Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis en ligne aujourd'hui une fiche de lecture de l'ouvrage (passionnant) de Raphaël Lefèvre consacré aux Frères Musulmans syriens, sorti l'an passé chez Hurst, ici.

Bonne lecture.

 

« La Syrie devient pour les Américains un pays "voyou" après les attentats du 11 septembre ».

 

Cette périodisation est contredite par http://en.wikipedia.org/wiki/Syria%E2%80%93United_States_relations#2001.E2.80.932008 qui souligne la coopération de la Syrie à la « guerre contre la terreur » de George W. Bush par la fourniture de renseignements permettant de déjouer un attentat d'Al-Qaeda contre la marine américaine et par la participation syrienne au programme "extraordinary rendition" de sous-traitance de la torture.

 

À propos des Frères Musulmans syriens, on peut consulter sur internet l'étude d'Ignace Leverrier « Que veulent… et que peuvent les Frères Musulmans syriens ? » publiée du 19 novembre au 3 décembre 2011 en quatre articles :

 

Introduction : http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/11/19/que-veulent-et-que-peuvent-les-freres-musulmans-syriens/

1 : http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/11/22/que-veulent-et-que-peuvent-les-freres-musulmans-syriens-13-2/

2-1 : http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/11/25/que-veulent%E2%80%A6-et-que-peuvent-les-freres-musulmans-syriens-2-13/

2-2 : http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/11/30/que-veulent-et-que-peuvent-les-freres-musulmans-syriens-2-23/

3 : http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/12/02/que-veulent-et-que-peuvent-les-freres-musulmans-syriens-33/

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai résumé et j'ai oublié d'expliquer que Lefèvre rappelle, qu'effectivement, la Syrie a été placée dans "l'axe du Mal" de Bush mais qu'elle a en effet collaboré avec les Américains au nom de la "guerre contre le terrorisme" à la fois pour rentrer en grâce mais aussi pour se débarrasser de ses éléments les plus turbulents.

C'est toujours le risque quand on fait une fiche de lecture détaillée, à force on fatigue et on oublie des choses (!). Mon résumé de la dernière partie du livre en est l'illustration.

 

Je corrige.

Modifié par Stéphane Mantoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chiffres sur l'impact de la guerre civile sur l'économie Syrienne. Le Think Tank SCPR l'évalue à plus de 103 milliards $ fin juin 2013 soit 175% du PIB en 2010. On indique sans surprise une forte contraction de la consommation et des investissements étrangers auquel il faut ajouter une désindustrialisation massive à cause des combats et des pliages (des usines entières sont démontées à Alep pour être vendues en Turquie par les rebelles !! ). On estime également une croissance des dépenses militaires de 5,5 milliards $. Tout ça est accompagné d'une pauvreté extrême et d'un chômage de masse. 

 

http://economiesarabes.blog.lemonde.fr/2014/01/11/syrie-les-pertes-economiques-estimees-a-plus-de-100-milliards-de-dollars/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et par la participation syrienne au programme "extraordinary rendition" de sous-traitance de la torture.

 

Un truc m'a tjs échappé avec ce genre de fait.

 

Pourquoi les gouvernements qui ont participé a ces "extraordinary rendidition" ne les étales pas au grand jours ? 

Quand on voit le raffut qu'a causer Snowden avec des infos qui étaient largement connu, je n'ose imaginer s'il était révélé que les US sous traitaient un programme de torture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc m'a tjs échappé avec ce genre de fait.

 

Pourquoi les gouvernements qui ont participé a ces "extraordinary rendidition" ne les étales pas au grand jours ? 

Quand on voit le raffut qu'a causer Snowden avec des infos qui étaient largement connu, je n'ose imaginer s'il était révélé que les US sous traitaient un programme de torture.

 

Dans ce coin du monde, avouer que l'Etat torture ses nationaux pour le compte des Etats-Unis (donc de l'Israel) n'est pas vraiment vendeur en terme d'image. Même Khadafi n'a pas étalé tout ça au grand jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des combats entre EIIL et anti-EIIL s'aggrave encore. Il y aurait plus de 700 tués depuis le début des hostilités il y a 10 jours. ET ça ne risque pas de s'améliorer, la branche Raqqa de l'EIIL aurait exécuté 80 combattants d'Ahrar Al Sham à Raqqa. Je doute que ça soit tous des combattants Ahrar Al-Sham, d'après ce que j'ai lu, Ahrar Al Sham avait laissé Raqqa aux autres groupes rebelles préférant se concentrer sur Tal Abyad. En représailles, les combattant de Liwa Al Taweed aurait exécuté les combattants EIIL capturés lors de la prise de la base 111 à l'ouest d'Alep.

