Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Et donc tout devient acceptable ? 

Sans tomber dans la prose dramatique de Arnaud, je note justement que les reproches fait sur la condamnations à géométrie variable ont lieu ici même à contre sens pour le coup. J'irais bien refaire un tour pour voir les condamnations contre les agissements turcs contre les militants du PKK ou les bombardements saoudiens contre les houtis.

Pour ma part je suis constant, je condamnais les bombardements bourrins des américains en Irak, je fais de même quand ce sont des russes.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je relis mes messages je n'ai pas eu l'impression de justifier quoique que ce soit. A la limite on peut me reprocher de faire du pinaillage quand je veux faire la difference entre des degats collateraux et des meurtres. Je vois que cette distinction est moins bien acceptée quand il s'agit des russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Et allez...

Les russes ou les syriens rasent des hôpitaux et au final, ben, c'est la faute des US !

Ca gâche le forum. L'inverse serait vrai aussi.

C'est intéressant de noter que ceux qui hurlaient lorsqu'en Ukraine les tirs de contre-batterie gouvernementaux tombaient en zones civiles ne disent plus rien quand il s'agit de la Syrie alors que c'est tout autant dégueulasse et je n'ose imaginer leurs réactions si des quartiers entiers de Donetsk ou Lughansk s'étaient retrouvés sous cluster comme on le voit en ce moment à Alep.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je relève le point c'est que cela avait aussi provoqué des indignation sur le forum (et avec raison) avec en prime une prise de bec avec feu Imperator avant qu'il ne soit prestement dégagé. Je trouve que beaucoup laissent passer beaucoup de chose aux russes qu'ils hurleraient à la mort si cela venait des US ou de nous même.

 

EDIT: bien vu en effet pour le traitement des bombardement urkainiens.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berezech a dit :

On peut ergoter sur la volonté de commettre ou pas le dit crime, sur la nécessité ou pas d’aplatir simultanément trois pâtés de maisons en combat urbain à coup de sous munition, mais pas sur la responsabilité.
Perso dès lors que tu frappes une concentration civile (une ville densément peuplée comme Alep) avec des armes non discriminantes, je considère que seul le critère de la nature de la cible tient encore (il y avait un intérêt militaire à taper, quitte à butter 100 civils pour un tireur embusqué), même si c'est discutable. (je n'en ferai pas ma ligne de défense si j'étais dans un boxe accusé devant la CPI).
Pour moi oui il s'agit d'un crime de guerre. Voir d'un crime contre l'humanité si on remet ça dans le contexte de la vaste campagne de bombardement par la terreur commise par le régime, puis l'aviation russe, contre des objectifs non militaires (boulangeries, hôpitaux, centres de distribution d'aide ...). Il n'y a aucune volonté d'épargner les civils, et au minimum des néglicences en vue de limiter la casse. Pour rappel par exemple les turques (génocide arménien) ou les allemands ont fait crever plus de monde par négligence (intégrés aux calculs certes) que par meurtre direct.

J'a juste saisi la balle au bond de la discutions. Je pensais à quelque chose de plus ambigu que ce bombardement russe sur Alep.

J'ai lu il y a quelques temps le témoignage d'un pilote de A-10 en Afghanistan. On lui donne une cible à éliminer, un groupe d’ennemis. Il fait une passe mais ne voit aucun combattant, juste une famille qui vaque a ses occupations. Il refuse d’exécuter l'ordre et signale qu'il n'y a pas de menace. Sa hiérarchie décide de passer outre l'information sur la réalité de la situation et fait intervenir un B-1 pour aplatir la zone. La famille est tué et il s'avère qu'il avait raison : ils ne représentaient en aucune façon une menace.

Alors, cela peut être qualifié de crime de guerre ou pas ? Formellement s'entend, je sais bien que concrètement même si c'est le cas les coupables n'en rendront jamais compte.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, les kurdes vont concentrer leur offensive sur Azaz maintenant que Tal Rifaat est tombé. Et vue la rapidité de leur progression et l'efficacité de l'appui feu russe, ce n'est qu'une question de jour avant qu'Azaz tombe. Les turcs ont redit qu'ils ne laisseraient pas les kurdes s'emparer d'Azaz. Simple menace ou vont-ils vraiment franchir la frontière avec des unités terrestres? Les frappes depuis la frontières semblent impuissantes à endiguer les kurdes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

J'a juste saisi la balle au bond de la discutions. Je pensais à quelque chose de plus ambigu que ce bombardement russe sur Alep.

J'ai lu il y a quelques temps le témoignage d'un pilote de A-10 en Afghanistan. On lui donne une cible à éliminer, un groupe d’ennemis. Il fait une passe mais ne vois aucun combattant, juste une famille qui vaque a ses occupations. Il refuse d’exécuter l'ordre et signale qu'il n'y a pas de menace. Sa hiérarchie décide de passer outre l'information sur la réalité de la situation et fait intervenir un B-1 pour aplatir la zone. La famille est tué et il s'avère qu'il avait raison : ils ne représentaient en aucune façon une menace.

