Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les prochains jours diront si ça n'est qu'une manœuvre politique pour montrer que l'on est pas faible, ou si c'était bien des cibles d'importance. Si c'était le cas, d'ailleurs, pourquoi n'ont-elles pas été bombardées avant ? (c'est une question innocente, j'ai du mal à croire qu'elles aient été repérées ces dernières 24 heures)

Officiellement Raqqa aurait été épargnée jusqu'à présent à cause d'un risque trop important de dommage collatéraux.

Comme le dit Dany40 on peut aussi se demander comment l'EI réussit à maintenir ses exportations de pétrole alors que cela ne devrait pas passer inaperçu depuis le ciel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement Raqqa aurait été épargnée jusqu'à présent à cause d'un risque trop important de dommage collatéraux.

Comme le dit Dany40 on peut aussi se demander comment l'EI réussit à maintenir ses exportations de pétrole alors que cela ne devrait pas passer inaperçu depuis le ciel...

Sympa de nous resservir le même brouet à longueur de temps. Raqqa avait déjà été bombardée.

Tu m'excuseras : je dois partir et ne peux te fournir directement les 68 000 résultats de gogol pour "Raqqa bombardements américains". Pour les exportations de pétrole, je compte sur toi : cartographie des pipes lines, déclarations des illuminatis, influence des exportations massives de l'EI sur les cours du brut : on veut tout savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis courtois avec toi donc surveille le ton de tes messages.

Relativement épargnée si tu préfères. La Maison Blanche reconnaissait même que Raqqa était un "safe heaven" il y a seulement 4 mois http://www.reuters.com/article/2015/07/06/us-syria-crisis-whitehouse-idUSKCN0PG21E20150706

Depuis les bombardements ont été tout sauf réguliers et tout sauf intensifs, sauf si tu considères 3 bombardements dans l'année comme suffisant contre ce qui après tout n'est juste que la capitale de l'EI.

Pour le pétrole je ne sais même pas ou tu veux en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-contre un article avec des sondages en Syrie (qui valent ce qu'ils valent, mais ils en tiennent largement compte dans les analyses) expliquant pourquoi les occidentaux veulent absolument des élections sans Bachar.

En effet, si il participe, il serait largement vainqueurs, au minimum car il contrôle la majorité de la population et que les gens savent plus à quoi s'en tenir avec lui car il était déjà au pouvoir avant la guerre civile.

En deuxième ... Al-Qaïda et en troisième ISIS.

Les fameux "démocrates" de l'opposition syrienne soutenus par nos gouvernements sont inexistants politiquement en Syrie !

Noter bien que les 2/3 des syriens ne veulent pas la partition du pays contrairement à ce que beaucoup prône chez nous.

http://www.les-crises.fr/sondage-ce-que-pensent-les-syriens/

L'EI n'est pas idiote ... Ils ne mettent pas des grands drapeaux noirs sur le toit des bâtiments qu'ils utilisent ...

De tels bombardements en ville ne peuvent être effectués qu'avec du renseignement sur place ou du renseignement électronique localisant des émetteurs inhabituelles.

De plus, les russes ont montré des vidéos montrant explicitement des rebelles regroupant leurs véhicules autour de mosquée.

Il est plus que probable qu'ils font de même avec des écoles et d'autre regroupements de civils comme des marchés dans l'espoir de provoquer les fameuses "bavures" qui nous coûtent si cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins courtois parce que les régurgitations propagantistes me gavent, et pas que moi, d'où que vienne la propagande, à moins qu'elle ne soit signalée, analysée ou questionnée en tant que telle comme faisant partie des outils utilisés par une faction ou une autre. Dans le liens que tu fournis, les Etats-Unis signalent qu'ils bombardent également Raqqa parce qu'il n'est pas question que l'EI dispose de base de repli sûre. C'est je pense l'exact opposé de ce que tu signalais plus haut, à savoir que "les USA n'avaient jamais bombardé Raqqa". Et ces phrases là, pour le coup, sont dans la droite ligne de ce qui nous a été servi à répétition pendant plusieurs mois, précisément en compagnie d'assertions sous-entendant ou affirmant même que Daesh était en fait une créature des USA et des occidentaux plus généralement, qu'elle vivait parce que ceux-ci encourageait ses trafics de pétrole, etc, etc... Vu de moi ce sont directement des thèmes de propagande irano-syriens.

