Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

...jusqu'à maintenant, soit dans un contexte spatio-temporel bien défini. Qu'Al Nosra ne fasse plus "l'affaire" et la géopolitique Israélienne changera surement d'attitude.

 

C'est cynique, pragmatique et apolitique mais c'est une posture qui a le mérite d'être constante et prédictible. Âmes sensibles s'abstenir de diplomatie et relations internationales.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils font votre affaire

Ce qui fait les affaires dans cette configuration précise, c'est que la frontière syro israéliennes soit contrôlée par des groupes qui maintiennent le Hezbollah et l'État Islamique loin de la frontière et un groupe qui ne s'attaque pas aux druzes (sujet politique sensible en Israël). Al Nusra a pu faire l'affaire, ça ne signifie pas pour autant que le fait qu'Al Nusra prenne le pouvoir en Syrie fasse l'affaire. Et en plus, justement à cause de la question druze, Al Nusra fait de moins en moins l'affaire.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lorientlejour.com/article/936885/syrie-al-nosra-enleve-des-rebelles-formes-par-des-americains.html

8 des 54 rebelles formés par les États-Unis, enlevés par al-Nosra.

"Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l'unité 30 dénonce l'enlèvement du colonel Nadim Hassan et de ses compagnons et demande "aux frères du Front al-Nosra de les libérer immédiatement pour préserver les rangs des musulmans, et de ne pas affaiblir les fronts par des conflits marginaux".

Les mecs ont pas l'air moins sectaires que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la création d’une zone de sécurité en Syrie je doute fort d’un engagement turc au sol. Le gouvernement aimerait bien mais l’opinion publique et opposé et l’armée est réticente. D’ailleurs, et c’est fort révélateur, jusqu’à présent les Forces Armées Turques n’ont pas franchi la frontière. Même pour les cibles qui ont été bombardé en Syrie, le communiqué de l’armée insiste là-dessus, les avions n’ont pas traversés la frontière. On se dirige plutôt vers une zone expurgé de l’EI, tenus par l’ASL et sous protection de l’artillerie. C’est pour quoi je pense qu’elle ne dépassera pas les 30 km de profondeur. Ceci dit l’ASL a-t-elle les moyens pour occuper cette zone …?

 

Concernant l’offensive turque, c’est curieux depuis plusieurs jours je lis des choses aberrants sur le « jeu turc » Or, tous ces journalistes semblent éluder, volontairement ou non, les faits, c’est bien le Pkk qui a rompu le cessez-le-feu et non la Turquie. C’était déjà dans l’air depuis quelques temps. Ces deux derniers mois l’état-major à relevé une centaine d’actions armées : tirs de harcèlements, propagande armée, destruction de machines de chantiers… Moins de 24 heures avant l’attentat de Suruç c’est une embuscade qui a provoqué la mort d’un sous-officier turc (ça, personne ne l’a mentionnée, pourtant l’affaire avait fait grand bruit ici). Et, à peine quelques heures après c’est une série d’attentats qui provoquent la mort de plusieurs policiers et militaires. Cette « spontanéité » des actions a quelque chose de suspect et semble être une stratégie maladroite. Alors qu’en jouant profil bas et se plaçant comme « victime » le Pkk aurait pu s’attirer un peu plus de sympathie et peut-être une immunité. On peut se demander si l’organisation terroriste n’avait pas essayé de profiter de l’impasse politique dans laquelle est la Turquie actuellement, la formation d’un gouvernement de coalition piétine depuis le 7 juin et que Suruç ne soit qu’un heureux hasard qui sert de prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un esprit tordu pourrait aussi sous-entendre que cette centaine d'incidents relevés  ces deux derniers mots aurait pu, éventuellement, être provoquée par des gens ayant quelque intérêt à mettre ça sur le dos des Kurdes. D'autant que la dite impasse politique n'a pas été provoquée par les Kurdes (sauf à sous-entendre que c'est de leur faute et qu'ils n'avaient qu'à voter pour l'AKP), mais peut-être et surtout par Erdogan lui-même. A voir.

 

En attendant, plus ça va et plus je me dis que les Turcs n'ont fait que hausser les sourcils. La campagne de frappes et la zone libre paraissent de plus en plus comme un... comment dire ? Du vent. Un gage donné aux Américains et à l'OTAN ("vous avez vu ? Nous agissons !").

