Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est devenu Jeish Al Islam intégré dans le FI. 

T'es sur, j'ai cru lire que Jeish Al Islam venait juste d'etre créé il y a quelques jours (7 ou 8 groupes) pour combattre l'EIIL sans avoir a trop impliquer Ahrar El Sham (principale composante du FI). Je m'y perds. On dirait qu'ils vont bientot épuiser toutes les combinaisons de "Dawla" "Jeish" "Islam" "Sham"  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, JN ne semble pas encore avoir pris position claire dans les combats. Des nouvelles? 

 

Pour l'instant Al-Nosra à l'air de jouer les médiateurs entre l'EIIL et les autre groupes rebelles.

 

 

 

Oui c'est super compliqué, pas de news de combats entre JAN et EIIL ? 

Et que deviennent Liwa Al Islam, on entendu plus parler d'eux, ils ont changé de nom ou ont été avalés  =D

 

 

La Liwa Al Islam est devenue la Jaysh Al-Islam en septembre et par la suite à été incorporé au Front Islamique en Novembre. Elle est l'une des colonnes vertébrale du Front Islamique  avec Ahrar ash-Sham et la Liwa Taweed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur, j'ai cru lire que Jeish Al Islam venait juste d'etre créé il y a quelques jours (7 ou 8 groupes) pour combattre l'EIIL sans avoir a trop impliquer Ahrar El Sham (principale composante du FI). Je m'y perds. On dirait qu'ils vont bientot épuiser toutes les combinaisons de "Dawla" "Jeish" "Islam" "Sham"  O0

 

Tu doit te tromper avec l'armée des moudjahidines (Jeish al Moudjahidin) , si ma mémoire est bonne ce groupe n'a pas de lien direct avec Jaysh Al Islam et encore moin avec le Front Islamique

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi l'armée Syrienne irait bombarder des combattants EIIL qui vont au combat contre des rebelles ASL et FI et qui finiront pas s'entretuer en partie ? 

 

Remarque que les renforts venant de Raqqa pourraient aussi faire l'objet d'embuscade de la part de l'armée Syrienne déployée à Naqarin et base 80 mais mon petit doigt me dit qu'ils les laisseront passer pour aller se briser contre les rebelles d'Alep et affaiblir leurs défenses. L'armée Syrienne va se mettre en retrait pour éviter que les protagonistes d'aujourd'hui se joignent ensemble contre un ennemi commun.

 

La situation actuelle est même idéale pour l'armée Syrienne, il suffit d'attendre le printemps avant de lancer la grande offensive sur Alep affaibli par les rivalités et les combats rebelles sur rebelles. 

 

Sur le terrain, JN ne semble pas encore avoir pris position claire dans les combats. Des nouvelles? 

 

Je parlais pas forcément du convoi de l'EIIL que l'on voit dans la vidéo, mais de convois gigantesques qui étaient souvent filmés il y a 1 an ou plus. Notamment pour venir renforcer sur divers fronts les rebelles lors d'offensive du régime. D'ailleurs, ces convois étaient pas forcément lié à l'EIIL mais à divers autres factions.

ça passe pas inaperçu ce genre de convois qui va parcourir 100 km ou plus. J'imaginais qu'il y avait sans doute qques pro régimes discrètement mélangé au civil qui informait le régime des mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit te tromper avec l'armée des moudjahidines (Jeish al Moudjahidin) , si ma mémoire est bonne ce groupe n'a pas de lien direct avec Jaysh Al Islam et encore moin avec le Front Islamique

oui ca doit etre ca merci, j'essaye de retrouver la source depuis tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lybie, l'aviation française a réduit en cendre ce genre de convois de khadafi. L'aviation Syrienne n'en avait elle tout simplement pas les capacités?

