Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 5 heures , Imparator said:

Il y a des écoles françaises en Turquie. Je connais très bien la France (dont Paris vers le quartier Latin et le Marais), le Golfe (Arabie Saoudite entre autres), la Turquie, l'Egypte, j'ai vécu dans ces pays. Je connais aussi les pays du Maghreb.

J'ai pas vraiment de pays d'accroche, mais je sais que je pense finir en Turquie. Enfin je l'espère.

Ok, je pensais que tu étais membre de l'armée turc, mais comme la Turquie est pas non plus un pays spécialement francophone,  du moins pas comme certains pays maghrébins pour des raisons historiques, je m'étonnais. 

Et bien, t'as vu du pays pour un jeune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Erdogan et sa clique islamo-nationiste de part leur engagement pour Daesh et les rebelles islamistes dit modérés sont en train de bouziller la Turquie.

- Ils se sont mis à dos la Russie avec le retour de bâton économique + des forces russes au Sud au Nord comme jamais, Irak et Iran et pas mal de Syrien....

- Il se sont débrouillés pour que les Kurdes soient plus puissants que jamais,

- Ils ont fait en sorte que la Turquie devienne complice aux yeux des européens... qui traite avec elle avec des pincettes désormais ... En tout cas au niveau des peuples plus personne n'en veut dans la communauté ...

- La Turquie a jeté un froid dans l'OTAN de part une politique de fait accompli (avion russe abattu) et s'est ainsi déconsidérée.

- La Turquie a rejoint la clique des pétromonarchies - sans en être une -  mais dans son idéologies malsaine - vision à cours terme que de s'allier  avec des despotes assis sur tes trônes en billets de banques.

Bref : la Turquie est bientôt encerclée  de pays qui ne lui veulent pas vraiment du bien....

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat de la rebellion à Homs : au moins 14 morts.

http://www.lorientlejour.com/article/962223/syrie-14-morts-dans-le-double-attentat-a-homs-nouveau-bilan.html

 

Edit à 15h : 32 personnes tuées.

https://twitter.com/Conflicts/status/681424981520199680

Modifié par Libanais_75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une très grosse offensive aujourd'hui du régime, appuyé par le Hezbollah et des dizaines de frappes russes, dans le sud de la Syrie sur Shaykh Maskin tenu par l'ASL.
La situation est pas très clair, les loyalistes disent avoir repris la petite base militaire au nord de la ville et être entrés dans la partie nord de cette dernière, les rebelles eux disent avoir tués plusieurs dizaines de soldats et détruits 3 tanks sans concéder de grosses pertes de terrain.
Je comprends pas vraiment le but de dépenser autant de moyens sur le front sud alors que la Jordanie c'est rangée et a coupée les robinets à l'ASL dans le coin et que c'est le seul front ou une vraie solution négociée pourrait être trouvée...

Toujours rien du côté de Palmyre pendant ce temps la.

 

Un journaliste syrien qui devait trouver refuge en France assassiné en Turquie

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1756583-20151228-journaliste-syrien-devait-trouver-refuge-france-assassine-turquie

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je comprends pas vraiment le but de dépenser autant de moyens sur le front sud alors que la Jordanie c'est rangée et a coupée les robinets à l'ASL dans le coin et que c'est le seul front ou une vraie solution négociée pourrait être trouvée...

Là je suis franchement d'accord. Entre Mahin, Palmyre, ou au moins les front de Lattaquié / Hama / Alep (nord et sud) il y a largement de quoi faire sans ouvrir un autre front en y consacrant de tels moyens. Après nous ne sommes pas à l'état major syrien, et nous ne savons pas tout ...

L'autre info de la journée c'est que les militants ont enfin abandonné Zabadani pour partir à Beyrouth et Zabadani se trouve donc sous contrôle total de la SAA et du Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est simple le regime souhaite produire une zone cohérente stratégiquement en "syrie utile", de sorte que s'il le faut il puisse négocier sur cette base territoriale.

