Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Et donc? une fois il s'est passé un truc et ca donne une regle? OK, on passe a la suite?

On a une idée de l'inventaire (type et nombre) des avions de la coalition arabo-occidentale en Irak/Syrie?
J'ai trouve pour pas mal de participants, mais pas de détails pour les US et non calculable pour la Jordanie par exemple, vue que toute leur force aérienne est susceptible de participer. De meme pour la Turquie? meme si je ne la compte pas vraiment dans la coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas d'établir un rapport de force, mais d'acter que les USA par exemple n'iront pas interdire une zone que les russes investissent. Ça c'est un fait. Je parle en territoire syrien et notamment prêt du littoral et dans le domaine de la Syrie dite utile.

On le sait tous. 

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai bien écrit "une des explication..." mais bon... les Turcs et les "autres" en parlaient avant/

http://www.lorientlejour.com/article/926867/-une-zone-dexclusion-aerienne-signifierait-presque-la-chute-du-regime-de-bachar-.html

Dans le Figaro du 23/08/2012, j'ai noté ça comme "truc":

Y'a pas eu une poignée de Rafale qui ont bombardé la Syrie y a pas si longtemps que ça?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/23/97001-20120823FILWWW00383-syrie-le-drian-evoque-une-zone-d-exclusion-aerienne.php

 

Je sais ça ne fait pas avancé le schlimblik..

Je vais te livrer le fond de ma pensée : l'intervention russe arrange Obama comme Hollande, la France comme les Etats-Unis, tous deux étant pris dans un nœud infernal de contradictions entre les "intérêts" (ou les préoccupations certainement) de leurs différents alliés et une situation globale se dégradant (poids des réfugiés sur les pays voisins, maintenant en Europe, coût des opérations, terrible coût humain sur place) et des métastases tout de même super-préoccupantes, Isis-Daesh bien sûr, et l'affrontement Houtis-Sunites du Golfe avec l'Iran derrière, dont on ne sait quand même pas trop où il va, et qui signale surtout une vive montée des tensions.

La Russie, en Syrie, y est depuis des lustres, les américains (et les israéliens) comme les européens vivent très bien avec : sur le fond, on s'en fout, certainement beaucoup plus que des chinois débarquant à Djibouti par exemple.

De ce point de vue là, si l'intervention russe permet de sortir du nœud d'impasses en Syrie, c'est tout bénef pour tout le monde sauf pour les très affreux. Simplement, pour en sortir effectivement et exploser la tête de Daesh, ce que ne peuvent faire les russes seuls, mais est objectivement devenu un objectif commun aux européens, aux russes, aux iraniens, irakiens, aux Etats-Unis et probablement aussi aux monarchies sunnites, il serait bon qu'on s'entende avec M. Poutine.

Tenter de sortir des régimes outrageusement sectaires et violent, cesser si possible de les soutenir aveuglément, parce que ça fini par péter, violemment, ce serait une bonne chose. C'est bien malgré tout l'un des ferments majeurs des révoltes du "printemps arabe", bien avant la CIA. Ce sentiment reviendra.

De ce point de vue, le départ d'Assad et peut être d'un ou deux cousins serait un symbole outrageusement positif *
Et ça soulagerait Erdogan, qui ressemble de plus en plus à un problème plus qu'à un allié. Sa constipation va augmenter quand on va lui faire remarquer que les kurdes, eux, ressemblent beaucoup plus à des alliés qu'à des problèmes, et qu'il va falloir qu'il cesse d'y toucher et trouve une solution pas trop stupide. Faut-il attendre le résultat des élections en Turquie ? Je ne sais.

