Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Pour répondre sur un topic plus approprié :

 

 

Merci.

 

C'est vraiment l'hallucination cette affaire. A l'époque, Al Nosra est-il déjà adoubé par Al Quaida ? J'ai trouvé une brêve ambigüe à ce propos, datant de fin 2013. J'imagine qu'ils n'étaient déjà pas très laïcs avant...

 

Mais bon, HS, HS...

Hallucination je ne sais pas, je crois surtout que des gens refusent par idéologie de voir certaines chose, mais ca n'engage que moi ^^

 

Al Nosra n'a jamais été laïque (comme aucune Katiba syrienne d'ailleurs) ou qqch qui ressemble a ce que l'on appel "modéré", ils étaient deja connu et reconnu dans de superbes massacres parfaitement mise en scène, et les rumeurs d'affiliation a Al Qaida étaient déjà légion et le faisceau de doute on ne peut plus présent. D'ailleurs 3j après avoir tenu ses propos, Fabius le reconnait lui même.

http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/laurent-fabius-groupe-al-nosra-en-syrie-des-liens-avec-al-qaida-d-apres-certains-rapports-VID0000000XFTQ.html

 

Et le boss d'Al Nosra avait deja publiquement exprimé son désir de crée un Califat en Syrie, je pense que rien que cela suffisait a avoir une idée correcte de ces gens. 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur un topic plus approprié :

 

 
 

Hallucination je ne sais pas, je crois surtout que des gens refusent par idéologie de voir certaines chose, mais ca n'engage que moi ^^

 

Al Nosra n'a jamais été laïque (comme aucune Katiba syrienne d'ailleurs) ou qqch qui ressemble a ce que l'on appel "modéré", ils étaient deja connu et reconnu dans de superbes massacres parfaitement mise en scène, et les rumeurs d'affiliation a Al Qaida étaient déjà légion et le faisceau de doute on ne peut plus présent. D'ailleurs 3j après avoir tenu ses propos, Fabius le reconnait lui même.

http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/laurent-fabius-groupe-al-nosra-en-syrie-des-liens-avec-al-qaida-d-apres-certains-rapports-VID0000000XFTQ.html

 

Et le boss d'Al Nosra avait deja publiquement exprimé son désir de crée un Califat en Syrie, je pense que rien que cela suffisait a avoir une idée correcte de ces gens. 

 

al joulani, le chef de al nosra, a bien connu l'emir de l'état islamique, car d'après certaines sources, il combattait ensemble sous la bannière d'al quaeda en irak contre les américains au milieu des années 2000. C'est bagdhadi qui l'aurait envoyé en Syrie au début de la révolte, pour créer une franchise.

 Al nosra a pris de l'ampleur car leur boss est pas revenu seul d'irak, mais avec des combattant aguerris et en utilisant à tour de bras les attentats suicide, ce qui permis de recruter bcp chez les locaux mais aussi à l'étranger. Les premiers djihadistes français qui se rendaient en Syrie, c'est al nosra qu'ils rejoignaient.

Et comme en irak,  les relations entre al quaeda en irak et la maison mère ( représenté par al zawahiri) se sont bien dégradés, ce dernier a adoubbé le front al nosra comme leur représentant officielle en Syrie au détriment de l'EIIL

al joulani a du se voir calife à la place du calife après le soutien du boss de al quaeda,  et a pris son indépendance avec l'état islamique qui eux aussi ont commencé à se pointer en syrie, pour reprendre les reines modestement puis de plus en plus.

AU début les 2 groupes se disaient frère puis ils se sont mis à se taper dessus.

Et certains ont quitté al nosra pour rejoindre l'état islamique après sa montée en puissance.

Les première décapitation filmés en Syrie, c'était pas l'état islamique, mais le front al nosra.

