Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Dans toutes ces images, je reste abasourdi par le niveau de destruction des villes et villages. On a l'impression que chaque mur, chaque fenêtre, cahque toit s'est pris son obus.  Il y a une consommation en munitions énormes (et donc un approvisionnement) pour une guerre civile.  Ça laisse imaginer la taille des réseaux de soutien des deux cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, pas de web pendant 6 jours..une éternité..:-) 

Pas de mouvements significatifs sur le terrain?

J'ai vaguement noté que les rebelles pavoisaient beaucoup avec leurs récentes prises autour de Daraa et de la base 559 dans le qalamoun le fameux dépôt à tanks.

Il semblerait que les loyalistes aient saboté pas mal de matériel avant de filer, on a pas trop d'images de combat si ce n'est de cartons à l'ATGM redoutablement efficace dans ce type de relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, pas de web pendant 6 jours..une éternité.. :-) 

Pas de mouvements significatifs sur le terrain?

J'ai vaguement noté que les rebelles pavoisaient beaucoup avec leurs récentes prises autour de Daraa et de la base 559 dans le qalamoun le fameux dépôt à tanks.

Il semblerait que les loyalistes aient saboté pas mal de matériel avant de filer, on a pas trop d'images de combat si ce n'est de cartons à l'ATGM redoutablement efficace dans ce type de relief.

 

Le centre de Homs a été évacué et est repassé sous contrôle loyaliste. Je sais pas si tu as lu ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, pas de web pendant 6 jours..une éternité.. :-) 

Pas de mouvements significatifs sur le terrain?

J'ai vaguement noté que les rebelles pavoisaient beaucoup avec leurs récentes prises autour de Daraa et de la base 559 dans le qalamoun le fameux dépôt à tanks.

Il semblerait que les loyalistes aient saboté pas mal de matériel avant de filer, on a pas trop d'images de combat si ce n'est de cartons à l'ATGM redoutablement efficace dans ce type de relief.

 

 

Pas énormement de mouvement:

 

Au Nord: 

 

le front de Kassab semble s'être arrêté après le débarquement surprise de l'armée sur les plages de Samra

 

A l'ouest d'Alep l'assaut des rebelles sur le quartier de Al-Zahraa continue toujours, à noter que tout la ville est coupé de l'électricité et eau depuis une semaine à cause des caprices de Jabhat Al-Nosra.

 

Les rebelles ont fait sauter l'Hotel Carlton au centre d'Alep, les images sont disponible quelque page en arriére.

 

Au Centre:

 

L'armée à réussie (aprés un accord entre gouvernement et opposition) à faire sortir plus de 1200 rebelles qui étaient encerclé dans les quartier du vieux Homs. L'accord leurs à donner la possibilité de fuir vers Harastan plus au nord, en contrepartie des famille et soldats ont été relâché dans la région d'Alep et de la nourriture à été acheminé dans un quartier chiites assiégé par les rebelles au nord d'Alep.

 

Offensive toujours aussi violente de l'armée à Mahila a l'est de Damas.

 

A l'Est:

 

La guerre fratricide continue: Jabhat Al-Nosra et certain groupe du Front Islamique ainsi que l'ASL font une guerre sans merci à l'EIIL dans la région de Deir Ezzor faisant fuir des dizaines de milliers de personne. Il semble que l'EIIL avance chaque jours sur les position de cette coalition anti EIIL.

 

Pas encore confirmé mais il semble que l'armée est lancée une petite offensive dans la région de Raqqa pour reprendre des position militaire qui avait été perdue

 

Au sud:

 

 

La rébéllion avance toujours dans la région de Deraa mais Jabhat Al-Nosra à il y a quelque temps à capturé Ahmed Nehmeh le commandant du Conseil Militaire de l'ASL au sud. Ils l'accuse d'être un traitre qui à donner la stratégique ville de Khirbet Ghazaleh au régime  et de collaborer avec les occidentaux. L'ASL à donner un ultimatum de 48h pour qu'ils soitlibéré: Ultimatum dépassé. Par conséquent une soixantaine de groupe affilié à l'ASL dans le sud ont délcaré qu'elle arrêteront tout simplement toutes coordination avec Jabhat Al-Nosra dans la région. On verra bien comment ça se répercutera sur leurs avancée dans la région ou voir même si cette histoire va les emmener à s'entretuer comme avec l'EIIL.

 

 

-----------------------------------------------

 

 

Syrie: Damas a utilisé 14 fois des armes chimiques depuis fin 2013 (Fabius)

 

 

 

Le régime syrien a utilisé à au moins 14 reprises des armes chimiques depuis la fin de l'année 2013, a affirmé mardi à Washington le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"Nous avons des éléments, au moins 14 éléments, qui montrent que dans les semaines récentes, de nouveau des armes chimiques en plus petite quantité ont été utilisées, notamment du chlore", a déclaré M. Fabius lors d'une conférence de presse.

