Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

La source est ce qu'elle est en effet, mais dans ce cas particulier ce n'est pas d'une "info" que l'on parle... car une information suppose qu'elle ait un caractère de nouveauté, même un tout petit peu.

Et le fait que l'Arabie saoudite soutienne financièrement et d'autres manières les groupes salafistes / wahhabites / takfiris, depuis des décennies, partout dans le monde, ça n'est pas exactement une nouveauté.

Tout à fait, et d'ailleurs dans mon post avec le lien vers l'article de Sputnik, je précisais bien que l'info me semble bien crédible pour cette raison...

Des détails sur les activités Russes au sol cette fois, avec des photos plus ou moins claires ; mais il semble bien en tous cas qu'ils sont en tain d'accroître leur implication avec l'envoi d'artillerie lourde > http://ruslanleviev.livejournal.com/44827.html

En plus, si l'hypothèse de l'attentat pour le crash de l'Airbus de Metrojet se confirme, leur réaction ne va pas être celle des Espagnols, par exemple après les attentats de Madrid en 2004 > les russes c'est un peuple fier qui ne baissera pas son froc, et si Poutine décide d'intensifier la lutte contre les Islamistes/de venger la mort des 220 civils russes, la grande majorité de la population Russe soutiendra l'intervention !

Ensuite, quand à la crédibilité des infos/affirmations du média Sputnik : vous croyez que nos médias Occidentaux nous disent la vérité, et nous informent avec honnêteté peut-être ? Perso j'en doute fort...

D'ailleurs, pour avoir un copain qui est prof de français en Russie, là-bas ils disent que nous sommes manipulés par nos médias et que le refus de vente des BPC à la marine Russe est dû à ça et aux pressions des seigneurs anglo-saxons (US en tête), ils ne nous en veulent pas à nous Français, qui conservont apparemment une bonne cote de sympathie sur place, mais ils nous plaignent plutôt d'être autant manipulés à l'instigation des "think-tank" anglo-saxons : attention, je ne dis pas que leurs médias à eux présentent les choses de manière impartiale, mais ont-ils tellement tort dans leur point de vue ?

Il faut reconnaître que sur la Syrie ils avaient plutôt raison depuis le début : Bachar est un tyran, certes, mais l'affaiblissement de son régime a bien ouvert un boulevard aux milices salafistes/terroristes comme ils en avaient averti depuis le début ; il faut dire aussi qu'eux ayant du gaz et du pétrole à profusion ne sont pas inféodés à l'Arabie Saoudite comme les Ricains, prêts à toutes les compromissions pour continuer à approvisionner les gros 4X4 et autres "Big Trucks" énergivores emblématiques de leur mode de vie...  

 Il y a 2 ans nos dirigeants occidentaux ont ignoré, méprisé, l'avis des Russes et ont décidé d'envoyer des armes aux rebelles, sans trop vérifier l'obédience réelle de ceux-ci, et on sait que le front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) a ainsi obtenu plein d'armes anti-chars, des mitrailleuses... Aujourd'hui, si nous avons arrêté les livraisons d'armes aux rebelles syriens quand on n'est pas sûr que ce sont des laïcs (enfin j'espère...), l'Arabie Saoudite elle, continue discrètement, à fournir ses chers frères les terroristes Djihadistes en lance-roquettes, et missiles anti-chars achetés aux ricains, sous prétexte officiel d'équiper ses propres forces qui interviennent contre les rebelles Houthis au Yémen...           

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et d'ailleurs dans mon post avec le lien vers l'article de Sputnik, je précisais bien que l'info me semble bien crédible pour cette raison...

Des détails sur les activités Russes au sol cette fois, avec des photos plus ou moins claires ; mais il semble bien en tous cas qu'ils sont en tain d'accroître leur implication avec l'envoi d'artillerie lourde > http://ruslanleviev.livejournal.com/44827.html

En plus, si l'hypothèse de l'attentat pour le crash de l'Airbus de Metrojet se confirme, leur réaction ne va pas être celle des Espagnols, par exemple après les attentats de Madrid en 2004 > les russes c'est un peuple fier qui ne baissera pas son froc, et si Poutine décide d'intensifier la lutte contre les Islamistes/de venger la mort des 220 civils russes, la grande majorité de la population Russe soutiendra l'intervention !

