Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été discuté :

 

http://www.youtube.com/watch?v=nOJngMpIQmE
 
Je suis assez étonné par la configuration du combat. L'officier que dirige l'attaque surplombe la zone de façon idéal, sauf qu'il semblerait qu'il y ait des rebelles juste en dessous de sa position vu que les chars tirent clairement dans cette direction. C'est assez étonnant que l'officier soient dans un position aussi avancé, et que pour autant les rebelles ne semblent pas les menacer plus que ça...

 

En tout cas la vidéo est très didactique, je ne sais pas si il existe d'autre vidéos commentés du même genre.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites, l'enjeu de la bataille semble surtout symbolique, si je me souviens bien, Zara fait un peu figure de "pôle de résistance", d'autant que la localité est noin loin de Qusayr. On pourrait en déduire que la place est un enjeu de choix en termes de communication (faire tomber un bastion rebelle, et en face, tenir coûte que coûte contre le régime).

 

Cordialement.

 

Curiosité de la région, en cherchant autour de Zara, je suis tombé sur l'université allemande al-wadi, construite par un architecte franc maçon apparemment  :happy:

 

http://wikimapia.org/#lang=en&lat=34.710953&lon=36.293067&z=17&m=b

https://en.wikipedia.org/wiki/Wadi_International_University

 

 

 

Le régime syrien a mené ce week-end son raid aérien le plus sanglant contre les quartiers rebelles d’Alep, faisant 85 morts, et s’en est violemment pris à l’opposition, au lendemain de la fin des pourparlers de Genève.

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/02/02/syrie-al-assad-envoie-les-helicopteres-sur-alep_977192

 

 

On est maintenant loin des barils d'explosif artisanaux de premiers jours. J'ai l'impression que maintenant l'armée Syrienne a développé un savoir technique et doctrinal dans la confection et l'utilisation des barils d'explosif. Maintenant, tous les barils sont stabilisés par des ailettes, ont une forme vaguement aérodynamique, ont un détonateur par contacte et plus des mèches d'explosif allumées à bord et sont largué par pair pour être sûr de faire effondrer l'immeuble "ciblé". Au niveau de la visée, ça semble toujours aussi rudimentaire mais on remarque par exemple qu'à Darayaa, beaucoup des barils touchent les quartiers qui entourent la mosquée Rahman. 

 

 

 

Ces armes doivent créer une terreur totale dans la population. Quoi qu'il arrive, le peuple Syrien est bon pour 40 ans de thérapies ! 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces armes doivent créer une terreur totale dans la population. Quoi qu'il arrive, le peuple Syrien est bon pour 40 ans de thérapies !

C'est quoi le but de tels attaques ? Terroriser la population des quartiers acquis aux rebelles pour essayer de briser leur volonté comme les raids sur les villes durant le 2nd GM ?

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été discuté :

 

http://www.youtube.com/watch?v=nOJngMpIQmE

 

Je suis assez étonné par la configuration du combat. L'officier que dirige l'attaque surplombe la zone de façon idéal, sauf qu'il semblerait qu'il y ait des rebelles juste en dessous de sa position vu que les chars tirent clairement dans cette direction. C'est assez étonnant que l'officier soient dans un position aussi avancé, et que pour autant les rebelles ne semblent pas les menacer plus que ça...

 

En tout cas la vidéo est très didactique, je ne sais pas si il existe d'autre vidéos commentés du même genre.

On ne dirait pas qu'ils tirent sur l'immeuble ou est l'off. en question, mais plus sur des immeubles adjacants, possible que ces immeubles ne soient pas non plus a coté mais plus au loin. A mon avis ils ont capturé ce 1er pts en vu de la coordination de l'attaque, les deux BMP-2 protégant le "QG" ensuite d'une possible contre attaque.

 

 

C'est quoi le but de tels attaques ? Terroriser la population des quartiers acquis aux rebelles pour essayer de briser leur volonté comme les raids sur les villes durant le 2nd GM ?

Tout dépends de la cible visée, mais si les immeubles en question sont occupés par des rebelles (fort probable), les civils qui s'y trouveraient ne sont que des "dommages collatéraux", et ceux aux abords dans tout les cas doivent quand même ce demander si un de ces quatre ca en va pas leur tomber aussi sur la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le but de tels attaques ? Terroriser la population des quartiers acquis aux rebelles pour essayer de briser leur volonté comme les raids sur les villes durant le 2nd GM ?