 

http://www.lorientlejour.com/article/867047/syrie-damas-a-utilise-14-fois-des-armes-chimiques-depuis-fin-2013-fabius.html 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, pas de web pendant 6 jours..une éternité.. :-) 

Pas de mouvements significatifs sur le terrain?

J'ai vaguement noté que les rebelles pavoisaient beaucoup avec leurs récentes prises autour de Daraa et de la base 559 dans le qalamoun le fameux dépôt à tanks.

Il semblerait que les loyalistes aient saboté pas mal de matériel avant de filer, on a pas trop d'images de combat si ce n'est de cartons à l'ATGM redoutablement efficace dans ce type de relief.

 

La situation de la base 559 semble être confuse. Une attaque a effectivement bien eu lieu fin mars, Jebhat Al Nusra et FI ont réussi à capturer la base mais ont été ensuite repoussé par l'aviation (la base de Dumayr est à 40 km). Récement, JAN a publié des photos tirés d'une vidéo (non publiée)  disant que le groupe a de nouveau pris la base et a pris 35 chars et d'autres butins de guerre. Mais la disposition des chars fait penser que c'est la même opération de mois de mars, filmé avec une autre caméra. 

 

 

http://www.bbc.com/news/world-middle-east-27389252

 

A priori opération majeure des rebelles sur le Golan vers Quneitra sous l'oeil "interessé" et circonspect de l'IDF

 

Oui, bon il leur reste encore à affronter les meilleurs unités de l'armée Syrienne avant d'arriver dans les environs de Damas. Si l'Israel n'intervient pas en leur faveur, il y a peu de chance qu'ils aillent plus loin que Quneitra et ses environs. 

 

A remarquer que pour la première fois depuis des le mois de janvier, des combats terrestres ont opposés l'AAS à l'EIIL près de Raqqa. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Qualamoun la situation stagne et la rébellion y a même connu un succès récemment, pour la poche de Ghouta prés de Damas la situation à pas bouger depuis des mois, à Alep ça avance d'un pas pour reculer de deux. Bref oui je trouve que ces derniers temps ça patine et que pour l'autre bord ça avance pas trop encore mais l'initiative est plutôt dans le camp rebelle. Bon ça ne fait pas suffisamment longtemps que ça dure pour en tirer des conclusions et le régime va peut être repasser à l'offensive quelque part (Alep? en finir avec la Ghouta? repousser l'offensive dans le sud? en finir avec ce qui reste dans le Qualamoun?) mais là je trouve que ça se fait attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Qualamoun la situation stagne et la rébellion y a même connu un succès récemment, pour la poche de Ghouta prés de Damas la situation à pas bouger depuis des mois, à Alep ça avance d'un pas pour reculer de deux. Bref oui je trouve que ces derniers temps ça patine et que pour l'autre bord ça avance pas trop encore mais l'initiative est plutôt dans le camp rebelle. Bon ça ne fait pas suffisamment longtemps que ça dure pour en tirer des conclusions et le régime va peut être repasser à l'offensive quelque part (Alep? en finir avec la Ghouta? repousser l'offensive dans le sud? en finir avec ce qui reste dans le Qualamoun?) mais là je trouve que ça se fait attendre.

 

Homs libéré ça a du mobiliser du monde. Pareil pour les combats sans le nord. Pour Alep il y a eu des sérieux progrès, quasiment toutes les positions insurgés sont a portée de l'artillerie loyaliste, meme la prison.

 

Il ne faut pas imaginer que ce conflit se résoudra en un jour, ni par une chute brutal d'un des camps. Tant que les deux camps seront alimenter en armes ils continueront a se mettre sur la gueule, suffit de se souvenir du Liban ...

 

Si les loyaliste arrive a refermer la pince d'Idlib vers Alep ... comme il semble en train d'essayer de le faire, les rebelles pourraient se retrouver sérieusement marginalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homs libéré ça a du mobiliser du monde. Pareil pour les combats sans le nord. Pour Alep il y a eu des sérieux progrès, quasiment toutes les positions insurgés sont a portée de l'artillerie loyaliste, meme la prison.

 

Il ne faut pas imaginer que ce conflit se résoudra en un jour, ni par une chute brutal d'un des camps. Tant que les deux camps seront alimenter en armes ils continueront a se mettre sur la gueule, suffit de se souvenir du Liban ...

 

Si les loyaliste arrive a refermer la pince d'Idlib vers Alep ... comme il semble en train d'essayer de le faire, les rebelles pourraient se retrouver sérieusement marginalisés.

