Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Ca fait aussi partie de la stratégie russe qui sert à désorienter les occidentaux. En Ukraine ils ont affirmé et infirmé constamment des choses différentes afin de gagner du temps, et une fois le fait accompli les occidentaux n'y pouvaient plus rien.

Donc ce genre de déclaration est tout bénéf pour eux : ils sèment la confusion dans les rangs des diplomatiques occidentales, ce qui atténue la critique à leur encontre (les occidentaux sont obligés de tenir compte d'une telle remarque), sans pour autant les engager à quoique se soit, et une fois qu'ils auront fini de nettoyer les poches au nord de Homs et Hama, que pourront y faire les occidenaux ?

Les russes soufflent le chaud et le froid sans jamais bouger de la ligne de conduite qu'ils se sont fixés et les occidentaux s'échinent à réagir à leur moindre mouvement ... Bref comme qui dirait, ils ont l'initiative, sur le terrain ou diplomatiquement.


Il ne faut pas sous estimer l'effet que ça peut avoir au niveau du régime et de ses soutiens qui en un sens sont désavoué par ses propos. Le régime s'est toujours efforcé à présenter l'ASL comme des terroristes afin d'avoir l'adhésion de sa base, et voilà que la Russie prétendrait le contraire, et que ce seraient même des patriotes syriens. Les premiers qui vont être désorienté ne seront pas à Paris ou Washington mais directement à Damas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ils tombent le masque. Qu'on en me dise pas qu'ils ne s'exprime pas avec l'appui tactite du roi; Dans un régime totalitaire (ce qu'est l'AS) ce type de déclaration a valeur de déclaration d'état d'autant plus quand on connait le role, l'importance et l'imbrication des organisations religieuses avec les structures étatiques existantes.

Donc on a des "officiels" saoudiens ayant pignon sur rue qui confirment que le wahabbisme soutient bien les combattants sunnites en Syrie

Surprise, surprise .......

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous estimer l'effet que ça peut avoir au niveau du régime et de ses soutiens qui en un sens sont désavoué par ses propos. Le régime s'est toujours efforcé à présenter l'ASL comme des terroristes afin d'avoir l'adhésion de sa base, et voilà que la Russie prétendrait le contraire, et que ce seraient même des patriotes syriens. Les premiers qui vont être désorienté ne seront pas à Paris ou Washington mais directement à Damas.

peut être que Bachar a en assez de cette impasse dans laquelle il s'est mis ;  voire que les russes lui ont fait comprendre qu'il n'avait plus trop le choix vu sa situation et qu'une intervention russe ne se ferait que sous cette condition qu'il laisse sa place à Damas à d'autres pour rejoindre un datcha cossue  en Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous estimer l'effet que ça peut avoir au niveau du régime et de ses soutiens qui en un sens sont désavoué par ses propos. Le régime s'est toujours efforcé à présenter l'ASL comme des terroristes afin d'avoir l'adhésion de sa base, et voilà que la Russie prétendrait le contraire, et que ce seraient même des patriotes syriens. Les premiers qui vont être désorienté ne seront pas à Paris ou Washington mais directement à Damas.

Mouais. A mon avis ils doivent bien rigoler Sergueï et Walid (ministre des Affaires étrangères syrien) après une déclaration comme ca. On est en plein dans le subtil art russe de la Maskirovka. T'inquiètes pas qu'à Damas, vu le nombre de bombes que se sont prises l'ASL et les groupuscules islamistes à Homs, Hama et Idleb/Jisr, ils savent bien quelle est la vraie position russe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous estimer l'effet que ça peut avoir au niveau du régime et de ses soutiens qui en un sens sont désavoué par ses propos. Le régime s'est toujours efforcé à présenter l'ASL comme des terroristes afin d'avoir l'adhésion de sa base, et voilà que la Russie prétendrait le contraire, et que ce seraient même des patriotes syriens. Les premiers qui vont être désorienté ne seront pas à Paris ou Washington mais directement à Damas.

Je ne pense pas, car la déclaration de Lavrov si on la regarde en détail ne fait que suggérer - très fortement - que l'ASL en plus d'être une structure "fantôme" est peuplée d'étrangers : "(Il) a précisé que Moscou avait la volonté d’établir des contacts avec l’Armée syrienne libre «…s’il s’agit d’un groupe patriote composé de Syriens»."

Pour dire pratiquement la même chose, mais en termes moins habiles : la Russie établirait des contacts avec l'ASL si ce groupe était autre chose qu'une structure opaque peuplée d'étrangers.

