Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est assez impressionnant cette progression tout azimut... en tout cas moi je sais pas pour vous mais ça me fait vachement relativiser la conquête Américaine de l'Irak en 3 semaines de 2003... je me dis que si l'EI y arrive avec 20 000 hommes et 3 babouches les Américains auraient du prendre 48h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez impressionnant cette progression tout azimut... en tout cas moi je sais pas pour vous mais ça me fait vachement relativiser la conquête Américaine de l'Irak en 3 semaines de 2003... je me dis que si l'EI y arrive avec 20 000 hommes et 3 babouches les Américains auraient du prendre 48h...

 

Déjà que l'armée irakienne en 2003, ça ne devait pas être sensationnelle en termes d'organisation, je n'ose même pas imaginer maintenant, alors que beaucoup de ses cadres l'ont quittée... pour parfois rejoindre l'EI. Dans de telles conditions, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Sachant de plus que les milices qui peuvent apparaître ne parviennent pas forcément à s'entendre et à s'échanger des matos... on peut même se demander si la progression n'aurait pas pu être encore plus rapide. 

 

Ensuite, quand tu comptes occuper un pays / installer un gouvernement, pratiquer l'invasion la plus rapide possible n'est pas forcément une bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux surtout mettre en relief, c'est qu'a l'époque, comme beaucoup, j'avais été impressionné par la puissance de feu américaine et la rapidité de conquête... aujourd'hui je me dis que n'importe qui d'autre aurait pu le faire avec moins de moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux surtout mettre en relief, c'est qu'a l'époque, comme beaucoup, j'avais été impressionné par la puissance de feu américaine et la rapidité de conquête... aujourd'hui je me dis que n'importe qui d'autre aurait pu le faire avec moins de moyens...

tu oublie un peut vite le pilonnage permanent pendant des mois... y compris sur des unités en déroute ou sans valeur stratégique ! ! Un vrai massacre...

Je ne suis pas certain que sans cela " n importe " qui y serait arrivé . ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublie un peut vite le pilonnage permanent pendant des mois... y compris sur des unités en déroute ou sans valeur stratégique ! ! Un vrai massacre...

Je ne suis pas certain que sans cela " n importe " qui y serait arrivé . .. 

 

Non, en 2003 les campagnes terrestres et aériennes ont commencé en même temps quasiment. Mais bon, une décennie d'embargo, disproportion des moyens disponibles, conneries de Saddam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nord d'Alep depuis les rebelles ont quand même réussis a recapturer quelques villages et stopper l'offensive de l'EI par contre ils sont toujours bloquer devant Sawran que l'EI avait capturer le premier jour.

Vu le nombre de renforts et de matériels qui ont affluer sur la zone ça serait quand même assez inquiétant si ils arrivent pas au moins à la reprendre dans les jours qui viennent... 

 

Par contre l'EI semble commencer a connaitre les joies du TOW... rien qu'aujourd'hui y'a eu 3-4 vidéos de frappes avec au moins un char détruit.

 

D'ailleurs entre ça, celles du Qalamoun et celles qui commencent à arriver d'Idlib ( déjà un T-72 au tapis ), ou les rebelles ont continuer a grignoter le corridor ( https://pbs.twimg.com/media/CGwxngbUkAA2Wyo.png ), ça a été une sale journée pour tout ce qui roule et les gens à l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415060.asp (20 mai 2015)
 
M. Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense : « En Syrie, nous avons fourni et continuons de fournir des armes à doses homéopathiques. »

 

Donc la France viole le droit international "à doses homéopathiques". Eh bien espérons que si un jour un "procès de Tokyo" a lieu sur la Syrie, la France ne soit pas condamnée à plus que des indemnités de guerre elles aussi homéopathiques.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaish al-Fatah a avalé ce qui restait du corridor d'Idlib :

 

CG06t10U8AEJND3.jpg:large

 

La carte est peut être plus à jour déjà comme ils avancent assez vite et l'armée syrienne semble opposer aucune résistance pour le moment.

 

L'autoroute est d'ailleurs un peu devenu une mini "Highway of Death" :

#Syria Images from #Idlib highway near #Frikka shows destroyed regime vehicles pic.twitter.com/OSBtZZ9ef9

— Mark (@markito0171)

June 6, 2015

 

Beaucoup de butin également dont des chars : 

#Syria #Idlib Spoils seized in #Mahmpel pic.twitter.com/8GQB2mmU6y

— Mark (@markito0171)

June 6, 2015

Rebels showing captured spoils during assault on main #Idlib highway 1/2 pic.twitter.com/VXMAT3TZyu

— BosnoSinj (@BosnjoBoy)

June 6, 2015

Rebels showing captured spoils during assault on main #Idlib highway 2/2 pic.twitter.com/jlt164ozF6

— BosnoSinj (@BosnjoBoy)

June 6, 2015

 

( Désolé ça fait beaucoup de liens, mais je trouve que c'est beaucoup plus parlant que la simple dépêche qui reprend l'OSDH. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En Syrie, la coalition frappe l'EI au bénéfice des rebelles et d'el-Qaëda

http://www.lorientlejour.com/article/928558/syrie-la-coalition-frappe-lei-pour-la-1ere-fois-en-soutien-aux-rebelles.html

Donc en Syrie la boucle est bouclé. Les USA en appui d'Al Qaïda. qui aurait pu penser ça il y a quelques années?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question alexWF : le mec de ton avater "Babay" je crois, qu'est t'il devenue ?