 

 

Un convoi impressionnant de l'EIIL se dirigeant vers Saraqib. Je compte au moins 4 T-72/T-62 et 4 BMP-1  et un véhicule logistique + une 2 dizaines de

madmax like  ! 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=SBEM7V5Z21o&feature=youtu.be

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des combats entre EIIL et anti-EIIL s'aggrave encore. Il y aurait plus de 700 tués depuis le début des hostilités il y a 10 jours. ET ça ne risque pas de s'améliorer, la branche Raqqa de l'EIIL aurait exécuté 80 combattants d'Ahrar Al Sham à Raqqa. Je doute que ça soit tous des combattants Ahrar Al-Sham, d'après ce que j'ai lu, Ahrar Al Sham avait laissé Raqqa aux autres groupes rebelles préférant se concentrer sur Tal Abyad. En représailles, les combattant de Liwa Al Taweed aurait exécuté les combattants EIIL capturés lors de la prise de la base 111 à l'ouest d'Alep.

 

 

Un convoi impressionnant de l'EIIL se dirigeant vers Saraqib. Je compte au moins 4 T-72 et 3 BMP-2  et un véhicule logistique + une 2 dizaines de

madmax like  ! 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=SBEM7V5Z21o&feature=youtu.be

 

 

 

Le nombre de perte reste toujours à "l'avantage" de l'EIIL avec 246 morts de leur côté contre 351 combatant anti-EIIL tué. Ca s'explique en partie du fait que l'EIIL à eu recours au attentat suicide assez massivement: 16 attentats suicide ont eu lieu en 1 semaine contre des positions des anti EIIL et on ne compte pas les attaque à l'explosif sans recours au suicide !

 

Je me demande comment les rebelles anti-EIIL vont s'adapter face à ces menaces. Certainement en mettant en place de nombreux chekpoint et fouille de véhicule, mais ils devront puiser de nombreux hommes dans leur ressource pour la surveillance des ces chekpoint comme le régime syrien le fait. Pas sur que ça les aide dans les combats face à l'EIIL...

 

 

 

Pour la vidéo, elle est comme tu le dit assez impressionnante et je ne pensais pas qu'ils arriveraient à maintenir leurs T-72 volé en assez bonne état pour rouler  ??? Mais sinon ce ne sont pas des BMP-2 mais simplement des BMP-1 avec un camo "desert": on reconnait facilement les BMP-1 à leurs canon base pression de 73mm comparé au canon assez fin de 30mm du BMP-2. Surtout que les BMP-2 sont limite une poule au oeuf d'or pour l'armée il aurait été étonnant que l'EIIL est réussie à en voler 3  :lol:

 

En tout cas il est marrant de voir que les tanks volé à l'armée par les rebelles servent maintenant a tuer d'autre...rebelles. Les rebondissements d'une guerre civile !    :happy:

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le compte "officiel" de Ahrar Al Sham affirme que l'EIIL auraient tuée plus de 100 prisioniers combatants de Ahrar Al Sham. Je doute qu'après ça les opération militaire contre les kurdes et le régime vers Hassakah puissent continuer avec l'EIIL. Si elles continuent alors leurs relations sont officiellement trés bizzare, lol  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le compte "officiel" de Ahrar Al Sham affirme que l'EIIL auraient tuée plus de 100 prisioniers combatants de Ahrar Al Sham. Je doute qu'après ça les opération militaire contre les kurdes et le régime vers Hassakah puissent continuer avec l'EIIL. Si elles continuent alors leurs relations sont officiellement trés bizzare, lol  :lol:

 

Et le régime s'est mis à bombarder les rebelles qui ont chassé les combattants EIIL d'Al-Bab ce qui fait hurler les complotistes en herbe comme notre Cédric qui prennent ça comme la preuve ultime que le régime et l'EIIL travaillent main dans la main. 

 

Le pouvoir Syrien applique ici une bonne stratégie à court terme. Les rebelles vont être affaiblis par leurs combats avec l'EIIL et il n'y a pas de raison que l'armée Syrienne leur facilite la tâche. Le pouvoir Syrien veut attendre la fin des exactions de chaque camp pour montrer à sa population et au monde qu'ils ne valent pas mieux et que tous les deux sont incapable d'apporter un semblant de paix.  

 

 

Les propos de ce général illustrent très bien cette stratégie. 

 

 

Asked why the army has not tried to retake Raqqa, a general in Damascus told AFP: "We want to make an example out of Raqqa. We want the people to see what happens when the rebels take over."

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, super fil de discussion déjà, l'un des plus intéressant en français comme dit plus tôt.