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réussir a ne formé que 60 bon hommes...

si il y a parmi les combattants sunnite en Syrie "que" 60 mec de pas anti-américains alors je comprend mieux pourquoi ils ce rapproche de l'iran.

 

en plus les insérez a tout juste 57 en plein territoire ou ils vont etre la cible de tout le mondes....

courageux ou inconscient...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.politico.eu/article/turkey-attacks-kurds-isis-airstrikes-islamic-state-us-syria/ (27 juillet 2015)

Pour l'auteur, il y a une divergence entre les Américains et les Européens sur la Turquie. Les Européens insistent sur la nécessité de maintenir le processus de paix entre Turquie et PKK, alors que les Américains auraient approuvé les bombardements Turcs contre le PKK, commettant "leur pire erreur au Proche-Orient depuis la guerre d'Irak" : la citation est de Patrick Cockburn de The Independent qui estime par ailleurs que les Etats-Unis "toléreront les actions turques contre le PKK à Qanduk et en Turquie mais bloqueront les mouvements de l'armée turque en direction de l'enclave kurde au nord de la Syrie" : http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/turkey-conflict-with-kurds-was-approving-air-strikes-against-the-pkk-americas-worst-error-in-the-middle-east-since-the-iraq-war-10417381.html (26 juillet 2015)

Sur ce dernier point, je dirais "trop tard", puisque Juan Cole nous apprend que "les blindés turcs tirent des obus sur les Kurdes syriens qui ont expulsé l'EIIL de Zur Maghar" http://www.juancole.com/2015/07/turkish-syrian-expelled.html (28 juillet 2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la création d’une zone de sécurité en Syrie je doute fort d’un engagement turc au sol. Le gouvernement aimerait bien mais l’opinion publique et opposé et l’armée est réticente. D’ailleurs, et c’est fort révélateur, jusqu’à présent les Forces Armées Turques n’ont pas franchi la frontière. Même pour les cibles qui ont été bombardé en Syrie, le communiqué de l’armée insiste là-dessus, les avions n’ont pas traversés la frontière. On se dirige plutôt vers une zone expurgé de l’EI, tenus par l’ASL et sous protection de l’artillerie. C’est pour quoi je pense qu’elle ne dépassera pas les 30 km de profondeur. Ceci dit l’ASL a-t-elle les moyens pour occuper cette zone …?

De une, dire que les avions n'ont pas franchi la frontière et insister sur ce point ne sert à rien. Ils ont frappé de l'autre côté et c'est le plus important. Le reste (soit le fait de rester du "bon" côté de la frontière) n'est qu'un détail. Les gens ne sont pas cons non plus. Ta zone expurgée de l'EI le long de la frontière turque (bah oui, elle ne sera pas au Sud de la Syrie), elle sera forcément en territoire kurde à un moment où l'autre. Et pour qu'elle soit uniquement sous contrôle de l'ASL (si tant est que l'ASL soit encore crédible dans cette zone sur le plan militaire et en territoire hostile), il faut virer les kurdes, non ? L'engagement au sol risque fort d'arriver à un moment ou l'autre. Peut-être pas maintenant, mais à terme, ils seront obligés. 

 

 

Concernant l’offensive turque, c’est curieux depuis plusieurs jours je lis des choses aberrants sur le « jeu turc » Or, tous ces journalistes semblent éluder, volontairement ou non, les faits, c’est bien le Pkk qui a rompu le cessez-le-feu et non la Turquie. C’était déjà dans l’air depuis quelques temps. Ces deux derniers mois l’état-major à relevé une centaine d’actions armées : tirs de harcèlements, propagande armée, destruction de machines de chantiers… Moins de 24 heures avant l’attentat de Suruç c’est une embuscade qui a provoqué la mort d’un sous-officier turc (ça, personne ne l’a mentionnée, pourtant l’affaire avait fait grand bruit ici). Et, à peine quelques heures après c’est une série d’attentats qui provoquent la mort de plusieurs policiers et militaires. Cette « spontanéité » des actions a quelque chose de suspect et semble être une stratégie maladroite. Alors qu’en jouant profil bas et se plaçant comme « victime » le Pkk aurait pu s’attirer un peu plus de sympathie et peut-être une immunité. 

