Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Ca TOS sec dans le nord d'Al Ghab ... Les force loyaliste poursuivent lentement leur progression dans les montagne de longeant Al Ghab a l'est et qui commande tout le nord de la plaine. A priori tant qu'ils n'auront pas progressé très significativement dans les montagne qui domine Jisr al-Shugur le reste de l'offensive dans la plaine va etre mise en attente.

 

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil de cette "reconquête" que l'élan actuel des forces bachariennes semble favoriser, la question des effectifs ne va t-elle pas TRES vite se reposer? Cette armée a largement fondu depuis le début du conflit, et sa partie encore réellement capable et utile (et motivée) est plutôt réduite, si bien que, par définition, chaque morceau de terrain reconquis devra avoir de la garnison, ou au moins de quoi assurer un minimum de contrôle et de surveillance. et dans le cas de zones fraîchement reconquises, proche de la ligne de front et où, comme dans la grande majorité de la Syrie, Assad n'est pas vraiment la personnalité la plus populaire, ce besoin ne peut qu'être important. Jusqu'où le régime peut-il pousser ainsi, compte tenu de ce facteur? Cherche t-il juste en ce moment à reconquérir juste quelques morceaux de "Syrie utile" et à obtenir une ligne de front plus favorable et durablement défendable? Dans l'état des moyens actuels, un tel objectif est-il même à sa portée? 

nabuchodonosor.jpg

Si je n'étais pas personnellement empêché en ce moment, ce "Tancrède" aurait de mes nouvelles !

(Nabuchodonosor II)

 

Pourquoi? Lui, il l'avait, la voie triomphale qui va avec la porte: il avait le kit complet, pas juste des morceaux. De quoi y se plaint le barbichu? Ce serait pas un moustachu déguisé, des fois? F'rait mieux de remballer ses papillottes et de décaniller avant que j'm'énerve, le mec avec un nom de gabarit de champagne. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil de cette "reconquête" que l'élan actuel des forces bachariennes semble favoriser, la question des effectifs ne va t-elle pas TRES vite se reposer? Cette armée a largement fondu depuis le début du conflit, et sa partie encore réellement capable et utile (et motivée) est plutôt réduite, si bien que, par définition, chaque morceau de terrain reconquis devra avoir de la garnison, ou au moins de quoi assurer un minimum de contrôle et de surveillance. et dans le cas de zones fraîchement reconquises, proche de la ligne de front et où, comme dans la grande majorité de la Syrie, Assad n'est pas vraiment la personnalité la plus populaire, ce besoin ne peut qu'être important. Jusqu'où le régime peut-il pousser ainsi, compte tenu de ce facteur? Cherche t-il juste en ce moment à reconquérir juste quelques morceaux de "Syrie utile" et à obtenir une ligne de front plus favorable et durablement défendable? Dans l'état des moyens actuels, un tel objectif est-il même à sa portée? 

 

Jusqu'à maintenant, je pense que la question ne s'est pas vraiment encore posée car les localités libérées par les forces gouvernementales ont, depuis un moment, été désertées par leurs habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil de cette "reconquête" que l'élan actuel des forces bachariennes semble favoriser, la question des effectifs ne va t-elle pas TRES vite se reposer? Cette armée a largement fondu depuis le début du conflit, et sa partie encore réellement capable et utile (et motivée) est plutôt réduite, si bien que, par définition, chaque morceau de terrain reconquis devra avoir de la garnison, ou au moins de quoi assurer un minimum de contrôle et de surveillance. et dans le cas de zones fraîchement reconquises, proche de la ligne de front et où, comme dans la grande majorité de la Syrie, Assad n'est pas vraiment la personnalité la plus populaire, ce besoin ne peut qu'être important. Jusqu'où le régime peut-il pousser ainsi, compte tenu de ce facteur? Cherche t-il juste en ce moment à reconquérir juste quelques morceaux de "Syrie utile" et à obtenir une ligne de front plus favorable et durablement défendable? Dans l'état des moyens actuels, un tel objectif est-il même à sa portée? 