 

Même si cette guerre nous a montrée qu'il fallait pas tirer de conclusion trop vite, on est quand même en train d'assister a un beau suicide en puissance de la rébellion en général. Le régime aura certainement une vraie carte a jouer dans quelques mois.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime attend la fin de l'hiver et surtout la fin des combats entre rebelles barbus de toutes obédiences pour lancer la bataille finale d'Alep et de sa région. En attendant il consolide ailleurs notamment autour de Damas. La conférence de Genève est un attrape-couillon qui ne débouchera sur rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo, elle est comme tu le dit assez impressionnante et je ne pensais pas qu'ils arriveraient à maintenir leurs T-72 volé en assez bonne état pour rouler  ??? Mais sinon ce ne sont pas des BMP-2 mais simplement des BMP-1 avec un camo "desert": on reconnait facilement les BMP-1 à leurs canon base pression de 73mm comparé au canon assez fin de 30mm du BMP-2. Surtout que les BMP-2 sont limite une poule au oeuf d'or pour l'armée il aurait été étonnant que l'EIIL est réussie à en voler 3  :lol:

 

En tout cas il est marrant de voir que les tanks volé à l'armée par les rebelles servent maintenant a tuer d'autre...rebelles. Les rebondissements d'une guerre civile !    :happy:

Il me semble pas que les rebelles aient jamais capturé de BMP 2, détruit plusieurs oui c'est sur, mais pas capturé.

De toute manière c'est un matériel en faible dotation et réservé aux unités d'élite de la garde républicaine.

C'est une vidéo de propagande destinée à impressionner, je doute que tout ce matériel soit utilisé en même temps pour peu qu'il soit réellement opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la on parle de combattants du Front Al Nosra (100), qui auraient été executés par ISIL lors de la reprise de la vite frontalière de Tel Abyad.

 

 

Il y a des combattants de Al Nosra parmis les exécuter mais aussi des combatants d'Ahrar Al Sham. L'EIIL est aussi accusé d'avoir sur d'autre front éxécuter plusieur chef rebelles assez important dont "un chef des brigades Nour Al-Din Zanki l'une des principales composantes de l'Armée des moudjahidins"

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/13/syrie-l-eiil-accuse-de-massacres_4346784_3218.html

 

Et comme reporté par Tomcat, l'article fait aussi état des bombardements de l'armée sur des positions rebelles une fois que ces derniers eu chassé l'EIIL de certain village. Ca ne me choque pas si cela s'avére être vrai mais je me demande juste comment les rebelles (ou activistes) peuvent être aussi catégorique sur la provenance des obus qu'ils reçoivent sur la gueule.

 

De ce que je sache l'EIIL posséde lui aussi des tanks, mortier, S-60, etc... en gros ils ont le minimum nécessaire pour bombarder les autre rebelles. Alors je me demande bien comment les rebelles anti-EIIL peuvent la différence entre un obus tiré depuis une arme de l'armée syrienne et celle d'une arme de l'EIIL qui fait tout pour récupérer le village et donc qui n'hésitent pas à lui aussi bombarder.

 

Le seul moyen de vérifier aurait été d'aller directement voir du côté de la base de l'armée et voir vers ou sont diriger les canons, mais jusqu'a là je n'ai encore vue aucune vidéo de ce genre prouvant que les canons de l'armée étaient dirigé vers un village et faisait feu au moment même ou la coalition anti-EIIL pénétrait dans le village au mains de l'EIIL (ce qui voudrait dire qu'il y a une coopération radio entre régime et EIIL pour que les canon de l'armée bombardent au bon moment...)

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de savoir depuis quelle direction viennent les obus ?

 

Pour les obus, il y a moyen d'estimer approximativement l'origine en regardant la direction des shrapnel, en principe les shrapnel vont vers l'avant. 

 

Si non, les rebelles se serait pris une taule de nouveau à Al-Bab où ils avaient réussi à chasser des combattants liés à l'EIIL. L'EIIL a repris Al-Bab à l'est d'Alep et aurait de nouveau exécuté les combattants rebelles notamment ceux de Taweed. 

 

http://news.yahoo.com/al-qaida-linked-group-ousts-rivals-syria-town-130757260.html

 

Et le régime a capturé Sheik Najar, Tel Ta'anah et Al Mabadiya à Alep. L'armée Syrienne est aux portes de la zone industrielle  qui permettra une fois prise de faire un blocus sur Alep. 