Je n'ai pas ma carte au Baas donc tu peux arrêter les procès d'intention.

Dire que la France et les Etats-Unis, entre autres, ne combattent pas l'EI avec beaucoup d'enthousiasme, c'est faire de la propagande ?

... et dire que la Russie, pour différentes raisons, en fait de même c'est aussi faire de la propagande ou là c'est ok ? (parce que bon on pourrait objecter qu'eux aussi ont fait 2-3 raids sur Raqqa...)

Pour le pétrole il y a (avait?) objectivement du laisser-faire, c'est impossible à dissimuler un traffic de cette ampleur.

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport directement : il y aurait eu une attaque américaine importante contre les camions citernes utilisés par Daesh pour le commerce de pétrole (je n'ai pas accès à tout l'article).

La totalité de l'article à ceux qui ne peuvent pas y accéder :

 

ISTANBUL — Intensifying pressure on the Islamic State, United States warplanes for the first time attacked hundreds of trucks on Monday that the extremist group has been using to smuggle the crude oil it has been producing in Syria, American officials said.

According to an initial assessment, 116 trucks were destroyed in the attack, which took place near Deir al-Zour, an area in eastern Syria that is controlled by the Islamic State.

The airstrikes were carried out by four A-10 attack planes and two AC-130 gunships based in Turkey.

Plans for the strike were developed well before the terrorist attacks in and around Paris on Friday, officials familiar with the operation said, part of a broader operation to disrupt the ability of the Islamic State, also known as ISIS or ISIL, to generate revenue to support its military operations and govern its territory.

American officials have long been frustrated by ability of ISIS to generate tens of million of dollars a month by producing and exporting oil.

Continue reading the main story

GRAPHIC

Paris Bloodshed May Be the Latest of Many ISIS Attacks Around the World

At least a dozen countries have had attacks since the Islamic State, or ISIS, began to pursue a global strategy in the summer of 2014.

To disrupt that source of revenue, American officials said last week that the United States had sharply stepped up its airstrikes against infrastructure that allows ISIS to pump oil in Syria.

Until Monday, the United States had refrained from striking the fleet used to transport oil, believed to include more than 1,000 tanker trucks, because of concerns about causing civilian casualties. As a result, the Islamic State’s distribution system for exporting oil had remained largely intact.

The new campaign is called Tidal Wave II. It is named after the World War II effort to counter Nazi Germany by striking Romania’s oil industry. Lt. Gen. Sean B. MacFarland, who in September assumed command of the international coalition’s campaign in Iraq and Syria, suggested the name.

To reduce the risk of harming civilians, two F-15 warplanes dropped leaflets about an hour before the attack warning drivers to abandon their vehicles, and strafing runs were conducted to reinforce the message.

The area where the trucks assemble in Syria has been closely monitored by reconnaissance drones. As many as 1,000 trucks have been observed there, waiting to receive their cargo of illicit oil.

On Monday, 295 trucks were in the area, and more than a third of them were destroyed, United States officials said. The A-10s dropped two dozen 500-pound bombs and conducted strafing runs with 30-millimeter Gatling guns. The AC-130s attacked with 30-millimeter Gatling guns and 105-millimeter cannons.

The pilots saw several drivers running to a nearby tent and did not attack them, an American official said, and there were no immediate reports of civilian casualties.

Col. Steven H. Warren, a Baghdad-based spokesman for the American-led coalition, confirmed that A-10s and AC-130s had been used in the attack and that 116 tanker trucks had been destroyed.

“This part of Tidal Wave II is designed to attack the distribution component of ISIL’s oil smuggling operation and degrade their capacity to fund their military operations,” Colonel Warren said.

The strike comes just days after Kurdish and Yazidi fighters, backed by American airstrikes, cut an important road, Highway 47, that ISIS has used to move supplies and fighters between Syria and Mosul, Iraq’s second largest city, which was captured by the militant group last year.

That road was cut on Thursday, and Kurdish and Yazidi fighters retook the Iraqi city of Sinjar the next day.

The American operation against the oil trucks followed a French on raid Sunday on two Islamic State targets in Raqqa, Syria, which allied officials identified as a headquarters building and a training camp.

