Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

Le Hezbollah a pris le contrôle lundi des hauteurs de Kobaa, Nakkar, et du nord-est de du jurd de Nahlé, dans l'Anti-Liban, croit savoir la chaîne du parti, al-Manar.

La formation chiite a par ailleurs détruit des engins du Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda), tuant et blessant plusieurs de ses membres, ajoute la chaîne.

Le Hezbollah affronte depuis le début du mois les jihadistes d'al-Nosra et du groupe État islamique sur les hauteurs du Qalamoun syrien, à la frontière avec le Liban. Appuyé par l'armée du régime syrien, il affirme avoir réalisé des avancées considérables sur le terrain depuis le début des combats.

http://www.lorientlejour.com/article/926634/avancees-du-hezbollah-face-a-al-nosra-dans-lanti-liban-al-manar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question (car je n'y connais rien):

 

- décrocher d'un hôpital de jour, c'est suicidaire?

- si on fait une vidéo, on peut aussi mettre une mitrailleuse. Une seule aurait pu bloquer le passage, non?

- pour des gens qui décrochent, je les trouve super alignés et concentrés?

 

Sinon je suis de plus en plus perdu: tout le monde tape sur tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liveleak.com/view?i=559_1432556566&comments=1

 

Un engin qui s'est écrasé sur Lattaquié, tuant 4 personnes. Roquette ou drone ?

 

 

question (car je n'y connais rien):

 

- décrocher d'un hôpital de jour, c'est suicidaire?

- si on fait une vidéo, on peut aussi mettre une mitrailleuse. Une seule aurait pu bloquer le passage, non?

- pour des gens qui décrochent, je les trouve super alignés et concentrés?

 

Sinon je suis de plus en plus perdu: tout le monde tape sur tout le monde.

 

Leurs jours étaient comptés : les rebelles creusaient un tunnel sous l'hôpital dans le but de le faire exploser. A priori, les salafistes étaient tenus à l'écart par l'artillerie et l'aviation syrienne, qui s'est apparemment arrangée pour leur faire un couloir """"sécurisé""""".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question (car je n'y connais rien):

 

- décrocher d'un hôpital de jour, c'est suicidaire?

- si on fait une vidéo, on peut aussi mettre une mitrailleuse. Une seule aurait pu bloquer le passage, non?

- pour des gens qui décrochent, je les trouve super alignés et concentrés?

 

Sinon je suis de plus en plus perdu: tout le monde tape sur tout le monde.

Les loyalistes auraient cru profiter d'une opportunité, d'un trou dans la ligne de siège des islamistes.

C'était un leurre, un piège avec une embuscade derrière.

Ils étaient assiégés depuis plus d'un mois, l'eau coupée, les islamistes incapables de le prendre d'assaut creusaient un tunnel pour le faire sauter.

Bref la situation était très difficile, il n'y a en réalité que peu de choses à débattre sur la pseudo absurdité de leur initiative, ils ont joué le tout pour le tout à un moment qu'ils ont cru le meilleur.

C'est la guerre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The military amir of Jund al-Aqsa Saeed Aref killed in an airstrike "by the US-led coalition" that targeted his car. pic.twitter.com/r390Lo1xbQ

— Zaid Benjamin (@zaidbenjamin)

May 26, 2015

 

Les américains ont confirmés avoir conduis une frappe hier dans le nord-ouest de la Syrie : Separately, in northwest Syria on May 25, coalition military forces conducted an airstrike using remotely piloted aircraft against a network of veteran al Qaida operatives, sometimes called the "Khorasan Group," who are plotting external attacks against the United States and our allies. The airstrike struck a tactical unit, destroying a vehicle.

https://www.facebook.com/CJTFOIR/posts/1575920999340702

 

Cette personne vivait en France d'ailleurs en étant assigné à résidence avant de fuir en 2013 pour la Syrie.

http://www.rtl.fr/actu/haute-loire-le-militant-islamiste-said-arif-est-en-fuite-7761332749

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/portrait-said-arif-un-djihadiste-experimente-1305-54227.html

 

Jund al-Aqsa est un groupe proche d'Al Nosra, qui font tout deux partie intégrante de l'Armée de la conquête, l'alliance rebelle en action à Idlib, cette frappe des américains est quand même un signe qu'ils sont loin d'être enthousiastes par rapport à initiative qu'ont pris l'Arabie, le Qatar et la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jund al-Aqsa est un groupe proche d'Al Nosra, qui font tout deux partie intégrante de l'Armée de la conquête, l'alliance rebelle en action à Idlib, cette frappe des américains est quand même un signe qu'ils sont loin d'être enthousiastes par rapport à initiative qu'ont pris l'Arabie, le Qatar et la Turquie.