Au delà de mes observations sur les lourdes pertes (forcément) de la SAA, c'est ce que je soulignais avec les garnisons qui défendent la périphérie de Homs, dans les faits elles restent dans leurs FOB dans les nombreuses propriétés foncières de l'armée syrienne et se contentent de patrouiller/protéger les grands axes, les rendant extrêmement vulnérable à un adversaire qui choisirait d'exercer le contrôle (diffus) sur les zones rurales. J'ai l'impression que Bashar a totalement vampirisé ce secteur "mou" où il y a beaucoup d'espace, de faible valeur en soi, peu peuplé, pas valorisé, rempli uniquement de bleds, de ruines et diverses manifestations du clientélisme de l'armée. Moi j'ai pensé très fort à la RC4 en voyant Daesh grignoter le wasteland "mou" autour des points durs à l'est de Homs. Daesh a un sanctuaire, des moyens, et même si ils ont beaucoup de pression ailleurs, un sanctuaire assez tranquille autour de l’Euphrate où se refaire.
Le truc c'est que cet espace immense, qui s'étend de Damas à Hama est rempli d'installations militaires (voir wikimapia) c'est hallucinant le poids de l'armée dans le PIB et la géographie du pays, tissu dont la valeur défensive est tellement éparpillé qu'il me paraît bien fragile, en même temps Daesh n'a pas non plus des moyens immenses en face, mais ils ont l'initiative et le choix de l'endroit ou frapper.

Sinon sur le front d'Alep il est très net que la présence du Hezbollah et des iraniens fournis le gros de l'effort dans la troupe d'assaut, la SAA étant inapte à cet exercice. Vu qu'on parle d'une progression de 5-15 km sur un front de 20 km de long, pour l'instant ça ne pose pas de difficultés, mais si l'offensive SAA reprend la région rebelle du nord j'espère que les partenaires chiites ont prévu le service après vente parce que ça va être crade et long.

Sur le plan plus politique je pense que ça pousse sérieusement à la négociation du coté de Moscou, vu les nombreuses rencontres qui ont lieu en coulisse, on applique Clausewitz à la lettre du coté du Kremlin. Après la négociation pour quoi faire ? Partager le pouvoir ? Diviser les groupes rebelles entre eux ? Forcer un consensus dans le camp d'Assad ? (ou ça rue dans les brancards d'après les indices qu'on peut percevoir) faire une pause contre l'ASL le temps de permettre au régime de remettre sur pied son outil militaire ? Attaquer Daesh comme Gally le suggère ? (ça je n'y crois pas, mais alors pas du tout).
Le régime veut récupérer les zones tenus par les rebelles, il est prêt à s’accommoder des kurdes et de Daesh, mais il ne peut pas faire de pause alors que son territoire est morcelé et que son "hearthland" est à 30 km du front; je pense que c'est un peu "tout ou rien" en terme territorial sur la Syrie "côtière" (Alep - Damas).

D'ailleurs la Syrie c'est quoi aujourd'hui ? Sur 22 million d'habitants,  240 000 sont morts (probablement plus puisque ça ne liste pas les morts indirects), 2 millions de blessés, 4 millions de réfugiés, et 7,6 millions de déplacés à l'intérieur du pays. (tout ça c'est ce dont on est sur, ce sont donc sans doute des estimations basses)
Plus de la moitié de la population du pays c'est barré en fait, la situation humanitaire doit être très très crade dans les zones où il y a des déplacés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de mes observations sur les lourdes pertes (forcément) de la SAA, c'est ce que je soulignais avec les garnisons qui défendent la périphérie de Homs, dans les faits elles restent dans leurs FOB dans les nombreuses propriétés foncières de l'armée syrienne et se contentent de patrouiller/protéger les grands axes, les rendant extrêmement vulnérable à un adversaire qui choisirait d'exercer le contrôle (diffus) sur les zones rurales. J'ai l'impression que Bashar a totalement vampirisé ce secteur "mou" où il y a beaucoup d'espace, de faible valeur en soi, peu peuplé, pas valorisé, rempli uniquement de bleds, de ruines et diverses manifestations du clientélisme de l'armée. Moi j'ai pensé très fort à la RC4 en voyant Daesh grignoter le wasteland "mou" autour des points durs à l'est de Homs. Daesh a un sanctuaire, des moyens, et même si ils ont beaucoup de pression ailleurs, un sanctuaire assez tranquille autour de l’Euphrate où se refaire.
Le truc c'est que cet espace immense, qui s'étend de Damas à Hama est rempli d'installations militaires (voir wikimapia) c'est hallucinant le poids de l'armée dans le PIB et la géographie du pays, tissu dont la valeur défensive est tellement éparpillé qu'il me paraît bien fragile, en même temps Daesh n'a pas non plus des moyens immenses en face, mais ils ont l'initiative et le choix de l'endroit ou frapper.