S'il y a une solution de remplacement, ça soulagerait peut être aussi les russes, qui en ont peut être ras-la-casquette de Bachar el-Assad. Je ne sais pas ce qu'ils se disent entre eux, mais il faut quand même bien admettre qu'il n'est là qu'avec une légitimité presque nulle, tout entière venue de son père et de la brutalité de son clan, et que sa gestion politique du printemps arabe a été un échec total.
Poutine peut y gagner : outre préserver sa base méditerranéenne, jamais menacée par l'occident, il retrouve du prestige, montre la brillance de ses armes, renoue en montrant son utilité des liens distendus avec - disons - l'OTAN, et on pourrait ainsi sortir avantageusement pour toutes les parties de ce pseudo-retour à la guerre froide, et lui vendre la Crimée pour un Bachar symbolique... J'ose croire que ça pourrait l'intéresser. Nous, très clairement, et les ukrainiens, même les polonais, tout ça.
(ok : il faut une solution de remplacement en Syrie. Il suffit de trouver le bon cousin !)

 

On a à y gagner aussi parce qu'il va falloir faire baisser la pression aussi dans le Golfe, et il serait efficace que cette idée soit portée par la totalité des membres permanents du Conseil de Sécurité.

Et donc avec tout ça on avance sur le climat et sur Daesh...

 

* J'ai justement repéré un cabinet dentaire à saisir à Sotchi et les locaux ont de vilaines dents ; compte tenu de son expérience dans l'arrachage des molaires, c'est une affaire à saisir ! Madame pourra skier.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien Desuin fait une analyse assez pertinente de la nouvelle donne aérienne.

Notamment sur la répétition des violations russes dans le ciel Turc, en opposant à ces derniers leur violation de l'espace syrien et irakien, et leur ancienne volonté d'imposer une zone aérienne tampon en territoire Syrien.

Les russes par cette action, leur signifie par les faits, que les chasseurs turcs ne sont plus les bienvenus dans la zone nord syrienne, et qu'ils n'imposeront pas de zone tampon.

 

Et non Assad n'a pas "aucune légitimité".

Il a auprès des syriens, et auprès de nombreux syriens sunnites une légitimité, et c'est pour lui le plus important. Les étrangers n'ont pas à décider pour les syriens qui est légitime et qui ne l'est pas, en s'appuyant qui plus est sur des marionnettes, qui n'ont pas 5% de la légitimité d'un Bashar au plus bas... Et qui vivent à l'étranger bien au chaud au frais du quidam européen.

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas d'établir un rapport de force, mais d'acter que les USA par exemple n'iront pas interdire une zone que les russes investissent. Ça c'est un fait. Je parle en territoire syrien et notamment prêt du littoral et dans le domaine de la Syrie dite utile.

On le sait tous. 

Ce n'est pas un fait mais une opinion. 

La réalité c'est que la Russie a déployé 4 chasseurs de supériorité aérienne alors que les US entre leurs bases en Turquie/Jordanie/Iraq/Koweit/Qatar/Barhein/EAU en déploient plusieurs dizaines sans parler des plateformes C3I OTAN. Alors qu'on ne commence pas à dire que la Russie impose quoi que ce soit à la coalition US. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un fait mais une opinion. 

La réalité c'est que la Russie a déployé 4 chasseurs de supériorité aérienne alors que les US entre leurs bases en Turquie/Jordanie/Iraq/Koweit/Qatar/Barhein/EAU en déploient plusieurs dizaines sans parler des plateformes C3I OTAN. Alors qu'on ne commence pas à dire que la Russie impose quoi que ce soit à la coalition US. 

Elle impose la retenue, quand même.

D'un autre côté il n'y a pas eu un seul appareil syrien abattu par les américains, les français ou autres en Syrie, donc la retenue était déjà de mise. C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'intervention russe n'a pas grand chose de gênant :-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle impose la retenue, quand même.

D'un autre côté il n'y a pas eu un seul appareil syrien abattu par les américains, les français ou autres en Syrie, donc la retenue était déjà de mise. C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'intervention russe n'a pas grand chose de gênant :-)

Les Turcs ont déjà abattu un MiG-23 et un Mi-17 syriens, la retenue est déjà très subjective. M'enfin il faut aussi dire que Erdogan était aux côtes de Poutine il y a moins d'un mois pour inaugurer la nouvelle mosquée de Moscou.