C'est la raison de la longue offensive dans les mont de Lattakié, et bien sur autour de Damas, et d'Homs ...

En rendant les enclaves rebelles invivable a terme, le régime les exclue d'un reglement négocié du conflit ... et se place en position de force "territoriale" lors d'une négo.

Daesh a réussi a devenir le diable pour a peu près tous les camps ... les fronts contre Daesh peuvent se permettre d'etre retardé, en contrepartie d'une consolidation territorial de l'arrière cour du régime.

D'autant que les front contre Daesh sont plus compliqué et couteux que les fronts contre des rebelles moins radicalisés... et le régime doit compter au plus juste la ressource qu'il engage et l'espérance qu'il place sur chaque "move". Même avec un momentum favorable, les soutien russe et iranien, les 5 ans de guerre civil pèse forcément très lourdement sur la capacité a contrôler le territoire conquis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malgré la présence de 2-3 péquenauds de l'ASL lors de la conquête de la province d'Idlib, on constate que comme toujours, ce sont les salafistes qui gouvernent.

 

 

Al-Nosra est toujours aussi présent dans le sud de la Syrie, et vient apparemment apporter son aide aux gentils modérés du Southern Front en difficulté à Deraa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 char, 1 BMP et 20-30 jeep, rien de très impressionnant, à la portée des plus petites groupes rebelles de Syrie et pas grand chose en comparaison a ce qu'ils peuvent mobiliser dans le nord.

 

Par contre c'est vrai, qu'avec la coupure de l'aide au Southern Front par la Jordanie et les USA, qui se retrouve en difficulté, avec en plus des problèmes internes depuis la défaite de Deraa, cela pourrait profiter a d'autres si jamais ce front venait a redevenir très chaud.
Mais ca m'étonnerait que cela soit Nosra, incapable seul de vaincre le petit groupe affilié à l'EI près du Golan, certainement plus le FI ou une autre formation de l'ASL/indépendante.
Ironiquement c'est ce qu'on toujours voulu éviter les jordaniens.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article de TTU sur les moyens Russes déployés en Syrie. On y apprend entre autre la présence stations de brouillage ayant les capacités de brouiller les satellites d'observation en orbite basse (d'ailleurs comment c'est possible de brouiller le spectre visible, IR ou UV ???).

Les Américains auraient également suspendus les vols de reconnaissance lors de l'installation de la batterie de S-400. Des satellites d'écoute Loto-S auraient été repositionnés sur la Syrie moins en vue de faire du rens sur les rebelles, sinon plutôt pour écouter le matos Otanien.

http://www.ttu.fr/syrie-moscou-veut-sinstaller-durablement/ 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Barristan-Selmy said:

1 char, 1 BMP et 20-30 jeep, rien de très impressionnant, à la portée des plus petites groupes rebelles de Syrie et pas grand chose en comparaison a ce qu'ils peuvent mobiliser dans le nord.

 

Par contre c'est vrai, qu'avec la coupure de l'aide au Southern Front par la Jordanie et les USA, qui se retrouve en difficulté, avec en plus des problèmes internes depuis la défaite de Deraa, cela pourrait profiter a d'autres si jamais ce front venait a redevenir très chaud.
Mais ca m'étonnerait que cela soit Nosra, incapable seul de vaincre le petit groupe affilié à l'EI près du Golan, certainement plus le FI ou une autre formation de l'ASL/indépendante.
Ironiquement c'est ce qu'on toujours voulu éviter les jordaniens.