 

L'objectif est de raser les immeubles, ramollir les défenses pour préparer le terrain à une offensive. C'est la dure leçon de Qusayr où le Hezbollah avait dû sortir ses propres roquettes modifiées (IRAM) pour avancer avec beaucoup de perte. Dans les guerres urbaines, les immeubles en dur offre un avantage considérable aux combattants qui les tiennent. A Falojah, un seul sniper se déplaçant en bicyclette dans un grand bâtiment  avait bloqué pendant 6 heures toute une compagnie de Marines.Il fallu 30.000 balles, 10 obus 120mm de chars, 35 obus d'artielleries 155mm et 4 bombes larguées par un F-18 pour en venir à bout (source : retex de l'adt, opération Fallouja 2004). Désormais tous les objectifs sont "traités" avant l'offensive. Mais la volonté de terroriser la population, les rebelles, briser leur moral et occuper ses combattants à déblayer ne doit pas être absente de tout calcule cynique des militaires. A Barzeh et Qaboun, la "reddition" des rebelles étaient conditionnées à l'arrêt des bombardements par exemple. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’effare le plus, c'est que la circulation des véhicules civils est continu.

Tout à fait, c'est assez surréaliste. Certains passent quand même, d'autres font demi-tour. Pourtant les gens du coin doivent bien savoir que c'est une zone de combat avant d'arriver non ?

 

On ne dirait pas qu'ils tirent sur l'immeuble ou est l'off. en question, mais plus sur des immeubles adjacants, possible que ces immeubles ne soient pas non plus a coté mais plus au loin. A mon avis ils ont capturé ce 1er pts en vu de la coordination de l'attaque, les deux BMP-2 protégant le "QG" ensuite d'une possible contre attaque.

 

 

Tout dépends de la cible visée, mais si les immeubles en question sont occupés par des rebelles (fort probable), les civils qui s'y trouveraient ne sont que des "dommages collatéraux", et ceux aux abords dans tout les cas doivent quand même ce demander si un de ces quatre ca en va pas leur tomber aussi sur la gueule.

http://www.youtube.com/watch?v=9xKnOAKalgY&src_vid=nOJngMpIQmE&feature=iv&annotation_id=annotation_3281904645

 

Sauf que sur cette deuxième partie on voit clairement que les blindés tirent à droite et à gauche de la position, preuve que le poste d'observation est clairement en territoire ennemi. Au bout d'un moment le poste est prit à parti, mais par des éléments de l'autre coté de la rue, pas par les forces "terroristes" qui sont à coté de la position.

 

L'objectif est de raser les immeubles, ramollir les défenses pour préparer le terrain à une offensive. C'est la dure leçon de Qusayr où le Hezbollah avait dû sortir ses propres roquettes modifiées (IRAM) pour avancer avec beaucoup de perte. Dans les guerres urbaines, les immeubles en dur offre un avantage considérable aux combattants qui les tiennent. A Falojah, un seul sniper se déplaçant en bicyclette dans un grand bâtiment  avait bloqué pendant 6 heures toute une compagnie de Marines.Il fallu 30.000 balles, 10 obus 120mm de chars, 35 obus d'artielleries 155mm et 4 bombes larguées par un F-18 pour en venir à bout (source : retex de l'adt, opération Fallouja 2004). Désormais tous les objectifs sont "traités" avant l'offensive. Mais la volonté de terroriser la population, les rebelles, briser leur moral et occuper ses combattants à déblayer ne doit pas être absente de tout calcule cynique des militaires. A Barzeh et Qaboun, la "reddition" des rebelles étaient conditionnées à l'arrêt des bombardements par exemple.

Les attaques que l'on voit là me semblent bien trop "aléatoire". Je n'ai pas l'impression que ce soit un bâtiment en tant que tel qui soit visé, mais plus une zone, ce qui me fait plus pencher à la deuxième solution, celle de viser le morale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis assez étonné par la configuration du combat. L'officier que dirige l'attaque surplombe la zone de façon idéal, sauf qu'il semblerait qu'il y ait des rebelles juste en dessous de sa position vu que les chars tirent clairement dans cette direction. C'est assez étonnant que l'officier soient dans un position aussi avancé, et que pour autant les rebelles ne semblent pas les menacer plus que ça...

 

En tout cas la vidéo est très didactique, je ne sais pas si il existe d'autre vidéos commentés du même genre.