Sinon sur le front d'Alep il est très net que la présence du Hezbollah et des iraniens fournis le gros de l'effort dans la troupe d'assaut, la SAA étant inapte à cet exercice. Vu qu'on parle d'une progression de 5-15 km sur un front de 20 km de long, pour l'instant ça ne pose pas de difficultés, mais si l'offensive SAA reprend la région rebelle du nord j'espère que les partenaires chiites ont prévu le service après vente parce que ça va être crade et long.

Sur le plan plus politique je pense que ça pousse sérieusement à la négociation du coté de Moscou, vu les nombreuses rencontres qui ont lieu en coulisse, on applique Clausewitz à la lettre du coté du Kremlin. Après la négociation pour quoi faire ? Partager le pouvoir ? Diviser les groupes rebelles entre eux ? Forcer un consensus dans le camp d'Assad ? (ou ça rue dans les brancards d'après les indices qu'on peut percevoir) faire une pause contre l'ASL le temps de permettre au régime de remettre sur pied son outil militaire ? Attaquer Daesh comme Gally le suggère ? (ça je n'y crois pas, mais alors pas du tout).
Le régime veut récupérer les zones tenus par les rebelles, il est prêt à s’accommoder des kurdes et de Daesh, mais il ne peut pas faire de pause alors que son territoire est morcelé et que son "hearthland" est à 30 km du front; je pense que c'est un peu "tout ou rien" en terme territorial sur la Syrie "côtière" (Alep - Damas).

D'ailleurs la Syrie c'est quoi aujourd'hui ? Sur 22 million d'habitants,  240 000 sont morts (probablement plus puisque ça ne liste pas les morts indirects), 2 millions de blessés, 4 millions de réfugiés, et 7,6 millions de déplacés à l'intérieur du pays. (tout ça c'est ce dont on est sur, ce sont donc sans doute des estimations basses)
Plus de la moitié de la population du pays c'est barré en fait, la situation humanitaire doit être très très crade dans les zones où il y a des déplacés.

 

Je me pose une question , après l'attentat contre l'avion russe en Egypte ,vu la conjoncture actuelle en ce qui concerne l'armée syrienne loyaliste est-ce que les russes ne vont pas tenté une option terrestre avec leur propre force ?

Et d'une certaine manière avoir la main sur la situation militaire tout en ayant du poids sur l'avenir de Assad en Syrie ( proposé un départ tout en ayant de nouveaux interlocuteurs ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question , après l'attentat contre l'avion russe en Egypte ,vu la conjoncture actuelle en ce qui concerne l'armée syrienne loyaliste est-ce que les russes ne vont pas tenté une option terrestre avec leur propre force ?

Et d'une certaine manière avoir la main sur la situation militaire tout en ayant du poids sur l'avenir de Assad en Syrie ( proposé un départ tout en ayant de nouveaux interlocuteurs ) ?

Ce serait contre-productif vu ce qu'ils sont capables de déployer aujourd'hui, sans parler du risque d'une Afgha-bis.

La logistique russe est déjà très tendue pour assurer les ~50 sorties par jour, ils ont dû achetés/loués 8 navires commerciaux turcs pour assurer le transit de la Mer Noire jusqu'à Lataquié et Tartous (http://kommersant.ru/doc/2836487) et les coûts de l'opération sont estimés à $2.5m/jour (http://www.rbc.ru/investigation/politics/28/10/2015/562f9e119a79471d5d7c64e7) dans un contexte où en parallèle il y a une recrudescence des combats en Ukraine. 

Je vois mal comment ils pourraient déployer davantage.

