Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

@ Boule :plusieurs choses :

- d'abord, c'est un choix entre la peste et le choléra, entre la rebellion et le clan Assad.

- ensuite, le clan ASSAD n'a jamais programmé des attentats contre nous, du moins, pas sur le territoire national... on ne peut pas en dire autant de la rebellion

- il est plus facile de négocier avec un Etat, un régime, fut il dictatorial ; regarde dans le monde nos interlocuteurs, passés et présents ; ce ne sont pas tous des démocraties, de l'Arabie Saoudite à Cuba (elles date de quand les dernieres éléctions là bas ?) en passant par la Chine ou autres... Rappelle toi la Lybie... On trouve toujours un terrain d'entente et un interet pour les deux parties.  C'est le risque de vouloir foutre en l'air l'existant alors qu'on n'a rien de solide, de fiable pour remplacer. Avec qui veux tu négocier du coté de DAESH ?

 

j'essaie d'etre pragmatique.

Je pense que la Syrie est un état féodal : tu es du coté du saigneur (la faute est intentionnelle) ou contre lui ; tu lui portes allegeance et tu te bats de son coté... et quand tu es trop mouillé, tu ne peux pas passer en face (on le voit quand meme avec les tribus qui passent avec armes et bagages d'un coté comme de l'autre). La féodalité se ressent dans ce que nous appelons la corruption, les impots (nous avons connu cela, du temps des rois, chez nous : les petits seigneurs se servaient sur la bete)..

 

alors, quoi faire ? les laisser se démerder entre eux ! plutot que d'etre ressenti comme les anciens colonisateurs, ou des gens qui interviennent par interet (pourquoi ? ce n'est pas vrai ?)

J'entends bien tout ça à quelques nuances près (dire qu'on interviendrait "par intérêt", par exemple, en l'occurrence, ça me semble gros, ou alors on parle d'intérêt non-économique, voire non-stratégique, et donc on ne sait pas trop de quoi en fait). Et tu auras noté que je n'ai jamais appelé au renversement du régime, moi...

Mais ce serait une grosse erreur de trouver la dynastie Assad sympathique. En Libye les motivations de l'intervention sont plus que troubles, mais croire qu'on s'est jamais "entendu" avec Khadafi n'est pas plus juste : il était quand même plus qu'à moitié barré. D'une certaine manière, même s'ils pensent en profiter à court ou moyen terme, les russes sont pris au piège de ces guignols sanguinaires un peu comme nous - français -  l'avons été avec les dictateurs africains, ou comme les chinois pourraient bien s'y retrouver pris avec leur obligé nord-coréen. C'est un peu le syndrôme "jusque là, ça va..." (ou "jusque là, il tient..."), jusqu'à ce que ça pète.

Le truc formidable avec la situation actuelle et les illuminés qui dirigent les Daesh et autres, c'est que même quand ils se font laminer par des Smerch et des Su-qque chose ils pensent encore plus à aller viser le Bataclan que le Dynamo de Moscou ; le côté "sans-pitié moscovite" et la peur de finir dans les chiottes sans doute. On verra si ça suffit.

 

Mais bon : je n'irai pas embrasser la statue de Bachar. Il a bien trop besoin d'ennemis pour ne pas s'en susciter un peu, les téléguider, tout ça, y compris jusque chez nous. N'était-ce pas quelques nazis, quelques braves gens de la Rote Armee Fraktion ou autres Carlos qui appréciaient les piscines de Damas à une époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

J'entends bien tout ça à quelques nuances près (dire qu'on interviendrait "par intérêt", par exemple, en l'occurrence, ça me semble gros, ou alors on parle d'intérêt non-économique, voire non-stratégique, et donc on ne sait pas trop de quoi en fait). Et tu auras noté que je n'ai jamais appelé au renversement du régime, moi...

Mais ce serait une grosse erreur de trouver la dynastie Assad sympathique. En Libye les motivations de l'intervention sont plus que troubles, mais croire qu'on s'est jamais "entendu" avec Khadafi n'est pas plus juste : il était quand même plus qu'à moitié barré. D'une certaine manière, même s'ils pensent en profiter à court ou moyen terme, les russes sont pris au piège de ces guignols sanguinaires un peu comme nous - français -  l'avons été avec les dictateurs africains, ou comme les chinois pourraient bien s'y retrouver pris avec leur obligé nord-coréen. C'est un peu le syndrôme "jusque là, ça va..." (ou "jusque là, il tient..."), jusqu'à ce que ça pète.