Je sais pas cela fait longtemps que l'on ne le voit plus. Depuis l'été 2014 je ne l'ai pas vu sur les sites sép. Son vrai nom est  Alexander Mozhaev 

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh.... je vois des gens sur une route et un montage avec un technical qui tire. Et le lien entre les deux?

 

Je vois aussi un TOW tirer depuis la même position.

En face on marche sur une route dans flanc-garde ni rien.

Je vois un missile viser une jeep (vu le prix du truc!)

 

Je ne suis pas compétent dans le domaine mais ce sont des guignols ou quoi?

 

Les israéliens n'ont rien à gagner d'avoir Daesch à sa frontière : 50 000 timbrés qui vont pouvoir s'attaquer à l'ennemi publique du monde arabe, c'est pas forcement rassurant.

 

 

Là c'est une bonne question. Pour les israeliens, le "président" est bien pratique vu qu'il est prévisible (en clair il ne va pas taper les israeliens). Maintenant quel est l'intérêt de ceux ci?

- montrer que les arabes s'entre tuent et que fondamentalement les israeliens sont les seuls à rester stable (et faire passer le message que les autres sont des arriérés en pleine guerre de religion)

- voir ses ennemis s'entre tuer et tant qu'à faire je les vois mal pleurer si les milices chiites se font ramasser)

 

Maintenant voyons plus loin. Il y a plusieurs écoles. Que peuvent ils préférer avoir devant eux?

- "rien" devant eux: plus d'état, le chaos.

- un état type Syrie dictatorial

- une poussière de clans et de tribus qui tiennent leur zone

- un état théocratique

- un état libéral "occidental".

 

Franchement j'en sais rien. Pour la paix le type occidental serait, théoriquement, le meilleur mais en pratique la dictature était bien pratique car le dictateur ne veut pas se mettre Israël à dos donc les laisse tranquille.

Le chaos est trop dangereux car imprévisible. A leur place je "monterais" une milice quelconque pour faire tampon avec leur frontière et éviter les infiltrations. Envahir la zone ne résoudrait pas le problème car cela risquerait d'unir tous les tordus contre eux.

Soutenir les démocrates? Soutenir le dictateur? Faire durer le conflit (avec l'idée que chaque $ investi dans la guerre entre les clans c'est un $ de moins pour leur tirer dessus).

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh.... je vois des gens sur une route et un montage avec un technical qui tire. Et le lien entre les deux?

 

Je vois aussi un TOW tirer depuis la même position.

En face on marche sur une route dans flanc-garde ni rien.

Je vois un missile viser une jeep (vu le prix du truc!)

 

Je ne suis pas compétent dans le domaine mais ce sont des guignols ou quoi?

Les TOW ciblent les véhicules sur la route

La 14.5 vise les véhicules et les piétons sur la route.

Les piétons et les véhicules sont les loyalistes qui fuient la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: plus de 50 civils tués dans des raids du régime

http://www.romandie.com/news/Syrie-plus-de-50-civils-tues-dans-des-raids-du-regime/600791.rom

 

 

 

 

Ahrar al-Sham ( Front Islamique ) a sorti une vidéo sur les dessous de la prise d'Idlib : 

 

https://www.youtube.com/watch?v=80V2OMFz850

 

Forcément la vidéo est une bonne publicité pour le groupe mais je trouve qu'elle reste intéressante, entre les préparatifs pour la bataille, les récits de certains combattants et certaines scènes de batailles qui avaient pas été publiées jusque la, la qualité est assez surprenante pour un groupe rebelle.

Aucune scène d’exécution ou autre, sinon je ne l'aurais pas postée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends ou tu te trouves, dans les bataille pr les villes qui durent des plombes (Alep par ex.) c'est surtout du snip/IED, dans les montagnes (genre Qalamoun) c'est essentiellement dû aux ALI + un peu d'ATGM, pr le reste il y a de tout.
L'arty est assez peu employé en général. 

Si tu veux te faire un idée en détail amuse toi a reprendre les communiqués de l'OSDH du mois passé et classe les morts par type d'arme usité ^^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...