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et non Assad n'a pas "aucune légitimité".

Il a auprès des syriens, et auprès de nombreux syriens sunnites une légitimité, et c'est pour lui le plus important. Les étrangers n'ont pas à décider pour les syriens qui est légitime et qui ne l'est pas, en s'appuyant qui plus est sur des marionnettes, qui n'ont pas 5% de la légitimité d'un Bashar au plus bas... Et qui vivent à l'étranger bien au chaud au frais du quidam européen.

On verra bien ce qu'en pense les russes une fois la "carte mise à plat " .

Une chose qui est sûre , tant que les russes étaient juste les alliés qui aident Assad  en armes et soutien au niveau internationale , Assad avait encore de la marge comme dirigeant .

Sauf que la Russie a pris la direction des "opérations" que ce soit au niveau militaire et au niveau international ,et je pense que les russes ont assez de connaissance en Syrie en terme de personnes qui pourrait prétendre reprendre en main la  Syrie .

Et sa s'est plus la même limonade .

N'oublions pas l'Iran qui a mon avis a et aura son mot à dire .

Personnellement sa ne me pose pas de pb que les russes aident la Syrie ,s'est logique mais me faire croire que Assad a encore la main ,surtout après l'arrivé des russes de manière concrète la j'ai du mal à croire que cela n'aura pas d'influence sur la Syrie utile ...

Si les russes sont intervenu , les iraniens aussi s'est que que le régime arrivait à la limite de ces capacités  au niveau militaire vu la taille du challenge pour récupéré la partie utile de la Syrie , tout en devant tenir en mode défensif ... et cela à automatiquement un effet   au sein de la société syrienne ,celle qui ce trouve du côté de Assad .

Les russes ont juste bien calculé le moment pour intervenir .

Moi tout ce que je vois s'est que la voix de la Syrie ce n'est pas Assad mais la Russie .

Donc que le destin de Assad est pas gravé dans le marbre , puisque ce sont les russes qui tiennent le marteau et le burin ...

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a auprès des syriens, et auprès de nombreux syriens sunnites une légitimité, et c'est pour lui le plus important. Les étrangers n'ont pas à décider pour les syriens qui est légitime et qui ne l'est pas, en s'appuyant qui plus est sur des marionnettes, qui n'ont pas 5% de la légitimité d'un Bashar au plus bas... Et qui vivent à l'étranger bien au chaud au frais du quidam européen.

Oh tu sais, moi, j'ai un critère simple : quand a-t-il remporté des élections libres et honnêtes ? Alternativement, se prétend-il roi-fils de son père, et est-il accepté comme tel comme un suzerain bienveillant ? Y a-t-il eu des manifestations de masse contre son régime qu'il aurait fait réprimer violemment ? Et combien d'opposants en tôle avant les troubles ? Etc, etc...

Les nervis syriens ont même été bastonner des opposants (syriens aussi) défilant place du Châtelet, à Paris, bien avant Daesh et tout ça... Sans doute pour imiter les turcs qui assassinent des militantes kurdes rue Lafayette, à Paris aussi. Par les moustaches de Plexy-Gladsz ! On jurerait des méthodes communes...

La fiche wikipedia française à son propos de sa femme me remplit de perplexité : "Bachar est intronisé président le 17 juillet 2000."    :sinterrogec:

Les Turcs ont déjà abattu un MiG-23 et un Mi-17 syriens, la retenue est déjà très subjective.

Ben ce sont les turcs ; j'avais précisément évité de les nommer dans la liste de ceux qui se retiennent... Et j'étais aussi passé à côté de ces avions abattus : quand était-ce ? Je me souviens du F-4 Turc abattu, mais les avions syriens, je n'ai rien en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ce qui compte c'est l'opinion du syrien. Et en général le syrien, se fiche des standards démocratiques occidentaux, en général je dis.