Pas de quoi inquiéter les loyalistes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, voici le texte original de la pétition signée par 55 "savants" saoudiens (en arabe)

Il a été un peu difficile à dénicher... J'espérais trouver une version en français ou en anglais, mais non.

Je ne poste pas la traduction automatique, parce que c'est du gloubi- boulga incompréhensible :sad: . Je ne sais pas si l'automatisme marche moins bien avec l'arabe qu'avec d'autres langues, ou si c'est le texte des vénérés Savants qui est particulièrement littéraire, mais enfin ces deux petits passages font partie des plus clairs !

Tout d'abord, les gens Russes ô de l'ultra-Croix:
Quel est comme la nuit à hier! Avant les trente-six ans Union soviétique communiste a envahi l'Afghanistan musulman à accorder la victoire au Parti communiste et protégé contre la chute, et ici, est l'héritier de la Russie orthodoxe Crusader envahir la Syrie musulmane pour soutenir le système Alnasiri et protéger de tomber, Feltattabr le sort de son prédécesseur.

(...)

Nous vous invitons à appeler sur la stabilité des cadres et des personnes ayant des capacités et de l'expertise dans tous les domaines de survivre et de ne pas quitter le Levant, mais aussi contribuer à la construction et l'édition, et nous vous qui sont en mesure de rejoindre le djihad invitons, ceci est votre jour.
Allah dans vos maisons et votre Islam et votre honneur, ce qui reste sera humilié le peuple du Jihad, Jihad se sont tournés vers l'ennemi d'Allah et votre ennemi, Dieu est avec vous, et les musulmans sont derrière vous tout ce qu'ils peuvent, si Dieu le veut. Si l'aube de la victoire est proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande vraiment ce que les musulmans indonésiens, algériens, tunisiens pensent de ces conflits religieux. A-t-on des échos ? Voit-on des mouvements appelant à la paix ?

chez nous, au moment de Charlie hebdo, comme pour le Thalys, je n'ai jamais vu de manifestations avec des panneaux "not in my name"... Je ne dis pas que les Musulmans sont d'accord avec ce qui se passe, simplement, qu'ils n'osent pas le manifester, l'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je n'avais pas fait attention au " s' " de "s’il s’agit ". Ca change tout le sens de la phrase et ça tempère la volonté de discuter russe.

Peut tere; Toujours est il que des representants de l'opposition syrienne ont été reçus à Moscou il y'a quelques temps. A voir si c'est un coup dans l'eau, de la maskirovka ou une tentative de tater le terrain

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande vraiment ce que les musulmans indonésiens, algériens, tunisiens pensent de ces conflits religieux. A-t-on des échos ? Voit-on des mouvements appelant à la paix ?

Il faut savoir que les gens dans le Maghreb (Tunisie + Algérie + Maroc) ne sont pas trop affectés par ces mouvements et de la guerre entre Chiite et Sunnite. La population est à 95% sunnite et ne possède pas de lien avec le Chiisme ni la connaissance de ce mouvement. Ils ne se sentent donc pas concernés par ce qui se passe. 

Par contre et vu le nombre de Djihadiste partis de ces pays et de la géo-politique dans la région surtout après la révolution Tunisienne, la population est globalement en faveur de l'intervention Russe et de Bachar (On a proverbe qui dit : Tiens toi à ta misère car ce qui arrive risque d'être encore plus pénible) et on voudrait pas gérer le flux de retour de ces personnes dans le pays (comme l'Europe d'ailleurs).

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, au moment de Charlie hebdo, comme pour le Thalys, je n'ai jamais vu de manifestations avec des panneaux "not in my name"... Je ne dis pas que les Musulmans sont d'accord avec ce qui se passe, simplement, qu'ils n'osent pas le manifester, l'exprimer.

J'ai vu quelques personnes évidemment musulmanes dans le cortège parisien, une ou deux femmes voilées notamment, pas particulièrement à l'aise. M'enfin, j'ai au mieux croisé un millième du cortège, donc...

Il faut savoir que les gens dans le Maghreb (Tunisie + Algérie + Maroc) ne sont pas trop affectés par ces mouvements et de la guerre entre Chiite et Sunnite. La population est à 95% sunnite et ne possède pas de lien avec le Chiisme ni la connaissance de ce mouvement. Ils ne se sentent donc pas concernés par ce qui se passe. 

Par contre et vu le nombre de Djihadiste partis de ces pays et de la géo-politique dans la région surtout après la révolution Tunisienne, la population est globalement en faveur de l'intervention Russe et de Bachar (On a proverbe qui dit : Tiens toi à ta misère car ce qui arrive risque d'être encore plus pénible) et on voudrait pas gérer le flux de retour de ces personnes dans le pays (comme l'Europe d'ailleurs).