Il faut voir dans la durée des actes relativement isolés y en a eu pas mal déjà. Dans l'autre sens ce ne sont pas des actes isolés par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant qui donne la parole a un certain nombre de personnes intéressantes qui évoque ce qui parait de plus en plus inévitable, la partition de la Syrie. Rien de nouveau a l'ouest mais des confirmations pr certains, des éclairages pour d'autres.

 

« La division de la Syrie est inévitable »

http://www.lorientlejour.com/article/926578/-la-division-de-la-syrie-est-inevitable-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant qui donne la parole a un certain nombre de personnes intéressantes qui évoque ce qui parait de plus en plus inévitable, la partition de la Syrie. Rien de nouveau a l'ouest mais des confirmations pr certains, des éclairages pour d'autres.

 

« La division de la Syrie est inévitable »

http://www.lorientlejour.com/article/926578/-la-division-de-la-syrie-est-inevitable-.html

ça n'est pas impossible mais ça ne tranche pas plusieurs sujets épineux :

Au plan militaire :

- Alep (THE centre urbain capital du Nord sur lequel louche toutes les factions en présence)

- La région sud au main de la rébellion autour de Deera, complètement isolée.

Au plan politique

- voir ci dessus

- La nature du régime qui doit apparaître pour gérer la zone gouvernementale et sa capacité à intégrer toutes ses composantes (ethniques, religieuses et politiques)

- Les zones kurdes, grosses pépites d'emmerde potentielle au niveau régional

- Un nouveau califat islamique au milieu du merdier, trou noir générateur de bordel à l'infini en perpective

- Une énorme partie de la population du pays est réfugiée dans les pays voisins. Quid du retour ou pas ? (et l'effet en cascade sur la stabilité des voisins ...)

A priori si ils se concentrent sur ces zones ça doit être jouable pour les "tenir" (ça ne veut pas dire loin de là que c'est sécurisé, voir la situation autour de Damas).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas impossible mais ça ne tranche pas plusieurs sujets épineux :

Au plan militaire :

- Alep (THE centre urbain capital du Nord sur lequel louche toutes les factions en présence)

- La région sud au main de la rébellion autour de Deera, complètement isolée.

C'est normal ca, ce n'est pas qq grattes papier qui vont décider du sort de points de fixation militaire ^^

 

Mais tout de même, a mon sens quand ils décrivent le repli sur la Syrie utile, Alep est a mon avis sacrifié, il y a trop de merde entre elle et l'Alaouistan.

 

Pr Deraa, soit osef car considéré comme assez loin de Damas, soit le repli tactique permet de dégager des forces pr traiter cette verrue. 

 

 

- La nature du régime qui doit apparaître pour gérer la zone gouvernementale et sa capacité à intégrer toutes ses composantes (ethniques, religieuses et politiques)

Moui, je vois pas au nom de quoi il devrait le faire, apparaître comme seul rempart face a Daesh & Al Nosra me semble être déjà un gage plus que suffisant. 

 

 

- Les zones kurdes, grosses pépites d'emmerde potentielle au niveau régional

Moui j'y vois une partie de début de solution perso. Le Kurdistan est inévitable, d'ailleurs ce pourrait être un très joli cadeau d'adieu de Bashar a la Turquie en guise de remerciement pr son implication dans le conflit :)

 

 

- Un nouveau califat islamique au milieu du merdier, trou noir générateur de bordel à l'infini en perpective

A voir mais a mon avis le problème s’arrêtera la pr la Syrie utile, le potentiel de conquête "facile" s'arretant dans la mesure ou les populations concerné n'étant pas sunnite la résistence sera acharné et couteuse en vie humaine pour un gain pas forcément intéressant.

l'EI ayant bcp plus intérêt a jeter ses forces dans des régions bcp plus "réceptive", ce qu'il reste d'Irak sunnite et la Jordanie.

 

 

- Une énorme partie de la population du pays est réfugiée dans les pays voisins. Quid du retour ou pas ? (et l'effet en cascade sur la stabilité des voisins ...)

 

Moui, les palestiniens sont dans des cas depuis des décénies, au pire cela fera le même genre de solution, sinon une partie "rentrera" dans les zones contrôlé par l'EI/Al Nosra, surtout si la situation se stabilise sécuriterement parlant. 