Donc élection truquée ou pas, Bashar est en tous les cas le plus légitime. 89% certainement pas, majorité absolue je ne pense pas non plus, mais homme numéro 1 oui. Et c'est ce qui compte. Je pense que les syriens dans leur pyramide de Maslow, ont d'autres priorités que l'indice de bien être politique. Le syrien veut d'abord vivre, ne pas être tué, manger, dormir, etc...

 

@Eikkn : toi aussi ne fait pas semblant de pas comprendre. Il n'y a pas d'opinion. C'est un fait. Si tu sais lire je n'ai pas parlé d'interdiction et tu as parfaitement compris ce que cela signifie, à moins que tu n'y connaisses rien, ce dont je doute.

Mais oui la Russie impose non par la force (je vois pas pourquoi tu joues à qui à la plus grosse en parlant de 4 chasseurs de sup car j'ai été assez claire en disant qu'il n'y avait pas de rapport de force, mais d'acte de fait. Bon comme tu ne sais pas lire et qu'il te faut un dictionnaire pour comprendre ce que j'écris je l'ai répété), mais par sa présence une impossibilité de NFZ.

Toi t'es le genre à envisager les relations internationales en comptant les armes en présence ce qui traduit un esprit rigide et peu intelligent.Poutine comme il est intelligent, il sait que rien que parce que les USA ne sont pas assez cons comme toi pour envisager une confrontation avec la puissance numéro 2 parce qu'ils sont en force là-bas, il peut empêcher une NFZ en faisant voler quelques dizaines d'aéronefs et peu de chasseurs lourds de supériorité.

Je te prends volontairement de haut pour répondre à ton mépris et à ta connerie. Tu vois je me mets à ton niveau. Apprends à lire, et surtout mets de la relativité dans ce que tu lis, et arrête d'être binaire.

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ce qui compte c'est l'opinion du syrien. Et en général le syrien, se fiche des standards démocratiques occidentaux, en général je dis.

Donc élection truquée ou pas, Bashar est en tous les cas le plus légitime. 89% certainement pas, majorité absolue je ne pense pas non plus, mais homme numéro 1 oui. Et c'est ce qui compte. Je pense que les syriens dans leur pyramide de Maslow, ont d'autres priorités que l'indice de bien être politique. Le syrien veut d'abord vivre, ne pas être tué, manger, dormir, etc...

 

@Eikkn : toi aussi ne fait pas semblant de pas comprendre. Il n'y a pas d'opinion. C'est un fait. Si tu sais lire je n'ai pas parlé d'interdiction et tu as parfaitement compris ce que cela signifie, à moins que tu n'y connaisses rien, ce dont je doute.

Mais oui la Russie impose non par la force (je vois pas pourquoi tu joues à qui à la plus grosse en parlant de 4 chasseurs de sup car j'ai été assez claire en disant qu'il n'y avait pas de rapport de force, mais d'acte de fait. Bon comme tu ne sais pas lire et qu'il te faut un dictionnaire pour comprendre ce que j'écris je l'ai répété), mais par sa présence une impossibilité de NFZ.

Toi t'es le genre à envisager les relations internationales en comptant les armes en présence ce qui traduit un esprit rigide et peu intelligent.Poutine comme il est intelligent, il sait que rien que parce que les USA ne sont pas assez cons comme toi pour envisager une confrontation avec la puissance numéro 2 parce qu'ils sont en force là-bas, il peut empêcher une NFZ en faisant voler quelques dizaines d'aéronefs et peu de chasseurs lourds de supériorité.

Je te prends volontairement de haut pour répondre à ton mépris et à ta connerie. Tu vois je me mets à ton niveau. Apprends à lire, et surtout mets de la relativité dans ce que tu lis, et arrête d'être binaire.

Mais euh, lol quoi ! :biggrin:

Merci pour cette bonne tranche de rigolade. Je vais m'endormir le sourire aux lèvres. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que tu vas dormir, car encore une fois pas d'argumentaire.