 

Il suffit pas d'avoir un avion, il faut l'information et être réactif. Donc drone, patrouille en l'air prête à frapper, c'est une capacité qui n'est pas donnée à toute les forces aériennes. Le combo Rafale/Predator c'est autre chose que des vieux Mig et des informateurs avec des téléphones GSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : 31 rebelles tués par leurs rivaux jihadistes

 

 

 

Au moins 31 rebelles ont péri au cours des dernières 24 heures dans des attaques menées par des jihadistes principalement dans le nord de la Syrie, dans le cadre du nouveau front qui s'est ouvert entre les deux bords, a rapporté dimanche une ONG.

Les combats font rage depuis vendredi entre rebelles et combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe affilié à Al-Qaïda qui était jusqu'à récemment leur allié dans la guerre contre le régime de Bachar al-Assad.

Ces affrontements ont éclaté lorsque des brigades rebelles, dont de nombreux islamistes, dans les provinces d'Alep (nord) et d'Idleb (nord-ouest) ont attaqué des barrages de l'EIIL, accusé de multiples abus mais aussi de vouloir prendre le contrôle total des zones rebelles.

Près de Tall Rifaat, une localité de la province d'Alep, au moins 10 rebelles ont été tués samedi par l'EIIL dans une attaque armée, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) citant des sources rebelles et médicales.

Dans la même région, à Hreitane, cinq rebelles ont péri samedi dans un attentat à la voiture piégée mené par l'EIIL, selon les mêmes sources. La brigade rebelle Liwa al-Tawhid, une des principales composantes de la coalition du Front islamique, a écrit sur sa page Facebook que cette attaque avait visé ses membres, sans préciser de bilan.

Le Front islamique est l'une des trois coalitions combattant l'EIIL, aux côtés de l'Armée des Moujahidines (islamistes) et le Front des révolutionnaires de Syrie (non islamiste).

A Atareb, ville de la province, des rebelles ont hissé le drapeau blanc, vert et rouge de la "révolution syrienne" à la place de l'étendard noir et blanc de l'EIIL.
Des combats ont éclaté également dans la ville même d'Alep. Samedi, l'EIIL a prévenu dans un enregistrement audio diffusé sur internet que si les rebelles maintenaient leur pression, il allait se retirer du front dans la ville et la province d'Alep et laisser le champ libre au régime.

Dans un autre communiqué, le groupe jihadiste a estimé avoir été "poignardé dans le dos" et dénoncer une campagne médiatique visant à le "diaboliser".

Depuis vendredi, les rebelles ont tué ou enlevé des dizaines de jihadistes, en particulier dans le nord du pays, selon l'OSDH.
Les affrontements se sont étendus dimanche vers d'autres province: à Idleb, dans le nord-ouest, quatre insurgés ont été tués dans une embuscade tendue par l'EIIL dans le district de Jabal al-Zawiya, et cinq autres ont été exécutés à Harem.

Des combats ont aussi éclaté dans la province de Raqa (nord), où le groupe jihadiste est très puissant.
Et dans la province de Hama (centre), l'EIIL a tué sept insurgés à Kafr Zeita après que les coalitions rebelles ont exigé que le groupe dépose les armes.

"Ce qui se passe maintenant, c'est un nettoyage au sein des rangs de la révolution", a affirmé à l'AFP un membre du Front islamique sous couvert de l'anonymat.
Par ailleurs, à Alep, 10 soldats syriens ont été exécutés par balles par le Front Al-Nosra, un autre groupe jihadiste, plusieurs jours après leur capture.

Signe des ramifications du conflit syrien dans les pays voisins, l'EIIL s'est emparé cette semaine de la ville irakienne de Fallouja et a revendiqué un attentat suicide au Liban contre un bastion du Hezbollah, parti chiite qui combat aux côtés du régime syrien.

 

http://www.lorientlejour.com/article/849241/syrie-31-rebelles-tues-par-leurs-rivaux-jihadistes-ong.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui dit mieux ?