Et que vont faire les Russes de plus qu'ils font actuellement ? Tuer plus de civils ? Pour en avoir 220 de plus, c'est quoi, deux ou trois semaines maxi de bombardement comme actuellement. Bombarder un hôpital ? Déjà fait. Pour les terroristes (et les nombreux supposés terroristes des Russes...) que vont-ils faire de plus ? Arme chimique peut-être ? Je cherche hein.

Ensuite, quand à la crédibilité des infos/affirmations du média Sputnik : vous croyez que nos médias Occidentaux nous disent la vérité, et nous informent avec honnêteté peut-être ? Perso j'en doute fort...

Les médias occidentaux sont largement critiqués par les occidentaux, les gouvernements aussi ce qui est loin d'être le cas en Russie. Poutine a des scores de "dictateur" grâce à la presse à sa botte.

Les Russes diraient plus la vérité ? Le nombre d'incohérence qu'ils nous ont servi est sans fin. Dernièrement ce crash. Pour eux c'est sûr clair et net, ce n'est pas un attentat et Cameron se fait remontrer les bretelle. Finalement les Russes réfléchissent et ils se sont probablement dit que s'il y avait un second crash ils auraient l'air bien con. Donc interdiction de vol.

 

D'ailleurs, pour avoir un copain qui est prof de français en Russie, là-bas ils disent que nous sommes manipulés par nos médias et que le refus de vente des BPC à la marine Russe est dû à ça et aux pressions des seigneurs anglo-saxons (US en tête), ils ne nous en veulent pas à nous Français, qui conservont apparemment une bonne cote de sympathie sur place, mais ils nous plaignent plutôt d'être autant manipulés à l'instigation des "think-tank" anglo-saxons : attention, je ne dis pas que leurs médias à eux présentent les choses de manière impartiale, mais ont-ils tellement tort dans leur point de vue ?

Il faut reconnaître que sur la Syrie ils avaient plutôt raison depuis le début : Bachar est un tyran, certes, mais l'affaiblissement de son régime a bien ouvert un boulevard aux milices salafistes/terroristes comme ils en avaient averti depuis le début ; il faut dire aussi qu'eux ayant du gaz et du pétrole à profusion ne sont pas inféodés à l'Arabie Saoudite comme les Ricains, prêts à toutes les compromissions pour continuer à approvisionner les gros 4X4 et autres "Big Trucks" énergivores emblématiques de leur mode de vie...  

 Il y a 2 ans nos dirigeants occidentaux ont ignoré, méprisé, l'avis des Russes et ont décidé d'envoyer des armes aux rebelles, sans trop vérifier l'obédience réelle de ceux-ci, et on sait que le front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) a ainsi obtenu plein d'armes anti-chars, des mitrailleuses... Aujourd'hui, si nous avons arrêté les livraisons d'armes aux rebelles syriens quand on n'est pas sûr que ce sont des laïcs (enfin j'espère...), l'Arabie Saoudite elle, continue discrètement, à fournir ses chers frères les terroristes Djihadistes en lance-roquettes, et missiles anti-chars achetés aux ricains, sous prétexte officiel d'équiper ses propres forces qui interviennent contre les rebelles Houthis au Yémen...           

Assad est une bénédiction pour la Syrie. C'est cela oui, c'est cela.

Tu peux toujours reprocher aux occidentaux de ne pas avoir écouté les Russes, mais la réciproque doit être au moins autant valable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que vont faire les Russes de plus qu'ils font actuellement ? Tuer plus de civils ? Pour en avoir 220 de plus, c'est quoi, deux ou trois semaines maxi de bombardement comme actuellement. Bombarder un hôpital ? Déjà fait. Pour les terroristes (et les nombreux supposés terroristes des Russes...) que vont-ils faire de plus ? Arme chimique peut-être ? Je cherche hein.

Ils vont faire de plus qu'ils vont pilonner les rebelles (y compris les salafistes) à l'artillerie... Effectivement, ils font bien plus de dommages collatéraux que nos forces lors des frappes aériennes, peut-être en feront-ils moins s'ils s'impliquent au sol, du moins c'est à souhaiter...

Pour le reste, oui cherches bien, et notamment de notre côté : as-tu pris en compte les "dommages collatéraux" faits par les Islamistes avec les armes occidentales qu'on leur a livré en 2013 et 2014, avant de se rendre compte qu'il y avait des "rebelles" moins recommandable que d'autres et au final pire que le mal qu'ils combattent ? Le nombre de victimes civiles par la faute des Occidentaux ou des Russes, au total ça doit se valoir...