Toi aussi esprit binaire, tu fais le raccourcis élection truquée donc homme illégitime, ce qui est scientifiquement faux, avant même de l'être réellement. Bouteflika est l'exemple type. En 2005 alors qu'il est très populaire, il fait quand même gonfler les urnes. Le pire c'est que j'explique les chose en disant qu'il n'a peut être pas la majorité absolue à lui tout seul, mais comme t'es pas une flèche non plus avec ton ami Ekkin, eh ben ton esprit n'arrive pas à comprendre des choses relatives. Pour toi tout est blanc ou noir.

Que tu le veuilles ou non, Bashar est le politique le plus populaire de Syrie. Les membres de l'Asl n'auraient même pas le tiers de ses résultats.

Mais comme t'es un petit occidental, élevé dans la dictature et le culte de la démocratie, tu n'arrives pas à comprendre que des gens peuvent préférer Bashar à des "terroristes gentils"( sais pas si tu seras intelligent pour comprendre) et à des marionnettes qui dînent au Fouquets, quand bien même ITv (ta chaîne préférée)et Le Monde (ton quotidien référence qui te rassure sur ton qi) les honorent du titre de "démocrates".

Ça s'appelle un paradoxe, mais bien des paradoxes sont vrais. Tu dormiras plus cultivé.

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première embrouille avec Israël... la chasse russe a "chassé" des F16 venu faire du tourisme en Syrie ...

 

 


 

scitenifiquement faux

houlala ... ca a l'air une discussion sérieuse ca avec des mots aussi compliqué :bloblaugh:

Mais comme t'es un petit occidental, élevé dans la dictature et le culte de la démocratie, tu n'arrives pas à comprendre que des gens peuvent préférer Bashar à des "terroristes gentils" à des marionnettes qui dînent au Fouquets,

Nadine! Sors de ce corps!

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hornet

 

Tu es certainement fort cultivé, tu disposes de connaissances mais ton attitude est méprisante. Quelles que soit la nature des argumentations qui motivent tes réactions, si tu veux continuer à partager ici il faudrait peut-être mettre de l'eau dans ton Raki ... on est toujours le con de quelqu'un

 

Modifié par pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel culot ! http://www.thedailybeast.com/articles/2015/10/07/obama-official-says-putin-s-new-war-is-a-sign-of-american-success.html

The “Russians wouldn’t have to help Assad if we didn’t weaken him,” U.S. Special Envoy for Syria Michael Ratney said, according to multiple participants in the meeting and contemporaneous notes. Russian intervention, he went on to say, is a sign of success for American policy on Syria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final la carte de Peto était largement exagérée et cette offensive a très peu de gain a montrer pour le moment par rapport aux pertes assez catastrophique ( pour une journée ) qu'elle a subie. Sacrée performance des rebelles j'aurais pensé qu'après le déluge de feu du matin ils auraient été culbutés assez facilement. Certains d'ailleurs, notamment des officiels russes, doivent regretter leurs propos sur l’inexistence de l'ASL ^^

 

Nouvelle offensive ce matin, cette fois dans la plaine d'al-Ghab selon Ivan :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final la carte de Peto était largement exagérée et cette offensive a très peu de gain a montrer pour le moment par rapport aux pertes assez catastrophique ( pour une journée ) qu'elle a subie. Sacrée performance des rebelles j'aurais pensé qu'après le déluge de feu du matin ils auraient été culbutés assez facilement. Certains d'ailleurs, notamment des officiels russes, doivent regretter leurs propos sur l’inexistence de l'ASL ^^

 

Nouvelle offensive ce matin, cette fois dans la plaine d'al-Ghab selon Ivan :

 

Sa va peut-être faire changer la donne avec une prise en main plus concrète des russes sur le terrain ,et avoir encore plus de mainmise sur Assad question avenir politique .Comme je le disais plus haut dans le file .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...