Alors, cela peut être qualifié de crime de guerre ou pas ? Formellement s'entend, je sais bien que concrètement même si c'est le cas les coupables n'en rendront jamais compte.

 

Pour clore la discussion je dirais oui et oui. C'est un crime, mais comme tu t'en doutes il y aura probablement pas d'enquête, sauf si l'affaire avait fait beaucoup trop de victimes pour ne pas passer inaperçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, EOA said:

Pour en revenir au sujet, les kurdes vont concentrer leur offensive sur Azaz maintenant que Tal Rifaat est tombé. Et vue la rapidité de leur progression et l'efficacité de l'appui feu russe, ce n'est qu'une question de jour avant qu'Azaz tombe. Les turcs ont redit qu'ils ne laisseraient pas les kurdes s'emparer d'Azaz. Simple menace ou vont-ils vraiment franchir la frontière avec des unités terrestres? Les frappes depuis la frontières semblent impuissantes à endiguer les kurdes. 

Je ne sais pas ou en sont les arrangement entre les YPG/SDF et certaine unité FSA, mais a priori il y a eu des défection FSA vers SDF ... ca pourrait augmenté, certain locaux préférant etre intégré/occupé par les YPG/SDF que par les SAA.

Pour le moment la situation est ingérable pour les turcs. Il n'y a plus de tete de pont FSA-turc-compatible. Les troupe FSA qu'il avaient envoyé contre Daesh se sont faites repousser systématiquement. On voit mal comment des rebelle pourrait tenir contre les YPG/SDF remonté comme des coucous, en nombre tres supérieur et disposant de copinage de première bourre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Les turcs en deux jours ont tué plus d'une dizaine de civil kurdes en Syrie dont la moitié d'enfant ... et tout le monde s'en fout ...

Je n'ai pas vu trop de soutien à la position turque ici, quand même. 

Tu avoueras qu'il y a quand même un côté infantile à systématiquement ramener les fieffés ricains "au secours" de chaque grosse boulette ou attitude lamentable des russes, de même qu'on trouverait lourdingue tout redneck  ramenant les commies à tout bout de champ pour contrebalancer n'importe quel méfait US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boule75 said:

Je n'ai pas vu trop de soutien à la position turque ici, quand même. 

Tu avoueras qu'il y a quand même un côté infantile à systématiquement ramener les fieffés ricains "au secours" de chaque grosse boulette ou attitude lamentable des russes, de même qu'on trouverait lourdingue tout redneck  ramenant les commies à tout bout de champ pour contrebalancer n'importe quel méfait US.

C'est parce qu'in fine ce sont tous des conflits équipe "Amérique" contre équipe "Russie" ... donc forcément qu'on compare les mode de fonctionnement de l'un par rapport a l'autre a chaque fois. Il n'y a pas de raison que l'un combatte avec une main dans le dos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

C'est parce qu'in fine ce sont tous des conflits équipe "Amérique" contre équipe "Russie" ... donc forcément qu'on compare les mode de fonctionnement de l'un par rapport a l'autre a chaque fois. Il n'y a pas de raison que l'un combatte avec une main dans le dos ...

Moi je suis arbitre, ils refusent de me payer et n'arrêtent pas quand je siffle. Alors, en bon français, je râle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexWF a dit :

...

Quelques strike aujourd'hui à l ATGM par l'armée dans la région de Lattaquié 

 

 

il y a 31 minutes, Dino a dit :

Je n'avais pas beaucoup le régime utiliser les ATGM en sniping contre les rebelles. On sent qu'à présent que c'est du coté loyaliste que la dotation en missile devient généreuse sous l'aide du parrain.

Je me souviens qu'on avait souvent tendance à se moquer des américains dans leur façon d'utiliser dès qu'ils le pouvaient des Javelins pour faire du sniping de luxe. Aujourd'hui l'on constate que dès que les moyens existent, les belligérants de tous ordre ne se gênent pas pour en faire autant.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je ne sais pas ou en sont les arrangement entre les YPG/SDF et certaine unité FSA, mais a priori il y a eu des défection FSA vers SDF ... ca pourrait augmenté, certain locaux préférant etre intégré/occupé par les YPG/SDF que par les SAA.


 

 Je crois qu'il est maintenant clair que sans une intervention extérieure le corridor des rebelles va s'effondrer. Il ne reste plus qu'Azaz qui est encagé de 3 cotés et Mare comme localités importantes. Vue la double poussée au sud YPG/SDF et SAA c'est une question de temps. Il serait intéressant de savoir quels sont les termes de l'accord entre kurdes et régime parce que le fait que la SAA remette entièrement la ville de Kafr Naya aux kurdes c'est loin d'être anodin. 

Et hop en écrivant ce message une news twitter de plus : Kafr Nasi est tombé aux mains des kurdes. Mare n'est plus très loin! 

En attendant la SAA a du regroupé ses forces et ses moyens, et nul doute que les rebelles doivent prier de ne pas se trouver dans l'axe d'assaut initial pour ne pas prendre un déluge de feu sur la tronche. Les paris sont ouverts pour le lieu de l'attaque : Kafr Hama, Anadan, Mansoura, Assal ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...