 

La perspective est trompeuse dans la vidéo. On peut trouver l'emplacement de la caméra sur wikimapia. Les immeubles aux alentours semblent avoir été volontairement rasés. En croisant les images Google map/bing map on peut voir l'avant et l'après (terrifiant !).  Je ne sais pas si c'est une conséquence de la guerre ou la mise à jour du plan d'urbanisme local mais en tout cas les immeubles au nord de l'autoroute semblent être intacts.   Les chars tirent donc derrière l'immeuble de commandement en direction des.... habitations. 

 

http://wikimapia.org/#lang=en&lat=33.542191&lon=36.344418&z=19&m=b

 

 

Le bus qui s'arrête en plein milieu du dispositif n'a vraiment peur de rien! Je suis canonnier à bord d'un BMP, un véhicule inconnu se gare à proximité, pour moi c'est un possible VIED..

 

On peut imaginer qu'il y a un barrage filtrant plus haut mais c'est claire que maintenir la circulation fait très peu sérieux ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perspective est trompeuse dans la vidéo. On peut trouver l'emplacement de la caméra sur wikimapia. Les immeubles aux alentours semblent avoir été volontairement rasés. En croisant les images Google map/bing map on peut voir l'avant et l'après (terrifiant !).  Je ne sais pas si c'est une conséquence de la guerre ou la mise à jour du plan d'urbanisme local mais en tout cas les immeubles au nord de l'autoroute semblent être intacts.   Les chars tirent donc derrière l'immeuble de commandement en direction des.... habitations. 

 

http://wikimapia.org/#lang=en&lat=33.542191&lon=36.344418&z=19&m=b

Ha oui en effet, la position est vachement isolé. Ca n'a pas du être évident de l'atteindre alors sans être repéré.

ps, je ne connaissais pas wikimapia, ça à l'air pas mal.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dictionnaire du sectarisme par A. Zelin et P. Smyth de Washington institue. On trouve tous les termes courants que les deux camps utilisent pour qualifier l'autre, le déshumaniser et préparer le terrain à son exécution pure et simple.... 

 

http://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/view/the-vocabulary-of-sectarianism

 

 

 

Aymenn Al-Tamimi sur twitter fait référence à un hélicoptère abattu au nord d'Alep par l'EIIL. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une discussion difficile sur wikipedia à ce sujet, la version qui a fait consensus est la suivante: 

 

Wikipedia:

Début 2014 la principale force rebelle en termes d'effectif est le Front Islamique regroupant des brigades de combattants syriens se réclamant du salafisme ou des Frères musulmans48. Les jihadistes wahhabites sont principalement regroupés au sein du Front al-Nosra, branche officielle Al Qaïda en Syrie49 et de l'État islamique en Irak et au Levant, issus d'anciens combattants d'Al Qaïda en Irak mais en rupture avec l'actuel émir d'Al Qaïda Ayman al-Zawahiri. L'EIIL est en guerre plus ou moins ouverte avec toute les autres factions rebelles depuis novembre. Il est a noter que les frontières entres ces groupes sont poreuses, beaucoup de combattants ont changés d’allégeance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-qaida affirme ouvertement n'avoir aucun lien avec l'EIIL.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/03/97001-20140203FILWWW00038-al-qaida-nie-tout-lien-avec-l-eiil.php

Selon son "chef", le seul représentant d'Al-qaida en syrie c'est le front Al-Nosra.

 

Tu sais que tu es allé trop loin quand même Al-Qaida te trouve trop extrémiste....  :cool:

 

 

J'ai eu une discussion difficile sur wikipedia à ce sujet, la version qui a fait consensus est la suivante: 

 

Wikipedia:

 

Je pense que le mot wahabite n'a pas sa place dans la description des combattants du FN et EIIL. Le wahabisme est un courant purement Saoudien et en principe non violent à l'origine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non violent? Ils ont pris le pouvoir en Arabie Saoudite par la force quand même, déclarant le djihad contre les sunnites et les chiites. 

 

J'ai dit "en principe",  de ce que je sais, c'était à l'origine un mouvement doctrinal non violent. De toute manière, je ne pense pas qu'on puisse parler, dans le contexte Syrien, de djihadiste Wahabite, à moins d'avoir une majorité de Sauodiens wahabites combattant dans les rangs du FN et l'EIIL. Le terme djihadiste suffit à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que tu es allé trop loin quand même Al-Qaida te trouve trop extrémiste....  :cool:

 

 

Lol c'est exactement ça :lol:

 

D'ailleurs avec toutes ces histoire Al-Nosra (Al-qaida donc) est presque passé pour un saint aujourd'hui...

Modifié par Neikster
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ce soit une question d'extrémisme, c'est un peu Pol Pot traitant Hitler d'extrémiste :happy: . Plutôt une question de pouvoir ou de (non)partage de celui-ci.