En outre il y a des troubles ethniques assez lourds en ce moment en Algérie, sur fond plus ou moins religieux, ethnique en tout cas, entre mozabites et arabes en la région de Ghadaïa. Mais c'est HS ici.

Sunnite ou pas, ce qui pourrait changer la donne serait une rue musulmane s'impliquant pour exiger la paix, la paix d'abord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande vraiment ce que les musulmans indonésiens, algériens, tunisiens pensent de ces conflits religieux. A-t-on des échos ? Voit-on des mouvements appelant à la paix ?

On se dit ces conflits religieux ne serrent à rien , faire une guerre stupide pour diviser des territoires entre sunnite et chiites ou chrétiens ou kurdes ne serrent à rien , mais il y a des gens dans le golf qui sont obsédés par ces conflits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Les avions russes larguent des bombes à sous-munitions au Sud-Ouest d'Alep.

 

 

La bombe serait une RBK-500 et les sous munitions des SPBE. Source : http://armamentresearch.com/rbk-500-spbe-cargo-munitions-employed-in-syria/

RBK-500-SPBE-D.jpg

cover.jpg

Vidéo de l'assemblage et du fonctionnement.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ttu.fr/syrie-coordination-russo-israelienne/

Syrie : coordination russo-israélienne

Vladimir Poutine n’a qu’un objectif : empêcher le régime de Bachar al-Assad de s’écrouler.

«Les forces que les Russes ont déployées ces dernières semaines devraient suffire pour assurer la défense des territoires encore sous contrôle de Bachar al-Assad, mais pour les reconquérir il faudrait que Moscou use de moyens militaires autrement plus importants», estime un responsable du ministère

Concernant le Hezbollah, le grand allié de l’Iran, les responsables israéliens n’excluent toutefois pas que cette milice chiite libanaise se prépare à un retrait au moins partiel de ses forces de Syrie, notamment après de lourdes pertes dans ses rangs lors de son échec récent à reprendre aux forces djihadistes la ville de Zabadani.

Benjamin Netanyahu à effectuer, il y a deux semaines, une visite éclair à Moscou pour y rencontrer Vladimir Poutine, afin d’accélérer la mise sur pied d’un “mécanisme de coordination”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qu'on veut de cette intervention et on aura raison de le dire mais l'étoile rouge rappelle quand même les premiers moments d'émoi aéronautique :-x. Bon à part que c'était toujours les méchants.

 

Pour ne pas faire un post parfaitement inutile connaît on en gros la force projetable par l'Iran ses capacités matérielle et ce qui est actuellement e  Syrie? Certains disent que la projection Russe devrait baisser mes exigences de ceux ci en Ukraine. Est ce un voeu pieu ou une logique défendable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, ils tombent le masque. Qu'on en me dise pas qu'ils ne s'exprime pas avec l'appui tactite du roi; Dans un régime totalitaire (ce qu'est l'AS) ce type de déclaration a valeur de déclaration d'état d'autant plus quand on connait le role, l'importance et l'imbrication des organisations religieuses avec les structures étatiques existantes.

Donc on a des "officiels" saoudiens ayant pignon sur rue qui confirment que le wahabbisme soutient bien les combattants sunnites en Syrie

Surprise, surprise .......

 

Affiche Harry, un ami qui vous veut du bien

L'Arabie Saoudite ,un ami qui nous veux du bien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quoi ils joues, à vouloir une « zone d’exclusion aérienne » ? Je commence sérieusement à me poser des questions sur comment tout ça va finir... (Ok, ça viens d'une site orienté, mais l'essentiel est "réel")

https://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/asay-o06.shtml

les 2 derniers paragraphes :

"

Selon un article du Washington Post samedi, il y a un conflit aigu entre d’une part la CIA, qui est fortement engagée en Syrie et aurait consacré 10 pour cent de son budget total à la formation de forces islamistes au combat anti-Assad, et de l’autre le Pentagone dont l’effort pour la formation des « rebelles » syriens a été pour la forme.