Fabius, je sais pas, soit il est vraiment de mauvaises fois ( ça serait grave), soit la DGSE lui passe pas de petites fiches ou il les lit pas, ou il s'en fout ( ça serait également grave).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que le monde qui a repris cette intervention spécifique de Fabius ? C'est quand même étonnant surtout si 3 jours plus tard il reconnait le "côte obscur" que représente Al Nosra.

Après ça ne serait pas forcément la première fois qu'un politique ne connait pas totalement la complexité du dossier dont il parle ou qu'il lit pas les mémos des renseignements comme le dit Ogmios ^^

Et c'est peut être même plus inquiétant que de la mauvaise foi ou un agenda caché.

 

 

Pour compléter sur ce que tu dis Ogmios et la naissance d'Al Nosra :

According to Joulani, JN entered into Syria with “no more than 7 or 8 men” in late 2011,103 who were likely joined by a number of high-value prisoners that had been released by Assad from Sednaya prison in May and June 2011.104 They may have joined old comrades who returned from Iraq to Syria. Additional old-guard AQI fighters may also have crossed the border after the August 2013 Abu Ghraib prison break in Iraq conducted by a resurgent AQI, now rebranded as ISIS.105 These organized, disciplined, and armed AQ fighters had battlefield experience from Iraq and Afghanistan that allowed them to quickly garner prestige through successful attacks against regime targets as-yet impossible for the nascent Syrian opposition.

 

http://www.understandingwar.org/sites/default/files/JN%20Final.pdf

 

Sur une note moins sérieuse peut être que Fabius voulait souligner le bon boulot de ces "high-value prisoners" libéré par Assad ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à l'origine, les dirigeants français voulaient surtout la tête de Bachar. Donc ils auraient soutenu n'importe qui de "rebelle". Dans leur vision manichéenne, l'ennemi du "méchant" est nécessairement un "gentil" puisqu'il va dans le bons sens. ! Et surtout, ils croyaient naïvement que la gestion de l'"après", ils arriveraient à la maîtriser les doigts dans le nez vers une société allié démocratique pro-occidentale. J'ai l'impression que la real-politik qui nous faisait soutenir des dictateurs maintenant le calme a été remplacé par le numéro de Bozo le clown en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

al joulani, le chef de al nosra, a bien connu l'emir de l'état islamique, car d'après certaines sources, il combattait ensemble sous la bannière d'al quaeda en irak contre les américains au milieu des années 2000. C'est bagdhadi qui l'aurait envoyé en Syrie au début de la révolte, pour créer une franchise.

 Al nosra a pris de l'ampleur car leur boss est pas revenu seul d'irak, mais avec des combattant aguerris et en utilisant à tour de bras les attentats suicide, ce qui permis de recruter bcp chez les locaux mais aussi à l'étranger. Les premiers djihadistes français qui se rendaient en Syrie, c'est al nosra qu'ils rejoignaient.

Et comme en irak,  les relations entre al quaeda en irak et la maison mère ( représenté par al zawahiri) se sont bien dégradés, ce dernier a adoubbé le front al nosra comme leur représentant officielle en Syrie au détriment de l'EIIL

al joulani a du se voir calife à la place du calife après le soutien du boss de al quaeda,  et a pris son indépendance avec l'état islamique qui eux aussi ont commencé à se pointer en syrie, pour reprendre les reines modestement puis de plus en plus.

AU début les 2 groupes se disaient frère puis ils se sont mis à se taper dessus.

Et certains ont quitté al nosra pour rejoindre l'état islamique après sa montée en puissance.

Les première décapitation filmés en Syrie, c'était pas l'état islamique, mais le front al nosra.

C'est une hypothèse en effet, il en existe aussi une autre sur le faite que l'organisation ait été fortement aidé par les SR saoudiens. 

 

 

Fabius, je sais pas, soit il est vraiment de mauvaises fois ( ça serait grave), soit la DGSE lui passe pas de petites fiches ou il les lit pas, ou il s'en fout ( ça serait également grave).