Assad est une bénédiction pour la Syrie. C'est cela oui, c'est cela. Tu peux toujours reprocher aux occidentaux de ne pas avoir écouté les Russes, mais la réciproque doit être au moins autant valable.

Mis à part dans ton imagination je n'ai jamais prétendu qu'Assad est une bénediction pour la Syrie... C'est juste que l'on pourrait respecter le point de vue des Russes selon lequel entre 2 malédictions (les Islamistes étant jusqu'ici les seuls qui pourraient renverser son régime) il vaut mieux choisir la moindre/la moins grave. Notamment pour notre sécurité à moyen terme...

Et il me semble qu'ils prennent parfois un peu notre avis en compte, quand ils acceptent l'idée qu'il faudra décider de l'avenir de ce dictateur, mais pas avant que la situation soit relativement stabilisée (après dans les relations internationale, qui est vraiment sincère ?? Ni eux, ni nous, ni les Chinois...) 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils vont faire de plus qu'ils vont pilonner les rebelles (y compris les salafistes) à l'artillerie... Effectivement, ils font bien plus de dommages collatéraux que nos forces lors des frappes aériennes, peut-être en feront-ils moins s'ils s'impliquent au sol, du moins c'est à souhaiter...

Pour le reste, oui cherches bien, et notamment de notre côté : as-tu pris en compte les "dommages collatéraux" faits par les Islamistes avec les armes occidentales qu'on leur a livré en 2013 et 2014, avant de se rendre compte qu'il y avait des "rebelles" moins recommandable que d'autres et au final pire que le mal qu'ils combattent ? Le nombre de victimes civiles par la faute des Occidentaux ou des Russes, au total ça doit se valoir...

 

Le régime est le plus meurtrier de tous les protagonistes et c'est sans commune mesure avec ce que les rebelles doivent cumuler en bodycount de civile. C'est un concours de bite perdu d'avance pour les rebelles.

 

Non ce n'était pas la vision que je "défendais". L'armée reprend ton quartier et te forme pour que tu puisses le défendre. Le front continue à avancer, mais toi tu resterai chez toi, prêt à défendre le quartier des incursions de l'ennemi. 

 

Seulement qu'en face ce sont de vrais combattants. Si demain on te donne une Kalash en te disant défend toi l'armée russe/chinoise/américaine débarque et que tu connais très bien le sort réservé par ces forces à ceux qui résistent et leur famille. Toi pauvre combattant de fortune face à des militaires tu vas soit fuir avec ta famille, soit rester dans ta cave et jeter ta Kalash dans le fleuve le plus proche afin que quiconque retrouve une arme en ta possession...

 

Edit :

D'ailleurs c'est un des problème que le régime à rencontré lorsqu'il a armé les civiles pour se défendre contre les "terroristes". Les gens se sont débarrassés de leur arme, soit vendu aux groupes armés pour gagner quelques sous ou acheter leur tranquillité, soit ils les ont simplement abandonné pour ne pas être pris pour des combattants d'un bord ou l'autre.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que là où les loyalistes peuvent s'améliorer c'est sur l'utilisation de l'artillerie et de l'aviation au niveau défensif.

Avec l'arrivée des russes, ils ont fait des progrès au niveau soutien des offensives, en particulier au niveau de la concentration des feux.

Mais j'ai l'impression que la réactivité et la précision reste très limité.

Donc activer un feu de soutien pour contrer une offensive en moins de 10 minutes sur un point non prévue reste probablement hors de portée de combattants actuels.

Sur les vidéos, on voit souvent quand les rebelles prennent un village, une grosse concentration d'infanterie évoluer en toute liberté.

En théorie, une position importante devrait dès son évacuation être écrasé sous un tir de neutralisation.

Dans les faits, les attaques peuvent souvent être empêcher par bombardement préventifs des zones de concentration avant même les assauts.

C'est un peu l'évolution que l'on a constater depuis la première guerre mondiale sur l'utilisation de l'artillerie.

Au début, utilisation du tir direct, puis tir indirect fixe planifié, puis tir indirect planifié mais mobile, puis tir indirect dynamique avec observateurs, puis augmentation de la réactivité et mobilité progressivement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 ans pour les uns et 3 mois pour les autres quand même...