Le truc formidable avec la situation actuelle et les illuminés qui dirigent les Daesh et autres, c'est que même quand ils se font laminer par des Smerch et des Su-qque chose ils pensent encore plus à aller viser le Bataclan que le Dynamo de Moscou ; le côté "sans-pitié moscovite" et la peur de finir dans les chiottes sans doute. On verra si ça suffit.

 

Mais bon : je n'irai pas embrasser la statue de Bachar. Il a bien trop besoin d'ennemis pour ne pas s'en susciter un peu, les téléguider, tout ça, y compris jusque chez nous. N'était-ce pas quelques nazis, quelques braves gens de la Rote Armee Fraktion ou autres Carlos qui appréciaient les piscines de Damas à une époque ?

re

 

 

si l'on considère qe la France n'a pas d'alliés, elle a des interets (sous entendu économiques ou stratégiques), tout est possible (Kadhafi en est un exemple : il a quand meme fait descendre un avion de ligne, au moins et a été reçu comme un président...) Yasser ARAFAT a été considéré comme terroriste, avant d'etre un chef d'etat...

Je n'ai jamais écris que la dynastie ASSAD était sympathique...

Par contre, la virer, oui peut etre, quand on saura par quoi la remplacer et que l'on sera sur que cette solution a l'agrément du peuple syrien.

Quant à ton dernier paragraphe, que je partage, il ne faudrait pas oublier l'Argentine, ni l'URSS... voire les USA (Werner Von BRAUN qui est devenu fréquentable)..

Bref, s'assurer que nos alliés ou nous meme n'avons pas fait ce que nous reprochons aux autres

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A recent video out of Deir ez-Zor, Syria reportedly shows close combat between the Syrian Republican Guard and Islamic State forces. At one point, the fighters are so close that they repeatedly frag each other’s positions like it’s some kind of Middle Eastern dodgeball tournament.

The cameraman is at a considerable distance from the fighting, so it is hard to gauge depth, but in several instances it appears that the frags land and explode almost directly on top of the Syrian troops’ position with what seems to be little effect. Had the ISIS insurgents been throwing the more powerful U.S. M67 fragmentation grenade, I don’t think the Syrian troops would have been so lucky. However, they were in an open area and were lying flat on the ground, so the situation wasn’t exactly preferable for an effective grenade kill.

 

https://www.funker530.com/grenade-dodgeball-syrian-republican-guard-vs-isis/

 

Impressionnant le combat de fantassins à coup de grenades , la il y a un gros duel à la grenade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lezard-vert a dit :

La grande bataille de Deir Ezzor  a rendu son verdict où ca s'enlise ?

Ça c'était calmé entre guillemet ces derniers jours ( a part pour les bombardements ), mais ça semble avoir recommencé de manière assez violente aujourd'hui.
L'EI a envoyé plusieurs véhicule suicide piégé en direction de l’hôtel Euphrate qui semble être devenu une des positions fortes du régime juste à l'extérieur de la ville : http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.360619&lon=40.106084&z=18&m=b
Ils semblent pas avoir réussit a avancer, mais par contre ils ont tués un général qui était l'un des principaux leader de la garnison, les combats continuent ce soir/nuit:

 

 

Un autre attentat a touché la communauté assyrienne à Kameshli dans le nord-est de la Syrie, et cette fois ça a été au tour des Asayish ( police kurde syrienne ) de lancer des accusations fantaisistes en affirmant que c'était l'oeuvre du régime, malgré la revendication de l'EI : 

Même si les têtes froides semblent pour l'instant rester assez nombreuses pour éviter que ça dégénère, la tension monte bien quand même.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nemo a dit :

Moi ça ma géne l'état d'urgence. Et on voit bien que l'état abuse aussitôt de son pouvoir dés que les régles sont levès et c'est un chemin qu'il est préférable de ne pas prendre car on ne sait pas ou cela s’arrête. Mis à part ceci et le fais tu as l'air de penser que tous le monde (ou la majorité "silencieuse") pense comme toi je suis assez d'accord pour le reste.

 

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Moi aussi. Je pense qu'il faudrait que ça stoppe vite, quitte à faire des aménagement à la marge sur les pouvoirs de perquisition la nuit et  les dispositions d'indemnisation/réparation des portes qui vont hélas avec.

Oui. L'idée qu'on puisse avoir "une bonne opinion" de la dynastie Assad reste fascinante...