 

Syrie: 50 rebelles tués par des jihadistes
 
 
Bachar n'a plus qu'à rester l'arme au pied en attendant que tout le monde s’étripe.  8)

 

 

Certains combattants EIIL locaux ont exécuté leurs prisonniers ASL et co. avant de partir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à ta comparaison avec un hypothétique mouvement séditieux en France, je ne vois pas de comparaison possible. Sur le plan action violente soutenue par un gouvernement étranger, nous avons connu cette situation d'attentats téléguidés avec l'Iran et n'avons pas considéré cela comme un casus belli. Ensuite je ne vois pas comment on peut comparer un régime dictatorial non élu dont l'échec de développement notamment économique est patent, avec les dirigeants élus et légitimes de la démocratie et pays riche qu'est la France. Pour le coup ton argument est vraiment spécieux. Le fond de ton argument me semble être qu'un État est automatiquement légitime et que ses dirigeants le sont ipso facto quels qu'ils soient. Libre à toi de le croire..

A mon avis tu confonds 2 choses qui n'ont strictement rien a voir.

 

- Les attentats dont tu fais références il y en a eu quoi, 4-5 ? ils ont fais quoi, 10 morts ? 12 morts ? Aucunement comparable avec ce que la Syrie affronte.

Toute comparaison gardé, le cas le plus proche que la France ait connu c'est la guerre d'Algérie, et la France est resté tout sauve passive face aux soutiens étrangers, et je n'ose imaginer la réactions de Paris si les masacres s'étaient étendu a la métropole.

 

 

 

Pour avoir un point de comparaison avec une potentielle situation française (même si ce sont 2 réalités diamétralement opposés) :

 

comment crois-tu que la France réagirais si des commissariats entier étaient égorgés ? si des membres du parti au pouvoir (UMP-PS) étaient exécuter ? Si des familles entières étaient exécutées au seul motif de leurs confessions religieuse ?

Quand je vois le déploiement de forces qu'il y a eu en France pr Merrah qui a fait 7 morts, je n'ose imaginer ce qui se passerait si on multipliait par 20-30 ou 100 le nombre de victimes, et que pendant ce temps des milliers de personnes prenaient les armes payés par des nations étrangère.

 

 

Certains combattants EIIL locaux ont exécuté leurs prisonniers ASL et co. avant de partir.  

En même temps ils ont l'air de leur faire casi systématiquement non ? 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps ils ont l'air de leur faire casi systématiquement non ? 

 

En principe, EIIL exécute rarement l'ensemble de ses prisonniers (sauf les loyalistes) et les gardent comme monnaie d'échange. Là, ils ont exécutés leurs prisonniers rebelles directement dans leurs locaux avant de l'évacuer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur, j'ai cru lire que Jeish Al Islam venait juste d'etre créé il y a quelques jours (7 ou 8 groupes) pour combattre l'EIIL sans avoir a trop impliquer Ahrar El Sham (principale composante du FI). Je m'y perds. On dirait qu'ils vont bientot épuiser toutes les combinaisons de "Dawla" "Jeish" "Islam" "Sham"  O0

 

Il faudrait qu'ils portent des t-shirt colorés avec leur noms de groupe dessus. ça serait quand même plus simple ! comment qu'ils font pour se reconnaître entre eux ? =)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'écoute, ou plutôt te lis, avec retard en raison des fêtes. :) Ton propos manifeste assez ton engagement partisan. Pourquoi pas ? Tu peux parfaitement être du coté Assad. Il y a d'ailleurs des arguments pertinents pour l'être.

Quand à ta comparaison avec un hypothétique mouvement séditieux en France, je ne vois pas de comparaison possible. Sur le plan action violente soutenue par un gouvernement étranger, nous avons connu cette situation d'attentats téléguidés avec l'Iran et n'avons pas considéré cela comme un casus belli. Ensuite je ne vois pas comment on peut comparer un régime dictatorial non élu dont l'échec de développement notamment économique est patent, avec les dirigeants élus et légitimes de la démocratie et pays riche qu'est la France. Pour le coup ton argument est vraiment spécieux. Le fond de ton argument me semble être qu'un État est automatiquement légitime et que ses dirigeants le sont ipso facto quels qu'ils soient. Libre à toi de le croire. Tes croyances ne sont pas vérité rationnelle.