Ben non, désolé mais mois je pensais bien à un même laps de temps ; parce que si on comptait les victimes civiles dues aux frappes de la coalition menée par les US + surtout celles dues aux armes que certains pays (France, GB, Allemagne, USA) de cette même coalition ont livré aux miliciens d'Al-Nosra ou du Daech, on doit arriver à un total de plusieurs milliers, tandis que les organisations humanitaires estiment que les Russes ont fait environ 250 victimes civiles en 3 mois (cf lien dans un post en haut de la page précédente) ; donc dans ce bodycount macabre ça se vaut, de toutes façons c'est trop et c'est un mauvais point partagé pour les deux "sous-groupes" des forces anti-Daech (coalition menée par l'Oncle Sam, et Russie+Iran)...

Il faut voir aussi que les rebelles (tous les groupes le font) utilisent de plus en plus des prisionniers civils comme "boucliers Humains" contre les frappes soit du régime, soit de la coalition, soit des russes. soit même les tirs d'artiellerie d'autres groupes rebelles. Donc, cette boucherie n'est pas prête de s'arrêter, sans que personne ne puisse y proposer, ou y imposer, une solution vraiment acceptable pour la grande majorité des habitants de Syrie.        

Modifié par Bruno
je citais un lien en haut de page, sans me rendre compte que mon post en ouvrait une autre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est du génie chez les loyalistes. Il semble que le gros problème de la SAA c'est le manque d'effectifs qui transforme leur zones contrôlées en passoires. Plutôt que des armes supplémentaires ils auraient peut être besoin de choses relativement simples comme des sacs de sables pour faire des chicanes sur les routes contre les véhicules kamikazes, des barbelés, des engins de terrassement... C'est une contribution que pourrait donner des habitants loyalistes avec moins de formation et moins de risques pour eux. La capacité défensive de chaque soldat serait démultipliée et les esprits tranquillisés pendant que le gros des troupes est ailleurs pour les offensives.

 

Modifié par MontGros
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient pour ceux qui se souvienne des rumeurs d'offensive dans le sud, j'ai réussi à a avoir des informations à ce sujet grâce à des interviews d'officier syrien et Russe (anonymes évidement et les sources valent ce qu'elles valent: Saana et médias pro régime).

En fait il n'y à apparemment jamais eut d'offensive "sérieuse" en préparation vers le sud. Le véritable objectif était... Palmyre! (Quelle énorme surprise soit dit en passant quand on voit le symbole qu'est devenue cette ville et la volonté des SAA de conserver leurs position près de la ville alors qu'elle ne servent stratégiquement plus à grand chose.)

Mais voilà j'utilise le mot "était" parce qu’elle n'est pas près d'avoir lieu. Les officiers Russe se plaignaient la semaine dernière de la difficulté des syrien à rassembler des hommes pour cette offensive et cette semaine des officier Syriens auraient confirmé qu'avec les offensives de l'EI sur la route de ravitaillement Hama-Allep et Hama-Damas et celle des rebelles sur le nord de Hama les troupes rassemblés ont été redéployés sur ces fronts pour rétablir la situation...

En clair une nouvelle offensive sur un nouveau front ça ne semble pas pour tout de suite...

A noté quand même que le régime à renforcé son artillerie près de Palmyre et l'utilise pas mal. Mais le véritable problème ce sont les effectifs militaire de l'infanterie, en l’occurrence le front est tellement long qu'il est difficile pour le régime syrien de le contrôler en totalité ce qui l'oblige à redéployer ses troupes régulièrement la ou ça devient "chaud".Mais souvent avec un temps de retard et cela ne doit pas améliorer le moral des troupes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: l'avenir de la guerre ressemble au passé et c'est le combat d’infanterie. Infanterie qui reste donc la reine des champs de batailles.

 

Je pense que là où les loyalistes peuvent s'améliorer c'est sur l'utilisation de l'artillerie et de l'aviation au niveau défensif.

Avec l'arrivée des russes, ils ont fait des progrès au niveau soutien des offensives, en particulier au niveau de la concentration des feux.

Mais j'ai l'impression que la réactivité et la précision reste très limité.

Donc activer un feu de soutien pour contrer une offensive en moins de 10 minutes sur un point non prévue reste probablement hors de portée de combattants actuels.

Sur les vidéos, on voit souvent quand les rebelles prennent un village, une grosse concentration d'infanterie évoluer en toute liberté.

En théorie, une position importante devrait dès son évacuation être écrasé sous un tir de neutralisation.

