Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Au sujet de l'annonce du gouvernement comme quoi il dérogera à certains droits définis dans la CEDH, j' "adore" la réponse du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe a cru nécessaire de rappeler que, bon, peut-être mais, quand même, n'allez pas jusqu'à rétablir l'esclavage. Et puis la gégène, évitez siouplait. Quant aux détentions arbitraires sans jugement, euh abstenez-vous hein.

Je ne pense pas que c'est ce que le gouvernement avait en tête :laugh: !

Cela dit, sauf à ce qu'on n'ait pas toutes les infos, le gouvernement semble s'être contenté d'annoncer qu'il allait déroger à la CEDH sans plus de précision. A mon avis une faute de communication : une dérogation dans ce domaine devrait être un sujet assez sérieux pour qu'on précise d'emblée quelles infractions au juste on envisage de commettre.

 

Les USA ont pratiqué l'incarcération sans procès pendant 10 ans avec Guantanamo, le rappel du conseil n'est pas inutile.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo assez hallucinante filmée par un drone d'Al Nosra d'un assaut de Jaish al-Fatah sur un village dans le sud d'Alep contre les positions tenus principalement par les différents alliés chiites étrangers du régime :

 

Je suis pas un expert loin de la mais ça me semble complètement suicidaire comme façon d'employer un tank ^^
Heureusement pour eux, en face la résistance semblaient pas très organisée.

Edit : C'est le village de Tell Bajer : http://wikimapia.org/#lang=de&lat=35.947617&lon=36.983553&z=17&m=b

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop simplifier... En juin il avait perdu la majorité (en partie à cause de la progression du parti kurde) nouvelles élection en novembre ; comme par hasard, bombardements des kurdes, attentats, etc... Lors de cette nouvelle élection (si le peuple ne convient pas, changez le peuple...) impossibilité de faire campagne (attaques des meetings, des permanences, etc..) omniprésence à la télé ... "Rien qu’en octobre, M. Erdogan a bénéficié de 29 heures de temps d’antenne sur la chaîne TRT, et de 30 heures pour son parti, contre cinq heures pour le CHP, une heure et dix minutes pour le MHP, dix-huit minutes pour le HDP."  Avec tout ça, que 49 % des voix...

Plus de détails :   http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/02/turquie-m-erdogan-retrouve-sa-majorite-absolue-au-parlement_4801062_3214.html

 

et il y a eu des messages a peine voile du ministre de l interieur sur le retour ded Toros blanche ( le vehicule des colonnes de la mort locale ) si le peuple soutenait l instabilite actuelle ( car les attentats imputes a l ei mais bizarrement non revendiques sont la faute du pkk et donc du hdp ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH non je ne suis pas d'accord, il y'a toute une gamme d'action possible entre le honeypot et l'action building. Là où la référence au honeypot  m'ennuie c'est qu'elle présuppose de volontairement laisser partir les candidats au jihad vers la zone de conflit pour pouvoir "espérer" (voeu pieu) les éliminer sur place. Que le pot à miel se soit monté par l'attrait milénariste de Daesh pour tous les loosers/loosés européens en mal de sensation forte et de sens à leur vie, c'est une chose. Nous ne somme pas non plus obligé de laisser des volontaires aller renforcer leur armée.

Après je suis d'accord pour le containement ou l'attrition de l'adversaire mais effectivement si on veut faire subir cette attrition il serait souhaitable de jouer sur tous les tableaux, au départ, sur l'axe de transit et à l'arrivée.

Mouai.... Ca se réfléchis quand même et je ne serais pas aussi catégorique.
Si on regarde cette solution (c'est à dire encourager vivement les psycho looser du fichier S à aller en Syrie), le problème c'est pas tellement qu'ils partent... Bien au contraire: c'est exactement ce qu'on recherche!

Le problème c'est qu'ils puissent revenir.

Vu sous cet angle: soit on les empêche de partir, soit on les empêche de revenir. Dans les deux cas ce sont des bombes humaines potentielles sauf que dans le 1er cas ils sont ici alors que dans le second cas ils sont en Syrie avec tout le trajet et la logistique à mettre en place pour venir foutre la m....

Ca se discute fortement puisque les solutions genre Kergelen, Mururoa, bateau à la dérive... sont amusantes et créatives mais pas tellement réalistes.

De plus tu disais que la tactique du "honeypot" s'était avéré totalement inefficace dans le passé, soit, mais a-t-on réellement des exemples de terroristes potentiels d'un pays qui ont foutu le camp en masse du pays qu'ils haïssent pour aller vers un "honeypot" et ça s'est avéré catastrophiques?