L’article dit: « Un ancien haut responsable américain du renseignement a dit que l’échec des États-Unis à répondre aux frappes ou à renforcer le soutien aux unités formées par la CIA était susceptible de provoquer la colère des équipes paramilitaires de la CIA dans la région, irritées depuis plusieurs années par les limites imposées par la Maison-Blanche au degré de soutien apporté aux groupes rebelles modérés. »

les paramilitaires de CIA vont monter un complot attention.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux/trois ans ce que j'ai pu voir en travaillant dans le domaine c'était essentiellement des membres de minorités (chrétiens de tout poils, ismaéliens, druzes ...) se trouvant dans les pires zones de combats de 2012/2013 (Homs, les montagnes du sud alaouite; la frontière avec le Liban) et principalement des urbains. Mais je n'ai jamais vu d'alaouites.D'après ce que j'entends en discutant avec les collègues le plateau central entre Damas et Alep s'est (beaucoup) dépeuplé, Alep elle même est massivement désertée et on assiste à un début de désertification dans les campagnes (en particulier les zones disputées peu peuplées) où se commettent les exactions les moins visibles car pas de presse ou d'ONG pour les documenter.

Ce qui est intéressant à analyser c'est le soutien dont bénéficie le régime, pourquoi a t'il été continuellement supporté par les alaouites et une partie des urbains sunnites ? Jusque là il y avait clairement un consensus, dans au moins une partie de ce groupe, sur la préservation d'une communauté d'intérêt, d'un état "pluraliste" dominé par les alaouites versus un état sunnite qui auraient été beaucoup moins tolérant, mais surtout d'une part du gateau économique (et notamment dans l'armée ou dans les "clans" familiaux étendus des bourgeoisies alaouites ET sunnites).
Ce consensus c'est clairement transformé en une lutte résiliente existentielle au fil des années et des défaites. De manière assez analogues la résistance des allemands pendant la 2nd guerre mondiale a de moins en moins à voir avec les plans fantasmagoriques du Furher, et de plus en plus avec la peur des représailles qu'ils vont subir en cas de défaire. Je pense qu'on a même maintenant atteint un stade ou l'épuisement "war exhaustion" a atteint un niveau devenu intolérable dans le camp gouvernemental, avec des perspectives de "gagner" le conflit très éloignées, et complètement différente de ce qui avait pu les réunir au début (moins de gâteau à partager, coût traumatique de répression, conscience que vivre dans l'ensemble qui succédera à la guerre même en cas de victoire militaire sera un enfer)..

Parallèlement Tancrède avait raison de s'intéresser au cas de la SAA qui est en voie de factionnalisation, avec une utilisation politique à l'intérieur du jeu des clans proches du pouvoir. Clairement une partie des unités "d'élites" les plus loyales sont conservées autour de Damas pour servir de prétoriens à Bashar, ce qui veut dire que la loyauté des commandants de ces unités devient elle même un enjeu et un problème qui mange des ressources.
Sur le front la SAA est toujours plus dispersée, inégalement motivée et équipée, et concrètement les diverses milices locales jouent un rôle de plus en plus important, preuve à mon sens de la conscience aigües d'une partie de la population de la nécessité d'assurer sa survie plus que de servir un ensemble politiquement de moins en moins cohérent, et qui a les mains tâchés de beaucoup de sang de l'avis général.

La fracturation militaire et politique du régime est clairement à l'oeuvre selon moi.

Dans ce contexte, l'intervention Russe peut elle redresser la barre ? Je ne sais pas, sachant qu'ils n'ont pas d'objectifs délimités audelà d'une victoire militaire qui n'offre pas des perspectives très réjouissante pour qui que ce soit.

Tu as raison mais ce que tu dis là m'a fais penser que l'usure n'a pas dus frapper que le camp loyaliste. Les formations rebelles qui ne sont pas inondés de combattant étranger (qui sont pour leur grandes majorités attirés par les factions les plus extrèmistes) connaissent certainement une usure semblable. Un grand nombre de combattants étrangers posent d'ailleurs d'autres types de problèmes. Les rebelles sont dans une situation de "factionnalisation" de fait et agissent très souvent en seigneur de la guerre. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on ne relève pas suffisamment une partie de l'ASL "laïc" se comporte purement et simplement en bandit.

La question reste posé il est probable que le régime tiendra pas éternellement et ne conservera pas ses soutiens non "existentiel" éternellement mais il a surpris jusque là par sa résilience et fais face en grande partie a des forces subissant elles aussi une usure comparable...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cbsnews.com/news/russian-aircraft-makes-close-contact-with-u-s-war-planes-over-syria/

CBS a montré une carte qui donne des sueurs froides à certains (en vert les avions et drones US, en jaunes les russes), mais tout va bien les américains sont H24 dans les airs (à faire quoi au juste d'ailleurs?)

"We're up a lot more often than [the Russians] are so when we do have to move around [them] for safe operation, it's for a small period of time compared to the hours and hours that we're airborne over Iraq and Syria," said Brown.

martin-headline-materialframe2139.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...