Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est normal qu'il soit à relativement basse altitude ? Ce n'est pas le rôle d'un bombardier stratégique de rodé comme un A-10. Au fait, ce ne sont pas les kurdes qui tiennent la ville ?

 

Je ne sais pas s'il est bas ou si c'est normal, mais les B1 on le bon gout d'avoir été concu pour faire de la pénétration basse altitude aussi, entre autre pour des assaut contre des flottes ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hezbollah et l'armée Syrienne sont entrés dans Zabadani, dernière ville tenue par les rebelles dans le Qalamoun

CJAteIaWcAA9JkN.jpg

notez le lance roquette artisanal utilisé en tir tendu à 0.58 s

L'armée Syrienne à repris des villages dans la plaine de Al-Ghab

CJI-Fi4WEAAWTIy.jpg

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le gain stratégique de la réouverture de l'axe autoroutier Beyrouth - Damas et le rôle symbolique et moral qu'aurait la chute de cette ville parmi les premières à s'être soulevées, sur le plan tactique la réduction de poches d'encerclement telle que celle de la ville de Zabadani permet également de libérer un nombre important de forces occupées à fixer et encercler l'adversaire, forces qui peuvent être redéployées ailleurs après : cf à Alep. 

 

Apparemment l'offensive rebelles / EI contre les forces du régime s'est essoufflée à Alep et les forces syriennes ont reconquis une grosse partie du terrain perdu suite à des contre-attaques et auraient avancé dans le nord de la ville. 

 

http://www.bbc.com/news/world-middle-east-33373410

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le gain stratégique de la réouverture de l'axe autoroutier Beyrouth - Damas et le rôle symbolique et moral qu'aurait la chute de cette ville parmi les premières à s'être soulevées, sur le plan tactique la réduction de poches d'encerclement telle que celle de la ville de Zabadani permet également de libérer un nombre important de forces occupées à fixer et encercler l'adversaire, forces qui peuvent être redéployées ailleurs après : cf à Alep. 

 

Est ce que le Hezbollah est disposé à envoyer ses troupes sur les autres fronts ? Pas sur.

Pour l'instant il concentre ses efforts exclusivement sur la frontière libanaise, et ne joue ailleurs qu'un rôle de conseiller. Est ce qu'il y a assez de (bonnes) troupes de la SAA pour redonner de l'air au régime ? Une autre question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu d'unités constituées. Et par contre j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait des tensions entre Hezbollah et régime syrien car le premier semble avant tout défendre ses propres intérêts et sa zone d'influence.

 

a ce que j'avais lu, ces plutot des tensions sur le terrain, vu que le Hezbollah a automatiquement le commandement des toutes les forces en présence, pour les opérations auquel il participe. ce qui a causé des frictions avec les officiers des SAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zabadani, même si la victoire fait quasiment aucun doute, faut quand même voir combien la reprise de cette ville va leur coûter en homme.

 

D'ailleurs d'après SRO ( source pro-rebelle donc a prendre avec des pincettes mais qui en général raconte pas n'importe quoi ), les rebelles auraient commencés a réagir après les avancées du Hezbollah et de l'armée hier : 

 

#SRO | IMPORTANT - #Zabadani repel first large regime - #Hezbollah assault on main places (as city center). Battles back in periphery.

— Syrian Rebellion Obs (@Syria_Rebel_Obs)

July 6, 2015

 

1) #SRO | URGENT - CONFIRMED - Two of the five checkpoints they lost in last 48 hours retaken by the #Zabadani rebellion coalition.

— Syrian Rebellion Obs (@Syria_Rebel_Obs)

July 6, 2015

 

2) #SRO | URGENT - CONFIRMED - In clashes to retake these checkpoints, a regime colonel was killed as two #Hezbollah battalions commanders.