On est toutefois d'accord qu'une telle hypothèse se doit d'être bien préparée avec bouclage de la Syrie comme préalable et action des forces spéciales pour neutraliser les gugus aussitôt que possible une fois en Syrie.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des turcs a voté il y a peu, et il est toujours là le monsieur. Certes c'est une coalition, mais vu qu'il est allié avec ceux ui le trouve trop mou... Alors perso je ne pleurerai pas sur ce pays et sa majorité de citoyens

Moi je pleurerai sur les turcs laïcs qui respectaient les minorités de leur pays et avec qui il était possible d'envisager une paix sereine.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien. Poutine a trouvé ses rebelles modérés avec les SDFs qui inclueraient en anglais dans le texte les  YPG/J, Euphrates Volcano, Senadid, Syriac Military Council, Army of Revolutioners

Sur twitter on  parle de peut-être 50 milles hommes (à confirmer, sans doute bien trop, je sais pas si ça inclue tous les YPG).

La russie les appuie pour reprendre la frontière turque avec les YPG. Or les turcs ont répétés ad nauseum et en haut lieu qu'ils n'accepteraient jamais cela. 

La tension va continuer de monter. Je pense que ça risque maintenant de monter très haut (quasi-guerre) : ils vont foutre des batteries sol-air et abattre tout avion prés de la frontière. Un peu comme les russes l'ont fait dans le Donetsk

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire du libanais, vaut son pesant d'or... :laugh: Certains on la mémoire un peu plus longue que des pseudo patriotes français amateurs de dictateurs....  Moi en tout cas je n'oublie ni l'attentat contre nôtre ambassadeur à Beyrouth ni l'attentat contre le Drakkar....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"La Syrie ne sera jamais plus comme avant. Elle est détruite. Nous avons des réfugiés partout. En 2010, nous n'avions aucune dette étrangère (il prend les gens pour des imbéciles ou quoi ?). Je pense que dix ans après la fin de la guerre, nous serons à nouveau considérés comme un pays fort (pays fort? Où ça? Au Golan ou à Mazzé?). Mais pour guérir nos blessures, cela prendra des générations et des générations (khâââ¨!), comme c'est encore le cas au Liban." !

Lééék, äâïynéh ! Oublie le Liban, et oublie-nous pour l'éternité ! 
Et contente-toi de t'occuper avec ton bien-aimé aSSadiot aSSadique uniquement et only de ce qui te restera comme pays ! 
Lâämâh ! Äâââl "comme c'est encore le cas au Liban." ! Äâïynoul Hassoûdî Toublâ bil äâmâ ! 
Hélll äânnâ baäâh !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien. Poutine a trouvé ses rebelles modérés avec les SDFs qui inclueraient en anglais dans le texte les  YPG/J, Euphrates Volcano, Senadid, Syriac Military Council, Army of Revolutioners

Sur twitter on  parle de peut-être 50 milles hommes (à confirmer, sans doute bien trop, je sais pas si ça inclue tous les YPG).

La russie les appuie pour reprendre la frontière turque avec les YPG. Or les turcs ont répétés ad nauseum et en haut lieu qu'ils n'accepteraient jamais cela. 

La tension va continuer de monter. Je pense que ça risque maintenant de monter très haut (quasi-guerre) : ils vont foutre des batteries sol-air et abattre tout avion prés de la frontière. Un peu comme les russes l'ont fait dans le Donetsk

Il me semble que ce groupe de rebelles à été monté avec un fort soutien des USA. Leur premier succès dans la tentative deseperer d'avoir un groupe rebelles modéré ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien. Poutine a trouvé ses rebelles modérés avec les SDFs qui inclueraient en anglais dans le texte les  YPG/J, Euphrates Volcano, Senadid, Syriac Military Council, Army of Revolutioners

Sur twitter on  parle de peut-être 50 milles hommes (à confirmer, sans doute bien trop, je sais pas si ça inclue tous les YPG).

La russie les appuie pour reprendre la frontière turque avec les YPG. Or les turcs ont répétés ad nauseum et en haut lieu qu'ils n'accepteraient jamais cela. 

La tension va continuer de monter. Je pense que ça risque maintenant de monter très haut (quasi-guerre) : ils vont foutre des batteries sol-air et abattre tout avion prés de la frontière. Un peu comme les russes l'ont fait dans le Donetsk

ouais... C'est surtout les américains et les français qui ont monté le coup; jusqu'à présent de manière plus ou moins clandestine, là on va pouvoir y aller franco, comme avec les kurdes en Iraq.  Les Ruses ma foi, s'ils ne les bombardent plus ça sera un grand pas en avant. Pour le reste, ils risquent de faire plus de mal que de bien. Quand tu vois leurs bombes on se croirait au début de la Guerre du Vietnam...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce groupe de rebelles à été monté avec un fort soutien des USA. Leur premier succès dans la tentative deseperer d'avoir un groupe rebelles modéré ? 