Et ? On sait que la force d'Al-Nosra n'est pas le nombre mais l'entraînement et la détermination de ses combattants. Un ou deux VBIED peuvent faire la différence dans ce genre d'escarmouches. Sinon, qu'est-ce que c'est que cette histoire selon laquelle la Jordanie aurait "coupé le robinet" ? J'ai cherché des infos là-dessus, j'ai juste trouvé qu'Al-Mouallem a critique le régime jordanien pour son soutien au groupe : http://www.alaraby.co.uk/english/news/2015/12/27/jordan-denies-syrian-rebels-operate-from-its-territory

 

Vidéo des combats dans la région de Homs, où l'armée gouvernementale syrienne et le Hezbollah auraient libéré de nouveau Hawarrin et Mahin

 

Avancée également dans la province de Lattakié, les forces armées syriennes se seraient emparées de Qasab (encadrée en rouge sur la carte)

 

 

Les progrès sont tout de même notables sur ce front là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prisonniers rebelles passés a tabac après leur capture à Lattaquié par les barbus... pardon soldats syriens.

 

C'est pas une question de faire un concours, ce genre de faits sont nombreux également chez les rebelles, mais comme c'est le même jour et également à Lattaquié : 5 soldats du régime capturé par Sham Legion un groupe islamiste :

 

 

Il y a 2 heures , Libanais_75 said:

Et ? On sait que la force d'Al-Nosra n'est pas le nombre mais l'entraînement et la détermination de ses combattants. Un ou deux VBIED peuvent faire la différence dans ce genre d'escarmouches. Sinon, qu'est-ce que c'est que cette histoire selon laquelle la Jordanie aurait "coupé le robinet" ? J'ai cherché des infos là-dessus, j'ai juste trouvé qu'Al-Mouallem a critique le régime jordanien pour son soutien au groupe : http://www.alaraby.co.uk/english/news/2015/12/27/jordan-denies-syrian-rebels-operate-from-its-territory

Pas sur que dans le sud ça soit aussi brillant que dans le nord, regarde juste comment les pro-EI du groupe "Yarmouk Martyrs Brigade", qui selon wiki sont seulement quelques milliers, ont réussis a les mettre totalement en échec malgré l'appuie d'Ahrar et de quelques groupes de l'ASL. A Idlib, ces types auraient été vaincus rapidement.
Pareil ils remontent a quand leur dernier coup d'éclat sur le front sud, un truc qu'ils auraient fait seul ou alors en grande majorité seul contre l'armée syrienne ? J'ai pas souvenir de quelque chose en 2015 même si je peux me tromper.
Après le SVBIED c'est sur que ça peut faire la différence, m'enfin c'est l'équivalent des TOW au nord qui servent a ouvrir la voix aux radicaux, ici ils ouvrent la route à l'ASL et aux autres.

Pour la Jordanie : http://www.al-monitor.com/pulse/security/2015/10/syria-southern-front-break-up-army.html
L'article est assez radical, mais en tout cas c'est clair qu'il c'est passé un truc, suffit de voir comment le front c'est quasiment gelé à Deraa et que la Jordanie est devenu comme par magie une sorte d'intermédiaire, chargé carrément d'établir la fameuse liste des groupes terroristes en Syrie pour les négociations à venir.

 

Sur 28/12/2015 at 11:56 , Libanais_75 said:

L'EI vient de revendiquer.
Pas étonnant tout les derniers en date sont de leur fait.
Ils doivent avoir de sacrées cellules à Homs, surtout pour se permettre de les sacrifier dans des attentats suicides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , olivier lsb said:

 On y apprend entre autre la présence stations de brouillage ayant les capacités de brouiller les satellites d'observation en orbite basse (d'ailleurs comment c'est possible de brouiller le spectre visible, IR ou UV ???).

À part éblouir, je ne vous pas comment faire. Techniquement je ne sais pas, si c'est faisable. Autant on peut vous aveugler avec une forte lumière, là je n'en ai aucune idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Espadon said:

À part éblouir, je ne vous pas comment faire. Techniquement je ne sais pas, si c'est faisable. Autant on peut vous aveugler avec une forte lumière, là je n'en ai aucune idée.