— Syrian Rebellion Obs (@Syria_Rebel_Obs)

July 6, 2015

 

Même si c'est exagéré et que ça changera pas grand chose à l'issue, ça montre quand même que les rebelles, qui ont nul part ou aller, vont pas se laisser faire, ça peut quand même être sanglant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette fois ci ils ont pas réussit a se mettre d'accord : 

 

"Hezbollah’s determination to push ahead with the attack, according to the source, comes after negotiations with rebels failed to secure militants’ withdrawal from the area."

http://www.dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2015/Jun-30/304386-hezbollah-prepares-all-out-attack-on-syrias-zabadani.ashx#.VZJPVEUFVeE.twitter

 

Leith Fadel ( Al-Masdar - pro-regime ) avait twitté cela également : 

 

According to sources in Damascus, Hezbollah and the Syrian Armed Forces will not accept any other reconciliation attempts in Zabadani.

— Leith Abou Fadel (@leithfadel)

July 1, 2015

 

J'imagine que les rebelles doivent pouvoir se rendre sans condition, mais ça doit pas être une perspective super réjouissante malgré le côté désespéré de cette bataille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette fois ci ils ont pas réussit a se mettre d'accord : 

 

"Hezbollah’s determination to push ahead with the attack, according to the source, comes after negotiations with rebels failed to secure militants’ withdrawal from the area."

http://www.dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2015/Jun-30/304386-hezbollah-prepares-all-out-attack-on-syrias-zabadani.ashx#.VZJPVEUFVeE.twitter

 

Leith Fadel ( Al-Masdar - pro-regime ) avait twitté cela également : 

 

 

J'imagine que les rebelles doivent pouvoir se rendre sans condition, mais ça doit pas être une perspective super réjouissante malgré le côté désespéré de cette bataille.

 

il n 'ya pas interet a tomber prisonnier, 'un cote ou de l'autre, c'est l'execution sommaire (rapide et sans douleur dans le meilleur des cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le Hezbollah est disposé à envoyer ses troupes sur les autres fronts ? Pas sur.

 

Si la Syrie - pro-Hezb - tombe, le Liban tombera comme un fruit mur peut après... je doute que le Hezb ait le choix, soit il met tout son pouvoir dans la balance pour faire tenir le régime loyaliste soit il signe son arrêt de mort a moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Syrie - pro-Hezb - tombe, le Liban tombera comme un fruit mur peut après... je doute que le Hezb ait le choix, soit il met tout son pouvoir dans la balance pour faire tenir le régime loyaliste soit il signe son arrêt de mort a moyen terme.

Je partage cette analyse mais j'en tire une conclusion différente. La guerre civile syrienne commence à sérieusement pomper sur le réservoir humain de part et d'autres, c'est une guerre qui dévore beaucoup de combattants, les pertes sont lourdes, l'attrition de plus en plus sensible. Or les troupes du Hezbollah sont le résultat d'années de formations, d'un gros investissement humain et matériel, il ne peut pas les renouveler comme ça du jour au lendemain. Ce sont ces pointes qui sont engagés dans les combats du Qalamun (et avant à Al Qusair et dans la région proche de la frontière). Si les frontières Sykes-Picot doivent bouger, le Hezb doit garder assez de force pour se battre au Liban et défendre sa zone d'intérêt en Syrie. Il ne peut pas laisser son corps de bataille se laisser attritionner au delà d'un certain point pour la guerre d'un allié. Ou tout du moins, pas à gaspiller des ressources pour des zones intenables et loin du Liban.

Le jeu interne du Liban le condamne à en garder sous la pédale et à se concentrer sur des zones particulières.

Au demeurant ce corps de bataille fait entièrement partie du capital politique du Hezb au Liban, il ne peut pas se permettre de trop y laisser des plumes sous peine de perdre de l'influence.

Ce n'est pas une science absolu, la faiblesse du régime ces derniers mois ne permet pas de dire qui va sortir vainqueur de la guerre civile, donc on garde des assurances.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses vraiment que le Hezb peut espérer durer au Liban, coincé entre une Syrie "radicale", un Israël revanchard et des djihadiste ultra actif!!!

 

Des djihadiste en interne, les islamiste sunnite dans le dos, Israël en face ... un bête blocus naval israélien et le Hezb tombera en quelques mois, sans pouvoir s'approvisionner chez les iraniens, et le Liban avec. Après au mieux le Liban sera démembré ...