Pour compléter:

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/russes-en-syrie-moscou-cherche-issue-politique-militaire-29787

D’un point de vue tactique, l’un des enjeux est celui de la coordination air-sol. Toutes les armées modernes sont confrontées à ce défi : comment s’organiser, jusqu’au plus bas niveau hiérarchique, pour que l’aviation puisse venir soutenir des troupes engagées dans des combats au sol ? Comment fournir à ses mêmes soldats des renseignements recueillis depuis les airs (drones, avions, etc.) pour leur permettre de manœuvrer ? L’armée syrienne de Bachar, très cloisonnée et peu moderne, ne possède pas ces savoir-faire. Les Russes, si. Bachar et les grands hiérarques du régime sont-ils prêts à laisser les Russes réorganiser leur armée, au risque, pour eux, d’en perdre le contrôle ? C’est la partie qui se joue en coulisses.

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils auront la jouissance des mistral .... Egyptien lol

Je n'ai ps compris le sens de ce post ? Cela fait référence au fait que les russes n'ont pas obtenu les BPC et que cela leur manque ?

Je ne pense pas que dans cette affaire syrienne ce soit le manque de BPC soit un des facteurs gênant pur qu'ils interviennent en Syrie mais plutôt le budget comme la dit eikkn apparemment . Étant donné que les russes ont accès à un port et qu'il y a déjà une noria de navires qui assurent le ravitaillement pour l' armée syrienne , si les russes devraient assuré l' arrivée de force et qu'ils ont le budget je pense qu'ils continueraient à le faire par cargo et qu'ils ont une flotte d'avions gros porteur pour aider aussi . Donc qu'il y ait des BPC ou pas ne changerait rien vu le contexte ( bien évidemment si les russes auraient le budget et pas de force en Ukraine ) vu que posséder un port et un aéroport en Syrie s'est déjà fait pour les russes en Syrie. Maintenant j'ai vu la France vouloir ce mêler du conflit syrien en menaçant de bombarder le régime syrien , sauf que les USA ont pas suivi ... Et je pense que ce n'est pas avec nos moyens qu'on aurait put le faire d'une manière concrète...Donc je pense que pour l' instant les russes ont plus de clés en main pour apporter une nouvelle donne en Syrie que nous autres on en a put en avoir ... Vu que l'on a juste fait qu'alimenter un conflit qui a surtout aider nos ennemis islamistes à prendre de l' ampleur ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil de cette "reconquête" que l'élan actuel des forces bachariennes semble favoriser, la question des effectifs ne va t-elle pas TRES vite se reposer? Cette armée a largement fondu depuis le début du conflit, et sa partie encore réellement capable et utile (et motivée) est plutôt réduite, si bien que, par définition, chaque morceau de terrain reconquis devra avoir de la garnison, ou au moins de quoi assurer un minimum de contrôle et de surveillance. et dans le cas de zones fraîchement reconquises, proche de la ligne de front et où, comme dans la grande majorité de la Syrie, Assad n'est pas vraiment la personnalité la plus populaire, ce besoin ne peut qu'être important. Jusqu'où le régime peut-il pousser ainsi, compte tenu de ce facteur? Cherche t-il juste en ce moment à reconquérir juste quelques morceaux de "Syrie utile" et à obtenir une ligne de front plus favorable et durablement défendable? Dans l'état des moyens actuels, un tel objectif est-il même à sa portée? 

Dans un reportage diffusé sur ce fil quelques pages auparavant, le monsieur parlait de milices de quartiers qui se battaient aux cotés du pouvoir pour défendre leur maison et leur famille (en tant qu'habitant du quartier et/ou de la ville). Peut être que la solution envisagée serait à chercher de ce côté : une armée qui s'occupe de la reconquête et de la sécurisation de la ligne de front, des milices inféodées au pouvoir qui défendent la ville et les alentours dans l'arrière pays. Si la guerre n'était pas déjà universelle, je dirai qu'il y a des gros risques de dérapages, mais le camps EI n'est déjà plus à ça prêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les milices représente autant de troupe que l'armée ... environ 150 000 combattants chaque.

Le probleme des milices c'est que ça fonctionne surtout près des zones de résidence des miliciens ... quand il arrive chez "l'autre" en tant qu'occupant ca devient tout de suite très compliqué. En gros tant que tu reprends des zone plus ou moins favorable a ta cause ça se passe plutôt bien ... au delà le plus simple est souvent de procéder en chassant les "autres" de la zone a la yougoslave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'était pas la vision que je "défendais". L'armée reprend ton quartier et te forme pour que tu puisses le défendre. Le front continue à avancer, mais toi tu resterai chez toi, prêt à défendre le quartier des incursions de l'ennemi. 

