Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les Turcs se fichent bien des Kurdes. En fait, tout le monde se fiche bien des Kurdes. Même les Américains. Mais comme ils sont utiles pour servir de chair à canon au sol contre l'EEIL, ça va. Bien entendu, tout le monde prie pour qu'ils ne gagnent pas parce qu'il faudrait ensuite s'entendre avec eux, ce dont on ne veut à aucun prix à Ankara, à Bagdad et éventuellement à Damas et à Washington.

Si les Kurdes avaient un gros sponsor, comme l'Arabie Saoudite ou la Russie, on daignerait sans doute prendre leur avis ou au moins ne pas les écraser sans un minimum de soutien. Mais ils n'ont personne et leur diaspora est elle-même affaiblie par ses divisions. Ils sont un peu sur le même sautoir que les Palestiniens, sauf qu'il y a encore moins d'eau dans la piscine que du côté palestinien.

Il y a eu bcp de frappes de la coalition à Kobane, donc c'est faux de dire qu'ils ne sont pas soutenu. Le problème c'est que ça ne suffit pas et que la seule force capable de rapidement intervenir sont les turcs qui ne le souhaitent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu bcp de frappes de la coalition à Kobane, donc c'est faux de dire qu'ils ne sont pas soutenu. Le problème c'est que ça ne suffit pas et que la seule force capable de rapidement intervenir sont les turcs qui ne le souhaitent pas.

 

Beaucoup de frappes ? Autant balancer des cailloux à une colonne de fourmis rouges. Tu en tueras peut-être quelques-unes, mais la colonne continuera de progresser tant que tu n'auras pas recours à des armes plus efficaces et malheureusement plus risquées à mettre en œuvre. Il y a aussi la solution de faire appel à une colonne concurrente, mais le résultat est souvent encore plus désastreux : les deux colonnes fusionnent et se retournent contre toi, ou la colonne gagnante est devenue plus dangereuse que la première.

 

On a largué quelques bombes guidées, ce n'est pas une aide. De la même manière que les deux missions de bombardement de l'Ada ne sont pas un soutien armé. On est en train de jeter des pelletées de sable contre l'avancée de la marée, je n'appelle pas ça un soutien fort et clair. Et encore moins efficace.

 

EDIT : une idée de soutien efficace ? Pas très propre par contre. On laisse l'EEIL s'enferrer dans Kobane, on évacue les Kurdes de nuit et pendant que l'EEIL fête sa victoire, on envoie deux paires de B-52 chargés de bombes classiques jusqu'à la g**ule effectuer un bombardement en tapis de la zone. On fera davantage de dégâts que toutes les frappes guidées de l'USAF jusqu'à maintenant et on enverra un signal très clair à tout le monde.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément: il peut aussi être tout simplement en train de négocier (à la hausse) le prix pour l'injection de troupes turques dans ce bordel: vu le niveau des bonnes volontés et des disponibilités en la matière, il est en position de faire monter les enchères. Tout le monde fait comme ça, pourquoi ne le ferait-il pas (précision: je n'aime pas du tout ce personnage)? 

Surtout que c'est vraiment pas une petite décision pour la Turquie, mais un engagement à risque et de longue haleine. 

 

Les turcs négocient la même chose qu'il y a 2 ans, la création d'une zone d'exclusion aérienne et l’établissement d'une safe zone d’où les terroristes gentils rebelles preux et valeureux, pourront lancer des attaques et ce replier une fois l’épisode EI tassé, et évidement où les services du MIT et autre agences/armée turque pourront s’engouffrer et prendre pied, sans compter que ça leur permettra de pouvoir dégager une bonne partie des réfugier, et ne plus être tenus responsable de leur sort.

 

En effet le gouvernement truc joue la carte du pourrissement, en espérant qu'a un moment la situation soit telle qu'il faudra lancer une "opération humanitaire", qu'il sera difficile de critiquer sur le moment (en sorte de scenario a la libyenne).

Je n'ai pas de sympathie pour le personnage n’en plus, mais il ne fait qu’appliquer ce qu'Obama a fait il y a quelques semaine de ça, pour pressuriser Maliki, lors de la première grande offensive de l'EI, où l'US air force est restée la fleur à la tuyère, alors même que 1500 soldats venaient de ce faire massacrer et que des millier de chiite étaient en exode ou assassinés.