More than 20 bombs were dropped by French planes in the attack, an allied official said. It is not clear how much damage was caused, and no secondary explosions were observed.

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La totalité de l'article à ceux qui ne peuvent pas y accéder :

 

Paris Bloodshed May Be the Latest of Many ISIS Attacks Around the World

At least a dozen countries have had attacks since the Islamic State, or ISIS, began to pursue a global strategy in the summer of 2014.

To disrupt that source of revenue, American officials said last week that the United States had sharply stepped up its airstrikes against infrastructure that allows ISIS to pump oil in Syria.

Until Monday, the United States had refrained from striking the fleet used to transport oil, believed to include more than 1,000 tanker trucks, because of concerns about causing civilian casualties. As a result, the Islamic State’s distribution system for exporting oil had remained largely intact.


[...]

Merci.

Ca permet aussi d'identifier à quel point la permission d'utiliser les bases de Turquie qui vient - enfin ! d'être accordée fournit des options tactiques qui n'étaient pas ou peu accessibles antérieurement.

Dommage que ce n'est pas la France qui a frappé la première au portefeuille. Ça aurait été vraiment une réponse du berger à la bergère, pas le raid sur Raqqa.

Plusieurs frappes précédentes en Syrie concernaient des infra pétrolières ou gazières quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce n'est pas la France qui a frappé la première au portefeuille. Ça aurait été vraiment une réponse du berger à la bergère, pas le raid sur Raqqa.

et bien entendu toi devant ton écran tu connais le résultat des attaques sur Raqqa

La France avait tapper au portefeuille un peut avant les attentats.

« Nous avons de nouveau frappé à deux reprises la nuit dernière dans la région de Deir Ezzor, d’une part sur un poste de distribution de pétrole et d’autre part sur une usine de séparation de gaz », a précisé, ce jour, Jean-Yves Le Drian,

http://www.opex360.com/2015/11/10/nouvelles-frappes-francaises-des-sites-petroliers-de-daesh-en-syrie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tomber le "régime" c'est chasser les russes de facto.

Je n'en suis pas sûr si c'est négocié avec les Russes. L'enjeu premier n'est pas les bases Russes, ce point est accessoire. M'enfin, j'arrive pas à comprendre ce que fait la Russie...

Si on a l'engagement de la Russie pour réellement lutter contre Daech (et pas principalement bouffer du rebelle avec beaucoup de dommage collatéraux), qu'il y a une solution diplomatique crédible avec le départ de Bachar, à mon avis il n'y a pas de problème pour lui laisser les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sûr si c'est négocié avec les Russes. L'enjeu premier n'est pas les bases Russes, ce point est accessoire. M'enfin, j'arrive pas à comprendre ce que fait la Russie...

Si on a l'engagement de la Russie pour réellement lutter contre Daech (et pas principalement bouffer du rebelle avec beaucoup de dommage collatéraux), qu'il y a une solution diplomatique crédible avec le départ de Bachar, à mon avis il n'y a pas de problème pour lui laisser les bases.

Les bases sur la Méditerranée sont à mon avis  l'enjeu principale pour les russes. Le soutient à bachar est un moyen pour eux de les conserver. Lutter et affaiblir  daesh serait pour eux affaiblir bachar puisqu'ils justifient leur soutient à Bachar par le fait qu'il serait le seul rempart contre daesh.

On devrait garantir par un traité international au Russe le maintient de leur base en Syrie. On pourrait alors éliminer daesh et se débarrasser de bachar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: la coalition menée par les Etats-Unis détruit 116 camions-citernes de l'EI

Beyrouth - La coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis a détruit 116 camions-citernes utilisés par le groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a affirmé lundi le Pentagone.

Ces camions ont été détruits dimanche près de Boukamal, une localité tenue par l'EI à la frontière avec l'Irak, selon le communiqué.

L'EI contrôle la majorité des champs pétroliers de Syrie, notamment dans la province de Deir Ezzor. Selon une enquête publiée en octobre par le Financial Times, la contrebande de pétrole rapporte aux jihadistes 1,5 million de dollars par jour lorsque le prix moyen s'établit à 45 dollars le baril.

Selon le site du New York Times, deux avions F-15 ont lâché des tracts une heure avant l'attaque appelant les chauffeurs à quitter leur véhicule.


(©AFP / 16 novembre 2015 12h52)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...