 

Je ne m'intéresse guère en l’occurrence à déterminer qui est légitime, qui a raison, qui est dans le camp des bons ou des méchants selon telle ou telle définition. Je m'intéresse au rapport de force et aux aspects militaires et de communication. Ce faisant il me semble que le camp Assad reçoit une aide en matériel, essence et combattants assez massive de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah. Je pense que le soutien quoique conséquent, est bien moindre de l'autre coté. Blindés, armes lourdes et unités constituées d'un coté ; toys, armes légères et volontaires épars de l'autre. Il me semble aussi que le camp assad était mal engagé mais qu'il a su récemment faire évoluer sa lourde armée configurée sur un modèle soviétique inadéquat pour une guerre contre Israël en une force mixte de restes expérimentés de l'armée/milices/troupes de choc irano-hezbollahies. La politique de communication du régime me semble elle aussi remarquable.

Pour me résumer, le camp Assad/Iran/Hezbollah/Russie a su communiquer habilement, contrairement à ses adversaires. Il bénéficie d'un soutien en matériel, en argent et en hommes bien supérieur à celui de ses adversaires. Il a su effectuer une mutation radicale de son outil militaire. C'est pour ces raisons qu'il me semble être en train de gagner. Parce qu'au fond il est le plus intelligent (et le plus uni). Voila, tu vois rien de spécieux ou malhonnête, à moins que tu considères que ne pas penser comme toi le soit.

Bonne année. ;)

je comprend se que tu veux dire ,mais après tant d'années à entendre parlé de menace terroriste islamiste et les combattre s'est assez compliqué pour accepter de devoir les aidés .

 

au pire on y allé des le départ et on avait pas les islamistes à nos côtés à se stade de la guerre pour combattre contre Bachar ,mais là s'est devenu n'importe quoi côté rebelle ,ambiance western et je veux être le calife à la place du calife ,avec des barbus en majorité .

 

donc sans avoir d'affinité on tant à allé vers le plus logique sans devenir des fanas de Bachar .

 

si en toile de fond s'est l'affrontement entre deux axes ,il y en a qui ont vite changer leur fusil d'épaule (USA ) au vu des débuts de dialogue avec l'Iran .

 

donc s'est qu'il y a une page qui se tourne ,sauf que nous autres on a pas de pétrole ni autres moyens pour compenser la perte le pétrole et on reste donc pote avec les saoudiens and co .

 

au final ,s'est surtout cassé l'ancien axe que les USA commencent à devenir "pote" avec l'Iran .

 

enfin s'est juste un constat en ayant l'impression qu'on est un peu "cocu" dans l'histoire .

 

en espérant ne pas être brouillon  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

video de clips milices shiites en train de tirer

 

Elle est sensée nous apprendre d'après un irakien sur mp :

- qu'il y a des irakiens et des mecs du levant (langage)

- qu'ils ont reçus un entrainement

- leur équipement est pas trop mauvais

 

 

Sinon ce n'est pas super intéressant :

 

http://www.youtube.com/watch?v=2t_TOxU2omQ#t=757

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une campagne de com, ils veulent que les usa et les brits ou la France leur envoie des armes.

 

Pour les journalistes, faut dire qu'ils font le stricte minimum en France sur la couverture syrienne. Ils se contentent de repomper ( parfois, mot pour mot, sans citer la source) des dépêches reuters ou autre agence de presse, ou de leur collègue francophone du moyen orient.

 

Mais je regrette le temps des grands reporters de guerre, ceux qui ont couvert le liban, la guerre de Bosnie etc...c'était d'un autre calibre.