C'est vrai pour Homs, j'oubliais. Pour Alep j'ai de sérieux doute. Je doute aussi qu'une solution militaire (un peu un oxymore d'ailleurs) à ce conflit soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour Homs, j'oubliais. Pour Alep j'ai de sérieux doute. Je doute aussi qu'une solution militaire (un peu un oxymore d'ailleurs) à ce conflit soit possible.

Il y aura une solution militaire, et elle est d'ailleurs en marche depuis juin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Qualamoun la situation stagne et la rébellion y a même connu un succès récemment, pour la poche de Ghouta prés de Damas la situation à pas bouger depuis des mois, à Alep ça avance d'un pas pour reculer de deux. Bref oui je trouve que ces derniers temps ça patine et que pour l'autre bord ça avance pas trop encore mais l'initiative est plutôt dans le camp rebelle. Bon ça ne fait pas suffisamment longtemps que ça dure pour en tirer des conclusions et le régime va peut être repasser à l'offensive quelque part (Alep? en finir avec la Ghouta? repousser l'offensive dans le sud? en finir avec ce qui reste dans le Qualamoun?) mais là je trouve que ça se fait attendre.

 

Le Qalamoun est entièrement sous le contrôle de l'Armée Syrienne et du Hezbollah. (Zabadani où il y a encore des rebelles n'est pas dans le Qalamoun). Le récent succès des rebelles dans le Qalamoun doit se référer à la prise momentanée du bataillon 559. Cette base ne se trouve pas dans le Qalamoun mais au nord est de Damas, à 45 km de Yabroud. 

 

Le front qui bouge le plus, c'est le front de Deir e zor où JAN affronte l'EIIL, plus de 40.000 personnes ont déjà fuis les combats, les tués se comptent déjà en millier. 

 

A Alep, le blocus imposé à l'ouest est levé avec l'ouverture de l'autoroute au niveau Ramouseh. Les rebelles ont délibérément couper la pompe qui alimente la ville en eau en espérant que cela ne toucherait que l'ouest (pro-régime) mais cela a coupé l'eau à toute la ville, ce qui a fini par leur attirer la foudre des habitants de l'est. L'offensive rebelles hautement coordonnées semble stagné, ils ont perdu du terrain au nord où l'armée n'est plus qu'à 2 jeté de pierre de la prison. 

 

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/syrian-rebels-cut-off-water-to-aleppo-in-botched-attack-on-regime-areas--and-manage-to-create-shortage-in-their-own-strongholds-9358685.html

 

Sur le front de Lattaquié, ils ont perdu Samra et les collines qui surplombent Kessab. 

 

A Damas, Jobar et Maliha sont dans une situation critique obligeant les rebelles de nord Gouta à dépêcher des renforts pour éviter que le front ne s'effondre.

 

La résolution du conflit Syrien passe par l'Iran et l'Arabie Saoudite et non sur le terrain. Il y a un trade off possible au Liban au tour de la présidentielle et en Iraq (Maliki, honnis par les Saoudiens, semble avoir acquis une sa reconduction à la tête du gouvernement même si que les autres partis chiites+kurdes essayent de faire une coalition) mais il reste de la marge sur l'identité du président (Talbani a une santé fragile et devrait être écarté). et même au niveau du poste de vice président vacant depuis 2012. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle explosion souterraine dans la région d'Idlib

l'explosion semble ne pas être sous les batiments

Anna news a Damas

http://www.youtube.com/watch?v=L3H2pVLDpmY#t=117

 

ca me semble beaucoup de temps et de travail (et d.explosifs!) mis pour faire exploser 2-3 maisons

 

sinon, as-t-on une idée du nombre de tanks qui sont encore opérationnels pour la SAA?, il me semble entendre a chaque jour 2-3 qui se font détruire a coup d'ATGM

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble beaucoup de temps et de travail (et d.explosifs!) mis pour faire exploser 2-3 maisons

 

sinon, as-t-on une idée du nombre de tanks qui sont encore opérationnels pour la SAA?, il me semble entendre a chaque jour 2-3 qui se font détruire a coup d'ATGM

En se basant sur l'ordre de bataille de l'AAS dans Wikipédia,je dirais qu'il doit rester un quart d'équipement en état de marche. Bachar peut remercier son père d'avoir acheté autant de chars. Sinon les 300 BMP 3 c'est pas une erreur,j'en est jamais vu en Syrie

 

Chars de combat : 500 T-80,122 T-72M, 1 478 T-721 800 T-62M/ K> 2 000 T-54/55.