 

Dans ce scenario garder des forces pour peser au Liban c'est juste repousser un tout petit peu l’inéluctable. Vaincre en Syrie c'est assurer un avenir un peu plus pérenne. Vaincre il faut entendre ce comme l'existence d' un état allaouite conséquent qui contrôle sa frontière avec l'Irak, la frontière libanaise, l’accès a la mer - garantie par la Russie face a un blocus potentiel Israélien par exemple -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le Hezb tomberais si facilement mais il est certain qu'avec la chute du régime syrien on aurait une guerre civile au Liban qui pourrait mener à sa chute. Le Hezb et une bonne partie de l'élite libanaise veux éviter ça (la guerre civile pas forcément la chut du Hezb) et c'est ce qui explique cet engagement. Et je ne pense pas que le Hezb parie sur une chute prochaine du régime pour le moment et ils n'ont donc aucune raison de retirer leur billes. Quant à "en garder sous la pédale" ils le font manifestement, le font-ils suffisamment? on n'en sait rien mais le seul moyen de le savoir serait que la guerre civile commence...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses vraiment que le Hezb peut espérer durer au Liban, coincé entre une Syrie "radicale", un Israël revanchard et des djihadiste ultra actif!!!

 

Des djihadiste en interne, les islamiste sunnite dans le dos, Israël en face ... un bête blocus naval israélien et le Hezb tombera en quelques mois, sans pouvoir s'approvisionner chez les iraniens, et le Liban avec. Après au mieux le Liban sera démembré ...

 

Dans ce scenario garder des forces pour peser au Liban c'est juste repousser un tout petit peu l’inéluctable. Vaincre en Syrie c'est assurer un avenir un peu plus pérenne. Vaincre il faut entendre ce comme l'existence d' un état allaouite conséquent qui contrôle sa frontière avec l'Irak, la frontière libanaise, l’accès a la mer - garantie par la Russie face a un blocus potentiel Israélien par exemple -.

C'est ce que je ferai moi si j'étais Hasran Nasrallah. Peser assez sur le conflit Syrien pour obtenir à la table des négociations un Etat tampon alaouite + Damas et ses environs allié (si possible avec Hama et Homs). Le conflit peut évoluer dans tous les sens on est à incertitude maximum. Pour l'instant les chances de vaincre dans un avenir visible pour le régime syrien sont complètement impossible à évaluer. Avec l'EI qui n'est pas prêt de rendre les armes qui occupe toute la moitié est du pays, et une rébellion solidement retranchée au nord et au sud, au minimum le conflit va durer.

Avec 1 millions de réfugiés syriens à domicile dont une partie surement travaillée par les partis du conflit, des partis chrétiens divisés qui ne sont pas des alliés fiables ... Oui je préfère tenter ma chance avec le scénario improbable d'une attaque combinée Israël/Djihadiste et je garde des pions en réserve dans cette éventualité.

Israël n'attaquera pas un Liban sous protectorat Franco/US dans le contexte actuel, surtout si elle n'est pas provoquée, nous ne sommes pas en 2006 le Hezbollah ne tire pas de roquettes sur Israël. J'ajoute que même si il y a de forte probabilité si la Syrie venait à tomber aux mains de Daesh & Co, il y est un effet domino au Liban ça ne serait pas non plus automatique, beaucoup dans la société libanaise dans tous les camps politiques n'en sont pas là, il y a un réel nationalisme et une grande méfiance à l'égard des djihadistes.

Tout ça pour dire que les intérêt de Bashar ne sont pas nécessairement ceux du Hezbollah ou ceux de l'Iran même si il y a un fort consensus sur la nécessité d'affronter les sunnites et leurs sponsors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je comprends pourquoi qu’Ankara veut intervenir. A chaque fois que l’armée syrienne et les Kurdes prennent un'peu le dessus sur les terroristes, soit c’est l’armée turque qui vient en aide à DAECH et NOSRA en faisant diversion, soit c’est l’aviation israèlienne qui bombarde les positions de l’armée syrienne ou celles du Hezbollah .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...