 

On peut pas en leur en vouloir de pas aller sur le terrain vu les risques de kidnapping et que la Syrie est sans doute le coin le plus dangereux du monde à l'heure actuelle.

Néanmoins, on peut leur en vouloir ( pour bcp mais pas pour tous)de leur manque d'analyse et même disons le, leur manque de connaissance du dossier, ou même parfois leur je m'en foutisme. On se doit de multiplier ses sources, de recouper, d'analyser, et pas de citer bêtement.

 

Les posteurs de ce fil sont à mon avis 10 fois plus compétent sur ce dossier précis. Peut être les journalistes devraient ils venir sur ce forum et lire  ce qui s'y racontent ( peut être que certains le font :))

A mon avis, les rebelles se sont tiré une balle dans le pied quand ils ont commencé à enlever les journalistes, d'autant plus que ces derniers étaient pro-rebellion à 90%. Les rebelles libyens avaient bien compris l'importance des journalistes, et les ont chouchouté tout au long de la guerre, permettant au monde d'entier de voir la guerre de leur côté.

Là, comme en Irak quelques années plus tôt, c'est l’appât du gain qui l'a emporté sur la volonté d'une visibilité internationale. Alors que la guerre était couverte par des reportages d'Envoyé spécial, par des journalistes du Monde, permettant d'avoir des infos en quantité et qualité, on n' a plus aujourd'hui que des dépêches insipides et redondantes (taper "syrie" sur google actualité, vous allez être affligés du peu d'infos). 

Ce manque d'infos au quotidien a clairement joué en leur défaveur (manque de volonté des européens d'intervenir en Syrie, image repoussante des rebelles). A part nous qui faisont l'effort que glaner des infos à droite à gauche, la plupart des gens ne se tiennent informés de ce conflit que par le jt de 20 heures. Je connais des gens qui, parce qu'on en parle plus, croyaient cette guerre terminée (mais c'est le cas extrême vous allez me dire).

Il y a donc un problème d'offre et de demande. Les risques de faire un reportage dans ces conditions sont bien trop élevés au vu du peu d’intérêt des citoyens européens pour ce conflit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est malheureux de voir de moins en moins de reporters sur le terrain syrien mais faut les comprendre ce pays fout la chocotte, avec 25 "vrai" journalistes tué rien qu'en 2013 aussi bien par l'armée syrienne que la rébellion et tout autant voir plus de "citoyen journaliste" (ceux qui sont sur le front avec les rebelles pour les filmer par exemple) ajouté à ça tout les enlèvements ça donne pas vraiment envie...

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle qui est passer assez inaperçue, à Barzeh l'armée et les rebelles aurait conclue un accord assez particulier:

 

-Un cessez le feu entre les 2 partie

 

-L'armée retire tout ses hommes de la zone

 

-Les rebelles nettoient les routes et s'engage à rouvrir et gérer la circulation routiére

 

L'accord n'aurait pas encore été appliqué mais les combats auraient apparemment baisser en intensité.

 

Sana (l'agence d'information du gouvernement syrien) à dans le même temps annoncer que 200 rebelles se seraient rendue, toujours à Barzeh, auprés de l'armée. J'ai pas plus d'infos la dessus et 200 déféctions c'est le genre de truc que l'on filment! or ce n'a pas été le cas apparement, à voir si l'info est vrai ou pas...

http://www.france24.com/en/20140105-syria-rebels-regime-agree-truce-damascus-district/

source en français: http://www.lorientlejour.com/article/849345/nouvelle-treve-entre-regime-et-rebelles-dans-un-quartier-de-damas.html

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les rebelles se sont tiré une balle dans le pied quand ils ont commencé à enlever les journalistes, d'autant plus que ces derniers étaient pro-rebellion à 90%. Les rebelles libyens avaient bien compris l'importance des journalistes, et les ont chouchouté tout au long de la guerre, permettant au monde d'entier de voir la guerre de leur côté.