Sur le fond je comprend vos points de vue . Mais sur la forme j'observe que du point de vue de nos législateurs pour adapter les lois au nouveau contexte qui au fond n'en est pas un . Après l' affaire de Charlie rien n'avait bouger et on en débattait encore lorsqu'il y a eu les derniers attentats . Les gouvernants abusent souvent avec l' état d'urgence mais les les législateurs tout comme la justice aussi parfois , et cela ne facilitant pas le travail de la police qui doit gérer en temps réel . Moi s'est l' idée que personne en général ne trouve de consensus alors que la menace est bien présente . Moi s'est surtout cela qui me désole .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Je n'ai pas été assez clair, tu n'étais pas en cause : Lézard Vert parlait de "sympathie pour Bachar", et là je dis non.

ouais  .. je suis allez  un peu loin en parlant de sympathie envers Assad et son régime.... mais Daesh et Al-qaida ainsi que leurs supports me débectent tellement que ça rend les ennemis de ceux là plus acceptables. Les Ennemis de mes ennemis ne sont pas mes ennemis même s'il ne sont pas encore mes amis. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Libanais_75 a dit :

 

 

 

Si cette nouvelle se confirmait, en quoi cela est-il un gain d'importance pour la SAA ? Si ce n'est pour la symbolique d'avoir réussi à remporter une bataille urbaine assez intense.

<chacun son tour>C'est pour passer dans la presse.</>

Sans rire : l'absence de couverture complète du conflit syrien et des gains du régime me semble un indice sûr de l'accord tacite entre Russie/Syrie/Iran d'une part et occidentaux : on laisse le régime faire le "nettoyage" à l'Ouest mais comme c'est sale et que le régime est imprésentable, et qu'en outre il va pulper sans distinction djihadistes, moins djihadistes et ce qui reste d'opposition laïque, on en parle pas trop. Pas de reportage sur les prisonniers de guerre du régime non plus, par exemple.

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Sur le fond je comprend vos points de vue . Mais sur la forme j'observe que du point de vue de nos législateurs pour adapter les lois au nouveau contexte qui au fond n'en est pas un . Après l' affaire de Charlie rien n'avait bouger et on en débattait encore lorsqu'il y a eu les derniers attentats . Les gouvernants abusent souvent avec l' état d'urgence mais les les législateurs tout comme la justice aussi parfois , et cela ne facilitant pas le travail de la police qui doit gérer en temps réel . Moi s'est l' idée que personne en général ne trouve de consensus alors que la menace est bien présente . Moi s'est surtout cela qui me désole .

Tu trouves qu'il y a beaucoup de débats ? Moi pas. (Ca aurait plus sa place dans "menaces intérieures")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si cette nouvelle se confirmait, en quoi cela est-il un gain d'importance pour la SAA ? Si ce n'est pour la symbolique d'avoir réussi à remporter une bataille urbaine assez intense.

Tu as raison il y a déjà effectivement un aspect symbolique assez important : c'est reprendre une ville relativement importante, qui plus est dans le sud où l'armée n'avait plus tenté de grands mouvements offensifs de longue date, dans la région qui est le principal bastion rebelle, et enfin la ville avait été prise en 2014/Début 2015 par les rebelles après une bataille assez médiatisée, en plein contexte de reflux de la SAA sur tous les fronts. Donc c'est à plusieurs titres une victoire symbolique pour la SAA.

La ville à mon sens est davantage "importante" que réellement "stratégique" en cela que sa capture n'a pas d'effet sur le déroulement global du conflit. L'adjectif stratégique est toujours employé à tort et à travers pour tous les belligérants à des fins de propagande. Mais la capture de Sheik Maskin reste importante et ne doit pas être prise à la légère :

  • car elle est située sur une des routes principales qui mènent à Daraa assiégée par les rebelles. Il ne reste plus sur la route que les villages d'Ibtaa, Dael et Athman encore aux mains des rebelles avant de rallier Daraa.
  • car elle est située à l'ouest du long corridor encore tenu par le régime qui va de Sanamayn à Daraa et qu'elle va désormais constituer un point d'appui défensif essentiel pour protéger ce corridor en cas d'attaque rebelle.
  • enfin car sa capture permet aussi d'appuyer de développer l'offensive vers l'ouest et la région de Nawa en plein coeur du dispositif rebelle du sud (vers la place forte rebellede Jasim), et pourquoi pas à terme de couper en deux le front rebelle avec au nord la région de Quneitra/Harra et au sud celle de Tafas/Daraa.