 

C'est un jeu dangereux que joue Erdogan, les kurdes de Turquie perdent patience, j'ai lu qu'il y avait déjà 10 morts en Turquie aujourd'hui dans des affrontements entre la police et des Kurdes, de son coté le PKK à menacé de rompre la trêve si Kobani tombée aux main de l'EI.

Modifié par sezen
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camion suicide, l'IS a publié la photo du kamikaze. Pas de bilan des victimes côté kurde ...

Les en****és ! :angry:

 

hmm, en général leurs attaques suicides précèdent leurs victoires.

J'aime à penser à une exception à cette règle ....

Effectivement, comme tu l'as souligné ils mettent le paquet à Kobané ...

Je pense que surtout en maîtrisant cette poche frontalière kurdo/turc, ils maîtriseront alors une longue & large bande continue frontalière, de quoi assurer sereinement leurs arrières pour avancer encore plus vers le sud & sud/ouest en Syrie  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de frappes ? Autant balancer des cailloux à une colonne de fourmis rouges. Tu en tueras peut-être quelques-unes, mais la colonne continuera de progresser tant que tu n'auras pas recours à des armes plus efficaces et malheureusement plus risquées à mettre en œuvre. Il y a aussi la solution de faire appel à une colonne concurrente, mais le résultat est souvent encore plus désastreux : les deux colonnes fusionnent et se retournent contre toi, ou la colonne gagnante est devenue plus dangereuse que la première.

 

On a largué quelques bombes guidées, ce n'est pas une aide. De la même manière que les deux missions de bombardement de l'Ada ne sont pas un soutien armé. On est en train de jeter des pelletées de sable contre l'avancée de la marée, je n'appelle pas ça un soutien fort et clair. Et encore moins efficace.

 

EDIT : une idée de soutien efficace ? Pas très propre par contre. On laisse l'EEIL s'enferrer dans Kobane, on évacue les Kurdes de nuit et pendant que l'EEIL fête sa victoire, on envoie deux paires de B-52 chargés de bombes classiques jusqu'à la g**ule effectuer un bombardement en tapis de la zone. On fera davantage de dégâts que toutes les frappes guidées de l'USAF jusqu'à maintenant et on enverra un signal très clair à tout le monde.

 

Parce-que tu crois vraiment les djihadistes suffisamment idiots pour rester groupés dans Kobane une fois la ville tombé ?  Les bombardements ne sont pas suffisants, mais ils ont provoqués malgré tout de nombreuses pertes et détruits plusieurs chars et canons, ce n'est pas négligeable. Que proposerais-tu de plus et qui soit vraiment réaliste ? 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu coordonnes comment ton attaque sur les alentours sachant qu'il y a certainement aucune troupe local de disponible pour faire ça, sauf à envoyer les troupes turcs au sol, sans parler que cela demande un niveau de coopération entre les Kurdes du coin et la coalition qui n'existe tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, il faudrait faire du cas en continu avec un aéroport proche en Turquie, et cibler tous les chars et pièces d'artilleries de l'EI, il se passent trop de temps entre les frappes, quand ca cogne, les djihadistes se replient, une fois que les avions ont finis,  ils reviennent et ils progressent . il faut bien sur un réseau d'information avec les kurdes pour aider le cas.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce soir France Info une communication avec un habitant de Kobané qui a pu joindre son oncle combattant kurde DANS Kobané ce jour :

Je cite :

- les frappes aérienne de ce jour les ont beaucoup aidé et qu'il est essentiel de les poursuivre

- il y a encore 3 chars qui les bombardent et leurs font beaucoup de mal

- environs 67 islamistes ont été tués ce jour dans la ville, dont un de leur chef probable

- ils gardent confiance, mais restent incertain sur l'issue

....

Voilà, il ne parle pas de leurs propres pertes, ni du camion suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposerais-tu de plus et qui soit vraiment réaliste ?

 

Mon post s'est perdu lors du décrochage du fofo

Je disais donc : base de feu du coté turc avec une peleton ou deux de LRM ou artillerie. On a vu que la reine de a bataille c'est le feu indirect (voir Ukraine) pas l'aviation qui n'a pas la permanence sur zone.

Donc coté turc on installe un appui feu, on laisse les kurdes comme fantassins supplétifs et on matraque tout élément ISIL a portée.