 

Véhicules blindés de Combat d'Infanterie : 2 100 BMP-1, 100 BMP-2, 300 BMP-3

Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://orontes.jimdo.com/2014/04/03/many-christians-do-not-feel-they-can-trust-the-u-n/

Des chrétiens de Syrie dénoncent le fait que l'ONU et les médias occidentaux omettent de parler du nettoyage ethno-religieux subit par les chrétiens dans la région de Homs (130000 déplacés environ dont 800000 dans la vieille ville de Homs ) et minimisent les événements. D'après ce texte l'essentiel des déplacés à l'intérieur de la Syrie le sont pour aller dans des zones tenus par le gouvernement pour échapper aux rebelles. L'article donne d'autres exemples de nettoyage ethno-religieux dans diverses région de Syrie et fait le parallèle avec la situation en Irak et la dramatique diminution du nombre de chrétien d'Irak, obliger de fuir le pays et/ou déplacer à l'intérieur du pays.

Je ne sais pas ce que vaux l'article mais je le trouve intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui suivent bien cette guerre: Il y a eu si j'ai bien compris une opération amphibie du régime il y a pas très longtemps. Est ce que ça a été analysé en détails quelque part ? Je serais curieux de connaitre le contexte tactique, les moyens utilisés, l'opposition, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération amphibie c'est un grand mot. Ils ont utilisés des barques de pêcheurs et des canots pneumatiques. Quelques bateaux à ce que j'ai vu (y a des images, les arabophones du forum pourront aisément retrouver ces images). Peut-être 200 hommes grands maximum sur une courte distance en longeant la cote à 50 mètres grand maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui suivent bien cette guerre: Il y a eu si j'ai bien compris une opération amphibie du régime il y a pas très longtemps. Est ce que ça a été analysé en détails quelque part ? Je serais curieux de connaitre le contexte tactique, les moyens utilisés, l'opposition, etc.

 

L'opération amphibie a eu lieu sur la plage de Samra qui avait fait l'objet d'une offensive rebelles (en partie depuis la Turquie) fin février. Les rebelles s'était permis une opération médiatique en se filmant nager sur cette plage. 

 

http://wikimapia.org/#lang=en&lat=35.926521&lon=35.914307&z=17&m=b

 

Tout d'abord, la marine Syrienne a envoyé un de ses bâtiment pilonner la plage pour leur faire passer l'envie de faire trempette dans l'eau. Le débarquement s'est fait avec les forces spéciales notamment avec l'unité Suqur Al Sahra (FS normalement chargé  de la frontière Jordanienne et Iraqienne) précédemment déployé dans le Qalamoun. Le débarquement s'est fait avec peu de moyen et certains unités ont débarqué avec ce qui ressemblait à une barque de pêcheur. Les rebelles ont été pris complètement par surprise, ils avaient fortifié leur position pour une offensive venant de sud-sud ouest (pensant que les régimes voudraient plutôt les mettre dos à la mer. Ils se sont vite replié sur le village de Samra laissant la plage libre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble beaucoup de temps et de travail (et d.explosifs!) mis pour faire exploser 2-3 maisons

 

sinon, as-t-on une idée du nombre de tanks qui sont encore opérationnels pour la SAA?, il me semble entendre a chaque jour 2-3 qui se font détruire a coup d'ATGM

 

 

J'ai pas trop compris ce qui avait été visé avec cette explosion sous-terraine. C'était une sorte de base "fortifié" avec un ilot de terre ? Dans ce cas là pourquoi ne peut s'être contenter de la bombarder au mortier ?

Ou alors ils ont essayé de visé les immeuble en arrière plan et dans ce cas là c'est un énorme raté.

Opération amphibie c'est un grand mot. Ils ont utilisés des barques de pêcheurs et des canots pneumatiques. Quelques bateaux à ce que j'ai vu (y a des images, les arabophones du forum pourront aisément retrouver ces images). Peut-être 200 hommes grands maximum sur une courte distance en longeant la cote à 50 mètres grand maximum.

La seule image qu'on a de ce débarquement c'est celle là, les autres sont toutes des ancienne image réutilisé:

deniz-komando.jpg

Mais il m'avait semblait avoir lue que le débarquement avait été fait de nuit, peut être que cette photo à été prise après le débarquement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble beaucoup de temps et de travail (et d.explosifs!) mis pour faire exploser 2-3 maisons

 

sinon, as-t-on une idée du nombre de tanks qui sont encore opérationnels pour la SAA?, il me semble entendre a chaque jour 2-3 qui se font détruire a coup d'ATGM

En fait il y a une levé de terre, un remblai, avec une route dessus. Visiblement c'est ce remblai qu'ils ont fait exploser a la maniere d'un gros IED. L'interet ... aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble beaucoup de temps et de travail (et d.explosifs!) mis pour faire exploser 2-3 maisons

 

 

Peut être que l'explosion n'a pas eu lieu au bon endroit. 

Quand on creuse sur plus de 200 mètres sous terre, il y a le risque de dévier légèrement le tunnel de l'objectif visé.

 

En tout cas, ces explosions de tunnel sont impressionnantes.

 

A t'on des photos des cratères après l'explosion de ces mines ? Je me rappelle que ceux de Verdun son assez impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...