Dans les faits, les attaques peuvent souvent être empêcher par bombardement préventifs des zones de concentration avant même les assauts.

C'est un peu l'évolution que l'on a constater depuis la première guerre mondiale sur l'utilisation de l'artillerie.

Au début, utilisation du tir direct, puis tir indirect fixe planifié, puis tir indirect planifié mais mobile, puis tir indirect dynamique avec observateurs, puis augmentation de la réactivité et mobilité progressivement.

En effet, mais j'ai cru comprendre que former des servants artillerie de qualités n'était pas particulièrement aisé, même si l'utilisation de l'arme en elle même est très accessible. Il leur faudra du temps, pour peu qu'ils aient entamé une démarche systématique de formation et d'augmentation des effectifs dans ce domaine ; ce qui reste à prouver.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est du génie chez les loyalistes. Il semble que le gros problème de la SAA c'est le manque d'effectifs qui transforme leur zones contrôlées en passoires. Plutôt que des armes supplémentaires ils auraient peut être besoin de choses relativement simples comme des sacs de sables pour faire des chicanes sur les routes contre les véhicules kamikazes, des barbelés, des engins de terrassement... C'est une contribution que pourrait donner des habitants loyalistes avec moins de formation et moins de risques pour eux. La capacité défensive de chaque soldat serait démultipliée et les esprits tranquillisés pendant que le gros des troupes est ailleurs pour les offensives.

 

Idem pour moi et ça ne laisse pas de m'étonner cette faiblesse de la défense par des ouvrages appropriés. J'ai souvent dit sur ce fil que je trouvais pas beaucoup de virtuosité à l'usage de l’artillerie par les loyalistes, mais c'est encore pire pour les fortifications ! Et c'est d'autant plus étonnant que ça a un bon rapport qualité prix pour une efficacité certaine et pas spécialement complexe à mettre en œuvre. ça ne pompe pas vraiment sur les effectifs militaires - et même que ça économise la biffe- vue qu'on peux leur substituer la mobilisation des civils. Leur faire faire creuser des tranchés et fabriquer des mines en séries dans des ateliers, ça doit pas être le Perou. Sans compter l'effet sur le morale qu'entraine le fait d’être à l'abri ; gage d'une meilleur combativité de la part de miliciens et d'un meilleur contrôle de ceux-ci, comme tu le fait remarquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

Vos questions sont légitimes les gars mais peu applicables sur le terrain

Je n'ai pas souvenir sur les 20 dernières années de guerres civiles ou les civils aient été mis à contribution pour terrasser/faire du génie/fabriquer des explosifs improvisés. Ca s'est vu à dose homéopathique notamment en Bosnie mais c'est de l'ordre de l'anecdotique. Il se trouve qui si tu es en age de combattre (et cet age est très extensif en cas de guerre civile) on te file une arme, un semblant d'uniforme et zou au front. Et si tu n'est pas en age de combattre parceque trop jeune ou trop vieux (en général on finit par faire du 17/18-40/45/50 ans) tu n'as plus vraiment les capacités physiques pour être réellement utile sauf compétences particulières rares (chimiste par exemple). Surtout que tu es le dernier habillé, nourri et chauffé donc le moins en forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les "rafles" ça existe et c'est pas les scrupules vis-à-vis des civiles qui doit étouffer les belligérants de ce conflit.Quant aux villageois en armes ils serons toujours moins nombreux que ceux à qui on peut donner des pelles et des pioches.

Non, je pense que le problème est juste que la défensive est un domaine dédaigné de l'art de la guerre à notre époque. La preuve, les grandes offensives sont archiconnus, mais qui connait à fond les grands succès défensifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air syrienne fait de l'acharnement thérapeutique ...

Pendant ce temps là l'offensive au su ouest d'Alep semble prendre de l'ampleur, la tete est a moins de 25km d'Al-Fuah et donc aussi d'Idlib. Visiblement il progresse a travers champ prenant les petits villages et évitant de les plus gros bourg ou se retranche plus facilement les reblles, en pratique ca a l'air de fonctionné, meme si ca peu semblé une tactique par défaut.

Les kurdes on eux progressé contre Daesh le long de la frontiere irakienne au sud-est d'Hassaké.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les "rafles" ça existe et c'est pas les scrupules vis-à-vis des civiles qui doit étouffer les belligérants de ce conflit.Quant aux villageois en armes ils serons toujours moins nombreux que ceux à qui on peut donner des pelles et des pioches.