 

Parallèlement, de plus en plus de villes saisissent l'offre d'armistice et déposent les armes. Ainsi, la police et les services publics seraient de retour à Moadmiya, Barzeh et Madya à Damas et le camp Palestinien de Yamrouk tente aussi de négocier le retour au calme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime attend la fin de l'hiver et surtout la fin des combats entre rebelles barbus de toutes obédiences pour lancer la bataille finale d'Alep et de sa région. En attendant il consolide ailleurs notamment autour de Damas. La conférence de Genève est un attrape-couillon qui ne débouchera sur rien.

 

Je ne pense pas. Genève II est une sorte de porte de sortie honorable pour les pays occidentaux qui se sont engagé dans le soutien des rebelles et permettra d'acter sous une forme plus solennelle une voie de sortie de crise déjà décidée par Washington et Moscou. Je pense personnellement que Moscou pousser Assad a faire des accords de paix au niveau local à Damas pour commencer. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement, de plus en plus de villes saisissent l'offre d'armistice et déposent les armes. Ainsi, la police et les services publics seraient de retour à Moadmiya, Barzeh et Madya à Damas et le camp Palestinien de Yamrouk tente aussi de négocier le retour au calme.

Et concrètement il se passe quoi lors des armistices? Cessez le feu puis ensuite? Le régime s'en va et les laisse autonomes si les insurgés promettent de plus se battre ou un armistice équivaut à une reddition des villes en échange d'une impunité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement il se passe quoi lors des armistices? Cessez le feu puis ensuite? Le régime s'en va et les laisse autonomes si les insurgés promettent de plus se battre ou un armistice équivaut à une reddition des villes en échange d'une impunité?

 

 

 

Si j'ai bien compris, l'armée "signe" un cessez le feu avec les rebelles puis elle rentre dans la ville pour leur prendre leurs armes lourdes (je ne sais pas précisément quel type d'arme). En échange l'armée retire une partie de ses troupes sur la ligne du front et en même temps fournir de la nourriture à la ville.

 

D'autre conditions sont appliqué mais elle sont difficile à connaitre précisément car du côté régime et du côté rebelles chacun essaye de paraitre le plus fort en omettant certain point du "contrat".

 

----

 

Article assez intéressant de Georges Malbrunot sur les derniers offensive rebelles sur le terrain. Selon lui, et citant une source onusienne, les combat qui ont lieu en ce moment même entre l'EIIL et anti EIIL ont été décidé à la suite d'une réunion entre services secret Turc et Saoudiens et à été lancé par les rebelles juste aprés que l'EIIL en Irak se soit lancé dans une guerre contre le gouvernement Irakien à Falhouja et à Ramadi, histoire que l'EIIL est du mal à gérer les 2 front en même temps. Mais faut croire que ça à raté...

 

 

Les Saoudiens essaye de se racheter une bonne image en essayant d'influencer les rebelles à mouvence salafistes pour qu'ils combattent les membres de l'EIIL mais le Qatar ne voyant pas ça d'une bonne chose essaye de dynamiter cela en envoyant des armes et argent au pire des islamistes.

 

L'article revient aussi sur l'offensive de la Ghouta qui à eu lieu en Novembre par une coalition de rebelles amenait par Jaysh Al Islam nottament. Apparemment l'attaque aurait été si violente que les rebelles selon un Haut Gradée de l'armée "ont défoncé" leur quatre premières ligne de défense et que l'armée aidé par des renfort du Hezbollah ont eu du mal à récupérer le terrain perdue.

 

Ce "sucée" mlitaire rebelles (d'assez courte durée) aurait été possible par l'arrivée de "plusieurs milliers d'insurgés formés en Jordanie". On a peut être enfin trouvé ou sont passé les rebelles sur entrainé qui était censé marché sur les places centrale de Damas  :lol:

 

A noter que les rebelles avait annoncée le début de la phase 2 de cette offensive. On a plus aucune nouvelle depuis...

 

 

J'avais oublier l'article: http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/13/01003-20140113ARTFIG00602-syrie-une-guerre-par-procuration-entre-l-iran-et-l-arabie-saoudite.php 

Modifié par Neikster
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs compte tweeter pro-armée et pro-rebelle affirme que l'armée syrienne aurait envoyé plusieurs renfort par le biais d'hélicoptère dans la "base 17" à Raqqa. Cette base est assiégé depuis la chute de la ville de Raqqa et à subit plusieurs violent attaque sans que la rébellion ne parviennent en déloger entièrement les soldats présent.

 

 

Si l'arrivée de ces renforts est confirmée, cela voudrait dire que tout les effort qui ont été fait pour faire chuter cette base depuis presque 1 ans ont été complétement inutile et que l'armée possède donc encore un point vitale permettant de mettre la pression au rebelles en attendant le jour ou une futur offensive loyaliste sur la ville arrive (ce que je doute en tout cas pas maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...