Moui, tu le sous estimes grandement. Et tu sous estimes grandement l'envie de se débarrasser d'un régime et des moyens que certaines personnes sont pret a mettre en branle ^^

 

 

Y'a que le monde qui a repris cette intervention spécifique de Fabius ? C'est quand même étonnant surtout si 3 jours plus tard il reconnait le "côte obscur" que représente Al Nosra.

Comme quoi la qualité des journalistes ^^

De la même manière tu ne verras pour ainsi dire personne soulevé le problème suivant :

L'UE a pris la décision d'acheter du pétrole syrien, pétrole en territoire rebelle, territoire contrôlé bien souvent par ... Al Nosra. Que le monde est petit. 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/23/la-syrie-denonce-l-achat-par-l-ue-de-petrole-aux-rebelles_3164942_3218.html

 

Et c'est peut être même plus inquiétant que de la mauvaise foi ou un agenda caché.

Quand tu croises ca aux intérêts saoudiens et qataris, je ne pense pas qu'on puisse penser a être chose qu'un agenda caché. 

 

 

Je pense qu'à l'origine, les dirigeants français voulaient surtout la tête de Bachar. Donc ils auraient soutenu n'importe qui de "rebelle". Dans leur vision manichéenne, l'ennemi du "méchant" est nécessairement un "gentil" puisqu'il va dans le bons sens. ! Et surtout, ils croyaient naïvement que la gestion de l'"après", ils arriveraient à la maîtriser les doigts dans le nez vers une société allié démocratique pro-occidentale. J'ai l'impression que la real-politik qui nous faisait soutenir des dictateurs maintenant le calme a été remplacé par le numéro de Bozo le clown en fait ...

Une société démocratique pro occidental ect ne se met pas du jour au lendemain en place, c'est un très long processus d'évolution social. Personne n'était dupe a ce niveau, surtout quand la seule opposition structurée s'appel Frère Musulman. 

 

D'ailleurs si l'on s'était soudainement aperçu que les dictatures c'est vilain tout pleins, on aurait agit autrement avec les pays du Golf, spécialement dans la répression de la minorité chiite au Barhain. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moui, tu le sous estimes grandement. Et tu sous estimes grandement l'envie de se débarrasser d'un régime et des moyens que certaines personnes sont pret a mettre en branle ^^

 

 

 

 

Faut pas oublié une chose ,Fabius il a fait parti du GVT de Mitterrand ,et qu'il y avait un sacré contentieux avec la Syrie dans les années 80 par rapport au Liban .

Le problème s'est que la donne des années 80 est bien différente de celle actuelle ...

 

Est sa j'ai pas l'impression que Fabius l'ait vraiment intégré ...

 

Sa sent quand même le règlement de compte avec la famille Assad ...

 

On le voit aussi avec la gestion de la crise avec l'Iran ,complètement à l'opposé d'une politique de réchauffement en comparaison des USA de Obama .

 

réchauffer l'ambiance sa ne veut pas dire y allé naïvement .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublié une chose ,Fabius il a fait parti du GVT de Mitterrand ,et qu'il y avait un sacré contentieux avec la Syrie dans les années 80 par rapport au Liban .

Le problème s'est que la donne des années 80 est bien différente de celle actuelle ...

 

Est sa j'ai pas l'impression que Fabius l'ait vraiment intégré ...

 

Sa sent quand même le règlement de compte avec la famille Assad ...

 

On le voit aussi avec la gestion de la crise avec l'Iran ,complètement à l'opposé d'une politique de réchauffement en comparaison des USA de Obama .

 

réchauffer l'ambiance sa ne veut pas dire y allé naïvement .

En faite je ne crois pas 1 seconde a ce genre d'hypothèse, les intérêts en jeux dépassant de très loin les compétence d'un seul homme, aussi puissant soit-il. 

 

Les pays du golf se sont engagés très fortement dans la chute de Assad (tout un tas de raisons sont évoqués, donc la prise de contrôle des champs gaziers au large de la Syrie), la France s'est joint a eux pour divers raisons (dont p-e la même prise de contrôle évoqués avant). 

