Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Bonjour Olivier

 

 

Je veux bien qu'Assad ait une responsabilité, mais, enfin, des extrémistes religieux en A-stan (et ça depuis pas mal d'années), en Syrie, en Lybie, au Maghreb (les Algeriens ont eu du mal à se débarrasser des leurs, les Tunisiens essaient aussi de se débarrasser), au Mali...

c'est pas tout Assad qui est responsable, là, non ?

 

 

Maintenant, qu'ASSAD parte.........

pour y mettre qui, à la place ???? un dauphin qui aurait l'unanimité ?? (il existe ?)

 

Rechercher la démocratie au sens où nous, occidentaux, l'entendons, c'est à dire laisser la place en cas de défaite aux élections aux suivants qui ne devront pas trucider les perdants ni les éliminer.... je ne suis pas sur que cela soit la norme dans ce continent ...

 

Ne pas aider Bachar est un choix ; simplement, il faudra serrer les fesses qu'il ne perde pas avant la fin des barbus.... parce que leur califat commence à etre étendu, ils ont des ressources et sont riches ) ; ils vont devenir incontournables.

 

C'est un point vue. Presque une prophétie qui vaut ce qu'elle vaut. Je pourrai te soutenir le contraire sans être dans le faux ou le déni de réalité. D'ailleurs à vrai dire, ils perdent du terrain en Irak et restent assez contenus en Syrie. Les frappes aériennes usent et je ne pense pas qu'ils vont débouler comme les Rouges en 45. Il faut continuer à frapper, dans la profondeur, sur les chefs, sur l'arrière garde, l'intendance, sur les infrastructure. Taper le moral et créer le sentiment d'insécurité. C'est çà la campagne aérienne du moment et je l'approuve. Mais le CAS sur le ligne de front ouverte et gérée par Assad, elle ne peut pas être une priorité. Ca serait lui donner raison et renforcer sa légitimité.

Politiquement, c'est intenable car, si l'on travaille toujours à une solution politique, on voit mal comment elle pourrait passer par un maintien d'Assad au pouvoir. Et oui, je comprends votre point de vue: ce que je dis défie le bon sens du terrain. Mais c'est une posture de plus long terme et ce conflit est une affaire de long terme. 

 

Quant à savoir qui mettre à la place d'Assad, pour le coup, toi qui semble prompt à prendre le parti des loyalistes, faisons leur confiance pour proposer la "bonne" personne. Et non ce n'est pas une transition démocratique occidentale que je propose. Plutôt la voie du Yemen et de l'Egypte. Et sur nos standards d'Occidentaux, il y aurait beaucoup à redire. Mais ça serait la moins pire des solutions. Leur refuser cette capacité à opérer dans une troisième voie, pour imparfaite qu'elle soit (au regard de nos sacro-saints Droits de l'Homme) serait d'un racisme condescendant... "Ce continent" ne ressemble pas au notre. Mais beaucoup de pays ont réussi à tourner la page, à leur manière. Pas la Syrie, pour le moment. Et il est temps. 

 

N'oublie pas que les rebelles ont refusé toute négociation sans ce préavis. Je comprend qu'un négociation peut aboutir au départ d'Assad ou à la mise en jeux de son mandat via un scrutin loyal, mais en faire une condition préalable à toute négociation est inacceptable.

 

Ca c'était avant l'EI, avant les frappes aériennes de la coalition (qui doivent leur sauver la mise à plusieurs reprises ce qui accroît a priori notre influence sur ces acteurs), avant qu'ils soient pris entre deux enclumes....

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à savoir qui mettre à la place d'Assad, pour le coup, toi qui semble prompt à prendre le parti des loyalistes, faisons leur confiance pour proposer la "bonne" personne.

C'est amusant parce qu'une opposition a Assad - du moins a la dictature Baasiste - a toujours existé en Syrie elle était même assez active a Damas officiellement sans qu'il n'y ai de violence ou quoique ce soit. Certes dans une dictature l'opposition a un role un peu limité, mais il y avait une vrai vie politique, vie qui s'est arrêté nette avec la guerre civile.

Or cette opposition là "l'occident" ne l'a JAMAIS soutenu, pas plus hier qu'aujourd'hui!!! Et ça dure depuis 1963 ...