 

Sauf que ce n'est possible que dans les zone favorable a l'armée! En zone favorable aux rebelles tu ne vas pas monter une milice rebelle!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Sputnik, l'Arabie Saoudite a doublé ses livraisons d'armes aux rebelles Syriens, y compris et surtout aux groupes Djihadistes > http://fr.sputniknews.com/international/20151107/1019359884/arabiesaoudite-syrie-soutien.html

Tous les services de renseignement occidentaux (+ Russes et Israëliens) savent que l'Arabie Saoudite est depuis 20 ans le grand argentier et soutien logistique discret des groupes salafistes de par le monde ; donc qu'ils profitent de la guerre civile en Syrie pour foutre encore plus la merde et du coup affaiblir à la fois l'Iran et les pays à culture historique chrétienne...  C'est une info fort crédible

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Sputnik, l'Arabie Saoudite a doublé ses livraisons d'armes aux rebelles Syriens, y compris et surtout aux groupes Djihadistes > http://fr.sputniknews.com/international/20151107/1019359884/arabiesaoudite-syrie-soutien.html

Tous les services de renseignement occidentaux (+ Russes et Israëliens) savent que l'Arabie Saoudite est depuis 20 ans le grand argentier et soutien logistique discret des groupes salafistes de par le monde ; donc qu'ils profitent de la guerre civile en Syrie pour foutre encore plus la merde et du coup affaiblir à la fois l'Iran et les pays à culture historique chrétienne...  C'est une info fort crédible

  

Oui, bon ... c'est Sputnik ... donc grosses pincettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : 23 civils tués dans des frappes sur un fief rebelle près de Damas

http://www.lorientlejour.com/article/953589/syrie-23-civils-tues-dans-des-frappes-sur-un-fief-rebelle-pres-de-damas.html

Douma encore...

 

Un nouveau rapport d'Amnesty décrit que la politique de disparition forcée orchestrée par le régime syrien, qui se chiffre à 65 000 disparus dont 58 000 civils, est devenu en plus un véritable "business" ou des intermédiaires exploitent la détresse des familles de victimes en leurs demandant de grosses sommes contre des informations. Ce système serait devenu : " la poule aux œufs d'or pour le régime […] une source de financement sur laquelle il s'est mis à compter".

http://www.amnesty.fr/disparitions-forcees-en-Syrie

http://fido.nrk.no/14bc5965801ee5661583a289b4fc52e3706a5e0099fae666eccff73c75993731/Between Prison and the Grave Final.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon ... c'est Sputnik ... donc grosses pincettes !

Oui effectivement .

Maintenant je pense que les saoudiens ont sûrement plus en tête que leurs armée "expéditionnaire" de djihadistes a plus les cartes en main par rapport à la rébellion syrienne libre donc sans passé par Sputnik on devine aisément que les saoudiens misent sur les djihadistes et leur fournit de quoi en armement/munition vu que leur lutte va bien au delà du conflit civile entre syrien .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement .

Maintenant je pense que les saoudiens ont sûrement plus en tête que leurs armée "expéditionnaire" de djihadistes a plus les cartes en main par rapport à la rébellion syrienne libre donc sans passé par Sputnik on devine aisément que les saoudiens misent sur les djihadistes et leur fournit de quoi en armement/munition vu que leur lutte va bien au delà du conflit civile entre syrien .

 

 

Je ne dis pas que l'info est fausse, mais que la source n'est pas la plus crédible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'info est fausse, mais que la source n'est pas la plus crédible ...

La source est ce qu'elle est en effet, mais dans ce cas particulier ce n'est pas d'une "info" que l'on parle... car une information suppose qu'elle ait un caractère de nouveauté, même un tout petit peu.

Et le fait que l'Arabie saoudite soutienne financièrement et d'autres manières les groupes salafistes / wahhabites / takfiris, depuis des décennies, partout dans le monde, ça n'est pas exactement une nouveauté.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...