 

Oui, enfin, c'est connu depuis bien longtemps que de toute manière Erdogan fait tout pour limiter les pouvoirs des kurdes. L'armée s'est déployée juste à la frontière de Kobané pendant la bataille et a attendu l'arme au pied alors qu'il y avait un risque de massacre voire de génocide à quelques kilomètres. C'est bien connu. Et de toute manière, que le PKK se pose en victime ou non, il se serait fait frappé quand même. Qu'il tue quelques policiers (qui sont du côté de l'EI ou non) ou pas, ils se seraient faits frappés. Tout ce que Erdogan veut, c'est interdire les principaux partis kurdes pour avoir la majorité à l'assemblée et gouverner comme il le souhaite. 

 

On peut se demander si l’organisation terroriste n’avait pas essayé de profiter de l’impasse politique dans laquelle est la Turquie actuellement, la formation d’un gouvernement de coalition piétine depuis le 7 juin et que Suruç ne soit qu’un heureux hasard qui sert de prétexte.

 

Faudrait que tu me donnes alors les objectifs du PKK faisant cela, parce que j'ai du mal à les voir là. 

 

 

Un esprit tordu pourrait aussi sous-entendre que cette centaine d'incidents relevés  ces deux derniers mots aurait pu, éventuellement, être provoquée par des gens ayant quelque intérêt à mettre ça sur le dos des Kurdes. D'autant que la dite impasse politique n'a pas été provoquée par les Kurdes (sauf à sous-entendre que c'est de leur faute et qu'ils n'avaient qu'à voter pour l'AKP), mais peut-être et surtout par Erdogan lui-même. A voir.

 

En attendant, plus ça va et plus je me dis que les Turcs n'ont fait que hausser les sourcils. La campagne de frappes et la zone libre paraissent de plus en plus comme un... comment dire ? Du vent. Un gage donné aux Américains et à l'OTAN ("vous avez vu ? Nous agissons !").

 

 

 

L'esprit tordu n'est pas toujours aussi con. Je rappelle les "incidents de frontières" récurrents au moment de déclarations de guerre dans le siècle passé. 

 

Concernant la création d’une zone de sécurité en Syrie je doute fort d’un engagement turc au sol. Le gouvernement aimerait bien mais l’opinion publique et opposé et l’armée est réticente. D’ailleurs, et c’est fort révélateur, jusqu’à présent les Forces Armées Turques n’ont pas franchi la frontière. Même pour les cibles qui ont été bombardé en Syrie, le communiqu%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/feature/turkey-confronts-its-frankenstein-syria-13461?page=2 (31 juillet 2015)

 

Quel est le but de la "zone sécurisée" ?

 

Le réel objectif de la Turquie est probablement double : repousser l'État Islamique puis remplir la Syrie "libérée" de réfugiés pour empêcher qu'une entité kurde ne contrôle en entier la zone frontalière côté syrien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/feature/turkey-confronts-its-frankenstein-syria-13461?page=2 (31 juillet 2015)

 

Quel est le but de la "zone sécurisée" ?

 

Le réel objectif de la Turquie est probablement double : repousser l'État Islamique puis remplir la Syrie "libérée" de réfugiés pour empêcher qu'une entité kurde ne contrôle en entier la zone frontalière côté syrien.

 

qui va avoir le controle de cette zone?, a part EI ou les kurdes, il n y'a pas d'organisations qui est assez puissante pour ca (surement pas les quelques FSA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les avions ne franchissent pas la frontière est un signal de l’armée qui refuse de s’engager sur le terrain syrien. C’est loin d’être un détail. Et je n’ai vu nulle part où il était question de repousser les Kurdes hors de leur zone de contrôle. Jusqu’à présent, et même maintenant, la Turquie n’est pas intervenue contre les Kurdes de Syrie. Ceux-ci ont d’ailleurs joué le jeu en ne pas trop affichant leur lien avec le Pkk.

 

Une reprise des combats aurait permis de montrer qu’il dispose encore d’une force de nuisance et qu’il est toujours un acteur avec lequel il faut compter dans la politique intérieur turque. Voilà deux ans que tout était calme et l’organisation a très certainement voulu le rappeler.

 

Il est vrai que c’est beaucoup de spéculation mais je persiste à croire que c’est une mauvaise stratégie de la part du Pkk. En attaquant les forces de l’ordre en Turquie, le Pkk allait très certainement savoir que la riposte n’aurait pas tardé à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les avions ne franchissent pas la frontière est un signal de l’armée qui refuse de s’engager sur le terrain syrien. C’est loin d’être un détail. 