Tentative désespérée de monter une force modérée seulement dirigé contre l'EI surtout.

Faut pas oublier les dizaines de milliers de combattants de l'ASL qui reçoivent leurs TOW depuis deux ans et sont biens modérés, le seul problème c'est que leur combat est contre Assad avant d'être contre l'EI, donc ils sont pas utilisable pour les américains qui ne veulent plus faire tomber Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais... C'est surtout les américains et les français qui ont monté le coup; jusqu'à présent de manière plus ou moins clandestine, là on va pouvoir y aller franco, comme avec les kurdes en Iraq.  Les Ruses ma foi, s'ils ne les bombardent plus ça sera un grand pas en avant. Pour le reste, ils risquent de faire plus de mal que de bien. Quand tu vois leurs bombes on se croirait au début de la Guerre du Vietnam...

 

les russes n ont jamais bombardé ce groupe 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les russes n ont jamais bombardé ce groupe 

Lequel? Par ce que c'est une "fédération" de groupes. Bien sur que si, qu'ils ont tapé sur ces groupes, c'était le premier problème à résoudre. Au passage les turkmènes (au moins une partie) font partie des ces groupes et même de l'ASL Mais bon, si j'ai bien compris, entre les lignes, le gentlemen's agreement  avec les ruses c'est: vous arrêtez de taper sur ceux qui sont "recyclables" et  vous tapez sur Daesh et sur les Alquaida boys 

NB. Les ruses agissent selon leurs propres intérêts et objectifs tactico-stratégiques. Je n'ai aucune critique morale ou objection à faire de ce point de vue. Le problème est savoir jusqu'à quel point nos intérêts et objectifs respectifs sont convergents, pas forcement d'être d'accord sur tout. On peut être d'accord sur la Syrie, en totalité ou en partie, et pas forcement d'accord ailleurs ou sur d'autres problèmes. 

On est probablement d'accord sur le fond, EE.UU y compris; l'expérience américaine en Iraq a montré le danger de vouloir faire table rase d'un appareil d'Etat. Sauf à mettre quelques centaines de milliers d'hommes sur le terrain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai.... Ca se réfléchis quand même et je ne serais pas aussi catégorique.Si on regarde cette solution (c'est à dire encourager vivement les psycho looser du fichier S à aller en Syrie), le problème c'est pas tellement qu'ils partent... Bien au contraire: c'est exactement ce qu'on recherche!

Le problème c'est qu'ils puissent revenir.

Vu sous cet angle: soit on les empêche de partir, soit on les empêche de revenir. Dans les deux cas ce sont des bombes humaines potentielles sauf que dans le 1er cas ils sont ici alors que dans le second cas ils sont en Syrie avec tout le trajet et la logistique à mettre en place pour venir foutre la m....

Ca se discute fortement puisque les solutions genre Kergelen, Mururoa, bateau à la dérive... sont amusantes et créatives mais pas tellement réalistes.

De plus tu disais que la tactique du "honeypot" s'était avéré totalement inefficace dans le passé, soit, mais a-t-on réellement des exemples de terroristes potentiels d'un pays qui ont foutu le camp en masse du pays qu'ils haïssent pour aller vers un "honeypot" et ça s'est avéré catastrophiques?

On est toutefois d'accord qu'une telle hypothèse se doit d'être bien préparée avec bouclage de la Syrie comme préalable et action des forces spéciales pour neutraliser les gugus aussitôt que possible une fois en Syrie.

L es prémisses ce sont les retours des Afghans algériens vers le GIA, des libyens, egyptiens, syriens qui se sont battus en Irak entre 2003 et 2008-2009 et sont retournés chez eux, des saoudiens qui se sont battus un peu partout et qui sont retourné faire des attentats sur le sol saoudien, idem pour les yéménites, des egyptiens, soudanais, syriens qui se sont battus en Lybie (sans parler des arabes et touaregs maliens et nigeriens avec le resultat que l'on sait autour de Tambouctou), des caucasiens qui ont fait l'aller retour entre le Caucase et les autres zones chaudes, idem pour les Ouighours ou des philippins et indonésiens. Je te passe les pakistanais à Mumbai qui étaient passés par la zone chaude du Cachemire ou les shebabs qui ont dérouillés en Somalie mais qui ont menés des opération sur le sol Kényan.