 

 

A priori si ils se concentrent sur ces zones ça doit être jouable pour les "tenir" (ça ne veut pas dire loin de là que c'est sécurisé, voir la situation autour de Damas).

Ca veut surtout dire que les lignes logistique se raccourcissement, le potentiel de l'armée dans ces zones va augmenter considérablement, pas sur du tout que les rebelles dans ces zones puissent tenir face a l'afflux de renfort et a une armée de l'air qui se recentrerait aussi sur ces zones. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas juste la bande littoral ?

 

les deux wilaya de tartous et Lattaquié.

 

 

Encore une fois, il n’y a pas de raison que Bachar abandonne Damas et ses environs sans combattre. De ce point de vue le plus gros risque pour lui c’est de voir le lien entre cette région et la zone alaouite coupé en deux par la prise de Homs et Hama par les djihadistes.

 

Plus globalement, les loyalistes prennent le risque à long terme de s’effondrer  sous la pression tout azimut de toutes les composantes de la rébellion s’ils ne réduisent pas à brève échéance  les poches du Sud et de l’Est qui ne sont actuellement pas une menace mais pourrait reprendre du poil de la bête dans le futur à la faveur de l’affaiblissement de l’armée syrienne ou des renforts aux rebelles de sponsors mal inspirés.

 

 

Quant à la partition du pays ce sera un résultat de fait, stable longtemps ; mais rien ne dit que ce sera le résultat définitif du conflit. Je rappelle que les djihadistes ont un idéal hégémonique et ne compte pas en rester là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tes propos

Quant à la partition du pays ce sera un résultat de fait, stable longtemps ; mais rien ne dit que ce sera le résultat définitif du conflit. Je rappelle que les djihadistes ont un idéal hégémonique et ne compte pas en rester là.

La dessus je serais bcp plus nuancé, l’intérêt pr les dijhadistes me semble hautement discutable, la forte attrition dans une poursuite de l'offensive sur des terres qui lui seront hostile alors que d'autres zone bcp plus intéressantes s'offres a elle me fait plutot penser a un recentrage de leur zone de poussé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux Shorr kan, mais atention, perdre damas dans de gros combat cela pourrais entrainé la chute complete du regime.

 

alors que partir avec dans les bagages chretiens et Alaouites, cela pourrais passé pour un sauveur qui fait le choix de la coherence, divisé le pays.

 

deplus si on considerent que les alaouites et chretiens arrive a mobilisé 70 000 hommes et l'ensemble de l'armé de l'air, qu'il reste a la syrie, je pense que ils on de quoi voir venir.

 

une frontière qui ferais Homs, Hama, Jisr el chougour, cela doit être tenable. surtout soutenue par l'iran et le hezbollah

 

 

mini_580095frontieredunetatalaouitochret

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

deplus si on considerent que les alaouites et chretiens arrive a mobilisé 70 000 hommes et l'ensemble de l'armé de l'air, qu'il reste a la syrie, je pense que ils on de quoi voir venir.

C'est plutôt 170'000 que 70'000 dont le régime dispose actuellement.

 

Aucune raison qu'ils lâche Damas pr le moment, et a mon avis a terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité ce que je suppute c'est qu'a plus ou moins breve echeance cela vas finir par une partition de la Syrie, j’évoque donc l'idée d'une déclaration indépendance des alaouites, qui de pars leurs maitrise de l'armée syrienne leurs permettrait d'evacué tout les truc utile de syrie.

 

moi c'est ce que je ferais, mais moi je ne suis pas Bachar el assad !!! ( heureusement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que les montagnes alaouites c’est un peu la misère. Ils ont toutes les raisons du monde de s’accrocher à Damas avec les dents.

 

 

+1 avec tes propos

La dessus je serais bcp plus nuancé, l’intérêt pr les dijhadistes me semble hautement discutable, la forte attrition dans une poursuite de l'offensive sur des terres qui lui seront hostile alors que d'autres zone bcp plus intéressantes s'offres a elle me fait plutot penser a un recentrage de leur zone de poussé. 

 

 

Je suis partagé. D’un côté on assiste probablement à l’établissement des contours définitifs des frontières de « l’empire » djihadiste, et effectivement  leur mobilité stratégiques et leur efficacité militaire en dehors des zones favorables sont médiocres.

 

Mais je les vois bien mener une guerre d’attrition très longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...