Non, je pense que le problème est juste que la défensive est un domaine dédaigné de l'art de la guerre à notre époque. La preuve, les grandes offensives sont archiconnus, mais qui connait à fond les grands succès défensifs ?

Tout ce qui est en état de se battre a déjà probablement une kalash dans les mains ou s'est barré du pays. Les zones gouvernementales (qui pourraient "drafter" on va dire) sont remplies de vieux, de femmes, de gosses, d'inaptes au service, de spécialistes absolument nécessaire pour continuer à faire tenir le pays un peu debout (regarde la pilosité faciale de Bashar, même son barbier a été mobilisé ! *wink wink*) et de toute la clientèle du régime qui pour une raison X ou Y est exemptée de mobilisation (elle même probablement déjà sureprésentée dans l'armée ce qui explique en partie "l'efficacité" de cette dernière au combat, et malheureusement mais d'une autre manière "l'efficacité" dans la répression)
Si tu commences à coller des conscrits à creuser des tranchées pour peanuts c'est la garantie de les voir déserter vers le Liban / la Jordanie ou de voir leurs familles gueuler. Dans un pays ou tout est tendu et le niveau d'angoisse plafonne tu risques surtout de t'aliéner une partie de la population qui attend de voir comment ça se passe pour choisir son camps. 
A la limite les seuls guss mobilisables en réserve c'est tous les barbouzes des services de sécurité qui passent leurs temps à commettre des crimes contre la population.

 

L'armée de l'air syrienne fait de l'acharnement thérapeutique ...

Dommage qu'ils ne fassent pas voler les mig 15 qui rouillent sur la base de Kweires :pleurec:
Je ne pensais pas voir de mon vivant un jet en service dont les rivets tiendraient littéralement grâce à la peinture.

.

 

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte du sud d'Alep

CTTj5cBUEAEiZH-.jpg:large

 

J'aime bien les cartes que fait PetoLucem, ce sont les plus claires et précises (avec les échelles en plus), cependant j'ai tendance à plutôt focaliser sur la carte stratégique (qui est remarquablement fiable) plutôt que sur les cartes quotidiennes qui n'indiquent pas forcément la dynamique de la réalité opérationnelle. Il indique souvent des offensives, ou des prises de villes avant de faire des corrections plus tard, à moins de suivre le fil twitter H24 ça ne donne pas une bonne idée de ce qu'il se passe vraiment sur le terrain, tel ou tel bled pouvant changer de main. Merci de les poster AlexWF mais voilà, c'était juste pour préciser qu'il faut toujours les regarder avec un regard critique et n'y voir qu'une photographie de la situation à un moment donné, pas un résultat définitif. 
Regarder l'évolution de l'historique de la carte stratégique est pour le coup plus instructif. C'est dommage dans la civilisation moderne du "feed" ça n'est pas forcément un réflexe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de contribution de civils à des travaux de génie je pensais à quelque chose de très local. Comme proteger son village ou son quartier.
Quand l'EI est dans le coin et que les défenseurs, miliciens ou SAA, se résument a une poignée de gus qui risque de se barrer dès que ca chauffe, les habitants auraient tout intérêt à donner une journée ou deux de leur temps à remplir des sacs de sable et dérouler des barbelés.
On a vu qu'autour de la base de Kweires il suffit de pas grand chose pour que l'EI soit tenu en respect très longtemps. La défense me semble être une des clés contre eux. Sans exclure d'aller les titiller dans leur sanctuaire.
 
PS: y'a pas moyen d'avoir un éditeur de texte plus simple ? Je comprends rien à ces pointillés rouges...

 

Modifié par MontGros
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air syrienne fait de l'acharnement thérapeutique ...

Pendant ce temps là l'offensive au su ouest d'Alep semble prendre de l'ampleur, la tete est a moins de 25km d'Al-Fuah et donc aussi d'Idlib.

Les kurdes on eux progressé contre Daesh le long de la frontiere irakienne au sud-est d'Hassaké.

J'ai mis plus haut la version en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je savais que y'en a eu quelques uns dans l'ASL avec quelques chrétiens également mais pas dans des groupes islamistes, même si apparemment il s'était converti après les avoir rejoint.

