clées en arabe sur youtube avec le filtre dernière heure de youtube (c'est super utile ce filtre !) et je l'ai trouvé. C'est aussi simple que ça, lol.

 

 

 

 

En voyant ce convoi, ça me rappelle certains convois rebelles qu'on voyait souvent en vidéo il y a 1 an, notamment de jabat al nosra et d'autres, composé de dizaine de pick up ( les fameux pick up toyota qui semble présent en quantité incroyable en Syrie et Irak), ou de camion, bus et autres remplis de combattants...

Circulant sur terrain plat et visiblement plutot dégagé, de jour....sur des distance parfois importante.

En gros du pain bénit pour des raids aériens. Comment se fait il que l'aviation syrienne en ait pas plus profité? Certe, en voyant le moindre avion ou hélico se pointer, ils peuvent se disperser mais ils peuvent pas aller se planquer avec un bus 70 places!

On a pu voir qques vidéos de convois détruits, mais au vu du nombre de véhicules, il s'agissait de petits convois....pas ceux ou l'on voyait au bas mot 50 à 100 véhicules qui pouvait regrouper plusieurs centaines de combattants.

En Lybie, l'aviation française a réduit en cendre ce genre de convois de khadafi. L'aviation Syrienne n'en avait elle tout simplement pas les capacités?

 

Comme je le dit souvent: L'armée de l'air Syrienne est complétement aveugle et les renseignements syriens ne sont pas capable de voir tout les mouvement rebelles en zone "libéré". Peut être que l'arrivée de drone iranien capable de frapper des cibles changera la donne mais pour l'instant l'armée se content de ses moyens.

 

Mais pour le coup, ça serait pas malin de bombarder ce convoie vue qu'il est là pour aller combattre d'autre rebelle :lol: (d'aileurs faudrait que je le précise dans mon précédent post)

 

 

Pour leurs véhicules on peut aussi voir qu'ils ont des pick-up américain nottament Dodge qui sont simplement magnifique  :wub: D'ailleurs l'une des aide non létale des occidentaux en Syrie était de distribué des gros pick-up américain au groupe affilié à l'ASL comme ceux là par exemple:

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=PuKKIo1VDu0

 

D'ailleurs j'ai l'impression que certains groupes affilié à Nosra ou à l'EIIL ont réussie à récupérer certain de ces pick-up destiné initialement à l'ASL.   :unsure:

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'écoute, ou plutôt te lis, avec retard en raison des fêtes. :) Ton propos manifeste assez ton engagement partisan. Pourquoi pas ? Tu peux parfaitement être du coté Assad. Il y a d'ailleurs des arguments pertinents pour l'être.

Quand à ta comparaison avec un hypothétique mouvement séditieux en France, je ne vois pas de comparaison possible. Sur le plan action violente soutenue par un gouvernement étranger, nous avons connu cette situation d'attentats téléguidés avec l'Iran et n'avons pas considéré cela comme un casus belli. Ensuite je ne vois pas comment on peut comparer un régime dictatorial non élu dont l'échec de développement notamment économique est patent, avec les dirigeants élus et légitimes de la démocratie et pays riche qu'est la France. Pour le coup ton argument est vraiment spécieux. Le fond de ton argument me semble être qu'un État est automatiquement légitime et que ses dirigeants le sont ipso facto quels qu'ils soient. Libre à toi de le croire. Tes croyances ne sont pas vérité rationnelle.

 

Je ne m'intéresse guère en l’occurrence à déterminer qui est légitime, qui a raison, qui est dans le camp des bons ou des méchants selon telle ou telle définition. Je m'intéresse au rapport de force et aux aspects militaires et de communication. Ce faisant il me semble que le camp Assad reçoit une aide en matériel, essence et combattants assez massive de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah. Je pense que le soutien quoique conséquent, est bien moindre de l'autre coté. Blindés, armes lourdes et unités constituées d'un coté ; toys, armes légères et volontaires épars de l'autre. Il me semble aussi que le camp assad était mal engagé mais qu'il a su récemment faire évoluer sa lourde armée configurée sur un modèle soviétique inadéquat pour une guerre contre Israël en une force mixte de restes expérimentés de l'armée/milices/troupes de choc irano-hezbollahies. La politique de communication du régime me semble elle aussi remarquable.