 

Sur le dossier iranien, la France est devenu plus royaliste que le roi en devenant un des meilleurs alliés d’Israël, elle s'est sabordée elle même en Iran (bien aidé en cela par les US qui eux par contre pas stupide, se positionnent déjà et visent l'ancienne position française sur le marché automobile -mais pas que-). 

 

Ce renversement d'alliance et d'ailleurs intéressant, il serait je pense bon de savoir ce qui l’a entraîné. une chose est sur, cela a coûter très chère a la France pour wallou ou presque. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je ne crois pas 1 seconde a ce genre d'hypothèse, les intérêts en jeux dépassant de très loin les compétence d'un seul homme, aussi puissant soit-il. 

 

Les pays du golf se sont engagés très fortement dans la chute de Assad (tout un tas de raisons sont évoqués, donc la prise de contrôle des champs gaziers au large de la Syrie), la France s'est joint a eux pour divers raisons (dont p-e la même prise de contrôle évoqués avant). 

 

Sur le dossier iranien, la France est devenu plus royaliste que le roi en devenant un des meilleurs alliés d’Israël, elle s'est sabordée elle même en Iran (bien aidé en cela par les US qui eux par contre pas stupide, se positionnent déjà et visent l'ancienne position française sur le marché automobile -mais pas que-). 

 

Ce renversement d'alliance et d'ailleurs intéressant, il serait je pense bon de savoir ce qui l’entraîné. une chose est sur, cela a coûter très chère a la France pour wallou ou presque. 

Il ne faut jamais oublier une chose ,bien que cela dépasse les compétences d'un seul homme il y a toujours le fait que sa voix porte plus d'écho ,et que faisant parti d'un ensemble il peut avec d'autres qui ne sont pas visible mais pas moins actif et acquis à la même idée faire allé dans un sens ou pas .

 

La relation avec les pays du golfe elle ne date pas d'aujourd'hui et cela a toujours était une continuité ,par contre pour Israël malgré une nouvelle relation lancé par Mitterrand ,cela ne s'est pas conclu par une continuité vu le tournant pris en faveur de Mitterrand en se qui concerne l'OLP .

Chose qui n'a pas du être forcément accepté par pas mal de membre du staff entourant Mitterrand .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_Isra%C3%ABl#Les_relations_franco-isra.C3.A9liennes_sous_Fran.C3.A7ois_Mitterrand

 

Donc que Fabius ne soit pas une seul voix pouvant faire levier est exact mais il s'est entouré d'un staff qui a fait passé ses idées .

 

Un peu comme les faucons entourant  Bush ,mais avec une autre manière de faire , cela à débouché sur une direction de meilleur allié d'Israël .

 

Pour l'Iran ,que les USA en profitent est logique car qui ne le ferait pas quand on est une puissance ?

 

Les USA ont plutôt était surpris de la mise en avant de la France sur le sujet ,les US n'ayant pas besoin de savonné la planche à la France .

 

Oublions pas qu'au travers des déboires au niveau national en France le besoin de brillé à l'international a aussi fait prendre des chemins qui allait dans le sens de Fabius et de ses soutiens .

Ils ont  rattrape un "loupé" de l'époque Mitterrand ,allé dans un renouveau avec Israël .

 

Donc un seul homme non ne fait pas tout  mais n'oublions que comme pour tout système il y a toujours une pièce qui agit de manière importante grâce à des rouages .

 

N'oublions pas que les USA longtemps le meilleur ami d'Israël a changé de posture ,et que l'opportunité était vu comme le moyen de se rapproché d'Israël .

 

En fait j'ai aussi l'impression que l'équipe de Fabius (et du GVT de par se fait ) est plus proche de la politique des républicains US ...

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les Etats-Unis prévoient de dépêcher plus de 400 militaires pour entraîner et équiper des combattants de l'opposition syrienne modérée, dans des camps d'entrainement en Arabie Saoudite, en Turquie et au Qatar, a annoncé le Pentagone vendredi.