Là, comme en Irak quelques années plus tôt, c'est l’appât du gain qui l'a emporté sur la volonté d'une visibilité internationale. Alors que la guerre était couverte par des reportages d'Envoyé spécial, par des journalistes du Monde, permettant d'avoir des infos en quantité et qualité, on n' a plus aujourd'hui que des dépêches insipides et redondantes (taper "syrie" sur google actualité, vous allez être affligés du peu d'infos). 

Ce manque d'infos au quotidien a clairement joué en leur défaveur (manque de volonté des européens d'intervenir en Syrie, image repoussante des rebelles). A part nous qui faisont l'effort que glaner des infos à droite à gauche, la plupart des gens ne se tiennent informés de ce conflit que par le jt de 20 heures. Je connais des gens qui, parce qu'on en parle plus, croyaient cette guerre terminée (mais c'est le cas extrême vous allez me dire).

Il y a donc un problème d'offre et de demande. Les risques de faire un reportage dans ces conditions sont bien trop élevés au vu du peu d’intérêt des citoyens européens pour ce conflit. 

 

On est d'accord, cela reflète le manque d'intérêt des français, pas juste pour ce conflit mais par la géopolitique en général.

Hormis lors des attaques chimiques, on en parle pas.

Pour te dire, des collègues à moi confondait la guerre en Lybie et la guerre en Syrie.

On parle un peu plus de la centrafrique, car nous y sommes, mais au final, sans plus. On voit pas des tas de reportages sur la situation las bas, passé les premiers jours. Pourtant nos soldats y sont engagés.

Si l'on compare notre couverture des conflits ou l'on est engagé, avec la couverture faite par les anglais ou les américains, dans les conflits ou ils sont ou ont été engagé ( afgha, irak...), ça n'a rien de comparable.

On l'a vu pour le mali, même si là, c'était plus une volonté de l'armée enfin, des politiques de pas communiquer ( parfois, à juste titre d'ailleurs) dans les débuts des opérations.

On a aussi jamais de reportages sur l'irak, ou sur la Lybie d'après kadhafi.

Enfin, reste internet, ou là on a matière, mais encore faut il s'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas a aussi rejoint son frère Jean-Denis et est mort en Syrie. Détail intrigant, il aurait commis un attentat suicide au camion bourré d'explosif ! 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/05/97001-20140105FILWWW00187-un-djihadiste-francais-tue-en-syrie.php

tout ses mecs se font manipulé .

 

franchement ,faudrait faire très mal à ses "recruteurs" ...(mal  dans tout les sens du terme ,heureusement pour les recruteurs que je ne suis pas au commande :happy:  )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra pensé a rajouté des colone dans wikipédia au sujet de la guerre en syrie ,psk la ça commence a etre un peu compliqué ! En gros les 4 grosse entité se battent toute entre elle Kurde ,ASL et co , EIIL ,Régime....Il faudrait pensé a organisé des poules ou je sait pas... :P(humour noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra pensé a rajouté des colone dans wikipédia au sujet de la guerre en syrie ,psk la ça commence a etre un peu compliqué ! En gros les 4 grosse entité se battent toute entre elle Kurde ,ASL et co , EIIL ,Régime....Il faudrait pensé a organisé des poules ou je sait pas... :P(humour noir)

 

Le schéma est encore plus complexe puisque à l'intérieur de chaque entité, il y a aussi des conflits sporadiques et limités  (entre milices irakiennes et le hezbollah ou YPG et certains islamistes Kurdes) ou une véritable guerres fratricide ( FI et ASL modéré pour le contrôle des frontières). 

 

 

Et quand je pense que FH disait en public que la solution au conflit Syrien est très simple, il suffit que Bashar Al Assad remette le pouvoir à "l'opposition modérée".... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...