Pour me résumer, le camp Assad/Iran/Hezbollah/Russie a su communiquer habilement, contrairement à ses adversaires. Il bénéficie d'un soutien en matériel, en argent et en hommes bien supérieur à celui de ses adversaires. Il a su effectuer une mutation radicale de son outil militaire. C'est pour ces raisons qu'il me semble être en train de gagner. Parce qu'au fond il est le plus intelligent (et le plus uni). Voila, tu vois rien de spécieux ou malhonnête, à moins que tu considères que ne pas penser comme toi le soit.

Bonne année. ;)

Honnetement ca m'est profondément égal ce que tu penses de moi ou de mes idées. Mais pour faire court : si Assad était parti de suite, j'aurais dit tant mieux ! mais dès que le conflit a viré guerre civile entre loyalistes et islamistes pour moi il devenait clair que la meilleure issue pour le peuple syrien etait la victoire la plus rapide du régime. Donc absolument aucun probleme à ce que la Syrie recoive l'aide de l'Iran et la Russie, il manquerait plus qu'ils s'excusent lol. Personne n'a pleuré parce que les djihadistes saheliens n'avaient pas assez d'ATGM ou de MANPADs contre l'armée francaise. Dans un monde idéal, l'Occident et les pays du Golfe théoriquement si soucieux de stabiliser la region et lutter contre le terrorisme (tout le monde repete que c'est la menace numéro 1) auraient du aider la Syrie, mais non ils ont fait exactement le contraire car l'objectif n'a jamais été d'instaurer un etat plus legitime ou prospere, chaque jour qui passe en est une preuve supplementaire.

 

Maintenant on verra bien comment notre riche et super légitime démocratie se depetrera de son soutien total à l'Arabie Saoudite et ses légions de barbus égorgeurs. Sur ce bonne année aussi à toi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ce convoi, ça me rappelle certains convois rebelles qu'on voyait souvent en vidéo il y a 1 an, notamment de jabat al nosra et d'autres, composé de dizaine de pick up ( les fameux pick up toyota qui semble présent en quantité incroyable en Syrie et Irak), ou de camion, bus et autres remplis de combattants...

Circulant sur terrain plat et visiblement plutot dégagé, de jour....sur des distance parfois importante.

En gros du pain bénit pour des raids aériens. Comment se fait il que l'aviation syrienne en ait pas plus profité? 

 

Et pourquoi l'armée Syrienne irait bombarder des combattants EIIL qui vont au combat contre des rebelles ASL et FI et qui finiront pas s'entretuer en partie ? 

 

Remarque que les renforts venant de Raqqa pourraient aussi faire l'objet d'embuscade de la part de l'armée Syrienne déployée à Naqarin et base 80 mais mon petit doigt me dit qu'ils les laisseront passer pour aller se briser contre les rebelles d'Alep et affaiblir leurs défenses. L'armée Syrienne va se mettre en retrait pour éviter que les protagonistes d'aujourd'hui se joignent ensemble contre un ennemi commun.

 

La situation actuelle est même idéale pour l'armée Syrienne, il suffit d'attendre le printemps avant de lancer la grande offensive sur Alep affaibli par les rivalités et les combats rebelles sur rebelles. 

 

Sur le terrain, JN ne semble pas encore avoir pris position claire dans les combats. Des nouvelles? 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kurdes du YPG auraient aussi chassé des membre de l'EIIL au nord d'Alep, Ahrar al Sham aiderait l'EIIL à combattre les kurde du YPG mais en même temps Ahrar al Sham aurait attaqué un QG de l'EIIL dans le nord d'Alep à Jarablos avec l'aide d'autre groupe du Front Islamique:

 

 

Ça devient trop compliqué !!!!!!!! :lol:

 

 

Je crois qu'il faudrait un peu de recul pour comprendre ce qu'il s'est passé/se passe.

Oui c'est super compliqué, pas de news de combats entre JAN et EIIL ? 

Et que deviennent Liwa Al Islam, on entendu plus parler d'eux, ils ont changé de nom ou ont été avalés  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...