Oui mais les gens ne sont pas cons. Si les Allemands étaient restés dans leur pays pendant quelques temps en mai 40 en bombardant la Belgique et les Pays-Bas, tu crois que cela n'aurait pas été considéré comme un acte de guerre ? Il faut raison garder parfois. Ils les bombardent, point. Le fait de bombarder le territoire syrien signifie qu'ils l'attaquent et qu'ils s'y engagent (pas au sol certes mais s'y engagent quand même). 

 

Et je n’ai vu nulle part où il était question de repousser les Kurdes hors de leur zone de contrôle. Jusqu’à présent, et même maintenant, la Turquie n’est pas intervenue contre les Kurdes de Syrie. Ceux-ci ont d’ailleurs joué le jeu en ne pas trop affichant leur lien avec le Pkk.

Certes, mais le but est quand même de les affaiblir, ce qui ne fera que les rendre plus vulnérables à une attaque de l'EI qui sera alors fort opportune si il en a les moyens - ce que je n'espère pas sinon on risque d'avoir un génocide, d'ailleurs, ça existe le génocide par procuration ? Tout le monde sait qu'Erdogan ne veut pas que les kurdes soient trop puissants dans la région. Et ce n'est pas parce qu'ils n'affichent pas leurs liens avec le PKK qu'ils ne se font pas bombarder, la preuve. 

 

Une reprise des combats aurait permis de montrer qu’il dispose encore d’une force de nuisance et qu’il est toujours un acteur avec lequel il faut compter dans la politique intérieur turque. Voilà deux ans que tout était calme et l’organisation a très certainement voulu le rappeler.

 

Je rappelle qu'il y a quelques mois après des manifestations, c'était l'armée turque qui avait violé la trêve en bombardant des cibles kurdes en Turquie. Le PKK se serait fait bombarder quoiqu'il arrive, je n'ai guère de doutes là-dessus. 

 

Il est vrai que c’est beaucoup de spéculation mais je persiste à croire que c’est une mauvaise stratégie de la part du Pkk. En attaquant les forces de l’ordre en Turquie, le Pkk allait très certainement savoir que la riposte n’aurait pas tardé à arriver.

 

L'attentat contre des forces de l'ordre n'était pas forcément une bonne idée mais comme je l'ai dit, le PKK se serait fait bombarder quand même pour un prétexte plus ou moins fumeux. Erdogan aurait trouvé une justification (un peu dans le style classique chez lui du coup d'état ou de l'atteinte à la sécurité de la nation ou un truc dans le genre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judi, j’ai l’impression que notre divergence provient d’une incompréhension. Je n’ai jamais dit que la Turquie n’était pas partie prenant dans la guerre locale. Je te parles de la forme que celle-ci prend avec le refus de s’engager au sol (ce qui soit dit en passant est la même position que la coalition qui bombarde l’EI) Que le bombardement du territoire syrien soit ou non une déclaration de guerre contre qui que se soit n’était pas le sujet de mon intervention.

 

Personne ici ne fait l’amalgame, et évité aussi de le faire, entre les Kurde et le Pkk. Voir même entre les Kurdes de Syrie, d’Irak et de la Turquie. Affaiblir l’organisation terroriste Pkk est l’objectif de la Turquie. Celle d’Erdogan est d’obtenir la majorité lors des élections. C’est deux choses différentes. Et si on peut obtenir des voix en affichant une position ferme, ce n’est pas ça qui affaiblira l’électorat kurdes en Turquie. Par ailleurs, pour la Turquie le Pkk est une organisation terroriste et n’a pas reconnu le cessez le feu décrété par celle-ci. Même si les forces de l’ordre se sont abstenues jusqu’à présent d’action offensive, elles n’ont pas vraiment besoin de prétexte pour la combattre. J’ignore à quels événements tu fais allusion quand tu décris les bombardements sur le territoire turc. Si tu pouvais me les rappeler je pourrais mieux te répondre.

 

Pour g4lly : C’est vrai, mais jusqu’à présent je n’ai obtenu aucun renseignement sur cet incident. Positions bombardées, dégâts, victimes… Je pense que c’est encore quelque peu flou pour qu’on puisse se baser là-dessus. Après tout ça fait depuis des années que des obus tombent de chaque côté de la frontières dans le coin.