Une carte qui permet de se rendre compte de la situation (Daraa est au sud de Dael, et Quneitra au nord-ouest de Nawa) :

Syrian Army eyes key cities of Nawa and Ibta in northern Daraa

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

<chacun son tour>C'est pour passer dans la presse.</>

Sans rire : l'absence de couverture complète du conflit syrien et des gains du régime me semble un indice sûr de l'accord tacite entre Russie/Syrie/Iran d'une part et occidentaux : on laisse le régime faire le "nettoyage" à l'Ouest mais comme c'est sale et que le régime est imprésentable, et qu'en outre il va pulper sans distinction djihadistes, moins djihadistes et ce qui reste d'opposition laïque, on en parle pas trop. Pas de reportage sur les prisonniers de guerre du régime non plus, par exemple.

Tu trouves qu'il y a beaucoup de débats ? Moi pas. (Ca aurait plus sa place dans "menaces intérieures")

Justement s'est ce que je dis , il n'y a pas de débat puisque chacun reste dans son coin .

J'ai du mal m' exprimé.

je ne faisais que reprendre vos poste sans vouloir faire un HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’opposition modérée en Syrie ? 20 000 hommes, indique le général Castres

Dans une récente intervention, remarquable, devant les sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense, le général Didier Castres, sous-chef opérations à l’état-major des armées (scops), a fourni d’importantes précisions sur la stratégie contre Daech et sur les rapports de force. Pour savoir de quoi on parle, mieux vaut lire ce compte rendu en cliquant ici.

Au détour d’une phrase, on y apprend notamment ce que le ministère des affaires étrangères évite soigneusement de dire : le poids militaire de l’opposition « modérée » en Syrie, soutenue par la France.

« Il existe en Syrie une constellation de combattants très divers de l’ordre de 100 000 personnes, dont la France estime que 80 000 d’entre eux appartiennent soit à des groupes terroristes désignés comme tels par les Nations unies, soit à des groupes salafistes extrémistes » indique le général Castres. Faites le calcul : 100 000 - 80 000 = 20 000 opposants qui ne sont ni « terroristes », si « salafistes extrémistes ».

À ces 20 000 hommes, il faut ajouter les Kurdes, dont les combattants en Syrie, sont estimés à « 7 000 » par le général Castres. Ceux-ci sont toutefois exclus de l’opposition patronnée par l’Arabie saoudite, la Turquie et la France.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-opposition-moderee-en-syrie-20-000-hommes-indique-general-castres-95484

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces 20 000 personnes, combien font partis de groupes qui ne sont pas alliés à Al-Qaïda sur le terrain ?

Au passage, c'est une énième preuve du brouillon de la stratégie occidentale en Syrie. Cameron, 3 mois plus tôt, nous disait qu'il y avait 70 000 personnes qui ne sont pas affiliées à des groupes terroristes : http://www.theguardian.com/world/2015/nov/30/70000-syrian-fighters-david-cameron-islamic-state-airstrikes

La France et le Royaume-Uni ne s'échangent-ils pas des informations sur ce qui se passe en Syrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre de 20 000 est à la fois non négligeable mais aussi très faible en regard des effectifs qui combattent le régime syrien : sur 100 000 combattants, seulement 20 000 combattants dits modérés. Ca veut dire 80 000 combattants appartenant à des mouvements considérés comme extrêmistes. C'est un peu le verre à moitié vide ou à moitié plein.

De plus l'étendue géographique du pays et la faiblesse des effectifs engagés diluent davantage ces combattants modérés ce qui renforce la perception de leur quasi inexistence.

Citation

 

Au passage, c'est une énième preuve du brouillon de la stratégie occidentale en Syrie. Cameron, 3 mois plus tôt, nous disait qu'il y avait 70 000 personnes qui ne sont pas affiliées à des groupes terroristes : http://www.theguardian.com/world/2015/nov/30/70000-syrian-fighters-david-cameron-islamic-state-airstrikes

 

Cameron ne jouerait-il pas sur les mots ici? En attribuant le qualificatif de "groupe extrémiste" aux seules forces de l'EI (soit apparemment 30 000 hommes sur 100 000). Il resterait donc pour lui 70 000 combattants non extrémistes. Il engloberait dedans les groupes extrémistes non EI, ce qui serait éminemment contestable. Parce que je ne vois pas d'autres explications à son chiffre de 70 000 ...

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...