Avantages  ; permanence 24/24 dans un rayon de 30 à 70 voir 120 km selon le système utilisé, cadre OTAN (on n'entre pas en Irak ou Syrie) puissance de feu continue disponible (tant que y'a des munitions), l'OAV pouvant se faire par drone, pas besoin de JTAC au sol

Le risque militaire est minime puisque la batterie serait sur territoire turque mais au moins on arretera de faire du symbolique (et aprs aux kurdes se se sortir les doigts pour capitaliser ou pas sur cet appui feu indirect sur le terrain)

Après faut la volonté politique ....

c'est autre chose

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra surtout l'autorisation du gouvernement turc pour un truc pareil. pas gagné.

 

 

D'ailleurs pour que les Américains mettent les turcs devant leurs responsabilités, n'ont ils pas fait de demande publiques d'utilisation de leurs  bases aériennes? En cas de oui les appareils pourraient être plus présents, en cas de non la situation serait de plus en plus complexe pour les Turcs... 

Qui ont encore moins leur place dans l'OTAN que la Russie en 2014 j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : une idée de soutien efficace ? Pas très propre par contre. On laisse l'EEIL s'enferrer dans Kobane, on évacue les Kurdes de nuit et pendant que l'EEIL fête sa victoire, on envoie deux paires de B-52 chargés de bombes classiques jusqu'à la g**ule effectuer un bombardement en tapis de la zone. On fera davantage de dégâts que toutes les frappes guidées de l'USAF jusqu'à maintenant et on enverra un signal très clair à tout le monde.

Vachement sympa pour les habitations des locaux...

Sinon la ville est annoncée comme prise a 90% par l'EI mais Centcom affirme que la ville est encore en grande partie au mains des kurdes du PYD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention: géopolitique de comptoir (ai je jamais fait autre chose?)

 

 

la Turquie met la tète d'assad comme condition a son soutien réel a une opération,

 

 

les irannien et le hezbollah pourrai quand mème rester  bénéficiaire,  bagdad  vaut bien un opthalmo.  il y avait (encore?) un deal potentiel. (a supposer que le clan assad soit sensible au pression chiites)

 

 

Sauf que l'état islamique a attaqué erbil et il a bien fallu au américain intervenir avant de pouvoir faire le mème chantage qu'erdogan auprès de l'axe chiite  ,du style: "tu vois sadr city et bien je peu t'aider j'ai des apaches toi ta que des vieux bassigi". "On tapera l'EI mais il faut lacher assad". (a vrai dire les USA ont fait du chantage mais c'était pour maliki )

 

le Problème c'est qu'on tape déja l'Ei, et donc l'outil de pression est un peu mort , donc teheran (et moscou au loin...) peuvent ce dire beurre+ monnaie+crémière .

 

erdogan a compris que plus l'EI ira loin, que ce soit en syrie ou en irak et bétonnera ses acquis, plus il fera monter la pression sur les chiites pour qu'a leur tour il la mettent sur damas.

 

Dans cette logique clairement erdogan joue double jeux avec la coalition. Et en mème temps vu le plan américain...celui d'erdogan ne m'apparait pas plus bête pour peu que ça se décante vite.

Sachant que désormais pour la turquie le prix a payer c'est le sentiment national des kurdes, et si hassaka est la prochaine étape, rebelote. Cest aussi une tension qui monte avec l'occident, et probablement tous les autres pays de la région sunnite chiite réunis (quatar?)

 

 

 

 

 

Vachement sympa pour les habitations des locaux...

 

 je pense qu'il n'y retournerons pas de sitôt quoi qu'il arrive, et qu'il préférent sans doute avoir des cadavre de djihadiste ensevelli sous leur maison et dans leur rue, qu'un défilé de la victoire. (en tout cas ça serai mon point de vue)

 

Et puis le vrai défilé de la victoire (si elle a lieu) sera a rakka avec leur mujeres   entrain de twerké sur les toyota -_-  . les règles d'engagment occidental interdises formellement d'interrompre une chorégraphie festive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement sympa pour les habitations des locaux...

Sinon la ville est annoncée comme prise a 90% par l'EI mais Centcom affirme que la ville est encore en grande partie au mains des kurdes du PYD.

 

J'ai dit que ce n'était pas une solution très propre. D'un autre côté, la guerre reste une chose sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air monstrueux même  :-X

 

Par contre je reste toujours très mal à l'aise devant ces vidéos de snipers qui tirent manifestement sur une cible sans savoir si il s'agit d'un combattant (je pense à la partie ou il tire sur un type entre les arbres alors qu'il y a manifestement une route avec des voitures qui passent, cela pourrait très bien être un civile au bord d'une route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...