 

 

La vidéo d'un nouveau groupe qui s’appelle la "New Syrian Army" vient de sortir : 

Vu tout l'équipement US dans la vidéo c'est certainement un autre groupe qui participait au programme d'entrainement US par le DoD d'une force rebelle avant sa fermeture, certainement en Jordanie ou des recrues étaient aussi entraînées et n'ont pas participées au désastre des recrues de Turquie entrées vers Alep et pris directement a parti par Al Nosra. Ou alors ça peut être aussi quelque chose de gérer par la CIA ou les deux ensembles qui sait.

Apparemment ce groupe va évolué dans le nord-est de la Syrie, dans la nouvelle alliance dirigé par le YPG kurde  : https://en.wikipedia.org/wiki/Syrian_Democratic_Forces

Ils pourront certainement appeler directement des frappes aériennes US et servir de "forces spéciales" contre l'EI pour cette coalition dont pas mal de groupes sont quand même pas très surarmés notamment les autres groupes rebelles de l'ASL du coin.

Pas d'Al Nosra, ni de front ouvert avec le régime dans le coin pour gâcher le truc, j'imagine que les russes iront pas non plus les embêter pour le moment.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Quand je parlais de contribution de civils à des travaux de génie je pensais à quelque chose de très local. Comme proteger son village ou son quartier.
Quand l'EI est dans le coin et que les défenseurs, miliciens ou SAA, se résument a une poignée de gus qui risque de se barrer dès que ca chauffe, les habitants auraient tout intérêt à donner une journée ou deux de leur temps à remplir des sacs de sable et dérouler des barbelés. 

Si l'EI (ou une autre faction, n'importe laquelle) prend le bled, qui va se faire aligner contre les murs et se faire descendre ?

Dans ce type de conflit la plupart des gens sont en mode "j'attends de voir qui va gagner, de toute façon ils sont tous pires les uns que les autres," et ils attendent que ça passe en espérant que les bélligérants se servent le moins possible et qu'ils se cassent ailleurs.
Des pauvres gens qui ont été forcé de donner logis et nourriture à une des factions en présence et qui se sont pris un GROS coup de baton un peu plus tard, genre meurtre d'une partie de la famille, mise au ban de la communauté, expulsion de sa maison, empoisonnement du troupeau ... bref l'amour du voisinage typique de la ruralité en temps de guerre civile. C'est le portrait typique de l'IDP ou du réfugié qui te dit qu'il a finit pas devoir se barrer car un petit truc a servi de prétexte pour qu'on vienne le tuer.

 

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de les poster AlexWF mais voilà, c'était juste pour préciser qu'il faut toujours les regarder avec un regard critique et n'y voir qu'une photographie de la situation à un moment donné, pas un résultat définitif. 

Ca peut effectivement être le cas, mais en l'occurence cette dernière carte est à jour et fiable (après avoir croisé plusieurs sources d'info sérieuses).

On peut s'attendre dans les prochains à la mise en place du siège d'Hadher, la SAA aurait déjà investi les faubourgs de la ville.

Plus globalement j'ai un peu l'impression que la SAA s'enfonce dans les zones "molles" ou elle ne rencontre pas trop de résistance, ce qui est plutot intelligent comme tactique. Ca évite les affrontements lourds et sanglants, comme l'aurait été un assaut sur Qarassi et Huwayz, et en tournant le front, les rebelles sont forcés d'opérer des retraits et des réajustements, et au final la SAA progresse plus sans trop de pertes.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut effectivement être le cas, mais en l'occurence cette dernière carte est à jour et fiable (après avoir croisé plusieurs sources d'info sérieuses).

Ce n'est pas le sérieux de la carte que j'ai remis en question. C'est la manière frénétique de les aligner heure par heure et de surinterpréter les événements tactiques comme des actions décisives pour le cour de la guerre. Comme le fait d'appeler chaque colline / ville un élément "stratégique" de la topographie locale. Bien souvent une "montagne" est une bête colline, une "ville" une bourgade de 1000 habitants etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-//-

On voit les Russes à l'œuvre maintenant, on va difficilement me vendre que c'est mieux.

C'est mieux, oui ou non, ca dépend de l'objectif et de la stratégie. Et objectivement, vu que leur objectif est mieux défini, ce qu'ils font est "mieux" (pour l'instant) que le travail mi chèvre-mi chou que les occidentaux mènent depuis 3 ans.

J'ai coupé tout le reste du post qui n'a que peu d'intérêt en soi si on veut une analyse froide de l'efficacité d'un camp ou de l'autre car ce  n'est qu'un agglomérat de relativisme moral

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...