 

Je voudrais terminer en disant que contrairement à se que tous le monde croit, les Turques ne craignent pas vraiment la création d’un état kurdes en Syrie. Près tout le nord de l’Irak est déjà un état kurde de fait depuis belle lurette. Ce qui rend nerveux les autorités turques (et ça c’est indépendant d’Erdogan ou pas) c’est que l’entité qui domine chez les Kurdes en Syrie possède les mêmes origines que le Pkk. Mais comme je l’ai déjà dis jusqu’à présent les deux parties, Turcs et PYD, semblent s’être convenu d’une paix froide. Et que personne ne s’attende à ce que la Turquie fasse quoi que ce soit pour les Kurdes Syriens (contre l’EI, les Syriens ou les martiens) tant que le PYD ne rejettera pas le Pkk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judi, j’ai l’impression que notre divergence provient d’une incompréhension. Je n’ai jamais dit que la Turquie n’était pas partie prenant dans la guerre locale. Je te parles de la forme que celle-ci prend avec le refus de s’engager au sol (ce qui soit dit en passant est la même position que la coalition qui bombarde l’EI) Que le bombardement du territoire syrien soit ou non une déclaration de guerre contre qui que se soit n’était pas le sujet de mon intervention.

Effectivement, c'est une incompréhension mais si tu l'avais précisé dès le début, cela aurait été plus simple. 

 

 

Personne ici ne fait l’amalgame, et évité aussi de le faire, entre les Kurde et le Pkk. Voir même entre les Kurdes de Syrie, d’Irak et de la Turquie. Affaiblir l’organisation terroriste Pkk est l’objectif de la Turquie. Celle d’Erdogan est d’obtenir la majorité lors des élections. C’est deux choses différentes. Et si on peut obtenir des voix en affichant une position ferme, ce n’est pas ça qui affaiblira l’électorat kurdes en Turquie. Par ailleurs, pour la Turquie le Pkk est une organisation terroriste et n’a pas reconnu le cessez le feu décrété par celle-ci. Même si les forces de l’ordre se sont abstenues jusqu’à présent d’action offensive, elles n’ont pas vraiment besoin de prétexte pour la combattre. J’ignore à quels événements tu fais allusion quand tu décris les bombardements sur le territoire turc. Si tu pouvais me les rappeler je pourrais mieux te répondre.

 

Le partie kurde qui a gagné pas mal de sièges aux dernières législatives a en partie privé Erdogan de la majorité car aux élections précédentes ils avaient tendance à voter pour lui (même les partis affiliés au PKK le faisaient pour soutenir le processus de paix et espérer des retours sur investissements). Or, ce que veut Erdogan, c'est avoir la majorité (et avec de la marge) pour transformer le type de gouvernance de la Turquie, qui est une république parlementaire en république où le président concentre une bonne partie des pouvoirs exécutifs (plus ou moins comme en France). L'un de ses buts est probablement de pouvoir faire interdire via quelques magistrats à sa botte le parti kurde au parlement pour convoquer de nouvelles élections. Les kurdes n'auraient personne pour qui voter et il se retrouverait, si tout se passe comme prévu, avec la majorité lui permettant de réformer la Constitution. Il ne faut pas non plus oublier que pour lui, les kurdes (PKK ou pas) sont les premiers ennemis devant Al-Assad puis l'EI. Il n'a à mon avis bombarder pendant quelques temps l'EI que pour faire bonne mesure après l'attentat contre les kurdes. 

Pour les bombardements, ils ont eu lieu l'année dernière plus ou moins lors de la Bataille de Kobané (au niveau temporel, pas géographique) mais je ne sais plus où exactement. C'était quelques-un mais pas beaucoup. En tout cas c'est comme ça dans mes souvenirs. A voir si c'est confirmé. Je chercherais un autre jour. 

 

 

Je voudrais terminer en disant que contrairement à se que tous le monde croit, les Turques ne craignent pas vraiment la création d’un état kurdes en Syrie. Près tout le nord de l’Irak est déjà un état kurde de fait depuis belle lurette. Ce qui rend nerveux les autorités turques (et ça c’est indépendant d’Erdogan ou pas) c’est que l’entité qui domine chez les Kurdes en Syrie possède les mêmes origines que le Pkk. Mais comme je l’ai déjà dis jusqu’à présent les deux parties, Turcs et PYD, semblent s’être convenu d’une paix froide. Et que personne ne s’attende à ce que la Turquie fasse quoi que ce soit pour les Kurdes Syriens (contre l’EI, les Syriens ou les martiens) tant que le PYD ne rejettera pas le Pkk.