Depuis le sol on peut les éblouir avec un laser notamment, mais la visée est assez compliquée a cause des phénomènes atmosphérique qui perturbe le chemin optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Barristan-Selmy said:

Prisonniers rebelles passés a tabac après leur capture à Lattaquié par les barbus... pardon soldats syriens.

 

C'est pas une question de faire un concours, ce genre de faits sont nombreux également chez les rebelles, mais comme c'est le même jour et également à Lattaquié : 5 soldats du régime capturé par Sham Legion un groupe islamiste :

 

 

 

 

Ben si en fait tu fais une comparaison et une course à l'échalote ... en disant d'un côté que côté rebelle sa arrive aussi mais que dans le même jour ou on était prise les photos dans la même zone on fait plus propre d'un côté et pas dans l'autre ...

Je pense que tout le monde a bien acté que comme dans toute les guerres civiles  ou guerre tout court , il n'y a jamais de belles choses de part et d'autres ...

Je vais fureté sur le net régulièrement et des vidéos de part et d'autres ou on ce comporte de façon violente avec des prisonniers ,des civils ben désolé sa ce fait de par tout le monde dans le coin ...

Alors que tu ais des affinités pour un camp ne me pose pas de problème , mais revenir régulièrement sur on est des gentils dans un contexte ou plus personne n'est gentil de part et d'autres parce que l'on a dépassé le seuil de violence dans la durée avec quelques années ben voilà pas besoin de noircir un tableau alors que comme tout le monde le sait s'est gris pour tout le monde en Syrie ...

Pour les gens au contact des combats depuis si longtemps amène à de la violence gratuite qui n'est qu'un enchaînement de violence ( encore plus évident dans une guerre civile ) qui fini par mettre en avant qu'on ne saura plus qui a commencé a faire pire que l'autre ...

 

Le contexte actuel voit surtout le principe du " l'ennemi de mes ennemis et mon ami ",et cela pour tout les camps , et ce qu'il en reste s'est qui ne me veut pas du bien ... 

Personne ne niera la violence de part et d'autres donc passons à autre chose de ce point de vue .

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas sur que dans le sud ça soit aussi brillant que dans le nord, regarde juste comment les pro-EI du groupe "Yarmouk Martyrs Brigade", qui selon wiki sont seulement quelques milliers, ont réussis a les mettre totalement en échec malgré l'appuie d'Ahrar et de quelques groupes de l'ASL. A Idlib, ces types auraient été vaincus rapidement.
Pareil ils remontent a quand leur dernier coup d'éclat sur le front sud, un truc qu'ils auraient fait seul ou alors en grande majorité seul contre l'armée syrienne ? J'ai pas souvenir de quelque chose en 2015 même si je peux me tromper.
Après le SVBIED c'est sur que ça peut faire la différence, m'enfin c'est l'équivalent des TOW au nord qui servent a ouvrir la voix aux radicaux, ici ils ouvrent la route à l'ASL et aux autres.

 

Ton dernier paragraphe résume ma pensée à ce sujet et c'est ce qui me fait dire qu'il ne s'agit pas là d'une aide négligeable, ce que tu affirmais dans ton premier post. Oui, l'ASL a besoin d'Al-Qaïda pour réellement exister, disons-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le rapport accablant d'Amnesty international, les États-Unis s'inquiètent à leur tour des victimes civiles tuées par les frappes aériennes russes

L'article : http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-washington-s-inquiete-des-frappes-aeriennes-aveugles-de-la-russie-7781076972

 

 

"C'était quelqu'un de bien, très intelligent. Ils lui ont lavé le cerveau", témoigne un ancien voisin d'Hérouville Saint-Clair (Calvados)

L'article : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/un-jihadiste-francais-originaire-de-normandie-tue-en-syrie-7781067871

 

 

«Quand on a vu sa photo, on l’a immédiatement reconnu»

L'article : http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1757283-20151229-djihadiste-francais-originaire-normandie-tue-syrie

Modifié par Seal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...