Le pot à miel suppose un attrition à 100% ce qui n'est jamais atteignable techniquement (sauf à utiliser des chapelets de tetes nucléaires). On arrive péniblement à 20%  de pertes. Les 80% restants seront devenu plus durs, plus formés et plus aptes à faire des actes efficients en terme de terrorisme de masse tant du point de vu technique que de la volonté de mener à bien ces opérations

 

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel? Par ce que c'est une "fédération" de groupes. Bien sur que si, qu'ils ont tapé sur ces groupes, c'était le premier problème à résoudre. Au passage les turkmènes (au moins une partie) font partie des ces groupes et même de l'ASL Mais bon, si j'ai bien compris, entre les lignes, le gentlemen's agreement  avec les ruses c'est: vous arrêtez de taper sur ceux qui sont "recyclables" et  vous tapez sur Daesh et sur les Alquaida boys 

NB. Les ruses agissent selon leurs propres intérêts et objectifs tactico-stratégiques. Je n'ai aucune critique morale ou objection à faire de ce point de vue. Le problème est savoir jusqu'à quel point nos intérêts et objectifs respectifs sont convergents, pas forcement d'être d'accord sur tout. On peut être d'accord sur la Syrie, en totalité ou en partie, et pas forcement d'accord ailleurs ou sur d'autres problèmes. 

On est probablement d'accord sur le fond, EE.UU y compris; l'expérience américaine en Iraq a montré le danger de vouloir faire table rase d'un appareil d'Etat. Sauf à mettre quelques centaines de milliers d'hommes sur le terrain.

AlexWF a raison, les russes n'ont pas touché aux SDF (toute récente appellation mise en place par US) qui sont au nord. YPG&Jaish al Thuwar ne ce sont jamais trop entendu avec les salafistes de Nusra&cie qui ont fait partout du gros "bullying" sur ASL au point d'en faire des supplétifs de luxe équipés de TOWs. 

Tentative désespérée de monter une force modérée seulement dirigé contre l'EI surtout.

Faut pas oublier les dizaines de milliers de combattants de l'ASL qui reçoivent leurs TOW depuis deux ans et sont biens modérés, le seul problème c'est que leur combat est contre Assad avant d'être contre l'EI, donc ils sont pas utilisable pour les américains qui ne veulent plus faire tomber Assad.

SDF sont principalement anti-EI car les groupes qui les composent sont tous géographiquement situés sur fronts au contact de l'EI. Il y a justement qu'une seule partie du front qui est au contact des autres factions rebelles au nord d'Alep dans la région d'Azaz.

Pour le reste des FSA que tu cites ils sont dans l'immense majorité "embedded" avec Nusra & Ahrar & cie. 

__________________

Images des derniers moments de l'avocat Tahir Elçi (pro-droits kurdes) avant son assassinat en pleine manif à Diyarbakir 

http://www.todayszaman.com/national_diyarbakir-bar-association-president-killed_405573.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AlexWF a raison, les russes n'ont pas touché aux SDF (toute récente appellation mise en place par US) qui sont au nord. YPG&Jaish al Thuwar ne ce sont jamais trop entendu avec les salafistes de Nusra&cie qui ont fait partout du gros "bullying" sur ASL au point d'en faire des supplétifs de luxe équipés de TOWs. 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Frappes russes entre 30 /09   28/10

Xau6CR5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

humm, 

Turkey-Russia jet downing: Erdogan 'saddened' over plane

http://www.bbc.com/news/world-europe-34953505

On aura entendu tout et son contraire de la part de Ahmet&Recep. Attendons la situation est confuse et dangereuse.

Il y a aussi gros bruits de bottes turques à la frontière.

https://twitter.com/Conflicts/status/670596110914842624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps les turcs masse de plus en plus d'arme a la frontiere.

Ce systeme ESM notament http://www.armyrecognition.com/idef_2015_show_daily_news_coverage_report/impressive_koral_land_based_radar_electronic_warfare_system_on_aselsan_booth_at_idef_2015_07051509.html

Ainsi que de nouveaux chars.

 

Al-Nosra nous fait aussi des vidéo "nouvelle vague" avec les drone et la musique douce

 

Étonnant que les russes n'aient pas distribué des ATGM et des gros RPG en grande quantité aux loyalistes et leur allié ... ce genre d'assaut semble complétement suicidaire a première vu et pourtant ça passe comme une lettre a la poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de demandes sur le terrain. Peut-être que les Russes fournissent prioritairement les régions côtières et les troupes engagées vers Alep. Il y avait peut-être aussi le désir de ne pas trop brusquer les Turcs en fournissant des armes valables à des gens susceptibles de s'en servir contre eux ou leurs alliés.

Est-ce que les Turcs ont déployé de l'artillerie ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...