 

Là je pense que nous divergeons en partie. Je suis d'accord avec le fait que les Turques en général ne craignent pas la constitution d'un état kurde en Syrie (qui existe presque de facto, comme en Irak). Mais à mon avis (qui n'engage que moi), c'est Erdogan et ses alliés qui ne le veulent pas. En effet, cela donnerait de "mauvaises" idées aux kurdes de Turquie qui seraient alors tentés de gagner la leur. Après, je ne pense pas que les différents partis kurdes (Syrie, Irak et Turquie) puissent s'allier plus que pour gagner leur indépendance et se protéger mutuellement d'attaques extérieures. Leurs modes de fonctionnement sont trop différents. C'est pour ça qu'Erdogan ne veut pas d'un état kurde indépendant, où qu'il soit. 

De plus, je ne pense pas que le PYD rejettera le PKK tout de suite. Il en a besoin notamment pour que de l'approvisionnement passe jusque chez eux (soyons réalistes, ce n'est pas l'armée turque qui va leur en fournir) et qu'ils puissent avoir des hommes supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le OSV-96s dans l'armée Syrienne

bTokAa7.jpg

2462.png

http://spioenkop.blogspot.fr/2015/07/from-russia-with-love-syrias-osv-96.html


 

 

La Maison Blanche a indiqué lundi qu'elle pourrait prendre des "mesures supplémentaires" pour défendre ses alliés qui combattent en Syrie.
La Syrie "ne doit pas interférer" avec les actions des forces formées par les Américains pour combattre le groupe Etat islamique, sinon "des mesures supplémentaires" pourraient être prises pour les protéger, a indiqué le porte-parole Josh Earnest, laissant planer la menace de frappes aériennes contre les forces du président Bachar el-Assad.

http://www.lorientlejour.com/article/937474/syrie-de-possibles-mesures-supplementaires-pour-defendre-ses-allies.html

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Syrie: Al-Qaïda capture de nouveau des rebelles entraînés par les Américains

 

Beyrouth - La branche d'Al-Qaïda en Syrie a enlevé au moins cinq rebelles entraînés et équipés par les Etats-Unis dans le nord-ouest du pays, rapporte une ONG mardi, moins d'une semaine après en avoir capturé huit.

 

Le Front al-Nosra a enlevé entre lundi et aujourd'hui au moins cinq rebelles de la Division 30 du village de Qah près de la frontière turque, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Les combattants d'Al-Nosra ont fait irruption dans un camp de réfugiés à Qah et au moins cinq de ces rebelles ont été capturés, a-t-il précisé.

 

D'après M. Abdel Rahmane, dont l'ONG dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, Al-Nosra est en train de pourchasser tous les rebelles qui ont été entraînés par les Américains.

 

A la mi-juillet, au moins 54 rebelles armés et équipés par Washington sont entrés en Syrie. Ils sont le premier groupe d'insurgés qui sont censés lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

 

Mais mercredi dernier, huit d'entre eux ont été kidnappés dans la province d'Alep (nord) par Al-Nosra, groupe jihadiste rival de l'EI mais également visé par les frappes aériennes de la coalition dirigée par Washington.

 

Al-Nosra a revendiqué le rapt, accusant ces rebelles d'être des agents des intérêts américains dans la région. Le groupe a diffusé une vidéo de la capture présumé de rebelles.

 

Deux jours plus tard, Al-Nosra a attaqué un siège de rebelles soutenus par Washington et des combats qui ont suivi ont fait 25 morts parmi les jihadistes et sept parmi les rebelles entraînés par les Américains et leurs alliés.

 

Un haut responsable gouvernemental américain avait annoncé que les avions américains avaient bombardé des positions d'Al-Nosra, en réponse à l'attaque.

 

Les autorités américaines désignent par nouvelle force syrienne (New Syrian Force, en anglais), les rebelles modérés qu'ils ont entrepris de former pour lutter contre l'EI, qui occupe environ la moitié du territoire syrien.

 

Parmi ces rebelles figurent plusieurs combattants de la Division 30, une unité rebelle.

 

(©AFP / 04 août 2015 13h02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...