On est bien ici dans un travail de décapitation de la Syrie dans son entier, et pas juste dans un soutien a "l'opposition" syrienne. Si un jour on avait voulu soutenir l'opposition syrienne sans liquider tout le pays ça ferait 40 ans qu'on l'aurait fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime aurait utilisé des gaz de combat durant l'assaut de l'EI.

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/12/syria-accused-using-chlorine-gas-isil-201412702323939432.html

 

Certainement les mêmes qui avaient été utilisés "systématiquement" dans le nord du pays selon l'OIAC : http://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-chlore-a-bien-ete-utilise-comme-arme-chimique-10-09-2014-1862073_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies par les observateurs de l'ONU dans les hauteurs du Golan au cours des 18 derniers mois ont montré l'étendue de la coopération entre Israël et les combattants de l'opposition syrienne. Le rapport détaillé des contacts réguliers entre les forces de défense israéliennes combattants syriens à la frontière.

http://www.i24news.tv/en/news/international/middle-east/53651-141207-regular-contact-between-israel-and-syrian-rebels-un-report

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.630359

UN reports reveal Israeli contact with Syrian rebels, transfer of mystery boxes across border http://t.co/nU3T5hX2cY pic.twitter.com/IzYaAdTdBu

— Haaretz.com (@haaretzcom)

December 7, 2014
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les forces gouvernementales syriennes ont réussi à repousser l'attaque jihadiste contre un important aéroport militaire de la province orientale de Deir Ezzor, a indiqué dimanche une ONG.

"Les troupes et les supplétifs pro-régime ont stoppé l'attaque lancée par le groupe Etat islamique contre l'aéroport militaire de Deir Ezzor", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) précisant que les deux parties ont subi de lourdes pertes.

Un jour après avoir lancé une offensive contre l'aéroport, les jihadistes ont été contraints de se replier aux abords de ce site militaire stratégique.

Selon l'Observatoire, plus de 100 jihadistes ont péri dans la bataille, dont deux Français, et les forces pro-régime ont perdu au moins 59 hommes.

L'OSDH assure aussi que plusieurs jihadistes ont souffert de "suffocation" en raison de l'utilisation par l'armée de chlorite durant la bataille.

Les jihadistes ont dû également se retirer de la base d'un bataillon de missiles adjacent dont ils s'étaient emparés, en raison des violents bombardements des forces du régime.

L'agence officielle syrienne SANA, citant un source militaire anonyme, a indiqué que "des unités de l'armée ont repoussé une tentative par les terroristes de Daesh (acronyme en arabe de l'EI) d'attaquer les positions militaires" à Deir Ezzor.

L'aéroport militaire de Deir Ezzor est considéré comme la seule voie de ravitaillement alimentaire des forces gouvernementales dans l'est de la Syrie. Il est également très important pour l'armée car c'est de là que ses avions et hélicoptères décollent pour des raids contre les positions jihadistes et les régions contrôlées par les rebelles dans plusieurs régions de Syrie.

L'EI contrôle la majorité de la province pétrolière de Deir Ezzor mais la moitié de son chef-lieu est toujours aux mains des forces gouvernementales.

http://www.lorientlejour.com/article/899758/syrie-larmee-bloque-lavance-jihadiste-a-deir-ezzor.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime aurait utilisé des gaz de combat durant l'assaut de l'EI.

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/12/syria-accused-using-chlorine-gas-isil-201412702323939432.html

 

Certainement les mêmes qui avaient été utilisés "systématiquement" dans le nord du pays selon l'OIAC : http://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-chlore-a-bien-ete-utilise-comme-arme-chimique-10-09-2014-1862073_24.php

 

En même temps la situation est telle a Deir Ezzor que c'est ça ou finir la tête sur une pique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël frappe encore des positions de l'armée Syrienne à Dimas et près de Damas

 

Reports emerge #Israel ( #IAF) attacked #SAA Base 90 in #Quneitra and an #SyAAF Base near #Damascus. #Syria

— Peto Lucem (@PetoLucem)

December 7, 2014

 

et le droit international ? 

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Nosra a avancé dans sheikh Maskin après l'explosion d'un VBIED sur les positions de l'armée Syrienne 

original.jpg?w=600&h


Le droit international dit qu'il n'est pas interdit de frapper un pays avec qui tu es en guerre. Et il n'y a rien de fiable pour le moment.

Alors pourquoi ils pleurnichent quand ils prennent des roquettes sur la tête? Les palestiniens et le Hezbollah sont en guerre aussi, mais la ont les appellent terroriste bizarrement. 

Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...