"L'Arabie Saoudite, la Turquie et le Qatar sont d'accord pour accueillir des sites d'entraînement", a expliqué la capitaine de frégate Elissa Smith, une porte-parole du Pentagone. Les Etats-Unis prévoient "environ 400 formateurs" et du personnel de soutien, mais le chiffre pourra varier en fonction des besoins, a-t-elle expliqué.

"Nous espérons commencer l'entraînement au début du printemps", a-t-elle indiqué.

Au début du mois, un responsable du ministère des Affaires étrangères turc avait indiqué que les Etats-Unis et la Turquie étaient sur le point de signer un accord sur l'entraînement de plusieurs milliers de combattants syriens de l'opposition modérée au régime de Damas, après de longs mois de négociation.

Selon cette source, l'accord visait à former environ 5 000 combattants syriens chaque année, à partir de la fin mars.

http://www.lorientlejour.com/article/906251/syrie-400-militaires-americains-pour-entrainer-lopposition-moderee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 1000 militaires ne pourraient être envoyés...je ne sais pas...à combattre Daesh ? Il y en a qui ont de l'argent à perdre O0 .

 

Faire tomber Bachar c'est aussi combattre Daesh.

La position jusqu'au boutiste de Bachar aide bien Daesh. Un peu comme Maliki les a bien aidé en Irak. Un fois le premier ministre irakien partie et sa politique anti sunnites avec lui, les tributs sunnites peuvent entrevoir une porte de sortie. Ce qui relâche de la pression et met l'EI dans une position plus délicate qu'auparavant, avec un allier de circonstance qui pourrait lui faire faux-bon s'il s'entend avec le gouvernement irakien actuel. L'EI en Irak c'est 10.000 hommes, pour 30.000 des tributs sunnites qui en plus sont chez eux (autant dire que s'ils le veulent l'EI doit vite rendre les clés le moment venu), ça doit y aller niveau enchères...

 

Bon il y a aussi sans doute un peu d'aveuglement de la part des ricains qui doivent être conseiller par des locaux pas très recommandables/fiables comme toujours :rolleyes: ("Mais si, mais si, c'est un amis tu verras !...")

 

C'est une partie d'échec ou chacun avance ses pions et finalement les ricains ne font qu'en ajouter au jeu sans les jouer eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du raisonnement sur carte.

 

Faire tomber Bachar c'est surtout aider Al Nosra, tu sais, la succursale d'Al Qaida dans le coin.

 

D'ailleurs il est irréaliste de voir un jour l'ASL prendre le dessus sur l'armée loyaliste. Tout ce que cette aide fera c'est prolonger cette guerre civile et distraire les ressources de Damas qui auraient mieux servi contre Daesh, ce qui est tout l'aspect criminel de cette aide: pas suffisant pour être décisive, tout en faisant le jeu du barbaristan voisin.

 

Moins qu'une super stratégie de joueurs d’échecs géniaux, moi je vois des mecs qui n'ont pas le sens des priorités et un poil irresponsable.

 

Ils veulent être utile ? qu'ils poussent les uns et les autres à une réconciliation nationale.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene !!!

Bashar n'a pas voulu négocier sachant que les rebelles (ou plutôt leurs sponsors) exigeaient son départ au préalable à toute négociation. Dans ces conditions c'est une reddition sans condition, pas une négociation. D'autre part je doute qu'on puisse mettre au même niveau de sectarisme Al Maliki et la famille Assad. Sans Assad c'est le génocide assuré pour les Alaouites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, j'ai plus de like.

 

Les Allaouites et les autres minorités savent pertinemment qu'ils se ferons crever s'ils perdent le pouvoir. Je trouve ahurissant qu'on élude systématiquement le sort des minorités en cas de victoire des "rebelles modérés" ( la subtilité est dans la taille des guillemets). Heureusement pour eux qu'en l'état des choses c'est une possibilité lointaine.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...