 

Oui et non. Al-Zawheri s'était déjà dissocié  de ce qui était à l'époque l'Etat Islamique d'Irak en 2007 dénonçant ses exactions à l'égard des civils chiites/sunnites. C'est la même critique qui aujourd'hui amène Al-Zawaheri à renier l'enfant d'Al-Qaida en plus de son incapacité totale d'influencer l'EIIL. C'est en quelque sorte un aveux d'échec pour al-Qaida puisque son label ne réunit plus tous les damnés du djihad mondial. 

 

 

 

D'ailleurs avec toutes ces histoire Al-Nosra (Al-qaida donc) est presque passé pour un saint aujourd'hui...

 

C'est vrai que certains articles dans les journaux font penser à une réhabilitation du FN et de Ahrar al-Sham bien qu'ils soient responsables directement de crimes contre l'humanité et des mêmes exactions que l'EIIL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Al-Zawheri s'était déjà dissocié  de ce qui était à l'époque l'Etat Islamique d'Irak en 2007 dénonçant ses exactions à l'égard des civils chiites/sunnites. C'est la même critique qui aujourd'hui amène Al-Zawaheri à renier l'enfant d'Al-Qaida en plus de son incapacité totale d'influencer l'EIIL. C'est en quelque sorte un aveux d'échec pour al-Qaida puisque son label ne réunit plus tous les damnés du djihad mondial. 

 

On est d'accord sur la partie mise en gras qui correspond à ce que je dis en terme de partage du pouvoir. Pour le reste j'ai du mal à prendre au sérieux les critiques d'exaction contre les civils de la part de gens qui prônent et supportent des actions où justement le mépris le plus total pour la vie des civils est constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la partie mise en gras qui correspond à ce que je dis en terme de partage du pouvoir. Pour le reste j'ai du mal à prendre au sérieux les critiques d'exaction contre les civils de la part de gens qui prônent et supportent des actions où justement le mépris le plus total pour la vie des civils est constant.

 

La lettre de al- Zawaheri à Zarqawi lui suggérait déjà en 2005 de commettre moins d'exactions pour ne pas se couper de la population, ce que Al-Qaida a payé très cher en 2007 avec la Sahwa exaspéré par les exactions d'Al-Qaida et fortement incité à coups de $. Il ne faut voir là un calcule froid et rationnel et non une compassion pour les victimes. Le message étant, vous pouvez les massacrer au bon vouloir une fois que vous avez conquis le pouvoir mais pas avant si non vous vous couperez déjà de la population. On dit aussi que c'est pour ça qu'Al-Qaida a retiré son affiliation à Al-Qaida en Irak (devenu Etat Islamique d'Irak), à cause d'une divergence sur leur méthode et une claire indépendance vis à vis d'Al-Qaida central. 

 

http://www.longwarjournal.org/archives/2005/10/dear_zarqawi_a.php

 

Si non, sur le terrain, j'ai l'impression que la stratégie des parrains des rebelles change quelque peu. Il me semble qu'Alep est considérée cause perdue, entre l'armée Syrienne qui a très solide bases et les luttes intestines entre djihadistes de l'EIIL et rebelles/islamistes. L'accent est mis maintenant sur Deraa, la plupart des offensives sont concentrées maintenant dans cette région. 

 

 

La situation aujourd'hui à Deraa ressemble à peu près à ça. 

 

BfjuRfQIUAAwk2y.jpg

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-qaida affirme ouvertement n'avoir aucun lien avec l'EIIL.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/03/97001-20140203FILWWW00038-al-qaida-nie-tout-lien-avec-l-eiil.php

Selon son "chef", le seul représentant d'Al-qaida en syrie c'est le front Al-Nosra.

 

Tous djihadistes, donc tous ennemis. Et ils sont tous contre nos intérêts. 

 

Du point de vue sécuritaire, pas de distinction là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raids de terreur à l'aide de barils explosif continue sur l'est d'alep avec aujourd'hui 26 morts dans 11 enfants.

Ces derniers jours la population vivant dans ces zones a fuie massivement soit vers la Turquie soit vers des quartiers tenue par l'armée a l'ouest d'alep.

L'armee avance au sol à l'est et au nord de la ville d'Alep.

Et à Hama 5 étudiants sont mort à la suite d'une attaque rebelles au grad sur leurs villages.

http://www.lorientlejour.com/article/853101/syrie-26-morts-dans-de-nouveaux-raids-aux-barils-dexplosifs-a-alep.html

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...